Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1298 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Comment avez vous pris gout à la lecture et quand ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment avez vous pris gout à la lecture et quand ?

n°6287495
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 11:37:49  profilanswer
 

Salut,
 
Alors j'ai eu l'idée de ce topic car j'aimerais donner l'occasion aux gens d'expliquer comment la lecture a pu devenir un plaisir, une passion ou tout simpelemnt un loisir, par quel moyen.
 
Ainsi partager nos exériences et pourquoi pas convertir des gens qui lisent peu, c'est tellement enrichissant.
 
Peut etre ensuite pouvons nous parler de la facon dont on présente la lecture aux enfants, dans les ecoles, faces aux médias etc ...
 
Alors perso je me suis vraiment mis a lire assez tard, vers 18 ans, pourquoi ? et bien tout simplement car j'ai pu chosir mes lectures, et cela ne rimait plus avec travail ou corvée mais bien avec plaisir.  
 
J'aime beaucoup la science fiction, et j'aime bien les polars aussi.  
 
Le déclic cela à était un bouquin offert par mon oncle, pour mon anniveraire, "Richter 10" de Arthur C. Clark, je me rappelle encore la facon dont je l'ai dévoré, c'est vraiment trop trop bon de lire ainsi.  
 
Je regrette de ne pas avoir été initié ces genres de lecture a l'ecole j'ai vraiment perdu du temps et des sous (notamment dans les jv).
 
Pourtant mon entourage familial lis pas mal (surtout ma mere) mais a chaque fois que je lui empruntais un livre je n'accrochais pas :(.  
 
J'etais aussi influencé par mes amis, souvent portés sur l'heroic fantasy.
J'ai bien lu Tolkien (Bilbo et LOTOR), mais plus par volonté de connaissance que par passion.
 
J'ai été un enfant qui lisait peu et franchement c'est assez regrettable (surout pour le developpement de l'imaginaire, alors je me rattrape, c'est comme si c'etait un manque), et je pense tout simplement etre passé a coté de cela car j'avais pas trouvé mon créneau.
 
Et vous ? Comment avez vous pris gout a la lecture et a quelle periode de votre vie ?
Qu'en pensez vous aujourd'hui ?
 
Merci


Message édité par iaidoken le 11-08-2005 à 11:46:13
mood
Publicité
Posté le 11-08-2005 à 11:37:49  profilanswer
 

n°6287508
Macromorph
Tu l'as vu ?
Posté le 11-08-2005 à 11:39:11  profilanswer
 

Dans le train le temps passe BEAUCOUP plus vite :)


---------------
PSN: Macromorph
n°6287524
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 11:40:33  profilanswer
 

Oui d'ailleurs c'est assez frustrant je trouve.

n°6287567
Macromorph
Tu l'as vu ?
Posté le 11-08-2005 à 11:44:48  profilanswer
 

je suis pas d'accord :)
le temps passé dans le train c'est un peu lourdingue surtout quand c'est 6 heures la semaine (je plaind ceux qui le prenne tous les jours), quand je lis, je suis dans le bouquin, je pense plus du tout au train et sans m'en apercevoir je suis à destination et çà j'apprécie.


---------------
PSN: Macromorph
n°6287592
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 11:47:52  profilanswer
 

Macromorph a écrit :

je suis pas d'accord :)
le temps passé dans le train c'est un peu lourdingue surtout quand c'est 6 heures la semaine (je plaind ceux qui le prenne tous les jours), quand je lis, je suis dans le bouquin, je pense plus du tout au train et sans m'en apercevoir je suis à destination et çà j'apprécie.


 
Absolument d'accord !
 
Ce que je trouve frustrant c'est d'étre déja arrivé, souvent, je preferais continuer a lire, terminer mon chapitre au moins :(

n°6287605
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2005 à 11:48:39  profilanswer
 

A l'âge de 4 ans/4,5 ans.
Avec des BD vu l'âge :D
Toujours gros lecteur de BD.
Sinon pour les bouquins sans images, pas trop les romans, mais plus ce qui est documentaire, que j'ai l'impression d'apprendre quelque chose, sinon j'accroche pas.
Mais dès que ça peut être instructif je lis ce qui me passe par la main (même les bouquins de cuisine [:ddr555])


---------------
Retraité de discussions
n°6287650
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 11-08-2005 à 11:54:47  profilanswer
 

Commencé tout petit, avec des BDs, et les collec bibliothèque rose, bibliothèque verte, des bouquins de Roald Dahl, pas mal de bouquins de contes et légendes, j'adorais la mythologie grecque, et de la SF de bas étage en tout genre etc etc , et finalement au bout du compte je lisais tout ce qui me passait sous les yeux. :D

n°6287660
yulara
Byte Hunter
Posté le 11-08-2005 à 11:55:33  profilanswer
 

je pense que j'aime lire depuis que je sais lire. à 6 ans j'ai dévoré tous les oui-oui, il m'en fallait quasiment un par semaine, du coup mes parents m'ont inscrite à la bibliotheque (ça coutait moins cher) et là j'ai lu tout ce qui me passait sous la main.
j'ai eu un creux vers 14/16 ans: obligée de lire les "classiques" et j'aime pas "etre obligée" ni les "classiques" :spamafote:
puis c'est reparti à la fin du lycée où j'ai decouvert de nouveaux genres: polars, SF, HF, epouvante.
depuis, je suis restée dans ce style de lecture, je n'accroche pas à des livres ne faisant à mon sens pas appel à l'imaginaire.
j'ai une relation boulimique avec les livres. je suis capable de pas lire une seule ligne en 6 mois et pendant 3 semaines de m'avaler toute une serie en ne pensant qu'à ça nuit et jour et en ne faisant rien d'autres que lire.
du coup, si j'entame un livre et que je n'arrive pas à rentrer dedans, je preferes le reposer et ré-essayer plus tard, c'etait peut-etre pas le bon moment pour le lire.

n°6287675
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 11-08-2005 à 11:57:20  profilanswer
 

en prison.. y rien d'autre a faire

n°6287770
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 11-08-2005 à 12:12:51  profilanswer
 

J'ai commencé avec les BD avant de savoir lire. Les classiques Astérix, Achille Talon. Bref ça me poursuit encore aujourd'hui.
 
Sinon à partir du moment où j'ai su lire j'ai lu pas mal, entre trois et quatre livres par mois je pense, tout ça jusqu'à la quatrième en gros. Il y a ensuite eu un gouffre jusqu'à presque aujourd'hui. J'ai continué les BDs par contre et durant mes études supérieures je tournais à 4BDs par jour en moyenne.
 
En fait je ne lisais des romans que pendant les vacances, des fois à un rythme soutenu (3-4 livres par semaine). Avec la fin des études il y a un an j'ai repris la lecture. Le chômmage aidant je lis pas mal et j'y ai repris goût.
 
Je lis des romans que je choisis soit parce que j'ai déjà lu un livre de l'auteur qui m'a plu et sinon parce que le titre m'a accroché par sa loufoquerie.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le 11-08-2005 à 12:12:51  profilanswer
 

n°6287790
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 11-08-2005 à 12:15:02  profilanswer
 

moi c manque de temps , le seule moment ou j'ai le temps de lire, c csoit dans les transport en comun , d'aileur je prend toujour un livre pour lire ou un manga , ou le soir avant de me coucher , sinon la journéé pas le temps et pas tres envie

n°6287877
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 11-08-2005 à 12:24:56  profilanswer
 

Moi c'etait les bds au debut surtout Gaston, les bouquins c'etait plutot vers les 9 10 ans avec en premier je croit sa majesté des mouches ou charlie la chocolaterie, enfin ce sont mes premiers souvenirs de romans.
Depuis je lit quasiment tout les jours pendant bien 1 demie heures minimum, le probleme c'est que j'oublie souvent d'en acheter des nouveaux donc ca m'arrive d'en relire certains pour la 3, 4eme fois  :D

n°6287895
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 11-08-2005 à 12:27:56  profilanswer
 

Je ne relis quasiment jamais un livre, une fois terminé je passe à un autre et je n'en garde que le souvenir que je me fabrique.
J'ai peur en le relisant d'être déçu en n'étant plus sous le charme de la première lecture, se laisser porter par l'histoire sans savoir où on va.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6287916
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 11-08-2005 à 12:30:22  profilanswer
 

à 7 ans en lisant les bouquins de marcel pagnol.
apres la curiosité a fait le reste.

n°6287979
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 11-08-2005 à 12:38:24  profilanswer
 

En tout cas j'ai pas l'impression qu'il y est tellement de gens qui lise regulierement, pas sur ceux forum mais sur la population, quelqu'un aurait un pourcentage?

n°6288218
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 13:15:09  profilanswer
 


Au contraire, etant parisien je trouve que dans le metro les non lecteur sont en minorité.
 
Mon reve  actuellement sinon ce serait une piece consacrée à la lecture avec bon canapé en cuir rouge, roman et bd, au mur, lumiere tamisée, calme absolu, avec pourquoi une bonne cigarette...

n°6288243
Macromorph
Tu l'as vu ?
Posté le 11-08-2005 à 13:17:58  profilanswer
 

sinon les BDs  :jap:


---------------
PSN: Macromorph
n°6288258
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 11-08-2005 à 13:21:27  profilanswer
 

iaidoken a écrit :

Au contraire, etant parisien je trouve que dans le metro les non lecteur sont en minorité.
 
Mon reve  actuellement sinon ce serait une piece consacrée à la lecture avec bon canapé en cuir rouge, roman et bd, au mur, lumiere tamisée, calme absolu, avec pourquoi une bonne cigarette...


 
Oui peut etre dans les transport en communs, mais la majorité ne prend pas les transport en commun.
 
Sinon je suis completement d'accord avec la deuxieme partie, mon coté pantouflard adorerait.

n°6288289
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 13:28:41  profilanswer
 

popopeye a écrit :

Oui peut etre dans les transport en communs, mais la majorité ne prend pas les transport en commun.
Sinon je suis completement d'accord avec la deuxieme partie, mon coté pantouflard adorerait.


 
Ah ouias faudrait que je me renseigne sur la dessus ca me parait tellement dur de circuler, stationnement etc,, stress ...
 
Sinon ouias en fait c'est tout simple, c'est une vrai biliotheque (piece) comme on vois ou lit dans les agatha christie, sherlock holmes etc, ca se perd ce genre de confort ... mais c'est pas pour auant qu'on est pentouflard  :o  
 
Bref sinon je remarque que bcp de gens qui aiment lire, le font depuis la plus tendre enfance, il n'y pas de convertion comme moi ?

n°6288310
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 11-08-2005 à 13:31:59  profilanswer
 

iaidoken a écrit :

Sinon ouias en fait c'est tout simple, c'est une vrai biliotheque (piece) comme on vois ou lit dans les agatha christie, sherlock holmes etc, ca se perd ce genre de confort ... mais c'est pas pour auant qu'on est pentouflard  :o


Tu rigoles, c'est toujours dans des manoirs froids avec des cheminées qui chauffent mal... :sweat:  moi je veux une pièce où il fait chaud :D


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6288337
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 13:36:45  profilanswer
 

friday_13 a écrit :

en prison.. y rien d'autre a faire


 
  :sweat: Comment sont les bibliotheques en prison ? Il y a de tout, bcp de gens lisent, on peut faire des demandes ?

n°6288479
Eitry
Funambule.
Posté le 11-08-2005 à 13:57:00  profilanswer
 

Je lis depuis que je suis petite, toute petite, quand je ne savais pas encore lire c'était ma mère qui me lisait les livres.
Il faut dire que j'ai appris très vite à lire.
A la maison on n'avait pas la télévision, et donc toujours plongée dans les livres. Les sorties étaient aux musées etc.
Je suis née dans une famille où on priviligie l'intellectuel, la lecture est donc venue naturellement.  
 
Je lis énormément. Et je ne crois pas avoir passé un année sans livre. J'ai lu les grands classiques, comme des auteurs moins connu. Et j'aimais généralement les livres qu'on nous imposait à l'école. Je lis vraiment de tout, mais je n'aime pas la SF et les polars. je n'y trouve pas vraiment un intêrêt.
J'oriente mes lectures en fonction des périodes.
Je lis partout et n'importe quand. Mais ce que je préfère c'est lire la nuit.
 
En ce moment un livre me tient même pas deux jours...


Message édité par Eitry le 11-08-2005 à 13:57:32

---------------
"La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme." Cioran.  
n°6288505
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-08-2005 à 13:59:08  profilanswer
 

Moi j ai commencé a lire grace a la Nuit des Temps, j ai enchainé avec la plus part des Barjavel, puis les Asimov, Werber,...


---------------
#mais-chut
n°6288524
Borabora
Dilettante
Posté le 11-08-2005 à 14:01:39  profilanswer
 

popopeye a écrit :

En tout cas j'ai pas l'impression qu'il y est tellement de gens qui lise regulierement, pas sur ceux forum mais sur la population, quelqu'un aurait un pourcentage?


 
Non, il n'y a pas beaucoup de lecteurs réguliers, ni dans la population, ni d'ailleurs sur ce forum. Les chiffres les plus fiables et les plus faciles à trouver sont ceux de l'enquête "Pratiques culturelles des Français", qui est renouvellée toutes les X années. Tu peux en lire une très (trop) courte synthèse ici en PDF. Un quart de la population ne lit rien, 14% sont considérés comme "forts lecteurs", avec plus de 25 livres lus par an. Cela comprend tous types de livres, bien sûr, y compris livres de bricolage, d'informatique ou guides de voyages. Pour des stats plus précises, par exemple sur la lecture de romans, il faut se référer à l'ouvrage. On le trouve normalement dans toute bonne médiathèque (c'est une étude financée par l'Etat).
 
Et pour répondre à la question, j'ai découvert la lecture en apprenant à lire, mes premières passions ayant été, si je me souviens bien, le Journal de Mickey et Petzi.  ;)

n°6288552
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 14:05:13  profilanswer
 

Eitry a écrit :

Je lis depuis que je suis petite, toute petite, quand je ne savais pas encore lire c'était ma mère qui me lisait les livres.
Il faut dire que j'ai appris très vite à lire.
A la maison on n'avait pas la télévision, et donc toujours plongée dans les livres. Les sorties étaient aux musées etc.
Je suis née dans une famille où on priviligie l'intellectuel, la lecture est donc venue naturellement.  
 
Je lis énormément. Et je ne crois pas avoir passé un année sans livre. J'ai lu les grands classiques, comme des auteurs moins connu. Et j'aimais généralement les livres qu'on nous imposait à l'école. Je lis vraiment de tout, mais je n'aime pas la SF et les polars. je n'y trouve pas vraiment un intêrêt.
J'oriente mes lectures en fonction des périodes.
Je lis partout et n'importe quand. Mais ce que je préfère c'est lire la nuit.
 
En ce moment un livre me tient même pas deux jours...


 
l'interet est le meme que pour toute les autres sortes de roman, faire rever :o
 
mais forcemment vu qu'on a pas tous les meme reves ben voila koi [:dawa]

n°6288610
airspeed
Posté le 11-08-2005 à 14:11:49  profilanswer
 

Moi j'ai commencé a lire il y a une quinzaine d'années  
un livre tape a l'oeil en devanture de ma librairie ( veridique )  
Ron Hubbard --- la Dianetique
depuis ; je tourne avec Steven Spilberg
 
ok je me casse
 
 

n°6288622
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 14:13:18  profilanswer
 

sinon j'ai commencé a lire aussi dès le moment ou j'ai appris a le faire, vers 6 ans sans doute, et j'ai plus jamais arreté.
 
j'ai commencé par les livre pour gosses evidemment, puis bd, magasine pour enfant, ensuite vers 8-9 ans j'ai commencé a lire tout ce qui se faisait en encyclopedie junior (les collections france loisir qui sortait y a 15 ans [:dawa]). J'ai embrayé sur d'autre bd, roman, après ça j'ai eu une très longue periode stephen king durant laquelle je les ai quasi tous lu. Et au meme moment je commencais tout les classiques de SF.
 
Pour la partie magazine j'étais passé a science et vie junior, puis science et vie, ensuite la recherche et d'autres suivant mon humeur.
 
je suis un lecteur compulsif, si je fais rien il faut que je lise, quoi que ce soit. si j'ai ne fusse que 30 seconde a tuer, je prend le prmeier truc qui me tombe sous la main et je lis. Et si il y a un livre qui traine, meme une connerie genre roman pour ado de ma soeur ou magasine feminin de ma mere, je me sens obligé de les lire [:joce]
 
Enfin j'adore ça koi :love:

n°6288647
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 14:17:23  profilanswer
 

ca fait trop plaisir de lire ca :)

n°6288672
javinian
30 years of fail
Posté le 11-08-2005 à 14:21:15  profilanswer
 

Moi c'était vers l'âge de 10 ans avec les livres dont vous êtes le héros! Y'a des illustrations qui faisaient trop peur j'osais mm pas les regarder. [:totoz]

n°6288708
fab_14
Posté le 11-08-2005 à 14:26:32  profilanswer
 

à l'age de six ans en lisant oui-oui chauffeur de taxi, je pense qu'il faut inculquer très jeune le goût de la lecture aux enfants, après c'est plus dur.
Après qu'importe ce qu'on leur donne à lire, du moment que çà leur plait. Je pense qu'il est essentiel de lire pour apprendre l'orthographe des mots.

n°6288735
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 14:31:26  profilanswer
 

c'est vraiment difficile d'apprendre aux jeunes a aimer a lire, je le vois bien avec ma soeur de 14 ans, je peux lui donner n'importe quel livre super adapté ou que je sais correspondre a ses gouts, ben elle en finit jamais un.
 
par contre pour se foutre derriere la télé ou devant le pc :/  (ok ok pour le pc je peux encore comprendre [:joce])

n°6288773
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 14:36:16  profilanswer
 

Finalement quand on y pense, Internet favorise la lecture, comment surfer sans lire et engrager de l'information ?
 

n°6288801
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 11-08-2005 à 14:40:14  profilanswer
 

Borabora a écrit :

mes premières passions ayant été, si je me souviens bien, le Journal de Mickey et Petzi.  ;)


Le premier magazine auquel j'ai été abonné si je me souviens bien c'était "Tobogan", mais je crois qu'on me le lisait plus que je ne le lisais...
 
Après il y a eu les livres de l'école des loisir je crois, il y avait un livre par moi qui arrivait par la poste.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6288821
yulara
Byte Hunter
Posté le 11-08-2005 à 14:42:06  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Après il y a eu les livres de l'école des loisir je crois, il y avait un livre par moi qui arrivait par la poste.


L'école des Loisirs ou France Loisirs?
d'ailleurs l'école des loisirs est une tres bonne édition pour les enfants, et les livres sont beaux, on a envie de les toucher :love:

n°6288823
Eitry
Funambule.
Posté le 11-08-2005 à 14:42:11  profilanswer
 

Mon petit frère qui à 9 ans lit beaucoup.  
En ce moment il lit "Charlie et la chocolaterie".
C'est chouette.
 
Sinon je lis aussi sur internet. Enfin je vais sur internet un bouquin à la main. :D


---------------
"La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme." Cioran.  
n°6288851
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 11-08-2005 à 14:44:45  profilanswer
 


Presque en effet...
 

yulara a écrit :

L'école des Loisirs ou France Loisirs?
d'ailleurs l'école des loisirs est une tres bonne édition pour les enfants, et les livres sont beaux, on a envie de les toucher :love:


c'est l'école des loisirs il me semble.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6288893
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 14:49:02  profilanswer
 


 
non je sais mais je veux dire qu'y a des jeunes qui aiment ça dès leur plus jeune age et d'autre qui ont un blocage a ce niveau et je vois pas vraiment ce qu'il y a moyen de faire pour faire sauter ce blocage a part attendre une hypothetique vocation tardive.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Comment avez vous pris gout à la lecture et quand ?

 

Sujets relatifs
lecture de l'artplante qui a le goût de l'ail ?
lecture d'une carte météo ?Un peu de lecture : Escadrons de la mort l'ecole Française
lecture[Lecture ] Difficultés à saisir tout les détails
Nettoyer un mur crepis qui a pris l'eau...Les M&Ms ont ils tous le meme gout ?
conseils en lecture? besoin d'avis!Steaks-hachés congelés qui ont un gout bizzare...?
Plus de sujets relatifs à : Comment avez vous pris gout à la lecture et quand ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR