Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
614 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Comment avez vous pris gout à la lecture et quand ?

n°6288893
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 14:49:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
non je sais mais je veux dire qu'y a des jeunes qui aiment ça dès leur plus jeune age et d'autre qui ont un blocage a ce niveau et je vois pas vraiment ce qu'il y a moyen de faire pour faire sauter ce blocage a part attendre une hypothetique vocation tardive.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2005 à 14:49:02  profilanswer
 

n°6288902
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 14:49:46  profilanswer
 

Eitry a écrit :

Mon petit frère qui à 9 ans lit beaucoup.  
En ce moment il lit "Charlie et la chocolaterie".
C'est chouette.
 
Sinon je lis aussi sur internet. Enfin je vais sur internet un bouquin à la main. :D


 
toi aussi tu lis pendant les temps de chargement? [:dawa]

n°6288909
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 14:50:11  profilanswer
 


 
Bah je suis pas vriament d'accord, tout le monde lisait autour de moi, mais moi je faisais de l'ordi, de la télé, plein de choses qui me paraissaient plus interessantes à l'époque, du modelisme, du sport, etc ...  
 
la lecture venait vraiment en dernier, coincé au fin fond de la campagne. C'est d'ailleurs là que j'y ai pris gout, un peu coupé de la technologie. Et puis comme je l'ai deja dit c'etait un cadeau mais surtout d'un genre completement différent, un nouvel univers inconnu s'offrait à moi, "genial, j'ai rien de mieux à faire"  :D  

n°6288911
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2005 à 14:50:49  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

toi aussi tu lis pendant les temps de chargement? [:dawa]


L'idéal c'est de lire en jouant à football manager [:dawa]
Là t'en as des temps morts :D


---------------
Retraité de discussions
n°6288961
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 14:56:05  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

non je sais mais je veux dire qu'y a des jeunes qui aiment ça dès leur plus jeune age et d'autre qui ont un blocage a ce niveau et je vois pas vraiment ce qu'il y a moyen de faire pour faire sauter ce blocage a part attendre une hypothetique vocation tardive.


 
Sans me vanter j'en suis le parfait exemple, interressé en laissant découvir.  
 
Par exemple moi chez moi la SF, c'est pas le truc de mes parents, donc je leur en veux pas trop.  
 
Il faut surout commencer par ce que l'on aime car l'on a ensuite des souvenirs de référence et c'est assez difficile de les remplacer voir effacer par la suite.
 
Surout associé la lecture à un loisir :) (oui je suis marqué a vie)

n°6289506
Borabora
Dilettante
Posté le 11-08-2005 à 15:58:01  profilanswer
 


Si c'était si simple...
 
J'ai de multiples exemples de foyers (dont le mien actuel) où les parents lisent beaucoup, et où il est "naturel" de bouquiner, et où les enfants n'ont jamais lu un bouquin entier. Inversement, je suis devenu accro à la lecture dès que j'ai su déchiffrer 3 mots, alors qu'il n'y avait pas un seul bouquin chez moi (merci la bibliothèque municipale). Mon frère n'a par contre jamais lu un livre entier de sa vie. Même milieu, pourtant, et pour cause.

n°6289522
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2005 à 15:59:29  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Si c'était si simple...
 
J'ai de multiples exemples de foyers (dont le mien actuel) où les parents lisent beaucoup, et où il est "naturel" de bouquiner, et où les enfants n'ont jamais lu un bouquin entier. Inversement, je suis devenu accro à la lecture dès que j'ai su déchiffrer 3 mots, alors qu'il n'y avait pas un seul bouquin chez moi (merci la bibliothèque municipale). Mon frère n'a par contre jamais lu un livre entier de sa vie. Même milieu, pourtant, et pour cause.


Pour ce qui est de la tendance générale briseparpaing a quand même raison :o


---------------
Retraité de discussions
n°6289738
smat59
Posté le 11-08-2005 à 16:21:59  profilanswer
 

chez moi personne ne lisait mais mes parents avaient été abonnés a France loisir pendant longtemps
de ce fait, des que j'ai pu lire, j'ai devoré toute la bibliotheque en y allant progressivement bien entendu
d'abord les collections vertes etc... puis de tout
j'ai eu un creux pendant quelques années, periode ado puis periode PC, mais la je me suis re-abonné a France loisirs avec ma copine et comme ça on lit tous les deux.
et perso j'éprouve plus de plaisir à lire un livre qu'à regarder un film
je trouve les livres tellement plus complets, tout est mieux decrit
enfin vous voyez peut etre ce que je veux dire
 :hello:


---------------
A train station is where a train stops, a bus station is where a bus stops.on my PC I have a workstation
n°6289754
Borabora
Dilettante
Posté le 11-08-2005 à 16:23:45  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Pour ce qui est de la tendance générale briseparpaing a quand même raison :o


Ca joue, mais la manière dont il le formule signifie que c'est le seul critère et que ça marche à tous les coups. C'est très loin d'être le cas, dans un sens comme dans l'autre. ;)

n°6289918
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2005 à 16:44:25  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Ca joue, mais la manière dont il le formule signifie que c'est le seul critère et que ça marche à tous les coups. C'est très loin d'être le cas, dans un sens comme dans l'autre. ;)


Bin si, le fait que le gamin voie lire ses parents (ce qui est différent que de dire que les parents sont des lecteurs régulilers) joue à tous les coups.
Seulement ce n'est pas suffisant à tous les coups :D
 
Ajoutons aussi le cas où les parents font la lecture à leurs enfants :jap:


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 11-08-2005 à 16:44:25  profilanswer
 

n°6289986
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 16:53:06  profilanswer
 

Mais a l'ecole ? Moi je trouve ca assez nul, de pas lire des classiques de la SF ! :p

n°6290008
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2005 à 16:55:33  profilanswer
 

iaidoken a écrit :

Mais a l'ecole ? Moi je trouve ca assez nul, de pas lire des classiques de la SF ! :p


Si c'est des classiques français de SF chui d'accord.
Si c'est des traductions c'est le mal.
Par contre au lycée quand il fallait lire des bouquins pour le cours d'anglais je choisissais de l'heroic fantasy vu que le choix était libre [:spamafote]


---------------
Retraité de discussions
n°6290011
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 16:56:23  profilanswer
 

iaidoken a écrit :

Mais a l'ecole ? Moi je trouve ca assez nul, de pas lire des classiques de la SF ! :p


 
clair :o
 
qu'est ce que j'aurais donné pour qu'on nous fasse lire un asimov :love:
 
enfin on a quand meme du lire la nuit des temps et la machine a remonté le temps de wells donc c'est pas encore le desert total de ce coté :o
 
par contre les pieces de theatre a lire [:vomi]

n°6290023
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 16:57:36  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Si c'est des classiques français de SF chui d'accord.
Si c'est des traductions c'est le mal.
Par contre au lycée quand il fallait lire des bouquins pour le cours d'anglais je choisissais de l'heroic fantasy vu que le choix était libre [:spamafote]


 
bah on nous a bien fait lire du shakespear en français :o
 
et puis meme en francais y a de la sf, rien que vernes dans les classique par exemple.

n°6290028
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2005 à 16:57:55  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

clair :o
 
qu'est ce que j'aurais donné pour qu'on nous fasse lire un asimov :love:
 
enfin on a quand meme du lire la nuit des temps et la machine a remonté le temps de wells donc c'est pas encore le desert total de ce coté :o
 
par contre les pieces de theatre a lire [:vomi]


Ca rejoint ma remarque précédente sur les traductions :o
Romans d'anticipation comme René Barjavel (voire Jules Verne) pkoi pas.
Mais dans le cadre du cours de français faire lire des bouquins traduits ça fait moyennement logique quoi.


---------------
Retraité de discussions
n°6290035
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2005 à 16:58:39  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

bah on nous a bien fait lire du shakespear en français :o
 
et puis meme en francais y a de la sf, rien que vernes dans les classique par exemple.


C'est honteux de faire lire du Shakespeare en français  :pfff:


---------------
Retraité de discussions
n°6290045
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 17:00:15  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

C'est honteux de faire lire du Shakespeare en français  :pfff:


 
c'est le seul livre que j'ai jamais su terminer de ma vie [:joce]
 
a vrai dire j'ai laché après 15 pages tellement ct indigeste.

n°6290059
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2005 à 17:01:27  profilanswer
 

Moi c'est un bouquin de Freud où j'ai pas dépassé la 3ème page. (Dans le cadre du cours de philo).


---------------
Retraité de discussions
n°6290062
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 17:01:53  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Ca rejoint ma remarque précédente sur les traductions :o
Romans d'anticipation comme René Barjavel (voire Jules Verne) pkoi pas.
Mais dans le cadre du cours de français faire lire des bouquins traduits ça fait moyennement logique quoi.


 
mouai, pour tout ce qui est construction du recit, trame, schema narratif, que ce soit en français ou anglais c du pareil au meme. par contre ok au niveau de la construction de phrase ça change mais bon.

n°6290070
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 17:02:23  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Moi c'est un bouquin de Freud où j'ai pas dépassé la 3ème page. (Dans le cadre du cours de philo).


 
3 pages c meme pas la fin des remerciements ça [:joce]

n°6290076
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2005 à 17:03:03  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

mouai, pour tout ce qui est construction du recit, trame, schema narratif, que ce soit en français ou anglais c du pareil au meme. par contre ok au niveau de la construction de phrase ça change mais bon.


Je ne dis pas le contraire mais on a suffisamment d'oeuvres francophones pour pouvoir faire un choix varié dans le cadre d'un cours de français


---------------
Retraité de discussions
n°6290086
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 17:03:41  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Si c'est des classiques français de SF chui d'accord.
Si c'est des traductions c'est le mal.
Par contre au lycée quand il fallait lire des bouquins pour le cours d'anglais je choisissais de l'heroic fantasy vu que le choix était libre [:spamafote]


 
 
Bah oui la SF, par exemple du Barjavel, ca serait sympa (FR) mais meme de la VF c'est pas grave je pense (dans quels cours en fait aussi)
 
J'ai bien lu j'y penais tout l'heure, Une journée d'Ivan désinovitch.
tu ne peux pas dire que les livres traduits c'est pas bien, tout acces a la culture doit etre encouragé, on va pas apprendre le russe pour lire ce bouquin ...
 
Moi je ne regrette pas mes lecture scolaires, car bonne ouverture sur le monde, mais pas le monde de la literrature lol
 
Bah moi on ne m'a jamais demandé de lire un livre en VO au lycée  :cry: c'est decevant, et je n'ai jamais eu le choix des bouquins t j'avoue que lire par moi meme ne me venait meme pas a l'idée, il y aviat tout le temps plus fun.
 
PS : Ah, si il y avait bien des extrait SF : 1984 dnas les livres d'anglais au lycée mais j'ai bien l'impression que ce soit tout ...
 
 

n°6290103
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 17:04:54  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Je ne dis pas le contraire mais on a suffisamment d'oeuvres francophones pour pouvoir faire un choix varié dans le cadre d'un cours de français


 
cours de français c large hein, nous on voyais bien des oeuvre d'art genre tableau ou sculpture dans ce cours, alors on est plus a ça près :o

n°6290115
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2005 à 17:06:28  profilanswer
 

iaidoken a écrit :

Bah oui la SF, par exemple du Barjavel, ca serait sympa (FR) mais meme de la VF c'est pas grave je pense (dans quels cours en fait aussi)
 
J'ai bien lu j'y penais tout l'heure, Une journée d'Ivan désinovitch.
tu ne peux pas dire que les livres traduits c'est pas bien, tout acces a la culture doit etre encouragé, on va pas apprendre le russe pour lire ce bouquin ...
 
Moi je ne regrette pas mes lecture scolaires, car bonne ouverture sur le monde, mais pas le monde de la literrature lol
 
Bah moi on ne m'a jamais demandé de lire un livre en VO au lycée  :cry: c'est decevant, et je n'ai jamais eu le choix des bouquins t j'avoue que lire par moi meme ne me venait meme pas a l'idée, il y aviat tout le temps plus fun.
 
PS : Ah, si il y avait bien des extrait SF : 1984 dnas les livres d'anglais au lycée mais j'ai bien l'impression que ce soit tout ...


Je n'ai pas dit çà je parlais des cours de français (en dehors de çà c'est vrai que beaucoup ne lisent point :D).
En dehors c'est clair qu'il y a des grands classiques à côté desquels il serait dommage de passer par méconnaissance de la langue.
J'étais bien content par exemple de pouvoir lire "Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig :jap:
(Et pour lire la Bible heureusement que j'ai pas eu besoin d'apprendre l'hébreu et le grec ancien [:chtigarix] )


Message édité par ChtiGariX le 11-08-2005 à 17:07:35

---------------
Retraité de discussions
n°6290149
noldor
Rockn'roll
Posté le 11-08-2005 à 17:10:21  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Je n'ai pas dit çà je parlais des cours de français (en dehors de çà c'est vrai que beaucoup ne lisent point :D).
En dehors c'est clair qu'il y a des grands classiques à côté desquels il serait dommage de passer par méconnaissance de la langue.
J'étais bien content par exemple de pouvoir lire "Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig :jap:
(Et pour lire la Bible heureusement que j'ai pas eu besoin d'apprendre l'hébreu et le grec ancien [:chtigarix] )


la bible, c'est très différent, ça n'a rien d'une oeuvre littéraire


---------------
http://runnerstats.net
n°6290151
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 17:10:27  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

C'est honteux de faire lire du Shakespeare en français  :pfff:


 
Pfff, n'importe quoi : ce sont des considérations de nantis,c'est pas tres intelligent.
 
Tout le monde ne lis pas la langue Anglaise (ce n'est pas mon cas) et il est stupide d'interdire l'acces  la culture aux non anglophones ...  
 
Intégriste :o  OK tu t'es expliqué plus haut  :sol:


Message édité par iaidoken le 11-08-2005 à 17:13:29
n°6290164
yulara
Byte Hunter
Posté le 11-08-2005 à 17:11:52  profilanswer
 

c'est vrai que le choix des livres étudiés au college est pas forcement fait pour aider à aimer ou à decouvrir la lecture. donner le choix entre un Balzac, un Hugo ou un Zola à etudier à 13/14 ans, ça peut en rebuter plus d'un, moi la premiere vu qu'à cette époque, j'ai quasi arreté de lire à part ces fameux classiques imposés.

n°6290187
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 17:14:49  profilanswer
 

noldor a écrit :

la bible, c'est très différent, ça n'a rien d'une oeuvre littéraire


 
 :lol:  

n°6290192
noldor
Rockn'roll
Posté le 11-08-2005 à 17:15:39  profilanswer
 


non, je suis sérieux


---------------
http://runnerstats.net
n°6290194
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 17:16:06  profilanswer
 

yulara a écrit :

c'est vrai que le choix des livres étudiés au college est pas forcement fait pour aider à aimer ou à decouvrir la lecture. donner le choix entre un Balzac, un Hugo ou un Zola à etudier à 13/14 ans, ça peut en rebuter plus d'un, moi la premiere vu qu'à cette époque, j'ai quasi arreté de lire à part ces fameux classiques imposés.


 
Ah bah enfin voila quelqu'un qui n'est pas un lecteur assidu depuis la plus tendre enfance  :lol:  

n°6290200
yulara
Byte Hunter
Posté le 11-08-2005 à 17:16:43  profilanswer
 

iaidoken a écrit :

Ah bah enfin voila quelqu'un qui n'est pas un lecteur assidu depuis la plus tendre enfance  :lol:


heu... raté :lol:
 
la periode Balzac/Hugo and co, est la periode qui m'a degouté de la lecture pour quelques années mais sinon avant je lisais et apres aussi ;)


Message édité par yulara le 11-08-2005 à 17:18:04
n°6290209
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 17:17:43  profilanswer
 

noldor a écrit :

non, je suis sérieux


 
Je ne sais pas je ne l'ai pas lu, cela depend de ta definiton d'une oeuvre (on a pas dit chef d'oeuvre) mais en tout cas c'est un monument littéraire

n°6290223
noldor
Rockn'roll
Posté le 11-08-2005 à 17:18:36  profilanswer
 

iaidoken a écrit :

Je ne sais pas je ne l'ai pas lu, cela depend de ta definiton d'une oeuvre (on a pas dit chef d'oeuvre) mais en tout cas c'est un monument littéraire


c'est sur le terme "littéraire" que je tiquais en fait :D


---------------
http://runnerstats.net
n°6290229
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 17:19:12  profilanswer
 

yulara a écrit :

heu... raté :lol:
 
la periode Balzac/Hugo and co, est la periode qui m'a degouté de la lecture pour quelques années mais sinon avant je lisais et apres aussi ;)


 
Oui j'ai vu je suis retourné sur la page précedente, je ne me rappelais plus :lol:

n°6290231
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 11-08-2005 à 17:20:06  profilanswer
 

noldor a écrit :

c'est sur le terme "littéraire" que je tiquais en fait :D


 
 explique nous :sol:  

n°6290259
Gontran56
BlinkGT
Posté le 11-08-2005 à 17:24:48  profilanswer
 

J'ai jamais pris goût à la lecture... :(  
J'suis sûr que je loupe plein de choses mais j'y arrive pas ![:spamafote]
 
Moi à part France Football... :D

n°6290266
noldor
Rockn'roll
Posté le 11-08-2005 à 17:25:55  profilanswer
 

iaidoken a écrit :

explique nous :sol:


j'ai du mal à considérer ça comme de la littérature.


---------------
http://runnerstats.net
n°6290534
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 11-08-2005 à 18:02:03  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

non je sais mais je veux dire qu'y a des jeunes qui aiment ça dès leur plus jeune age et d'autre qui ont un blocage a ce niveau et je vois pas vraiment ce qu'il y a moyen de faire pour faire sauter ce blocage a part attendre une hypothetique vocation tardive.


 
J'arrive pas à concevoir que l'ont n'aime pas lire, certain font des blocages je pense à cause des livres imposés à l'ecole. Il faut vraiment que le prof choisisse bien les bouquin pas commencer trop top avec les gros classique parfois trop éloignés de leurs entre d'interet. Je suis sur que si il faisait lire des SK jeune au gars ca leurs donnerai gout à la lecture (enfin gout personnel).


Message édité par popopeye le 11-08-2005 à 18:11:24
n°6290580
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2005 à 18:09:15  profilanswer
 

noldor a écrit :

non, je suis sérieux


Je suis d'accord avec toi et je suis très content d'avoir pu (edit : et de pouvoir continuer à) la lire dans ma langue.
J'étais tout à fait sérieux. Le smiley était plutôt destiné à l'opportunité improbable que je conaisse l'hébreu et le grec anciens  :jap:


Message édité par ChtiGariX le 11-08-2005 à 18:10:08
n°6291121
Nausicaa_l​amity
The show must go on
Posté le 11-08-2005 à 19:27:01  profilanswer
 

iaidoken a écrit :

Salut,
 
Alors j'ai eu l'idée de ce topic car j'aimerais donner l'occasion aux gens d'expliquer comment la lecture a pu devenir un plaisir, une passion ou tout simpelemnt un loisir, par quel moyen.
............
Et vous ? Comment avez vous pris gout a la lecture et a quelle periode de votre vie ?
Qu'en pensez vous aujourd'hui ?
 
Merci


 
Même expérience que certains....je suis tombée dedans avant de savoir lire puisqu'on me lisait des histoires. Dès que j'ai maîtrisé la lecture, je suis "partie en voyage" grâce aux livres.  
C'est vrai que la  lecture développe l'imaginaire des enfants mais je crois que ceux qui accrochent tout de suite à la lecture ont déjà la faculté innée de se projeter dans les histoires  :ange:  
Mère prof de Français, ce qui pourrait être une explication, mais élevée dans le même contexte familial, ma soeur n'a jamais aimé lire  :??:  
 
J'ai dévoré des tonnes de livres adaptés en fonction des différents âges, sans véritable rejet pour un genre....Souvent 2 livres en route en même temps (dernièrement, "Harry Potter" et "La biographie de Beaumarchais"  :)  ).  
Bien que statistiquement ce ne soit pas réellement significatif, je trouve toujours réconfortant de voir les gamins plongés dans les bouquins du rayon "Jeunesse" à la FNAC !... :love:  
 
 


---------------
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" (Oscar Wilde)
n°6291402
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 20:20:35  profilanswer
 

popopeye a écrit :

J'arrive pas à concevoir que l'ont n'aime pas lire, certain font des blocages je pense à cause des livres imposés à l'ecole. Il faut vraiment que le prof choisisse bien les bouquin pas commencer trop top avec les gros classique parfois trop éloignés de leurs entre d'interet. Je suis sur que si il faisait lire des SK jeune au gars ca leurs donnerai gout à la lecture (enfin gout personnel).


 
bah justement meme en faisant lire des sk j'arrive pas a lui faire aimer lire, et j'ai essayer bien avant qu'on commence a lui imposer la lecture.
 
ça doit etre comme le foot, on a ça en soit ou pas [:joce]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
lecture de l'artplante qui a le goût de l'ail ?
lecture d'une carte météo ?Un peu de lecture : Escadrons de la mort l'ecole Française
lecture[Lecture ] Difficultés à saisir tout les détails
Nettoyer un mur crepis qui a pris l'eau...Les M&Ms ont ils tous le meme gout ?
conseils en lecture? besoin d'avis!Steaks-hachés congelés qui ont un gout bizzare...?
Plus de sujets relatifs à : Comment avez vous pris gout à la lecture et quand ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR