Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les 1ers chapitres du livre que j'écris. Conseils et impressions, svp

n°7555603
fan-taisy
Posté le 31-01-2006 à 23:33:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
C'est drôle ça! Mais, je vais changer . C'est vrai

mood
Publicité
Posté le 31-01-2006 à 23:33:58  profilanswer
 

n°7555632
fan-taisy
Posté le 31-01-2006 à 23:37:38  profilanswer
 

Quand je dis:"Est-ce assez valable pour faire une suite?", vous pouvez par exemple dire: "Non, pas encore assez" et préciser ce qui va pas, à la place de cocher: "C'est nul" et de ne rien mettre après comme indication.

n°7555702
fan-taisy
Posté le 31-01-2006 à 23:44:11  profilanswer
 

Et puis que vous aimiez ou pas ne m'intéresse pas vraiment-J'écris une suite sans vous, c'est surtout pour que vous metiez ce qui va pas dans le texte. Je suis ici pour apprendre pas pour me faire casser. Sinon, ça sert à rien que je reste!

Message cité 1 fois
Message édité par fan-taisy le 31-01-2006 à 23:47:34
n°7555755
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2006 à 23:48:15  answer
 

j'avoue que j'ai rien coché, parce que je préfere expliquer pourquoi j'ai pas accroché :
 
- j'ai pas réussi à m'identifier à au moins un des personnages ( leurs vécu, leurs façon de pensée,qualités, défauts ,etc ... ), je n'ai pas réussi à ressentir leurs émotions ( peurs, doutes, espoirs,etc ... ), bref j'ai eu l'impression de rester spectateur et non "acteur" de ton chapitre.
 
- à mon avis, la forêt et les sentiments qu'elle transmets sont passés un peu à la trappe. J'aurais preferé une description plus "humaine" de la forét , un peu comme si c'était un étre à part entiére, un étre doué d'une conscience propre et qui ne veut aucun bien à ses visiteurs, pas juste un bois avec une lumiére hors du commun.
 
 mais ça ne reste que mon avis [:mrbrelle]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-01-2006 à 23:48:35
n°7555770
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2006 à 23:49:32  answer
 

fan-taisy a écrit :

Et puis que vous aimiez ou pas ne m'intéresse pas vraiment-J'écris une suite sans vous, c'est surtout pour que vous metiez ce qui va pas dans le texte. Je suis ici pour apprendre pas pour me faire casser. Sinon, ça sert à rien que je reste!


 
 :sarcastic:  
 
Ok, BYE.

n°7555789
fan-taisy
Posté le 31-01-2006 à 23:51:31  profilanswer
 

Je dis pas ca pour vous, c'est pour ceux qui m'aident pas que je le dis

n°7555815
quoidonc
Posté le 31-01-2006 à 23:54:31  profilanswer
 

Ah ... je vois pleins de critiques contructives et fort pertinentes. Et Moi aussi j'aimerais connaitre votre avis sur un texte ... il n'y a pas de raison de s'en priver  ( c'est un premier jet ...) que pensez vous du style ? Pas trop de répétitions ?
 
 
 
" Ce colonel, c'était donc un monstre! A présent, j'en étais assurée, pire qu'un chien,il n'imaginait pas son trépas! Je conçus en même temps qu'il devait y en avoir beaucoup des comme lui dans notre armée, des braves, et puis tout autant sans doute dans l'armée d'en face. Qui savait combien, Un, deux, plusieurs millions peut-être en tout? Dès lors ma frousse devint panique. Avec des êtres semblables, cette imbécillité infernale pouvait continuer indéfiniment... Pourquoi s'arrêtaient-ils? Jamais je n'avais senti plus implacable la sentence des hommes et des choses.
Serais-je donc le seul lâche sur la terre? pensais-je. Et avec quel effroi!... Perdu parmi deux millions de fous héroïques et déchaînés et armés jusqu'aux cheveux? Avec casques, sans casques, sans chevaux, sur motos, hurlants,en autos, sifflant, tirailleurs, comploteurs, volant,à genoux, creusant, se défilant, caracolant dans les sentiers, pétaradant, enfermés sur la terre comme dans un cabanon, pour y tout détruire, Allemagne, France et continents, tout ce qui respire, détruire, plus enragés que les chiens, adorant leur rage (ce que les chiens ne font pas), cent, mille fois plus enragés que mille chiens et tellement plus vicieux! Nous étions jolis! Décidément, je le concevais, je m'étais embarquée dans une croisade apocalyptique. "

Message cité 1 fois
Message édité par quoidonc le 31-01-2006 à 23:56:25
n°7555844
fan-taisy
Posté le 31-01-2006 à 23:56:45  profilanswer
 

Pour la forêt, vous avez parfaitement raison. Mais, en fait je voulais la mettre (la part dhumanité) un peu plus tard dans le chapitre. Un peu comme si elle se réveillait. Vous pensez que je devrais la montrer plus vite?


Message édité par fan-taisy le 31-01-2006 à 23:59:09
n°7555865
fan-taisy
Posté le 31-01-2006 à 23:58:23  profilanswer
 

Heu, quoidonc, mets juste ton adresse de discu et je jetterai un oeil plus tard ok?


Message édité par fan-taisy le 01-02-2006 à 00:00:57
n°7555883
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2006 à 00:01:18  answer
 

quoidonc a écrit :

Ah ... je vois pleins de critiques contructives et fort pertinentes. Et Moi aussi j'aimerais connaitre votre avis sur un texte ... il n'y a pas de raison de s'en priver  ( c'est un premier jet ...) que pensez vous du style ? Pas trop de répétitions ?
 
 
 
" Ce colonel, c'était donc un monstre! A présent, j'en étais assurée, pire qu'un chien,il n'imaginait pas son trépas! Je conçus en même temps qu'il devait y en avoir beaucoup des comme lui dans notre armée, des braves, et puis tout autant sans doute dans l'armée d'en face. Qui savait combien, Un, deux, plusieurs millions peut-être en tout? Dès lors ma frousse devint panique. Avec des êtres semblables, cette imbécillité infernale pouvait continuer indéfiniment... Pourquoi s'arrêtaient-ils? Jamais je n'avais senti plus implacable la sentence des hommes et des choses.
Serais-je donc le seul lâche sur la terre? pensais-je. Et avec quel effroi!... Perdu parmi deux millions de fous héroïques et déchaînés et armés jusqu'aux cheveux? Avec casques, sans casques, sans chevaux, sur motos, hurlants,en autos, sifflant, tirailleurs, comploteurs, volant,à genoux, creusant, se défilant, caracolant dans les sentiers, pétaradant, enfermés sur la terre comme dans un cabanon, pour y tout détruire, Allemagne, France et continents, tout ce qui respire, détruire, plus enragés que les chiens, adorant leur rage (ce que les chiens ne font pas), cent, mille fois plus enragés que mille chiens et tellement plus vicieux! Nous étions jolis! Décidément, je le concevais, je m'étais embarquée dans une croisade apocalyptique. "


 
 
pas mal, mais tu ferais mieux d'eviter de copier/coller du Céline et d'avoir ton propre style ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-02-2006 à 00:02:18
mood
Publicité
Posté le 01-02-2006 à 00:01:18  profilanswer
 

n°7555904
fan-taisy
Posté le 01-02-2006 à 00:03:48  profilanswer
 


 
J'ai compris, le problème c'est plutôt le fil conducteur à ce moment là qui cloche...

n°7555990
fan-taisy
Posté le 01-02-2006 à 00:18:49  profilanswer
 

Comme je l'ai déjà fait remarquer, je tente d'écrire en fonction du héros du chapitre. Le héros, en entrant dans la forêt, ne sait pas qu'elle est magique. Et de plus, comme j'essaie d'être réaliste, ce héros tente de rationnaliser ce qu'il lui parait inhabituel (la lumière, le fait que la forêt semble vide,...) pour finir par enfin comprendre la situation, un peu comme un chiffre multiplié au carré à l'infini. Vous en pensez?


Message édité par fan-taisy le 01-02-2006 à 00:26:16
n°7556237
quoidonc
Posté le 01-02-2006 à 00:53:09  profilanswer
 


 
Helas ...  j'aurais tant aimé q'un forumeur nous declare que le style de  "Voyage au bout de la Nuit" est tout pourri. Pas Merci Google...
Dur est le metier de l'écriture : Louis Ferdinand a mis la barre trop haute ...

n°7556257
fan-taisy
Posté le 01-02-2006 à 00:56:11  profilanswer
 

Dites, svp, vous devenez lourd là.

n°7556817
Borabora
Dilettante
Posté le 01-02-2006 à 01:59:09  profilanswer
 

fan-taisy a écrit :

Je dis pas ca pour vous, c'est pour ceux qui m'aident pas que je le dis


Faut pas faire un sondage, dans ce cas. Et encore moins mettre des réponses que tu ne veux pas entendre. J'ai voté 6, ce n'est pas complètement nul (en tout cas, on voit bien pire). C'est juste mauvais. Le style est pompeux, ampoûlé, très maladroit. Trop de redondances, d'adverbes, d'adjectifs. Des dialogues qui sonnent faux, des personnages creux. Des tournures tarasbicotées et désuètes, que l'on n'emploie plus depuis le 19ème siècle. Le tout sonne très puéril et naïf.
 
Ta question "Est-ce assez valable pour faire une suite?" n'a aucun sens. Quand tu écris, tu ne te demandes pas si tu dois continuer un bouquin après en avoir pondu seulement deux pages. Tu es au début d'un commencement d'ébauche d'un roman, et tu as un à deux ans de travail devant toi, pour arriver à quelque chose qui sera suffisamment potable pour le faire lire, avant de le remiser dans un tiroir et d'en recommencer un autre. Tout texte est "assez valable" pour que l'on continue de bosser dessus, à 17 ans. Le produit final n'aura pas plus d'intérêt pour un lecteur que les deux pages que tu as postées ici, mais tu auras appris en écrivant, et le suivant sera forcément meilleur. [:spamafote] Maintenant si la vraie question est "est-ce assez valable pour que 300 pages du même tonneau forment un roman publiable", la réponse est non, évidemment. Et ce n'est pas quelques conseils prodigués sur des forums qui suffiront à faire de toi un écrivain ne fût-ce que moyen, alors que tu en es encore aux bases scolaires.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°7556831
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 01-02-2006 à 02:01:34  profilanswer
 

fan-taisy a écrit :

Dites, svp, vous devenez lourd là.

Toi tu deviens lourd, tu m'excuseras. Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton histoire et je la lirai plus tard, pour le moment je n'ai lu que les commentaires des autres.
 
Par contre je poste maintenant juste pour dire que faut que t'y ailles molo. Pas sur la rédaction de ton histoire, mais sur ce topic. Tu as l'air de forcer les gens à donner leur avis et à donner surtout un avis positif. Tu as dit plus haut que tu t'en fous si on aime ou pas, mais tu ne devrais pas. Si personne n'aime ça sert à rien que tu continues. Mais ce n'est pas le cas.
Et le "c'est pour ceux qui m'aident pas que je le dis", euh...!! Les gens, en répondant à ton sondage sont déjà en train de t'aider. Si tu veux des avis objectifs tu oublies le sondage. Mais crois-moi, avec les options que tu donnes sur le sondage, tu peux déjà obtenir l'avis des forumeurs.
 
Alors calme-toi, laisse les gens parler et juger tranquilement. Et n'oublies pas qu'ils te font une faveur, alors les jem'enfoutismes, tu devrais éviter.
 
Quant à ton histoire, encore une fois, pas eu le temps de lire. Dès que j'ai 5 minutes, je lis et je juge. :jap:


Message édité par Pinzo le 01-02-2006 à 02:02:04

---------------
“I'll thank you very much.”
n°7556834
nocomment
Banni d'Infos-du-Net
Posté le 01-02-2006 à 02:02:11  profilanswer
 

change de metier, vite

n°7556852
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 01-02-2006 à 02:05:03  profilanswer
 

nocomment a écrit :

change de metier, vite

Ça c'est pas constructif, non plus. :sarcastic:


---------------
“I'll thank you very much.”
n°7556862
nocomment
Banni d'Infos-du-Net
Posté le 01-02-2006 à 02:06:33  profilanswer
 

Pinzo a écrit :

Ça c'est pas constructif, non plus. :sarcastic:


 
 
Mais ca m'a pris trois secondes  :D  

Spoiler :

[:androids974]

n°7556875
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 01-02-2006 à 02:08:55  profilanswer
 

nocomment a écrit :

Mais ca m'a pris trois secondes  :D  

Spoiler :

[:androids974]



Ah bon, avec le smile de Dubosq, ok. :jap:


---------------
“I'll thank you very much.”
n°7557451
troon93
Posté le 01-02-2006 à 08:50:57  profilanswer
 

euh, sinon y avait ce topic là aussi : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3435-1.htm
 
sinon, je suis entièrement d'accord avec Borabora  :D  Ecris encore quelques centaines de pages (lis-en encore quelques milliers) avant de proposer ton texte à la lecture.  
 
 

Citation :

à côté de sa mère visiblement inquiète et apeurée


autre exemple de lourdeur. Aurais tu peur qu'on ne comprenne pas le sens du mot "inquiète" ?

n°7559139
fan-taisy
Posté le 01-02-2006 à 14:41:07  profilanswer
 

Heu..., ben, je crois qu'il ne me reste plus que m'excuser alors.
C'est vrai que je suis "légèrement" beaucoup trop impatient. Mais, c'est parce que je pensais que personne ne voulait m'aider (A part cocher, c'est nul)  Comme vous avez dit, je pense avoir mal fait de mettre un sondage qui plus est inutile. En aucun cas, je veux forcer quelqun à lire.
Donc, voilà, toutes mes excuses. Je sais qu'il faut que je progresse encore beaucoup.
(Juste pour me défendre, c'est pas toujours un défaut d'être impatient...)
 
Surtout l'autre avec son Dubosq, là! Mais, c'est vrai, il est trop fort...(Juste, j'espère que c'est une blague...Sinon, je me casse tout seul...)
 
Et puis, pour tout vous dire, c'est la première fois que je m'inscris dans un forum et j'ai été paniqué en voyant que d'autres textes avaient sombrés dans l'ignorance.


Message édité par fan-taisy le 01-02-2006 à 16:54:49
n°7559157
fan-taisy
Posté le 01-02-2006 à 14:43:34  profilanswer
 

Et merci pour le topic troon, mais j'ai peur de le mettre dedans maintenant... (Vous m'avez traumatisé...)
J'attends votre autorisation.


Message édité par fan-taisy le 01-02-2006 à 17:07:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[KARTING] conseils, exprériences....Achat de livre : Galaxidion ?
[Rch] livre semblable a l'encyclopedie du savoir relatif et absou B.W[trouvé] Cherche titre d'un livre "le rêve américain" ?
Changer de vie / Tout plaquer : vos expériences, avis, conseils...Demande avis, conseils et idées sur une partie mécanique
Qui connaît le livre Red Dwarf de Rob Grant et conseils?Marché du livre : une année 2005 pas folichonne
La poste et colis non livré mais mis en instance ... 
Plus de sujets relatifs à : Les 1ers chapitres du livre que j'écris. Conseils et impressions, svp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR