frankie_flowers a écrit :
C'est toujours comme ça la steno aujourd'hui ? (d'ailleurs est-ce toujours employé ?)
Là je trouve que ça fait carrément langue perdue orientale/voire extraterrestre, les caractères
|
Oui, la sténographie est encore utilisée et enseignée, beaucoup moins dans le milieu commercial car l'ordinateur est à présent parfaitement capable de retranscrire un enregistrement en temps réel grâce à la reconnaissance vocale. Une seule voix, et dans un milieu calme.
La sténo est toujours utilisée pour prendre note des débats parlementaires, il s'agit alors de sténotypie. C'est bien pratique également pour les interprètes de conférence qui ne peuvent pas utiliser de sténo-masque.
Non, cette méthode n'est jamais utilisée. Il existe d'autres systèmes sténographiques beaucoup plus rapides et plus sûrs. Un sténographe parlementaire peut prendre à 300 mots/minute, en différenciant les voix, ce qui est beaucoup plus rapide que le débit accéléré de la parole.
En France, les systèmes sténographiques les plus utilisés étaient (et sont toujours, mais à une moindre échelle) le sytème Prévost-Delaunay, le système Duployé codifié et le sytème Aimé-Paris. Il existe également des systèmes alphabétiques, plus faciles à déchiffrer, mais beaucoup moins rapides. Dans les pays anglo-saxons, c'était les systèmes Gregg, Pitman et Teeline.
Voili, voilou. Mais il reste quelques mots à déchiffrer, et je donne ma langue au chat, parce que c'est vraiment de l'extra-terrestre pour moi.
Message édité par GTMBP le 10-01-2005 à 09:42:11