Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3192 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Carte postale de 1909 écrite en sténo - Décrypteur needed ! -

n°4579980
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 09-01-2005 à 23:22:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quand même. Je ne pense pas que lorsque 'il a écrit ça, le gus se dirait que 95 ans plus tard des gens s'arracherait les cheveux pour le déchiffrer.  et puis il a fait sa vie, on ne saura jamais ce qu'il est devenu et s'il a vu Norbert. peut etre que cette carte est tout ce qu'il reste.

---------------
Acceuil
mood
Publicité
Posté le 09-01-2005 à 23:22:02  profilanswer

n°4580155
frankie_fl​owers
Posté le 09-01-2005 à 23:43:38  profilanswer

C'est toujours comme ça la steno aujourd'hui ? (d'ailleurs est-ce toujours employé ?)

Là je trouve que ça fait carrément langue perdue orientale/voire extraterrestre, les caractères :D

n°4580666
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-01-2005 à 00:58:09  profilanswer

Bravo à ceux qui ont déchiffré !

Dingue cette histoire quand même !

n°4580752
eraser17
Posté le 10-01-2005 à 01:17:22  profilanswer

n°4581269
GTMBP
Posté le 10-01-2005 à 09:39:59  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

C'est toujours comme ça la steno aujourd'hui ? (d'ailleurs est-ce toujours employé ?)

Là je trouve que ça fait carrément langue perdue orientale/voire extraterrestre, les caractères :D

Oui, la sténographie est encore utilisée et enseignée, beaucoup moins dans le milieu commercial car l'ordinateur est à présent parfaitement capable de retranscrire un enregistrement en temps réel grâce à la reconnaissance vocale. Une seule voix, et dans un milieu calme.  
La sténo est toujours utilisée pour prendre note des débats parlementaires, il s'agit alors de sténotypie. C'est bien pratique également pour les interprètes de conférence qui ne peuvent pas utiliser de sténo-masque.

Non, cette méthode n'est jamais utilisée. Il existe d'autres systèmes sténographiques beaucoup plus rapides et plus sûrs. Un sténographe parlementaire peut prendre à 300 mots/minute, en différenciant les voix, ce qui est beaucoup plus rapide que le débit accéléré de la parole.

En France, les systèmes sténographiques les plus utilisés étaient (et sont toujours, mais à une moindre échelle) le sytème Prévost-Delaunay, le système Duployé codifié et le sytème Aimé-Paris. Il existe également des systèmes alphabétiques, plus faciles à déchiffrer, mais beaucoup moins rapides. Dans les pays anglo-saxons, c'était les systèmes Gregg, Pitman et Teeline.

Voili, voilou. Mais il reste quelques mots à déchiffrer, et je donne ma langue au chat, parce que c'est vraiment de l'extra-terrestre pour moi.

Message édité par GTMBP le 10-01-2005 à 09:42:11
n°4581462
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-01-2005 à 10:26:09  profilanswer

Nous Vénusiens,
An  612 de l’empire galactique de Niop. Suite à une décharge pondérale d’énergie, nous venons de cracher notre véhicule près de Lille, Terre. Le mélange suroxygéné de leur atmosphère commence à faire son effet, et nos réserves d’hélium s’épuisent. Nous avons posé un leurre humain près du véhicule pour faire diversion, mais nous ne tiendrons plus très longtemps…
Nioluc De Spam, pilote fourvoyé. :ouch:  

n°4581844
Miss Misti​c
Faites des bisoos
Posté le 10-01-2005 à 11:33:29  profilanswer

Je n'y connais rien en steno mais le mystère m'intéressait.  
Bravo pour la traduction  :bounce:

n°4582174
rpgman
Posté le 10-01-2005 à 12:37:35  profilanswer

Effectivement, merci beaucoup à GTMBP et brume pour leur travail !  :jap:  
Une saine émulsion entre eux a apparamment beaucoup boosté les choses  ;)
(je pense que vous avez également pris plaisir à déchiffrer petit à petit  cette "private-sténo" )  

J'édite le premier post pour intégrer la traduction quasi finale  :hello:

Message édité par rpgman le 10-01-2005 à 12:41:33
n°4582309
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 10-01-2005 à 12:58:33  profilanswer

Bravo pour le travail effectué! C'est un très joli topic, on devrait lui décerner un label de qualité! :jap:

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4582387
GTMBP
Posté le 10-01-2005 à 13:15:31  profilanswer

Bravo surtout à Brume, qui a fait presque tout le travail.

J'ai déjà rencontré des cartes postales écrites en sténo Pitman, Gregg et Gabelsberger, mais jamais en Duployé fondamentale. Sur le site d'E-Bay américain, ce type de cartes n'est pas rare, et il trouve toujours acheteur.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2005 à 13:15:31  profilanswer

n°4699085
Pentier
Posté le 24-01-2005 à 23:17:34  profilanswer

merci, j'attendais la traduction, je l'ai eue :)

Jolie histoire :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question sur la légalité... expert neededL'ile de la tortue rayée de la carte?
Carte de créditEst-il possible d'accroître son ouïe ?? [scientifiques needed]
tester carte graphique,connection internet, et zigomatiquesCommunication entre les particules élémentaires : explications needed.
Carte routière sur le NETProjet de roman (critiques needed)
Pâtes ou Fanta? Cheval ou carte à puce? Ciel bleu ou DVD?Avoir une carte vitale à son nom ?
Plus de sujets relatifs à : Carte postale de 1909 écrite en sténo - Décrypteur needed ! -

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR