Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
949 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Carte postale de 1909 écrite en sténo - Décrypteur needed ! -

n°3998137
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 20-10-2004 à 01:52:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
y'a un marché pour des cartes postales anciennes ?
 
j'ai une carte postale de 1916 envoyée du front à une dulcinée, très bien conservée et plutôt chouette... ça va chercher dans les combien ?


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
Publicité
Posté le 20-10-2004 à 01:52:24  profilanswer
 

n°3998445
lepetitste​nographe
Posté le 20-10-2004 à 08:44:35  profilanswer
 

fendnts a écrit :

y'a un marché pour des cartes postales anciennes ?
 
j'ai une carte postale de 1916 envoyée du front à une dulcinée, très bien conservée et plutôt chouette... ça va chercher dans les combien ?


 
Bonjour,
 
Je ne crois pas que tu fasses fortune avec mais il y en a en vente sur e-bay, ça pourra te donner une idée...
 
Bonne journée

n°3998575
rpgman
Posté le 20-10-2004 à 09:42:08  profilanswer
 

fendnts a écrit :

mais qu'est-ce tu racontes comme connerie ??? [:wam]  
 
c'est simplement l'emploi d'une plume à l'ancienne qui change l'épaisseur du trait...


 
Hum, merci de ranger ton agressivité avant de poster à l'avenir  :jap:  
 
La plume n'est en rien responsable de cela, il s'agit de la technique des pleins et des déliés, qui était une technique de calligraphie enseignée dans les écoles.

n°3998596
rpgman
Posté le 20-10-2004 à 09:49:01  profilanswer
 

TITILOU a écrit :

voici ce que je suis arrivée à décripter pour la carte, avec l'aide de mon amie :
"Cher ami,
cette année ce n'est pas moi qui viendrait à Rouen, ce cera maman. Je ne sais pas à quelle date elle viendra, mais en tout cas elle ira vous rendre visite. Oui, je me souviens encore des moments passés avec vous l'année dernière. Il y a un an à pareille époque nous étions ensemble. Depuis le 4 de ce mois, je suis en .......
 
La suite un peu plus tard.
Bisous de Babette
si quelqu'un a encore besoin de traductions de ce genre, qu'il m'écrire


 
Merci beaucoup ! Un peu du mystère s'envolé...  :jap:  
Vivement la suite  :hello:

n°3998644
rpgman
Posté le 20-10-2004 à 09:57:32  profilanswer
 

dlaumor a écrit :

je viens de soumettre la carte à ma chère maman qui connait cette méthode de sténo et voici ce qu'elle a déchiffré vite fait.
Elle verra pour la suite quand elle aura 5 minutes...
 
"cher am,
 
cette année, ce n'est pas moi qui viendrait à Rouen, ce sera ?.  
Je ne sais pas à quelle date il viendra, mais en tout cas il ira vous rendre visite...."
 
Est ce que ca correspond à ce que tu as trouvé de ton côté ?


 
Et merci à toi aussi dlaumor, cette traduction confirme celle de Titilou !  :jap:

n°3998685
rpgman
Posté le 20-10-2004 à 10:06:14  profilanswer
 

fendnts a écrit :

y'a un marché pour des cartes postales anciennes ?
 
j'ai une carte postale de 1916 envoyée du front à une dulcinée, très bien conservée et plutôt chouette... ça va chercher dans les combien ?


 
Je suis tombé sur cette carte chez ma grand-mère qui en fait collection sur Lille. Elle les achète à divers endroits, et notamment au marché de Wazemmes.
Il y a un vrai marché pour ces cartes. Celle-ci a d'ailleurs été vendu 60 F (voir le 60 au crayon  de bois sur la face avant).

n°3998704
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 20-10-2004 à 10:10:29  profilanswer
 

J'en ai plusieurs cartes postales anciennes, et les prix varient en fonction de la carte. Souvent dès qu'il y a des personnages sur la carte, les prix grimpent

n°3999242
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 20-10-2004 à 11:37:16  profilanswer
 

rpgman a écrit :

Hum, merci de ranger ton agressivité avant de poster à l'avenir  :jap:  
 
La plume n'est en rien responsable de cela, il s'agit de la technique des pleins et des déliés, qui était une technique de calligraphie enseignée dans les écoles.


 
j'étais pas aggressif, mais super étonné :
 
c'est juste que quand je prends une plume comme elles étaient à cette époque, certes, j'écris certainement pas aussi joliment, mais toutes mes lettres de type, C, O etc. montrent bien cette même différence d'épaisseur et ça vient tout simplement de la forme de la partie en contact avec le papier, y'a besoin d'aucun aprentissage pour cette chose en particulier, c'est pour former les lettres aussi joliment qu'il faut certainement  un bel apprentissage, mais réfléchis un peu à comment grossir le trait sur les verticales ou les horizontales si ce n'est pas la forme de la plume elle-même qui le fait ? tu repasses plusieurs fois ou tu appuies plus fort ? :/


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°3999533
abakuk
Posté le 20-10-2004 à 12:11:23  profilanswer
 

fendnts a écrit :

y'a un marché pour des cartes postales anciennes ?
 
j'ai une carte postale de 1916 envoyée du front à une dulcinée, très bien conservée et plutôt chouette... ça va chercher dans les combien ?

Tout dépend de l'état de la carte, de ce qu'elle représente... Ca peut valoir jusqu'à plusieurs dizaines d'euros. Ce qui est écrit dessus n'a pas de valeur, à part historique...

n°3999679
neko ga
Posté le 20-10-2004 à 12:33:58  profilanswer
 

fendnts a écrit :

j'étais pas aggressif, mais super étonné :
 
c'est juste que quand je prends une plume comme elles étaient à cette époque, certes, j'écris certainement pas aussi joliment, mais toutes mes lettres de type, C, O etc. montrent bien cette même différence d'épaisseur et ça vient tout simplement de la forme de la partie en contact avec le papier, y'a besoin d'aucun aprentissage pour cette chose en particulier, c'est pour former les lettres aussi joliment qu'il faut certainement  un bel apprentissage, mais réfléchis un peu à comment grossir le trait sur les verticales ou les horizontales si ce n'est pas la forme de la plume elle-même qui le fait ? tu repasses plusieurs fois ou tu appuies plus fort ? :/


 
La calligraphie : apprendre à incliner son pinceau, sa plume pour obtenir l'effet escompté [:spamafote]
Mais c'est vrai que ct des plumes faites pour cela.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2004 à 12:33:58  profilanswer
 

n°3999708
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 20-10-2004 à 12:36:56  profilanswer
 

neko ga a écrit :

La calligraphie : apprendre à incliner son pinceau, sa plume pour obtenir l'effet escompté [:spamafote]
Mais c'est vrai que ct des plumes faites pour cela.


 
moui bon, ok, mais pour moi, ça le fait naturellement en fonction de la direction et du sens du trait...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°3999825
tristanf
RIP Rostro
Posté le 20-10-2004 à 12:46:38  profilanswer
 

fendnts a écrit :

mais qu'est-ce tu racontes comme connerie ??? [:wam]  
 
c'est simplement l'emploi d'une plume à l'ancienne qui change l'épaisseur du trait...

il vient de découvrir l'écriture avec pleins et déliés [:rofl]
(qqun lui a dit qu'ojd les portes plumes ou les stylos à plumes biaisées permettait de le faire :??: :whistle:)
 
 :D


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°4000020
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 20-10-2004 à 13:08:02  profilanswer
 

tristanf a écrit :

il vient de découvrir l'écriture avec pleins et déliés [:rofl]
(qqun lui a dit qu'ojd les portes plumes ou les stylos à plumes biaisées permettait de le faire :??: :whistle:)
 
 :D


 
mais non tâchon :o
 
et pour la fin, c'est justement mon propos [:kiki]


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°4000045
tristanf
RIP Rostro
Posté le 20-10-2004 à 13:11:04  profilanswer
 

fendnts a écrit :

mais non tâchon :o
 
et pour la fin, c'est justement mon propos [:kiki]

ué mais fais chier quoi ces changements de pages, j'avais pas tout vu :o


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°4000051
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 20-10-2004 à 13:11:50  profilanswer
 

tristanf a écrit :

ué mais fais chier quoi ces changements de pages, j'avais pas tout vu :o


 
 [:tinostar]


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°4000057
tristanf
RIP Rostro
Posté le 20-10-2004 à 13:12:46  profilanswer
 

lay vraiment malfoutu ce forum avec toutes ces pages :o


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°4000172
TaKoS
Posté le 20-10-2004 à 13:23:58  profilanswer
 

PTDR sfé expres  [:cobraphil8]

n°4002554
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2004 à 17:39:34  answer
 

fendnts a écrit :

moui bon, ok, mais pour moi, ça le fait naturellement en fonction de la direction et du sens du trait...

oui ça le fait naturellement, c'est normal :jap:
 
toi tu as l'impression d'écrire aussi bien que les écoliers (doués) d'autrefois, mais en réalité si un prof de l'époque notais ton écriture tu aurais sans doute 2/10 :d

n°4002616
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 20-10-2004 à 17:44:08  profilanswer
 

michounette a écrit :

oui ça le fait naturellement, c'est normal :jap:
 
toi tu as l'impression d'écrire aussi bien que les écoliers (doués) d'autrefois, mais en réalité si un prof de l'époque notais ton écriture tu aurais sans doute 2/10 :d


 
ah non non non, justement, je parle pas du tout d'écrire aussi bien :o
 
j'parle juste de ce dont on parlait : l'épaississement du trait en fonction de la direction et du sens, c'est tout...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°4002707
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2004 à 17:52:08  answer
 

on est bien d'accord :jap:

n°4002743
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 20-10-2004 à 17:55:35  profilanswer
 

TITILOU a écrit :

voici ce que je suis arrivée à décripter pour la carte, avec l'aide de mon amie :
"Cher ami,
cette année ce n'est pas moi qui viendrait à Rouen, ce cera maman. Je ne sais pas à quelle date elle viendra, mais en tout cas elle ira vous rendre visite. Oui, je me souviens encore des moments passés avec vous l'année dernière. Il y a un an à pareille époque nous étions ensemble. Depuis le 4 de ce mois, je suis en .......
 
La suite un peu plus tard.
Bisous de Babette
si quelqu'un a encore besoin de traductions de ce genre, qu'il m'écrire


 
Tss si le redacteur de cette carte s'était imaginé, à l'époque, que 100 ans après des types bizarres passeraient des jours à essayer de la déchiffrer... Maintenant je vais faire gaffe à ce que j'écris quand j'envois une carte postale à la con de mes vacances, allez savoir qui ça passionnera en 2104 :ouch:
 
... c'est vrai qu'il est excellent ce topic  [:acherpy]


---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4004539
rpgman
Posté le 20-10-2004 à 21:23:11  profilanswer
 

luthier a écrit :

Tss si le redacteur de cette carte s'était imaginé, à l'époque, que 100 ans après des types bizarres passeraient des jours à essayer de la déchiffrer... Maintenant je vais faire gaffe à ce que j'écris quand j'envois une carte postale à la con de mes vacances, allez savoir qui ça passionnera en 2104 :ouch:
 
... c'est vrai qu'il est excellent ce topic  [:acherpy]


 
+1  :)

n°4004640
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 20-10-2004 à 21:31:44  profilanswer
 

rpgman a écrit :

J'ai posté la même demande sur le forum d'un site de sténo ( http://membres.lycos.fr/forumsteno [...] 490ee26021 )
 
lepetitstenographe (c'est son nom :D ) m'a répondu qu'elle ne pouvait rien faire pour moi, car il y a plusieurs méthodes différentes de stéganographie et qu'elle ne connaît que la méthode Prévost-Delaunay, qui n'est donc pas celle avec laquelle a été rédigée cette carte.
 
Selon elle, il pourrait s'agir de la méthode Duployé


ah bin c'est pour ca que vous arrivez pas a comprendre le message : c'est l'image qu'il fallait tenter de decrypter, aps le texte  :whistle:


Message édité par gamer-fou le 20-10-2004 à 21:32:15
n°4008678
abakuk
Posté le 21-10-2004 à 12:26:19  profilanswer
 

Bien vu! :d
 
Bon, on attend toujours la suite... [:dawa]

n°4008746
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 21-10-2004 à 12:38:23  profilanswer
 

Note que d'après l'annuaire ya plein de "Chauvin" à Rouen, ptet ya les enfants du destinataire? Mais ils sont pas au 91 rue Saint Julien (ou alors sur liste rouge...). Ceci dit ça peut être ses enfants et petits enfants, on leur téléphone pour demander?  :D
 
Edit: et puis si l'un de vous habite rouen, il pourrait passer voir à l'adresse indiqué si ya tjr le nom "Chauvin" sur la sonette.


Message édité par Luthier le 21-10-2004 à 12:42:14

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4008908
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-10-2004 à 13:00:46  profilanswer
 

Vraiment terrible ce topic :D

n°4008930
mimette_
Posté le 21-10-2004 à 13:03:40  profilanswer
 

rpgman a écrit :

J'ai posté la même demande sur le forum d'un site de sténo ( http://membres.lycos.fr/forumsteno [...] 490ee26021 )
 
lepetitstenographe (c'est son nom :D ) m'a répondu qu'elle ne pouvait rien faire pour moi, car il y a plusieurs méthodes différentes de stéganographie et qu'elle ne connaît que la méthode Prévost-Delaunay, qui n'est donc pas celle avec laquelle a été rédigée cette carte.
 
Selon elle, il pourrait s'agir de la méthode Duployé


 
effectivement je connais également celle de prévost mais ca n'est pas celle ci
 
edit : bon bah méga grilled


Message édité par mimette_ le 21-10-2004 à 13:09:53

---------------
Mon site de vente d'occasion de mes meubles et vêtements.
n°4011748
rpgman
Posté le 21-10-2004 à 19:04:53  profilanswer
 

luthier a écrit :

Note que d'après l'annuaire ya plein de "Chauvin" à Rouen, ptet ya les enfants du destinataire? Mais ils sont pas au 91 rue Saint Julien (ou alors sur liste rouge...). Ceci dit ça peut être ses enfants et petits enfants, on leur téléphone pour demander?  :D
 
Edit: et puis si l'un de vous habite rouen, il pourrait passer voir à l'adresse indiqué si ya tjr le nom "Chauvin" sur la sonette.


 
ça pourrait être rigolo que quelqu'un se rende à cette adresse et prenne une photo  :)  
Mais avec le temps et les deux guerres, pas sûr que la maison y soit encore [:yulara]


Message édité par rpgman le 21-10-2004 à 19:05:23
n°4012215
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 21-10-2004 à 20:04:50  profilanswer
 

rpgman a écrit :

ça pourrait être rigolo que quelqu'un se rende à cette adresse et prenne une photo  :)  
Mais avec le temps et les deux guerres, pas sûr que la maison y soit encore [:yulara]


 
oui enfin, la deuxième suffit mais j'pense pas que la première soit allée jusqu'à rouen hein, mais p't'être que les livres d'histoire nous trompent ;)


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°4016586
Marnie
Posté le 22-10-2004 à 13:25:07  profilanswer
 

Voilà déjà le plan : 91 rue Saint Julien

n°4016977
rpgman
Posté le 22-10-2004 à 14:18:00  profilanswer
 

Marnie a écrit :

Voilà déjà le plan : 91 rue Saint Julien


 
J'ai regardé sur les pages blanches au cas où il y aurait une photo, mais malheureusement non  :(  
 
Le numéro 91 n'est pas recensé (les 86 et 94 le sont) [:yulara]


Message édité par rpgman le 22-10-2004 à 14:18:24
n°4021794
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 23-10-2004 à 00:02:59  profilanswer
 

Je connais le coin je vois ou c'est, juste a coté du grand centre commercial St Sever...  Mais je vis pas dans cette ville. Si j'ai l'occasion d'y aller prochainement je regarderais.


---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4051076
tixe
Posté le 27-10-2004 à 18:04:25  profilanswer
 

le_perplex a écrit :

c'est genial ce topic :).. voila le prochain script pour la saison 4 de 24.. les grands méchants on poster une lettre en vieille steno de 1850... et jack a 24 heure pour trouver quelqu'un qui pourrait la déchiffrer... hélllllaaas.. forum.hardware.gov viens de se faire hacker par un groupe extrémiste polonais du nord, dont le chef vit en alaska... suspennnnnce..


 :pt1cable:  
 
oh puree ! et c'est Nina Myers qui est enceinte et qui ecrit en steno pour pas qu'on la capte !
 
 

n°4051087
tristanf
RIP Rostro
Posté le 27-10-2004 à 18:06:51  profilanswer
 

tixe a écrit :

:pt1cable:  
 
oh puree ! et c'est Nina Myers qui est enceinte et qui ecrit en steno pour pas qu'on la capte !

nan, nina est enceinte et c'est e foetus qui communique en sténo :o


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°4055559
rpgman
Posté le 28-10-2004 à 12:27:30  profilanswer
 

dlaumor et titilou, des nouvelles ?  :hello:

n°4057658
dlaumor
Posté le 28-10-2004 à 17:21:12  profilanswer
 

Non désolé, mais ce we je vois ma mère je lui en recause voir si elle a un peu de temps...

n°4067404
duss@noob
Posté le 29-10-2004 à 23:47:08  profilanswer
 

rpgman a écrit :

ça pourrait être rigolo que quelqu'un se rende à cette adresse et prenne une photo  :)  
Mais avec le temps et les deux guerres, pas sûr que la maison y soit encore [:yulara]


 
+1  :love:  
 
 
[:drapal]

n°4067510
eraser17
Posté le 30-10-2004 à 00:01:52  profilanswer
 

ça va mal finir cette histoire :D


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4091226
rpgman
Posté le 02-11-2004 à 18:19:08  profilanswer
 

dlaumor a écrit :

Non désolé, mais ce we je vois ma mère je lui en recause voir si elle a un peu de temps...


 
Alors dlaumor ? As-tu quelques bribes, quelques mots qui puissent assouvir notre curiosité ?  :)

n°4102244
dlaumor
Posté le 03-11-2004 à 14:48:57  profilanswer
 

rpgman a écrit :

Alors dlaumor ? As-tu quelques bribes, quelques mots qui puissent assouvir notre curiosité ?  :)


 
Désolé non, pas du tout eu le temps et là ca va pas être possible avant un bout, vacances obligent...
Va falloir espérer en titibou !

n°4103243
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 03-11-2004 à 16:42:02  profilanswer
 

drapal et redrapal. Il y a une ecole pas loin de mon lycée ou ils enseignent le secretariat depuis tréééés longtemps. Peut être que je trouverai des renseignements ????


Message édité par Xzero le 17-02-2011 à 16:12:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
question sur la légalité... expert neededL'ile de la tortue rayée de la carte?
Carte de créditEst-il possible d'accroître son ouïe ?? [scientifiques needed]
tester carte graphique,connection internet, et zigomatiquesCommunication entre les particules élémentaires : explications needed.
Carte routière sur le NETProjet de roman (critiques needed)
Pâtes ou Fanta? Cheval ou carte à puce? Ciel bleu ou DVD?Avoir une carte vitale à son nom ?
Plus de sujets relatifs à : Carte postale de 1909 écrite en sténo - Décrypteur needed ! -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR