Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3566 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  167  168  169  170  171  172
Auteur Sujet :

[JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

n°33946622
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 11-04-2013 à 22:47:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Corrigé, merci :jap: (je la fais toujours, ça s'imprime pas)

Un coup d’œil à la liste des œuvres devrait permettre à n'importe quel vautour de déduire  [:barracus:3]

Je me suis permis mais c'est limite honteux étant donné le nombre de fautes que je fais. :whistle:  

Je laisse les vautours (bien peu nombreux ce soir) faire ripaille [:charles k:2]

mood
Publicité
Posté le 11-04-2013 à 22:47:24  profilanswer

n°33946736
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 11-04-2013 à 22:59:48  profilanswer

N'ayant pas la moindre idée, j'ai été voir.  

Mais bon, j'ai déjà fait le vautour y'a peu de temps. Y'a bien quelqu'un pour prendre la main  [:agkklr]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°33947675
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-04-2013 à 01:49:35  profilanswer

[:liosarreis:1]

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°33948248
RandallBog​gs
Posté le 12-04-2013 à 09:04:33  profilanswer

Bon allez, Cœur de chien, mais je peux pas relancer avant ce soir. :/

n°33949590
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 12-04-2013 à 10:52:10  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Bon allez, Cœur de chien, mais je peux pas relancer avant ce soir. :/

[:timcoucou:5]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°33951513
biezdomny
Posté le 12-04-2013 à 13:01:09  profilanswer

Ca t'apprendra  [:fredmoul:1]

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°33951543
biezdomny
Posté le 12-04-2013 à 13:03:18  profilanswer

(C'est très sympa Cœur de Chien au passage, ça raconte comment un grand médecin greffe sur un très gentil chien les glandes d'un type, et le chien devient un affreux prolétaire alcoolique et plein de puces qui course les chats et rend le professeur complètement fou. C'est un court roman mais dans lequel on retrouve bien l'esprit absurde qu'affectionne Boulgakov parfois.)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 12-04-2013 à 13:04:40

---------------
n°33958664
RandallBog​gs
Posté le 13-04-2013 à 00:42:14  profilanswer

[:emonkey]  Il FAUT que je lise, ce roman de Boulgakov !

Hello, les gens ! :o

Je n'oubliais pas que c’était sur un éclat de rire que le vent avait tourné pour nous. Depuis, j'ai toujours en réserve quelque chose de cocasse à me murmurer quand les affaires tournent mal ; quand par exemple des douaniers, penchés sur votre passeport périmé, décident de votre sort dans une langue incompréhensibles, et qu’après quelques interventions mal accueillies, vous osez à peine lever les yeux de vos chaussures. Alors, un calembour absurde ou le souvenir de circonstances dont la drôlerie ne s'use pas, peuvent suffire à vous rendre l'esprit et même à vous faire rire à pleine voix, seul dans votre coin, et les uniformes – c'est leur tour de ne plus comprendre – vous considèrent avec perplexité, s'interrogent du regard, vérifient leur braguette et se composent un visage... jusqu'au moment où ils retirent on ne sait pourquoi, les bâtons qu'ils mettaient dans vos roues.

Message édité par RandallBoggs le 13-04-2013 à 00:43:49
n°33960579
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 13-04-2013 à 12:46:19  profilanswer

biezdomny a écrit :

(C'est très sympa Cœur de Chien au passage, ça raconte comment un grand médecin greffe sur un très gentil chien les glandes d'un type, et le chien devient un affreux prolétaire alcoolique et plein de puces qui course les chats et rend le professeur complètement fou. C'est un court roman mais dans lequel on retrouve bien l'esprit absurde qu'affectionne Boulgakov parfois.)

Non, de toute façon tes teaser sont tellement sympas Biez que je ne lirai pas ce roman car je serai déçu [:prodigy]

Quant à l'extrait, ça à un rapport avec le milieu de la drogue ? Témoignage ou autre ?  [:gremlin001]

Message édité par Cheroke le 13-04-2013 à 12:46:39

---------------
n°33962031
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 13-04-2013 à 16:29:23  profilanswer

Geert Mak?
Henry de Monfreid?
Ella Maillart?

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
mood
Publicité
Posté le 13-04-2013 à 16:29:23  profilanswer

n°33962639
RandallBog​gs
Posté le 13-04-2013 à 17:43:52  profilanswer

Nope, rien de tout cela. C'est un auteur de langue française.

J’aurai longtemps vécu sans savoir grand-chose de la haine. Aujourd’hui j’ai la haine des mouches. Y penser seulement me met les larmes aux yeux. Une vie entièrement consacrée à leur nuire m’apparaîtrait comme un très beau destin. Aux mouches d’Asie s’entend, car, qui n’a pas quitté l’Europe n’a pas voix au chapitre. La mouche d’Europe s’en tient aux vitres, au sirop, à l’ombre des corridors. Parfois même elle s’égare sur une fleur. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, exorcisée, autant dire innocente. Celle d’Asie, gâtée par l’abondance de ce qui meurt et l’abandon de ce qui vit, est d’une impudence sinistre. Endurante, acharnée, escarbille d’un affreux matériau, elle se lève matines et le monde est à elle. Le jour venu, plus de sommeil possible. Au moindre instant de repos, elle vous prend pour un cheval crevé, elle attaque ses morceaux favoris : commissures des lèvres, conjonctives, tympan. Vous trouve-t-elle endormi? elle s’aventure, s’affole et va finir par exploser d’une manière bien à elle dans les muqueuses les plus sensibles des naseaux, vous jetant sur vos pieds au bord de la nausée. Mais s’il y a plaie, ulcère, boutonnière de chair mal fermée, peut-être pourrez-vous tout de même vous assoupir un peu, car elle ira là, au plus pressé, et il faut voir quelle immobilité grisée remplace son odieuse agitation. On peut alors l’observer à son aise : aucune allure évidemment, mal carénée, et mieux vaut passer sous silence son vol rompu, erratique, absurde, bien fait pour tourmenter les nerfs – le moustique, dont on se passerait volontiers, est un artiste en comparaison.

n°33966235
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 14-04-2013 à 01:54:48  profilanswer

Patrick Deville ?

---------------
n°33968341
RandallBog​gs
Posté le 14-04-2013 à 13:35:35  profilanswer

[:popol]

La nuit était bleue, le désert noir parfaitement silencieux, et nous assis au bord de la piste, lorsqu'un camion venu d'Iran s'arrêta à notre hauteur. Salutations, causette. Un des hommes qui voyageaient sur les sacs dégringola à notre rencontre, serrant contre lui une valise de fibre. Il l'ouvrit et nous tendit à chacun un paquet de cigarettes Ghorband, minces, une pâle inscription persane près du bout, un goût fin, un peu âpre avec un petit bouquet distingué de deuil, d'usure et d'oubli, comme la Perse.

n°33968646
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 14-04-2013 à 14:16:43  profilanswer

Le Cleziot ?

---------------
n°33968695
RandallBog​gs
Posté le 14-04-2013 à 14:24:08  profilanswer

L'auteur n'est pas français et il a bourlingué comme le montrent les extraits... Ce n'est pas un roman.

Message édité par RandallBoggs le 14-04-2013 à 14:24:15
n°33972863
RandallBog​gs
Posté le 15-04-2013 à 00:29:26  profilanswer

L'agrément dans ces lents voyages en pleine terre c'est --- l'exotisme une fois dissipé --- qu'on devient sensible aux détails, et par les détails, aux provinces. Six mois d'hivernage ont fait de nous des Tabrizi qu'un rien suffit à étonner. A chaque étape, on relève de ces menus changements qui changent tout --- qualité des regards, forme des nuages, inclinaison des casquettes --- et, comme un Auvergnat montant sur Paris, on atteint la capitale en provincial émerveillé, avec en poche, de ces recommandations griffonnées sur des coins de table par des pochards obligeants, et dont il ne faut attendre que quiproquos et temps perdu. Cette fois nous n'en avons qu'une, un mot pour un Juif azeri que nous allons trouver tout de suite : une tête à vendre sa mère, mais c'est un excellent homme tout plein d'un désir brouillon de débrouiller nos affaires. Non, il ne pense pas que des étrangers comme nous puissent loger dans une auberge du bazar... non, il ne connaît personne du côté des journaux, mais voulons-nous déjeuner avec un chef de la police dont il promet merveille ? Nous voulons bien. Et l'on va au diable, sous un soleil de plomb, manger une tête de mouton au yaourt chez un vieillard qui nous reçoit en pyjama. La conversation languit. Il y a longtemps que le vieux a pris sa retraite. C'est dans une petite ville du sud qu'il était chef, autrefois, il ne connaît plus personne à la préfecture... d'ailleurs il a tout oublié. Par contre, une ou deux parties d'échecs lui feraient bien plaisir. Il joue lentement, il s'endort ; ça nous a pris la journée.

Message édité par RandallBoggs le 15-04-2013 à 00:30:48
n°33974173
Sgt-D
Posté le 15-04-2013 à 09:53:37  profilanswer

Aucune idée, mais il me tarde la réponse, car je vais me procurer cet ouvrage incessamment  :love:  :jap:

n°33974950
RandallBog​gs
Posté le 15-04-2013 à 10:57:11  profilanswer

Tout à fait, Sergent ! Un livre qu'il FAUT avoir lu.   [:rouliano34]

Fin d'après-midi. Pluie. Nous nous morfondions. Par la fenêtre ouverte on entendait le pas mou des chameaux dans la boue, et le convoyeur qui chantait, tordant sa voix comme une éponge : une phrase, une pause, une grande gueulée sauvage…

– Qu'est-ce qui le fait hurler si fort ?
– Il anticipe un peu, répondit en riant le capitaine, écoutez ce que ça donne.

« … partout du sainfoin, des tulipes sauvages
 c'est fou… le soleil brille
 et l'odeur des lilas me tourne la tête. »

Comme les vizirs des contes arabes, je me sentis fondre de plaisir. C'était bien les Kurdes ! ce défi, cette gaieté remuante, cette espèce de levain céleste qui les travaille tout le temps. Toutes les occasions de se divertir sont bonnes ; les gens de Mahabad n'en négligeaient aucune, et il fait convenir que les élections qui venaient de commencer en fournissaient d'incomparables. Dans une histoire qui faisaient pâmer toutes les boutiques de la ville, un mollah apostrophe deux paysans prosternés devant l'urne aux bulletins : "Pourquoi adorez-vous cette boîte, mécréants ?" – Vénéré Mollah, elle vient de faire un miracle : Tout le village a mis Kassem dedans et c'est Youssouf qui en est sorti."

Et une tempête de rires balayait la politique et ses turpitudes.

Petit bazar allégrement chahuté par le vent. Des échoppes ouvertes sur la boue rutilante, des buffles aux yeux cernés vautrés dans les flaques, des tentures fouettées par l'averse, des chameaux, le front couvert de perles bleues contre le mauvais œil, des ballots de tapis, des bards de riz, de lentilles, ou de poudre à fusil, et sur chaque auvent, le blanc remue-ménage des cigognes. Au milieu de ce bestiaire, les boutiquiers shi'ites calculent à toute allure sur leur boulier d'ébène ; les muletiers font ferrer leurs bêtes dans les étincelles et l'odeur de corne brûlée, ou les chargent – sans trop de mystère – de contrebande destinée aux "pays" du Kurdistan irakien. Sans s'attarder non plus, parce que le chômage saisonnier et la proximité d'une frontière incontrôlable stimulent vivement la concurrence. Beaucoup d'enfants aussi, qui s'étourdissent à brailler des comptines ou à danser des rondes dont les spectateurs – de grands sérieux patibulaires – se placent à l'intérieur du cercle. On est d'avis ici que pour regarder convenablement une ronde il faut se mettre dedans. Il y a ainsi une manière kurde pour toute chose, et dans cette manière une espèce de cocasserie fraternelle qui vous perce le cœur.

Aucun brigand ; mais à plusieurs reprises, des groupes de six ou sept personnes pleines d'espoir nous arrêtèrent. Dans l'esprit des Kurdes, tout ce qui possède un moteur et quatre roues, c'est nécessairement l'autobus, et ils s'emploient à monter dedans. On a beau leur expliquer que le moteur est trop faible, que les ressorts vont casser… ils se récrient, vous claquent dans le dos, s'installent avec leurs paquets sur les ailes, les marchepieds, le pare-chocs, pour vous montrer comme ils seront bien, que l'inconfort ne leur pèse pas, qu'il ne s'agit après tout que de cinquante kilomètres… Lorsqu'on les fait descendre – avec ménagement car ils sont tous armés – ils pensent qu'il s'agit de négocier et sortent affablement un toman de leur ceinture. Ils ne pensent ni à la taille, ni à la capacité de la voiture, sorte de bourrique d'acier destinée à porter le plus possible et à mourir sous les coups. Pour nous : un adulte ou deux enfants, c'est le plus que nous puissions faire.

Aux abords de Mahabad, nous ramassâmes ainsi un vieillard crotté jusqu'aux fesses, qui brassait d'un bon pas la neige fondue et chantait à tue-tête. En s'installant sur le siège du passager, il tira de sa culotte une vieille pétoire qu'il confia poliment à Thierry. Ici, il n'est pas séant de conserver une arme en pénétrant chez quelqu'un. Puis il nous roula à chacun une grosse cigarette et se remit à chanter très joliment.

Moi, par-dessus tout, c'est la gaieté qui m'en impose.

Pour le plaisir...   (/ Herbert c'est bonnard  :o )

Message édité par RandallBoggs le 15-04-2013 à 11:01:27
n°33975291
Sgt-D
Posté le 15-04-2013 à 11:20:53  profilanswer

Herbert... chameaux...

DUNE!  :o

n°33975326
RandallBog​gs
Posté le 15-04-2013 à 11:22:57  profilanswer

[:o_non]

Je rappelle : écrivain de langue française, qui a beaucoup voyagé.  

Il vient d'un pays européen au statut un peu particulier...  :o

n°33975498
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 15-04-2013 à 11:35:30  profilanswer

Tintin? :o

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°33975550
Sgt-D
Posté le 15-04-2013 à 11:39:02  profilanswer

A priori on peut éliminer Monaco  :o

n°33976238
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 15-04-2013 à 12:23:12  profilanswer

Blaise Cendrars ?

---------------
n°33977237
RandallBog​gs
Posté le 15-04-2013 à 13:49:07  profilanswer

[:ocube]

Sgt-D a écrit :

A priori on peut éliminer Monaco  :o

Anéfé !  [:cerveau aloy]

Cheroke a écrit :

Blaise Cendrars ?

L'auteur est suisse. Ce n'est pas Cendrars. :p

n°33977669
Sgt-D
Posté le 15-04-2013 à 14:12:29  profilanswer

n°33977740
Sgt-D
Posté le 15-04-2013 à 14:16:17  profilanswer

Et je vais tenter Nicolas Bouvier, L'usage du monde.

n°33977833
RandallBog​gs
Posté le 15-04-2013 à 14:21:33  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Qui se tape les 200 premiers?  :o

[:ocube]

Sgt-D a écrit :

Et je vais tenter Nicolas Bouvier, L'usage du monde.

[:ash ray cure]

Un livre qu'il est trop bien à lire !!! [:wildmary:4]

Un récit d'un temps passé où Internet et la mondialisation n'existaient pas, écrit dans un style magnifique, très pur, avec un œil toujours aux aguets, généreux, sans a priori. Toute une époque révolue...

Message édité par RandallBoggs le 15-04-2013 à 14:21:55
n°33978445
Sgt-D
Posté le 15-04-2013 à 14:53:42  profilanswer

— Courcelles ! En voiture !
Je grimpe sur l'omnibus. Je vais au parc Monceau. A côté du parc Monceau, tout au moins, où habite mon oncle, avec sa femme et sa fille.
Mon oncle, c'est une pompe à morale. Une pompe à morale vieux jeu, avec un cylindre apostolique, un piston prud'hommesque, une soupape système Guizot et une soupape système Berquin.
Ma tante, elle, ne moralise pas pour son compte. Mais, lorsque son mari dogmatise, elle approuve. Et
ma cousine ratifie.
Que trouvez-vous à redire à ça? — Absolument rien, n'est-ce pas?

n°33978544
RandallBog​gs
Posté le 15-04-2013 à 15:00:37  profilanswer

Du Queneau ?  [:dks]

n°33978567
Sgt-D
Posté le 15-04-2013 à 15:01:53  profilanswer

Plus ancien.

n°33978689
Sgt-D
Posté le 15-04-2013 à 15:11:11  profilanswer

— Dame ! s'ils n'ont pas le sou...  
— Quand on n'a pas le sou, on reste chez soi !
Quand on n'a pas le sou, on ne cherche pas à conquérir des colonies pour en faire les cimetières des imbéciles assez bêtes pour s'y établir !... Ah ! je sais bien ce que vous allez me dire : « Il ne fallait pas y venir; tu l'as voulu, c'est bien fait » — Je sais bien, je n'aurais pas dû avoir confiance ; mais, qu'est-ce que vous voulez? A l'époque de mon départ je n'aurais jamais pu me figurer que c'était tout simplement pour permettre à une séquelle de bandits de spéculer sur des morceaux de papier achetés au poids aux palefreniers du Bardo, qu'on avait versé le sang et dépensé les millions de la France. Ce que c'est que d'être naïf!... Mes terres sont bonnes pourtant; on pourrait faire deux récoltes par an... Quand je pense à tous ces beaux terrains que l'imbécillité de nos gouvernants laisse en friche, je me demande réellement comment il peut se trouver des gens assez simples pour ne pas éclater de rire en entendant prononcer ces deux mots : Colonies françaises. Moi, maintenant, je ne sais pas si je ne ferais pas mieux de m'acheter une corde pour me pendre que de continuer l'existence que je mène. A qui m'adresser, pour me faire avancer les sommes dont j'ai besoin et avec lesquelles je serais certain d'arriver, en peu de temps, à un beau résultat? A qui? A des établissements de crédit ? Allez-y voir ! D'ailleurs, vous savez aussi bien que moi que toutes ces boîtes-là prêtent
au capital, mais non au travail... Alors, quoi? Finir de manger mes quatre sous et piquer une tête dans la Medjerdah? Ce serait peut-être le plus simple... Tenez, tout ça, voulez-vous que je vous dise ? C'est de la fouterie...

n°33979168
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 15-04-2013 à 15:43:58  profilanswer

Beaucoup de "..." : Celine?

---------------
n°33979257
Sgt-D
Posté le 15-04-2013 à 15:50:07  profilanswer

Plus ancien. Et pas vraiment les mêmes opinions politiques.

— Comment, malheureux ! tu plaisantes ! tu oses plaisanter avec les choses sérieuses ! Mais tu n'as
donc de respect pour rien ? Tu te moques donc de tout? Tu n'as donc plus ni âme, ni coeur, ni conscience, ni... rien?... Ah I cette manie de dénigrement ! Le mal du siècle! Cette manie de raisonner envers et contre tout !... Ah ! elle te coûtera cher, cette manie-là!... Quand tu seras soldat, je te conseille, mon ami, de continuer à discuter avec ton insolence habituelle.
Sais-tu ce qu'on te fera, si tu raisonnes, si tu es insolent? hein? le sais-tu?  
— Non, mon oncle.  
— On te passera par les armes.
— On t'exécutera, dit ma tante.  
— On te fusillera, dit ma cousine.
J'en ai la chair de poule; et mon oncle, qui a produit son effet, continue son réquisitoire.  
— Depuis, qu'as-tu fait? Tu as passé, je crois, deux mois dans un bureau. Au bout de ces deux mois, tu as jugé à propos de gifler un sous-chef et l'on t'a flanqué dehors. Continue à appliquer ce petit système-là dans l'armée, et ce ne sera pas dehors qu'on te mettra, ce sera dedans.
Ma tante et ma cousine éclatent de rire. Je ris aussi, en me forçant un peu — je me chatouille la paume de la main avec le petit doigt. Que voulez-vous? Mon oncle a soixante ans; son répertoire de jeux de mots est bien vieux, c'est vrai ; mais on ne peut vraiment pas lui demander d'apprendre par coeur, à son âge, le nouveau recueil des coq-à-l'âne et des calembours, augmenté d'une préface en vers. Je me mets à sa place. Je sais très bien que, lorsque j'aurai soixante ans et que je dirai, par exemple : « Ce qui est plus fort qu'un Turc, c'est deux Turcs, » j'éprouverai un grand plaisir à voir s'esclaffer mes auditeurs.

n°33979938
Sgt-D
Posté le 15-04-2013 à 16:37:52  profilanswer

Allez dernier extrait anonyme, avant d'en donner de très explicites

Mais, pour le moment, comme je fais des réflexions graves, j'enfonce les mains très avant dans mes poches et, fort étonné, je sens rouler sous mes doigts des choses rondes. Ces choses rondes, ce sont des pièces de monnaie. Mon Dieu! oui. Avant mon départ, on a fait une petite quête. Tout le monde a apporté son obole, tout le monde, jusqu'à la femme de chambre de ma tante, une vieille fille ridée et jaunâtre, au corsage plat, aux yeux glacés, et qui semble vouloir absolument mourir d'un pucelage rentré. Je compte les espèces. Je trouve dix-sept francs cinquante centimes.

Message édité par Sgt-D le 15-04-2013 à 16:38:18
n°33981411
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 15-04-2013 à 18:13:39  profilanswer

Je sais pas trop mais en tout cas j'aime bien  [:cerveau discobeck]

---------------
n°33983992
Sgt-D
Posté le 15-04-2013 à 21:34:17  profilanswer

Il s'agissait de dégrossir doucement le personnage ; vous savez désormais que c'est un jeune jean-foutre parisien qui va s'engager dans les troupes coloniales...

La suite demain, désolé.

n°33985665
RandallBog​gs
Posté le 15-04-2013 à 22:46:15  profilanswer

Cheroke a écrit :

Je sais pas trop mais en tout cas j'aime bien  [:cerveau discobeck]

Tout pareil. Faisons des baÿbaÿs !!!   [:cerveau discobeck]

n°33988840
Sgt-D
Posté le 16-04-2013 à 09:14:53  profilanswer

Ah! oui, je voudrais qu'ils se cachent, les infâmes qui, à mes côtés, se prêtent à la satisfaction des désirs que la privation de femmes a surexcités ! Je voudrais qu'ils se cachent, car il y a longtemps déjà que mon sang bouillonne en leur présence, et j'ai été pris, trop de fois, de l'envie terrible de les tuer — ou de les aimer. Ce n'est plus eux que je vois, ce n'est plus leur physionomie que je regarde avec dédain ; ce sont des intonations féminines que je recherche dans leurs voix, ce sont des traits de femmes que j'épie fiévreusement — et que je découvre — sur leurs visages ; ce sont des faces de passionnées et des profils d'amoureuses que je taille dans ces figures dont l'ignominie disparaît. Cette cristallisation infâme me remplit d'une joie âpre qui me brise.

n°33988948
Sgt-D
Posté le 16-04-2013 à 09:25:48  profilanswer

Un puits avec une margelle de pierres rouges ; deux Arabes, un vieux et un jeune, un enfant de quinze ans, tirant de l'eau dont ils remplissent des outres placées sur un ânon ; l'Amiral saisissant le vieillard par le bras, le vieillard levant sa faucille dans un geste désespéré, une lame qui brille et l'Arabe tombant à la renverse, sa grande barbe blanche toute droite. Et je me vois aussi, moi, saisissant à la gorge l'enfant qui n'a pas le temps de jeter un cri et lui enfonçant, à trois reprises, ma baïonnette dans la poitrine...
   En moins d'une minute, tout cela. Et quoi encore? Je ne me rappelle pas; je ne sais plus. Les avons-nous précipités dans le puits, les cadavres ? Je l'ignore. En vérité, je l'ignore. Et je ne sais même pas si nous en avons bu beaucoup, de cette eau qui avait une petite teinte rouge et qui nous a semblé si bonne, quand la soif, qui nous avait subitement quittés, un instant, nous est revenue plus ardente...
Ce que je vois bien, par exemple, — oh! très distinctement ! — c'est l'Amiral assis près du puits dans lequel il s'amuse à jeter des cailloux en disant :  
  — Ah ! le vieux chameau ! Il ne voulait pas me laisser boire dans sa guerba !
  Et je ris doucement, moi, car je viens de faire reluire au soleil ma baïonnette que j'ai frottée avec du sable après l'avoir passée dans des touffes d'alfa.
Parole d'honneur! elle est plus propre et plus nette que si elle sortait de chez l'armurier.

n°33989062
Sgt-D
Posté le 16-04-2013 à 09:35:49  profilanswer

On t'a dit vrai, cousin, on t'a dit vrai. Je t'avais monté un bateau. Je t'avais tiré une carotte... Je suis aux Compagnies de Discipline depuis bientôt trois ans. J'y ai été et j'y suis encore, physiquement et moralement, aussi malheureux qu'il est possible de l'être. On m'y a envoyé, t'a-t-on dit, d'abord pour mauvaise conduite, —une expression assez élastique, entre parenthèses — ce qui est à moitié faux ; ensuite pour indiscipline, ce qui est entièrement vrai.
  « J'ai bu un coup par-ci par là, c'est exact ; j'ai fait la noce quelquefois, je l'avoue. C'est tout.
  « Si j'étais un mauvais sujet invétéré, J'en ferais carrément l'aveu, caries potins et les cancans, vois-tu, je m'en fiche comme de Colin-Tampon. Voilà donc une des causes pour lesquelles m'ont envoyé à la Discipline — tu peux lire bagne, avec la condamnation en moins, mais les tortures en plus —des gens dont l'état d'ébriété est continuel, dix-neuf fois sur vingt grossiers par habitude et bêtes par nature, et chez lesquels l'absinthe et les règlements militaires combinés ont produit cette élévation intellectuelle et morale, et cette abnégation patriotique que nous aimons à admirer dans Bazaine — et compagnie.
  « La seconde cause de ma relégation — passe-moi le mot, il est à la mode depuis que les bourgeois qui nous gouvernent ont pris le parti de reléguer — surtout ne va pas lire : transporter — à Cayenne, les récidivistes, leurs victimes — la seconde cause de ma relégation loin des rangs de l'armée régulière, dis-je, c'est mon indiscipline. Ici, ma foi, je ne me défends point, oh! point du tout. Je suis un indiscipliné, c'est vrai. Pas pour longtemps, pourtant ; car l'indiscipline ne pouvant exister qu'avec l'esclavage et le jour de la délivrance devant prochainement luire pour moi, j'espère être bientôt, non plus un indiscipliné, mais un insurgé.
  « ... Si je n'ai pas écrit plus tôt, si je suis resté si longtemps sans donner de mes nouvelles, si je n'ai pas avoué la vérité, je l'ai fait pour deux raisons que voici : d'abord, quand j'ai un verre de fiel à boire, j'aime aie boire seul ; ensuite, j'ai craint que l'un de vous n'eût l'idée d'aller intercéder en ma faveur, pleurer ma grâce auprès de tel ou tel empanaché influent. Voilà surtout ce que je redoutais, car je tiens à la garder tout entière, ma haine contre les tortionnaires à galons d'or et les voleurs à culotte de peau. Je n'ai jamais courbé l'échiné devant eux et j'aurais eu honte de voir quelqu'un le faire pour moi... Ce sont des bandits, vois-tu, et ils m'ont fait souffrir autant qu'on peut faire souffrir un homme. Mais, au moins, je partirai d'ici en espérant que, de même qu'on a hissé le dernier pirate à la grande vergue de son navire, on pendra le dernier buveur de sang à la hampe du chiffon ensanglanté qui lui sert de drapeau. Je partirai avec l'espoir d'entendre bientôt sonner l'heure de la justice — et la vengeance est le corollaire de la justice — pour tous ceux qui ont eu faim, pour tous ceux qui ont souffert, pour tous ceux qui ont pleuré... »

n°33989206
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 16-04-2013 à 09:47:39  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tout pareil. Faisons des baÿbaÿs !!!   [:cerveau discobeck]

[:smapafote]  

En tout cas, j'ai hâte de savoir si j'en ai déjà entendu parler ou pas  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  167  168  169  170  171  172

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Jeu-concours] Quel pseudo pour le prochain pape ?Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)
[JEU] Les charades cinémaJeu sur ressort
Recherche le titre d'un bouquin[Jeu] Trouver position satellite googlemap avec une simple photo
[JEU] un petit jeu aussi simple que simpa[JEU-Cinema] Le nouveau jeu du screen-shot
[Jeu] Paris sur l'actualité - Nouvelle version ! (Site Web) 
Plus de sujets relatifs à : [JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)