Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6300 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  167  168  169  170  171  172
Auteur Sujet :

[JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

n°33863163
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-04-2013 à 09:25:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

simouu a écrit :

C'est sur l'antiquité ou ça date de l'antiquité?

L'action se déroule à l'antiquité, mais le texte date de bien plus tard et la traduction date du XIXe siècle. Elle a d'ailleurs été elle-même l'oeuvre d'un membre de la famille d'un très célèbre écrivain par ailleurs :o

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 05-04-2013 à 09:25:01  profilanswer

n°33863170
biezdomny
Posté le 05-04-2013 à 09:25:51  profilanswer

Attention ça se précise :  

Eh ! ami, il enjambe cet étroit univers comme un colosse, et nous autres, hommes chétifs, nous passons sous ses jambes énormes et nous furetons partout pour trouver des tombes déshonorées. Les hommes, à de certains moments, sont maîtres de leurs destinées. Si nous ne sommes que des subalternes, cher Brutus, la faute en est à nous et non à nos étoiles.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°33863803
Mine anti-​personnel
Posté le 05-04-2013 à 10:20:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

L'action se déroule à l'antiquité, mais le texte date de bien plus tard et la traduction date du XIXe siècle. Elle a d'ailleurs été elle-même l'oeuvre d'un membre de la famille d'un très célèbre écrivain par ailleurs :o

Shakespeare traduit par Hugo ?

n°33864698
biezdomny
Posté le 05-04-2013 à 11:25:11  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

Shakespeare traduit par Hugo ?

Nous avons l'auteur   [:barracus:3]

(Je reviens plus tard, ce RJ45 est pourri)

Message édité par biezdomny le 05-04-2013 à 11:33:53

---------------
n°33865019
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-04-2013 à 11:42:03  profilanswer

Au pif, Antoine et Cléopâtre ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°33866000
RandallBog​gs
Posté le 05-04-2013 à 12:48:41  profilanswer

Jules Cesar ?

n°33866294
biezdomny
Posté le 05-04-2013 à 13:12:59  profilanswer

[:fredmoul:1]

Excusez-moi : mon cœur est dans le cercueil, là, avec César, et je dois m’interrompre jusqu’à ce qu’il me soit revenu.

Le discours de Marc-Antoine sur les hommes honorables est magnifique (et j'aime beaucoup la version de Mankiewicz, j'en ai chialé comme un gosse quand je l'ai vue [:bibliophage:2]).

http://fr.wikisource.org/wiki/Jule [...] Hugo,_1872

Message édité par biezdomny le 05-04-2013 à 13:14:15

---------------
n°33867605
RandallBog​gs
Posté le 05-04-2013 à 14:30:47  profilanswer

Le long discours de Brando dans le film de Mankiewicz, ouais, moizaussi, gros souvenir !

n°33877053
RandallBog​gs
Posté le 06-04-2013 à 15:53:34  profilanswer

Le geste du suicide n’épouvante réellement que ceux qui ne sont point tentés de l’accomplir, ne le seront sans doute jamais, car le noir abîme n’accueille que les prédestinés. Celui qui déjà dispose de la volonté meurtrière l’ignore encore, ne s’en avisera qu’au dernier moment. La dernière lueur de conscience du suicidé, s’il n’est pas un dément, doit être celle de la stupeur, d’un étonnement désespéré. À l’exception des fous justiciables d’une autre loi plus obscure, personne ne tente deux fois de se tuer.

n°33877062
RandallBog​gs
Posté le 06-04-2013 à 15:55:04  profilanswer

Pour l'Indien, on écrit « Œdipe », et non « Oeudipe »...  [:cerveau aloy]  

mood
Publicité
Posté le 06-04-2013 à 15:55:04  profilanswer

n°33878227
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 06-04-2013 à 18:09:05  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Pour l'Indien, on écrit « Œdipe », et non « Oeudipe »...  [:cerveau aloy]  

[:theorie des lavabos]  

Sinon, Albert Caraco ?

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°33881265
RandallBog​gs
Posté le 06-04-2013 à 23:06:33  profilanswer

[:popol]

n°33884682
RandallBog​gs
Posté le 07-04-2013 à 14:12:08  profilanswer

Et aujourd'hui voilà qu'elle songeait à sa propre mort, le coeur non serré par l'angoisse, mais par l'émoi d'une découverte prodigieuse, l'imminente révélation d'un secret, ce même secret que lui avait refusé l'amour. Et, certes, l'idée qu'elle se faisait de cet événement mystérieux restait puérile, mais l'image qui la laissait la veille insensible, l'enivrait maintenant d'une tendresse poignante. Ainsi un visage familier nous apparaît dans la lumière du désir, et nous savons tout à coup que depuis longtemps il nous était plus cher que la vie.

n°33885277
biezdomny
Posté le 07-04-2013 à 15:19:45  profilanswer

[:dks]

Encore un truc du siècle dernier ?

---------------
n°33885464
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 07-04-2013 à 15:42:48  profilanswer

Connu pour être mièvre ?

Message édité par Cheroke le 07-04-2013 à 15:42:55

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°33886974
RandallBog​gs
Posté le 07-04-2013 à 18:48:00  profilanswer

C'est tout sauf mièvre, c'est bien de chez nous et c'est du siècle dernier... oui... Je te rappelle, Biez, qu'on est passé au XXIe siècle...  [:ocube]

n°33887159
biezdomny
Posté le 07-04-2013 à 19:03:06  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

C'est tout sauf mièvre, c'est bien de chez nous et c'est du siècle dernier... oui... Je te rappelle, Biez, qu'on est passé au XXIe siècle...  [:ocube]

That's my point, ça sent pas du tout le XIXe.

---------------
n°33887235
RandallBog​gs
Posté le 07-04-2013 à 19:10:19  profilanswer

Elle s’est glissée, peu à peu, entre les deux troncs jumelés d’un pin adulte sans doute jadis oublié par les bûcherons. L’épais matelas d’aiguilles lui fait un lit presque sec, car l’eau s’écoule en dessous. Elle ôte son unique chaussure, arrache ses bas de laine qu’elle tord. Le vent semble venir de tous les points à la fois, et il se creuse çà et là, au plus épais du taillis cinglé par la monstrueuse averse, de véritables tourbillons où, parmi les branches rebroussées, une mince colonne de feuilles mortes monte vers le ciel, aussitôt rabattues par les trombes d’eau.

n°33887258
RandallBog​gs
Posté le 07-04-2013 à 19:12:18  profilanswer

Seulement son ivresse ne ressemble guère à celle du père. Personne ne l’a d’ailleurs jamais vu tituber au mitan de la route, ou raser les murs, à la manière d’une bête blessée qui rentre au gîte. « C’est des manières de paillasses, dit-il avec dédain, des guignols qui ne portent pas la goutte, et se font accroire à eux-mêmes qu’ils sont soûls. » Il se vante volontiers de ne pas appartenir aux gens d’ici, d’être né à Boulogne par hasard d’une maman bretonne et d’un père inconnu. D’ordinaire, l’alcool le rend plutôt silencieux. Ou alors, il parle comme ce soir d’une voix égale, presque basse, avec une flamme bizarre dans les yeux, et quand il commence à raconter ses histoires de mer – il a servi dans la marine – gare à qui rigole ! On le voit soudain se dandiner sur ses jambes, signe infaillible d’une de ces colères que tous redoutent parce qu’elles ne ressemblent pas aux leurs, gardent à leurs yeux quelque chose d’inexplicable.

n°33887483
simouu
equipe serpentard
Posté le 07-04-2013 à 19:32:15  profilanswer

Mauriac? (pour le pin :o)

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°33887533
RandallBog​gs
Posté le 07-04-2013 à 19:36:03  profilanswer

Pas Mauriac, non... Mais il y a de l'idée, car Mauriac et l'auteur à trouver ont bien des points communs...

Allez hop, un dernier extrait :

Elle lui échappe cependant d’un premier bond si brusque qu’il chancelle, se raccroche gauchement au mur. Peut-être eût-il suffi à ce moment d’une parole pour en imposer à l’ivrogne, mais pas une syllabe ne sortirait de la gorge contractée. Les dents de la fille sont si serrées qu’elle en entend le grincement. Il jette sur elle, au hasard, ses mains violentes auxquelles le paroxysme du désir prête une force effrayante, une diabolique sûreté. Elles ne peuvent pourtant maîtriser les reins ployés en arc, elles les briseraient plutôt. Il la repousse brutalement contre le mur. Le choc la plie en deux, lui arrache un bref gémissement. Ce fut d’ailleurs le seul qui s’échappa de ses lèvres. Les dernières braises croulaient dans la cendre. Il n’y eut plus rien de vivant au fond de l’ombre que le souffle précipité du bel Arsène.

Message édité par RandallBoggs le 07-04-2013 à 19:36:31
n°33887563
simouu
equipe serpentard
Posté le 07-04-2013 à 19:38:15  profilanswer

Drieu la rochelle?

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°33887610
RandallBog​gs
Posté le 07-04-2013 à 19:42:34  profilanswer

Un autre... beaucoup plus politiquement correct que Drieu la Rochelle... :o

Message édité par RandallBoggs le 07-04-2013 à 19:42:56
n°33888219
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 07-04-2013 à 20:37:53  profilanswer

Pouah, comme c'est ampoulé tout ça  [:cerveau pouah]  

Ca ressemble à Bobin mais si ça a un rapport avec Mauriac ça doit pas être ça. Donc, Julien Green ?

---------------
n°33892238
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 08-04-2013 à 09:04:54  profilanswer

Peut-être Gide ?

---------------
n°33892390
Sgt-D
Posté le 08-04-2013 à 09:25:35  profilanswer

Bazin?

n°33894488
RandallBog​gs
Posté le 08-04-2013 à 12:06:48  profilanswer

[:popol]

Adapté au cinéma par un réalisateur au style inimitable.  

L'auteur peut être qualifié de romancier catholique.

n°33894502
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 08-04-2013 à 12:08:01  profilanswer

Bernanos, Sous le Soleil de Satan ?

---------------
n°33894522
RandallBog​gs
Posté le 08-04-2013 à 12:09:12  profilanswer

Oui et non. Yapluka !

[:barracus:3]

n°33894572
Sgt-D
Posté le 08-04-2013 à 12:13:35  profilanswer

Mouchette?

n°33894590
RandallBog​gs
Posté le 08-04-2013 à 12:14:54  profilanswer

Presque, c'est pas tout à fait le titre. Celui-là, c'est celui du film de Bresson  :p

n°33894623
Sgt-D
Posté le 08-04-2013 à 12:16:39  profilanswer

C'est vague dans ma tête, je me souviens d'en avoir lu un en prépa, mais je ne me souviens pas du titre, y a que "Vipère au poing" qui m'est venu en tête, mais j'ai réalisé que c'était de Bazin, et que c'est la référence à Mauriac qui m'y a fait penser, à la vipère, enfin embrouillage d'écrivains cathos.

n°33894740
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 08-04-2013 à 12:24:20  profilanswer

Le journal d'un curé de campagne ?  

Je pensais à Léviathan au début, d'où Greene.

---------------
n°33895755
biezdomny
Posté le 08-04-2013 à 13:39:34  profilanswer

Jamais vu de Bresson, jamais lu de Greene, deg' de Bazin par l'école et je connais que Thérèse Desqueyroux de Mauriac, c'était pas gagné  [:roller and scratcher]

---------------
n°33896550
RandallBog​gs
Posté le 08-04-2013 à 14:21:02  profilanswer

Nan mais y a Mouchette dans le titre, sauf que c'est pas que « Mouchette ».

C'est pour faire durer le suspense et faire jouer les vautours. :o

n°33896554
RandallBog​gs
Posté le 08-04-2013 à 14:21:22  profilanswer

biezdomny a écrit :

Jamais vu de Bresson, jamais lu de Greene, deg' de Bazin par l'école et je connais que Thérèse Desqueyroux de Mauriac, c'était pas gagné  [:roller and scratcher]

[:4get9]

J'avais failli le mettre, ce Mauriac, à la place du Bernanos. :p

Message édité par RandallBoggs le 08-04-2013 à 14:21:36
n°33896633
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 08-04-2013 à 14:24:44  profilanswer

Bon bah, Nouvelle histoire de Mouchette  [:ocolor]

---------------
n°33898594
RandallBog​gs
Posté le 08-04-2013 à 16:15:20  profilanswer

[:cerveau shay]

[:barracus:3]

n°33900504
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 08-04-2013 à 18:29:43  profilanswer

[:nozdormu]  

[:gremi357:1]

Mais à quoi tend tout cela? A nous faire comprendre qu'il nous appartient, puisque notre condition native nous permet d'être ce que nous voulons, de veiller par-dessus tout à ce qu'on ne nous accuse pas d'avoir ignoré notre haute charge, pour devenir semblables aux bêtes de somme et aux animaux privés de raison. Que l'on dise plutôt, avec le prophète Asaph: «Vous êtes tous des dieux et des enfants du Très-Haut»; gardons-nous d'abuser de l'extrême bienveillance du Père, en faisant un funeste usage du libre choix qu'il nous a donné pour notre salut. Qu'une sorte d'ambition sacrée envahisse notre esprit et fasse qu'insatisfaits de la médiocrité, nous aspirions aux sommets et travaillions de toutes nos forces à les atteindre (puisque nous le pouvons, si nous le voulons). Dédaignons les choses de la terre, ne nous soucions pas de celles du ciel et, pour finir, reléguant au second rang tout ce qui est du monde, volons à la cour qui se tient au-delà du monde, près de la suréminente Divinité. C'est là, comme le rapportent les mystères sacrés, que les Séraphins, les Chérubins et les Trônes tiennent le premier rang; quant à nous, désormais incapables de battre en retraite et de supporter la seconde place, efforçons-nous d'égaler leur dignité et leur gloire. Pour peu que nous le voulions, nous ne leur serons en rien inférieurs.

Amusez-vous bien  [:malik68:2]

Message édité par Cheroke le 09-04-2013 à 10:45:56

---------------
n°33903585
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 08-04-2013 à 22:00:57  profilanswer

Je reconnais que c'est pas facile mais je pense que tout le monde en a déjà entendu parler et pas mal en ont déjà lu un ou deux extraits dans des anthologies, recueils etc.  

Examinons aussi les textes des Chaldéens: nous verrons, à les en croire, les mêmes sciences ouvrir aux mortels la voie de la félicité. C'est Zoroastre, d'après les écrits des interprètes chaldéens, qui a qualifié l'âme d'«ailée», ajoutant que lorsque les ailes tombent l'âme est précipitée dans le corps, pour s'envoler derechef vers ceux d'en haut quand elles repoussent. Comme ses disciples lui demandaient le moyen d'obtenir une âme d'oiseau, bien couverte de plumes: «Arrosez les ailes, leur dit-il, avec les eaux de la vie». Et comme ils voulaient à toute force savoir où chercher ces eaux, il leur répondit par une parabole, selon son habitude: «Quatre fleuves purifient et irriguent le Paradis de Dieu. C'est là que vous devez puiser les eaux de votre salut. Celui qui coule du nord s'appelle Pischon, autrement dit rectitude; celui de l'occident, Dichon, qui veut dire expiation; celui de l'orient, Chiddekel, qui signifie lumière; celui du midi Perath, que l'on peut traduire par piété». Prêtez attention, Pères, à ces enseignements de Zoroastre, et considérez avec soin leur sens: ils ne nous invitent à rien d'autre, assurément, qu'à utiliser la science morale comme une onde ibérienne pour nettoyer les souillures de nos yeux, la dialectique comme un cordeau boréal pour orienter leur regard droit vers le bien, puis la contemplation de la nature pour nous habituer à supporter la lueur de la vérité, aussi faible encore que les premiers rayons du soleil naissant, enfin la piété théologique et le très saint culte de Dieu pour résister vaillamment et jusqu'au bout, comme des aigles célestes, à l'éclatante splendeur du soleil de midi. Telles sont peut-être les connaissances matinales, méridiennes et vespérales d'abord chantées par David, puis développées plus amplement par Augustin. Telle est la lumière du midi qui va frapper tout droit les Séraphins, qu'elle enflamme tout comme elle fait resplendir les Chérubins. Telle est la région vers laquelle le patriarche Abraham se remettait toujours en route. Tel est le lieu qui, selon les dogmes des kabbalistes et des Arabes, ne laisse aucune place aux esprits immondes. Et s'il est permis de porter en public, au moins sous le voile de l'énigme, quelque chose des plus sacrés mystères: maintenant que notre chute soudaine hors du ciel a condamné la tête de l'homme au vertige, maintenant que la mort entrée par les fenêtres - comme dit Jérémie - nous a frappés au foie et au coeur, faisons appel à Raphaël, le médecin céleste, pour qu'il nous libère par la morale et la dialectique comme par des remèdes salutaires. Retrouvant alors notre bonne santé, nous abriterons désormais Gabriel, la force de Dieu, qui nous guidera à travers les merveilles de la nature pour nous montrer partout l'énergie et la puissance divines; il nous confiera enfin à Michel, le souverain prêtre qui, au terme de notre carrière militante au service de la philosophie, nous remettra les insignes du sacerdoce théologique, comme une couronne de pierres précieuses.

---------------
n°33903795
RandallBog​gs
Posté le 08-04-2013 à 22:13:12  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  167  168  169  170  171  172

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Jeu-concours] Quel pseudo pour le prochain pape ?Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)
[JEU] Les charades cinémaJeu sur ressort
Recherche le titre d'un bouquin[Jeu] Trouver position satellite googlemap avec une simple photo
[JEU] un petit jeu aussi simple que simpa[JEU-Cinema] Le nouveau jeu du screen-shot
[Jeu] Paris sur l'actualité - Nouvelle version ! (Site Web) 
Plus de sujets relatifs à : [JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)