Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1950 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  167  168  169  170  171  172
Auteur Sujet :

[JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

n°43951368
RandallBog​gs
Posté le 20-11-2015 à 12:41:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est une plaie que je n'ai jamais pu comprendre. Si j'étais grand chirurgien et qu'un monsieur qui n'a jamais manié un bistouri, qui n'est pas médecin, qui n'a pas mis une gouttière à la patte d'un chat, vienne m'expliquer les défauts de ma façon d'opérer, qu'est-ce qu'on en penserait ? Il en va de même pour la peinture. Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que les gens ne se rendent pas compte que c'est la même chose et, alors qu'on se moque des prétentions du critique en chirurgie, on écoute ces charlatans avec un incroyable respect. On pourrait écouter avec un certain respect les jugements d'un critique à qui il serait arrivé de peindre, quand ce ne serait que des croûtes. Mais, même en ce cas, ce serait absurde, car comment peut-on trouver raisonnable qu'un peintre médiocre donne des conseils à un bon peintre ?

Message édité par RandallBoggs le 20-11-2015 à 12:42:24
mood
Publicité
Posté le 20-11-2015 à 12:41:57  profilanswer

n°43966040
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 21-11-2015 à 19:01:13  profilanswer

Dali ?

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°43967464
tfo
Posté le 21-11-2015 à 21:07:31  profilanswer

Au hasard je tente Houellebecq, La carte et le territoire.

n°43971951
RandallBog​gs
Posté le 22-11-2015 à 14:24:23  profilanswer

C'est pas français. donc pas Houellebecq. Pas Dali non plus.

n°43971953
RandallBog​gs
Posté le 22-11-2015 à 14:24:36  profilanswer

Je me suis mis à regarder par la fenêtre tandis que le train filait vers Buenos Aires. Nous passâmes près d'une petite masure ; une femme, sous le auvent, regarda le train. Il me vint une pensée stupide : « Je vois cette femme pour la première et la dernière fois. Je ne la reverrai plus de ma vie. » Ma pensée flottait comme un bouchon sur un fleuve inconnu. Elle continua de flotter un moment près de cette femme sous son auvent. Que m'importait cette femme ? Mais je ne pouvais m'empêcher de penser qu'elle avait existé un instant pour moi et qu'elle n'existerait jamais plus ; de mon point de vue, c'était comme si elle était déjà morte : un léger retard du train, un appel qui l'aurait fait rentrer chez elle, et cette femme n'aurait jamais existé dans ma vie.

Message édité par RandallBoggs le 22-11-2015 à 17:47:41
n°43972327
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 22-11-2015 à 15:04:47  profilanswer

Hum... Borges ?

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°43972496
RandallBog​gs
Posté le 22-11-2015 à 15:27:51  profilanswer

Nope ! Un auteur argentin anéfé !  

n°43972999
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 22-11-2015 à 16:38:12  profilanswer

Peut-être Cortazar ou Casares ? (pas d'autres en tête :o )

---------------
n°43973080
RandallBog​gs
Posté le 22-11-2015 à 16:50:16  profilanswer

Nope, nope !  

Il a des affinités avec la France. Né au début du XXe siècle.  

Un autre extrait :

Maintenant que je puis analyser mes sentiments à tête reposée, je pense qu'il y a eu quelque chose comme cela dans mes relations avec Maria et je sens que, d'une certaine façon, je suis en train de payer ma folie de ne pas mettre contenté de cette part de Maria qui m'avait sauvé (momentanément) de la solitude. Ce frémissement d'orgueil, ce désir croissant de possession exclusive auraient dû me révéler que je faisais fausse route en me laissant conseiller par la vanité et la prétention.

n°43973097
RandallBog​gs
Posté le 22-11-2015 à 16:53:22  profilanswer

Et un dernier, mais je le met en spoiler, parce que c'est un passage de la fin du roman que je trouve très beau mais qui en dit beaucoup...

Spoiler :

... il n'y avait qu'un seul tunnel, obscur et solitaire : le mien, le tunnel où j'avais passé mon enfance, ma jeunesse, toute ma vie. Et dans un de ces passages transparents du mur de pierre j'avais vu cette jeune femme et j'avais cru naïvement qu'elle avançait dans un autre tunnel parallèle au mien, alors qu'en réalité elle appartenait au vaste monde, au monde sans limites de ceux qui ne vivent pas dans des tunnels. Et peut-être s'était-elle approchée par curiosité d'une de mes étranges fenêtres et avait-elle entrevu le spectacle de mon irrémédiable solitude, ou peut-être avait-elle été intriguée par le langage muet, l'énigme de mon tableau. Et alors, tandis que je continuais à avancer dans mon étroit couloir, elle vivait au-dehors sa vie normale, la vie agitée que mènent ces gens qui vivent au-dehors, cette vie curieuse et absurde où il y a des bals, et des fêtes, et de l'allégresse, et de la frivolité. Et parfois il arrivait que, lorsque je passais devant une de mes fenêtres, elle fût là à m'attendre, muette et anxieuse (pourquoi m'attendait-elle ? et pourquoi muette et anxieuse ? ); mais parfois il lui arrivait de ne pas arriver à temps ou d'oublier ce pauvre être emprisonné et alors, le visage écrasé contre le mur de verre, je la voyais au loin, insouciante, sourire ou danser, ou encore, ce qui était pire, je ne la voyais nulle part et l'imaginais en des endroits interdits ou infâmes.

Message édité par RandallBoggs le 22-11-2015 à 16:57:33
mood
Publicité
Posté le 22-11-2015 à 16:53:22  profilanswer

n°43973312
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 22-11-2015 à 17:18:32  profilanswer

Pas encore lu le spoil mais je tente Ernesto Sabato. Le tunnel ?

---------------
n°43973323
RandallBog​gs
Posté le 22-11-2015 à 17:19:31  profilanswer

Exact !  :jap:  

Lis le spoiler, il est vraiment très beau.  ;)

n°43973380
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 22-11-2015 à 17:28:13  profilanswer

Très joli en effet !

Avec un narrateur qui a l'air en pleine possession de ses moyens  [:hellypse]

---------------
n°43973446
RandallBog​gs
Posté le 22-11-2015 à 17:37:18  profilanswer

Le mec est dans une grande paranoia, ça confine à la folie, une sorte de monstre d'égocentrisme. Et c'est très bien écrit ! J'ai hâte de lire les deux autres parties de cette soi-disant trilogie.

Message édité par RandallBoggs le 22-11-2015 à 17:37:58
n°43973498
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 22-11-2015 à 17:45:19  profilanswer

Je ne connaissais pas mais apparemment les sources parlent de chef d'œuvre et d'un des textes sud américain les plus commenté. Et donc je ne connaissais pas  [:domi9999]

---------------
n°43994613
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2015 à 10:46:37  profilanswer

Désolé pour la pause  :hello:  

Donc un nouvel extrait, qui tire plus vers la philo que la pure littérature. Mais je parie que ça ne va pas être si difficile  :o  

Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vain lui-même. Aussi qui ne la voit, excepté de jeunes gens qui sont tous dans le bruit, dans le divertissement et dans la pensée de l'avenir.
Mais ôtez leur divertissement vous les verrez se sécher d'ennui. Ils sentent alors leur néant sans le connaître, car c'est bien être malheureux que d'être dans une tristesse insupportable, aussitôt qu'on est réduit à se considérer, et à n'en être point diverti.

---------------
n°44001869
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 24-11-2015 à 14:41:19  profilanswer

Bernanos?

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°44002218
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2015 à 14:59:52  profilanswer

Nop, c'est plus vieux. L'auteur est vraiment à chercher du côté des philosophes/penseurs.

---------------
n°44002393
RandallBog​gs
Posté le 24-11-2015 à 15:08:21  profilanswer

Français ? vu le style ; je doute qu'un traducteur aurait traduit cela en ces termes...

n°44002680
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2015 à 15:26:13  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Français ? vu le style ; je doute qu'un traducteur aurait traduit cela en ces termes...

Oui, bien français. J'ai déjà glissé deux indices dans mes posts [:shmacpat]

Édit : un peu inventeur en plus.

Message édité par Cheroke le 24-11-2015 à 15:28:29

---------------
n°44002930
RandallBog​gs
Posté le 24-11-2015 à 15:42:21  profilanswer

Pascal ? les Pensées ? (jamais lues pour ma part)

n°44002979
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2015 à 15:46:35  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Pascal ? les Pensées ? (jamais lues pour ma part)

[:laureka]  

Je lisais ça de temps en temps quand j'étais en terminal. D'après mes souvenirs ça m'avais laissé une sensation de défense mathématique de sa conception de la religion.

---------------
n°44005966
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2015 à 19:20:25  profilanswer

Tiens c'est marrant, j'aurais jamais imaginé ça comme style pour Pascal.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44006356
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2015 à 19:48:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tiens c'est marrant, j'aurais jamais imaginé ça comme style pour Pascal.

T'imaginais ca comment (sachant qu'il a une image un peu collée à lui :D) ?

Message édité par Cheroke le 24-11-2015 à 19:49:19

---------------
n°44006418
biezdomny
Posté le 24-11-2015 à 19:53:00  profilanswer

Je sais pas trop, plus chantourné, moins direct. Ce que j'ai lu de son siècle était un peu fleuri on va dire.

---------------
n°44010658
RandallBog​gs
Posté le 25-11-2015 à 02:09:58  profilanswer

(Ordinairement, je trouve que Turandot est une mauvaise bouillie, difficile à maîtriser et perverse, l'enfant de son époque.) Mais le regard hypnotique et clair du petit homme m'aspirait et je m'entendis dire que c'était pour moi un grand honneur, que j'avais toujours été fasciné par Turandot, que la musique en était énigmatique, qu'elle m'avait toujours subjugué et que je ne pouvais rien imaginer de plus stimulant que de pouvoir collaborer avec Herbert von Karajan.

n°44012705
biezdomny
Posté le 25-11-2015 à 10:46:06  profilanswer

Biographie fictive ou mémoires ? Comme musicien qui raconte des trucs je connais que Sinopoli (j'ai toujours eu très envie de lire Parsifal à Venise) et je ne pense pas qu'il ait travaillé avec Karajan.

Je suis pas fan de Karajan personnellement, mais Turandot ça déchire grave.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 25-11-2015 à 10:46:20

---------------
n°44012764
RandallBog​gs
Posté le 25-11-2015 à 10:49:23  profilanswer

biezdomny a écrit :

Biographie fictive ou mémoires ? Comme musicien qui raconte des trucs je connais que Sinopoli (j'ai toujours eu très envie de lire Parsifal à Venise) et je ne pense pas qu'il ait travaillé avec Karajan.

Auto-biographie (majeure dans le domaine).

biezdomny a écrit :

Je suis pas fan de Karajan personnellement, mais Turandot ça déchire grave.

Karajan, pas fan non plus, même s'il y a des merveilles aussi chez lui.

Turandot, je crois que tu as mal lu, c'est marqué que c'est une  [:little-wolf:2] mauvaise bouillie [:little-wolf:2] . Alors s'il l'a écrit, c'est que c'est vrai.  [:ocolor]

Message édité par RandallBoggs le 25-11-2015 à 10:49:37
n°44012793
RandallBog​gs
Posté le 25-11-2015 à 10:50:38  profilanswer

Faire un film, c'est pour moi planifier une illusion dans le moindre détail. C'est le reflet d'une réalité qui au fur et à mesure que s'écoule ma vie, me paraît elle-même de plus en plus illusoire.  

n°44012879
biezdomny
Posté le 25-11-2015 à 10:55:01  profilanswer

Le fait de parler d'opéras et de films m'incite à proposer l'autobiographie de Franco Zeffirelli.

---------------
n°44015467
RandallBog​gs
Posté le 25-11-2015 à 14:09:13  profilanswer

[:popol]  On parle d'un vrai réalisateur, un qu'il FAUT avoir vu  [:moonzoid:5]  Enfin, j'ai une réputation à défendre, môa !  [:zedlefou:1]

n°44015543
RandallBog​gs
Posté le 25-11-2015 à 14:13:46  profilanswer

L'histoire, expliqua-t-elle, était assez ennuyeuse, il fallait la ragaillardir avec quelques drôleries. Pourquoi es-tu aussi assommant quand tu écris, **** ? Toi qui peux être si drôle quand tu veux. Elle écouta le prélude de Chopin qui est un sommet au cours du premier acte du film. Il est d'abord joué par la fille, puis par la mère : mon Dieu, mais est-ce qu'on va jouer cette musique ennuyeuse deux fois ? Mais c'est de la folie, ****, le public va s'endormir, tu aurais pu au moins dégoter quelque chose de joli et d'un peu court, ça va être trop ennuyeux, je vais bâiller à en mourir.

n°44015650
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 25-11-2015 à 14:19:28  profilanswer

Truffaut ?

---------------
n°44015850
RandallBog​gs
Posté le 25-11-2015 à 14:30:12  profilanswer

[:popol]  Je laisse un peu tourner... ;)

n°44016765
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 25-11-2015 à 15:23:19  profilanswer

Très intéressants ces citations !

Ca pourrait pas être le réalisateur du feuilleton ou un chevalier discute avec un autre mecton qui se fait passer pour la Mort, le tout en poussant péniblement des pions sur une espèce planche avec des mignons petits carrés ? [:xenobrandt:4]

---------------
n°44016848
RandallBog​gs
Posté le 25-11-2015 à 15:27:42  profilanswer

Ouais ! [:ddr555]  

Alors je demande le titre et l'auteur !  :bounce:

Message édité par RandallBoggs le 25-11-2015 à 15:27:54
n°44016903
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 25-11-2015 à 15:30:37  profilanswer

[:nozdormu]  

Je propose Laterna Magica, par Ingmar Bergman !

---------------
n°44016907
RandallBog​gs
Posté le 25-11-2015 à 15:30:56  profilanswer

[:volta]  :jap:

n°44017088
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 25-11-2015 à 15:40:16  profilanswer

Ca a l'air très intéressant  [:sunny delight]

---------------
n°44019267
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 25-11-2015 à 17:55:25  profilanswer

Je n'ai pas pu trouver d'extraits du livre que je voulais proposer et comme je l'ai pas sous la main, voici ma solution de replie :

"Mmmouallô ?
- Pourquoi ai-je toujours l'impression de t'interrompre en plein milieu d'un vigoureuse séance d'onanisme ?" C'était la voix d'Orin. "Ca sonne toujours longtemps. Et puis tu es toujours un peu essoufflé quand tu fais ça.  
- Quand je fais quoi ?
- La voix d'un type qui transpire. Es-tu l'un des 99 % d'adolescents mâles, Hallie ?"
Hal n'aimant pas parler au téléphone après avoir fumé en secret dans la salle de Pompe. Même s'il avait de l'eau ou un autre liquide à portée de main pour masquer son timbre cotonneux. Il ne savait pas pourquoi. Ca le mettait mal à l'aise, tout simplement.
"Tu as l'air en pleine forme O.
- Tu peux me le dire, tu sais. Aucune honte à ça. Je t'avoue que je me suis moi-même astiqué pendant des années sur cette colline."
Hal estimait que plus de 60 % de ce qu'il disait à Orin au téléphone depuis qu'Orin s'était remis à l'appeler du jour au lendemain, ce printemps, était du bobard. Quant à la raison pour laquelle il aimait tant mentir à Orin au téléphone, il l'ignorait. Il regarda l'heure.
"Ou es-tu ?
- A la maison. Comme un poulet au four. Il fait plus de 90 dehors.
- Tu parles en degrés Fahrenheit, je suppose.  
- Cette ville est entièrement faite de verre et de lumière. Les fenêtres sont des poutres qui te transpercent. L'air est tout miroitant comme une flaque de fioul.
- Bon, qu'est-ce qui me vaut le plaisir ?
- Parfois je mets des lunettes de soleil même à l'intérieur. Parfois, au stade, je lève la main, je la regarde et je jurerais que je peux voir à travers. Comme une main au-dessus d'ne lampe torche.  
- Les mains semblent être le sujet de ton appel, jusqu'ici.
- En rentrant du parking de l'autre côté de la rue, j'ai vu un piéton en casque colonial qui griffait l'air et s'envoyait des baffes. Encore un Phénicien assommé par la chaleur, j'ai pensé."

---------------
n°44019459
simouu
equipe serpentard
Posté le 25-11-2015 à 18:10:18  profilanswer

Un truc surréalite? Bataille?

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  167  168  169  170  171  172

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Jeu-concours] Quel pseudo pour le prochain pape ?Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)
[JEU] Les charades cinémaJeu sur ressort
Recherche le titre d'un bouquin[Jeu] Trouver position satellite googlemap avec une simple photo
[JEU] un petit jeu aussi simple que simpa[JEU-Cinema] Le nouveau jeu du screen-shot
[Jeu] Paris sur l'actualité - Nouvelle version ! (Site Web) 
Plus de sujets relatifs à : [JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)