Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°60177745
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-07-2020 à 11:49:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oh, une exposition Picasso, c'est original :o :o :D


Message édité par biezdomny le 05-07-2020 à 11:50:56

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 05-07-2020 à 11:49:24  profilanswer
 

n°60179861
cascayunga
Posté le 05-07-2020 à 16:53:26  profilanswer
 

J'ai une question un peu HS, j'ai trouvé des images de toiles sur le net qui m'intéressent pour un achat (pas de Picasso, ni de grand maître  [:la chancla:1] )

 

J'ai aucune idée de comment fonctionne la marché de l'art. J'ai envoyé un mail au peintre pour savoir comment je pourrais lui acheter une de ses toiles, sans réponse pour l'instant. Certaines sont passées chez Drouot, mais je vois pas comment je pourrais "viser" les toiles qui m'intéressent. Je sais aussi qu'il est exposé dans une gallerie en France. Je peux la contacter ? (je ne sais pas les toiles qu'ils ont).

 

Certains ont déjà essayé d'acheter des oeuvres ici ?

 

Thanks :jap:


Message édité par cascayunga le 05-07-2020 à 16:53:38
n°60180030
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-07-2020 à 17:21:19  profilanswer
 

À ta place, je contacterais la galerie, c'est leur business d'exposer et de vendre des œuvres. Ils auront au moins un point de contact avec le peintre ou ses ayants-droit, et ils pourront te dire ce qu'ils savent sur les toiles que tu cherches en particulier. Si ça se trouve, elles sont déjà vendues à quelqu'un, ou alors le peintre ne les vend pas, mais si quelqu'un a des chances de savoir des trucs, a priori ce sera eux.

 

Edit : pour ma part j'ai essayé d'acheter une œuvre en maison de ventes une fois, mais celle que je visais est partie à sept ou huit fois l'estimation, donc j'ai dû lacher l'affaire en cours de route, je faisais pas le poids avec mon livret bleu :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 05-07-2020 à 17:22:51

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60180054
Borabora
Dilettante
Posté le 05-07-2020 à 17:25:25  profilanswer
 

Pompei au Grand Palais est plus un son et lumière (et encore, pas sûr pour le son :o ) qu'une expo mais on va quand même se laisser tenter : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/pompei .


Message édité par Borabora le 05-07-2020 à 17:26:18

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60180085
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-07-2020 à 17:30:51  profilanswer
 

Les retours que j'ai vus sont à peu près ça : une exposition vendue comme « immersive », en fait avec des projections qui sont plutôt bien faites il paraît, mais relativement peu d'objets et de discours à côté. Les gens sont plutôt contents, mais parfois un peu frustrés. En tout cas, le sujet fait rêver.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 05-07-2020 à 17:31:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60180087
cascayunga
Posté le 05-07-2020 à 17:31:24  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

À ta place, je contacterais la galerie, c'est leur business d'exposer et de vendre des œuvres. Ils auront au moins un point de contact avec le peintre ou ses ayants-droit, et ils pourront te dire ce qu'ils savent sur les toiles que tu cherches en particulier. Si ça se trouve, elles sont déjà vendues à quelqu'un, ou alors le peintre ne les vend pas, mais si quelqu'un a des chances de savoir des trucs, a priori ce sera eux.  
 
Edit : pour ma part j'ai essayé d'acheter une œuvre en maison de ventes une fois, mais celle que je visais est partie à sept ou huit fois l'estimation, donc j'ai dû lacher l'affaire en cours de route, je faisais pas le poids avec mon livret bleu :D


Thanks :jap:
 
Oui le premier écueil auquel j'ai pensé, c'est que j'ai aucune idée de si elle est vendue/à vendre, faut reconnaître que ça complique un peu les choses :D

n°60180331
Borabora
Dilettante
Posté le 05-07-2020 à 18:16:28  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Les retours que j'ai vus sont à peu près ça : une exposition vendue comme « immersive », en fait avec des projections qui sont plutôt bien faites il paraît, mais relativement peu d'objets et de discours à côté. Les gens sont plutôt contents, mais parfois un peu frustrés. En tout cas, le sujet fait rêver.


Ca devrait aller parce qu'on ne s'attend pas à autre chose et qu'on est déjà allé à Pompei et au Musée archéologique national de Naples. Mais oui, je comprends que ça peut être frustrant.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60181695
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-07-2020 à 22:11:59  profilanswer
 

Daphne a écrit :

https://www.mba-lyon.fr/fr/article/expositions-venir
Prochaine expo aux Beaux Arts de Lyon : Picasso, baigneurs et baigneuses

 

Je vous attends [:cerveau zeusy]


Je crois que dans un futur proche, on ne va se taper que du super mainstream-madeleine-de-proust qui rassure, console et fait des entrées.
Dans le même genre, y a qu'à voir la programmation de l'opéra de Paris à partir de la rentrée...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60184864
Cavatines
Posté le 06-07-2020 à 12:45:01  profilanswer
 

Après la déception de la grotte de Lascaux, je suis allée voir les gravures et dessins de la grotte de Rouffignac, bien mieux !
Alors là ce n'est pas un fac-similé, ni non plus des peintures (pas la même période que Lascaux). Très impressionnant en revanche ces dessins de mammouths, rhinocéros laineux..
Visite guidée dans une sorte de petit train avec un guide, qui pour le coup, était bien un paléoarchéologue. Avec un discours scientifique mais aussi éventuellement adaptés aux enfants si besoin.  
 
https://voyages.michelin.fr/sites/default/files/styles/poi_slideshow/public/images/travel_guide/NX-34133.jpg
 
Le plus frustrant pour ce type d'art, ce sont le nombre de questions sans réponse...

n°60185084
naldo
Posté le 06-07-2020 à 13:10:12  profilanswer
 

Puisqu'on est dans la préhistoire, j'avais été sur le cul de lire qu'ils avaient déjà créé des thaumatropes ! Et que certains dessins d'animaux avec multiples pattes/jambes se chevauchant, sur des parois des cavernes, n'étaient pas emprunts de repentir, mais préfiguraient bien une réflexion sur le mouvement de l'animal et ses différentes positions, et donc une intro sur le concept de l'animation.
J'étais  :pt1cable: de lire ça

mood
Publicité
Posté le 06-07-2020 à 13:10:12  profilanswer
 

n°60185203
Borabora
Dilettante
Posté le 06-07-2020 à 13:21:15  profilanswer
 

A Rouffignac, on voit bien aussi comment ils exploitent le relief des parois pour créer des modelés sur les animaux. Content que ça t'ait plu, Cavatines. :)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60187473
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-07-2020 à 17:26:29  profilanswer
 

J'ai regardé sur les sites de plusieurs musées, mais je n'ai pas vu d'informations là-dessus : à votre avis, c'est possible de se poser pour dessiner ? Vu qu'il y a des parcours fléchés, des endroits où il n'est pas possible de revenir en arrière, etc., je me dis que c'est peut-être mal vu de stationner mais je n'ai rien trouvé là-dessus en particulier [:transparency]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60188105
Cavatines
Posté le 06-07-2020 à 18:40:13  profilanswer
 

Je pense pas que ce soit le meilleur moment pour, même si rien ne l'interdit probablement. Dans mon cours de dessin, ils veulent pas reprendre les cours dans les musées avant septembre :/

n°60188749
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-07-2020 à 19:36:22  profilanswer
 

C'est ce que je me disais aussi. Oki et merci :jap:


Message édité par biezdomny le 06-07-2020 à 19:36:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60188929
2an
Posté le 06-07-2020 à 19:53:49  profilanswer
 

Premier message, il me semble, sur ce topic : petit retour sur deux expos dans le Nord.
 
Je suis allé voir l'expo "Sacrée architecture"(visible jusqu'au 30 août) au musée de Flandre à Cassel. Un collectionneur anonyme passionné d'art religieux ou plutôt de peintures d'intérieurs flamandes et hollandaises d'églises du XVIIème siècle nous fait découvrir sa collection : l'époque est tendue, les protestants veulent marquer leurs territoires et l'expo nous montre cette séparation en cours avec un parcours débutant par les églises catholiques puis les églises protestantes.
Je ne connaissais aucun des peintres exposés (Van Steenwijck, De Vries, Saerendam) et le genre est un peu redondant et rebutant pour les allergiques à l'art religieux. La scénographie est sobre mais efficace. Une expo d'une 50aine d’œuvres, intéressante mais il est vrai que les œuvres les plus notables des artistes exposés sont plutôt au Riksmuseum ou à l'Ermitage.  
Belle expo quand même qui plaira aux amateurs d'architecture, un petit détour peut valoir le coup si vous êtes de passage dans le coin et cela permet de voir ou revoir la peinture spectaculaire de Francis Tattegrain mais aussi de boire une bière dans un estaminet de la Grand Place:
https://www.latribunedelart.com/IMG/jpg/Tattegrain_Cassel.jpg?8393/0cddb0511a24fe927a99701004df1f753c246e2e
 
Autre expo mais j'espère qu'un autre forumeur en a déjà fait un retour, c'est l'expo rétrospective au LAM de Villeneuve d'Ascq de William Kentbridge. Superbe exposition d'art contemporain de cet artiste sud-africain. Comme d'hab, on y trouve des installations, de la vidéo, des performances mais aussi un décor de théâtre. C'est très dense et c'est typiquement l'expo qu'il faut revenir voir. Ca tombe bien, elle est prolongée jusqu'à la fin de l'année 2020 !
J'ai pas tout bité mais peu importe... On sent le type terriblement intelligent qui sait tout faire, son travail tourne bien sûr autour de l'apartheid (il me semble que son père était l'un des avocats de Mandela), du colonialisme. Certaines installations sont spectaculaires (le bureau de Trotsky à Istanbul), d'autres immersives, c'est très bon et la scénographie est excellente (le musée a vraiment bien bossé, c'est très bien pensé). Je ne suis pas expert, loin de là, mais plus belle expo visitée d'art contemporain visitée depuis un moment !
https://www.musee-lam.fr/fr/william-kentridge

n°60214533
mealin
Posté le 09-07-2020 à 21:50:41  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Ces dernières années, Paris Musées a fait un gros travail pour mettre en ligne des trucs. L'interface de recherche est pas dingue, mais ça donne quand même accès à des tas de trucs qu'on peut pas voir autrement (par exemple, une partie des collections de Carnavalet, mais pas que). C'est ici : https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr et, au début de l'année, ils ont collé un tas d'images libres de droits, qu'on peut donc télécharger comme on veut.

 

L'objectif est entre autres de faire connaître les collections et de les montrer à des gens qui ne les auraient pas vues sinon. Ben apparemment ça marche pas trop mal : ils annoncent que pour les visites depuis le Japon ils ont fait +135 754% par rapport à 2019 et qu'il y a des Japonais qui ont fait leur propre mode d'emploi du site vu qu'il n'est pas traduit [:implosion du tibia]

 

Source : https://twitter.com/OpenGLAM/status/1279067136141467649

 

:D C'est génial ça ! J'ai d'ailleurs utilisé récemment une de leurs images pour le boulot parce que c'était plus simple (en résumé) que d'obtenir une image de bonne qualité et l'autorisation du musée pour lequel je bossais qui conservait un document similaire...  :sarcastic:


Message édité par mealin le 09-07-2020 à 21:51:12
n°60314401
Cavatines
Posté le 23-07-2020 à 23:15:24  profilanswer
 

Biezdomny, j'étais à Orsay ce soir et j'ai vu une fille qui dessinait. Mais masquée, debout, et qui se décalait selon les passages !

n°60314612
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-07-2020 à 00:08:14  profilanswer
 

Hmmmm c'est bon à savoir, merci [:gordon shumway]

 

Je vais enfin arriver à retourner dans un musée, j'ai un billet pour Bourdelle samedi avec des amis. Jusqu'ici, j'ai pas réussi à me motiver.


Message édité par biezdomny le 24-07-2020 à 00:08:22

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60353832
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-07-2020 à 12:08:40  profilanswer
 

Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen (Paris, musée Bourdelle, jusqu'au 26 juillet 2020)
 
C'était bien (c'est fini). Comme souvent dans les musées de la Ville de Paris, c'est un genre de scénographie que j'aime bien. Pour cette exposition, la couleur de fond était surtout une sorte de vert foncé sur lequel la couleur des céramiques ressortait bien, et sur lequel les spots faisaient des taches de lumière.  
 
Je ne connaissais pas le travail de Jacobsen, et encore moins qu'il était « du coin » (il avait un atelier boulevard Arago) et j'aime beaucoup, c'est très cthulesque. Il fait des pots qui ont l'air normaux, et puis en haut on voit comme une chaîne de montagnes avec des trucs innommables qui dégoulinent, ou alors des créatures étranges, de grandes statues expressionnistes ou des masques qui font peur.
 
Plus qu'une exposition consacrée uniquement à Jacobsen, c'était surtout sur la communauté d'artistes et le mouvement auxquels il appartenait et ses inspirations ; ses œuvres alternaient avec des masques grotesques, des sorcières ou des crapauds-lapins de Carriès (céramiste qui fait des trucs WTF et dont le Petit Palais a une bonne collection), des peintures symbolistes, des gravures de Redon, etc.
 
Quelques photos ici : https://www.franceculture.fr/emissi [...] n-jacobsen
 
Et je viens de lire que :  
 

Citation :

La réservation en ligne n’est plus obligatoire pour visiter les expositions des musées de la Ville de @Paris, sauf pour les #Catacombes.


 
https://twitter.com/parismusees/sta [...] 5402934274
 
Cool !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60427749
noddemix
Posté le 08-08-2020 à 12:12:23  profilanswer
 

Le Louvre, ils se moquent un peu du monde.  
 
Ils ont déjà mis énormément de temps à rouvrir : il fallait sûrement un mois pour décider de mettre en place la réservation obligatoire et installer des distributeurs de gel hydroalcoolique aux entrées.  :o  
 
Et là, ils n'ont toujours rouvert que la moitié des salles. Et ils ne prennent même pas la peine de faire un roulement dans les ouvertures de salle. Tout le 2e étage est invisible par exemple.

n°60428047
Cavatines
Posté le 08-08-2020 à 12:59:38  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Le Louvre, ils se moquent un peu du monde.  
 
Ils ont déjà mis énormément de temps à rouvrir : il fallait sûrement un mois pour décider de mettre en place la réservation obligatoire et installer des distributeurs de gel hydroalcoolique aux entrées.  :o  
 
Et là, ils n'ont toujours rouvert que la moitié des salles. Et ils ne prennent même pas la peine de faire un roulement dans les ouvertures de salle. Tout le 2e étage est invisible par exemple.


 
Le problème, ce sont les agents. Une bonne partie d'entre eux n'a pas été joignable pendant le confinement, tous n'étaient pas pour reprendre le travail sans des conditions sanitaires strictes, certains étaient à risques, et surtout je crois que le recrutement de vacataires d'été a été en bonne partie suspendu (à confirmer).

n°60428282
mealin
Posté le 08-08-2020 à 13:32:55  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


 
Le problème, ce sont les agents. Une bonne partie d'entre eux n'a pas été joignable pendant le confinement, tous n'étaient pas pour reprendre le travail sans des conditions sanitaires strictes, certains étaient à risques, et surtout je crois que le recrutement de vacataires d'été a été en bonne partie suspendu (à confirmer).


 
Par chez moi, dans l'un des deux grands musées du pays, les stages et autres vacataires médiations ont sauté. Il n'y a eu que des vacataires sécurité pour l'été. L'autre n'a toujours pas rouvert l'entièreté des salles et n'a de toute façon pas de réelle médiation fixe (90% freelance pour être gentil). Comme toujours les économies sont vites trouvées dans ce cas.

n°60428668
Cavatines
Posté le 08-08-2020 à 14:30:13  profilanswer
 

Je pense que le manque d'agents et l'obligation d'un semi sens de visite a créé de toute façon des musées en circuit court (constaté à Orsay et au Louvre), qui risque de durer. Le 2ème étage du Louvre est toujours le premier à fermer. Dommage, on y trouve des pépites !
 

n°60429522
noddemix
Posté le 08-08-2020 à 16:11:38  profilanswer
 

Je comprends que le musée gratte un peu sur l'amplitude horaire (suppression des nocturnes) et l'ouverture des salles, histoire de faire quelques économies vu la baisse de fréquentation. Mais là je trouve ça beaucoup.  
 
Quant aux sens de circulation, ils sont franchement inutiles vu la densité actuelle. Et même en temps normal, au Louvre, à part dans le secteur de la Joconde en juillet/août, y a pas de problème de distanciation. Mais ça a décuplé la fréquentation des salles de tapisserie, c'est le point positif !  :D

n°60429534
noddemix
Posté le 08-08-2020 à 16:14:38  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Dommage, on y trouve des pépites !


 
Plus que des pépites : quasiment toute la peinture française !

n°60595915
Borabora
Dilettante
Posté le 28-08-2020 à 23:25:53  profilanswer
 

Pompéi au Grand Palais (jusqu'au 27 septembre 2020)
 
On ne s'attendait pas à être tourneboulés et on savait que ça tiendrait plus du son et lumière que de l'expo mais on est bons clients quand ça touche à Pompéi. Sauf que là, c'est quand même limite du foutage de gueule. Une poignée de (certes beaux) objets, une éruption du Vésuve sur écran géant qui dure 1 minute à tout casser (et est programmée toutes les 30 minutes), une supposée reconstitution d'une rue pompéienne en guise de parcours (en fait pour l'essentiel quelques papiers peints et projections sur les murs de la salle) et une poignée de vidéos qui rallongent artificiellement de 3/4h la durée de la visite et qui rassemblées ne feraient même pas un docu d'Arte de début de soirée.
 
Mon plus gros reproche est que l'immersion n'est pas ratée mais carrément inexistante, alors que c'était censé être l'intérêt de la chose. Ce n'est pas ludique, ce n'est pas waouh, c'est juste assez minable. Ca peut tout au plus impressionner des gosses, et encore.
 
Le seul plus : presque aucune attente (Covid + mois d'août + jour de semaine + heure du déjeuner).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60655859
Borabora
Dilettante
Posté le 04-09-2020 à 23:50:18  profilanswer
 

Deux jours à Compiègne la semaine dernière, jolie ville (chargée d'Histoire, comme on dit), 40 minutes de Paris par Gare du Nord. Je recommande.
 
Le château de Compiègne
 
Tout est période Empire, les fans du nabot à bicorne seront galvanisés. Des appartements richement décorés, des meubles et objets de magnifique facture, faut avouer, ça jette. Le truc, c'est que la période Empire m'a toujours laissé de marbre (et de dorure). Je sais pas trop pourquoi, mais le style ne me cause pas. Madame non plus, donc on a fait le tour mais pas les visites avec conférenciers et sans prétendre que ça nous a emmerdé, ce qui serait très exagéré, ça ne nous a pas non plus hérissé le duvet d'émotion. Par contre, le château abrite aussi :
 
Le musée national de la voiture https://chateaudecompiegne.fr/decou [...] la-voiture
Là, on a été ébaubis. Toute l'Histoire de l'hippomobile, des deux-roues et les débuts de l'automobile. Ca commence dans le château, à l'étage, ce qui étonne un peu, et finit au RDC dans un immense hangar rempli de véhicules de toutes sortes. Ca va du carrosse royal à la malle de poste, du bus parisien début XXème à la charrette chinoise. On voit une voiture de charlatan au-dessus de laquelle un musicien jouait très fort pour couvrir les cris des patients, l'autochenille Citroën de la croisière noire en 1924, une diligence à vapeur qui montait à 16 km/h...
 
Le parc :
 
Immense, très beau, un mix de jardin à la française et à l'anglaise selon les endroits. Le côté français, c'est pour la vue dégagée à perte de vue depuis le château (inspirée de Schönbrunn, donc plutôt à l'autrichienne) mais sans déco de haies au garde-à-vous. Le reste est à l'anglaise, un peu laissé à l'abandon. Ca tombe bien, je suis plutôt bordel (in)organisé qu'alignements de brins d'herbe d'OCD. Le plus bel arbre est un hêtre rouge planté par Louis-Philippe, qui a bien grandi, ma foi. [:adodonicoco] Le salon de thé dans une roseraie devait être sympa mais c'était fermé, la coronavirus a eu sa peau et les roses étaient sans doute fanées. Et comme toujours en France, on n'a pas vu un écureuil (puis ça manquait de canards, ce qui est rare).
 
Tip : les horaires sont assez bizarres, tout n'étant pas forcément ouvert en même temps. On a visité les apparts le matin, mais le musée de la voiture n'ouvrait qu'à 14h. Quand on est revenu l'aprèm', il a fallu retraverser tous les apparts pour accéder aux voitures. Au pas de course, c'est pas très long, mais ça peut agacer. :o  
 
Le Musée de la figurine
 
Régression totale. :o Créé en 1927, il compte aujourd'hui plus de 150 000 figurines (le plus riche au monde) dont un diorama de Waterloo de 25 m² avec 12 000 figurines. Beaucoup (trop) de figurines et scènes militaires, évidemment, mais pas que. Des plats d'étain, de la ronde bosse, de la demi-ronde bosse, un travail de fou très bien présenté, les salles suivant la chronologie historique, de la préhistoire au XXème, avec une (trop) grosse partie napoléonienne. Madame qui s'attendait à se faire grave chier pendant 30 minutes, a été assez ébaubie elle aussi. Petit prix de 4 € qui donne aussi accès au Musée du Cloître Saint Corneille (qu'on n'a pas eu le temps de visiter à cause des horaires mais on a mangé dans sa cafète au milieu du cloître et c'était bon mais y'avait plein de guêpes et ça gâche l'immersion) et au musée Antoine Vivenel.
 
Le Musée d'art et d'archéologie Antoine Vivenel https://www.agglo-compiegne.fr/musee-antoine-vivenel
 
Typique du petit musée de province (enfin pas si petit que ça, d'ailleurs), fondé au 19ème par un riche collectionneur qui voulait éduquer les 'tits n'enfants de Compiègne (lui-même  n'avait pas eu d'éducation formelle), on a été surpris, et pas qu'un peu, par la richesse des collections, qui vont de la préhistoire au 19ème, avec salle asiatique splendide, momies égyptiennes, vases grecs etc. Belle salle médiévale, salle Renaissance sans chefs-d'oeuvre mais pas honteuse, peinture XViIIème, de quoi passer un agréable moment dans une solitude bien sûr quasi-totale. Pour l'urbain de grande ville blasé par les grands musées d'Europe, pas de quoi s'exciter, mais c'était un bien agréable moment.
 
On a fini un peu plus loin par une expo temporaire (incluse aussi dans les 4 €  :pt1cable: ) sur le thème Préhistoire et BD, avec 40 planches originales de Rahan par Chéret, j'en ai parlé sur le topic BD.
 
Côté églises, dont la plus ancienne a encore quelques jolis restes du XIIème siècle, voir surtout Saint-Antoine pour ses vitraux, certes du XIXème mais quand même délicieux.


Message édité par Borabora le 04-09-2020 à 23:54:29

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60655910
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-09-2020 à 00:15:51  profilanswer
 

Ça donne envie [:implosion du tibia]

 

J'ai vu des photos du musée de la voiture quand j'étais gosse, ça faisait rêver. Merci pour les CR ! Le musée Vivenel donne envie aussi, c'est souvent super chouette à visiter ce type de musée « de collectionneur ».


Message édité par biezdomny le 05-09-2020 à 00:16:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60655995
Borabora
Dilettante
Posté le 05-09-2020 à 00:56:09  profilanswer
 

Ah tiens, j'ai oublié : pour achever ma régression au Musée des figurines, il est logé dans une vieille hostellerie, L'auberge de la cloche et de la bouteille. Le chef, célèbre entre autres pour son ragoût de langues de lièvres (on imagine le carnage pour nourrir une tablée) était un ami de Dumas qui y situa la fin du Comte de Monte-Cristo. Il en fait une description qui permet aujourd'hui de savoir à peu près à quoi il ressemblait à l'époque.
 

Citation :

Il y a à Compiègne un excellent hôtel, dont se souviennent ceux-là même qui n’y ont logé qu’une fois. Andrea, qui y avait fait une halte dans une de ses courses aux environs de Paris, se souvint de l’hôtel de la Cloche et de la Bouteille


 
Je n'ai pas relu le passage entier, je compte le relire de bout en bout , pas de recommencer par la fin. :pfff:


Message édité par Borabora le 05-09-2020 à 00:57:35

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60663359
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-09-2020 à 11:45:22  profilanswer
 

Question : est-ce qu'il existe un moyen simple de trouver où sont exposées les œuvres d'un artiste donné ?
J'adôre les satins de Frédéric Soulacroix, mais je ne trouve d'infos que sur deux musées à Londres et aux zussa :(


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60663656
Borabora
Dilettante
Posté le 06-09-2020 à 12:42:41  profilanswer
 

Tiens, oui, ça m'intéresse aussi beaucoup.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60663995
xbala
Posté le 06-09-2020 à 13:29:44  profilanswer
 

Vu l'expo Cezanne et les maîtres à Marmottan la semaine dernière.

 

Grosse déception : on nous annonce en première salle une expo portée sur l'analyse des compositions, on se retrouve avec quelques dessins placés pour mettre des œuvres en parallèle (Cezanne et divers peintres, principalement italiens). Au final on n'a aucune information sur comment Cezanne serait tombé sur ces peintures, pourquoi il s'en est à ce point (d'après l'expo) inspiré...

 

Si on y ajoute qu'il y avait au max une dizaine de peintures de Cezanne, déception pour moi.

 

Peut être que l'audio guide aurait apporté un nécessaire supplément d'analyse ?

n°60675319
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-09-2020 à 16:28:33  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Question : est-ce qu'il existe un moyen simple de trouver où sont exposées les œuvres d'un artiste donné ?
J'adôre les satins de Frédéric Soulacroix, mais je ne trouve d'infos que sur deux musées à Londres et aux zussa :(


 

Borabora a écrit :

Tiens, oui, ça m'intéresse aussi beaucoup.


 
Moi aussi [:clooney41]  
 
C'est pas du tout ma spécialité donc je vais peut-être dire des conneries, mais à ma connaissance il n'y en a pas trop. Et surtout, ça répond à la bonne vieille loi du « plus y en a, plus y en a » : plus l'artiste est connu, plus on a d'informations sur ses tableaux, et les inégalités se creusent facilement. Plus il y a d'informations faciles à trouver, plus elles sont reprises et réutilisées, et si les informations n'ont pas encore passé la barrière de la publication (= si c'est toujours sur une fiche papier dans le tiroir d'un musée et/ou sur un cartel au mur) c'est zéro.  
 
Le plus simple c'est d'avoir un peintre célèbre ou très étudié, parce qu'il y a des chances qu'il existe un catalogue raisonné de ses œuvres, trouvable en bibliothèque, dans lequel on peut avoir ce genre d'informations et qui est quasiment exhaustif ou en tout cas mis à jour régulièrement (quand on identifie un « nouveau » Renoir par exemple il est ajouté au catalogue). Un peintre qui a eu moins de succès public ou académique, c'est plus dur.  
 
Ensuite, si un peintre est connu, il est exposé, et dans les catalogues on peut trouver les informations sur les œuvres exposées et d'autres qui sont citées comme comparaison. Là aussi, si le peintre est moins (re)connu, c'est plus compliqué. En regardant rapido, je n'ai pas trouvé de catalogue qui parle de Soulacroix, soit dans un moteur de recherche classique, soit sur le sudoc ou le ccbmn (bibliothèques).  
 
Sinon, c'est un peu la jungle et ça va se faire au google-fu et en fonction de l'intérêt des gens d'Internet. Est-ce qu'il y a des photos sur Wikimedia et est-ce que les lieux de conservation sont renseignés ? Est-ce qu'il y a des sites de fans de peinture académique qui en parlent ? etc. À titre indicatif, j'ai regardé deux-trois images sur WP : pas de lieu de conservation, et j'ai tenté une requête dans Wikidata et je n'ai pas trouvé (du tout) d'œuvres liées à ce peintre, donc les données n'ont pas l'air renseignées. Mais, là aussi, c'est la loi du plus y en a plus y en a : c'est beaucoup plus facile de trouver des informations sur Vermeer et donc de les mettre sur Wikipedia, et donc de les rendre encore plus faciles à trouver.  
 
Après, on peut chercher par collections. Par exemple, en Europe, il y a le site Europeana, qui agrège des collections de musées d'Europe, il y a Joconde, pour les musées nationaux français, et Paris Musées, pour les musées de la ville de Paris. Une recherche rapide ne donne rien, mais on sait aussi qu'une base de données vaut surtout par la qualité des données qu'on met dedans, et les bases publiques de musées ne sont pas du tout à jour. Je ne connais pas les bases professionnelles dédiées à la peinture, mais il en existe certainement.  
 
Enfin, on peut partir des données connues (les musées où il y a de ses œuvres) et partir de là, avec l'histoire des collections (comment ces œuvres se sont retrouvées là, ça peut donner des infos sur d'autres). Mais là aussi, si ce sont de gros musées comme le Metropolitan de New York, les collections peuvent être en ligne, et même comme ça (coucou le Louvre) c'est pas gagné. Par exemple, Wikipedia dit qu'il y en a au Philadelphia Museum of Art. Le musée a un site de collections en ligne qui affiche « More than half of the works in our extensive collection are online: 157,360 objects from our collection of over 240,000. » et ne renvoie rien pour Soulacroix.  
 
Bref, s'il y a une méthode magique, elle m'intéresse aussi. Bon sinon y a la solution thésard : apprendre l'italien, aller aux archives à Florence et à Rome, lire les papiers qu'on trouve sur le gars, contacter ses descendants et écrire une monographie, mais c'est un peu gourmand en temps :o  
 
Edit : les conservateurs et les documentalistes de musées peuvent être passionnés par des cryptosujets et je suis sûre qu'il y a des spécialistes de peinture académique à Orsay. Franchement, ça se fait d'envoyer un mail au département des Peintures pour leur demander s'ils auraient des recommandations comme points d'entrée pour se documenter dessus.
 
Edit : youpi
 
https://i.imgur.com/fVq5N8T.jpg


Message édité par biezdomny le 07-09-2020 à 16:40:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60675543
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-09-2020 à 16:47:25  profilanswer
 

:D
Merci pour ces explications détaillées !
Normalement je ne suis pas trop une brèle en recherche de données (jor c'est un peu mon taf :o) donc ça me conforte dans l'idée que j'ai eu du mal à trouver c'est que c'est pas facile à trouver :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60675621
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-09-2020 à 16:54:06  profilanswer
 

En archéo, c'est encore un peu différent, parce que les objets sont parfois considérés comme dépourvus d'intérêt artistique et simple support d'études. Donc, en plus des problèmes habituels, ils circulent un peu n'importe comment, de collection privée en université, en placard de chercheur, en fond de musée, etc. Genre je connais un chercheur qui est spécialiste de ça dans ma sous-discipline : il farfouille dans tous les obscurs fonds de musées d'universités du monde et il publie des articles sur « hey tel objet qu'on croyait perdu en fait il est sur la quatrième étagère là et il nous apprend trop des trucs » :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60675877
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-09-2020 à 17:16:09  profilanswer
 

J'adorerais mettre de l'ordre dans ce bordel [:somberlain24:3]

 

Et sinon, j'ai creusé Soulacroix, je trouve beaucoup de tableaux sur des sites payants de compte-rendus d'enchères. M'étonnerait pas que ça suscite suffisamment peu d'intérêt du public général pour que ça parte dans des musées, mais suffisamment de quelques investisseurs collectionneurs fortunés pour que ça fasse bien dans des repro de châteaux 19e en Chine ou en Floride :o

 

Pourtant ça ferait des super couvertures de livres de Wharton (#X-topic).


Message édité par Tillow le 07-09-2020 à 17:16:38

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60675997
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-09-2020 à 17:27:05  profilanswer
 

Ah oui ! Mais c'est toujours dans la même idée du plus y en a plus y en a : les couvertures de livres sont souvent des tableaux dont les reproductions sont libres de droits et/ou traînent sur Internet, trouvables facilement.

 

J'ai jeté un œil et chez moi c'est Julius LeBlanc Stewart (Portrait de Mrs Francis Stanton Blake) pour Chez les heureux du monde et William Powell Frith (The Fair Toxophiles) pour L'Âge de l'innocence, deux peintres que je ne connais pas par ailleurs. Et les deux sont sur Wikipedia, d'ailleurs.

 

https://i.imgur.com/U5LMY4v.jpg

 

https://i.imgur.com/TjNtnM6.jpg

 

Mais pendant toute ma lecture de Chez les Heureux du monde, je pensais au Portrait de Mme Stern par Carolus-Duran qui trône en bonne place au Petit Palais :

 

https://i.imgur.com/ldLyEQO.png

 

Edit : C'est marrant, d'ailleurs, en regardant Mme Stern, elle me fait penser à Baldassare Castiglione (mais je pense souvent à Baldassare Castiglione :o) : c'est du velours et de la fourrure, pas de paillettes, pas de diams flashouille, de la bagouze mais sans plus, et pourtant elle respire la richesse, ostentatoire dans la non ostentation si on peut dire.


Message édité par biezdomny le 07-09-2020 à 17:34:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60676170
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-09-2020 à 17:42:40  profilanswer
 

Omg cette nana est le clone de ma tante  :ouch:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60677326
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-09-2020 à 20:19:18  profilanswer
 

C'est bien, elle pourra faire des likes sur Twitter.
 
Bon, j'ai enfin pris un billet pour Orsay (l'expo se termine le WE prochain), j'y vais demain aux aurores, je vous dirai si j'attrape le COVID :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60678870
Januspyrus
Posté le 07-09-2020 à 22:32:08  profilanswer
 

À la question "où trouver les localisations des oeuvres d'un artiste", je citerais bien ce site web : https://www.the-athenaeum.org/
Malheureusement indisponible depuis quelques mois, j'espère que c'est transitoire (effet Covid-19 ?).
De base il s'agit d'une banque bénévole d'archive d'oeuvres d'énormement d'artistes, avec photos de très bonne qualité, et généralement pour chaque oeuvre la localisation était fournie (du type "musée machin pays bidule", ou bien "collection privée" ).
 
Comme énoncé par Biezdomny, l'exactitude et la profondeur des infos sont fonction de la notoriété de l'artiste.
Je suis vraiment embêté que le site soit hors service et ce depuis un moment, quelques explications ici : https://makingamark.blogspot.com/20 [...] abase.html
(avec quelques astuces et liens pour accéder à certaines infos stockées en cache, je n'ai pas creusé plus que ça).
 
 
 
Sinon à propos du musée d'Orsay, j'y suis allé samedi matin dernier - voir l'exposition James Tissot : top, et pas grand monde dans le musée ! :jap:
Du monde dans le parcours de l'exposition (franchement supportable, on reste suffisamment espacés les uns des autres) : on marche comme d'habitude à petits pas dans une expo, mais pas de soucis niveau sanitaire (au pire peut-être un peu d'attente à l'entrée du parcours au rez-de-chaussée une fois à l'intérieur pour régulation : pour nous c'était 1 minute).
 
Je n'ai pas bien saisi si les deuxième/troisième étages à Orsay étaient fermés pour une longue période pour travaux ou autre raison, mais toujours est-il que certaines salles avec tableaux de petit format (Post-impressionnsime : Van Gogh, Denis, Gauguin ...) ont été déplacées au 5ème (au-dessus de l'entrée du musée donc opposé à la salle de l'horloge du 5ème), c'est tout beau tout neuf.
Preuve que le musée était peu rempli même un week-end, PERSONNE dans la salle Van Gogh  :love:  

n°60685778
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-09-2020 à 17:16:25  profilanswer
 

J'avais lu je sais pas où (sur Reddit probablement) que la statue 1871 de Cabet a une petite vibe 2020, je trouve que c'est pas faux :o  
 
https://i.imgur.com/AyBa2Fg.jpg


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR