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Auteur Sujet :

Le Viaduc de Millau

n°4433199
cow2
Posté le 17-12-2004 à 23:57:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

roland de gilead a écrit :

Je crois surtout qu'au delà d'une certaine vitesse les rails se détériorent 10 fois plus vite, donc la vitesse est limitée plus pe pour des raisons de sécurité et de distance de freinage.


 
 
c'est l'effet coriolis sur les rails avec des dimaétres qui varient selon les virages  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 17-12-2004 à 23:57:28  profilanswer
 

n°4433252
d750
Posté le 18-12-2004 à 00:04:40  profilanswer
 

roland de gilead a écrit :

Je crois surtout qu'au delà d'une certaine vitesse les rails se détériorent 10 fois plus vite, donc la vitesse est limitée plus pe pour des raisons de sécurité et de distance de freinage.


 
 
j ai aussi entendu ca, mais j ai lu sur wikipedia que ce n etait pas tellement un probleme par rapport a la consommation

n°4433375
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-12-2004 à 00:21:50  profilanswer
 

roland de gilead a écrit :

Je crois surtout qu'au delà d'une certaine vitesse les rails se détériorent 10 fois plus vite, donc la vitesse est limitée plus pe pour des raisons de sécurité et de distance de freinage.


Les caténaires surtout  :o  


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Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4433454
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 18-12-2004 à 00:34:10  profilanswer
 

cow2 a écrit :

clair, ça m'agace ce biais anti anglais  :pfff:  
J'aime bien les anglais moi  :o Ca doit être mon côté normand.  :o  
 
Il a fait des trucs supers cet architecte  
http://www.fosterandpartners.com


Clair, ce sont pas des rigolos.
 
HSBC Headquarters
http://www.fosterandpartners.com/InternetSite/images/project_media/0501/0501_01.jpg
http://www.fosterandpartners.com/InternetSite/images/project_media/0626/0626_02.jpg
Nîmes
http://www.fosterandpartners.com/InternetSite/images/project_media/0344/0344_01.jpg
Lycée Albert Camus (Fréjus)  
http://www.fosterandpartners.com/InternetSite/images/project_media/0528/0528_01.jpg
Reichstag, parlement allemand
http://www.fosterandpartners.com/InternetSite/images/project_media/0686/0686_04.jpg
http://www.fosterandpartners.com/InternetSite/images/project_media/0683/0683_01.jpg
British Museum
http://www.fosterandpartners.com/InternetSite/images/project_media/0828/0793_02.jpg
Cour Suprême, Singapour
http://www.fosterandpartners.com/InternetSite/images/project_media/1095/1095_01.jpg
Centre technologique McLaren
http://www.fosterandpartners.com/InternetSite/images/project_media/0995/s4.jpg
Swiss Re London Headquarters
http://www.fosterandpartners.com/InternetSite/images/project_media/1004/swissre_5.jpg


Message édité par el muchacho le 18-12-2004 à 00:58:47
n°4434472
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 18-12-2004 à 12:04:58  profilanswer
 

euh c'est pas que c'est anglais c'est toute des réalisation foster. PAr contre j'aime pas le centre mac laren, trop froid, mais j'aime bien la tour "oeuf de paque"


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°4434479
Marl Borro​w
Posté le 18-12-2004 à 12:06:08  profilanswer
 

France 2, documentaire sur le viaduc !
 
Edit: Ha ben non, maintenant c'est Smaîn qui donne son avis polémique sur cette construction :D


Message édité par Marl Borrow le 18-12-2004 à 12:07:35

---------------
One trip, One noise
n°4434488
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 18-12-2004 à 12:06:55  profilanswer
 

Oui, Foster est un cabinet. L'architecte, lord Foster, n'est pas le designer de toutes les réalisations, très nombreuses, et certaines énormes comme des aéroports, du cabinet.

n°4436806
polionamen
Hop
Posté le 18-12-2004 à 20:03:04  profilanswer
 

roland de gilead a écrit :

Je crois surtout qu'au delà d'une certaine vitesse les rails se détériorent 10 fois plus vite, donc la vitesse est limitée plus pe pour des raisons de sécurité et de distance de freinage.


 
 
moi g entendu que la vraie raison est... le bruit. Au delà de 350/400km/h, le bruit à l'extérieur et à l'intérieur devient insupportable.
Car le record de vitesse est de plus de 500km/h hein

n°4436925
barnabe
Posté le 18-12-2004 à 20:25:34  profilanswer
 

polionamen a écrit :

moi g entendu que la vraie raison est... le bruit. Au delà de 350/400km/h, le bruit à l'extérieur et à l'intérieur devient insupportable.
Car le record de vitesse est de plus de 500km/h hein


 
Non, je crois que principal facteur limitant est la qualité du contact entre le catenaire et la ligne électrique qui alimente la motrice. A grande vitesse de nombreux problèmes se posent à ce niveau.
Mais je ne suis pas spécialiste, quelqu'un de la sncf devrait être plus au courant...

n°4436996
Ren'
Posté le 18-12-2004 à 20:41:12  profilanswer
 

Oui, pour les 515 Km/h du TGV, je crois qu'ils avaient renforcés à mort les pantos :D

mood
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Posté le 18-12-2004 à 20:41:12  profilanswer
 

n°4437038
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 18-12-2004 à 20:53:20  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

un tunnel et le tour était joué.  :o


 
je dirais meme plus: un tunnel aerien, comme ca, pas de pylone, ni de trou a creuser  
 
 
 
 
 
 [:dehors2]  

n°4437078
d750
Posté le 18-12-2004 à 21:03:01  profilanswer
 

qu est ce qui empeche de tendre davantage les pantographes comme pour le record a 515?

n°4437085
polionamen
Hop
Posté le 18-12-2004 à 21:04:24  profilanswer
 

le bruit

n°4437126
barnabe
Posté le 18-12-2004 à 21:16:02  profilanswer
 

d750 a écrit :

qu est ce qui empeche de tendre davantage les pantographes comme pour le record a 515?


 
Une explication ICI du phénomène du mur d'onde. Un phénomène analogue à celui du mur du son.

n°4437260
d750
Posté le 18-12-2004 à 21:36:48  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Une explication ICI du phénomène du mur d'onde. Un phénomène analogue à celui du mur du son.


 
 
tres interessant merci :jap:
si je lis bien le mur de la catenaire en tension normal est de 470 ce qui laisse donc de la marge pour monter.
Je lis aussi qu en utilisant autre chose que du cuivre on peut resoudre le probleme, pour les nouvelles lignes tel que le tgv est ils aurait pu faire ca

n°4437330
barnabe
Posté le 18-12-2004 à 21:51:30  profilanswer
 

d750 a écrit :

tres interessant merci :jap:
si je lis bien le mur de la catenaire en tension normal est de 470 ce qui laisse donc de la marge pour monter.
Je lis aussi qu en utilisant autre chose que du cuivre on peut resoudre le probleme, pour les nouvelles lignes tel que le tgv est ils aurait pu faire ca


 
Je suppose qu'interviennent aussi des histoires de coût. Est-ce que l'investissement vaut le gain ? D'autant plus que la SNCF est en situation de monopole dans le transport rapide, enfin presque, concurrencé seulement par le transport aérien, mais qui n'établie pas de liaison de centre à centre.
 
Circuler à des vitesses proches de 500km/h doit aussi poser des problèmes de trajectoires ainsi que de sécurité (pour placer la signalisation par exemple)

n°4437470
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 18-12-2004 à 22:24:03  profilanswer
 

d750 a écrit :

sur le tgv-est ce sera 320(je suis aussi le projet de pres :D)
je pense pas qu il monteront plus haut, ca devait etre 360 au debut, mais je pense que ca coute trop cher en electricite pour gagner 40, c est surtout ca le probleme, il peuvent pas ameliorer grand chose en consommation des moteurs, et en aerodynamique, y a qu une baisse forte du prix de l electricite qui pourrait faire monter plus les vitesses commeciales(je suis sur que les nouvelles rames pourrait tenir le 360 voir 400 avec un bas prix de l electricite)


 
comme dit précédement c'est la caténaire qui pose réellement pb
 
 

barnabe a écrit :

Je suppose qu'interviennent aussi des histoires de coût. Est-ce que l'investissement vaut le gain ? D'autant plus que la SNCF est en situation de monopole dans le transport rapide, enfin presque, concurrencé seulement par le transport aérien, mais qui n'établie pas de liaison de centre à centre.
 
Circuler à des vitesses proches de 500km/h doit aussi poser des problèmes de trajectoires ainsi que de sécurité (pour placer la signalisation par exemple)


 
le souci concernant la signalisation n'a pas lieu d'etre car elle est déjà embarquée
par contre y'a un autre souci qui apparait de distance de freinage, on est déjà à 2/3 km en FU avec des rames à 300/330 en gros [:joce]


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°4437496
d750
Posté le 18-12-2004 à 22:27:59  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

comme dit précédement c'est la caténaire qui pose réellement pb


 
pourtant dans l article precedent, il est dit que la catenaire tient 470 max, donc bon a 400 on a une marge de securite, ca ne semble pas trop etre le probleme quoi. Plutot la consommation accrue, le bruit genere


Message édité par d750 le 18-12-2004 à 22:28:17
n°4437512
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 18-12-2004 à 22:30:41  profilanswer
 

d750 a écrit :

pourtant dans l article precedent, il est dit que la catenaire tient 470 max, donc bon a 400 on a une marge de securite, ca ne semble pas trop etre le probleme quoi. Plutot la consommation accrue, le bruit genere


 
 
c'est pas pke la caténaire *tient* les 470 que a 400 ca commencera pas a faire des conneries au niveau du contact ;)
déjà à 300 ca engendre des turbulences sur le panto arrière et il est impossible de tirer tout le courant par le      1er panto :o
 
apres interviennent aussi des questions de dimensionnement du tracé, et le 515 il a pu etre atteint que sur une portion très particulière car très droite :o


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°4437554
d750
Posté le 18-12-2004 à 22:40:12  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

c'est pas pke la caténaire *tient* les 470 que a 400 ca commencera pas a faire des conneries au niveau du contact ;)
déjà à 300 ca engendre des turbulences sur le panto arrière et il est impossible de tirer tout le courant par le      1er panto :o
 
apres interviennent aussi des questions de dimensionnement du tracé, et le 515 il a pu etre atteint que sur une portion très particulière car très droite :o


 
 
ok je veux bien pour le trajet, mais bon a priori toute les lgv ont pour principe d etre parfaitement droite autant que possible, apres pour les virages ont peu tres bien ralentir a 300. Je pense que la lgv est qui n a aucun mont a contourner sera tres droite.
Pour le catenaire je suis toujours pas convaincu, pour info tu travaille dans le milieu?

n°4437615
polionamen
Hop
Posté le 18-12-2004 à 22:56:27  profilanswer
 

sinon le viaduc est impressionnant

n°4437634
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 18-12-2004 à 23:01:04  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Une explication ICI du phénomène du mur d'onde. Un phénomène analogue à celui du mur du son.


interessant :)
 
merci :hello:


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4437638
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 18-12-2004 à 23:01:28  profilanswer
 

polionamen a écrit :

sinon le viaduc est impressionnant


tu es passé dessus ?
 
à quelle vitesse [:ddr555]


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4437954
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 19-12-2004 à 00:41:04  profilanswer
 

d750 a écrit :

ok je veux bien pour le trajet, mais bon a priori toute les lgv ont pour principe d etre parfaitement droite autant que possible, apres pour les virages ont peu tres bien ralentir a 300. Je pense que la lgv est qui n a aucun mont a contourner sera tres droite.


 
a titre d'info la LGV paris/lyon était limitée à certains passages à 220, relevés à 270 depuis le passage de la ligne de 270max à 300max :o tout ca à cause des courbes trop prononcées :o
et puis prend le TGV a 300, ca balotte déjà pas mal même si la ligne est presque droite
 
tu trouves ca droit d'ailleurs ?
http://forum.hardware.fr/mesimages/38183/a172a472eb.gif
 

Citation :


Pour le catenaire je suis toujours pas convaincu, pour info tu travaille dans le milieu?


 
non mais j'ai une connaissance proche qui aurait pu :o


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°4444151
Nico [PPC]
Posté le 20-12-2004 à 03:45:44  profilanswer
 

polionamen a écrit :

moi g entendu que la vraie raison est... le bruit. Au delà de 350/400km/h, le bruit à l'extérieur et à l'intérieur devient insupportable.
Car le record de vitesse est de plus de 500km/h hein


 
C'est ce qu'on m'a dit aussi.

n°4444156
Nico [PPC]
Posté le 20-12-2004 à 03:48:15  profilanswer
 

Les Japonais ont un train qui va à 550 Km/h eux, le fameux Maglev... Ca leur a d'ailleurs coûté une fortune pour moins de 50 bornes :D


Message édité par Nico [PPC] le 20-12-2004 à 03:51:09
n°4444351
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 20-12-2004 à 09:37:11  profilanswer
 

c'est pas un train sur fer :o


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Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°4444533
polionamen
Hop
Posté le 20-12-2004 à 10:30:11  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Les Japonais ont un train qui va à 550 Km/h eux, le fameux Maglev... Ca leur a d'ailleurs coûté une fortune pour moins de 50 bornes :D


 
y a déjà un maglev qui circule entre l'aéroport de shanghai et le centre ville. Vitesse : 270mph.

n°4448147
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 20-12-2004 à 17:46:28  profilanswer
 

d750 a écrit :

ok je veux bien pour le trajet, mais bon a priori toute les lgv ont pour principe d etre parfaitement droite autant que possible, apres pour les virages ont peu tres bien ralentir a 300. Je pense que la lgv est qui n a aucun mont a contourner sera tres droite.
Pour le catenaire je suis toujours pas convaincu, pour info tu travaille dans le milieu?


 
 
j'ai un proche qui travaille la dessus.
c'est effectivement un probléme de caténaire.
 
j'ai fait un baptéme "privé" en lgv  pour l'ouverture de la ligne lyon - valence il y a quelques années, on est montés a 361km/h (j'ai meme un "diplome" de la sncf pour le prouver  :sol: ) et le bruit etait pas si terrible que ça  :pfff:


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°4448459
d750
Posté le 20-12-2004 à 18:23:55  profilanswer
 

shinjo a écrit :

j'ai un proche qui travaille la dessus.
c'est effectivement un probléme de caténaire.
 
j'ai fait un baptéme "privé" en lgv  pour l'ouverture de la ligne lyon - valence il y a quelques années, on est montés a 361km/h (j'ai meme un "diplome" de la sncf pour le prouver  :sol: ) et le bruit etait pas si terrible que ça  :pfff:

¸
 
ben si t es monte a 361 il est ou le probleme de catenaire?
Je dis pas qu il y a aucun probleme avec le catenaire, oui ca limite la vitesse, mais ca limite surement pas a 300 ou meme 360 dans ton cas, ca limite encore apres.
Donc si la sncf limite le tgv-est a 320 en vitesse commerciale c est surement pas pour ca.
Par ailleurs je suis certains que tous les jours il y a des tgv qui vont au dela de 300 pour rattraper des retards au depart par ex, je me souviens d un paris tour qui devait se faire en une heure, le tgv est parti avec 10min de retard et est arrivé a l heure, donc 10 min sur une heure ca fait pres de 20% de moins, soit un passage de 300 a 360 de la vitesse.
Bref c est une question de cout pour moi(pourquoi augmenter la depense electrique de genre 50% pour avoir une vitesse de moins de 20% plus elevé), et peut etre le bruit aussi(doit y avoir des normes a pas depassé)


Message édité par d750 le 20-12-2004 à 18:24:52
n°4448469
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 20-12-2004 à 18:25:45  profilanswer
 

d750 a écrit :

¸
 
ben si t es monte a 361 il est ou le probleme de catenaire?
Je dis pas qu il y a aucun probleme avec le catenaire, oui ca limite la vitesse, mais ca limite surement pas a 300 ou meme 360 dans ton cas, ca limite encore apres.
Donc si la sncf limite le tgv-est a 320 en vitesse commerciale c est surement pas pour ca.
Par ailleurs je suis certains que tous les jours il y a des tgv qui vont au dela de 300 pour rattraper des retards au depart par ex, je me souviens d un paris tour qui devait se faire une heure, le tgv est parti avec 10min de retard et est arrivé a l heure, donc 10 min sur une heure ca fait pres de 20% de moins, soit un passage de 300 a 360 de la vitesse.
Bref c est une question de cout pour moi(pourquoi augmenter la depense electrique de genre 50% pour avoir une vitesse de moins de 20% plus elevé), et peut etre le bruit aussi(doit y avoir des normes a pas depassé)


 
 
clairement oui. les tgv sont autorisés a monter a 350 sur certaines portions pour rattraper le retard eventuel au depart.
 
mais il faut aussi savoir que les conducteurs de tgv ont des primes a la non consomation, ceux qui consoment le moins en respectant l'horraire ont des primes
 
(mais on dérive un peut la...)


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°4448490
d750
Posté le 20-12-2004 à 18:28:08  profilanswer
 

ca a un peu devié le sujet :D

n°4448529
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2004 à 18:32:48  answer
 

d750 a écrit :

¸
 
ben si t es monte a 361 il est ou le probleme de catenaire?
Je dis pas qu il y a aucun probleme avec le catenaire, oui ca limite la vitesse, mais ca limite surement pas a 300 ou meme 360 dans ton cas, ca limite encore apres.
Donc si la sncf limite le tgv-est a 320 en vitesse commerciale c est surement pas pour ca.
Par ailleurs je suis certains que tous les jours il y a des tgv qui vont au dela de 300 pour rattraper des retards au depart par ex, je me souviens d un paris tour qui devait se faire en une heure, le tgv est parti avec 10min de retard et est arrivé a l heure, donc 10 min sur une heure ca fait pres de 20% de moins, soit un passage de 300 a 360 de la vitesse.
Bref c est une question de cout pour moi(pourquoi augmenter la depense electrique de genre 50% pour avoir une vitesse de moins de 20% plus elevé), et peut etre le bruit aussi(doit y avoir des normes a pas depassé)


 
 
Il y a des problème de bruit externe.
Sinon la voie souffre énormément, pas seulement la caténaire, mais aussi les rails (usure des rails, ballast)
Et une vitesse plus élevé impose des tolérances dans l'écartement, les irrégularité de la voie, encore plus faibles, d'où un coût d'entretien prohibitif.
Si la vitesse commerciale est portée à 350 Km/h p.ex, cela suppose que toute les circulations respectent cette vitesse,  vu leur nombre sur une partie de la Ligne à Grande Vitesse Paris sud est (tronçon entre le sud de la RP et la séparation vers Dijon/Besançon), bonjour les contraintes.  
Sans compter le redimensionnement des cantons pour tenir compte de la nouvelle distance d'arrêt, etc...
 
C'est faisable techniquement, mais pourquoi faire ? La SNCF fait un bilan coût/avantage et ce n'est pas la concurrence de l'avion qui va l'inciter à dépenser des sommes astronomiques pour gagner 10 mn sur Paris marseilles. Tu serais prêt à payer ton billet 10% plus cher piur gagner 10 ou 15 mn ?

n°4448660
d750
Posté le 20-12-2004 à 18:56:55  profilanswer
 

bibliophage a écrit :

Il y a des problème de bruit externe.
Sinon la voie souffre énormément, pas seulement la caténaire, mais aussi les rails (usure des rails, ballast)
Et une vitesse plus élevé impose des tolérances dans l'écartement, les irrégularité de la voie, encore plus faibles, d'où un coût d'entretien prohibitif.
Si la vitesse commerciale est portée à 350 Km/h p.ex, cela suppose que toute les circulations respectent cette vitesse,  vu leur nombre sur une partie de la Ligne à Grande Vitesse Paris sud est (tronçon entre le sud de la RP et la séparation vers Dijon/Besançon), bonjour les contraintes.  
Sans compter le redimensionnement des cantons pour tenir compte de la nouvelle distance d'arrêt, etc...
 
C'est faisable techniquement, mais pourquoi faire ? La SNCF fait un bilan coût/avantage et ce n'est pas la concurrence de l'avion qui va l'inciter à dépenser des sommes astronomiques pour gagner 10 mn sur Paris marseilles. Tu serais prêt à payer ton billet 10% plus cher piur gagner 10 ou 15 mn ?


 
ben moi je parle surtout pour le futur paris metz nancy. En fait je vais deja avoir une augmentation de 100% du billet par rapport a maintenant, et le projet a été payé en partie pour les regions, choses jamais faites auparavant(http://www.lgv-est.com/rff-construit-la-lgv.php?pg=290) alors oui je pense que le surcout pour la sncf serait justifié. M enfin bon on verra


Message édité par d750 le 20-12-2004 à 18:57:16
n°4448750
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2004 à 19:10:11  answer
 


recentrons recentrons  :o  
 

Citation :

Millau consacre le béton de demain
 
Capable d'atteindre des hauteurs record au viaduc de Millau, le béton a largement prouvé ses qualités tant techniques et qu’esthétiques. Mais ce matériau sait se faire encore plus résistant. A terme, il pourra même devenir auto-nettoyant, voire dépolluant.
 
 
Avec ses 205.000 tonnes de béton renforcé d’acier, les piles du viaduc de Millau représente à la fois une prouesse pour le constructeur, mais aussi pour les industriels, et notamment le fabricant de béton Lafarge.
Le viaduc de Millau , a précisé à l'AFP un chercheur du CNRS à l'Université Paris 6, Henri Van Damme, a été rendue possible par l'utilisation d'un béton faisant appel aux plus récentes découvertes : "Il a été enrichi en particules très fines pour diminuer la porosité" et les molécules utilisées pour garder sa viscosité étaient des "super-plastifiants de 3e génération".
La porosité, rappelle-t-il, est "le point faible" du béton. Plus le diamètre des grains de sable, des cailloux, est important, plus il y a de vide entre eux et plus le matériau est poreux, comme dans un sac de billes. Or
c'est la porosité qui fait du béton un matériau qui "se fait attaquer, qui vieillit".
Déjà, avec l'ajout de particules très fines, le béton B 60 du viaduc de Millau est quatre fois plus résistant que ceux utilisés de manière classique dans les murs des bâtiments. L'ouvrage est garanti 120 ans, et durera en fait beaucoup plus longtemps. "La durabilité du matériaux ne suffit pas à assurer la durabilité de la structure" a rappelé Thierry Thibaux, de Eiffage TP, lors d’une réunion organisée le 30 novembre dernier par le CSTB sur les "performances, durées de vie et durabilité des produits de construction". "Il faut aussi prendre en compte la conception générale, les règles de calcul, les disposition constructives, la qualité d’exécution et l’entretien" souligne-t-i
La durabilité n’est d’ailleurs par le seul objectif recherché par les industriels. Les chercheurs visent à faire encore mieux, et connaissent déjà la technique pour fabriquer des bétons deux fois et demie plus résistants que
celui de Millau, le béton ultra haute performance (BUHP) comme le Ductal. Déjà essayé sur des passerelles piétonnières - 120 m d'une seule portée à Séoul -, il pourrait à terme remplacer les tabliers en métal des ponts routiers.
Utilisé pour la construction, ce BUHP permettrait de réduire nettement l'assise au sol des bâtiments. Mais les murs seraient tellement fins que ce serait peut-être "psychologiquement inacceptable" pour les résidents potentiels, reconnaît M. Van Damme en soulignant par ailleurs que les perceuses n'en viendraient pas à bout.
 
Le béton va également évoluer "vers le beau" en devenant auto-nettoyant, et même dépolluant. A terme, explique Henri Van Damme, des semi-conducteurs - de l'oxyde de titane - pourront être incorporés dans la partie superficielle de la couche de béton. L'action de la lumière solaire produira alors des transferts d'électrons, qui "décomposeront les salissures" et les surfaces des murs se nettoieront d'elles-mêmes.
 
Mais ces semi-conducteurs ont une autre propriété : ils décomposent les oxydes d'azote produits par les voitures, les composés organiques volatils et l'ozone de l'air pollué de nos villes.
Pour lutter contre ce type de pollution, le béton des nouveaux bâtiments pourrait donc en comporter. A terme, souligne M. Van Damme, les rues et les routes pourraient même être recouvertes d'une couche alliant bitume et béton ayant reçu le même traitement.
En ce qui concerne les oxydes d'azote, précise-t-il, l'action de ces semi-conducteurs les réduit de moitié, "les décomposant en oxygène et en azote, deux éléments de l'air".
 
Un projet très avancé conduit par le groupe GTM avec le soutien de l’Union Européenne devrait permettre de mettre au point une gamme d’enduits de façade ayant des propriétés autonettoyantes et dépolluantes par l’incorporation de dioxyde de titane. L’enjeu est important et on estime qu’en Ile-de-France, entre 229 millions et 1,1 milliard d’euros sont consacrés chaque année au ravalement des façades.
Alors que jusqu’à présent, toutes les techniques industrielles utilisant le dioxyde de titane ont toujours été appliquées à chaud, ce projet appelé PICADA conduit à une série de produits applicables à froid, tant en neuf qu’en réhabilitation, et commercialisable sous plusieurs formes (enduit, mortier, peintures...). "Il s’agit d’un véritable défi scientifique, compte tenu du fait que le caractère translucide semblait difficilement compatible avec son efficacité photocatalytique" explique-t-on chez GTM.


 
source

n°4449019
barnabe
Posté le 20-12-2004 à 19:45:31  profilanswer
 

C'est vrai que le sujet a salement dévié, mais c'etait quand même interressant.
 
très interressant le lien sur le béton.
 
Au fait, le pont est-il prévu pour resister à des secousses sismiques (jusqu'à combien?) . Même si la région n'est pas connue pour son activité sismique, on sait jamais....

n°4452446
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 21-12-2004 à 10:20:24  profilanswer
 

barnabe a écrit :


très interressant le lien sur le béton.


+1
 
On voit que le béton est devenu un produit de haute technicité. J'avais également entendu parler de remplacer l'acier par des produits composites en ce qui concerne les armatures et ainsi augmenter la souplesse, la solidité et diminuer fortement le poids des constructions.
 
Quelqu'un à des infos ?


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°4453365
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 21-12-2004 à 12:28:36  profilanswer
 

bibliophage a écrit :

recentrons recentrons  :o  
 

Citation :

Millau consacre le béton de demain
 
Le béton va également évoluer "vers le beau" en devenant auto-nettoyant, et même dépolluant. A terme, explique Henri Van Damme, des semi-conducteurs - de l'oxyde de titane - pourront être incorporés dans la partie superficielle de la couche de béton. L'action de la lumière solaire produira alors des transferts d'électrons, qui "décomposeront les salissures" et les surfaces des murs se nettoieront d'elles-mêmes.
 
Mais ces semi-conducteurs ont une autre propriété : ils décomposent les oxydes d'azote produits par les voitures, les composés organiques volatils et l'ozone de l'air pollué de nos villes.
Pour lutter contre ce type de pollution, le béton des nouveaux bâtiments pourrait donc en comporter. A terme, souligne M. Van Damme, les rues et les routes pourraient même être recouvertes d'une couche alliant bitume et béton ayant reçu le même traitement.
En ce qui concerne les oxydes d'azote, précise-t-il, l'action de ces semi-conducteurs les réduit de moitié, "les décomposant en oxygène et en azote, deux éléments de l'air".
 
Un projet très avancé conduit par le groupe GTM avec le soutien de l’Union Européenne devrait permettre de mettre au point une gamme d’enduits de façade ayant des propriétés autonettoyantes et dépolluantes par l’incorporation de dioxyde de titane. L’enjeu est important et on estime qu’en Ile-de-France, entre 229 millions et 1,1 milliard d’euros sont consacrés chaque année au ravalement des façades.
Alors que jusqu’à présent, toutes les techniques industrielles utilisant le dioxyde de titane ont toujours été appliquées à chaud, ce projet appelé PICADA conduit à une série de produits applicables à froid, tant en neuf qu’en réhabilitation, et commercialisable sous plusieurs formes (enduit, mortier, peintures...). "Il s’agit d’un véritable défi scientifique, compte tenu du fait que le caractère translucide semblait difficilement compatible avec son efficacité photocatalytique" explique-t-on chez GTM.


 
source


 
Tres interessante, cette partie  :jap:  
Mais se pose une question : meme si ce beton est finalise dans un proche avenir : qui paiera ?  
Logiquement, pas les batisseurs, la pollution n'est pas (directement) leur probleme. L'Etat ? M'etonnerait qu'il finance des constructions privees utilisant ces technologies, en subventionnant la prochaine tour de la Defense ou un quelconque ouvrage d'art, par exemple :/
Il prefere instaurer des limitations de vitesses les jours de pics de pollution (utiles ou pas, la n'est pas la question), au moins le quidam a le sentiment que l'Etat prend le probleme a bras le corps, en d'autres termes : c'est une mesure qui se voit...


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°4476796
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-12-2004 à 23:24:55  profilanswer
 

En tout cas, je me demande comment a été prise la décision :
 
"Tient, on va construire ici le plus haut pont du monde !"
 
En tout cas, le résultat est epoustouflant!

n°4477208
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 24-12-2004 à 00:36:35  profilanswer
 

d750 a écrit :

on l aa deja dit, mais les voitures ca va rester encore longtemps, ca utilisera autre chose pour rouler c tout


 
 :sleep:  
Mais bien sûr... et quoi ?
C'est quelque chose de confortable de réussir à ne pas s'en faire, mais je n'y arrive pas (et je pense pas être le seul) ; il suffit de voir la ruée sur les pompes dès que les agriculteurs font mines de bloquer les rafineries.
Et le pétrole ne sert pas qu'a faire avancer les voitures, loin de là...
 
Je ne comprends pas votre façon de raisonner. Comment arrivez-vous à être si confiant dans l'avenir et si sûr de vous ?

n°4477328
tommy febr​uary6
Posté le 24-12-2004 à 00:55:41  profilanswer
 

Ce que je trouve dingue c'est qu'à peu près le jour de l'inauguration l'armée a passé une commande d'avions rafales: 1 seul côute plus cher que le viaduc  :ouch: .

mood
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