bastien_f a écrit :
Mais bien sûr... et quoi ?
C'est quelque chose de confortable de réussir à ne pas s'en faire, mais je n'y arrive pas (et je pense pas être le seul) ; il suffit de voir la ruée sur les pompes dès que les agriculteurs font mines de bloquer les rafineries.
Et le pétrole ne sert pas qu'a faire avancer les voitures, loin de là...
Je ne comprends pas votre façon de raisonner. Comment arrivez-vous à être si confiant dans l'avenir et si sûr de vous ?
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La visibilité sur lavenir a toujours été un mystère. Cest toute la difficulté dun gouvernement, dont le rôle est de gérer avec efficience lallocation des ressources.
Il est très difficile dévaluer le retour sur investissement dune infrastructure aussi importante que l A75 et ses ouvrages dart.
Larbitrage court terme, moyen terme, long terme, dépend de la capacité dun gouvernement à saffranchir des considérations électoralistes court termistes.
En un sens, - mise à part les opposants à tout crin nous pouvons remercier nos dirigeants dhier davoir vu juste en matière dénergie nucléaire, sans quoi, la facture énergétique serait aujourdhui considérablement alourdie.
Ce quon pourra reprocher à la politique du nucléaire, cest leffet déviction de la rechercher sur lalternatif.
De meme, les habitants de Lyon ne sont pas mécontent d être à 2h de train de Paris, et la ressource structurelle du TGV a permis à laxe Paris-Lyon-Marseille de se développer (ce qui se traduit aujourdhui par la flambée de limmobilier à Marseille, mais cest le fardeau dune région riche si jose dire)
Le massif central souffre dune insuffisance dinfrastructure : si aujourdhui on ne répond pas au problème, demain la future génération nous reprochera notre négligence.
Enfin , comment savoir quune politique dinvestissement sur le très long terme est la bonne dans un monde qui ne permet pas de refaire lhistoire ?