Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique
 

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°21633874
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-02-2010 à 18:24:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hazumaki a écrit :


 
Ok, merci, j'entends bien.
Mais juste une question: A-t-elle le pouvoir de dévaluer notre monnaie ?
 


 
Les monnaies ne sont plus dévaluables depuis 1971 et l'abandon de l'étalon de change or.


---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 21-02-2010 à 18:24:59  profilanswer
 

n°21633894
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 21-02-2010 à 18:27:15  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

 

Les monnaies ne sont plus dévaluables depuis 1971 et l'abandon de l'étalon de change or.

 

Alors, une dernière question: comment on fait pour faire varier la valeur d'une monnaie par rapport à d'autres ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hazumaki le 21-02-2010 à 18:27:43

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°21634024
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-02-2010 à 18:38:04  profilanswer
 

Hazumaki a écrit :


 
Alors, une dernière question: comment on fait pour faire varier la valeur d'une monnaie par rapport à d'autres ?


 
Une banque centrale peut :
 
- émettre de la monnaie et la vendre sur les marchés extérieurs pour en faire baisser le cours (on parle de dépréciation de la devuse). C'est ce que fait la Banque de Chine, et ça cause de l'inflation.
- utiliser ses réserves de change - en général des dollars - pour racheter ses devises sur les marchés extérieurs pour en faire augmenter le cours (appréciation de la devise). Le problème c'est que les réserves ne sont pas infinies, la BCE en a peu - et de toutes façons elle ne veut pas faire augmenter l'euro.
- faire varier le taux d'intérêt : dans un marché normal, plus il est élevé, plus la monnaie va s'apprécier, plus il est bas, plus elle va de déprécier. Par contre, faire varier le taux d'intérêt va avoir de l'impact non seulement sur l'inflation mais également sur l'activité économique.
 
En fait, à moyen terme, une banque centrale n'a que peu de moyens d'action pour faire varier le taux d'intérêt réel de son pays face aux autres : toute augmentation ou diminution du taux nominal suite à une décision de la banque centrale est généralement suivie d'une variation du niveau général des prix qui vient compenser la variation sur les marchés.


---------------
https://elan.school/
n°21637113
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 21-02-2010 à 22:18:40  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Les monnaies ne sont plus dévaluables depuis 1971 et l'abandon de l'étalon de change or.


C'est ce que j'allais dire: encore faut-il trouver par rapport à quoi dévaluer l'Euro...
 
Petit bémol (avec mon respect admiratif), on a bien dévalué à plusieurs reprises le franc belgo-luxembourgeois dans les années 80, mais c'était alors par rapport à son "indice-pivot" du "serpent monétaire" (si mes souvenirs sont bons).
 
Quelle est la valeur d'un Euro ? Un Euro vaut un Euro. Point barre...


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21637731
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 21-02-2010 à 22:53:36  profilanswer
 

Hazumaki a écrit :

Une démocratie, plus ou moins, mais c'est un autre problème.


Imparfaite et en cours de construction, c'est vrai. Mais il est aussi vrai qu'en France, par exemple, on s'intéresse le moins à l'élection européenne (c'est tout juste si on en parle dans les médias, vu le peu d'intérêt marqué dans la population). Hors, c'est le parlement européen, qui sort de ces élections, qui est le plus puissant pouvoir législatif européen et qui détermine (avec la Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne) très largement les orientations politiques de l'Union. Du coup, la principale élection ayant lieu en France, celle qui a le plus d'impact, c'est justement l'élection européenne... Après ne pas s'y intéresser (et massivement s'abstenir), il ne faut pas se plaindre de "déficit démocratique".

Hazumaki a écrit :

[...] mais les faits sont là: ce sont les plus forts qui décident. Et ce partout (ONU,FMI,etc...).


Exact. Raison de plus de siéger en tant qu'Union Européenne (par exemple à l'OMC), car même comme ça, on est souvent snobés (toute première puissance économique mondiale que nous sommes, et premier exportateur mondial également). Si nous siégeons en ordre dispersé, alors nous ne sommes strictement rien (la France ou l'Allemagne n'ont plus aucun poids sur la scène internationale, à côté de l'Inde, de la Chine, du Brésil, ...). Notre seule influence vient de notre union, justement, et ça passe par des négociations internes à l'Union afin de se présenter comme un interlocuteur unique et cohérent sur la scène internationale. La récente nomination du Président du Conseil européen et du Haut Représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité va dans ce sens: donner un visage et un nom à l'Union Européenne.

Hazumaki a écrit :

Moi, je rêve juste à un rééquilibrage franco-allemand et/ou européen. Parce que là, on a l'impression de se faire enfler sévère par nos amis allemands (économiquement je précise).


Je ne vois pas du tout en quoi les Allemands vous "enflent". Ils bossent, c'est tout.

Hazumaki a écrit :

Après, on a toujours à apprendre des autres. Mais faire disparaitre les habitudes et les on dit prend du temps (comme si la France était un gros pays de grève...).


La France est un pays de grèves. Je confirme. En France, on ne négocie pas, on fait la grève d'abord. En Allemagne, on négocie d'abord. On fait (rarement) la grève ensuite.
 
Entre les grèves de la SNCF, des aiguilleurs du ciel, des transporteurs routiers ou des raffineries, en ce qui me concerne, quasiment à chaque fois que j'ai à traverser ce pays ou à me rendre à Paris, il y a qqchose qui chie dans la colle. Parfois, ça change: ce sont les agriculteurs ou les enseignants qui bloquent les péages... Je me suis retrouvé bloqué en Côte d'Ivoire parce que j'avais commis l'erreur de choisir une compagnie française, idem quand je suis allé en Guadeloupe (24h de délai), sans parler des grèves de la RATP...
 
Au point que pour aller en Argentine, j'ai préféré transiter par Amsterdam (pourtant pas la route directe) plutôt que Paris, et chose étrange, j'ai rencontré des Français dans l'avion qui avaient fait le même choix, car ils désiraient avoir leur avion à coup sûr...
 
A titre de comparaison, depuis 13 ans que je vis au Luxembourg, il n'y a jamais eu (à ma connaissance) de grève des transports en commun (avions, trains ou bus), ni de grève dans l'enseignement, ni dans l'administration...
 
Sur Google, "Grève France" annonce 5.100.000 pages. "Grève Allemagne" seulement 1.800.000...
 
La France ne manque pas d'humour: lorsque les étudiants ont décidé, dans le cadre de leur grève, de bloquer des trains, la SNCF a attiré avec insistance leur attention sur le danger de telles actions, sur le plan du risque d'accident forcément grave lorsqu'un train est impliqué. Mais heureusement, le jour où les étudiants ont décidé de passer à l'action, il n'y a pas eu de trains, car la SNCF a fait la grève en même temps (authentique).

Citation :

Arrivé aux portes du paradis, saint-pierre accueille le nouveau défunt.
 
- Je suis désolé, mais votre vie n'a pas été exemplaire, loin de là. Pour vous, c'est l'enfer qui vous attend. Mais vous avez le choix: l'enfer allemand, ou l'enfer français.
- Comment choisir ? Qu'est-ce que l'enfer allemand ?
- C'est une grande piscine de merde. Vous êtes dedans et autour, il y a des diablotins qui vous tapent sur la tête avec de longs bâtons dès que vous la sortez.
- Ah bon. Et l'enfer français ?
- C'est une grande piscine de merde. Vous êtes dedans et autour, il y a des diablotins qui vous tapent sur la tête avec de longs bâtons dès que vous la sortez.
- Mais c'est la même chose !
- Oui mais je vous conseille l'enfer français.
- Ah bon. Pourquoi ?
- Parce que les diablotins français, parfois ils ne savent plus où ils ont mis les bâtons, parfois ils manquent de merde, ou alors ils sont en grève...


Citation :

François Chérèque arrive en enfer.
Trois jours plus tard, le diable en personne va voir saint Pierre:
 
- Celui-là, j'en veux plus. Il faut le prendre au paradis.
- Ah bon ? Et pourquoi ?
- Parce qu'il m'a déjà mis trois fours en grève !

Message cité 2 fois
Message édité par bphenix le 21-02-2010 à 23:11:20

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21642442
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 12:38:09  answer
 

bphenix a écrit :


Il n'y a pas le moindre début d'ombre d'évocation de "point godwin" ici.!


 
Pfff tu es irrécupérable !  [:michelnet1]  
 

bphenix a écrit :


On est parfaitement d'accord. Mais qualifier ça de "préférence communautaire" est un choix de terminologie parfaitement désastreux, car ça fait référence à tout autre chose !


 
La préférence communautaire est un concept plus vieux que la préférence nationale, alors arrête tes délires éthymologiques godwinesques. Et la préférence communautaires ne se fait pas à travers des critères raciaux ou nationaux, mais à travers des critères économiques et écologiques.  
 
D'ailleurs, il n'y a pas forcément de mal lorsqu'un Etat réserve ses droits aux personnes ayant la même nationalité. Par exemple, le droit de vote en Belgique est (presque) exclusivement réservé aux Belges. Il n 'y a rien de choquant puisque la nationalité est neutre, contrairement à la couleur de peau ou à la langue parlée.

n°21642506
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 12:46:02  answer
 

bphenix a écrit :


La France est un pays de grèves. Je confirme. En France, on ne négocie pas, on fait la grève d'abord. En Allemagne, on négocie d'abord. On fait (rarement) la grève ensuite.[/quote]


 
 
Sérieusement, t'en as pas marre d'être un dictionnaire vivant des préjugés/clichés/stéréotypes ?
http://www.acrimed.org/article2415.html
 
"Les stéréotypes et les préjugés sont un fondement de l'extrême droite : Essentialiser une personne en fonction de sa nationalité selon des critères pré-établis, c'est du fascisme, le même genre de fascisme que le discours de l'extrême-droite "les Wallons sont des parresseux, nous Flamands on est travailleurs" [/bphenix stÿle [:maxmaker] ]


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2010 à 13:21:05
n°21647487
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 22-02-2010 à 18:16:26  profilanswer
 

bphenix a écrit :


Imparfaite et en cours de construction, c'est vrai. Mais il est aussi vrai qu'en France, par exemple, on s'intéresse le moins à l'élection européenne (c'est tout juste si on en parle dans les médias, vu le peu d'intérêt marqué dans la population). Hors, c'est le parlement européen, qui sort de ces élections, qui est le plus puissant pouvoir législatif européen et qui détermine (avec la Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne) très largement les orientations politiques de l'Union. Du coup, la principale élection ayant lieu en France, celle qui a le plus d'impact, c'est justement l'élection européenne... Après ne pas s'y intéresser (et massivement s'abstenir), il ne faut pas se plaindre de "déficit démocratique".


 
Tua s raison. Les élections européennes sont quand même très importantes. J'espère qu'un jour elles permettront de changer l'Union Européenne.
 

bphenix a écrit :

Exact. Raison de plus de siéger en tant qu'Union Européenne (par exemple à l'OMC), car même comme ça, on est souvent snobés (toute première puissance économique mondiale que nous sommes, et premier exportateur mondial également). Si nous siégeons en ordre dispersé, alors nous ne sommes strictement rien (la France ou l'Allemagne n'ont plus aucun poids sur la scène internationale, à côté de l'Inde, de la Chine, du Brésil, ...). Notre seule influence vient de notre union, justement, et ça passe par des négociations internes à l'Union afin de se présenter comme un interlocuteur unique et cohérent sur la scène internationale. La récente nomination du Président du Conseil européen et du Haut Représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité va dans ce sens: donner un visage et un nom à l'Union Européenne.


 
Désolé de te le dire mais la France et l'Allemagne ont encore un gros poids dans le Monde. D'ailleurs, les deux premières puissances de l’UE que sont l’Allemagne et la France représentaient en 2008, 35,2 % des richesses totales.
Mais les médias français, en bon défaitistes que nous sommes, nous disent qu'on est de bons gros looser. Je te conseille un livre, écrit par un Roumain sur ce sujet: "Hégémonie ou déclin de la France ? : La fabrication d'un mythe national" par Lucian Boia. Il est très neutre sur le sujet.
Malgré tout, ne pense pas que je suis contre l'Union Européenne, juste contre l'Union Européenne actuelle. Elle devrait avoir des prérogatives sur l'économie ou la politique extérieure (et encore par pour toutes les affaires), certes, mais pas toutes les prérogatives qu'elle a aujourd'hui. Le Droit communautaire par exemple est une aberration je trouve que l'on devrait supprimer le plus vite possible. Ce n'est même pas un Droit pour les citoyens mais pour les consommateurs. Le fait de légiférer devrait revenir aux États. Par contre, ton exemple pour l'OMS est judicieux.
 

bphenix a écrit :

Je ne vois pas du tout en quoi les Allemands vous "enflent". Ils bossent, c'est tout.


 
Non, c'est pas si simple que ça. Leur formidable puissance économique (la 3e ou 4e du monde, pas mal pour un pays qui n'a plus aucun poids) se fait sur le dos des autres pays européens (ex: l'euro, n'est qu'un mark super boosté). Bon, je suis pas économiste du tout mais je te conseille l'émission Des sous...et des Hommes qui explique ça bien mieux que moi (plus particulièrement celles sur l'économie de l'Union Européenne). Par contre, je t'avertis, c'est très anti-libéral.
Enfin, d'un côté, c'est bien d'avoir une Allemagne assez puissance, dans l'intérêt de l'Union.
 

bphenix a écrit :

La France est un pays de grèves. Je confirme. En France, on ne négocie pas, on fait la grève d'abord. En Allemagne, on négocie d'abord. On fait (rarement) la grève ensuite.
 
Entre les grèves de la SNCF, des aiguilleurs du ciel, des transporteurs routiers ou des raffineries, en ce qui me concerne, quasiment à chaque fois que j'ai à traverser ce pays ou à me rendre à Paris, il y a qqchose qui chie dans la colle. Parfois, ça change: ce sont les agriculteurs ou les enseignants qui bloquent les péages... Je me suis retrouvé bloqué en Côte d'Ivoire parce que j'avais commis l'erreur de choisir une compagnie française, idem quand je suis allé en Guadeloupe (24h de délai), sans parler des grèves de la RATP...
 
Au point que pour aller en Argentine, j'ai préféré transiter par Amsterdam (pourtant pas la route directe) plutôt que Paris, et chose étrange, j'ai rencontré des Français dans l'avion qui avaient fait le même choix, car ils désiraient avoir leur avion à coup sûr...
 
A titre de comparaison, depuis 13 ans que je vis au Luxembourg, il n'y a jamais eu (à ma connaissance) de grève des transports en commun (avions, trains ou bus), ni de grève dans l'enseignement, ni dans l'administration...
 
Sur Google, "Grève France" annonce 5.100.000 pages. "Grève Allemagne" seulement 1.800.000...


 
Ah bon, j'avais lu une étude de l'OCDE qui plaçait la France loin des premiers en terme de grève.


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°21648155
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 22-02-2010 à 19:21:09  profilanswer
 


Chers amis lecteurs, notez toute la profondeur et la pertinence de l'argument...
 
J'entend. Références ?
 
Dans les domaines économiques et commerciaux, c'est juste contraire aux principes universels d'ailleurs imposés par l'OMC, dont nous (comme à peu près tous les pays au monde y compris la Chine) faisons partie.
 
Donc, en plus d'être inique et abjecte, le principe de "préférence communautaire" est carrément contraire à nos accords signés au niveau international, par exemple avec l'OMC.
 
C'est pour ça que le refus européen d'importation de viandes traitées (à l'eau de javel par exemple) ou le refus américain de nos fromages au lait cru génèrent des plaintes pour mesures protectionnistes de part et d'autre auprès de l'OMC et que ces interdictions ciblées doivent être justifiées, tôt ou tard, par des études scientifiques.

Message cité 2 fois
Message édité par bphenix le 23-02-2010 à 03:20:27

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21648180
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 22-02-2010 à 19:23:59  profilanswer
 


bphenix a écrit :


Dans les domaines économiques et commerciaux, c'est juste contraire aux principes universels d'ailleurs imposés par l'OMC, dont nous (comme à peu près tous les pays au monde y compris la Chine font partie.
 
Donc, en plus d'être inique et abjecte, le principe de "préférence communautaire" est carrément contraire à nos accords signés au niveau international, par exemple avec l'OMC.
 
C'est pour ça que le refus européen d'importation de viandes traitées (à l'eau de javel par exemple) ou le refus américain de nos fromages au lait cru génèrent des plaintes pour mesures protectionnistes de part et d'autre auprès de l'OMC et que ces interdictions ciblées doivent être justifiées, tôt ou tard, par des études scientifiques.


 
Quand on sait que l'objectif de l'OMC est juste de libéraliser l'économie mondiale... [:hazumaki]


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
mood
Publicité
Posté le 22-02-2010 à 19:23:59  profilanswer
 

n°21648402
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 22-02-2010 à 19:53:04  profilanswer
 

Hazumaki a écrit :

Tu as raison. Les élections européennes sont quand même très importantes. J'espère qu'un jour elles permettront de changer l'Union Européenne.


Il suffit de voter, de militer, ...

Hazumaki a écrit :

Désolé de te le dire mais la France et l'Allemagne ont encore un gros poids dans le Monde.


Aucun. Ni sur les plans politiques, ni sur les plans économiques. La preuve en est que même l'UE rame pour se faire respecter (voir Copenhague ou Davos). Les seuls produits ayant une vraie visibilité au niveau international sont fabriqués au minimum par plusieurs Etats (Ariane, centrales nucléaires, voitures européennes, ...) Il n'y a plus aucune production strictement "nationale" qui ait un poids sur l'économie mondiale.

Hazumaki a écrit :

D'ailleurs, les deux premières puissances de l’UE que sont l’Allemagne et la France représentaient en 2008, 35,2 % des richesses totales.


Bizarre... Suivant mes sources, les États-membres les plus puissant au niveau économique sont l'Allemagne et le Royaume-Uni (réf: http://www.nationmaster.com/graph/eco_gdp-economy-gdp)

Hazumaki a écrit :

Mais les médias français, en bon défaitistes que nous sommes, nous disent qu'on est de bons gros looser.


Ca dépend du point de comparaison... Par rapport à la Belgique, la Grèce ou l'Espagne, vous êtes pas mal...

Hazumaki a écrit :

Malgré tout, ne pense pas que je suis contre l'Union Européenne, juste contre l'Union Européenne actuelle.


En fait, on ne peut être contre l'Union Européenne. Sans ça, on retourne au moyen-âge (petits pays souverains minuscules face au monde qui continue sans nous, munis de monnaies locales folkloriques, divisé par des langues qui changent à l'échelle d'une excursion de la journée, ...). Quant à l'améliorer, "you're welcome !"

Hazumaki a écrit :

Le fait de légiférer devrait revenir aux États.


Il revient aux Etats (il y en a même ici qui sont prêts à soutenir que l'Union n'a aucun pouvoir législatif) mais dans la limite du respect des directives, traités, chartes européennes, et en transcrivant fidèlement et dans les délais celles-ci...

Hazumaki a écrit :

Non, c'est pas si simple que ça. Leur formidable puissance économique [...] se fait sur le dos des autres pays européens (ex: l'Euro, n'est qu'un mark super boosté).


Références, illustrations, statistiques, articles, interviews là-dessus ? Car là, je tombe des nues.
 
A priori, si l'Euro était un "super-Mark", il serait géré par l'Allemagne, ce qui n'est pas le cas (on l'a vu: la politique monétaire de la BCE est indépendante de tout Etat-membre, même (c'est dire) de Sarkoland.

Hazumaki a écrit :

Bon, je suis pas économiste du tout mais je te conseille l'émission Des sous...et des Hommes qui explique ça bien mieux que moi


Je vais tenter de trouver le temps.

Hazumaki a écrit :

Par contre, je t'avertis, c'est très anti-libéral.


Aucun problème.

Hazumaki a écrit :

Enfin, d'un côté, c'est bien d'avoir une Allemagne assez puissance, dans l'intérêt de l'Union.


Franchement, si l'argent que j'ai en poche doit être garanti et géré par un Etat de l'Union, je préfère largement l'Allemagne à l'Italie, la Grèce ou la France, y a pas photo...

Hazumaki a écrit :

Ah bon, j'avais lu une étude de l'OCDE qui plaçait la France loin des premiers en terme de grève.


Marrant: on dirait que certains pilotes de Lufthansa seraient en grève aujourd'hui... Juste pour me donner tort !  :)
Tu trouves où un tel classement ?


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21648459
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 22-02-2010 à 20:01:54  profilanswer
 

Hazumaki a écrit :

Quand on sait que l'objectif de l'OMC est juste de libéraliser l'économie mondiale... [:hazumaki]


C'est évident: même la Chine a compris que la prospérité passait par le libre-échange, mais DVC nous explique qu'il faut être protectionnistes et appliquer la "préférence nationale" ou communautaire, ce que même les plus gros racistes de base d'extrême-droite hésitent encore à dire, tellement c'est contraire aux valeurs universelles...


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21648679
t_faz
Posté le 22-02-2010 à 20:32:34  profilanswer
 

pour mettre tout le monde d'accord vla les stats http://nui.epp.eurostat.ec.europa. [...] ec&lang=fr
 
en gros ça dépend des années, certaines années la france et en dessous de la moyenne certaines bien au dessus...et par rapport à par exemple l'espagne ou l'italie elle n'a pas à rougir, la belgique s'en sort pas trop mal au fait....par contre c'est vrai qu'en allemagne c'est impressionnant de rigueur...
 
mais sinon  :hello:  si on reparlait un peu de la fin de la belgique?


Message édité par t_faz le 22-02-2010 à 20:37:08
n°21648915
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 20:55:49  answer
 

bphenix a écrit :


J'entend. Références ?


 
La préférence communautaire est aussi vieille que la politique agricole commune qui était d'un protectionnisme virulent.
 
http://www.senat.fr/rap/r05-112/r05-1120.html#toc3
 

bphenix a écrit :


Dans les domaines économiques et commerciaux, c'est juste contraire aux principes universels d'ailleurs imposés par l'OMC, dont nous (comme à peu près tous les pays au monde y compris la Chine font partie.
 
Donc, en plus d'être inique et abjecte, le principe de "préférence communautaire" est carrément contraire à nos accords signés au niveau international, par exemple avec l'OMC.


 
Ta mauvaise foi est encore ridicule : on ne taxe pas les produits chinois parce qu'ils sont fabriqués par des "jaunes" mais parce qu'ils ne respectent pas des normes sociales et environementales autrement plus importante que ton "principe universelle du libre-échange''(lol).
D'ailleurs le libre-échange n'est pas absolu, même ton OMC chérie reconnait que pour des raisons écologiques, de sécurité publique ou de concurence déloyale, on peut limiter les exportations.
 

bphenix a écrit :


C'est évident: même la Chine a compris que la prospérité passait par le libre-échange, mais DVC nous explique qu'il faut être protectionnistes et appliquer la "préférence nationale" ou communautaire, ce que même les plus gros racistes de base d'extrême-droite hésitent encore à dire, tellement c'est contraire aux valeurs universelles...


 
 
Tu peux te les manger tes insultes à peine voilées, ce n'est pas moi qui suis incapable de réfléchir au delà de préjugés puants.  [:smileysex]  
 
/HS

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2010 à 21:03:32
n°21649134
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 22-02-2010 à 21:11:24  profilanswer
 

bphenix a écrit :


 
Aucun. Ni sur les plans politiques, ni sur les plans économiques. La preuve en est que même l'UE rame pour se faire respecter (voir Copenhague ou Davos). Les seuls produits ayant une vraie visibilité au niveau international sont fabriqués au minimum par plusieurs Etats (Ariane, centrales nucléaires, voitures européennes, ...) Il n'y a plus aucune production strictement "nationale" qui ait un poids sur l'économie mondiale.


 
Quand même, deux des tops 5 économiques du monde, l'une des meilleures armée du monde, l'arme nucléaire et une place à l'organe permanent du CS de l'ONU pour l'un, etc.
 

bphenix a écrit :


Bizarre... Suivant mes sources, les États-membres les plus puissant au niveau économique sont l'Allemagne et le Royaume-Uni (réf: http://www.nationmaster.com/graph/eco_gdp-economy-gdp)


 
La France a dépassé le Royaume Uni depuis 2007.
 

bphenix a écrit :


 
En fait, on ne peut être contre l'Union Européenne. Sans ça, on retourne au moyen-âge (petits pays souverains minuscules face au monde qui continue sans nous, munis de monnaies locales folkloriques, divisé par des langues qui changent à l'échelle d'une excursion de la journée, ...). Quant à l'améliorer, "you're welcome !"


 
C'est un point de vue. On retournerai pas au Moyen Age mais les guerres européennes ferait le retour, sans doute.
 

bphenix a écrit :


Il revient aux Etats (il y en a même ici qui sont prêts à soutenir que l'Union n'a aucun pouvoir législatif) mais dans la limite du respect des directives, traités, chartes européennes, et en transcrivant fidèlement et dans les délais celles-ci...
 
 
[quotemsg=21648402,11384,570731]
Références, illustrations, statistiques, articles, interviews là-dessus ? Car là, je tombe des nues.
 
A priori, si l'Euro était un "super-Mark", il serait géré par l'Allemagne, ce qui n'est pas le cas (on l'a vu: la politique monétaire de la BCE est indépendante de tout Etat-membre, même (c'est dire) de Sarkoland.


 
Je te retrouve tout ça (j'ai une fâcheuse habitude à lire des choses intéressantes mais à oublier les sources).
Mais l'euro a été crée sur la base de la monnaie la plus stable et la plus puissante du continent, c'est à dire le Deutsche Mark.
 

bphenix a écrit :


 
Marrant: on dirait que certains pilotes de Lufthansa seraient en grève aujourd'hui... Juste pour me donner tort !  :)
Tu trouves où un tel classement ?


A vrai dire, c'était dans mes feuilles de cours de l'année dernière. Mais il y a moyen de retrouver ça, je m'en charge.
 

bphenix a écrit :


C'est évident: même la Chine a compris que la prospérité passait par le libre-échange, mais DVC nous explique qu'il faut être protectionnistes et appliquer la "préférence nationale" ou communautaire, ce que même les plus gros racistes de base d'extrême-droite hésitent encore à dire, tellement c'est contraire aux valeurs universelles...


 
Chacun son point de vue. [:hazumaki]  
Je pense que le neo-libéralisme, forme extrémiste du libre-échange nous mènera à des conflits et de gros problèmes dans l'avenir.


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°21650026
t_faz
Posté le 22-02-2010 à 22:17:57  profilanswer
 


Hazumaki a écrit :


A vrai dire, c'était dans mes feuilles de cours de l'année dernière. Mais il y a moyen de retrouver ça, je m'en charge.
 


 
 
 [:simchevelu] je viens de donner les statistique européennes officielles mais tu peux toujours chercher dans ton cours les chiffres de 1991 ...

n°21652955
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 23-02-2010 à 04:02:58  profilanswer
 


La PAC a pour but de garantir l'autosuffisance européenne en matière de production agricole, pour des raisons de sécurité de l'approvisionnement. Étant donné le différentiel salarial entre l'Europe et, par exemple, l'Afrique, sans la PAC, ça fait bien longtemps qu'on n'aurait plus de production agricole en Europe, et qu'on dépendrait donc quasiment exclusivement d'importations pour couvrir les besoins en nourriture de la population européenne, ce qui n'est, évidemment, pas acceptable. La PAC est donc une notable exception aux règles du libre-échange.
 
Tu as de nouveau des problèmes de comprenette: je suis totalement d'accord avec toi là-dessus, et même pour le principe, mais c'est juste totalement inadéquat d'appeler ça "préférence communautaire". C'est tout.
 
Mais j'ai jamais dit que d'étais aveuglément pour la politique suivie (ou imposée) par l'OMC ! Justement, bien au contraire ! (voir mon post ici) De plus, l'OMC est instrumentalisé par les USA pour nous imposer des viandes traitées aux hormones, des OGM, etc... ce qui est abusif: nous avons le droit de choisir ce qu'on veut bien ou non acheter sur le marché mondial...
 
La seule chose que je dis, c'est que le terme "préférence nationale" ou "préférence communautaire" (références à l'appui) pue le racisme et l'extrême-droite, ou au moins le protectionnisme (ce qui est aussi un gros mot):
 
Source: Sénat français

Citation :

Le démantèlement de la préférence communautaire
 
[...]
 
Le débat entre la « préférence communautaire » et l'ouverture au marché mondial s'était ouvert dès la négociation du traité de Rome. Dans la Communauté à Six, la France parvenait, non sans mal, à faire prévaloir son attachement à la « préférence communautaire », mais, au fil des élargissements, les tendances favorables au libre-échange n'ont cessé de se renforcer. La succession des cycles de négociation a permis à ces dernières de l'emporter et de démanteler les outils d'une « préférence communautaire » qui, aux yeux des autres parties prenantes aux négociations du GATT, n'est toujours apparue que comme l'utilisation des outils traditionnels du protectionnisme.


Mon point est donc juste d'éviter d'utiliser un terme qui, s'il a fait partie de l'arsenal juridique européen au début de la Communauté, est devenu progressivement un concept obsolète, voir carrément péjoratif, surtout pour qualifier une politique poursuivant une noble cause: la protection de l'environnement et des droits sociaux des travailleurs.


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21653194
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 08:21:34  answer
 

Tu as utilisé 20 fois sur cette page les termes de fascisme, rascime, extrême-droite, juste parce que tu n'étais pas d'accord avec l'utilisation d'un terme... ?
 
C'est bien ce que je dis, tu es irrécupérable point de vue point godwin. [:lehman brothers]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2010 à 08:21:55
n°21653359
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 23-02-2010 à 09:07:25  profilanswer
 

Hazumaki a écrit :

Quand même, deux des tops 5 économiques du monde, [...]


Justement: on n'arrête pas (à l'extérieur de l'Europe mais aussi à l'intérieur) de comparer les économies des anciens pays de l'Union avec des groupes d'Etats, comme l'Inde (Union d'Etats) ou les USA (Fédération d'États). Depuis plus de 40 ans, on est dans un espace économique commun, puis un marché unique, depuis plus de 25 ans dans un espace sans frontières, et même muni d'une frontière extérieure avec des règles communes. Une entité économique qui est représentée en un bloc auprès de l'OMC, qui applique la même règlementation (importations, exportations, normes sanitaires, normes technologiques, ...). Bref, l'Allemagne ou la France sont à l'Union Européenne ce que la Californie ou le Texas sont aux USA... Il y a lieu de comparer le PIB d'un Etat-membre de l'UE à celui d'un Etat-membre des USA ou à une province de Chine, et non à l'ensemble. Alors seulement, on verra la vraie place des Etats européens, et surtout de l'Union:
* Première puissance économique mondiale
* Première puissance exportatrice mondiale
A partir de là, l'avis et les valeurs des Européens commencera peut-être à avoir un impact dans les grandes assemblées mondiales, où nous sommes actuellement snobés et ou les USA mènent la danse, s'intéressant plus à l'Inde, la Chine ou le Brésil (pays très prometteurs vu leurs ressources, leur surface, leur population) qu'à la "vieille Europe"
 
Exemple: l'Union Européenne est le premier donateur et soutien à la Palestine (hôpitaux, aéroport, ...) mais ce ne sont pas des drapeaux allemands, français ou roumains que les Palestiniens agitent, et ils sollicitent les USA pour faire changer leur situation, alors que c'est l'Europe qu'ils devraient solliciter. Mais l'Europe est transparente, malgré ses dons, ses actions concrètes sur le terrain, parce qu'elle n'apparaît pas assez en tant que tel.

Hazumaki a écrit :

l'une des meilleures armée du monde


Je me méfie un peu de ce type de classement, surtout depuis que la "première armée au monde" se casse la gueule en Irak (ne parvient même pas à assurer la sécurité de la zone verte), en Afghanistan (ils vont se retirer en laissant le terrain aux Talibans), ...

Hazumaki a écrit :

l'arme nucléaire et une place à l'organe permanent du CS de l'ONU pour l'un, etc.


Même deux: le Royaume-Uni aussi est membre permanent du CS de l'ONU, et puissance nucléaire me semble-t-il.

Hazumaki a écrit :

La France a dépassé le Royaume Uni depuis 2007.


Très bien, Tant mieux. Bravo. La France ne va donc pas si mal (à moins que ce changement de classement n'ait qqchose à voir avec les difficultés de la monnaie britannique ?

Hazumaki a écrit :

C'est un point de vue. On retournerai pas au Moyen Age mais les guerres européennes ferait le retour, sans doute.


Petites guerres locales permanentes, petits chefs locaux, petites monnaies locales pour petites économies isolées, ... Une entrée dans une période longue de décadence en Europe, et le décrochage garanti d'avec le monde...

Hazumaki a écrit :

Je te retrouve tout ça (j'ai une fâcheuse habitude à lire des choses intéressantes mais à oublier les sources).
Mais l'euro a été crée sur la base de la monnaie la plus stable et la plus puissante du continent, c'est à dire le Deutsche Mark.


Je comprend pas: l'Euro a été basé sur l'ECU (unité de compte européenne qui existait déjà en 1980), un panier de monnaies qui en comprenait 9 (au moins au début). L'ECU était composé (en gros) à 33% de mark, 20% de franc français, 15% de livre sterling (£), 10% de florin néerlandais, 9% de lire italienne, 8% de franc belgo-luxembourgeois, ...
Source: European Navigator

Citation :

La valeur de l'Ecu est calculée chaque jour sur base d'un panier de monnaies des États membres de la Communauté économique européenne (CEE) dont la composition reflète la part de chaque pays dans la production et les échanges intra-communautaires.


Donc, l'Euro (à travers son ancêtre l'ECU) fluctue depuis sa création (1979) sur base non du mark, mais de l'ensemble des monnaies concernées, en proportion de leur importance.
 
De plus, l'Euro est le même pour tous les Etats-membres, donc s'il est trop fort, trop faible, que son taux d'intérêt est trop haut ou trop bas, c'est le même pour tous et donc je ne vois pas en quoi l'Euro pourrait être manipulé par l'Allemagne pour faire du tort à la France...

Hazumaki a écrit :

Je pense que le neo-libéralisme, forme extrémiste du libre-échange nous mènera à des conflits et de gros problèmes dans l'avenir.


Sans contrôle ni régulation, c'est clair. Mais entre l'absence d'échanges, de commerce, et la liberté de commerce, c'est clairement le second qui apporte le plus de richesses et donc de bien-être aux populations. Notons que les pays qui refusent le commerce international sont la Birmanie ou la Corée du Nord, qui ne sont pas des exemples de réussite économique...
 
Lorsqu'on empêche un échange économique, par exemple pour sanctionner le partenaire économique (et il y a de bonnes raisons pour le faire, éventuellement, qu'elles soient politiques, sociales ou écologiques), on se sanctionne aussi soi-même (on se prive du bénéfice de l'échange). Ce n'est donc pas en recourant au protectionnisme qu'on peut améliorer sa propre situation économique, mais juste, éventuellement, faire pression sur un partenaire économique extérieur.
 
Source: Sénat français

Citation :

[...] la croissance économique de l'Union européenne dépend largement de la croissance des marchés extérieurs. Ce sont les marchés émergents qui croissent le plus rapidement, et l'Union européenne ne peut prendre des mesures qui entraîneraient son exclusion de ces marchés. L'Union a de fortes parts de marché dans des marchés qui croissent faiblement et de faibles parts de marché dans des marchés dynamiques. Il est important qu'elle puisse notamment avoir accès aux marchés publics des pays émergents, qui sont de plus en plus importants.


L'arme du protectionnisme est bien à double tranchant: on limite la concurrence extérieure, mais du même coup, on se coupe de débouchés économiques importants...
 
Voulons-nous remettre des cueilleurs de coton, des tisserands ou des mineurs au travail (alors que ces tâches pénibles et peu valorisés sont assurées à faible coût à l'étranger) et nous priver du même coup d'exportations de produits de haute technologies (lanceurs spatiaux, trains à grande vitesse, centrales nucléaires, avions, ...), générateurs chez nous de métiers à très haute valeur ajoutée et hautement qualifiés ?


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21653708
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 23-02-2010 à 09:56:18  profilanswer
 

bphenix a écrit :


Europe, France & co


 
 
Je te réponds sur le topic Europe: ici
 
Parce qu'on ne parle plus trop de Belgique.


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°21653740
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 23-02-2010 à 10:00:07  profilanswer
 


C'est pas moi qui le dis:

Citation :

Le thème de la préférence nationale est récurrent dans les programmes du principal parti nationaliste français d'extrême droite, le Front national. Il a été théorisé en France par le Club de l'Horloge, dans un livre publié en 1985 aux éditions Albin Michel : "La Préférence nationale : réponse à l'immigration".


C'est pas du racisme, ça ?

Citation :

Ce thème apparaît aussi dans les programmes des groupes nationalistes corses (qui évoquent la « corsisation »), du groupuscule nationaliste breton Adsav, organisation appartenant, selon ses propres dires, à la « droite nationaliste bretonne » et qui défend la « préférence bretonne », ou encore du groupe nationaliste normand Mouvement normand, qui se déclare « favorable, autant que faire se peut, à la préférence régionale et nationale, notamment en matière de flux de populations et d'emplois »


C'est pas une belle brochette d'extrémistes intolérants, voir de groupes terroristes ?
 
Source: Identité nationale, préférence nationale : le fascisme du 21ème siècle ?

Citation :

"Chacun peut être fier de ses racines, mais en même temps, il existe un creuset, celui de la République (...) qui pour moi instaure une hiérarchie entre les appartenances


Source: Contre le Front National

Citation :

[...] si le Front National revient sans cesse sur le thème ou le slogan de la « préférence nationale »[...]. Ceux qui votent pour la « préférence nationale » [...] veulent qu’on les préfère aux étrangers et plus particulièrement aux « immigrés », c’est-à-dire à des étrangers, [...]. L’immigré (avec sa famille) est celui qui dégrade les logements, abuse de la protection sociale, travaille au noir, perturbe la bonne marche de l’école, - et surtout introduit des éléments de culture et de civilisation inassimilables à la société française.
 
[...] Les travailleurs immigrés installés en France depuis longtemps deviennent ainsi des boucs émissaires pour des maux dont ils ne sont pas les premiers responsables, mais souvent les victimes. Grâce aux thèmes sécuritaires que la droite dite civilisée emprunte à Thatcher et à Reagan, le Front National en conséquence trouve de plus en plus d’échos. [...] L’immigré bouc émissaire devra être soumis à une réglementation encore plus rigoureuse que le nouveau code de la nationalité et les lois Pasqua. Il faudra le stigmatiser, le marquer de multiples façons afin de donner un semblant de justification à l’«excellence» d’être né français et au malheur de ne pas l’être.


Source: La préférence nationale La grande supercherie

Citation :

La notion de préférence nationale, inventée par Jean-Yves Le Gallou et le Club de l'Horloge ("La préférence nationale : réponse à l'immigration", par J.-Y. Le Gallou et le Club de l'Horloge, éd. Albin Michel), groupe de réflexion de la nouvelle droite, est à la source d'une révolution stratégique pour le FN dans la manière de se présenter aux autres. Après le slogan "les immigrés dehors", voilà une notion plus policée, plus présentable
 
[...]
 
La préférence nationale, ou devrait-on dire la discrimination nationale, heurte de plein fouet un des piliers fondateurs de notre démocratie moderne, le principe d'égalité de tous les hommes.
 
[...]
 
La mise en oeuvre de la préférence nationale reviendrait à ré-introduire, pour la première fois depuis le régime de Vichy, des exclus par le statut juridique.


Source: Sos Racisme : Un Apartheid A La Francaise - Dix Réponses À La Préférence Nationale

Citation :

Résumé :
 
Ce livre répond à une grossière escroquerie intellectuelle. Le nouveau programme du FN, organisé autour de la préférence nationale [...] Un outil indispensable pour ne pas se taire devant le voisin qui pense que c'est un étranger qui lui a pris son emploi ou le collègue de travail qui trouve la préférence nationale plutôt logique.


A part ça, la préférence nationale (ou régionale, ou communautaire, ou cantonale, ou départementale) n'a rien à voir avec le racisme, le fascisme et l'extrême-droite...
 
Pour en revenir à la Flandre, les mesures discriminatoires qui réservent les terrains à bâtir, les logements sociaux, voir même les biens immobiliers en vente aux seules personnes qui peuvent prouver un lien avec le lieu, une connaissance de la langue locale ou autres critères du même genre (origines des parents, ...) sont typiquement du même ordre: "préférence nationale", c'est-à-dire en fait discriminations illégales aux relents de racisme.
 
Source: Le Soir

Citation :

Un décret flamand réglemente l’achat de terrains et de logements en donnant la préférence aux autochtones.
 
[...]
 
[Le] décret « Wonen in eigen streek » (habiter dans sa propre région) veut donner la préférence aux acheteurs autochtones dans certaines communes [...].
 
Toute la Flandre touchée. Partout en Flandre, par ailleurs, une commune peut décréter 10 % de son territoire « zone d’habitat » soumise à la préférence.
 
[...]
 
Ce décret porte atteinte au droit de propriété et au principe d’égalité de traitement, garantis par la Constitution. Selon la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, il [...] discrimine les candidats acheteurs en fonction de leur origine.

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 23-02-2010 à 10:18:38

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21653852
t_faz
Posté le 23-02-2010 à 10:10:42  profilanswer
 

bphenix a écrit :


Justement: on n'arrête pas (à l'extérieur de l'Europe mais aussi à l'intérieur) de comparer les économies des anciens pays de l'Union avec des groupes d'Etats, comme l'Inde (Union d'Etats) ou les USA (Fédération d'États). Depuis plus de 40 ans, on est dans un espace économique commun, puis un marché unique, depuis plus de 25 ans dans un espace sans frontières, et même muni d'une frontière extérieure avec des règles communes. Une entité économique qui est représentée en un bloc auprès de l'OMC, qui applique la même règlementation (importations, exportations, normes sanitaires, normes technologiques, ...). Bref, l'Allemagne ou la France sont à l'Union Européenne ce que la Californie ou le Texas sont aux USA... Il y a lieu de comparer le PIB d'un Etat-membre de l'UE à celui d'un Etat-membre des USA ou à une province de Chine, et non à l'ensemble. Alors seulement, on verra la vraie place des Etats européens, et surtout de l'Union:
* Première puissance économique mondiale
* Première puissance exportatrice mondiale
A partir de là, l'avis et les valeurs des Européens commencera peut-être à avoir un impact dans les grandes assemblées mondiales, où nous sommes actuellement snobés et ou les USA mènent la danse, s'intéressant plus à l'Inde, la Chine ou le Brésil (pays très prometteurs vu leurs ressources, leur surface, leur population) qu'à la "vieille Europe"
 
Exemple: l'Union Européenne est le premier donateur et soutien à la Palestine (hôpitaux, aéroport, ...) mais ce ne sont pas des drapeaux allemands, français ou roumains que les Palestiniens agitent, et ils sollicitent les USA pour faire changer leur situation, alors que c'est l'Europe qu'ils devraient solliciter. Mais l'Europe est transparente, malgré ses dons, ses actions concrètes sur le terrain, parce qu'elle n'apparaît pas assez en tant que tel.


 
même chose avec haiti : dons européens 420 millions, dons état-uniens 189 millions, quel drapeau flotte sur la base géré par qui? qui les haitiens remercient qui en premier? .... les américains. L'image de l'europe est vraiment la priorité à améliorer, esperont qu'avec la désignation d'un président, il y aura enfin un seul numéro pour contacter bruxelles. Les pays étrangers font mine de ne rien comprendre à la bureaucratie européenne, technique facile pour affaiblir sa crédibilité.  
 
Le problème est que l'UE n'est pas considéré actuellement comme l'ensemble des pays européens mais comme une entité à part entière, à arme égal avec la france ou l'allemagne. L'europe est considérée comme un pays, un peu comme si on avait la france, l'allemagne et que l'UE étatit un autre pays (avec une infulence comparable à la france ou l'allemagne mais sans plus). Par exemple dans les réunions international on aura van rompuy, sarko et merkel, l'un à côté de l'autre avec une influence comprable comme s'il s'agissait de 3 pays distincts.D'ailleurs dans le g20 l'europe est considéré comme un pays distinct de l'Allemagne, la France ou le Royaume-uni.  
 
ha oui j'ai aussi une petite remarque
 
 [:cerveau hurle] au cas où vous ne l'auriez pas remarqué on est hs depuis trois pages ....
 
 
 

n°21654094
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 23-02-2010 à 10:33:40  profilanswer
 

t_faz a écrit :


 
même chose avec haiti : dons européens 420 millions, dons état-uniens 189 millions, quel drapeau flotte sur la base géré par qui? qui les haitiens remercient qui en premier? .... les américains. L'image de l'europe est vraiment la priorité à améliorer, esperont qu'avec la désignation d'un président, il y aura enfin un seul numéro pour contacter bruxelles. Les pays étrangers font mine de ne rien comprendre à la bureaucratie européenne, technique facile pour affaiblir sa crédibilité.  
 
Le problème est que l'UE n'est pas considéré actuellement comme l'ensemble des pays européens mais comme une entité à part entière, à arme égal avec la france ou l'allemagne. L'europe est considérée comme un pays, un peu comme si on avait la france, l'allemagne et que l'UE étatit un autre pays (avec une infulence comparable à la france ou l'allemagne mais sans plus). Par exemple dans les réunions international on aura van rompuy, sarko et merkel, l'un à côté de l'autre avec une influence comprable comme s'il s'agissait de 3 pays distincts.D'ailleurs dans le g20 l'europe est considéré comme un pays distinct de l'Allemagne, la France ou le Royaume-uni.  
 
ha oui j'ai aussi une petite remarque
 
 [:cerveau hurle] au cas où vous ne l'auriez pas remarqué on est hs depuis trois pages ....
 
 
 


 
 
Ouais, désolé, c'est moi qui ait relancé. On bascule sur le topic Europe, si vous le voulez bien. :jap:


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°21654104
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 23-02-2010 à 10:34:09  profilanswer
 

t_faz a écrit :

[:cerveau hurle] au cas où vous ne l'auriez pas remarqué on est hs depuis trois pages ....


Pourtant, j'ai (à plusieurs reprises) tenté de recentrer le débat...
 
Source: Wikipedia

Citation :

Statut
 
[...] L’Union européenne [...] est, par certains aspects, une confédération et, sur d’autres points, a des caractéristiques d’État fédéral, au point qu'on préfère souvent y voir une entité sui generis, formant une catégorie à elle seule et ne rentrant dans aucune autre. Comme dans une fédération, il y a une entité supérieure aux États ; mais bien que les compétences de celle-ci dans certains domaines relèvent d'un transfert de souveraineté, les États membres restent unitaires (à moins d'être déjà fédéraux comme l'Allemagne, la Belgique ou l'Autriche).


La raison pour laquelle l'Union ne siège pas en tant que tel dans certaines institutions (ONU par exemple) est tout simplement que l'ONU pré-existait à l'Union Européenne (et même à la Communauté Européenne). J'imagine d'ailleurs difficile de persuader la France et le Royaume-Uni de céder leurs sièges permanents au CS de l'ONU en faveur de l'Union, et ça signifierait sans doute une baisse du poids relatif de l'Union dans cette institution (nous n'obtiendrions au mieux plus qu'un seul siège...)
 
Ce qui me chagrine particulièrement, c'est que le premier président permanent du Conseil Européen (un peu le "George Washington européen" ) est un flamand, qui a même eu le culot, lors d'un interview en tant que premier ministre belge à la RTBF, de préciser qu'il restait bel et bien un homme politique flamand, alors que la fonction de premier ministre fédéral est supposée au dessus de ces considérations communautaires. On est donc en droit de craindre qu'à l'image de Mme Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat française à l'Outre-mer, qui déclare ne s'intéresser qu'à sa seule région (Guadeloupe) alors qu'elle occupe un poste national français, ce premier président de l'Union n'utilise ses fonctions que dans l'intérêt de sa région d'origine, oubliant qu'il occupe un poste européen, et agisse en flamand dans l'intérêt de la seule Flandre, et non en tant qu'européen...


Message édité par bphenix le 23-02-2010 à 10:49:54

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21654752
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 11:20:29  answer
 


 
 
Mais c'est très bien tout ça.  [:atmos]  
 
Dommage que je ne te parle pas de préférence nationale, mais de protectionnisme, ce qui n'a rien à voir.

n°21660460
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 23-02-2010 à 18:20:28  profilanswer
 


Heureusement que la discussion est toujours accessible:
 
Source: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t21629592
 
Bon. A part ça, tu parles non de préférence communautaire (ou nationale, ou régionale) mais bien de protectionnisme...
 
Cela dit, je peux être d'accord avec toi (non seulement sur le principe mais aussi) sur les termes: si (je maintiens) les termes de "préférence communautaire/nationale/régionale" puent les relents de racisme (voir les mesures de préférence régionale en Flandre concernant le droit d'acquérir un logement/un terrain dans certaines communes) ou d'extrême-droite (c'est carrément le principal slogan actuel du Front National), il semble qu'on entende par "protectionnisme" non pas seulement des mesures discriminatoires inadmissibles, mais aussi, dans certains cas, des formes de mesures visant les conditions de travail ou de protection de l'environnement:
 
Source: Wikipedia

Citation :

Justifications du protectionnisme
 
En général les protectionnistes invoquent une concurrence déloyale ou des pratiques de dumping
 
Dumping environnemental
 
On parle de dumping environnemental lorsque la réglementation environnementale est moins contraignante qu'ailleurs. C'est, en partie, pour cela que de nombreuses entreprises occidentales implantent leurs activités polluantes dans les pays émergents.
 
[...]
 
Dumping social
 
On parle de dumping social lorsqu'un gouvernement réduit (ou supprime) les cotisations sociales, ou bien que les autorités d'un pays conservent des normes sociales très basses (par exemple, en Chine, la règlementation du travail est moins contraignante pour les employeurs que des règlementations en vigueur ailleurs)[


Donc, dans cette acceptation, Ok pour le terme de "protectionnisme", mais certainement pas de préférence nationale (ou régionale ou communautaire).


Message édité par bphenix le 26-02-2010 à 22:56:33

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21734764
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 01-03-2010 à 23:11:26  profilanswer
 

Je note, une fois de plus, et je déplore, qu'en cette période d'accalmie (apparente) communautaire, les délais continuent à courir vers la fin du conflit d'intérêts, que s'approche donc le recours létal à la sonnette d'alarme, sans qu'aucun "responsable" politique francophone ne fasse la moindre proposition concernant la question de l'arrondissement de Bruxelles-Halle-Vilvorde...
 
De même, le gouvernement fédéral ne relance aucune tentative de dialogue inter-communautaire sur le sujet.
Pourtant, l'objet même du délai de 120 jours qui court à partir du vote par une assemblée (ici la germanophone) d'une résolution en conflit d'intérêt est, justement, de permettre la recherche d'une solution négociée.
 
Comment, à l'avenir, pourrons-nous (les Belges, donc francophones) encore demander à nos compatriotes germanophones, de voter ce type de résolution, au vu de ce que nous en faisons: RIEN.


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21764486
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 04-03-2010 à 10:32:53  profilanswer
 
n°21765271
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 11:29:58  answer
 

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Flandre
La Flandre vient de s’opposer à ce qu’une maison située à Oostduinkerke, une commune flamande de la côte « belge », soit vendue à un couple de francophones de Bruxelles. Pour poser son veto, la « commission d’évaluation provinciale » de Flandre occidentale invoque le fait que ces acheteurs n’ont pas de « liens suffisants avec la commune ». S’ils avaient été Flamands, on peut sérieusement douter qu’un tel motif eût été invoqué.
 
 
http://bruxelles.blogs.liberation. [...] andre.html

n°21769349
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 04-03-2010 à 16:11:24  profilanswer
 

dans le même genre :
http://www.lesoir.be/actualite/bel [...] 6857.shtml


Message édité par antp le 04-03-2010 à 16:11:31

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°21773781
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 04-03-2010 à 21:59:42  profilanswer
 


Ce n'est pas nouveau: on en a déjà discuté plus haut, au moment où cette loi scélérate, violant même les droits de l'homme, a été publiée (discrètement).
 
La loi ne vise pas les Francophones, mais également clairement les Néerlandais frontaliers, et s'applique même aux "Flamands" eux-mêmes: un Campinois qui devrait "émigrer" à Oostende pourrait subir les mêmes restrictions parfaitement illégales:
 
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1947), (Source: les Nations Unies)

Citation :

Article 13
 
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.


Sans parler qu'en vertu des traités européens, ça vaut aussi au niveau de l'Union.
 
Source: Le Soir

Citation :

Les requérants invoquent plusieurs violations. Violation de la Constitution, par le biais d’atteintes au droit de propriété, à la vie privée et à la liberté d’établissement sur le territoire belge. Violation de la Convention européenne des droits de l’homme et du Traité instituant les Communautés européennes, garantissant la liberté de circuler dans l’Union et d’y choisir sa résidence.


A cette horreur législative s'ajoute le fait qu'un habitant de la Région de Bruxelles-Capitale ne peut invoquer sa résidence, même de longue date, pour justifier un "lien géographique" avec une commune limitrophe située en Flandre: la proximité, ça vaut entre communes flamandes, mais pas au delà, contre toute logique...
 
Mais nos chers élus, à l'époque, n'ont pas bronché. Encore un peu, d'ailleurs, et ce règlement flamand passait sans même qu'on le remarque.
 
A noter qu'il y a quand-même, dans l'opposition flamande, des élus pour s'indigner contre le fait qu'on ne puisse plus librement s'installer là où on le veut, pour des Flamands en Flandre.


Message édité par bphenix le 04-03-2010 à 22:43:17

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21774003
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 04-03-2010 à 22:15:32  profilanswer
 

Source: Entretien avec Marcel Sel

Citation :

Le rattachisme, qu’en pensez-vous ?
 
Je n’ai pas non plus de dogme en cas de séparation du pays. Je pense que le rattachement de la Wallonie à la France est compliqué à mettre en œuvre, et je ne suis pas sûr qu’il soit opportun [...] Je ne crois pas qu’on doit s’identifier à notre langue, le français. On pourrait aussi se rattacher au Luxembourg, avec lequel la Wallonie s’est toujours bien entendue [...]


http://3.bp.blogspot.com/_TG8B3QzJlLI/S46k1webgmI/AAAAAAAAAFQ/8ThKY4IDHN0/s320/130246247.jpg


Message édité par bphenix le 04-03-2010 à 22:21:43

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21807141
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 08-03-2010 à 14:55:56  profilanswer
 


 
 
 
 
 
 
de toute façon qu'il se la garde leurs vlaamskunst :kaola:  en france il y a de plus belles plages et au moins ça parle français  :o  

n°21811861
houckaye
Wouff
Posté le 08-03-2010 à 21:00:49  profilanswer
 

Pour le moment, vous avez aussi des flamands :o

n°21824517
TintinBel
Posté le 09-03-2010 à 19:50:07  profilanswer
 

fatal error a écrit :


 
 
 
 
 
 
de toute façon qu'il se la garde leurs vlaamskunst :kaola:  en france il y a de plus belles plages et au moins ça parle français  :o  


J'ai rarement rencontrer un flamand à la mer sans notions de français ^^


---------------

n°21831171
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 10-03-2010 à 11:22:10  profilanswer
 
n°21878080
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 14-03-2010 à 20:53:40  profilanswer
 


Citation :

Le restaurant "Les Deux" a créé l'émoi en Flandre
 
Ludovic et Jurgen, sont à l’origine d’un scandale linguistique en Flandre. Le couple homosexuel flamand a annoncé dans le programme populaire “Mijn Restaurant” (VTM), qu’ils avaient choisi le nom français “Les Deux” pour le restaurant qu’ils ouvrent à Hal, ville flamande située dans la périphérie de Bruxelles. L’animateur en a le souffle coupé. Il prononce enfin “En français. Les “Deux" ... [...]”.
 
Le bourgmestre flamand de Hal, Dirk Pieters (CD&V/N-VA), n'a pas tardé à réagir: "Il n’y a pas d’interdiction légale de donner des noms étrangers à des commerces.[...]"


Vous lisez bien: un bourgmestre (donc un élu ayant des responsabilités politiques), supposé connaître un minimum la situation politique en Belgique, appartenant à un parti "centriste" (en tout cas pas extrémiste) considère le français, une des trois langues officielles en Belgique, "langue étrangère" !
 
Pour rappel, Hal fait partie de l'arrondissement judiciaire et électoral bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvoorde (BHV).
 
Les Belges (= Francophones) de Belgique ne sont donc plus chez eux à Hal. Les Belges (francophones) habitant à Hal (10% de la population) sont publiquement et officiellement considérés par leur bourgmestre ni plus ni moins comme des étrangers.
 
Dans cette zone (Flandre), si les électeurs choisissent un bourgmestre francophone, celui-ci n'est pas nommé (sans procès ni condamnation).
Et si le bourgmestre est flamand, il crache littéralement à la gueule de ses administrés francophones.
 
Qu'en sera-t-il du respect et des droits des Belges (= Francophones) dans cet arrondissement, après son annexion forcée par la Flandre qui s'annonce (scission unilatérale de l'arrondissement de BHV) ? La police flamande leur laissera-t-elle une demi-heure pour faire une valise, comme pour la rafle du Veldive ?
 
Pour rappel, l'emploi des langues est libre en Belgique ! (Réf: Constitution belge)
 
On en est là, aujourd'hui, en Belgique !
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/images/belgique-periferi.gif


Message édité par bphenix le 14-03-2010 à 21:07:08

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21892204
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 15-03-2010 à 23:17:29  profilanswer
 

http://www.francophonedebruxelles. [...] lbeek.html
[:rofl]


Message édité par antp le 15-03-2010 à 23:17:35

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°21919998
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 09:38:50  answer
 

Edifiant. :/

n°21952702
jean-miche​l91
Posté le 21-03-2010 à 16:50:12  profilanswer
 

je viens de lire ça sur le monde!! c'est d'une bêtise crasse ce comportement de la hiérarchie de ce fonctionnaire!!


---------------
   
n°21972910
t_faz
Posté le 23-03-2010 à 09:00:23  profilanswer
 

avec des argumentaires d'extrème gauchistes ignorant digne des années les plus sombres du communisme, avec des zone où il est normal de se faire agresser si on montre ses richesses, normal que la partie nord du pays veut foutre le camp!
 
http://www.rtlinfo.be/info/votre_r [...] richesse-!  
 
à noter que c'est l'argumentaire que je trouve honteux car sur le fond la région wallonne a raison d'imposer aux bénéficiares de primes qu'il habite la maison où il a fait les travaux ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)