Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4007 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  15809  15810  15811  15812  15813  15814
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°37497515
moilol1228
Posté le 17-03-2014 à 23:16:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

Le but n'est pas de ruiner la Russie mais de nous soustraire au chantage permanent au gaz de la part de la Russie, donc n'importe quel état de ta liste convient. Entre la dictature qui nous menace et celle qui nous ignore, je préfère encore la deuxième . Après, si la Russie veut vendre à la Chine, ça la regarde mais par contre le chantage au gaz risque de moins bien marcher.

Edit : et à tout choisir, je prends l'Iran dans ta liste.

C'est la France qui menace la Russie des sanctions pas l'inverse.  
Et tu peux aussi dire au revoir à 9 milliard d'export  de la France vers la Russie.  [:hello_cass]    

mood
Publicité
Posté le 17-03-2014 à 23:16:47  profilanswer

n°37497536
doublebeur​re
Posté le 17-03-2014 à 23:18:09  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ce qu'on dénonce juste ici c'est la mascarade complète de ce référendum et de tout ce qu'il y a autour.

Dénoncais-tu la mascarade compléte de la nomination du gouvernement fantoche du 22 février ?

La Crimée a demandé a l'UE d'envoyer ses observateurs habituels d'élections, celle-ci a refusé... commode pour pouvoir ensuite dire: "ah mais non mais on n'a pas verifié".  [:mcsouss:1]  

Sinon, tu n'as pas répondu a ma question: pourquoi aucun média Occidental (a part le Guardian) n'a-t-il relayé la fuite de la conversation entre Ashton et Paets sur les snipers de Maidan ? C'est marrant d'un coup d'un seul les victimes civiles n'intéressaient plus personne... assez dégeulasse en fait, le sang n'est interessant que quand c'est les régimes "méchants" qui peuvent etre blamés...

n°37497610
baggers
Posté le 17-03-2014 à 23:24:02  profilanswer

Les sanctions économiques, ça ne marche que si tu es "très gros" et que l'autre en face est "très petit".

Andorre qui fait des sanctions économique à la France, ça ferais juste rigoler.

Entre la France seule et la Russie, il n'y a pas le rapport de force necessaire pour envisager des sanctions économiques efficaces.

Toute l'UE unie contre la Russie pourrait avoir un véritable levier efficace a ce niveau.

Làs! Chaque pays de l'UE fait ce qu'il veut en ce domaine, ruinant ce levier.

n°37497640
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2014 à 23:25:20  answer

moilol1228 a écrit :

Il y une raison très simple pour expliquer le vote pour  rattachement de crimé à la russie.   [:atom1ck]  

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] capita.PNG

Ukraine est un des pays le plus pauvre de l’Europe.  elle est même  plus pauvre que certains pays africain. [:ti3go:3]  

Ukriane PIB/habitant   PIB/habitant   $3861     en PPA $ 7422            Russe PIB/habitant   14,247$     en PPA $ 23,549

UE28 PIB PPA/habitant $ ~34 000

'Tient pas ton raisonnement. [:junk1e:3]

n°37497659
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2014 à 23:26:52  answer

baggers a écrit :

Les sanctions économiques, ça ne marche que si tu es "très gros" et que l'autre en face est "très petit".

Andorre qui fait des sanctions économique à la France, ça ferais juste rigoler.

Entre la France seule et la Russie, il n'y a pas le rapport de force necessaire pour envisager des sanctions économiques efficaces.

Toute l'UE unie contre la Russie pourrait avoir un véritable levier efficace a ce niveau.

Làs! Chaque pays de l'UE fait ce qu'il veut en ce domaine, ruinant ce levier.

Et oui, à qui le dis-tu. [:haussmann:3]

n°37497695
baggers
Posté le 17-03-2014 à 23:29:42  profilanswer

Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras": un rattachement à la fédération de Russie était beaucoup plus certain qu'un éventuel d'hypothétique rattachement à l'UE, sous réserve par ailleurs de... rigueur budgétaires et restrictions dans un pays déjà très en dessous des standards européens, comme on l'a fait remarquer.

Ni l'UE, ni le FMI n'ont d'ailleurs honte a ce niveau de demander au gouvernement ukrainien de cesser de subventionner le gaz de chauffage pour les papys à la retraite avec 125E/mois pour vivre...

n°37497817
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2014 à 23:35:36  answer

baggers a écrit :

Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras": un rattachement à la fédération de Russie était beaucoup plus certain qu'un éventuel d'hypothétique rattachement à l'UE, sous réserve par ailleurs de... rigueur budgétaires et restrictions dans un pays déjà très en dessous des standards européens, comme on l'a fait remarquer.

Ni l'UE, ni le FMI n'ont d'ailleurs honte a ce niveau de demander au gouvernement ukrainien de cesser de subventionner le gaz de chauffage pour les papys à la retraite avec 125E/mois pour vivre...

" 'Tient pas" pour "il ne tient pas"...

Simplement pour contredire l'argument du fantasme de la richesse future a priori. Quant à prédire le bénéfice économique du rattachement à la Russie...
Bref.

n°37497983
doublebeur​re
Posté le 17-03-2014 à 23:46:27  profilanswer

Les Russes boivent du petit lait et savent trés bien qu'au petit jeu des sanctions ils ont de quoi répondre et probablement de quoi gagner.

Déja, les Anglais ne participeront pas aux sanctions de peur de perdre des dizaines de milliards des milliardaires Russes de Londres.

Ensuite, n'oubliez pas que Chine et Inde soutiennent la Russie (et oui ya pas que l'EU et les USA sur terre, ca ne fait jamais que 15% de la population mondiale) et que la Russie a laissé entendre qu'elle pourrait revendre sa dette US si on la faisait chier... Donc les dirigeants Occidentaux feraient mieux de s'occuper de s'occuper de leurs économies dramatiques et de leurs cotes de popularite lamentables (1/5 de celle de Poutine) plutot que de se tirer une balle de plus dans le pied juste pour faire plaisir a la Maison Blanche.

n°37498047
Absolument​ Fabuleux
Et en plus, je suis immortel.
Posté le 17-03-2014 à 23:51:47  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Les Russes boivent du petit lait et savent trés bien qu'au petit jeu des sanctions ils ont de quoi répondre et probablement de quoi gagner.

Déja, les Anglais ne participeront pas aux sanctions de peur de perdre des dizaines de milliards des milliardaires Russes de Londres.

Ensuite, n'oubliez pas que Chine et Inde soutiennent la Russie (et oui ya pas que l'EU et les USA sur terre, ca ne fait jamais que 15% de la population mondiale) et que la Russie a laissé entendre qu'elle pourrait revendre sa dette US si on la faisait chier... Donc les dirigeants Occidentaux feraient mieux de s'occuper de s'occuper de leurs économies dramatiques et de leurs cotes de popularite lamentables (1/5 de celle de Poutine) plutot que de se tirer une balle de plus dans le pied juste pour faire plaisir a la Maison Blanche.

qui doit être de 123% probablement  :o  

[:anauff]

n°37498107
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2014 à 00:01:07  answer

doublebeurre a écrit :

Citation :

La menace de sanctions, en particulier d’un gel ciblé des avoirs, a amené de nombreuses compagnies russes à opérer, la semaine dernière, d’importants retraits de fonds investis à Londres comme à New York.

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Absolument Fabuleux a écrit :

qui doit être de 123% probablement  :o  

[:anauff]

[:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 18-03-2014 à 00:01:07  profilanswer

n°37498159
doublebeur​re
Posté le 18-03-2014 à 00:09:32  profilanswer

Fabius a évoqué une annulation des ventes de Mistral a la Russie en guise de mesures de rétorsion.

Quand on sait que notre classe politique a interdit a PSA de faire son business traditionnel en Iran, la privant de milliards de CA, juste pour faire plaisir a un certain lobby trés actif et ayant décrété qu'il fallait vouer une guerre économique féroce a l'Iran, on se dit qu'en effet, en bons gouvernants coupables de haute-trahison, ils seraient prets a faire sauter tout ce qui reste de notre économie pour etre bien vus de leurs maitres a la Maison Blanche et ailleurs.

n°37498175
simon123
Posté le 18-03-2014 à 00:12:44  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Fabius a évoqué une annulation des ventes de Mistral a la Russie en guise de mesures de rétorsion.

Quand on sait que notre classe politique a interdit a PSA de faire son business traditionnel en Iran, la privant de milliards de CA, juste pour faire plaisir a un certain lobby trés actif et ayant décrété qu'il fallait vouer une guerre économique féroce a l'Iran, on se dit qu'en effet, en bons gouvernants coupables de haute-trahison, ils seraient prets a faire sauter tout ce qui reste de notre économie pour etre bien vus de leurs maitres a la Maison Blanche et ailleurs.

Si c'est le cas c'est vraiment débile, je préfère croire que ce n'est qu'un rumeur.

n°37498177
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 18-03-2014 à 00:13:40  profilanswer

La Chine a lâché la Russie dans cette affaire ukrainienne, tiens toi un peu au courant quand même. La Russie est seule dans cette affaire, seule.

n°37498202
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-03-2014 à 00:18:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

La Chine a lâché la Russie dans cette affaire ukrainienne, tiens toi un peu au courant quand même. La Russie est seule dans cette affaire, seule.

Le problème c'est qu'il ne faut pas raisoner en terme qui soutient / qui condamne mais plutôt qui condamne / qui la ferme

Et à ce petit jeu, ya un paquet de monde qui la ferme, y compris l'Allemagne et le RU a priori :??:

n°37498231
Arkin
Posté le 18-03-2014 à 00:24:13  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le but n'est pas de ruiner la Russie mais de nous soustraire au chantage permanent au gaz de la part de la Russie, donc n'importe quel état de ta liste convient. Entre la dictature qui nous menace et celle qui nous ignore, je préfère encore la deuxième . Après, si la Russie veut vendre à la Chine, ça la regarde mais par contre le chantage au gaz risque de moins bien marcher.

Edit : et à tout choisir, je prends l'Iran dans ta liste.

il y a pas vraiment de chantage avec nous.
15% du gaz qui vient de russie c'est pas vraiment un levier tout une random commande de bateaux, on pourrait très bien diminuer nos accords commerciaux, les deux pays n'en souffriraient pas plus que ça.
par contre pour des pays genre l'allemagne ou la pologne (et par extension l'UE) c'est déjà beaucoup plus chaud de se passer du gaz russe.
après il y a la situation économique russe, je suis pas certain qu'ils puissent se permettent de flamber et d'y aller soviet-style t'es pas dans mon bloc on commerce pas.
quand tu vois la tronche que tire le rouble en ce moment avec la crise en crimée (d'ailleurs si quelqu'un a une explication économique à cette influence sur la bourse de moscou ça m'intéresse. concrètement c'est quoi qui fait peur aux marchés? l'éventuelle intervention militaire et la situation qui s'envenime? :??: ) je suis pas certain que couper le gaz à l'UE (bon c'est extrême comme mesure) soit viable très longtemps pour leur économie.

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°37498247
epsiloneri​dani
Posté le 18-03-2014 à 00:27:07  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Ensuite, n'oubliez pas que Chine et Inde soutiennent la Russie

Il n'y a que la Russie qui est dans son trip de choc des civilisations, calme-toi.

n°37498263
epsiloneri​dani
Posté le 18-03-2014 à 00:30:50  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Dénoncais-tu la mascarade compléte de la nomination du gouvernement fantoche du 22 février ?

La Crimée a demandé a l'UE d'envoyer ses observateurs habituels d'élections, celle-ci a refusé... commode pour pouvoir ensuite dire: "ah mais non mais on n'a pas verifié".  [:mcsouss:1]  

Sinon, tu n'as pas répondu a ma question: pourquoi aucun média Occidental (a part le Guardian) n'a-t-il relayé la fuite de la conversation entre Ashton et Paets sur les snipers de Maidan ? C'est marrant d'un coup d'un seul les victimes civiles n'intéressaient plus personne... assez dégeulasse en fait, le sang n'est interessant que quand c'est les régimes "méchants" qui peuvent etre blamés...

Tu veux que je te dise ce que je pense des mecs dans ton genre qui attaquent quelqu'un en inventant des propos qu'il n'a pas tenu ? (peu importe que je les partage ou non)

Tu effaces ce "quote" méprisable ou je demande à la modération de le faire.

Message édité par epsiloneridani le 18-03-2014 à 00:32:53
n°37498285
baggers
Posté le 18-03-2014 à 00:37:49  profilanswer

Citation :

Annexion de la Crimée : l'Europe compte imposer des sanctions à la Russie
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a assuré lundi 17 mars que l'UE allait envoyer « le message le plus fort possible » à la Russie en décidant d'imposer des sanctions tout en réaffirmant que les Européens ne souhaitent pas d'escalade avec Moscou.

Ca, c'est débile: "bon, je vais te taper la gueule maintenant, mais après on arrête, hein?"

Citation :

Reste que le malheur des uns peut aussi faire le bonheur des autres.  En l’occurrence, la City a toujours su contourner les obstacles pour continuer à profiter des richesses d’autrui.

Le recyclage des fonds arabes suspects, après les attentats du 11 septembre 2011, ainsi que les scandales sur la violation des sanctions contre l’Iran, l’Irak ou l’Afrique du sud de l’apartheid apportent la preuve de la continuité dans ce domaine.

Perfide Albion, toujours... "Hé, les Russes! Les français veulent pas de votre gaz? On vous rachete leurs parts! Vous nous faites -20% heine! T'façon c'est ça ou poubelle..."

n°37498286
doublebeur​re
Posté le 18-03-2014 à 00:37:51  profilanswer

Si tu pouvais mettre en gras le "propos" que "j'attribue" a Ernestor, merci.  [:uncletom]

n°37498308
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2014 à 00:45:01  answer

baggers a écrit :

Citation :

Annexion de la Crimée : l'Europe compte imposer des sanctions à la Russie
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a assuré lundi 17 mars que l'UE allait envoyer « le message le plus fort possible » à la Russie en décidant d'imposer des sanctions tout en réaffirmant que les Européens ne souhaitent pas d'escalade avec Moscou.

Ca, c'est débile: "bon, je vais te taper la gueule maintenant, mais après on arrête, hein?"

Obama a dit la même chose. On vous punit mais on veut une désescalade.
J'attends avec impatience la riposte de la Russie, je pense qu'ils vont moins se marrer.

n°37498341
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2014 à 00:55:50  answer

Arkin a écrit :

il y a pas vraiment de chantage avec nous.
15% du gaz qui vient de russie c'est pas vraiment un levier tout une random commande de bateaux, on pourrait très bien diminuer nos accords commerciaux, les deux pays n'en souffriraient pas plus que ça.
par contre pour des pays genre l'allemagne ou la pologne (et par extension l'UE) c'est déjà beaucoup plus chaud de se passer du gaz russe.
après il y a la situation économique russe, je suis pas certain qu'ils puissent se permettent de flamber et d'y aller soviet-style t'es pas dans mon bloc on commerce pas.
quand tu vois la tronche que tire le rouble en ce moment avec la crise en crimée (d'ailleurs si quelqu'un a une explication économique à cette influence sur la bourse de moscou ça m'intéresse. concrètement c'est quoi qui fait peur aux marchés? l'éventuelle intervention militaire et la situation qui s'envenime? :??: ) je suis pas certain que couper le gaz à l'UE (bon c'est extrême comme mesure) soit viable très longtemps pour leur économie.

Oui. Et particulièrement son impact sur les exportations d'hydrocarbures, dont la Russie est particulièrement dépendante.

D'ailleurs, à propos de la géostratégie énergétique entre Russie et UE, un article du 18 octobre 2013:

Citation :

La Russie, l’Europe et le gaz | Une guerre de l’énergie ?

(...)
Il existe bien une « grande stratégie » russe, les exportations énergétiques constituant un levier de pouvoir (la chose est précisée dans la « stratégie de sécurité nationale » russe).

| L’énergie dans la « grande stratégie » russe

Cette grande stratégie est tournée vers la reconstitution de la puissance, le pouvoir cherchant à former une Union eurasienne centrée sur la  « Russie-Eurasie » (on sait l’omniprésence du discours de la « derjava »). Dans cette lutte pour la puissance, l’avantage comparatif de la Russie est de disposer d’importantes ressources énergétiques et d’exporter massivement vers l’Europe. L’UE et ses États membres importent 60% du gaz et 80% du pétrole qu’ils consomment, les exportations russes vers l’ouest du continent représentant plus du quart de cette consommation. Du fait de l’existence d’un marché pétrolier mondial avec de nombreux fournisseurs en concurrence, la problématique n’est pas tant pétrolière que gazière. Le gaz russe parvient en Europe par des installations fixes (les gazoducs), dans le cadre de contrats à long terme (« système de Groningue »), et l’on ne peut donc aisément substituer un fournisseur à un autre. Le poids pris par la Russie dans les approvisionnements européens est donc source de contraintes et de dépendances.  

Schématiquement, les dirigeants russes cherchent à se libérer des contraintes inhérentes au transit des hydrocarbures par la Biélorussie et l’Ukraine (80% des volumes exportés vers l’Europe il y a quelques années encore), ce qui renforce leur emprise sur ces deux pays du fait de la réduction des royalties que cela implique, tout en approfondissant les liens bilatéraux avec les grands consommateurs ouest-européens (le partenariat UE-Russie n’a guère de substance et Moscou cherche à contrarier l’avènement d’un pouvoir européen unifié). C’est à ces fins que le gazoduc Nord Stream, sous la Baltique, a été construit et que le projet de South Stream, sous la mer Noire, a été lancé. Ce projet vise aussi à limiter l’accès des pays européens au bassin de la Caspienne en préemptant les volumes disponibles et en les faisant transiter par le territoire russe. Rappelons que le South Stream a été conçu pour rivaliser avec le Nabucco, un projet de gazoduc censé relier la Caspienne à l’Europe en passant au sud de la Russie, la Turquie étant promue comme pont énergétique et « passerelle transeurasienne ». Précisons que le Nabucco ne verra pas le jour, le consortium international emmené par BP qui exploite le gaz azerbaïdjanais ayant choisi une autre solution : le TAP/Trans-Adriatic Project, articulé sur le TANAP/Trans-Anatolian Pipeline (un gazoduc turco-azerbaïdjanais).  

Plus largement, Poutine prétend poser la Russie en « heartland » énergétique à la croisée de l’Europe et de l’Asie, ce qui signifierait la réorientation des flux vers la Chine et l’Asie-Pacifique. Cet objectif s’inscrit dans une rhétorique et des représentations globales sur les BRICS et la multipolarité (cf. le discours prononcé par Poutine à Munich, le 10 février 2007) posés en « nouvelle frontière » de la Russie. Une telle réorientation des flux, réorientation au sens primitif du terme, augmenterait l’effet de levier sur l’Europe et donc le pouvoir de négociation de Moscou. Dans les faits, l’Europe est très largement le principal marché des hydrocarbures russes et elle le restera. La géographie de l’offre est en faveur de l’Europe - la Sibérie occidentale assure 90% de la production de pétrole et de gaz russes -, et celle des « tubes » (oléoducs et gazoducs) renforce cette organisation des flux. En l’état actuel des choses, les exportations vers l’Asie au départ de la région du lac Baïkal et de Sakhaline ne représentent guère plus de 3% des volumes de pétrole et de gaz. Il faut toutefois prêter attention au développement de tout un « business » énergétique entre la Russie et la Chine, cette dernière contournant par ailleurs la stratégie russe de verrouillage de la Caspienne (voir les flux d’hydrocarbures kazakhs et turkmènes transitant via les portes de Dzoungarie, en direction du Turkestan chinois).

| Les marges de manœuvre de l’Europe

Au total, il y a bien un conflit géopolitique latent entre la Russie et l’UE autour des questions énergétiques en général, des exportations de gaz en particulier. Ce conflit porte plus largement sur la définition et l’organisation du continent, Moscou entendant faire prévaloir son type de régime autoritaire-patrimonial dans l’Est européen, cette zone intermédiaire entre le « grand espace » euro-atlantique (l’ensemble UE-OTAN) et la Russie-Eurasie. Les États issus de la dislocation de l’URSS, voire certains des pays centre-est européens autrefois satellisés, sont considérés à Moscou comme relevant d’un « étranger proche » revendiqué avec constance depuis le début des années 1990. C’est à ce réunionisme, teinté de révisionnisme géopolitique (voir notamment l’amputation du territoire géorgien), que doit être rapportée la volonté de Poutine de mettre sur pied une « union eurasienne ». Ainsi le Kremlin accroît-il ses pressions sur l’Ukraine, la Géorgie et les autres États parties prenantes du « partenariat oriental » de l’UE, l’objectif étant d’empêcher la signature d’accords d’association avec l’UE lors du prochain sommet de Vilnius (28-29 novembre 2013). De fait, l’échéance est importante.

(...)

Plus largement, l’UE et ses États membres se dotent d’une politique européenne de l’énergie tendue vers la diversification et la sécurisation de leurs approvisionnements énergétiques, ces objectifs conduisant à l’ouverture et à la consolidation de nouvelles routes vers le bassin de la Caspienne. Si le projet de Nabucco n’a pu voir le jour, le TAP et le TANAP, quoique plus modestes dans leurs ambitions et capacités, contribueront effectivement à la diversification de ces approvisionnements. Enfin, au plan mondial, l’expansion des flux de gaz naturel liquéfié (GNL), les retombées de la « révolution » du gaz de schiste en Amérique du Nord ainsi que les ressources en hydrocarbures dits non-conventionnels que divers pays européens recèlent (Royaume-Uni, France, Pologne, Ukraine, etc.), les gisements de gaz naturel de Méditerranée orientale aussi, dans les eaux de Chypre et d’Israël notamment, sont autant de facteurs qui jouent dans le sens d’un marché mondial du gaz, ce qui desserre l’étau des contraintes qui pèsent sur l’Europe.

| Un conflit géopolitique plus large

Au total, s’il n’y a pas de guerre stricto sensu en Europe autour des hydrocarbures, il y a bien des tensions géopolitiques, voire un grand conflit latent dont les tenants et aboutissants dépassent le gaz et le pétrole. A moyen et long termes, le pouvoir russe mise sur la dislocation du système de coopération géopolitique circonscrit par les limites extérieures de l’UE et de l’OTAN. Le projet de traité de sécurité présenté à Berlin le 5 juin 2008 par Medvedev (un mois avant l’attaque contre la Géorgie), repose sur l’idée-force d’un retrait américain et du retour à l’Europe d’avant l’UE, avec des jeux d’alliances et de contre-alliances entre les différents États du Vieux Continent. Dans un tel contexte, la Russie pourrait pleinement faire valoir ses avantages comparatifs (masse territoriale, dotation énergétique et effort militaire renouvelé).  

(...)

http://www.institut-thomas-more.or [...] rgie-.html

n°37498344
baggers
Posté le 18-03-2014 à 00:56:27  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Annuler la commande des bateaux russes couterait horriblement cher.

Je rapelle qu'ils sont vendu, genre, près d'1 milliard le bout. (le transfert de techno fait évidemment partie du cout) Que le contrat avec les Russes prévoit certainement de plus des pénalités en cas de retard ou d'annulation du contrat.

Que ça représenterais une perte énorme de chiffre d'affaire pour les chantiers de St Nazaire (prévoir du chômage...)

Que la Russie aurait beau jeu de contre-attaquer économiquement de son coté.

Que vu que la construction est bien avancée, ça nous en laisserait 2 sur les bras (on en fait quoi? On les vends aux Chinois?)

Par contre, on peut très bien s'engager à ne pas leur en vendre davantage. Juste livrer celui terminé et celui en cours. De toute façon, les 2 autres prévus (4 en tout) ne sont pas encore une commande "ferme", donc tout est possible. (les russes peuvent "annuler" a tout moment les 2 pas encore commencés vu que ce n'est pas encore signé)

Typiquement le genre de "mesure de sanction" qui ne coute rien a personne et satisfait tout le monde: les politiques qui se font remarquer, la ménagère qui voit que les politiques font quelque chose, les russes qui gardent 2 bateaux et dépenseront leurs autres milliards ailleurs...

Juste les chantiers qui vont faire la gueule de voir le contrat leur passer sous le nez. Plus qu'a retourner démarcher un émir pour qu'il achete un paquebot ou 2 pour renflouer le carnet de commandes ^^

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 18-03-2014 à 00:57:12
n°37498353
doublebeur​re
Posté le 18-03-2014 à 00:59:08  profilanswer

baggers a écrit :

Que ça représenterais une perte énorme de chiffre d'affaire pour les chantiers de St Nazaire (prévoir du chômage...)

Que la Russie aurait beau jeu de contre-attaquer économiquement de son coté.

Que vu que la construction est bien avancée, ça nous en laisserait 2 sur les bras (on en fait quoi? On les vends aux Chinois?)

TU présupposes que nos dirigeants gouvernent en fonction de l'interet national; or ce n'est pas du tout leur soucis. Cf. le cas du boycott de l'Iran et la mise sur la paille de PSA sur ordre de lobbies étrangers.

n°37498370
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 18-03-2014 à 01:08:42  profilanswer

trueslash a écrit :

Le problème c'est qu'il ne faut pas raisoner en terme qui soutient / qui condamne mais plutôt qui condamne / qui la ferme

Et à ce petit jeu, ya un paquet de monde qui la ferme, y compris l'Allemagne et le RU a priori :??:

Et ceux qui l'ouvrent c'est de l'ordre du sketch...
Fabius "pourrait envisager" de suspendre la vente des bateaux...sérieusement...à part Mme Michu, qui va y croire ?

Quand tu vois qu'il sanctionne des personnalités "bidons" sans toucher à Poutine personnellement...
C'est facile de taper sur des responsables militaires ou un "dirigeant séparatiste"...

Les US font un peu moins les "gonzesses" en tapant sur du plus "lourd" :

Citation :

Parmi les cibles russes de Washington, on trouve le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), Valentina Matvienko, ainsi que deux proches conseillers du président Vladimir Poutine et deux élus de la Douma.

Mais bon, taper sur des proches conseillers c'est admettre que Poutine est intouchable, non ?

n°37498384
baggers
Posté le 18-03-2014 à 01:13:43  profilanswer

Fondamentalement, toute cette histoire de sanction me fait bien rire:

-> On veut sanctionner la russie pour avoir enfreint le "droit internationnal".
-> Pour ce faire, dans le strict respect du droit internationnal, on présente des propal de sanctions au conseil de l'ONU: pas de pot, la russie est membre permanent et fait acte de veto ^^.
-> Donc, chacun se torchant allègrement avec le droit international, va décider de façon unilatérale, et de façon parfaitement anarchique, de la teneur des sanctions qu'il va, ou non, mettre en oeuvre contre la Russie, ou certains de ses membres sur des listes parfaitement arbitraires.

Il est ou le droit international? disparu!

n°37498398
doublebeur​re
Posté le 18-03-2014 à 01:19:41  profilanswer

Voir les USA se poser en grands pretres du droit international c'est toujours succulent, c'est un peu comme quand Cahuzac presidait a une commission sur la fraude fiscale, ou encore comme si les USA continuaient de faire la lecon a la Chine sur l'espionnage informatique.  [:elleestbonnecellela]

n°37498414
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2014 à 01:27:02  answer

baggers a écrit :

Fondamentalement, toute cette histoire de sanction me fait bien rire:

-> On veut sanctionner la russie pour avoir enfreint le "droit internationnal".
-> Pour ce faire, dans le strict respect du droit internationnal, on présente des propal de sanctions au conseil de l'ONU: pas de pot, la russie est membre permanent et fait acte de veto ^^.
-> Donc, chacun se torchant allègrement avec le droit international, va décider de façon unilatérale, et de façon parfaitement anarchique, de la teneur des sanctions qu'il va, ou non, mettre en oeuvre contre la Russie, ou certains de ses membres sur des listes parfaitement arbitraires.

Il est ou le droit international? disparu!

Non, bloqué par le fonctionnement inepte du CS: il faudrait commencer par en terminer avec le droit de veto et lui substituer des niveaux de majorité graduelle selon l'ampleur des décisions, par exemple (majorité des 2/3 pour une intervention militaire sous mandat ?).
Seul subsisterait le principe de "membre permanent" pour des raisons d'équilibre, lequel devrait être étendu à d'autres Etats (déjà évident concernant l'Inde, au moins un membre permanent par continent à terme).

Message édité par Profil supprimé le 18-03-2014 à 01:27:31
n°37498430
doublebeur​re
Posté le 18-03-2014 à 01:35:31  profilanswer

[quote](majorité des 2/3 pour une intervention militaire sous mandat ?)..[/quotemsg]

Veto Russe + abstention Chinoise n'auraient pas non plus validé le truc.  

Et en quoi le principe de l'unanimité serait-il "inepte" ?

n°37498458
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 18-03-2014 à 01:47:48  profilanswer

Petit rappel de quelques annexions :

*  [:biloute67:1]   En 2013, les Malouines deviennent "territoire britannique" suite à un référendum avec 99,8 % de voix pour.

* [:biloute67]  En 2009, l'ile de Mayotte est rattachée à la France suite à un référendum avec 95.2% de voix pour.

* :sol:   En 2008, le Kosovo devient indépendant par une décision des pays occidentaux après un vote local montrant que les Serbes constitue moins d'un tiers de la population.

* [:scorpio06] En 1999, Macao est rattaché à la Chine, après que le Portugal ait souhaité se séparer de toutes ses provinces ultramarines en 1974. Et deux ans avant, Hong Kong est rattaché à la Chine après que l'Angleterre n'ait pas souhaité renouveller son bail.

* [:valkyrie missile:1] En 1990, l'Allemagne de l'Est est rattachée à l'Allemagne de l'Ouest par décision des deux parlements.

* [:biloute67:5] En 1983, l'ile de de la Grenade est envahie par les Américains qui y installent un gouvernement qui leur est favorable et repartent.

* [:valkyrie missile:1] En 1957, la Sarre est rattachée à l'Allemagne suite à un référendum avec 67.7% des voix pour.

n°37498469
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2014 à 01:58:15  answer

doublebeurre a écrit :

Veto Russe + abstention Chinoise n'auraient pas non plus validé le truc.

Et en quoi le principe de l'unanimité serait-il "inepte" ?

Tu lis ?
Je te parle d'abandonner le veto...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-03-2014 à 17:20:47
n°37498508
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-03-2014 à 02:56:22  profilanswer

freddy021 a écrit :

Et ceux qui l'ouvrent c'est de l'ordre du sketch...
Fabius "pourrait envisager" de suspendre la vente des bateaux...sérieusement...à part Mme Michu, qui va y croire ?

Quand tu vois qu'il sanctionne des personnalités "bidons" sans toucher à Poutine personnellement...
C'est facile de taper sur des responsables militaires ou un "dirigeant séparatiste"...

Les US font un peu moins les "gonzesses" en tapant sur du plus "lourd" :

Citation :

Parmi les cibles russes de Washington, on trouve le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), Valentina Matvienko, ainsi que deux proches conseillers du président Vladimir Poutine et deux élus de la Douma.

Mais bon, taper sur des proches conseillers c'est admettre que Poutine est intouchable, non ?

On peut même se demander si dans le fond Poutine n'est pas satisfait de voir les riches russes bouger leurs capitaux vers la Russie :/

n°37498510
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2014 à 03:09:42  answer

billgatesanonym a écrit :

Petit rappel de quelques annexions :

*  [:biloute67:1]   En 2013, les Malouines deviennent "territoire britannique" suite à un référendum avec 99,8 % de voix pour.

Fail. Pas une annexion mais la confirmation de son statut de territoire britanniqe d'outre-mer. Les Malouines sont territoire du R-U depuis 1833 de fait.

* [:biloute67]  En 2009, l'ile de Mayotte est rattachée à la France suite à un référendum avec 95.2% de voix pour.

Fail. Mayotte est française de fait depuis 1841. Contentieux France-Comores et France-ONU entre 1974 et 1995, suite à l'indépendance des Comores.
Le référendum de 2009 concernait un changement de statut pour obtenir les attributs d'un département français, à la demande de la population de très longue date.

* :sol:   En 2008, le Kosovo devient indépendant par une décision des pays occidentaux après un vote local montrant que les Serbes constitue moins d'un tiers de la population.

Fail. Le Kosovo est placé sous mandat de l'ONU en 1999, suite au grave conflit communautaire entre serbes et kosovars et après près de 20 ans de violences récurrentes.
Entre 1999 et 2008, l'ONU cherche à maintenir la souveraineté serbe sur le Kosovo au nom du Droit International.
Après 9 ans, la persistance d'instabilité et l'impossibilité de parvenir à un accord sur le statut d'autonomie pérenne du Kosovo au sein de la Serbie marquent l'échec de cette transition: le Parlement élu déclare l'indépendance du Kosovo, reconnue par la CIJ en 2010.
La Serbie et le Kosovo sont très proches d'une pleine reconnaissance mutuelle 5 ans plus tard...

* [:scorpio06] En 1999, Macao est rattaché à la Chine, après que le Portugal ait souhaité se séparer de toutes ses provinces ultramarines en 1974. Et deux ans avant, Hong Kong est rattaché à la Chine après que l'Angleterre n'ait pas souhaité renouveller son bail.

Fail. Ce sont deux rétrocessions.
Macao est occupée par le Portugal à partir de 1887, et la rétrocession à la Chine en 1999 est le fruit d'un accord entre les deux pays... signé en 1987.
Hong-Kong est elle rétrocédée à la Chine en 1997, suite à l'expiration d'un bail emphytéotique de 99 ans signé avec le R-U en 1898.

* [:valkyrie missile:1] En 1990, l'Allemagne de l'Est est rattachée à l'Allemagne de l'Ouest par décision des deux parlements.

Fail. Rien à voir avec une annexion à proprement parlé puisque c'était contractuel et que ça marquait surtout le recouvrement de l'intégralité de la souveraineté territoriale allemande, découpée par les alliés en 1945 et scellée par la Guerre Froide jusqu'à la chute du Mur de Berlin en 1989.

* [:biloute67:5] En 1983, l'ile de de la Grenade est envahie par les Américains qui y installent un gouvernement qui leur est favorable et repartent.

Fail. Pas une annexion mais une honteuse invasion ayant pour but de casser un régime communiste pro-soviétique et d'installer un régime pro-américain. La Grenade est un Etat souverain, indépendant depuis 1974 (ex-colonie britannique et ex-membre de la Fédération des Indes occidentales).

* [:valkyrie missile:1] En 1957, la Sarre est rattachée à l'Allemagne suite à un référendum avec 67.7% des voix pour.

Fail. Beaucoup plus compliqué que cela.
Contentieux franco-allemand de très longue date, la Sarre:
- est placée sous mandat de la SDN et administrée par la France en 1919
- vote par référendum son rattachement à l'Allemagne en 1935
- est occupée par la France à partir de 1945
- devient un Etat sous protectorat français en 1947
- rejette par référendum un "statut européen" spécifique en 1955
- redevient allemande en 1957 suite à un accord entre la France et la RFA, validé par référendum.

Pas le moindre accord, ni la moindre négociation, entre l'Ukraine et la Russie concernant la Crimée, pas même le temps d'organiser correctement un référendum d'autodétermination.

Golden fail pour l'ensemble de ton oeuvre. [:crevetteman:5]

n°37498518
baggers
Posté le 18-03-2014 à 03:25:49  profilanswer

On remarque surtout une chose: C'est que chaque cas est particulier.

Pour la Crimée, on pourrait réfuter le terme d'annexion, mais préférer celui de rattachement de la République indépendante de Crimée à la Fédération de russie.

On pourrait également affirmer qu'il s'agit d'une rétrocession de territoires initialement russes.

Bref, si on va chercher "dans le détail", c'est évident que l'on trouveras toujours des différences, et que le terme "d'annexion" est trop vague pour représenter toutes sortes de cas particuliers.

Si on se contente par contre de définir cette "annexion" comme:
- la perte ou le transfert de fonctions notemment régaliennes (défense, législatif, justice, politique extérieure, monnaie, ect) qui seront exercées par une autorité tiers (ou basculées a une nouvelle autorité dans le cas du transfert de souveraineté d'un territoire).

Alors la comparaison prends tout son sens.

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 18-03-2014 à 03:27:19
n°37498587
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2014 à 06:26:18  answer

Ernestor a écrit :

Tu dis de la merde.  
Les Chinois ont toujours eu un double discours.

n°37498624
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-03-2014 à 07:08:49  profilanswer

Les chinois ils ne peuvent pas approuver officiellement parce que ce serait un coup à légitimer la perte d'un paquets de leur territoires :D

Sans compter qu'ils l'ont toujours un peu mauvaise contre les russes suite au referedum d'indépendance de la Mongolie

n°37498724
Chips
Posté le 18-03-2014 à 08:00:03  profilanswer

euh... sur tout ce qui est ingérence dans les affaires intérieure d'un pays ils ont toujours eu un discours clair et sans ambiguité  [:cosmoschtroumpf]
faudra m'expliquer sur ses sujets à quel moment ils ont eu double discours...

Message cité 1 fois
Message édité par Chips le 18-03-2014 à 08:02:58
n°37498728
epsiloneri​dani
Posté le 18-03-2014 à 08:00:58  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Si tu pouvais mettre en gras le "propos" que "j'attribue" a Ernestor, merci.  [:uncletom]

Tu n'as rien attribué à Ernsetor, tu m'as tout attibué   [:poutrella]

n°37498996
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2014 à 08:57:22  answer

http://img.izismile.com/img/img7/20140317/640/daily_picdump_1481_640_101.jpg

n°37499010
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 18-03-2014 à 08:58:40  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il n'y a que la Russie qui est dans son trip de choc des civilisations, calme-toi.

[:bobbyfrasier]

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°37499142
epsiloneri​dani
Posté le 18-03-2014 à 09:12:59  profilanswer

Les USA et quelques autres dont on fait partie, c'est plutot une rémanence de guerre froide ou plus simplement du revanchisme pour la Pologne. Ce n'est pas brillant mais ça reste moins abject que l'ultranationalisme*.

*Quand le nationalisme atteind un point où il justifie l’agression militaire et la remise en cause des frontières sur des logiques ethnicistes dont on espérait qu'elles avaient rejoint les poubelles de l'Histoire, il mérite le préfixe "ultra". Comme par hasard, la remise en cause des frontières c'est toujours à son avantage, il ne faudrait pas non plus que les Tchétchènes s'imaginent qu'ils vont avoir un état à eux.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 18-03-2014 à 09:15:36
n°37499293
arthas77
Posté le 18-03-2014 à 09:27:02  profilanswer

Merci c'est très instructif  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  15809  15810  15811  15812  15813  15814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)