| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Guerre en Ukraine - Russie amaigrie d'un kilo supplémentaire /!\ FP| Auteur | Sujet : Guerre en Ukraine - Russie amaigrie d'un kilo supplémentaire /!\ FP |
|---|---|
ddlabraguette | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 03-03-2022 à 07:10:48 ![]() ![]() |
niku viaggiando controvento | ca fait 5 jours d'affilé que la ville de kherson est prise
|
Coroners les insoumis emmerdent le FN |
|
ploup15 |
|
Homunculus |
|
ShinobiOfGaming | J'ai quand même du mal avec ça, et la réalité des forces armées en présence. Les armées occidentales, à l'exception de l'US (qui indique clairement ne pas vouloir envoyer un seul soldat pour l'Ukraine), sont à l'os. Les stocks de munitions sont vides, la plus grande puissance industrielle européenne, l'Allemagne, se réveille en panique pendant que son chef d'état major annonce déjà n'avoir rien sous la main, la France est incapable d'aligner 150 000 hommes à ma connaissance. Ou même 50 000 hommes peut être. En ce qui me concerne, je pense que les guerres s'évitent en grande partie par la "dissuasion", d'où l'importance de conserver une armée importante, opérationnelle, entrainée... tout simplement "apte à impressionner". C'est d'ailleurs ce qu'a fait Poutine, puisque d'emblée, personne n'aurait oser se frotter aux Russes et tout le monde imaginait que l'Ukraine s'écroulerait en 24h. C'est le manque de dissuasion des armées européennes qui a donné la confiance à Poutine également. La déclaration de Biden, comme quoi les USA n'interviendraient PAS, en aucun cas, en Ukraine, a été une faute majeure car elle constitue un abandon total du principe de dissuasion. Maintenant que l'Europe a clairement bradé sa dissuasion (à l'exception du nucléaire français), la question est de savoir comment on peut rattraper le retard. Inversement, il me semble clair que l'on sait toujours quand une guerre commence, et où. Mais qu'une fois la boîte de Pandore ouverte, on ne sait jamais comment et quand cela s'arrêtera. On peut imaginer une "petite intervention" et se retrouver dans un bourbier. Les Russes sont à priori justement en train de l'expérimenter, et rien ne dit que ça ne nous tomberait pas sur le museau aussi. Jusqu'où sommes nous prêts à aller? Jusqu'où les gens qui veulent envoyer des hommes sont prêts à accepter des représailles? Je pose ces questions sans avoir de réponse. La seule vision que j'ai, c'est que la guerre (mais pas que), c'est avant tout une question de résilience. Résilience des peuples face à la souffrance, aux pénuries, aux pertes. C'est la résilience d'un corps social à traverser une épreuve terrible, ensemble. Le but de l'ennemi est justement de briser au plus vite la résilience, que ce soit par la peur (on a la bombe A, on va vous casser la gueule comme jamais), la ruse (fake news), les promesses (abandonnez vos armes et on vous file du fric et la sécurité)... La résilience, c'est la capacité de prendre des coups, des défaites, et de continuer. Or, le Covid me semble avoir montré que la résilience européenne, ou française, est très discutable. Entre pays, le Covid a montré que tous les coups sont finalement permis. Au sein des pays, nous avons vu aussi une très forte contestation face aux mesures, des troubles, des stratégies d'évitement, etc. Les sociétés occidentales sont actuellement très divisées, sous tension. Je ne connais pas la Russie, ni même l'Europe de l'Est. L'Ukraine semble montrer une très forte résilience. J'imagine que la Russie est aussi très résiliente, puisque l'on parle d'un pays glacé en hiver, torride en été, qui a résisté à coups de terre brulée face aux plus grandes armées du monde, qui a survécu à l'URSS, à l'effondrement post soviet, à l'époque de terreur des années 90. Je peux me tromper. Mais je suis un peu dans le doute quand j'imagine le moment de comparer les capacités de résilience Euro vs Russie. Une dernière chose, l'économie et les rétorsions économiques. Là aussi je peux me tromper, mais je crois que les chiffres sont trompeurs. Se baser sur le PIB, la valeur du rouble ou de l'euro, le prix de tel ou tel élément... me paraît être une approche biaisée. Les sociétés occidentales se veulent basées sur le service, "la forte valeur ajoutée". Bref, sa valeur se base sur la complexité. Des technologies complexes, des structures complexes, etc. Le problème c'est que la complexité expose à une très grande fragilité. D'une certaine façon, ce qui compte en cas de guerre, c'est d'être capable de construire des milliers d'armes très vite, pas de proposer une belle expérience pour les touristes ou d'avoir des thermos connectées par Bluetooth pour piloter la température de son café. Or la Russie dispose de 2 éléments: elle a les moyens de se nourrir (surface et production, si je ne me trompe pas?), et a l'énergie surabondante. Aujourd'hui la Russie ne peut pas vendre son énergie et son PIB est automatiquement divisé par 2, je l'entends parfaitement. Mais est ce pour autant qu'elle est brisée? J'en doute. (Je peux me tromper et je peux louper des éléments importants, je m'en remets à votre bienveillance). Est ce que nos économies, clairement riches, peuvent se mobiliser efficacement pour soutenir un conflit intense? J'en doute aussi (car il faut de l'énergie, des industries, des matières premières). Avoir le dernier iPhone ou bénéficier des dernières sorties Netflix crée bien entendu une formidable valeur, mais en tant de guerre, ce sont des choses qui n'ont littéralement aucune importance il me semble. De mon point de vue, il faut être très prudent aujourd'hui car on a été excessivement PEU prudents auparavant. Notre faiblesse structurelle à soutenir un important effort de guerre et la violence qui en découle doit être prises en compte avant de partir, "fleur au fusil", car s'il y a bien un truc vrai en guerre, c'est que ça ne se passe jamais vraiment comme on l'imagine. J'aimerais croire que la leçon sera bien retenue à l'avenir en Europe et que l'on arrêtera de ponctionner toujours plus les budgets militaires au profit du court terme. My 2 cents, je retourne lurker. Message cité 2 fois Message édité par ShinobiOfGaming le 03-03-2022 à 07:18:24 |
Headspace |
J'ai du mal à y croire. Ça ferait plus de 1000 soldats russes morts par jour. |
AllenMadison |
--------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
AllenMadison |
Tain c'est quoi ta drogue ? Message édité par AllenMadison le 03-03-2022 à 07:47:33 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
Publicité | Posté le 03-03-2022 à 07:21:53 ![]() ![]() |
AllenMadison |
Je préfère avertir mais ça fait depuis 2010 que l'individu hazumaki tient ce discours tel un disque rayé, avec des arguments qui ne tiennent absolument pas debout
PS : et si vous refusez de discuter avec lui en plus il vous accuse de terrorisme intellectuel, soyez préparés a l'attaque nucléaire suprème donc Message édité par AllenMadison le 03-03-2022 à 07:48:02 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
lonely |
|
farib | les pneumatiques, talon d'achille de l'armée russe ?
Message cité 4 fois Message édité par farib le 03-03-2022 à 07:31:09 --------------- Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology |
Esiuol |
Message édité par Esiuol le 03-03-2022 à 07:31:28 |
joams | On peut noter que la Biélorussie fournit une aide non négligeable à poutine, il faudrait leur mettre les points sur les i |
Stanislas King |
|
Dæmon |
Mais déjà rien que sur la supériorité aérienne ils encaisseraient des pertes énormes dès le passage de frontière.
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
antioch_arrow Menace mineure |
C'est trop difficilement vérifiable, et c'est pas parce que Zelensky le dit lui-même que c'est forcément vrai. Toujours sur les véhicules, ici un thread intéressant expliquant comment des manquements à des maintenances assez simples peuvent totalement immobiliser un véhicule (les pneus en l'occurrence). Analyse d'après une photo de Pantsir S1 abandonné : C'est une raison parmi d'autres de l'abandon de ces véhicules.
Edit : grillé sur les histoires de pneus Message édité par antioch_arrow le 03-03-2022 à 07:33:51 --------------- Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora. |
Kermitterrand Nom de moi-même ! |
|
juan-natal la pagina Bonsoir. |
lonely |
Message édité par lonely le 03-03-2022 à 07:39:46 |
Black_Panther Problem Killer |
--------------- "Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu |
ploup15 |
Mais bref, aucune de nos deux visions n'est souhaitable |
Yeb63 |
|
tim-timmy |
|
Coroners les insoumis emmerdent le FN |
C'est inconcevable une invasion terrestre de l'Europe occidentale, y a qu'à voir avec l'Ukraine deja les difficultés Et en aérien, je pense que l'Europe aurait le dessus |
Darkneo95 |
|
pistache52 |
|
Esiuol | https://twitter.com/KyivIndependent [...] xccvinIjfY
Message cité 1 fois Message édité par Esiuol le 03-03-2022 à 07:45:29 |
verdoux And I'm still waiting |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
xanthe4975 |
|
antioch_arrow Menace mineure |
--------------- Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora. |
orodreths Donkey pue du cul |
--------------- #TeamFirst |
Dæmon | La seule puissance autre que nucléaire de l'armée russe c'est son énorme puissance de feu via artillerie. Mais c'est bien pour faire le siège et raser des villes, pas pour combattre des armées mobiles. Encore moins si elles doivent rester statiques (i.e contre batteries, missiles de croisière, bombardement aérien, drone) Les russes communiquent avec des radios non cryptés et n'ont pas l'air d'avoir de suivi du champs de bataille par drone. Il y a un gros gap en terme de matériel et de son emploi. La victoire uniquement par le nombre c'est compliqué au XXIe siècle... --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
M_D_C Etre aimé par des cons |
--------------- RIP YOKO |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
brown paper bag Concours de pyjama mental | La une de Time Magazine consacré à l'Ukraine :
--------------- Eponyme |
farib |
--------------- Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology |
AllenMadison |
--------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Guerre en Ukraine - Russie amaigrie d'un kilo supplémentaire /!\ FP| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-France | Virus Ebola en Ukraine? |
| Films & Ukraine | rmi et caf le bordel |
| Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier post | C'est quoi ce bordel!? Blackmamba |
| Cherche adresse ambassade GB en Ukraine | C'est quoi ce bordel ? |
| les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruption | Le topic des chambres en bordel [photos inside] |
| Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Russie amaigrie d'un kilo supplémentaire /!\ FP | |