Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3258 connectés 

 

 

Abattre des avions russes dans le ciel de l'OTAN nous ferait paraître


 
8.5 %
   11 votes
1.  Faibles : nous sommes plus forts que les Russes, nous devons simplement les éconduire en les escortant dehors
 
 
76.2 %
 99 votes
2.  Forts : du point de vue russe, qui ne comprend que la force, la Turquie a descendu un avion russe dans le ciel de l'OTAN en 2015
 
 
15.4 %
 20 votes
3.  Obi Wan nuke Palpoutine
 

Total : 140 votes (10 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2373  2374  2375  ..  15661  15662  15663  15664  15665  15666
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Russie amaigrie d'un kilo supplémentaire /!\ FP

n°65338884
ddlabrague​tte
Posté le 03-03-2022 à 07:10:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Retournez vous coucher  [:pierre_j_paillasson:8]

mood
Publicité
Posté le 03-03-2022 à 07:10:48  profilanswer
 

n°65338889
niku
viaggiando controvento
Posté le 03-03-2022 à 07:12:38  profilanswer
 

ca fait 5 jours d'affilé que la ville de kherson est prise
 
qui connaissait kherson avant la guerre?
 

n°65338890
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 03-03-2022 à 07:12:45  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :


Je suis assez d'accord, mais ça devrait changer assez vite, une affaire de semaines pour être déjà bien secoués.

 

Cela n'a rien à voir avec 2014 où les Etats avaient décidé quelques mesures plus ou moins contournées. Là, les mesures sont dures et surtout, les compagnies privées s'y sont mis massivement. A terme je ne serais pas étonné que ça cogne encore plus que les Etats. Et tout le monde est déterminé à appliquer des sanctions à son niveau. C'est comme un embargo unanime, c'est d'ailleurs impressionnant.

 

Ce thread explique bien les conséquences dans le cas de l'aviation.
https://twitter.com/janedvidek/stat [...] 8183382020

 

- Plus d'avions occidentaux loués par les russes (majorité des avions si j'ai bien compris).
- Plus de pièces détachées (les russes ont 2-3 semaines de stock).
- Plus d'assurance pour les vols, qui va prendre le risque ?
- Plus de maintenance des constructeurs.
- Plus d'accès aux manuels et supports des constructeurs.
- Plus d'argent pour payer le fuel et les taxes aux escales.
- Etc..

 

Si c'est comme ça pour chaque domaine, ça veut dire que beaucoup d'usines vont s'arrêter, des appareils publics, et jusqu'aux domestiques.

 

Oracle a annoncé qu'il arrêtait son support, il est question de Microsoft aussi.

 

Il va falloir faire appel au bricolage, éventuellement dangereux, tout sera plus long, plus coûteux, non compétitif. Plouf la croissance, plouf les réserves, bonjour la crise.


A voir qui craquera en premier, eux ou nous

n°65338891
ploup15
Posté le 03-03-2022 à 07:14:02  profilanswer
 

verdoux a écrit :


Vu que les troupes russes font ce qu'elles veulent en Biélorussie, il y a deja une très grande frontière entre l'OTAN/UE et la Russie


Il restait la Moldavie pour faire tampon (cf mon point en dessous)

 
Sasha2012 a écrit :


je sais pas si leur armée conventionelle de playmobils de 18 ans fait encore peur à quelqu'un en Europe.
ce qui fait peur, c'est ses capacités nucléaires, et ca ca ne change pas grand chose qu'ils aient une frontière physique ou non.


Avec une frontière aussi longue, la ligne de front s'enfoncerait dans l'UE sans que l'on puisse la stopper avant qu'elle soit déjà bien avancée.
Bref, pas mal de dégâts dans l'UE en perspective.
Quant à l'hypothèse nucléaire, j'y crois moyen. Personne ne voudra rester dans l'histoire comme étant celui qui a appuyé sur le bouton le premier. Donc une guerre haute intensité avec tout l'arsenal disponible, en UE, entre l'OTAN et la Russie, mais pas de nuke (amha)

n°65338893
Homunculus
Posté le 03-03-2022 à 07:14:40  profilanswer
 

fatal error a écrit :

(Kyiv) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité dans la nuit de mercredi à jeudi d’avoir contrecarré les plans « sournois » de la Russie qui a envahi son pays, se disant fier de la résistance « héroïque » des Ukrainiens.
 
 
« Nous sommes une nation qui a cassé les plans de l’ennemi en une semaine. Des plans écrits depuis des années : sournois, pleins de haine pour notre pays, notre peuple », a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.
 
Le président ukrainien a dit « admirer sincèrement les habitants héroïques » des villes qui résistent aux forces russes et à leur avancée, au septième jour de l’invasion.
 
Il a assuré que près de 9000 soldats russes avaient été tués depuis une semaine, un chiffre invérifiable dans l’immédiat.
 
Moscou de son côté a dévoilé mercredi son premier bilan de militaires russes tués dans l’offensive en Ukraine, en annonçant la mort de 498 de ses soldats et précisant que 1597 autres y ont été blessés.
 
Sur Twitter, M. Zelensky a également affirmé avoir discuté au téléphone avec le premier ministre canadien Justin Trudeau et l’avoir remercié pour les sanctions prises à l’encontre de Moscou, l’appelant à en prendre de nouvelles.
 

https://www.lapresse.ca/internation [...] russie.php
 
 
 
9000 en une semaine :ouch:


 
:ouch:
 
Donc le mec hier sur CNEWS qui disait que les russes avaient perdu 8000 soldats aurait vu juste

n°65338895
ShinobiOfG​aming
Posté le 03-03-2022 à 07:16:47  profilanswer
 

 

J'ai quand même du mal avec ça, et la réalité des forces armées en présence.
La question se pose aujourd'hui comme elle a aussi contribué à la situation actuelle.

 

Les armées occidentales, à l'exception de l'US (qui indique clairement ne pas vouloir envoyer un seul soldat pour l'Ukraine), sont à l'os. Les stocks de munitions sont vides, la plus grande puissance industrielle européenne, l'Allemagne, se réveille en panique pendant que son chef d'état major annonce déjà n'avoir rien sous la main, la France est incapable d'aligner 150 000 hommes à ma connaissance. Ou même 50 000 hommes peut être.

 

En ce qui me concerne, je pense que les guerres s'évitent en grande partie par la "dissuasion", d'où l'importance de conserver une armée importante, opérationnelle, entrainée... tout simplement "apte à impressionner". C'est d'ailleurs ce qu'a fait Poutine, puisque d'emblée, personne n'aurait oser se frotter aux Russes et tout le monde imaginait que l'Ukraine s'écroulerait en 24h. C'est le manque de dissuasion des armées européennes qui a donné la confiance à Poutine également. La déclaration de Biden, comme quoi les USA n'interviendraient PAS, en aucun cas, en Ukraine, a été une faute majeure car elle constitue un abandon total du principe de dissuasion.

 

Maintenant que l'Europe a clairement bradé sa dissuasion (à l'exception du nucléaire français), la question est de savoir comment on peut rattraper le retard.
Et là aussi, j'avoue ne pas bien savoir.
L'appareil industriel est en assez piteux état, avec d'immenses dépendances (l'énergie, les matières premières comme le titane russe...), d'immenses dettes, le savoir faire industriel et la main d'œuvre (les usines sont en Chine). On ne reconstruit pas une armée en quelques semaines (même avec la circonscription). On a bien vu le cirque que ça a été pour les masques chirurgicaux...
Du coup,  imaginons que l'on parte en guerre demain, que fait on? J'avoue ne pas savoir.

 

Inversement, il me semble clair que l'on sait toujours quand une guerre commence, et où. Mais qu'une fois la boîte de Pandore ouverte, on ne sait jamais comment et quand cela s'arrêtera. On peut imaginer une "petite intervention" et se retrouver dans un bourbier. Les Russes sont à priori justement en train de l'expérimenter, et rien ne dit que ça ne nous tomberait pas sur le museau aussi. Jusqu'où sommes nous prêts à aller? Jusqu'où les gens qui veulent envoyer des hommes sont prêts à accepter des représailles?

 

Je pose ces questions sans avoir de réponse.

 

La seule vision que j'ai, c'est que la guerre (mais pas que), c'est avant tout une question de résilience. Résilience des peuples face à la souffrance, aux pénuries, aux pertes. C'est la résilience d'un corps social à traverser une épreuve terrible, ensemble. Le but de l'ennemi est justement de briser au plus vite la résilience, que ce soit par la peur (on a la bombe A, on va vous casser la gueule comme jamais), la ruse (fake news), les promesses (abandonnez vos armes et on vous file du fric et la sécurité)... La résilience, c'est la capacité de prendre des coups, des défaites, et de continuer.

 

Or, le Covid me semble avoir montré que la résilience européenne, ou française, est très discutable. Entre pays, le Covid a montré que tous les coups sont finalement permis. Au sein des pays, nous avons vu aussi une très forte contestation face aux mesures, des troubles, des stratégies d'évitement, etc. Les sociétés occidentales sont actuellement très divisées, sous tension.

 

Je ne connais pas la Russie, ni même l'Europe de l'Est. L'Ukraine semble montrer une très forte résilience. J'imagine que la Russie est aussi très résiliente, puisque l'on parle d'un pays glacé en hiver, torride en été, qui a résisté à coups de terre brulée face aux plus grandes armées du monde, qui a survécu à l'URSS, à l'effondrement post soviet, à l'époque de terreur des années 90. Je peux me tromper. Mais je suis un peu dans le doute quand j'imagine le moment de comparer les capacités de résilience Euro vs Russie.

 

Une dernière chose, l'économie et les rétorsions économiques. Là aussi je peux me tromper, mais je crois que les chiffres sont trompeurs. Se baser sur le PIB, la valeur du rouble ou de l'euro, le prix de tel ou tel élément... me paraît être une approche biaisée. Les sociétés occidentales se veulent basées sur le service, "la forte valeur ajoutée". Bref, sa valeur se base sur la complexité. Des technologies complexes, des structures complexes, etc. Le problème c'est que la complexité expose à une très grande fragilité. D'une certaine façon, ce qui compte en cas de guerre, c'est d'être capable de construire des milliers d'armes très vite, pas de proposer une belle expérience pour les touristes ou d'avoir des thermos connectées par Bluetooth pour piloter la température de son café. Or la Russie dispose de 2 éléments: elle a les moyens de se nourrir (surface et production, si je ne me trompe pas?), et a l'énergie surabondante. Aujourd'hui la Russie ne peut pas vendre son énergie et son PIB est automatiquement divisé par 2, je l'entends parfaitement. Mais est ce pour autant qu'elle est brisée? J'en doute. (Je peux me tromper et je peux louper des éléments importants, je m'en remets à votre bienveillance). Est ce que nos économies, clairement riches, peuvent se mobiliser efficacement pour soutenir un conflit intense? J'en doute aussi (car il faut de l'énergie, des industries, des matières premières). Avoir le dernier iPhone ou bénéficier des dernières sorties Netflix crée bien entendu une formidable valeur, mais en tant de guerre, ce sont des choses qui n'ont littéralement aucune importance il me semble.

 

De mon point de vue, il faut être très prudent aujourd'hui car on a été excessivement PEU prudents auparavant. Notre faiblesse structurelle à soutenir un important effort de guerre et la violence qui en découle doit être prises en compte avant de partir, "fleur au fusil", car s'il y a bien un truc vrai en guerre, c'est que ça ne se passe jamais vraiment comme on l'imagine. J'aimerais croire que la leçon sera bien retenue à l'avenir en Europe et que l'on arrêtera de ponctionner toujours plus les budgets militaires au profit du court terme.

 

My 2 cents, je retourne lurker.

Message cité 2 fois
Message édité par ShinobiOfGaming le 03-03-2022 à 07:18:24
n°65338896
fabien46
Posté le 03-03-2022 à 07:17:16  profilanswer
 

Je pense que si les Russes prennent l'Ukraine et qu'ils s'arrêtent à ça il va nous falloir à minima un rideau de fer.
 
C'est malheureux dans arriver là en 2022 du faite d'un président arriéré et parano. :/


Message édité par fabien46 le 03-03-2022 à 07:23:03
n°65338899
Headspace
Posté le 03-03-2022 à 07:18:57  profilanswer
 

Homunculus a écrit :

 

:ouch:

 

Donc le mec hier sur CNEWS qui disait que les russes avaient perdu 8000 soldats aurait vu juste

 

J'ai du mal à y croire. Ça ferait plus de 1000 soldats russes morts par jour.
Ça supposerait des combats d'intensité maximale, tout ce qu'on n'a pas vu.

n°65338901
AllenMadis​on
Posté le 03-03-2022 à 07:21:07  profilanswer
 

bobe a écrit :


 
On m'avait pourtant dit que poutine était un joueur d'échec qui avait tout prévu [:persons pr0ject:1]


 
il est ou d'ailleurs, le darknéomachin là ?


---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°65338904
AllenMadis​on
Posté le 03-03-2022 à 07:21:53  profilanswer
 

Hazumaki a écrit :

 

Utiliser une définition restrictive de l'Empire pour faire tomber le propos, euh comment dire.

 

Les projets impériaux modernes reposent moins sur la conquête territoriale que sur la recherche de l'hégémonie. Et il ressort de vos propres termes que l'UE doit concurrencer les (super)puissances de notre temps, dans tous les domaines. L'UE c'est une agrégation d'anciennes très grandes puissances qui ne veulent pas admettre qu'il est temps de mettre fin aux visées hégémoniques. Pire : l'UE veut participer à cette vision archaïque et dangereuse.

 


 
Hazumaki a écrit :

 

Ah c'est sur que mettre en lumière les doubles standards c'est lourd pour les défenseurs de l'hypocrisie en matière de traitement effectivement.

 


 

Tain c'est quoi ta drogue ?


Message édité par AllenMadison le 03-03-2022 à 07:47:33

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
mood
Publicité
Posté le 03-03-2022 à 07:21:53  profilanswer
 

n°65338906
AllenMadis​on
Posté le 03-03-2022 à 07:25:59  profilanswer
 

Jacquot martin a écrit :

 

Ok, donc ta position, c'est France seule, qui pourrait quand même pesé à l'international.
ET les autres états européens aussi vu que tu est contre une Europe unie car "impérial"

 

On fait comment contre une russie agressive actuelle?

 

Une alliance ponctuelle face au problème?

 
schezario a écrit :


Tu perds ton temps avec lui. :sweat:

 
Jacquot martin a écrit :

 

Je le prends pour moi aussi. :o

 
viniw a écrit :


L'ue empire hégémonique, non mais bon mais boris johnson n'a osé dire de pareilles bêtises.
il est tard  tu es fatigué.

 

Je préfère avertir mais ça fait depuis 2010 que l'individu hazumaki tient ce discours tel un disque rayé, avec des arguments qui ne tiennent absolument pas debout

 

[:hurle] VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS A DISCUTER AVEC LUI CA SERT A RIEN

 

PS : et si vous refusez de discuter avec lui en plus il vous accuse de terrorisme intellectuel, soyez préparés a l'attaque nucléaire suprème donc :o


Message édité par AllenMadison le 03-03-2022 à 07:48:02

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°65338908
lonely
Posté le 03-03-2022 à 07:26:29  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :


Je suis assez d'accord, mais ça devrait changer assez vite, une affaire de semaines pour être déjà bien secoués.
 
Cela n'a rien à voir avec 2014 où les Etats avaient décidé quelques mesures plus ou moins contournées. Là, les mesures sont dures et surtout, les compagnies privées s'y sont mis massivement. A terme je ne serais pas étonné que ça cogne encore plus que les Etats. Et tout le monde est déterminé à appliquer des sanctions à son niveau. C'est comme un embargo unanime, c'est d'ailleurs impressionnant.
 
Ce thread explique bien les conséquences dans le cas de l'aviation.
https://twitter.com/janedvidek/stat [...] 8183382020
 
- Plus d'avions occidentaux loués par les russes (majorité des avions si j'ai bien compris).
- Plus de pièces détachées (les russes ont 2-3 semaines de stock).
- Plus d'assurance pour les vols, qui va prendre le risque ?
- Plus de maintenance des constructeurs.
- Plus d'accès aux manuels et supports des constructeurs.
- Plus d'argent pour payer le fuel et les taxes aux escales.
- Etc..
 
Si c'est comme ça pour chaque domaine, ça veut dire que beaucoup d'usines vont s'arrêter, des appareils publics, et jusqu'aux domestiques.
 
Oracle a annoncé qu'il arrêtait son support, il est question de Microsoft aussi.
 
Il va falloir faire appel au bricolage, éventuellement dangereux, tout sera plus long, plus coûteux, non compétitif. Plouf la croissance, plouf les réserves, bonjour la crise.


 
Une course infernale débute pour récupérer les centaines d'avions loués par la Russie soit au total 515 aéronefs loués à des firmes d'autres nationalités.
 
Les sommes en jeu sont considérables: citée par le New York Times, la firme Ishka calcule que le destin de centaines d'avions, représentant une valeur totale de 10,7 milliards d'euros, est en jeu dans les prochains jours.
L'Europe, et en particulier l'Irlande, sont particulièrement exposées: près de la moitié de cette somme, et la bagatelle de 238 avions commerciaux, correspondent à des possessions de sociétés basées dans l'UE. Aucun nouveau contrat ne peut être signé et tous les autres doivent être terminés d'ici trente jours.
 
«Ces trente jours vont être vraiment difficiles pour les loueurs, qui vont devoir trouver comment solder leurs contrats. Comment récupérer autant d'avions en si peu de temps?», questionne un observateur interrogé par le Financial Times. «Tous les avions doivent être rentrés de Russie d'ici à fin mars. Les firmes y arriveront-elles? Personne ne le sait.»
https://korii.slate.fr/biz/aviation [...] rds-pieces

n°65338913
farib
Posté le 03-03-2022 à 07:29:07  profilanswer
 

les pneumatiques, talon d'achille de l'armée russe ?

Citation :


https://pbs.twimg.com/media/FM5PS7_akAUmwX8?format=jpg&name=medium
 
Karl T. Muth @KarlMuth · 5hEn réponse à @NoahpinionBit of a tire expert here. Those aren't Soviet-era heavy truck radials. Chinese military tires, and I believe specifically the Yellow Sea YS20. This is a tire I first encountered in Somalia and Sudan; it's a bad Chinese copy of the excellent Michelin XZL military tire design.  
(france baise ouais)


Citation :


This is a thread that will explain the implied poor Russian Army truck maintenance practices based on this photo of a Pantsir-S1 wheeled gun-missile system's right rear pair of tires below & the operational implications during the Ukrainian mud season.
 
https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 02944.html
 
1/
Image
For the sin of being the new guy, I was the DCMA quality auditor in charge of the US Army's FMTV "vehicle exercise program" at the contractor manufacturing them from the Mid-1990's to the mid-2000's Then we got more new guys.
 
Short form: Military trucks need to be...
 
2/
Image
...turned over and moved once a month for preventative maintenance reasons.
 
In particular you want to exercise the central tire air inflation system (CTIS) to see if lines have leaks or had insect/vermin nests blocking the system.
 
CTIS Controller & CTIS diagram
 
3/
Image
Image
One of the biggest reasons for the repositioning, per TACOM logistic Representatives, was that direct sunlight ages truck tires.
 
The repositioning of Trucks in close parking prevents a lot of this sun rotting and cycling the CTIS keeps the tire sidewalls supple.
 
4/
Image
When you leave military truck tires in one place for months on end. The side walls get rotted/brittle such that using low tire pressure setting for any appreciable distance will cause the tires to fail catastrophically via rips.
 
See early video:
 
5/
Unroll available on Thread Reader
 
Now look at the same Pantsir-S1 tire sidewalls after the Ukrainians tried to tow or drive it out of the mud.
 
The right rear tire fell apart because the rips in it were too big for the CTIS to keep aired up.
 
No one exercised that vehicle for 1 year
 
6/
 
There is a huge operational level implication in this. If the Russian Army was too corrupt to exercise a Pantsir-S1. They were too corrupt to exercise the trucks & wheeled AFV's now in Ukraine.
 
The Russians simply cannot risk them off road during the Rasputitsa/Mud season
7/
Image
And there is photographic evidence of this.
 
There are 60(+) Russian army trucks crowded & parked on this raised road bed to avoid the fate of the mud-bogged Pantsir-S1.
 
8/
Image
Given the demonstrated levels of corruption in truck maintenance. There is no way in h--l that there are enough tires in the Russian army logistical system.
 
So their wheeled AFV/truck park is as road bound as Russian Army columns were in the 1st Russo-Finnish War.
9/
Image
What that means is that as long as and where ever the Spring Rasputitsa is happening. The Russian Army attack front is three wheeled AFV's wide.
 
When the Ukrainians can block the road with ATGM destroyed vehicles. They can move down either side of the road like Fins in 1939
10/
Image
...destroying Russian truck columns.
 
The Crimea is a desert and the South Ukrainian coastal areas are dryer. So we are not seeing this there.
 
But elsewhere the Russians have a huge problem for the next 4-to-6 weeks.
11/End
 

Message cité 4 fois
Message édité par farib le 03-03-2022 à 07:31:09

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°65338914
Esiuol
Posté le 03-03-2022 à 07:29:21  profilanswer
 

Coroners a écrit :


A voir qui craquera en premier, eux ou nous


 
Je suis assez d’accord avec ça, il faut voir aussi comment vont réagir les pays moins riche que nous à l’inflation. On peut se taper des vagues migratoires et des conflits dans le pourtour méditerranéen à cause des cours du blé qui bondissent notamment :/


Message édité par Esiuol le 03-03-2022 à 07:31:28
n°65338915
joams
Posté le 03-03-2022 à 07:29:53  profilanswer
 

On peut noter que la Biélorussie fournit une aide non négligeable  à poutine, il faudrait leur mettre les points sur les i  :o

n°65338916
Stanislas ​King
Posté le 03-03-2022 à 07:30:28  profilanswer
 

zyx a écrit :

Image d'un convoi de blindés russes détruits près de Kiev :  https://twitter.com/TheKosovoNews/s [...] 7360037890


Punaise sont fort en propagande les ukrainiens.  
On a presque l impression que la Russie se prend une raclée.  

n°65338917
Dæmon
Posté le 03-03-2022 à 07:30:34  profilanswer
 

ploup15 a écrit :


Il restait la Moldavie pour faire tampon (cf mon point en dessous)

 


 
ploup15 a écrit :


Avec une frontière aussi longue, la ligne de front s'enfoncerait dans l'UE sans que l'on puisse la stopper avant qu'elle soit déjà bien avancée.
Bref, pas mal de dégâts dans l'UE en perspective.
Quant à l'hypothèse nucléaire, j'y crois moyen. Personne ne voudra rester dans l'histoire comme étant celui qui a appuyé sur le bouton le premier. Donc une guerre haute intensité avec tout l'arsenal disponible, en UE, entre l'OTAN et la Russie, mais pas de nuke (amha)


T'as vu les problèmes de logistique qu'ils ont avec 150k hommes sur 1 seul pays et tu t'imagines qu'ils vont déferler sur l'Europe sur tous les fronts ?

 

Mais déjà rien que sur la supériorité aérienne ils encaisseraient des pertes énormes dès le passage de frontière.

 


/bref. Le vrai risque c'est celui de l'escalade nucléaire.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°65338919
Dæmon
Posté le 03-03-2022 à 07:32:48  profilanswer
 

joams a écrit :

On peut noter que la Biélorussie fournit une aide non négligeable à poutine, il faudrait leur mettre les points sur les i :o


Ils se prennent les même sanctions économiques que la Russie, on ne les oublie pas :o


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°65338921
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 03-03-2022 à 07:33:09  profilanswer
 

fatal error a écrit :

(Kyiv) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité dans la nuit de mercredi à jeudi d’avoir contrecarré les plans « sournois » de la Russie qui a envahi son pays, se disant fier de la résistance « héroïque » des Ukrainiens.

 


« Nous sommes une nation qui a cassé les plans de l’ennemi en une semaine. Des plans écrits depuis des années : sournois, pleins de haine pour notre pays, notre peuple », a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.

 

Le président ukrainien a dit « admirer sincèrement les habitants héroïques » des villes qui résistent aux forces russes et à leur avancée, au septième jour de l’invasion.

 

Il a assuré que près de 9000 soldats russes avaient été tués depuis une semaine, un chiffre invérifiable dans l’immédiat.

 

Moscou de son côté a dévoilé mercredi son premier bilan de militaires russes tués dans l’offensive en Ukraine, en annonçant la mort de 498 de ses soldats et précisant que 1597 autres y ont été blessés.

 

Sur Twitter, M. Zelensky a également affirmé avoir discuté au téléphone avec le premier ministre canadien Justin Trudeau et l’avoir remercié pour les sanctions prises à l’encontre de Moscou, l’appelant à en prendre de nouvelles.

 


https://www.lapresse.ca/internation [...] russie.php

  

9000 en une semaine :ouch:

 
Homunculus a écrit :

 

:ouch:

 

Donc le mec hier sur CNEWS qui disait que les russes avaient perdu 8000 soldats aurait vu juste

 

C'est trop difficilement vérifiable, et c'est pas parce que Zelensky le dit lui-même que c'est forcément vrai.
Par contre ce qui est plus vérifiable, c'est le nombre très important de véhicules abandonnés dans des états divers et variés, allant de complètement détruits à en parfait état de marche. Ca témoigne de pas mal de choses aussi. Le flot d'images de ces véhicules est pratiquement continu sur les RS. Suivre les comptes twitter de Rob Lee (@RALee85) et Oryx (@oryxspioenkop) pour constater la chose.
https://twitter.com/RALee85
https://twitter.com/oryxspioenkop

 

Toujours sur les véhicules, ici un thread intéressant expliquant comment des manquements à des maintenances assez simples peuvent totalement immobiliser un véhicule (les pneus en l'occurrence). Analyse d'après une photo de Pantsir S1 abandonné :
https://twitter.com/TrentTelenko/st [...] 5250002944

 

C'est une raison parmi d'autres de l'abandon de ces véhicules.

 


Enfin, petit aparté sur les POW russes, j'ai pas évoqué effectivement la possibilité que lors des séquences vidéos filmées par les ukrainiens, ce soit eux qui leur disent quoi dire. Bref, encore une fois, on ne saura sans doute jamais.

 

Edit : grillé sur les histoires de pneus :o


Message édité par antioch_arrow le 03-03-2022 à 07:33:51

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°65338925
Kermitterr​and
Nom de moi-même !
Posté le 03-03-2022 à 07:37:10  profilanswer
 

farib a écrit :

les pneumatiques, talon d'achille de l'armée russe ?


 
Pantsir missile system Unit cost: US$ 13.15 million–14.67 million
 
Une arme à 13-14 millions abandonnée en rase campagne parce qu'ils ne sont pas foutus de mettre un train de pneus convenable dessus [:adnauseam:4]

n°65338927
juan-natal​ la pagina
Bonsoir.
Posté le 03-03-2022 à 07:37:32  profilanswer
 

Bonsoir :pfff:  :pfff:  :pfff:  
 
https://ewn.co.za/2022/03/02/multic [...] her-notice


---------------
Bonsoir.
n°65338928
lonely
Posté le 03-03-2022 à 07:38:06  profilanswer
 

farib a écrit :

les pneumatiques, talon d'achille de l'armée russe ?


 
La Raspoutitsa n'est plus ce qu'elle était avec le réchauffement climatique. Février est aussi le mois où les précipiiations sont les plus faibles.
https://images.climate-data.org/location/218/climate-graph.png


Message édité par lonely le 03-03-2022 à 07:39:46
n°65338929
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 03-03-2022 à 07:38:20  profilanswer
 

farib a écrit :

les pneumatiques, talon d'achille de l'armée russe ?

Citation :


https://pbs.twimg.com/media/FM5PS7_ [...] ame=medium
 
Karl T. Muth @KarlMuth · 5hEn réponse à @NoahpinionBit of a tire expert here. Those aren't Soviet-era heavy truck radials. Chinese military tires, and I believe specifically the Yellow Sea YS20. This is a tire I first encountered in Somalia and Sudan; it's a bad Chinese copy of the excellent Michelin XZL military tire design.  
(france baise ouais)


Citation :


This is a thread that will explain the implied poor Russian Army truck maintenance practices based on this photo of a Pantsir-S1 wheeled gun-missile system's right rear pair of tires below & the operational implications during the Ukrainian mud season.
 
https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 02944.html
 
1/
Image
For the sin of being the new guy, I was the DCMA quality auditor in charge of the US Army's FMTV "vehicle exercise program" at the contractor manufacturing them from the Mid-1990's to the mid-2000's Then we got more new guys.
 
Short form: Military trucks need to be...
 
2/
Image
...turned over and moved once a month for preventative maintenance reasons.
 
In particular you want to exercise the central tire air inflation system (CTIS) to see if lines have leaks or had insect/vermin nests blocking the system.
 
CTIS Controller & CTIS diagram
 
3/
Image
Image
One of the biggest reasons for the repositioning, per TACOM logistic Representatives, was that direct sunlight ages truck tires.
 
The repositioning of Trucks in close parking prevents a lot of this sun rotting and cycling the CTIS keeps the tire sidewalls supple.
 
4/
Image
When you leave military truck tires in one place for months on end. The side walls get rotted/brittle such that using low tire pressure setting for any appreciable distance will cause the tires to fail catastrophically via rips.
J'aurai plutôt conseillé ceci : https://www.michelin.com/innovation [...] n/airless/
See early video:
 
5/
Unroll available on Thread Reader
 
Now look at the same Pantsir-S1 tire sidewalls after the Ukrainians tried to tow or drive it out of the mud.
 
The right rear tire fell apart because the rips in it were too big for the CTIS to keep aired up.
 
No one exercised that vehicle for 1 year
 
6/
 
There is a huge operational level implication in this. If the Russian Army was too corrupt to exercise a Pantsir-S1. They were too corrupt to exercise the trucks & wheeled AFV's now in Ukraine.
 
The Russians simply cannot risk them off road during the Rasputitsa/Mud season
7/
Image
And there is photographic evidence of this.
 
There are 60(+) Russian army trucks crowded & parked on this raised road bed to avoid the fate of the mud-bogged Pantsir-S1.
 
8/
Image
Given the demonstrated levels of corruption in truck maintenance. There is no way in h--l that there are enough tires in the Russian army logistical system.
 
So their wheeled AFV/truck park is as road bound as Russian Army columns were in the 1st Russo-Finnish War.
9/
Image
What that means is that as long as and where ever the Spring Rasputitsa is happening. The Russian Army attack front is three wheeled AFV's wide.
 
When the Ukrainians can block the road with ATGM destroyed vehicles. They can move down either side of the road like Fins in 1939
10/
Image
...destroying Russian truck columns.
 
The Crimea is a desert and the South Ukrainian coastal areas are dryer. So we are not seeing this there.
 
But elsewhere the Russians have a huge problem for the next 4-to-6 weeks.
11/End
 



J'aurai plutôt conseillé ceci : https://www.michelin.com/innovation [...] n/airless/
 :whistle:


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°65338930
ploup15
Posté le 03-03-2022 à 07:39:41  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


T'as vu les problèmes de logistique qu'ils ont avec 150k hommes sur 1 seul pays et tu t'imagines qu'ils vont déferler sur l'Europe sur tous les fronts ?

 

Mais déjà rien que sur la supériorité aérienne ils encaisseraient des pertes énormes dès le passage de frontière.

 


/bref. Le vrai risque c'est celui de l'escalade nucléaire.


La Russie a déjà démontré qu'elle était capable d'apprendre de ses erreurs (coucou la guerre de Finlande), et une des théories expliquant l'enlisement est que c'est du vieux matos et des bleus-bites qui sont au front.

 

Mais bref, aucune de nos deux visions n'est souhaitable  :(

n°65338932
Yeb63
Posté le 03-03-2022 à 07:40:45  profilanswer
 

Kermitterrand a écrit :


 
Pantsir missile system Unit cost: US$ 13.15 million–14.67 million
 
Une arme à 13-14 millions abandonnée en rase campagne parce qu'ils ne sont pas foutus de mettre un train de pneus convenable dessus [:adnauseam:4]


Combien de BM / Audi avec des pneus chinois :o

n°65338934
tim-timmy
Posté le 03-03-2022 à 07:41:26  profilanswer
 

ploup15 a écrit :


La Russie a déjà démontré qu'elle était capable d'apprendre de ses erreurs (coucou la guerre de Finlande), et une des théories expliquant l'enlisement est que c'est du vieux matos et des bleus-bites qui sont au front.
 
Mais bref, aucune de nos deux visions n'est souhaitable  :(  


oui .. ou pas en fait.

Citation :

So their wheeled AFV/truck park is as road bound as Russian Army columns were in the 1st Russo-Finnish War.

n°65338936
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 03-03-2022 à 07:42:18  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


T'as vu les problèmes de logistique qu'ils ont avec 150k hommes sur 1 seul pays et tu t'imagines qu'ils vont déferler sur l'Europe sur tous les fronts ?

 

Mais déjà rien que sur la supériorité aérienne ils encaisseraient des pertes énormes dès le passage de frontière.

 


/bref. Le vrai risque c'est celui de l'escalade nucléaire.


+1

 

C'est inconcevable une invasion terrestre de l'Europe occidentale, y a qu'à voir avec l'Ukraine deja les difficultés

 

Et en aérien, je pense que l'Europe aurait le dessus

n°65338939
Darkneo95
Posté le 03-03-2022 à 07:43:30  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :


 
il est ou d'ailleurs, le darknéomachin là ?


 
Je n'ai jamais rien dit sur les conséquences des sanctions économiques moi, juste sur le côté militaire. Et si tu penses que l'armée russe est en train de perdre va falloir ouvrir les yeux et arrêtez de croire la propagande ukrainienne.

n°65338941
pistache52
Posté le 03-03-2022 à 07:44:30  profilanswer
 

ploup15 a écrit :


Il restait la Moldavie pour faire tampon (cf mon point en dessous)
 


 

ploup15 a écrit :


Avec une frontière aussi longue, la ligne de front s'enfoncerait dans l'UE sans que l'on puisse la stopper avant qu'elle soit déjà bien avancée.
Bref, pas mal de dégâts dans l'UE en perspective.
Quant à l'hypothèse nucléaire, j'y crois moyen. Personne ne voudra rester dans l'histoire comme étant celui qui a appuyé sur le bouton le premier. Donc une guerre haute intensité avec tout l'arsenal disponible, en UE, entre l'OTAN et la Russie, mais pas de nuke (amha)


 
Mais qu’est ce que tu racontes...
Les mecs ont à peine progresser dans le territoire Ukrainien alors qu’ils sont supposés avoir la supériorité aérienne.
Contre les territoires de l’UE ou l’OTAN, jamais ils ne l’auront.

n°65338943
Esiuol
Posté le 03-03-2022 à 07:45:02  profilanswer
 

https://twitter.com/KyivIndependent [...] xccvinIjfY
 

Citation :

BBC to launch shortwave radio service in Ukraine and Russia to ensure access and the “resilience of its news operations.”  
 
Listeners can tune their receivers to 15735kHz from 18:00-20:00 and 5875 kHz from 00:00-02:00, Kyiv time.


 
Diffuser un peu de propagande occidentale en Russie, ça leur fera du bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Esiuol le 03-03-2022 à 07:45:29
n°65338944
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 03-03-2022 à 07:45:38  profilanswer
 

Kermitterrand a écrit :


 
Pantsir missile system Unit cost: US$ 13.15 million–14.67 million
 
Une arme à 13-14 millions abandonnée en rase campagne parce qu'ils ne sont pas foutus de mettre un train de pneus convenable dessus [:adnauseam:4]


Hier il y avait un TOR-M2U tiré par des tracteurs.
Heureusement que les ukrainiens n'ont plus d'aviation.

n°65338945
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-03-2022 à 07:45:46  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


On a 1 fois par mois en France le mercredi mais heureusement ce n'est que pour tester le système au cas où


 
Ça n'a pas sonné hier dans plein de bled dont Paris


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65338951
xanthe4975
Posté le 03-03-2022 à 07:48:18  profilanswer
 

tom le chat a écrit :


 
L'Iran a toute une flotte de vieux Boeing (dont des 707) datant d'avant la révolution qu'ils ont maintenus en vol en se débrouillant via la récup ou le marché noir. En passant par des pays neutres, probablement que les Russes pourront se procurer ce qu'il leur faut.
 
 


C'est en partie vrai, mais :
 
- les avions contemporains sont beaucoup beaucoup plus complexes que les vieux zincs iraniens des 70's.  
- la contrebande et la cannibalisation entrainent pour les iraniens des surcoûts et une débauche d'énergie énormes et ça provoque des accidents.
- L'exemple portait sur l'aviation, mais on peut penser que c'est parti pour être pareil dans tous les domaines.

n°65338953
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 03-03-2022 à 07:49:09  profilanswer
 

ploup15 a écrit :


La Russie a déjà démontré qu'elle était capable d'apprendre de ses erreurs (coucou la guerre de Finlande), et une des théories expliquant l'enlisement est que c'est du vieux matos et des bleus-bites qui sont au front.
 
Mais bref, aucune de nos deux visions n'est souhaitable  :(  


 
Même si certains faits sont difficilement vérifiables, il y a effectivement quand même un faisceau d'indices qui semblent dire qu'il y a un gros problème avec ces forces russes envoyées sur le terrain.
 
-véhicules abandonnés partout, y compris en parfait état
-le convoi bloqué, possiblement en raison de problèmes de maintenance et/ou ravitaillement
-des soldats très jeunes, apeurés, visiblement affamés, ignorants de leur mission
-l'emploi de matériel antique (les vieux MI-8 par exemple)
-les pertes importantes, même celles certainement minimisées par les russes sont déjà importantes sur l'échelle des 6 jours de conflit
etc...
 
Quelqu'un ici disait que s'il n'y avait pas la dissuasion nucléaire, l'armée russe présente en Ukraine se ferait certainement rouler dessus par une coalition de l'OTAN. Je commence à croire que c'est vrai.


---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°65338954
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 03-03-2022 à 07:49:47  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :


C'est en partie vrai, mais :
 
- les avions contemporains sont beaucoup beaucoup plus complexes que les vieux zincs iraniens des 70's.  
- la contrebande et la cannibalisation entrainent pour les iraniens des surcoûts et une débauche d'énergie énormes et ça provoque des accidents.
- L'exemple portait sur l'aviation, mais on peut penser que c'est parti pour être pareil dans tous les domaines.


 
Tant que l'usine du monde les soutient...


---------------
#TeamFirst
n°65338955
Dæmon
Posté le 03-03-2022 à 07:49:48  profilanswer
 

La seule puissance autre que nucléaire de l'armée russe c'est son énorme puissance de feu via artillerie. Mais c'est bien pour faire le siège et raser des villes, pas pour combattre des armées mobiles. Encore moins si elles doivent rester statiques (i.e contre batteries, missiles de croisière, bombardement aérien, drone)

 

Les russes communiquent avec des radios non cryptés et n'ont pas l'air d'avoir de suivi du champs de bataille par drone.

 

Il y a un gros gap en terme de matériel et de son emploi. La victoire uniquement par le nombre c'est compliqué au XXIe siècle...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°65338956
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 03-03-2022 à 07:49:52  profilanswer
 

cyd125 a écrit :

Mdr bah bravo la famosa approche "diplomatique"

 

Les russes s’en battent les couilles et vont maintenant commencer le sale

 

Faut envoyer nos troupes en Ukraine, c’est la seule solution de sortie du conflit


Nous ne sommes pas en guerre avec la russie


---------------
RIP  YOKO        
n°65338958
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-03-2022 à 07:50:56  profilanswer
 

cyd125 a écrit :

Mdr bah bravo la famosa approche "diplomatique"
 
Les russes s’en battent les couilles et vont maintenant commencer le sale
 
Faut envoyer nos troupes en Ukraine, c’est la seule solution de sortie du conflit


 
Faut arroser d'essence, c'est la seule solution pour éteindre cet incendie !


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65338960
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 03-03-2022 à 07:51:34  profilanswer
 

La une de Time Magazine consacré à l'Ukraine :
https://pbs.twimg.com/media/FM4uMTbXIAcRtU-?format=jpg&name=small
 
Le texte reprend la conclusion du discours du discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement européen, le 1e  mars : "C’est la vie qui l’emportera sur la mort et la lumière sur les ténèbres."
 
J'aurais plutôt choisi "J'ai besoin de munitions, pas d'un taxi" :D
Comment ça aurait claqué ! :sol:


---------------
Eponyme
n°65338963
farib
Posté le 03-03-2022 à 07:51:50  profilanswer
 

antioch_arrow a écrit :


 
Quelqu'un ici disait que s'il n'y avait pas la dissuasion nucléaire, l'armée russe présente en Ukraine se ferait certainement rouler dessus par une coalition de l'OTAN. Je commence à croire que c'est vrai.


on se rend compte que l'armée coute cher, et surtout, les équipement sophistiqués coutent des prix stratosphériques
 
la russie ne peut pas maintenir sur 800 000 hommes le niveau d'équipement et le niveau opérationnel de l'armée française par exemple
les US le peuvent
 
mais il faut être un pays EXTREMEMENT RICHE


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°65338966
AllenMadis​on
Posté le 03-03-2022 à 07:52:15  profilanswer
 

Kermitterrand a écrit :


 
Pantsir missile system Unit cost: US$ 13.15 million–14.67 million
 
Une arme à 13-14 millions abandonnée en rase campagne parce qu'ils ne sont pas foutus de mettre un train de pneus convenable dessus [:adnauseam:4]


 
Je déménage direk en ukraine pour me lancer dans la revente de pantsir défiscalisés :o


---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2373  2374  2375  ..  15661  15662  15663  15664  15665  15666

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Russie amaigrie d'un kilo supplémentaire /!\ FP


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)