Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4822 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

[Tunisie] Révolution et politique

n°25233197
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 17-01-2011 à 15:05:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

DaMehdi a écrit :

Marzouki et Chebbi sont les plus connus ( et les plus compétents je pense ) ,ça sera l'un d'eux.

Mazourka ça devrait le faire  [:bricolo]

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
Publicité
Posté le 17-01-2011 à 15:05:02  profilanswer

n°25233210
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2011 à 15:06:12  answer

grozibouille a écrit :

Un membre de ma famille qui taffe pour une agence de presse est parti hier matin en Tunisie. Mais tu dois aller directement voir les compagnies aériennes, samedi c'était impossible de commander des billets via le web, sûrement du fait de la situation là-bas et du bouclage de l'espace aérien la veille. Enfin ça va évoluer je pense.

:jap:  
je trouve des vols mais (très) chers.

n°25233222
gaymer's
Modayrateur
Posté le 17-01-2011 à 15:06:48  profilanswer

Vous pensez que ce qui arrive a la Tunisie peut se faire en Algérie et Egypte?

Maroc c'est une monarchie autoritaire mais verrouillée d'investissements divers étrangers donc ils seront bien protégés.

n°25233228
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 17-01-2011 à 15:07:16  profilanswer

A priori ça pose pas de problème... :spamafote:

http://hfr-rehost.net/self/pic/39f505636a0d8a923b3f00b69a3d3bf6bd945626.jpeg

---------------
drugs designer
n°25233239
arthas77
Posté le 17-01-2011 à 15:08:30  profilanswer

http://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

Citation :

Les prédateurs du clan Ben Ali vus par les diplomates américains

Une blague circulait à Tunis avant la chute du régime : un jour, le président Ben Ali roulait au volant de sa voiture, dans les rues de la capitale, seul et sans garde du corps. A un feu rouge, un policier l'arrête. Ben Ali explique qu'il s'appelle Zine El-Abidine Ben Ali et qu'il est le président de la République. "Jamais entendu parler de vous ", lui rétorque l'homme en uniforme, avant de le conduire au poste de police. Le chef du poste est là. Il examine les papiers de Ben Ali et les lui remet aussitôt en disant : "C'est OK pour lui. C'est un parent des Trabelsi."

L'anecdote est rapportée dans un télégramme de l'ambassade des Etats-Unis en Tunisie obtenu par WikiLeaks et révélé par Le Monde. Commentaire du diplomate qui l'a rédigé : "La blague souligne ce que beaucoup ressentent aujourd'hui (en 2009) : comparé à la force et à la profondeur de la mainmise des Trabelsi sur la Tunisie, Ben Ali est inconsistant."

Le jugement est sans doute excessif. A lire les "mémos", nombreux et détaillés, des diplomates américains en poste à Tunis, la capitale, la prédation n'était pas l'apanage de la famille de l'épouse du chef de l'Etat déchu, Leila Trabelsi. Le clan Ben Ali était aussi partie prenante au pillage. Mais à une échelle moindre.

Les deux familles s'étaient partagé le territoire, note un télégramme : aux Trabelsi la région du Grand Tunis, la plus riche du pays ; au clan Ben Ali la région natale de l'ancien président, la zone côtière du centre. Il fallait être d'un clan ou de l'autre, "appuyé par les Trabelsi" ou "épaulé par les Ben Ali". Impossible de pouvoir se prévaloir des deux familles.

Dans un long télégramme, un diplomate a minutieusement recensé les biens des membres de chacun des deux clans. Dans la famille Ben Ali, Hayet, une soeur de l'ex-président installée en Allemagne, est propriétaire de plusieurs hôtels et d'immeubles dans la région du Sousse. Elle a casé ses trois enfants : l'un était ministre de l'environnement, le second conseiller à la présidence, le troisième importateur de voitures. Un des frères du président Ben Ali, Slaheddine, associé à son fils Kais, était aussi importateur mais de vêtements de seconde main et de ferraille. "On dit qu'ils sont derrière la contrebande d'alcool", ajoute le "mémo". Ils étaient également propriétaires d'une firme immobilière et de l'Adam Park, un parc d'attractions également situé dans le centre du pays.

Tijani, un autre frère, était président de la société immobilière Minerva et actionnaire principal d'Aero-Travel, une société de services aéroportuaires.

Deux autres soeurs de l'ex-président étaient également dans les affaires : Naima, présente sur le marché des voitures de luxe, et Najet, dont le holding, créé avec son époux et leurs deux enfants, se concentrait sur l'import-export (société El-Almana), l'ameublement (Meubles modulaires, groupe Meublatex, Panabois, Profilex, Le Matelas...), l'hôtellerie (Hotel Chain), la compagnie aérienne Karthago et les communications (Deternet).

L'emprise de l'autre clan, celui des Trabelsi, sur l'économie nationale est encore plus impressionnante. Elle tient pour partie aux nombreux frères et soeurs de Leila Trabelsi, l'épouse du président : dix recensés dans un câble, dont sept très actifs, outre Hajja Nana, "la doyenne", la mère de Leila Trabelsi.

Dans le clan Trabelsi, tout le monde ou presque est un prédateur, mais la figure de proue du clan est sans conteste Belhassen. "Belhassen incarne tout ce que les Tunisiens détestent chez les Trabelsi", assure un télégramme.

L'homme ne fait rien pour s'attirer la sympathie. Au volant de puissantes automobiles (Porsche Cayenne, Bentley, Hummer), il roule à tombeau ouvert dans les rues de la capitale au mépris de toutes les règles. Dans les restaurants, note le diplomate, il n'hésite pas à déposer sur la table le pistolet qu'il porte sur lui.

Recenser les intérêts du frère de Leila Trabelsi, c'est dresser la liste d'une part non négligeable du tissu économique de la Tunisie. Ses participations sont variées, qui vont des transports aériens (Karthago Airlines) aux télécommunications (Global Telecom Networking), en passant par l'assemblage de camions et de tracteurs (Alpha Ford International), d'autocars (Alpha Bus Tunisie), le tourisme (au moins sept sociétés), la promotion immobilière... La liste n'est pas close.

"Belhassen n'a aucun scrupule en affaires. Tous les moyens lui sont bons", écrit le même diplomate. Pour pouvoir continuer à travailler, la firme Citroën sera contrainte de verser une sorte de rançon à Belhassen Trabelsi. Aux yeux de M. Ben Ali, son beau-frère était "un homme d'affaires à succès" dont il appréciait les qualités.

Citation :

Un président Ben Ali sous l'influence de son épouse

Veuve de Yasser Arafat, le président défunt de l'Autorité palestinienne, Souha Arafat était une intime de l'épouse de M. Ben Ali, Leila Trabelsi. Les deux femmes étaient aussi associées en affaires. Jusqu'à leur rupture brutale - et inexpliquée - à l'été 2007.

Un câble diplomatique daté de novembre 2007 fait le portrait de Ben Ali et de son entourage vu par Souha Arafat. "Le président est affaibli par sa bataille contre un cancer. (Il) passe l'essentiel de son temps à jouer avec son fils qu'il promène autour de la résidence (présidentielle) ; il fait ce que sa femme lui dit de faire. Leila Ben Ali et sa famille volent tout ce qui a de la valeur dans le pays ; (elle) est persuadée qu'elle succédera à son mari comme présidente. Les membres de la famille élargie de Ben Ali peuvent tout se permettre en toute impunité, y compris la falsification de documents." Dans un autre document, un diplomate note : "Leila Ben Ali est la personne la plus haïe du pays."

n°25233270
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2011 à 15:10:55  answer

gaymer's a écrit :

Maroc c'est une monarchie autoritaire mais verrouillée d'investissements divers étrangers donc ils seront bien protégés.

Un collègue marocain me disait que le Maroc c'était un peu la Belgique du Maghreb : d'après lui si la monarchie venait à disparaitre le pays se scinderait.

n°25233308
grozibouil​le
Posté le 17-01-2011 à 15:13:42  profilanswer

Avec une partie vers la Mauritanie/Sarah occidental ?

n°25233341
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2011 à 15:15:51  answer

grozibouille a écrit :

Avec une partie vers la Mauritanie/Sarah occidental ?

Ouais, et peut-être d'autres découpages que je ne soupçonne pas.  :o

n°25233359
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-01-2011 à 15:17:33  profilanswer

barnabe a écrit :

je ne pense pas qu'ils aient été expulsés, on les a simplement invité de manière cordiale de quitter le pays :o
"le gouvernement français ne pouvant pas assurer votre sécurité, vous êtes cordialement invités à rejoindre le Bourget où un avion vous attend pour que vous puissiez rejoindre M. Ben Ali en lieu sûr."  

:o

ça revient au même  
j'y peu rien si expulsion fait penser au mec au premier rang du vol charter avec 2 flics à côté en train de l'étouffer dans le coussin qui sert à éttoufer ses hurlement :o

n°25233361
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 17-01-2011 à 15:17:38  profilanswer

et vu la gueule de la belgique .... un beau bordel en perspective  [:totoz:1]

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
mood
Publicité
Posté le 17-01-2011 à 15:17:38  profilanswer

n°25233369
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-01-2011 à 15:18:32  profilanswer

c'est pas cher :o

n°25233455
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 17-01-2011 à 15:25:59  profilanswer

Il serait intéressant à l'heure ou l'on (fait semblant de parler) parle du patrimoine de nos élus qui devrait être déclaré ou pas etc... :lol: que tous les élus (oui Bertrand de Paris toi aussi) déclarent s'ils possèdent des biens/avoir/contrats personnels avec la Tunisie avant qu'ils donnent leur avis à ce sujet...  :whistle:  

Quant à MAM elle devrait être ou virée ( :love: on peut toujours rêver) ou au minimum, prendre un "blâme" ... au moins qu'un responsable auprés du Résident de la République face une déclaration  la disqualifiant.

On a une diplomatie de m... bien à l'image de la Farce qui... bon j'arrête j'entends un hélico et on tape à ma porte :cry:

---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°25233537
grozibouil​le
Posté le 17-01-2011 à 15:31:25  profilanswer

F@bek a écrit :

avec une "soit disant" maîtrise de droit de l'Université de Toulouse, par correspondance  [:moundir] la justesse du coup de ciseau

Trouvé en commentaire:

Citation :

Je tiens à préciser que l'information attribuant un diplôme de maîtrise en droit de l'université de Toulouse est faux.
Les études par correspondance n'existent pas dans cette université.
Elle n'a jamais été inscrite dans cette université d'après les services de la scolarité.

Après, qui a raison, qui a tort...

n°25233578
chewee297
Posté le 17-01-2011 à 15:35:12  profilanswer

autoclave a écrit :

Il serait intéressant à l'heure ou l'on (fait semblant de parler) parle du patrimoine de nos élus qui devrait être déclaré ou pas etc... :lol: que tous les élus (oui Bertrand de Paris toi aussi) déclarent s'ils possèdent des biens/avoir/contrats personnels avec la Tunisie avant qu'ils donnent leur avis à ce sujet...  :whistle:  

Quant à MAM elle devrait être ou virée ( :love: on peut toujours rêver) ou au minimum, prendre un "blâme" ... au moins qu'un responsable auprés du Résident de la République face une déclaration  la disqualifiant.

On a une diplomatie de m... bien à l'image de la Farce qui... bon j'arrête j'entends un hélico et on tape à ma porte :cry:

:heink:  

Pourquoi MAM devrait être le bouc émissaire? C'est tout le gouvernement (et ceux anterieurs) qui doit être blamé pour son soutient à la dictature Ben Ali, à commencer par Sarkozy... (j'ai encore en mémoire un discours, quand il rendait visite à Ben Ali, où il disait que la Tunisie etait un modèle, que les droit de l'homme progressent, blablabla...)

Message cité 1 fois
Message édité par chewee297 le 17-01-2011 à 15:37:25
n°25233620
sateeva
Shawarma Police
Posté le 17-01-2011 à 15:38:28  profilanswer

totoz a écrit :

et vu la gueule de la belgique .... un beau bordel en perspective  [:totoz:1]

Vous faites chier les mecs, ma Scratch Map est déjà dépassée  :(  

http://www.iwantoneofthose.com/my-scratch-map/

n°25233630
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 17-01-2011 à 15:39:19  profilanswer

chewee297 a écrit :

:heink:  

Pourquoi MAM devrait être le bouc émissaire? C'est tout le gouvernement (et ceux anterieurs) qui doit être blamé pour son soutient à la dictature Ben Ali, à commencer par Sarkozy...

Blamé par qui ? (à part nous); je parle de MAM (déjà parce que je pas la blairer mais bon... :whistle: ) parce c'est quand même elle qui a sorti la plus grosse bourde ces derniers jours en rapport avec la Tunisie.

Aprés c'est sûr je serais prêt à blâmer tout les gouvernements c'est évident, on sait depuis longtemps ce qu'est la Situation en Tunisie.

edit ortho

Message cité 1 fois
Message édité par autoclave le 17-01-2011 à 15:40:19

---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°25233642
badom
Posté le 17-01-2011 à 15:40:57  profilanswer

Ce qu'elle a sorti est non seulement abject mais également préparé. Il ne s'agit pas d'une réponse à une question embarassante d'un journaliste mais bien d'un discours rédigé.

n°25233669
Dæmon
Posté le 17-01-2011 à 15:42:56  profilanswer

EpinardsHachés a écrit :

d'ailleurs je ne sais si vous vous souvenez de cette histoire : un ou des fils de ban ali, des trabelsi avaient eu un accident de voiture je crois ou avaient fait les cons dans paris en voiture, et ils avaient été relachés grâce à leur immunité diplomatique ou tout simplement grâce à leur nom. Je ne me souviens plus trop de cette histoire.

edit : ou je confonds avec la famille kadhafi

j'arrive après la bataille, mais bon, puisque kadhafi doit pas être au mieux chez lui en ce moment ^^

tu parle du fils bien connu du grand leader ( [:rhetorie du chaos] ) qui s'est illustré de maintes fois en europe :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hannibal_Kadhafi

j'aime beaucoup cette anecdote :  

Citation :

En 2004, à Paris, il roule sur l'avenue des Champs-Élysées à contre-sens, à au moins 140 km/h et en brûlant plusieurs feux rouges, avant d'envoyer ses gardes du corps se battre contre les forces de l'ordre qui tentaient de l'interpeller, blessant un agent de la Brigade anti-criminalité. Là aussi il échappe aux poursuites[1].

[:gaxx]  [:gaxx]  [:gaxx]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°25233694
totoz
Posté le 17-01-2011 à 15:44:44  profilanswer

Dæmon a écrit :

j'arrive après la bataille, mais bon, puisque kadhafi doit pas être au mieux chez lui en ce moment ^^

tu parle du fils bien connu du grand leader ( [:rhetorie du chaos] ) qui s'est illustré de maintes fois en europe :  

Citation :

En 2004, à Paris, il roule sur l'avenue des Champs-Élysées à contre-sens, à au moins 140 km/h et en brûlant plusieurs feux rouges, avant d'envoyer ses gardes du corps se battre contre les forces de l'ordre qui tentaient de l'interpeller, blessant un agent de la Brigade anti-criminalité. Là aussi il échappe aux poursuites[1].

des "diplomates" etrangers qui on tuer des passants en tutures yen a eu aussi :o

---------------
n°25233723
chewee297
Posté le 17-01-2011 à 15:47:09  profilanswer

autoclave a écrit :

Blamé par qui ? (à part nous); je parle de MAM (déjà parce que je pas la blairer mais bon... :whistle: ) parce c'est quand même elle qui a sorti la plus grosse bourde ces derniers jours en rapport avec la Tunisie.

Aprés c'est sûr je serais prêt à blâmer tout les gouvernements c'est évident, on sait depuis longtemps ce qu'est la Situation en Tunisie.

edit ortho

Oui c'est elle qui sortie la bourde, mais oublie pas qu'elle parle au nom du gouvernement et surtout du président de la République (les ministres ne disent pas ce qui leur chante à l'assemblée sans consulter) et puis c'était normale et obligé qu'elle ouvre sa gueule: elle est quand même ministre des affaires etrangeres...

n°25233786
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2011 à 15:52:17  answer

Jean920 a écrit :

Merci de ne pas continuer à marteler des contrevérités.
Voir notamment ce qui a été dit dans les pages précédentes. Des partis comme Europe Ecologie, le NPA, LO,... critiquent depuis très longtemps la dictature tunisienne. C'est pas parce que le journal de Jean-Pierre Pernaut ne parle pas des prises de position internationale de ces partis que ça n'existe pas. Il faudrait que tu diversifie tes sources d'information...

D'autres partis comme le Modem, certaines personnalités du PS + Dupond Aignan ont vivement critiqué le silence complaisant voir la complicité du gouvernement français face aux massacres.
Seul l'UMP, le FN et certaines personnalités du PS ont soutenu Ben Ali jusqu'au bout alors qu'ils avaient connaissance de l'ampleur du massacre en cours.

Jean920 a écrit :

C'est clair, je vois pas trop le rapport avec la nationalité. L'écrasante majorité des franco-tunisiens étaient farouchement opposés à la dictature Ben Ali. Quant aux tunisiens, on a eu l'éclatante démonstration que très peu d'entre eux étaient encore favorable à Ben Ali.
De +, Eric Raoult, Sarkozy et Alliot-Marie et consoeur n'ont pas eu besoin de la nationalité tunisienne pour soutenir le régime jusqu'au bout.

Jean920 a écrit :

Eric Raoult est tellement à fond en faveur de Ben Ali, que je me demande même si il n'y aurait pas de la corruption là dessous.
Des dictateurs africains qui payent des Hommes politiques français en échange d'un soutien dans les médias, ça s'est déjà vu.

En plus ceux qui aiment vraiment la Tunisie, iront cracher sur la tombe de Ben Ali et ses amis.  :fou:  

n°25233896
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2011 à 16:01:47  answer

Citation :

Le Parti Pirate demande des excuses à Michèle Alliot-Marie

Il ne va pas jusqu'à demander sa démission, mais ça n'est presque qu'un détail. Révélant qu'il avait transmis il y a plus de dix jours au ministère de l'intérieur des documents provenant notamment du Parti Pirate tunisien, qui montraient les violences exercées par le régime de Ben Ali sur sa population, le Parti Pirate demande à la ministre Michèle Alliot-Marie de présenter des excuses au peuple tunisien.

Le fait que les autorités françaises ont refusé d'accueillir l'ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, moins par rejet de sa politique que par crainte des réactions internes et internationales, n'efface pas ce qui a été l'attitude de la France avant l'ultime journée du règne de Ben Ali. Le Parti Pirate, notamment, n'oublie pas que la France a proposé son aide à la Tunisie pour contrôler les émeutiers, plutôt que de condamner les atteintes graves à la liberté d'expression des tunisiens.

Dans une lettre ouverte à Michèle Alliot-Marie, le Parti Pirate français révèle qu'il avait contacté le ministère des affaires étrangères le 6 janvier 2011, pour lui communiquer des documents obtenus "de façon sécurisée et fiable", qui témoignaient de la gravité des évènements. "Nous suivions l'évolution depuis plusieurs semaines déjà, par l'intermédiaire de correspondants sur place dont certains ont fondé le Parti Pirate Tunisien", rappelle la formation politique qui défend le respect des libertés numériques.

Mais "au lieu de profiter de cette opportunité vous vous êtes exprimée sur le sujet à l'Assemblée Nationale le 12 janvier - soit six jours après que nous vous ayons signifié qu'un ressortissant franco-tunisien était probablement détenu dans les geoles de la police tunisienne", s'indigne le Parti Pirate. C'est ce jour-là que Michèle Alliot-Marie a déclaré à l'Assemblée Nationale qu'il ne fallait pas "s’ériger en donneur de leçons", et qu'elle a proposé "que le savoir-faire, reconnu dans le monde entier, de nos forces de sécurité, permette de régler des situations sécuritaires de ce type". Ignorant totalement les atteintes aux droits de l'homme, la France proposait par par la voix de MAM d'aider à les étouffer encore.

"De sources sûres nous savons que huit personnes ont été détenues et torturées en dépit du respect de la Constitution tunisienne et des traités internationaux signés par la Tunisie. De sources sûres nous savons que les morts, au sein de la population, se comptent par dizaines alors que leur seul crime a été de manifester leur désaccord avec le pouvoir en place", assure le Parti Pirate.

"Vous donnez l'image indécente d'une France qui soutient ces actes. En ne les condamnant pas fortement, vous donnez l'image honteuse d'une France qui cautionne ce qui se passe dans les rues de la Tunisie !", poursuit-il. "Madame, au nom des principes démocratiques qui sont à la base de ce pays et par respect pour le peuple Tunisien, nous vous demandons de présenter des excuses publiques à celui-ci et de prendre une position ferme quant à monsieur Zine el-Abidine Ben Ali afin de permettre son retour en Tunisie pour qu'il y soit jugé".

D'ailleurs je comprend pas que les médias et l'opposition tirent pas à boulets rouges sur Alliot Marie et n'exigent pas sa démission. Son propos dan l'assemblée nationale (circonstance aggravante), et tellement scandaleux et injurieux non seulement pour le peuple tunisien mais aussi pour la France pays soit disant des droits de l'homme.

Cela démontre que notre régime est en pleine dérive, jamais on aurait accepter de tels propos en France il y seulement 4 ou 5 ans. Alliot Marie doit rendre des comptes, on peut pas dire n'importe quoi quand on est au gouvernement et qu'on parle au nom de la France  :fou:  :fou:  :fou:  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-01-2011 à 16:03:58
n°25234028
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 17-01-2011 à 16:11:40  profilanswer

totoz a écrit :

des "diplomates" etrangers qui on tuer des passants en tutures yen a eu aussi :o

Les participants du Paris-Dakar sont considérés comme "corps diplomatiques" ?  [:cerveau paysan]  

n°25234045
totoz
Posté le 17-01-2011 à 16:12:51  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Les participants du Paris-Dakar sont considérés comme "corps diplomatiques" ?  [:cerveau paysan]  

nan ils sont classé dans la cat"  "dechets peté de pognon" :o

---------------
n°25234159
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-01-2011 à 16:20:51  profilanswer

Dæmon a écrit :

Citation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise [...] 08-2009%29

"Demande de démantèlement de la Suisse par la Libye auprès de l'ONU"  [:botman]

n°25234192
arthas77
Posté le 17-01-2011 à 16:23:52  profilanswer

Combien de Suisses immolés ?  :o

n°25234193
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-01-2011 à 16:23:58  profilanswer

en fait ils ont pas accueillit ben ali et sa famille surtout pour ne pas avoir à les extrader

n°25234252
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2011 à 16:29:06  answer

basketor63 a écrit :

en fait ils ont pas accueillit ben ali et sa famille surtout pour ne pas avoir à les extrader

Mieux que ça, c'est pour les protéger, ils étaient sûr qu'en France la justice aurait été dans l'obligation de demander des comptes a Ben Ali , suites aux plaintes des victimes de tortures des opposants tunisiens vivant en France.

n°25234298
arthas77
Posté le 17-01-2011 à 16:32:13  profilanswer

Citation :

Tunisie : formation d'un gouvernement d'union nationale
Le premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi, a annoncé la formation d'un gouvernement chargé de gérer la transition jusqu'à la tenue des prochaines élections. Les ministres de la défense, de l'intérieur, des finances et des affaires étrangères sont reconduits à leur poste. Trois responsables de l'opposition font leur entrée au gouvernement. (AFP et Reuters)

[:bestial-warlust:1]  

PROBLEM ?

n°25234396
vended
Posté le 17-01-2011 à 16:39:18  profilanswer

Génial, ils ont tous entre 65 et 70 ans.  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par vended le 17-01-2011 à 16:43:44

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25234468
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 17-01-2011 à 16:43:40  profilanswer

Slim Amanou, bloggueur et universitaire opposant qui faisait partie de la campagne contre la censure le net (les '404') devient secrétaire à la Jeunesse et aux sports, beau parcours :jap: il avait été emprisonné au moment des émeutes et libéré le 13 au soir. Pour ridiculiser le phénomènes "404" : les sites web censurés étant remplacés donc par une page 404, il avait pris une 404L pour rouler en ville,afin de protester. D'autres reprenaient l'image de la voiture peugeot 404
http://bonnenouvelle.blog.lemonde. [...] rreur-404/
http://elkhadra.over-blog.com/arti [...] 24091.html
son twit
http://twitter.com/slim404

Citation :

slim404    Je suis secrétaire d'état a la Jeunesse et aux sports :)

son blog
http://nomemoryspace.wordpress.com/

Citation :

Slim Amemou secrétaire d'état chez le ministre de la jeunesse et des sports

Citation :

Tunisian opposition leaders Ahmed Ibrahim and Mustafa ben Jaafar given ministerial posts

Message cité 1 fois
Message édité par meriadeck le 17-01-2011 à 16:46:53

---------------
Acceuil
n°25234518
swl
I love the Jersey Shore
Posté le 17-01-2011 à 16:46:47  profilanswer

gaymer's a écrit :

Vous pensez que ce qui arrive a la Tunisie peut se faire en Algérie et Egypte?

Algérie personnellement je trouverais ça étonnant, ils ont connu 10 années de guerre civile et le pouvoir actuel est au moins apprécié pour y avoir mis fin et pour combattre assez efficacement le terrorisme. Je pense qu'une partie de la population préfère la stabilité actuelle même s'ils ont pas la démocratie, aux massacres des années 90.
Après forcément dans un pays aussi jeune, il doit déjà y avoir la moitié de la population qui n'a pas de souvenir de la guerre et qui est moins sensible à cette question...

Message édité par swl le 17-01-2011 à 16:50:44
n°25234654
ovrefoss
Posté le 17-01-2011 à 16:55:49  profilanswer

Les commentaires du New York Times sur la gestion française de la crise tunisienne, ca dépote  :ouch:  

http://www.nytimes.com/2011/01/17/ [...] .html?_r=1

PARIS — France, slow to express support for the Tunisian demonstrators who overthrew its longtime ally, President Zine el-Abidine Ben Ali, is moving to try to pick up the pieces in a country where Paris has deep economic, personal and historical ties.

France has misread Tunisia for years, not just in recent weeks, said Jacques Lanxade, a retired admiral, former military chief of staff and former ambassador to Tunis in the late 1990s.

“Since 2000, people saw the Tunisian regime closing itself into a semidictatorship, but we did not react,” he said. “We continued public support of this regime because of economic interests, because we thought Ben Ali had a role in fighting Islamists.”

But France did not understand how deeply the economic crisis was changing things, and ignored restrictions on the press, Mr. Lanxade said, adding, “We didn’t take account of Tunisian public opinion and thought Ben Ali would re-establish his position.”

As the former colonial power, France has complicated relations with Tunisia, as with Morocco, Algeria, Ivory Coast, Guinea and many other African nations. In general, French governments have supported political stability to protect French citizens, companies and economic interests, with little public criticism of dictators.

It is a delicate balance for a country that presents itself as the cradle of equality, liberty, human rights and revolution, but that also is trying to reinforce its economic strength in the world.

While France once used its soldiers to support its friends in Africa, that era is mostly over, with Paris now emphasizing that it cannot take the lead in African disputes. Even in Ivory Coast, where the elected president has been prevented from taking power by his defeated predecessor, France has demanded that democracy be respected, but that African countries and the United Nations must solve the problem.

“Our basic principle is noninterference in internal affairs,” said Bernard Valero, the Foreign Ministry spokesman. “Our priority in Tunisia was to stop the bloodshed. Now, after the change, we will help them build their democracy, and we will help them further on the road to economic development, which started this problem.”

President Nicolas Sarkozy famously visited Tunisia in April 2008, along with his wife, Carla Bruni-Sarkozy, and seven ministers, including Rama Yade, then his junior minister for human rights. Mr. Sarkozy praised its leadership and said “the space for liberty is growing.”

Ms. Yade, who had said she would visit the Tunisian Association for Democratic Women, stayed in her hotel room after the authorities suggested that such a visit would be unwelcome.

During the month of demonstrations that led to Mr. Ben Ali’s fall on Friday, France simply called for “calm” and an end to violence. Prime Minister François Fillon criticized only a “disproportionate use of force” by Tunisian forces on Thursday.

Individual ministers had infuriated Tunisians and Tunisian exiles in France with their comments. As late as last Tuesday, Agriculture Minister Bruno Le Maire said Mr. Ben Ali had been judged unfairly and had done many good things for Tunisia.

The new foreign minister, Michèle Alliot-Marie, told French legislators last Tuesday that the French police could give better training to Tunisian counterparts to help restore calm because the French were skilled in “security situations of this type.”

She defended herself in an interview published on Sunday, saying that “the abiding principles of our international policy are noninterference, support for democracy and freedom and the application of the rule of law.” As the former colonial power, she said, France is “more obliged to a certain reserve — we don’t want to pour oil on a fire, but to help as far as possible a friendly people, but without interfering.”

With some 22,000 French citizens in Tunisia and perhaps 700,000 Tunisians living in France, Paris must be careful about what it says and does. France has regarded Tunisia as a bulwark against radical Islam. After all, France’s main terrorist threat is Al Qaeda in the Islamic Maghreb, which has exploited lawless territories in unstable or weak countries in North Africa.

By contrast, aided by the release of secret memos by WikiLeaks, the United States was seen by Tunisians to have made critical statements about corruption and greed in Tunisia. Washington also criticized the crackdown on demonstrators, and President Obama scored with protesters on Friday when he praised their “courage and dignity” and called for fair elections.

It was not until Friday night that Mr. Sarkozy and Mr. Fillon decided to prevent Mr. Ben Ali from landing in France to seek exile, and only on Saturday that Mr. Sarkozy came out firmly in support of democratic change in Tunisia and quick elections.

On Saturday, in a statement, Mr. Sarkozy said that “France is prepared to meet any request for help to ensure the democratic process takes place in indisputable fashion” and that France would block “suspicious financial movements concerning Tunisian assets in France.” It was only on Saturday that France made clear that Mr. Ben Ali’s family would not be welcome to remain here.

All that seemed late to many, who note the lavish way that French officials, ambassadors and businessmen — many with vacation properties in Tunisia and Morocco — have been treated by the countries’ rulers.

François Hollande, a leading member of the opposition Socialist Party, said that “for weeks the French position has seemed to be one of embarrassment, of caution, of prudence, while in Tunisia and across North Africa people expected us to speak out.”  

n°25234727
grozibouil​le
Posté le 17-01-2011 à 17:00:48  profilanswer

vended a écrit :

Génial, ils ont tous entre 65 et 70 ans.  :pfff:

Les gérontocraties, c'est pas rare dans les pays arabes.  [:cerveau spamafote]

n°25234767
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-01-2011 à 17:04:33  profilanswer

ils doivent avoir des sérieux dossiers sur les politiques et hommes d'affaire français
la corruption elle est internationale

n°25235153
loulou le ​marlou
Posté le 17-01-2011 à 17:32:16  profilanswer

T1 mais je ne comprends toujours pas comment le chef de notre diplomatie a pu dire de telles horreurs devant l'Assemblée, devant les Français qui regardaient, médusés, sur d'autres chaînes de télévision, la liberté arriver en Tunisie.

Nous avons le droit de tout dire ou presque, ici, en France, mais ceux qui usent de ce droit avec le plus de cynisme sont ceux qui nous gouvernent. Heureusement qu'il reste encore des hommes d'honneur comme l'Amiral Lanxade que j'ai eu l'honneur de connaître dans ma paroisse. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher, c'est de ne pas avoir refusé de représenter la France en Tunisie sous Zin'dine B'n Ali. Mais c'est ainsi.

Honte à notre gouvernement, honte à tout notre exécutif qui s'est couché devant l'argent roi, car, bien plus que la personne de B'n Ali, c'est l'argent qui a été le moteur de ce soutien qui n'a pas de nom.

Émotion devant ce petit peuple qui s'est levé, qui a bousculé la table, qui a renvoyé cette sorcière, Leyla B'n Ali, la personne qui a fait perdre toute notion du bien commun à son mari, qui n'en avait déjà pas beaucoup avant son mariage.

On n'ose même pas espérer que la région du PO-MO s'embrase pour enflammer l'esprit de démocratie qui souffle dans les veines des "Arabes" que nous avons trop souvent caricaturés comme des hommes violents, cyniques, incapables de se gouverner, au sens strict.

Je ne sais pas si la Tunisie était mûre pour la démocratie, mais il faut bien reconnaître que si la Tunisie ne l'était pas, aucun pays de la région ne l'est. Donc il faut espérer, y croire et peut-être donner un coup de pouce au destin, en faisant le contraire de ce qu'a dit et voulu faire Madame Alliot-Marie qui s'est discréditée définitivement. Dire que son mouvement, Le Chêne, se veut un héritage du Général de Gaulle, sauveur de la France, libérateur de l'Algérie. C'est affligeant.

n°25235210
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 17-01-2011 à 17:36:14  profilanswer

Citation :

Après l'éviction du président Ben Ali, chassé le week-end dernier par son propre peuple, le premier ministre sortant Mohammed Ghannouchi a présenté un nouveau gouvernement dont il reste le chef. Mais pour lui donner toute sa légitimité, et tenter de lui assurer une certaine stabilité, le premier ministre tunisien a décidé de créer un gouvernement d'union nationale, avec notamment trois chefs de l'opposition nommés ministre.

Plus symbolique encore, le blogueur Slim Amamou (@Slim404), qui faisaient parti des très influents blogueurs arrêtés sous le régime de l'ancien président Ben Ali, annonce qu'il a été nommé secrétaire d'Etat à la jeunesse aux sports. Une information qu'il est difficile à l'heure où nous écrivons ces lignes de vérifier, mais qui semble crédible (mise à jour : elle est confirmée). C'est en effet le meilleur moyen pour Ghannouchi de s'assurer du soutien des internautes, qui ont largement contribué à renverser l'ancien président.

Selon sa biographie sur son blog, Slim Amamou est  "directeur d’une très petite entreprise répondant au nom de ALIXSYS". "Mon travail consiste principalement a gérer une équipe de développeurs tunisiens qui travaille sur des projets de systèmes d’information web", indique-t-il. Sur Twitter, il se dit "contre la censure, contre les droits de propriété intellectuelle, pour la neutralité du net".

L'an dernier, il avait dénoncé une opération de phishing des comptes e-mails d'internautes tunisiens, co-organisé une manifestation contre la censure en mai 2010, et co-lancé l'initiative Nhar 3la 3ammar, une "action citoyenne pour un internet libre".

Par ailleurs le ministère de l'Information, qui gérait la censure du net auquel Ben Ali a mis fin la veille de sa fuite, n'existerait plus. Adieu Ammar404.

---------------
Acceuil
n°25235215
totoz
Posté le 17-01-2011 à 17:36:45  profilanswer

n°25235298
DaMehdi
Posté le 17-01-2011 à 17:44:12  profilanswer

Le bilan provisoire des troubles :

Citation :

Le bilan est déjà très lourd puisqu’il estime la reconstruction du pays à une somme de 3 Milliards de dinars. Cette somme se justifie par liste de dégâts matériels suivante :

- 46 postes de la garde nationale,
- 13 municipalités,
- 33 délégations,
- 85 postes de police,
- 66 magasins, hypermarchés et supermarchés,
- 43 agences bancaires,
- 11 usines

Le bilan humain est aussi non négligeable puisqu’il s’élève à 78 morts et 94 blessés parmi la population.

n°25235637
le_persan
Posté le 17-01-2011 à 18:08:49  profilanswer

même dans ma ville d'origine (46000 h) , ça a chauffé  :sweat: (poste de police brûlé, rassemblements...)

n°25235639
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 17-01-2011 à 18:08:50  profilanswer

La France dans toute sa splendeur! :lol:

Citation :

Le ministre de la Défense, Alain Juppé, a reconnu lundi que la France avait sous-estimé le sentiment de révolte des Tunisiens, ce qu'il explique par une sorte d'aveuglement.

"Dans le passé, la plupart des pays européens, nos alliés américains, portaient sur la Tunisie un regard favorable, parce que c'était un pays stable politiquement, qui se développait économiquement", a-t-il déclaré à l'hôtel de ville de Bordeaux à l'occasion de ses voeux à la presse.

Selon lui, "des réformes sociales étaient faites, le traitement de la femme en particulier, une classe moyenne apparaissait, des efforts très importants ont été faits pour développer l'éducation", ce qui a conduit à cette analyse tronquée de la situation politique en Tunisie.

"Ceci nous a conduit à sous-estimer l'exaspération du peuple tunisien face à un régime policier et à une répression sévère", a reconnu le numéro deux du gouvernement.

http://fr.news.yahoo.com/4/2011011 [...] 02f96.html

Donc de deux choses l'une: soit la France a les services de renseignement les plus mauvais au monde, soit elle est gouvernée par une belle bande de faux cul!  [:prodigy]

Spoiler :

En fait les deux propositions me semblent plausibles!  [:transparency]

Message cité 4 fois
Message édité par Amaniak le 17-01-2011 à 18:09:04

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voyage en Tunisievoyage maroc - tunisie
Après Woippy, Nouvelles émeutes urbaines en vue ?Madagascar émeutes de janvier - février 2009
Emeutes raciales dans le "1070" AnderlechtTalkie-Walkie en Tunisie : Légal?
archéologie : fouille archéologique en tunisieFrance_Expatriés en Tunisie
Emeutes a la Gare du nordHOTEL TUNISIE
Plus de sujets relatifs à : [Tunisie] Révolution et politique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)