Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4593 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

[Tunisie] Révolution et politique

n°35261903
_hendrix_
Posté le 10-08-2013 à 23:32:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Khayam a écrit :

Je ne trouve absolument aucun article sur ça :

http://youtu.be/fJSSQodzp5Y

J'aimerais bien connaître le traitement médiatique de l'histoire, qui est le type et le contenu de l'interview avant et après le chant.

Quelqu'un en avait entendu parler ?

ah cette vidéo j'ai hésité à la posté ici il y a quelques jours, mais je me suis dis c'est le meilleur moyen d’attirer les foudres/frustration de certains qu'autre chose, la question que je me pose c'est est-ce que beaucoup de Tunisiens sont dans cet état d'esprit ? :)

mood
Publicité
Posté le 10-08-2013 à 23:32:34  profilanswer

n°35261929
_hendrix_
Posté le 10-08-2013 à 23:35:57  profilanswer

Khayam a écrit :

Je trouvais aussi ta question étrange :o.

où comment chercher la petite bête, quand ça n'a pas lieu d'être :)

n°35261989
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 10-08-2013 à 23:46:07  profilanswer

_hendrix_ a écrit :

où comment chercher la petite bête, quand ça n'a pas lieu d'être :)

ouais spécifier une race avant de dire être musulman je trouve çà suspect. c'est si important çà de dire être Arabe et musulman?

je ne dis pas çà par hasard
des discussions avec des Arabes du golfe conduisent souvent à l'idéologie : union des Arabes sunnites , comme si Arabe c'était important et que les autres c'est catégorie 2 voir 3 ou 4

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°35262018
_hendrix_
Posté le 10-08-2013 à 23:51:58  profilanswer

esfahani a écrit :

ouais spécifier une race avant de dire être musulman je trouve çà suspect. c'est si important çà de dire être Arabe et musulman?

je ne dis pas çà par hasard
des discussions avec des Arabes du golfe conduisent souvent à l'idéologie : union des Arabes sunnites , comme si Arabe c'était important et que les autres c'est catégorie 2 voir 3 ou 4

Ta suspicion n'a pas lieu d'être, c'est ça que je ne comprends pas, puisque ici il fait pas état de le montrer en premier plan, si il aurait pas sorti le terme "arabe", tu aurais quoi d'autre à lui reprocher ?  son engagement :) ^^

Toi je suspecte que tu en sois pas un et moi aussi d'ailleurs pourtant rien ne me choque dans ce qu'il dit, tout est question d’interprétation après :jap:

n°35262095
DaMehdi
Posté le 11-08-2013 à 00:14:23  profilanswer

Khayam a écrit :

Je ne trouve absolument aucun article sur ça :

http://youtu.be/fJSSQodzp5Y

J'aimerais bien connaître le traitement médiatique de l'histoire, qui est le type et le contenu de l'interview avant et après le chant.

Quelqu'un en avait entendu parler ?

Ce mec s'appelle Recoba il fait partie des LPR ( Lique de protection de la révolution, une milice pro-islamiste ) , l'opposition veut les dissoudre, Ennahdha les utilise comme bras armé en cas de troubles.
Sinon cette histoire n'a eu aucun impact en Tunisie et il ne risquait rien en chantant ça, je ne vois rien de courageux.

n°35262102
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 11-08-2013 à 00:19:09  profilanswer

DaMehdi a écrit :

Ce mec s'appelle Recoba il fait partie des LPR ( Lique de protection de la révolution, une milice pro-islamiste ) , l'opposition veut les dissoudre, Ennahdha les utilise comme bras armé en cas de troubles.
Sinon cette histoire n'a eu aucun impact en Tunisie et il ne risquait rien en chantant ça, je ne vois rien de courageux.

Merci pour les infos. Je vais me renseigner un peu plus.

Après je parlais pas de courage ou de risque, juste que ce genre de message est pas vraiment celui que diffusent les médias tunisiens en ce moment qui se contentent aussi de surfer sur la vague anti-salafiste qui a parfois des airs d'anti-islam (même si je sais que lesdits médias s'en défendraient).

n°35262168
DaMehdi
Posté le 11-08-2013 à 00:41:10  profilanswer

Khayam a écrit :

Merci pour les infos. Je vais me renseigner un peu plus.

Après je parlais pas de courage ou de risque, juste que ce genre de message est pas vraiment celui que diffusent les médias tunisiens en ce moment qui se contentent aussi de surfer sur la vague anti-salafiste qui a parfois des airs d'anti-islam (même si je sais que lesdits médias s'en défendraient).

Je ne sais pas quels médias tu regardes mais je n'ai rien vu d'anti-islam , après quand t'as des mecs qui égorgent nos soldats c'est normal que les médias s'acharnent dessus.

n°35262217
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 11-08-2013 à 00:59:00  profilanswer

J'ai trouvé l'interview complète :

http://dai.ly/xvvbx1

DaMehdi a écrit :

Je ne sais pas quels médias tu regardes mais je n'ai rien vu d'anti-islam , après quand t'as des mecs qui égorgent nos soldats c'est normal que les médias s'acharnent dessus.

Je suis pas Tunisie et j'ai pas la télé donc je regarde pas beaucoup. Les seuls trucs qui m'arrivent sont les trucs sur Internet or les médias en ligne tunisien c'est du torchon et encore. Je regarde aussi les réactions des Tunisiens sur mon Facebook et y a un certain sentiment anti-Islam souvent crystalisé par ce rejet de la barbe en Tunisie. Dès qu'on veut aborder le respect de l'Islam, la sunna du Prophète  [:darien:1] , il faut faire preuve de prudence sinon tu risques d'être catalogué "salafiste" (normalement, j'y verrais un honneur mais dans la bouche des Tunisiens, c'est en fait équivalent à taliban).

n°35262496
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 11-08-2013 à 02:26:43  profilanswer

Au moins on sait de quel côté tu es. En Europe en tout cas des partis de gauche qui copineraient ou feraient des accords avec des partis d'extrême droite identitaires et fascistes comme les partis islamistes, Ennadha ici, seraient traités de collabo ou de vendus.  

Tariq Ramadan  [:clooney3] C'est marrant cette abstraction totale de toute diversité religieuse et métissage. Il ne propose pas de dépasser l'islamisme, il propose de le faire évoluer c'est tout, mais pour lui une société majoritairement musulmane, l'islam doit rester l'alpha et l'oméga.

n°35262517
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 11-08-2013 à 02:35:21  profilanswer

incubusss a écrit :

mais pour lui une société majoritairement musulmane, l'islam doit rester l'alpha et l'oméga.

Toi tu va souffrir quand le Califat sera de retour :D.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2013 à 02:35:21  profilanswer

n°35262596
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 11-08-2013 à 03:37:08  profilanswer

Khayam a écrit :

Toi tu va souffrir quand le Califat sera de retour :D.

Je suis pas Tunisien... Et vu la popularité d'Ennadha, et de l'islamisme de manière globale il semble bien, je ne suis pas sûr que ce soit demain la veille le califat.

n°35262704
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2013 à 07:28:57  answer

incubusss a écrit :

Au moins on sait de quel côté tu es. En Europe en tout cas des partis de gauche qui copineraient ou feraient des accords avec des partis d'extrême droite identitaires et fascistes comme les partis islamistes, Ennadha ici, seraient traités de collabo ou de vendus.  

Ne t'en déplaise, il ne s'agit pas d'être d'un côté ou d'un autre, et le comble c'est que ça se voit dans le post même que tu cites !!  :D  

Non il s'agit d'essayer de s'en tenir aux faits.  Des gens qui se battent pour la démocratie depuis des années, quand personne ne les soutenait, n'ont aucun problème à travailler avec Ennahda, mais depuis notre fauteuil, on va dire que c'est parce qu'ils ont décidé de retourner leur veste, malgré qu'ils ne l'aient jamais fait pendant des années, parce que parce ... Ah ben parce qu'on a décidé que ça ne pouvait être que ça.  
Les médias occidnetaux mettent en avant Essebsi qui était ministre sous les régimes réellement facistes et tortionnaires qu'étaient ceux de Bel Ali et Bourguiba, grand bien leur fasse.  La vraie gauche européenne (ailleurs aussi)  a toujours été du côté du choix des peuples, les autres ont serré la main de dictateurs tortionnaires avérés.  Pourquoi ? Ah ben parce qu'ils sont "laïcs" quand même, un peu de dictature avant la démocratie, c'est pas si mal, c'est que des bougnoules, ils sont pas prêts vous comprenez, c'est pour leur bien.  
Quant à Ennahda, ce n'est pas un parti d'extrême-droite identitaire et fasciste ou alors pas plus que les laïcards, même quand on essaye de coller ces catégorisations à un contexte qui n'a rien à voir.    
Ne te fatigue pas à rajouter des invectives, ça n'apporte rien.  

incubusss a écrit :

Tariq Ramadan  [:clooney3] C'est marrant cette abstraction totale de toute diversité religieuse et métissage. Il ne propose pas de dépasser l'islamisme, il propose de le faire évoluer c'est tout, mais pour lui une société majoritairement musulmane, l'islam doit rester l'alpha et l'oméga.

Tu n'as pas lu l'article  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2013 à 07:54:47
n°35262710
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2013 à 07:33:21  answer

incubusss a écrit :

Je suis pas Tunisien... Et vu la popularité d'Ennadha, et de l'islamisme de manière globale il semble bien, je ne suis pas sûr que ce soit demain la veille le califat.

La réalité montre tout l'inverse !  Même Gilles Kepel qui prédit de façon incompréhensible la fin de l'islamisme dans le monde depuis des années est en train de revenir sur ce qu'il a écrit !

n°35262968
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2013 à 10:00:47  answer

http://hfr-rehost.net/self/9f7e20156f4ba1bc30ea37ab6f393a11e9748c32.png

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2013 à 10:02:43
n°35266564
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2013 à 19:47:17  answer

markesz a écrit :

Mon Oeil a beaucoup changée en effet. :sweat:

ah j'avais oublié de répondre, je n'ai pas changé sur ce que uqotait incubuss mais sinon c'est vrai que j'ai changé de vues sur certains points :

- Avant je pensais qu'Ennahda était un parti salafiste, cruel jugement hâtif de ma part.
- Avant je pensais qu'il y'avait des peuples moins préparés que d'autres parce que plus "misérables" et qui votaient mal, cruels paternalisme compatissants et arrogance de ma part.  
- Avant un biais anti-impérialiste me faisait relativiser certaines dictatures  (ex: Al-Assad) au noms d'impératifs géopolitiques en en oubliant les impératifs civils, cruel parti-pris de ma part.  
- Avant j'utilisais le mot "islamisme" uniquement dans le sens "extrêmismes", maintenant je l'utilise simplement dans le sens "islam politique", ce contre quoi je n'ai jamais été contre tant qu'on parle de démocratie islamique.  

Le biais idéologique m'aura par exemple  perso fait réduire ce qui se passe en Syrie à un combat Bashar vs salafistes du Golfe en oubliant le combat Bashar vs population et en étant gênée aux entournures car je me demandais comment c'était possible  de se mettre à soutenir Assad.  Après j'ai mis mes doutes sur la table, je me suis arrachée de mes a priori idéologiques et j'ai essayé de faire le point honnêtement.  
Maintenant je ne me sens pas plus cultivée, bien au contraire, et je n'ai plus de certitudes sur les faits basées sur des a priori idéologiques, juste des certitudes sur les principes, et c'est l'essentiel car au moins  je ne me sens plus pétrie de contradictions troublantes entre  valeurs et  idéologie.  ça m'a appris à à essayer de privilégier les principes sur l'idéologie et à reconnaître l'ignorance plutôt qu'à affirmer, c'est un exercice périlleux que je suis sûrement loin de réussir mais au moins j'en ai conscience.  
Mieux vaut savoir qu'on ne sait pas plutôt que penser savoir ce qu'on ne sait pas.  

Bref, si c'est ça se radicaliser, j'en suis franchement ravie :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2013 à 20:32:24
n°35268800
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 11-08-2013 à 23:23:50  profilanswer

Non mais c'est très sérieux, en Europe des partis comme le PVV de Geert Wilders sont bien plus libéraux et ouverts qu'Ennadha. Donc la qualification de parti d'extrême droite me semble complètement méritée. Ennadha en a toutes les caractéristiques : identitaire et xénophobe (définition d'ine identité nationale statique et unique, rejet de toute diversité etc...), anti-démocratique (voir les déclaration de Gannouchi sur la volonté d'accaparer le pouvoir et de verrouiller la société) etc...

Je n'ai lu que ce que tu as cité, Ramadan est assez pénible à lire.

n°35268878
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 11-08-2013 à 23:32:50  profilanswer

Je sais pas si tu prends le cas tunisien, même en étant infiniment mieux préparés et financés que les partis d'opposition laïque, ils n'ont eu qu'une demi-victoire en n'ayant pas la majorité à eux seuls et en étant obligé de faire des alliances. Logiquement ils auraient dû avoir une victoire très facile, en face il n'y avait qu'une multitude de micro-partis désorganisés. Et regarde la situation actuelle, Ennadha est à la cave, avec des intentions de votes extrêmement basses.
On ne voit d'appétit pour l'islamisme, bien au contraire.

Sinon tu as des liens pour le "revirement" de Gilles Kepel, je n'en ai pas eu vent ?

n°35269423
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 01:26:52  answer

incubusss a écrit :

Non mais c'est très sérieux, en Europe des partis comme le PVV de Geert Wilders sont bien plus libéraux et ouverts qu'Ennadha. Donc la qualification de parti d'extrême droite me semble complètement méritée. Ennadha en a toutes les caractéristiques : identitaire et xénophobe (définition d'ine identité nationale statique et unique, rejet de toute diversité etc...), anti-démocratique (voir les déclaration de Gannouchi sur la volonté d'accaparer le pouvoir et de verrouiller la société) etc...

incubusss a écrit :

Je n'ai lu que ce que tu as cité, Ramadan est assez pénible à lire.

c'est pas faux, il est un peu lourd dans la forme.  
dans l'article en résumé il dit qu'il ne faut pas faire de l'islam politique mais plutôt de l'islam "individuel" donc se concentrer sur l'utulisation de l'islam pour réformer la société, avant de se focaliser sur l'utilisaton de l'islam dans l'esercice du pouvoir

incubusss a écrit :

Je sais pas si tu prends le cas tunisien, même en étant infiniment mieux préparés et financés que les partis d'opposition laïque, ils n'ont eu qu'une demi-victoire en n'ayant pas la majorité à eux seuls et en étant obligé de faire des alliances. Logiquement ils auraient dû avoir une victoire très facile, en face il n'y avait qu'une multitude de micro-partis désorganisés. Et regarde la situation actuelle, Ennadha est à la cave, avec des intentions de votes extrêmement basses.
On ne voit d'appétit pour l'islamisme, bien au contraire.

Sinon tu as des liens pour le "revirement" de Gilles Kepel, je n'en ai pas eu vent ?

pour ennahda je ne sais pas, on verra
voila par exemple une interview qui porte sur osn dernier livre :http://www.lexpress.fr/actualite/m [...] 33710.html que je n'ai pas lu  

où il décide d'aller (enfin) à la rencontre des gens pour les comprendre après la victoire des islamistes suite aux soulévements en tunisie, egypte ... et il fait comme si aucun "islamologue" (enfin, lui n'est pas islamologue) n'avait prédit la victoire des islamistes, que tout le monde s'était retrouvé complétement étonné, alors que c'est faux

n°35306278
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 15-08-2013 à 18:16:42  profilanswer

Bon, elle cherche un peu les emmerdes là, non ? Toute la société tunisienne se mobilise dans la rue contre le pouvoir en place et mademoiselle prend le temps de poser à poil (dans un studio, avec lumières et photographe, c'est pas le même niveau).

La Femen tunisienne, Amina Sboui, publie une nouvelle photo choc

L'image en question

Spoiler :

http://i.huffpost.com/gen/1300213/thumbs/o-AMINA-FEMEN-570.jpg?6

n°35306533
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-08-2013 à 18:40:40  profilanswer

Khayam a écrit :

Bon, elle cherche un peu les emmerdes là, non ?

T'es impayable :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°35306668
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 15-08-2013 à 18:51:44  profilanswer

[Toine] a écrit :

T'es impayable :D .

Non mais j'espère qu'il lui arrivera rien hein [:gidoin] .

C'est juste que par rapport à toute la mobilisation tunisienne dans la rue contre le pouvoir en place, elle me paraît bien décalée. Et surtout, là c'est une photo choc sans message. Y a une bouteille d'alcool, un cocktail molotov, de la clope, des nibards... Ch'ai pas, j'ai l'impression qu'il manque un truc, que c'est juste pour provoquer et enflammer.

n°35306713
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-08-2013 à 18:56:59  profilanswer

Khayam a écrit :

Non mais j'espère qu'il lui arrivera rien hein [:gidoin] .

C'est juste que par rapport à toute la mobilisation tunisienne dans la rue contre le pouvoir en place, elle me paraît bien décalée. Et surtout, là c'est une photo choc sans message. Y a une bouteille d'alcool, un cocktail molotov, de la clope, des nibards... Ch'ai pas, j'ai l'impression qu'il manque un truc, que c'est juste pour provoquer et enflammer.

Je ne sais pas moi, essaie de voir si y a pas eu le même genre de mouvement dans le passé, il y a un peu moins de 50 ans dans le monde occidental ...

---------------
n°35306762
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2013 à 19:01:27  answer

[Toine] a écrit :

Je ne sais pas moi, essaie de voir si y a pas eu le même genre de mouvement dans le passé, il y a un peu moins de 50 ans dans le monde occidental ...

le ocntexte occidental n'a rien à voir avec le ocntexte tunisien. j'en viens à ce que je voulais dire à la base : le problème n'est pas amina uqi fait juste ce qu'elle pense bien, le problème c'est ses copines de l'extérieur qui au lieu de l'encourager à un peu plus comprendre la société dans laquelle elle vit, lui font croire que c'est trop une résistante et que ce qu'elle fait est un acte messianique super en phase avec les attentes de la société tunisienne ...

n°35306815
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-08-2013 à 19:06:16  profilanswer

Il n'a rien à voir, je ne dirais pas cela. Il y a quelques similitudes en fait... et il y a aussi de grosses différences (contexte politique post ben ali, pas encore de régime stable) .

Maintenant, je pense que c'est le moment où jamais pour les féministes tunisiennes(et pas spécifiquement des femens) d'arracher des avancées en terme d'autonomie et de moeurs avant qu'il y ait trop de choses gravées dans le marbre.

Il y a tout à construire, ceux qui ne participeront pas à cette construction seront lésés.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 15-08-2013 à 19:07:35

---------------
n°35306895
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2013 à 19:16:21  answer

petit retour en arrière

le MLF :

http://www.ina.fr/recherche/search [...] eo&x=0&y=0

n°35306933
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 15-08-2013 à 19:21:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

Il n'a rien à voir, je ne dirais pas cela. Il y a quelques similitudes en fait... et il y a aussi de grosses différences (contexte politique post ben ali, pas encore de régime stable) .

Maintenant, je pense que c'est le moment où jamais pour les féministes tunisiennes(et pas spécifiquement des femens) d'arracher des avancées en terme d'autonomie et de moeurs avant qu'il y ait trop de choses gravées dans le marbre.

Il y a tout à construire, ceux qui ne participeront pas à cette construction seront lésés.

On est d'accord qu'il y a des choses à construire, mais j'ai deux objections.

1/ Les FEMEN ne participent pas au débat même dans un pays comme la France où elles sont considérées plus comme des boulets qu'autre chose par les féministes. Alors t'imagines bien qu'en Tunisie, elle ne provoque pas la moindre avancée intellectuelle sur le statut de la femme.

2/ Le statut de la femme en Tunisie n'est pas un combat particulier. La femme jouit d'énormément de choses en Tunisie, parfois en accord avec l'Islam et parfois pas. Les voix "féministes" qui s'étaient élevées, c'était pour ne pas le faire reculer, pas pour revendiquer de nouveaux droits. Et aujourd'hui, les gens qui manifestent dans la rue c'est pour ne pas faire "reculer" la Tunisie de manière générale. Voir des gens s'approprier ce combat alors que c'est le combat de toute la Tunisie, femme ET homme, c'est n'avoir rien compris. Et c'est là que je rejoins Batata qui remet en cause l'influence étrangère dont est nourrie machine.

Message cité 2 fois
Message édité par Khayam le 15-08-2013 à 19:22:43
n°35306950
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2013 à 19:24:46  answer

Khayam a écrit :

Et c'est là que je rejoins Batata qui remet en cause l'influence étrangère dont est nourrie machine.

c'est pas très Islam ça :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-08-2013 à 19:25:10
n°35306978
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 15-08-2013 à 19:31:35  profilanswer

Oui bon c'est juste pour insister sur son côté "instrumentalisée". :o

n°35307274
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-08-2013 à 20:19:55  profilanswer

Khayam a écrit :

2/ Le statut de la femme en Tunisie n'est pas un combat particulier. La femme jouit d'énormément de choses en Tunisie, parfois en accord avec l'Islam et parfois pas. Les voix "féministes" qui s'étaient élevées, c'était pour ne pas le faire reculer, pas pour revendiquer de nouveaux droits. Et aujourd'hui, les gens qui manifestent dans la rue c'est pour ne pas faire "reculer" la Tunisie de manière générale. Voir des gens s'approprier ce combat alors que c'est le combat de toute la Tunisie, femme ET homme, c'est n'avoir rien compris. Et c'est là que je rejoins Batata qui remet en cause l'influence étrangère dont est nourrie machine.

Tu parles comme si la mondialisation n'existait pas, comme si les peuples vivaient en autarcie...

Les occidentaux pèsent de fait sur l'évolution de la tunisie à l'heure actuelle car une partie de la population (en partie la plus éduquée) a adopté un mode de vie à l'occidentale.

Les hautes études se font en Français me semble t'il, et c'est révélateur.

Pour que l'occidentalisation de la tunisie recule, la seule solution serait de supprimer le Français de l'enseignement supérieur et de remettre l'arabe.

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 15-08-2013 à 20:22:09

---------------
n°35307299
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2013 à 20:23:57  answer

[Toine] a écrit :

Pour que l'occidentalisation de la tunisie recule, la seule solution serait de supprimer le Français de l'enseignement supérieur et de remettre l'arabe.

ça va venir dans pas longtemps je pense, c'est un sujet qui permet aux différents parti de se mettre en valeur

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-08-2013 à 20:25:16
n°35307322
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 15-08-2013 à 20:27:59  profilanswer

C'est quoi la situation actuelle ? L'arabe est la langue de base et le français une langue vivante obligatoire ?

Je suis contre la suppression pure et simple du français. Faut garder le français tout en revalorisant l'arabe. Et puis se démerder pour virer le Français à un moment dans la scolarité et y mettre de l'anglais/chinois.

Message édité par Khayam le 15-08-2013 à 20:28:17
n°35307407
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-08-2013 à 20:42:29  profilanswer

Faut voir, je ne suis pas convaincu que les tunisiens en aient vraiment envie, et que ce soit vraiment possible.

M'enfin on verra ...

---------------
n°35307445
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 15-08-2013 à 20:49:43  profilanswer

[Toine] a écrit :

Faut voir, je ne suis pas convaincu que les tunisiens en aient vraiment envie, et que ce soit vraiment possible.

Je pense qu'il est vraiment très dur de dire de quoi les tunisiens (et même tous les maghrébins) ont envie sur le plan occidentalisation/orientalisation. Autant personne n'a envie de sacrifier toute sa culture pour une culture de consommation et de superficialité, autant l'orient a été pris de vitesse depuis quelques dizaines d'années maintenant et a du mal à proposer un mode de vie "moderne".

n°35316072
itrane2910
Posté le 16-08-2013 à 23:51:50  profilanswer

[Toine] a écrit :

Les hautes études se font en Français me semble t'il, et c'est révélateur.

non les hautes études ne se font plus en francais, ni en Tunisie, ni en Algérie. Il n'y a plus qu'au Maroc, et pour combien de temps encore ?

n°35316093
itrane2910
Posté le 16-08-2013 à 23:53:33  profilanswer

Khayam a écrit :

Je pense qu'il est vraiment très dur de dire de quoi les tunisiens (et même tous les maghrébins) ont envie sur le plan occidentalisation/orientalisation. Autant personne n'a envie de sacrifier toute sa culture pour une culture de consommation et de superficialité, autant l'orient a été pris de vitesse depuis quelques dizaines d'années maintenant et a du mal à proposer un mode de vie "moderne".

les maghrébins n'ont plus de culture, la culture maghrébine est presque inconnu des moins de 30 ans au maghreb.
ils sont partagé entre l'influence moyen orientale et l'influence occidentale.
l'influence occidentale pour les hauts revenus et l'influence orientale pour la plèbe.
seules les zones rurales résistent encore culturellement et gardent une partie de la culture arabo-berbere du maghreb

n°35317283
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-08-2013 à 06:05:45  profilanswer

itrane2910 a écrit :

non les hautes études ne se font plus en francais, ni en Tunisie, ni en Algérie. Il n'y a plus qu'au Maroc, et pour combien de temps encore ?

Visiblement, c'est encore le cas pour les sciences dures.

---------------
n°35318018
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 17-08-2013 à 12:18:57  profilanswer

[Toine] a écrit :

Visiblement, c'est encore le cas pour les sciences dures.

Oué ben y a aucune raison particulièrement valable. Le Français en Afrique, c'est uniquement un héritage colonialiste. Je vois pas quelle "révélation" tu veux y voir.

La langue de la science est aujourd'hui l'anglais. C'est malheureusement une langue qui n'arrive pas à rivaliser avec l'héritage francophone mais une bonne réforme de l'éducation et ça ne saurait tarder.

n°35318139
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-08-2013 à 12:38:50  profilanswer

Khayam a écrit :

Oué ben y a aucune raison particulièrement valable. Le Français en Afrique, c'est uniquement un héritage colonialiste. Je vois pas quelle "révélation" tu veux y voir.

La langue de la science est aujourd'hui l'anglais. C'est malheureusement une langue qui n'arrive pas à rivaliser avec l'héritage francophone mais une bonne réforme de l'éducation et ça ne saurait tarder.

La langue de la science, c'est peut être l'anglais, mais pas la science elle même, qui heureusement a adopté le système métrique dans sa grande majorité :D .

Et puis demain, ce pourrait être le chinois :p .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 17-08-2013 à 12:39:10

---------------
n°35318156
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 17-08-2013 à 12:41:56  profilanswer

On est d'accord, comme a pu l'être le grec, l'arabe et les hiéroglyphes (particulièrement pratique pour la géométrie, un peu moins pour l'arithmétique).

Juste pour dire que le Français est en Afrique pour une question de culture traditionnelle.

n°35318165
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 12:42:48  answer

[Toine] a écrit :

La langue de la science, c'est peut être l'anglais, mais pas la science elle même, qui heureusement a adopté le système métrique international dans sa grande majorité :D .

Et puis demain, ce pourrait être le chinois :p .

[:cerveau aloy]

edit : inspiré du système métrique, autant pour moi  [:cerveau aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-08-2013 à 12:43:48
n°35318417
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-08-2013 à 13:35:24  profilanswer

Il est plus qu'inspiré, il l'englobe :D .

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voyage en Tunisievoyage maroc - tunisie
Après Woippy, Nouvelles émeutes urbaines en vue ?Madagascar émeutes de janvier - février 2009
Emeutes raciales dans le "1070" AnderlechtTalkie-Walkie en Tunisie : Légal?
archéologie : fouille archéologique en tunisieFrance_Expatriés en Tunisie
Emeutes a la Gare du nordHOTEL TUNISIE
Plus de sujets relatifs à : [Tunisie] Révolution et politique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)