Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3060 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Travailler plus sans gagner plus.

n°3350740
tommy febr​uary6
Posté le 30-07-2004 à 10:53:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bichoco a écrit :

donc tout le monde doit faire des études d'ingénieur? :o

Pour finir programmeur à 2000€? Fais plutôt une école de commerce branchouille et tu seras manager de ta SSII, n'y captant rien à rien mais gagnant 5 fois plus.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2004 à 10:53:26  profilanswer

n°3350779
bichoco
Posté le 30-07-2004 à 10:57:22  profilanswer

JacenX a écrit :

ça se fait beaucoup pourtant, suffit de voir la rude concurrence que se font Orange Bouygues et SFR...

d'où son jeu de mots :o

n°3350900
bichoco
Posté le 30-07-2004 à 11:10:15  profilanswer

tolorfen a écrit :

J'ai du mal à avoir de l'empathie pour une personne se situant à des milliers de kilomètre, n'a pas la même conception de la vie que moi, est complètement différent car a élé elevé dans une culture totalement différente.
Si tu peux savoir pour eux ce qui est bien ou pas et si tu peux juger à leur place sans même les connaitre, c'est pas moi ici le con.

même s'ils ont 1 cultrure differente je pense k'ils apprécieraient de manger à leur faim et d'avoir accès aux soins :o

n°3352533
tuxracer
Posté le 30-07-2004 à 14:32:40  profilanswer

Bichoco a écrit :

même s'ils ont 1 cultrure differente je pense k'ils apprécieraient de manger à leur faim et d'avoir accès aux soins :o

Mais non, ils sont différents et puis il ne les connaît pas, alors...

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°3352545
tuxracer
Posté le 30-07-2004 à 14:33:30  profilanswer

tolorfen a écrit :

Je ne pense pas non. Même si on aime les loisirs, on ne peut pas tendre vers de plus en plus de loisir, il faut trouver un juste milieu, et c'est pas forcément dans le sens plus de loisir ;)

Tu sais, les loisirs ne se résument pas à regarder la télé, aller en boîte et partir en vacances, hein.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°3353135
Trunchy
metallement instable
Posté le 30-07-2004 à 15:19:14  profilanswer

JacenX a écrit :

Vous trouvez vraiment que le travail devrait être une valeur absolue aussi? Je sais pas si c'est pas rapport à lui, ou à ce qu'il dit, ou aux deux, mais quand je vois Raff dire qu'il faut rendre le travail attractif etc, faire comprendre aux jeunes qu'entreprendre ça rend heureux etc devant le MEDEF, je trouve ça pathétique. http://lbsjs.free.fr/LaBasMermet/adt_raff.ram

bin oué le travail rend libre comme dirait l'autre :o

Message édité par Trunchy le 30-07-2004 à 15:20:24

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°3353163
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-07-2004 à 15:21:24  profilanswer

Tous rentiers comme ça personne bosse et on crève dans une famine géante.

n°3354648
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 30-07-2004 à 17:58:55  profilanswer

tolorfen a écrit :

C'est vrai, les patrons font grimper dans les échelons des employés pour faire croire aux autres que c'est possible.
Sont futés ces patrons.

Pour que les autres ferme leur gueule dans l'espoir que ce soit bientot leur tour ... nuance.

tolorfen a écrit :

Et crois tu que ce soit de tout repos de gerer une entreprise,

Non, c'est un "métier" risqué mais qui peut rapporter gros.
Mais cela ne doit pas être une excuse pour se comporter comme une ordure.
Si chaque nouveau salarié devenait obligatoirement propriétaire d'une petite partie de l'entreprise, la répartition des risques, ainsi que celle des bénéfices, serait nettement plus équitable.

tolorfen a écrit :

tu crois que c'est pas un métier de gérer un portefeuille d'action?

Gérer un portefeille d'action consiste à ne produire aucune richesse, tout en essayant d'en drainer le plus possible dans sa poche, en jouant sur des valeurs virtuelles.
J'assimile ça à du vol, ni plus ni moins.
Et c'est pour moi un "métier" hautement méprisable.

Attention, je ne parle pas là du "bon père de famille" qui investit dans une entreprise sur le long tempe plutot que de laisser se économie dormir sur un compte épargne.

---------------
Sylvain ®_©
n°3354668
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-07-2004 à 18:03:08  profilanswer

Trunchy a écrit :

Elle était un peu de mauvais goût celle-la...

n°3354695
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-07-2004 à 18:09:09  profilanswer

@sylva1n : pas besoin de filer des actions aux employés, mais juste une prime indexée sur le bénéfice :)

Quant à la gestion de portefeuilles d'action, comme partout le rendement est à la huteur du risque, les plus-values sont donc la rémunération du risque.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2004 à 18:09:09  profilanswer

n°3354702
sylva1n
Posté le 30-07-2004 à 18:10:29  profilanswer

Trunchy a écrit :

Tu crois que Raf il osera un jour nous sortir ça "texto" dans un de ses discours ?
Voir même en version originale allemande ?

Apres trois quarts de litre de rouge-qui-tache, et si le Baron le pousse, je suis certain qu'il peut y arriver.

---------------
Sylvain ®_©
n°3354718
dye
It's A Long Way To The Top
Posté le 30-07-2004 à 18:13:22  profilanswer

moi je travaille que 24 h par semaine ( hors heures sup et cas exceptionnel ou je fais mes 37 h  )  
et c bien assez comme ca ^^
autrement le chantage de bosch est tout bonnement honteux a mon avis

Message édité par dye le 30-07-2004 à 18:14:30
n°3354724
sylva1n
Posté le 30-07-2004 à 18:14:37  profilanswer

radioactif a écrit :

@sylva1n : pas besoin de filer des actions aux employés, mais juste une prime indexée sur le bénéfice :)

Oui mais non.
S'ils partagent les bénéfices, il faut aussi qu'ils partagent les eventuelles pertes, et qu'ils participent activement à la gestion de l'entreprise (avec un droit de vote, et tout, et tout).

radioactif a écrit :

Quant à la gestion de portefeuilles d'action, comme partout le rendement est à la huteur du risque, les plus-values sont donc la rémunération du risque.

Le principe à la base étant de siphoner les bénéfices du travail DES AUTRES, cela reste une pratique à gerber. Risques ou pas.

---------------
Sylvain ®_©
n°3354728
dye
It's A Long Way To The Top
Posté le 30-07-2004 à 18:15:52  profilanswer

sylva1n a écrit :

Le principe à la base étant de siphoner les bénéfices du travail DES AUTRES, cela reste une pratique à gerber. Risques ou pas.

plus 1 [:dye]

n°3355033
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-07-2004 à 19:09:21  profilanswer

tuxracer a écrit :

Tu sais, les loisirs ne se résument pas à regarder la télé, aller en boîte et partir en vacances, hein.

Où ais-je ne serait-ce que très légèrement insunier lors d'un leger sous entendu ça???

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3355059
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-07-2004 à 19:14:31  profilanswer

sylva1n a écrit :

Pour que les autres ferme leur gueule dans l'espoir que ce soit bientot leur tour ... nuance.

Mais tu y crois vraiment en plus :??:

sylva1n a écrit :

Non, c'est un "métier" risqué mais qui peut rapporter gros.
Mais cela ne doit pas être une excuse pour se comporter comme une ordure.
Si chaque nouveau salarié devenait obligatoirement propriétaire d'une petite partie de l'entreprise, la répartition des risques, ainsi que celle des bénéfices, serait nettement plus équitable.

C'est ce qui se passe dans certaines grosses boites ;)

sylva1n a écrit :

Gérer un portefeille d'action consiste à ne produire aucune richesse, tout en essayant d'en drainer le plus possible dans sa poche, en jouant sur des valeurs virtuelles.
J'assimile ça à du vol, ni plus ni moins.
Et c'est pour moi un "métier" hautement méprisable.

Attention, je ne parle pas là du "bon père de famille" qui investit dans une entreprise sur le long tempe plutot que de laisser se économie dormir sur un compte épargne.

[:wam]Il apporte de l'argent à une entreprise. S'il n'apportait pas cet argant, l'enterprise ne pourrait pas acheter de nouveaux produits, des machines par exemple.
Elle ne pourrait pas se développer.
Sans actionnaire, il n'y aurait que très peu de grosses entreprises.
En contrepartie, ils attendent un retour bénéficiaire, parce qu'aucun homme n'est totalement philantrope, et c'est surtout très dur de vivre de ça, c'est normal

---------------
n°3355098
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2004 à 19:27:25  answer

tolorfen a écrit :

Mais tu y crois vraiment en plus :??:

C'est ce qui se passe dans certaines grosses boites ;)

[:wam]Il apporte de l'argent à une entreprise. S'il n'apportait pas cet argant, l'enterprise ne pourrait pas acheter de nouveaux produits, des machines par exemple.
Elle ne pourrait pas se développer.
Sans actionnaire, il n'y aurait que très peu de grosses entreprises.
En contrepartie, ils attendent un retour bénéficiaire, parce qu'aucun homme n'est totalement philantrope, et c'est surtout très dur de vivre de ça, c'est normal

Est ce que cela serait vraiment un mal à voir comment se comportent 95% d'entre elles  :??:

n°3355399
xxstephxx
coucou
Posté le 30-07-2004 à 20:12:27  profilanswer

billyboy78 a écrit :

Est ce que cela serait vraiment un mal à voir comment se comportent 95% d'entre elles  :??:

[:rofl]

en attendant y'aurait quelques millions de sans-emplois en plus

---------------
prout
n°3355470
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 30-07-2004 à 20:22:17  profilanswer

xxstephxx a écrit :

[:rofl]

en attendant y'aurait quelques millions de sans-emplois en plus

Idee recue ca, les tres grosses entreprises n'emploient que tres peu de la masse salariale Francaise.

Il y a plus de 2 millions de PMI/PME en France, Ca doit faire 90 a 95% de la masse salariale sans compter les fonctionnaires.

Message édité par Zeux le 30-07-2004 à 20:22:25

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°3355491
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 30-07-2004 à 20:24:42  profilanswer

D'un autre côté une grosse partie des PMI / PME sont des sous traitants pour les grosses entreprises :o

n°3355501
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 30-07-2004 à 20:25:51  profilanswer

JacenX a écrit :

D'un autre côté une grosse partie des PMI / PME sont des sous traitants pour les grosses entreprises :o

Et une grosse quantite de grosses entreprises sous-traitent pour les PMI/PME. :o

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°3355563
tuxracer
Posté le 30-07-2004 à 20:33:37  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Où ais-je ne serait-ce que très légèrement insunier lors d'un leger sous entendu ça???

Pourquoi ne pourrait-on pas tendre vers plus de loisir alors ? Les loisirs peuvent comprendre la réflexion, l'étude de domaines qui intéressent les gens, la pratique d'un art, voir les gens que l'on apprécie, etc. Pourquoi ces activités ne pourraient pas prendre une majorité du temps qu'on consacre actuellement au travail ?

---------------
n°3355655
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-07-2004 à 20:46:13  profilanswer

billyboy78 a écrit :

Est ce que cela serait vraiment un mal à voir comment se comportent 0.95% d'entre elles  :??:

Là c'est mieux ;)

---------------
n°3355677
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-07-2004 à 20:50:12  profilanswer

tuxracer a écrit :

Pourquoi ne pourrait-on pas tendre vers plus de loisir alors ? Les loisirs peuvent comprendre la réflexion, l'étude de domaines qui intéressent les gens, la pratique d'un art, voir les gens que l'on apprécie, etc. Pourquoi ces activités ne pourraient pas prendre une majorité du temps qu'on consacre actuellement au travail ?

Parce que le monde n'est pas fait que pour s'amuser.
Tu dois bien travailler pour ensuite pouvoir avoir des loisirs.
Enfin ça me semble tellement évident que c'est difficile à expliquer.

---------------
n°3355694
tuxracer
Posté le 30-07-2004 à 20:52:23  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Parce que le monde n'est pas fait que pour s'amuser.
Tu dois bien travailler pour ensuite pouvoir avoir des loisirs.
Enfin ça me semble tellement évident que c'est difficile à expliquer.

Vacances, boîte, tout ça.  :sarcastic:

C'est quoi le travail ? C'est le fait d'avoir une activité pour gagner sa vie. Si le progrès nous permet d'utiliser (beaucoup) moins de temps pour gagner notre vie, pourquoi faudrait-il le refuser ?

Message édité par tuxracer le 30-07-2004 à 20:53:54

---------------
n°3355733
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-07-2004 à 20:57:05  profilanswer

tuxracer a écrit :

C'est quoi le travail ? C'est le fait d'avoir une activité pour gagner sa vie. Si le progrès nous permet d'utiliser (beaucoup) moins de temps pour gagner notre vie, pourquoi faudrait-il le refuser ?

Parce que le progrès ne fera pas ça.
Le progrès technique pourrait nous le permettre, mais ensuite, l'économie ne peut pas.Déjà qu'avec 35H, on se demande si les gens travaillent assez, alors baisser encore??
Sinon, il y a le mi-temps, mais c'est autre chose...

---------------
n°3355735
CHubaca
Couillon
Posté le 30-07-2004 à 20:58:36  profilanswer

les loisirs c'est aussi l'art, la culture, le voyage, etc...

et ça, ça permet de ne plus rentrer dans des shémas simplistes et extrémistes, bref un gros plus dans nos société :)

n°3355769
xxstephxx
coucou
Posté le 30-07-2004 à 21:01:30  profilanswer

tuxracer a écrit :

mais si tu t'amuses tout le temps tu vas te lasser, alors que si tu as une période de travail obligatoire, tu jouiras beaucoup plus de tes loisirs et de ton temps libre (c'est ce que ma maman me disait quand à 8 ans je lui disais que je voulais etre en vacances tout le temps :D )

---------------
prout
n°3355807
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-07-2004 à 21:06:24  profilanswer

Chubaca a écrit :

les loisirs c'est aussi l'art, la culture, le voyage, etc...

et ça, ça permet de ne plus rentrer dans des shémas simplistes et extrémistes, bref un gros plus dans nos société :)

:jap:

---------------
n°3355859
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 30-07-2004 à 21:11:31  profilanswer

xxstephxx a écrit :

mais si tu t'amuses tout le temps tu vas te lasser, alors que si tu as une période de travail obligatoire, tu jouiras beaucoup plus de tes loisirs et de ton temps libre (c'est ce que ma maman me disait quand à 8 ans je lui disais que je voulais etre en vacances tout le temps :D )

A toi l'enfant qui vient de naître
Je dois dire pour être honnête
Que ce n'est pas en travaillant
Qu'on trouve le bonheur sur Terre
J'en veux l'exemple que mon père
Qui vit le jour de son enterrement
Qu'il était l'plus riche du cimetière !

Sois fainéant, sois fainéant
Tu vivras content
Tu vivras longtemps

Plutôt que d'apprendre à l'école
Baise et collectionne les véroles
La médecine fait quelques progrès
Tandis qu'à gagner du bagage
Tu n'aboutirais qu'au chômage
Où déjà se sont entassés
Ceux qu'on cru en la société !

Tu vivras content
Tu vivras longtemps

Moins tu en fais, plus tu laisse faire
Plus ta santé déjà précaire
Te libère de ses tourments
Gagner ta vie ne vaut pas l'coup
Attendu que tu l'as déjà
Le boulot y'en n'a pas beaucoup
Faut le laisser à ceux qu'aime ça !

Tu vivras content
Tu vivras longtemps

Si jamais tu voles un copain
Tu en auras moins de chagrin
Que si tu n'as pas à manger
Et si t'as la main sur le cœur
N'hésite pas à la couper
Tu entendras moins les moqueurs
Si c'est toi qui les as roulés !

Tu vivras content
Tu vivras longtemps

Si jamais tu voles un couillon
Qui t'envoie tout droit en prison
Dis-toi qu'il est plus mal logé
Car pour te payer ta pitance
Tandis que tu f'ras pénitence
Lui qu'est si fier de t'enfermer
Faudra encore qu'il aille bosser !

Tu vivras content
Tu vivras longtemps

Voilà, c'était mon héritage
Comme tu vois j'ai fait mes bagages
Je te laisse avec ta môman
Tu perds rien, j'ai pas l'gros lot
Et tant pis pour toi si je triche
Tu s'ras p't'être un enfant d'salaud
Mais, tu s'ras pas un gosse de riche !

Tu vivras content
Sois fainéant, mon enfant
L'avenir t'attend...

n°3355912
tuxracer
Posté le 30-07-2004 à 21:18:12  profilanswer

xxstephxx a écrit :

Ce que je remets en doute, c'est le travail en tant qu'activité pour gagner sa vie, même si cela implique de faire des choses complètement inintéressantes.

Le travail en tant qu'effort est une valeur indispensable parce qu'il structure la personne.

Mais vous ne semblez pas saisir la nuance...

---------------
n°3355967
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-07-2004 à 21:24:07  profilanswer

Sisi, nuance saisie, mais tu proposes quoi c'autre comme activité pour gagner sa vie :??:

---------------
n°3356015
tuxracer
Posté le 30-07-2004 à 21:29:19  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Sisi, nuance saisie, mais tu proposes quoi c'autre comme activité pour gagner sa vie :??:

Quand ai-je parlé d'autre activité ???

Simplement, pour moi, si on peut travailler moins (grâce au progrès, à une organisation plus efficace du travail, ...), ce ne sera que tant mieux.

---------------
n°3356311
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-07-2004 à 22:05:18  profilanswer

tuxracer a écrit :

Quand ai-je parlé d'autre activité ???

Simplement, pour moi, si on peut travailler moins (grâce au progrès, à une organisation plus efficace du travail, ...), ce ne sera que tant mieux.

Qui dit travailler moins dit payer moins, et sinon (si pas de baise de salaire) pourquoi garder 3 salariés qui travaillent 25 heures plutot que 2 qui travaillent 35h. 1/3 de gagné.
Parce que si un pays décide une telle chose, les 190 autres pays ne vont pas faire la même chose, donc paf les entreprises de ce pays.

---------------
n°3356704
xxstephxx
coucou
Posté le 30-07-2004 à 22:53:11  profilanswer

je crois qu'il considérait les choses à plus long terme, grace au progres technique, etc... grace à des progres qui amelioreraient la qualité de vie chaque individu en général...

---------------
prout
n°3356724
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2004 à 22:55:27  answer

sur la baisse du travail de la facon dont vous le consevez , ca va pour les travail manuels , qui peuvent etre automiser ... mais tout ce qui touche la creation , l analyse et autre ... c pas a l ordre du jour de faire faire ca par une machine .
C bien pour ca que les professions liberales ( archi , medecin , et autres ... ) sont rarement au 35 h ( deja qui etait pas au 39 h avant  :D )

n°3356728
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-07-2004 à 22:55:55  profilanswer

Ben c'est ce qui se passe actuellement...

---------------
n°3356744
tuxracer
Posté le 30-07-2004 à 22:57:13  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Qui dit travailler moins dit payer moins, et sinon (si pas de baise de salaire) pourquoi garder 3 salariés qui travaillent 25 heures plutot que 2 qui travaillent 35h. 1/3 de gagné.
Parce que si un pays décide une telle chose, les 190 autres pays ne vont pas faire la même chose, donc paf les entreprises de ce pays.

Ce que tu dis est sensé. Sauf que tu ne prends pas en compte les gains de productivité dus notamment au progrès technique. Pendant, les 30 Glorieuses, ces gains de productivté sont allés vers un accroissement du niveau de vie général. De nos jours, ce sont plutôt les revenus financiers qui profitent des gains de productivité.

Il serait envisageable d'utiliser les gains ni pour accroître le niveau de vie général, ni pour accroître les revenus financiers, mais pour diminuer le temps de travail des salariés.

---------------
n°3356795
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-07-2004 à 23:03:07  profilanswer

tuxracer a écrit :

Ce que tu dis est sensé. Sauf que tu ne prends pas en compte les gains de productivité dus notamment au progrès technique. Pendant, les 30 Glorieuses, ces gains de productivté sont allés vers un accroissement du niveau de vie général. De nos jours, ce sont plutôt les revenus financiers qui profitent des gains de productivité.

Il serait envisageable d'utiliser les gains ni pour accroître le niveau de vie général, ni pour accroître les revenus financiers, mais pour diminuer le temps de travail des salariés.

Je ne pense pas que les trois soient compatibles [:spamafote]
Et si jamais tu pouvais améliorer le temps de travail des ceux qui produisent, il est difficile de gagner 1h dans ce qui est le décisionnel (à part TGV, concorde...)

---------------
n°3356797
tuxracer
Posté le 30-07-2004 à 23:03:20  profilanswer

zonos a écrit :

sur la baisse du travail de la facon dont vous le consevez , ca va pour les travail manuels , qui peuvent etre automiser ... mais tout ce qui touche la creation , l analyse et autre ... c pas a l ordre du jour de faire faire ca par une machine .
C bien pour ca que les professions liberales ( archi , medecin , et autres ... ) sont rarement au 35 h ( deja qui etait pas au 39 h avant  :D )

C'est vrai en partie, néanmoins, les systèmes d'information font de plus en plus. Avec les ERP, on peut gérer beaucoup plus efficacement une entreprise. Et, puis la création ne représente qu'une relativement petite part de l'activité économique.

---------------
n°3356823
tuxracer
Posté le 30-07-2004 à 23:06:03  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Je ne pense pas que les trois soient compatibles [:spamafote]
Et si jamais tu pouvais améliorer le temps de travail des ceux qui produisent, il est difficile de gagner 1h dans ce qui est le décisionnel (à part TGV, concorde...)

Je dis justement qu'on pourrait mettre de côté les deux premiers pour privilégier le troisième. As-tu bien lu ce que j'ai écrit ?

Quant au décisionnel, des choses comme les ERP aident grandement et tout le monde n'est pas cadre sup.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
technique pour gagner au morpionComment gagner au loto
35H ; k.O - on pourra travailler autant qu'on veut !! vive les paies !Qui veux gagner des millions....
Gagner de l'argent sur le net !Les moyens de gagner de l'argent en informatique ?
Gagner de l'argentSondage : Qui va gagner le championnat du monde motoGP 2004 ?
[sondage] : une figurine R2D2 Silver à gagner !!! :)Gagner de l'argent sur le net !!!(pa darnaque vraiment)
Plus de sujets relatifs à : Travailler plus sans gagner plus.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)