Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4583 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Travailler plus sans gagner plus.

n°3356823
tuxracer
Posté le 30-07-2004 à 23:06:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tolorfen a écrit :

Je ne pense pas que les trois soient compatibles [:spamafote]
Et si jamais tu pouvais améliorer le temps de travail des ceux qui produisent, il est difficile de gagner 1h dans ce qui est le décisionnel (à part TGV, concorde...)

Je dis justement qu'on pourrait mettre de côté les deux premiers pour privilégier le troisième. As-tu bien lu ce que j'ai écrit ?

Quant au décisionnel, des choses comme les ERP aident grandement et tout le monde n'est pas cadre sup.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le 30-07-2004 à 23:06:03  profilanswer

n°3356839
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-07-2004 à 23:07:22  profilanswer

tuxracer a écrit :

C'est vrai en partie, néanmoins, les systèmes d'information font de plus en plus. Avec les ERP, on peut gérer beaucoup plus efficacement une entreprise. Et, puis la création ne représente qu'une relativement petite part de l'activité économique.

Création peut être, mais tout ce qui est service, recherche, prof (même s'ils font déjà pas beaucoup d'heures :D)

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3356850
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-07-2004 à 23:09:00  profilanswer

tuxracer a écrit :

Je dis justement qu'on pourrait mettre de côté les deux premiers pour privilégier le troisième. As-tu bien lu ce que j'ai écrit ?

Quant au décisionnel, des choses comme les ERP aident grandement et tout le monde n'est pas cadre sup.

Quand je disais imcompatible, c'est pas que ça augmente plus, c'est que ça baisse...

Si tu as plus le temps pour tes loisirs, mais moins d'argent pour en profiter, je vois pas le bénéfice (à part si ton loisir c'est la sieste ou le bénévolat ;)

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3357773
dye
It's A Long Way To The Top
Posté le 31-07-2004 à 01:05:45  profilanswer

oui   enfin vu le temps perdu ds des reunions multiple  et le temps de travail reel des decideurs il y a bcp de temps a gagner  
tu peu sme croire  en tout cas ds ma boite  il y a pas mal de progres a faire

n°3358145
weed
Posté le 31-07-2004 à 02:11:42  profilanswer

Tommy february6 a écrit :

Il y a 50 ans un ouvrier devait nourrir à lui seul sa femme, ses 4 enfants et ses parents malades alors forcément son budget nourriture c'était élevé. A côté de ça il était svt logé à titre gracieux ds un "coron" qu'aujourd'hui un ménage à 2 salaires avec un seul enfant peine à se payer. Bien sûr il n'avait pas de voiture mais à l'époque on trouvait du travail chez soi, ni la télé moins abordable qu'un plasma de nos jours, dc n'allez pas me sortir que le salarié actuel vit mieux qu'avant parce qu'il a une bagnole et canalsat.

-1111111111111111
kler que auparavant c'etait bcp moins sympatique à moins d'etre du bon coté ...

n°3358588
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-07-2004 à 07:51:52  profilanswer

tuxracer a écrit :

Vacances, boîte, tout ça.  :sarcastic:

C'est quoi le travail ? C'est le fait d'avoir une activité pour gagner sa vie. Si le progrès nous permet d'utiliser (beaucoup) moins de temps pour gagner notre vie, pourquoi faudrait-il le refuser ?

Sophisme de composotion, si le progrès permet d'utiliser moins de temps il ne promet pas de hausse des salaires.

n°3359493
tuxracer
Posté le 31-07-2004 à 13:23:49  profilanswer

radioactif a écrit :

Sophisme de composotion, si le progrès permet d'utiliser moins de temps il ne promet pas de hausse des salaires.

Une hausse du salaire suivant l'inflation pourrait suffire...

Et en quoi est-ce un sophisme ?

Message édité par tuxracer le 31-07-2004 à 13:24:55

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°3359699
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-07-2004 à 14:05:54  profilanswer

Sophisme de composotion : faire un lien de causalité faux.

Si je gagne plus, je suis plus riche. (vrai)
Si tout le monde gagne plus, tout le mode sera plus riche (faux).

Le deuxième est un sophisme de composition.

Si je profite du progrès, je peux travailler moins pour autant. (vrai)
Si tout le mode profite du progrès, tout le monde travaillera moins pour autant (faux).

Faut pas se leurrer, si le progrès augmente la productivité, le temps de travail ne sera pas ou très peu réduit, l'économie n'est pas une oeuvre de charité.

n°3359978
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2004 à 15:30:18  answer

radioactif a écrit :

Si tout le mode profite du progrès, tout le monde travaillera moins pour autant (faux).

Faut pas se leurrer, si le progrès augmente la productivité, le temps de travail ne sera pas ou très peu réduit, l'économie n'est pas une oeuvre de charité.

Si la productivité augmente, donc logiquement diminution du nombre d'ouvriers pour accroitre les profits = plus d'ouvriers sur le carreau, donc plus de chomage= grogne de la population = dimunition du temps de travail pour partage de l'emploi  :D  

n°3359981
tuxracer
Posté le 31-07-2004 à 15:31:16  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui, oui, d'ailleurs on travaille encore douze heures six jours sur sept dans les mines en France. [:itm]

Depuis plus d'un siècle, on profite du progrès, et la durée du travail de chacun diminue. Je ne m'appuie pas sur un sophisme pour dire cela, mais sur l'histoire.

A part sortir des formules savantes, tu pourrais argumenter pour démontrer en quoi l'emploi croissant de machines ne permettrait pas de diminuer la durée du travail.

Message édité par tuxracer le 31-07-2004 à 15:37:28

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-07-2004 à 15:31:16  profilanswer

n°3360027
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-07-2004 à 15:46:51  profilanswer

tuxracer a écrit :

Oui, oui, d'ailleurs on travaille encore douze heures six jours sur sept dans les mines en France. [:itm]

A part sortir des formules savantes, tu pourrais argumenter pour démontrer en quoi l'emploi croissant de machines ne permettrait pas de diminuer la durée du travail.

Ne pas confondre conditions de travail/législation sociale et productivité

Si le travail produit par les machines a un coût moindre, le prix du travail manuel va baisser (logique jusque là). Résultat, on préfèrera le travail manuel pour des raisons de coûts. Exactement ce qui se passe aux États-Unis en fait, où le taux de facteur capital est de loin le plus élevé au monde ;)

Donc le progrès, soit ça laisse des gens sur le carreau le temps de leur formation.

Tant que les salariés seront payés au temps et non à leur productivité, le progrès apportera un vonfort, mais on ne tendra pas vers des réductions croissantes du temps de travail.

n°3360041
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-07-2004 à 15:51:11  profilanswer

Hum, aussi, il n'y a eu aucune réduction du temps de travail pendant les Trente Glorieuses, mais on a donné deux semanes de congés payés en lus. Ce qui relève non pas de l'augmentation de la productivité mais juste des pressions sociales, et de la puissance des syndicats.

n°3369428
tommy febr​uary6
Posté le 02-08-2004 à 12:52:51  profilanswer

Si on diminuait le temps de travail à pas grand chose, un jour par semaine par ex, je pense que le problème viendrait du grand nombre de gens qui souhaiterait doubler leurs salaires en travaillant deux jours. Tant qu'on n'arrêtera pas de conditionner les gens à croire que le temps de repos ne sert qu'à consommer, certains voudront toujours plus d'argent au détriment du temps, alors que le temps c'est beaucoup plus que de l'argent.

n°3369483
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-08-2004 à 13:02:15  profilanswer

Peut-être, mais sans argent quand t'as du temps tu t'emmerdes un max :D

n°3370236
tuxracer
Posté le 02-08-2004 à 14:28:18  profilanswer

radioactif a écrit :

Peut-être, mais sans argent quand t'as du temps tu t'emmerdes un max :D

Ca, c'est vrai dans notre société ultra-matérialiste et à péages.

---------------
n°3370299
cow2
Posté le 02-08-2004 à 14:34:11  profilanswer

tuxracer a écrit :

t'en connais des sociétés non matérialistes toi  :??:

n°3370487
tuxracer
Posté le 02-08-2004 à 14:49:10  profilanswer

cow2 a écrit :

t'en connais des sociétés non matérialistes toi  :??:

Des sociétés modernes ? Non, parce que partout le modèle occidental s'est imposé.

Message édité par tuxracer le 02-08-2004 à 14:51:26

---------------
n°3370514
cow2
Posté le 02-08-2004 à 14:51:07  profilanswer

et des sociétés 'anciennes' non matérialistes :??:

n°3370660
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-08-2004 à 15:03:32  profilanswer

Reporter : "Mr Gandhi, what do you think of Western civilisation ?"
Gandhi : "I think it would be a good idea."

n°3370705
tuxracer
Posté le 02-08-2004 à 15:08:27  profilanswer

radioactif a écrit :

Reporter : "Mr Gandhi, what do you think of Western civilisation ?"
Gandhi : "I think it would be a good idea."

Et ?  :heink:

---------------
n°3370770
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-08-2004 à 15:15:19  profilanswer

Nan rien, j'aime bien cette phrase et puis ça résume ce que je pense, la société occidentale est plus une aventure qu'une solution à long terme :)

n°3370856
tuxracer
Posté le 02-08-2004 à 15:23:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Nan rien, j'aime bien cette phrase et puis ça résume ce que je pense, la société occidentale est plus une aventure qu'une solution à long terme :)

Pour une aventure, c'est une aventure. [:kryten]

---------------
n°3371170
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-08-2004 à 15:59:13  profilanswer

Je vois bien nos lointains descendants se dire : "'tain les cons, quand on pense qu'ils avaient voulu s'en sortir comme ça... Pffff"

:D

n°3371568
tommy febr​uary6
Posté le 02-08-2004 à 16:40:34  profilanswer

tuxracer a écrit :

A Paris c'est sûr qu'il n'y a pas gd chose à faire de gratuit, même nourrir les pigeons c'est interdit. Perso je préfère avoir un salaire bien plus faible ds certains coins de province qu'être cadre sup ds la capitale.

---------------
Do apples dream of human sheep?  
n°3371625
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-08-2004 à 16:47:12  profilanswer

A Paris c'est sûr qu'il n'y a pas gd chose à faire de gratuit, même nourrir les pigeons c'est interdit. Perso je préfère avoir un salaire bien plus faible ds certains coins de province qu'être cadre sup ds la capitale.

Moi je préfère avoir un salaire plus élevé à l'étranger :whistle:

n°3375426
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 03-08-2004 à 01:33:19  profilanswer

A Paris la vie est chère c'est vrai.
Mais dire qu'il n'y a pas grand chose à faire de gratuit ( ou très peu honéreux ) est ridicule, il y a certainement une quantité d'activités gratuites bien plus importantes que dans de nombreux autres endroits; même si ces activités ne sont pas forcément de même nature.

Pour les activités peu coûteuses ou gratuites, je ne compte plus les concerts, de nombreux spectacles, les vernissages, les musées...

Et en passant je ne bénis pas ceux qui nourrissent les pigeons :D

n°3376529
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-08-2004 à 10:27:08  profilanswer

Citation :

"Le SMIC est trop élevé en France", répète le MEDEF

PARIS (AP) - Le président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) Ernest-Antoine Seillière a déclaré mardi que le MEDEF travaillait étroitement avec le ministère de l'Economie sur le dossier de l'étalement de la hausse du SMIC, qui reste selon lui "trop élevé en France".

"Le SMIC est trop élevé en France, non pas en termes sociaux, mais en termes économiques", a-t-il déclaré sur RTL. "Qu'on veuille faire du complément à celui qui travaille (...), c'est compréhensible, mais qu'on décide, par des coups de pouce ou sur des décisions politiques, que le minimum de l'heure du travail en France est à un prix tel qu'on ne peut pas créer d'emplois, alors nous disons, nous les entrepreneurs, que c'est une erreur", a-t-il poursuivi.

Selon M. Seillière, le MEDEF travaille "de très près avec Nicolas Sarkozy au ministère des Finances pour essayer de trouver des formules". "Mais rien n'est encore décidé et il y a encore des arbitrages à faire", a-t-il conclu. La semaine dernière, le premier ministre Jean-Pierre Raffarin avait envisagé de reporter d'un an une partie de la hausse du SMIC prévue pour juillet 2005. AP

[:huit]

Arretons de payer les pauvres, de toute façon avec ou sans salaire ils sont pauvres :o

Message édité par Yop ma caille le 03-08-2004 à 10:27:20
n°3376539
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2004 à 10:28:43  profilanswer

Faut payer à la productivité marginale, au moins le salaire représentera quelquechose :D

n°3376551
cow2
Posté le 03-08-2004 à 10:30:22  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Arretons de payer les pauvres, de toute façon avec ou sans salaire ils sont pauvres :o

Il a raison EAS !
L'état fixe un salaire en dehors de toute raison économique. le gvt augmenter le smic de 10% d'un coup de crayon, sans se soucier un seul instant des conséquences pour les boites ...
les décideurs sont jamais les payeurs ...

n°3376573
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-08-2004 à 10:33:10  profilanswer

cow2 a écrit :

Il a raison EAS !
L'état fixe un salaire en dehors de toute raison économique. le gvt augmenter le smic de 10% d'un coup de crayon, sans se soucier un seul instant des conséquences pour les boites ...

SMIC, qui reste selon lui "trop élevé en France".

Tu crois réellement que le smic est trop élevé en France ?

n°3376585
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-08-2004 à 10:34:03  profilanswer

cow2 a écrit :

Il a raison EAS !

Mais oui bien sûr [:itm]

n°3376599
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2004 à 10:36:42  profilanswer

cow2 a écrit :

Il a raison EAS !

Tututu l'Etat fixe des charges sans se soucier des conséquences sur les entreprises. Um Smicard coute environ 2000€ à une entreprise.

n°3376607
cow2
Posté le 03-08-2004 à 10:37:04  profilanswer

yop ma caille a écrit :

SMIC, qui reste selon lui "trop élevé en France".

Tu crois réellement que le smic est trop élevé en France ?

il est trop élevé pour l'entreprise pour être compétitive
il est trop élevé par rapport au salaires au dessus qui ne sont jamais autant augmenté (le smic est augmenté par l'état, les autres salaires à la discrétion de l'employeur)
il est pas assez élevé comparé au rmi (un emploi au smic à mi-temps est payé 40€ de +  que le rmi)
il n'est jamais assez élevé pour ceux qui le touchent mais bon quelque soit son niveau, on peut raler que c'est jamais assez.

ya plein d'intérêts divergents la dedans

n°3377198
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2004 à 12:01:38  answer

radioactif a écrit :

Tututu l'Etat fixe des charges sans se soucier des conséquences sur les entreprises. Um Smicard coute environ 2000€ à une entreprise.

un smicard coute 2000 euros  :heink:  

Parlons plutot de ce que rapporte un smicard plutot que le cout  :D  
Car ce que le patron paye decoule directement du salaire versé et non de ce l'employeur facture au client, ok :D  
Prenons un exemple concret d'un smicard dans le BTP:
base 35h = salaire mensuel brut 1154 euros
l'employé va facturer l'ouvrier entre 15 et 20 euros de l'heure prenons 18 euros = 2720 euros environ
charge patronale environ 45% du brut= 520 euros environ
donc un salarier va couter 1154+520= 1674 euros environ  
Mais cette ouvrier va rapporter 2720 euros

Donc cette ouvrier rapporte a l'entreprise = 1046 euros  :D  

n°3377307
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2004 à 12:22:20  profilanswer

Cool tes calcules, mais si l'emploi coûtait moins cher, les patrons embaucheraient plus. Et tu oublis les charges sociales dans ton addition... Et le matériel... Et les locaux... Et les notes de frais... Tu sais, simplifier ça permet jsute les discussions café du commerce ;)

n°3377498
tommy febr​uary6
Posté le 03-08-2004 à 13:05:53  profilanswer

Tu les trouve où tes ouvriers à 18€ de l'heure?

n°3377570
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2004 à 13:20:33  answer

radioactif a écrit :

Cool tes calcules, mais si l'emploi coûtait moins cher, les patrons embaucheraient plus. Et tu oublis les charges sociales dans ton addition... Et le matériel... Et les locaux... Et les notes de frais... Tu sais, simplifier ça permet jsute les discussions café du commerce ;)

ces couts ne concerne  que la partie salaire de l'ouvrier, quand une entreprise fait un devis , les frais divers sont pris en compte. Remarque que je ne parle pas des materiaux fournit qui permet de faire aussi un  benefice a l'entreprise, ni des allégement de charges qu'une entreprise peut avoir droit. Quand aux charges sociales de l'ouvrier elle sont prise directement sur les 1154 euros et c'est la difference entre le brut est le net.

n°3377992
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2004 à 14:19:58  profilanswer

zmed a écrit :

ces couts ne concerne  que la partie salaire de l'ouvrier, quand une entreprise fait un devis , les frais divers sont pris en compte. Remarque que je ne parle pas des materiaux fournit qui permet de faire aussi un  benefice a l'entreprise, ni des allégement de charges qu'une entreprise peut avoir droit. Quand aux charges sociales de l'ouvrier elle sont prise directement sur les 1154 euros et c'est la difference entre le brut est le net.

Je viens de demander à ma mère qui s'occupe de la compta dans l'entreprise : un salarié coûte le double de son salaire net. Et les allègements de charges concenrnent les stagiaires (encore que, ça ne porte que sur les charges sociales), les handicapés et les vieux. C'est pas à mon avis toute la population active...

De plus, ne t'inquiète pas, la marge est beaucoup plus haute quand le matériau n'est pas fourni par l'entreprise ;). Et si les charges étaient plus basse, ça limiterait le recours à la sous-traitance et ça inciterait à l'emploi stable...

n°3378031
cow2
Posté le 03-08-2004 à 14:24:47  profilanswer

radioactif a écrit :

Je viens de demander à ma mère qui s'occupe de la compta dans l'entreprise : un salarié coûte le double de son salaire net. Et les allègements de charges concenrnent les stagiaires (encore que, ça ne porte que sur les charges sociales), les handicapés et les vieux. C'est pas à mon avis toute la population active...

De plus, ne t'inquiète pas, la marge est beaucoup plus haute quand le matériau n'est pas fourni par l'entreprise ;). Et si les charges étaient plus basse, ça limiterait le recours à la sous-traitance et ça inciterait à l'emploi stable...

exactement  :jap:  
en gros : ca coute 160 à l'employeur, il verse 100 de salaire brut, et le salarié touche 80 net

n°3378046
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-08-2004 à 14:26:40  profilanswer

cow2 a écrit :

exactement  :jap:  
en gros : ca coute 160 à l'employeur, il verse 100 de salaire brut, et le salarié touche 80 net

Et les impots passent derriere :D .

n°3378057
cow2
Posté le 03-08-2004 à 14:27:46  profilanswer

rarement pour un smicard ! :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
technique pour gagner au morpionComment gagner au loto
35H ; k.O - on pourra travailler autant qu'on veut !! vive les paies !Qui veux gagner des millions....
Gagner de l'argent sur le net !Les moyens de gagner de l'argent en informatique ?
Gagner de l'argentSondage : Qui va gagner le championnat du monde motoGP 2004 ?
[sondage] : une figurine R2D2 Silver à gagner !!! :)Gagner de l'argent sur le net !!!(pa darnaque vraiment)
Plus de sujets relatifs à : Travailler plus sans gagner plus.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)