Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3107 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6510  6511  6512  ..  7817  7818  7819  7820  7821  7822
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°60293555
Bisounours​58
Agent d'influence français
Posté le 21-07-2020 à 12:29:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Qu'est-ce que je disais ?

Citation :

L'homme avait sur lui « un sabre et un fusil semi-automatique », confirme-t-on au parquet de Bobigny. Une cartouche était chambrée dans le fusil. Lors de la perquisition à son domicile de Villemomble, deux autres fusils-mitrailleurs ont été retrouvés. Cet homme de 32 ans qui présentait un taux d'alcoolémie proche d'1 g par litre d'air expiré, a été placé en garde à vue pour violences volontaires avec arme, menaces avec arme, détention, port et transport d'arme. Mais l'affaire n'a pas été transmise au parquet antiterroriste.

[:pierre-pat:6]

Ça n'a donc rien à voir avec l'islam. Sûrement l'extrême droite.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 12:29:36  profilanswer

n°60298378
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 21-07-2020 à 22:31:44  profilanswer

sebmbalo a écrit :

un sabre japonais, une arme à feu allemande, un treillis francais, bah c'est pas très ackbar tout ça  :o  :o

3 peuples ayant par le passé tenté une OPA agressive sur la maison mère, ça rejoint les directives des derniers. [:pierre_j_paillasson:7]

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°60322033
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2020 à 22:23:36  answer

1/3 des djiadistes prisonniers sont en France  

https://www.leparisien.fr/faits-div [...] 358447.php

C’est ça aussi le made in France  [:supermacron:2]

n°60322705
poutrella
Contributeur net
Posté le 25-07-2020 à 00:39:13  profilanswer

yess  [:themanonthemoon:2]
en espérant que les conditions de détention ne soient pas trop dures

Message cité 1 fois
Message édité par poutrella le 25-07-2020 à 00:39:45

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°60323339
nikolatesl​a00
Posté le 25-07-2020 à 10:03:32  profilanswer

poutrella a écrit :

yess  [:themanonthemoon:2]  
en espérant que les conditions de détention ne soient pas trop dures

mal barré
les prisons françaises sont parmis les plus pourris de France
ce mythe prison FR = hôtel 4‎★  :sarcastic:  
les prisonniers de toutes contrés, leur peine vis à vis de la société c'est d'être privés de liberté pas d'être privé du statut d'être humainn et traités comme de la sous m.... entre 4 murs. C'est ce qui nous différencie des bêtes et de ceux qui font des horreurs.

Message cité 4 fois
Message édité par nikolatesla00 le 25-07-2020 à 10:05:49
n°60323435
Ninou
Un peu Powder
Posté le 25-07-2020 à 10:18:06  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

mal barré
ce mythe prison FR = hôtel 4‎★  :sarcastic:  
les prisonniers de toutes contrés, leur peine vis à vis de la société c'est d'être privés de liberté pas d'être privé du statut d'être humainn et traités comme de la sous m.... entre 4 murs. C'est ce qui nous différencie des bêtes et de ceux qui font des horreurs.

Tain ça pourrait quasiment s'appliquer à certains ehpad et eux n'ont à priori rien fait de mal [:donkeyshoot]  

n°60323553
nikolatesl​a00
Posté le 25-07-2020 à 10:41:20  profilanswer

Ninou a écrit :

Tain ça pourrait quasiment s'appliquer à certains ehpad et eux n'ont à priori rien fait de mal [:donkeyshoot]  

tu as des pays où le concept d'ehpad n'existe pas/
les anciens reste dans le cocon familial des enfants qui s'en occupent
même en France, tout le monde, ne met pas ses parents en ehpad
j'avais une voisine très âgée qui a vécu chez son fils jusqu'à sa mort

Message cité 1 fois
Message édité par nikolatesla00 le 25-07-2020 à 10:43:27
n°60323614
Ninou
Un peu Powder
Posté le 25-07-2020 à 10:50:45  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

tu as des pays où le concept d'ehpad n'existe pas/
les anciens reste dans le cocon familial des enfants qui s'en occupent
même en France, tout le monde, ne met pas ses parents en ehpad
j'avais une voisine très âgée qui a vécu chez son fils jusqu'à sa mort

Bien sûr mais ça existe de moins en moins quand même.
D'autant que les gens vivent plus longtemps et pas forcément dans des états qui permettent de rester seuls.

Bref, les prisons manquent certes de moyens mais j'arrive pas à avoir trop d'empathie pour leurs habitants.

n°60323615
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 25-07-2020 à 10:50:50  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

mal barré
ce mythe prison FR = hôtel 4‎★ :sarcastic:

Et c'est bien dommage.
Encore le poncif "Si on fait comme eux, on est des Bêtes." qui fait que tu valides indirectement le fait qu'ils ne seraient plus des humains mais des bêtes.

n°60323654
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2020 à 10:58:15  answer

nikolatesla00 a écrit :

mal barré
ce mythe prison FR = hôtel 4‎  :sarcastic:  

Sais beau ce que tu dis  [:quarint]  
Les terros n’ont pas eu ta haine, grand humaniste que tu es  [:quarint]

mood
Publicité
Posté le 25-07-2020 à 10:58:15  profilanswer

n°60323776
Rasthor
Posté le 25-07-2020 à 11:21:04  profilanswer

Ninou a écrit :

Bien sûr mais ça existe de moins en moins quand même.
D'autant que les gens vivent plus longtemps et pas forcément dans des états qui permettent de rester seuls.

Bref, les prisons manquent certes de moyens mais j'arrive pas à avoir trop d'empathie pour leurs habitants.

Personne ne te le demande.

Pour ma part, la prison sert trois fonctions:
1) Punir le délinquant/criminel par la privation de liberté.
2) Éloigner le délinquant/criminel de la société pendant cette période, pour apaiser une situation, un conflit.
3) Essayer de remettre le délinquant/criminel sur des rails pour qu'il puisse s’insérer dans la société a la sortie, par exemple avec l'apprentissage d'un métier, ou de la déradicalisation (oui je sais, c'est naïf de penser que c'est guérissable :o ).

Je sais que cela fait bisounours, mais cela sera toujours plus productif que de simplement enfermer le délinquant/criminel dans des conditions déplorables et sans donner des perspectives meilleures en sortie. Parce que les faits sont la: la majorité des prisonniers finira par sortie un jour. Actuellement, seulement cinq prisonniers n'ont aucun espoir de sortir: Yannick Luende Bothelo, Nicolas Blondiau, Michel Fourniret, Christian Beaulieu et Pierre Bodein. Les autres cas lourds a perpétuité sont avec une sûreté de 20 a 30 ans, donc après cette date, ils pourraient faire une demande pour sortir. A voir ce que cela donnera pour les autres terroristes impliques dans les attentats. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, vos 549 djihadistes en prison ressortiront dans les 10 prochaines années, maximum.

Je préfère les modèles germaniques et scandinaves.  

Ou Suisse. :o
https://www.lematin.ch/story/j-ai-a [...] 0623989794

Citation :

Norbert Guillod ne voulait payer ni une amende ni la totalité d’une pension alimentaire. Après son incarcération à La Croisée (VD), il affirme vouloir y retourner.

Citation :

"Après quelques jours où je devais partager ma cellule avec un autre prisonnier, j’ai pu bénéficier d’une «chambre» pour moi tout seul.

[...] Une télévision avec une vingtaine de programmes, une radio, un réfrigérateur, un lavabo et des toilettes à disposition, un vrai hôtel. Sans oublier un chauffe-eau pour du café ou du thé.

[...] Le matin, je préparais mes soumissions, l’après-midi, je la consacrais à la lecture: droit ou philosophie. Jamais, hors de prison, je n’avais eu autant de temps pour la lecture.

[...] Des plats simples, du terroir, tout ce que j’aime. Une étoile particulière pour les œufs et les poulets en provenance des fermes de l’EPO, succulents. Et si je dois apporter un bémol, je dirais que les menus à base de poisson n’étaient pas au top." (source)

(EPO = Etablissements de la plaine de l'Orbe, ferme de la prison donc).

n°60323824
deadpool
Vrai jeune
Posté le 25-07-2020 à 11:27:22  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

[:sebmbalo:7]

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°60323969
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 25-07-2020 à 11:52:12  profilanswer

Rasthor a écrit :

Personne ne te le demande.

Pour ma part, la prison sert trois fonctions:
1) Punir le délinquant/criminel par la privation de liberté.
2) Éloigner le délinquant/criminel de la société pendant cette période, pour apaiser une situation, un conflit.
3) Essayer de remettre le délinquant/criminel sur des rails pour qu'il puisse s’insérer dans la société a la sortie, par exemple avec l'apprentissage d'un métier, ou de la déradicalisation (oui je sais, c'est naïf de penser que c'est guérissable :o ).

Je sais que cela fait bisounours, mais cela sera toujours plus productif que de simplement enfermer le délinquant/criminel dans des conditions déplorables et sans donner des perspectives meilleures en sortie. Parce que les faits sont la: la majorité des prisonniers finira par sortie un jour. Actuellement, seulement cinq prisonniers n'ont aucun espoir de sortir: Yannick Luende Bothelo, Nicolas Blondiau, Michel Fourniret, Christian Beaulieu et Pierre Bodein. Les autres cas lourds a perpétuité sont avec une sûreté de 20 a 30 ans, donc après cette date, ils pourraient faire une demande pour sortir. A voir ce que cela donnera pour les autres terroristes impliques dans les attentats. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, vos 549 djihadistes en prison ressortiront dans les 10 prochaines années, maximum.

D'où l'intérêt de faire réviser la loi si possible.
La place d'un terroriste ou d'un djihadiste, par exemple, c'est selon moi au fond d'un trou. Pas d'une chambre d'étudiant avec télé, repas bio au quinoa équitable, à attendre sagement une libération qui finira de toute manière par arriver et bien souvent même avant la date initialement prévue.
Ca vaut autant pour Breivik que pour Jean-Djihad.

Message cité 2 fois
Message édité par arnyek le 25-07-2020 à 11:53:39
n°60324017
Rasthor
Posté le 25-07-2020 à 11:58:54  profilanswer

arnyek a écrit :

La place d'un terroriste ou d'un djihadiste, par exemple, c'est selon moi au fond d'un trou. Pas d'une chambre d'étudiant avec télé, repas bio au quinoa équitable, à attendre sagement une libération qui finira de toute manière par arriver et bien souvent même avant la date initialement prévue.

Trou = oubliette ou tombe ?

Parce que la peine de mort est abolie et c'est impossible de réviser la loi a ce niveau (sauf faire saute des traites internationaux).

n°60324067
nikolatesl​a00
Posté le 25-07-2020 à 12:06:16  profilanswer

arnyek a écrit :

qui plus est avec tes impôts  :sarcastic:  
la prison est là pour dire à X vous avez fauté, vous devez payer votre dette à la société, qu'il comprenne pourquoi il a été condamné et préparer sa réinsertion en société, la prison ayant pas mal de moyens de formation qui permettent de donner une nouvelle chance de départ aux prisonniers.  
Une fois la peine réalisée, le prisonnier libéré ne doit plus rien à la société (reset) d'un point de vue judiciaire.
bon après c'est pas gagné pour tous
https://www.youtube.com/watch?v=FQwzyI6_Yu4

n°60324092
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 25-07-2020 à 12:09:52  profilanswer

La tombe.
Je suis pas un monstre quand même, à laisser des gens dans des oubliettes jusqu'à ce que mort s'en suive :o
Après, niveau législatif, revenir sur l'abolition de la peine de mort est difficile mais probablement pas impossible.  
Avec un peu de bonne volonté politique derrière pour pousser le projet.

n°60324144
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 25-07-2020 à 12:16:58  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

la prison est là pour dire à X vous avez fauté, vous devez payer votre dette à la société, qu'il comprenne pourquoi il a été condamné et préparer sa réinsertion en société, la prison ayant pas mal de moyens de formation qui permettent de donner une nouvelle chance de départ aux prisonniers.
Une fois la peine réalisée, le prisonnier libéré ne doit plus rien à la société (reset) d'un point de vue judiciaire.

Quand je vois comment sont utilisés les impôts de manière générale, qu'on les utilise pour faire le ménage parmi les déchets de la société, ça ne me gênerait pas plus que ça.
Après, si c'est simplement pour faire comprendre à X qu'il a fauté, un rappel à la loi suffit si on va par là.
La réinsertion, oui, mais pour ceux qui sont coupables de délits mineurs.
Pour des assassins, terroristes ou multirécidivistes irrécupérables, la réinsertion, comment dire...

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 25-07-2020 à 12:17:48
n°60324234
doutrisor
Posté le 25-07-2020 à 12:32:00  profilanswer

arnyek a écrit :

Quand je vois comment sont utilisés les impôts de manière générale, qu'on les utilise pour faire le ménage parmi les déchets de la société, ça ne me gênerait pas plus que ça.
Après, si c'est simplement pour faire comprendre à X qu'il a fauté, un rappel à la loi suffit si on va par là.
La réinsertion, oui, mais pour ceux qui sont coupables de délits mineurs.
Pour des assassins, terroristes ou multirécidivistes irrécupérables, la réinsertion, comment dire...

A la fois pour appuyer tes dires et clore le HS ouvert par nikolatesla00 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atten [...] A0_Londres

Citation :

L'assaillant, Usman Khan, est lié à des groupes terroristes islamistes. Il avait déjà été condamné en 2012 à 16 ans de prison pour avoir planifié un attentat à la bombe, mais avait été libéré de prison en 2018 après avoir accepté un bracelet électronique7. Il avait participé ensuite à un programme de déradicalisation. Sa déradicalisation avait été qualifiée de réussite à montrer en exemple : "Poster Boy" par les responsables du programme 8. Il a été enterré au Pakistan devant une foule importante 9

Un modèle de réinsertion....  :sarcastic:  

Au passage : après sa mort, devenu un héros au Pakistan.  :sarcastic: ²

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°60324247
Rasthor
Posté le 25-07-2020 à 12:36:33  profilanswer

arnyek a écrit :

La tombe.
Je suis pas un monstre quand même, à laisser des gens dans des oubliettes jusqu'à ce que mort s'en suive :o
Après, niveau législatif, revenir sur l'abolition de la peine de mort est difficile mais probablement pas impossible.  
Avec un peu de bonne volonté politique derrière pour pousser le projet.

1) C'est très difficile, voir impossible.
2) Ca coûte plus cher.
3) Ca ne sert a rien.

Donc autant ne pas avoir cet outil dans nos appareils législatifs.

n°60324371
nikolatesl​a00
Posté le 25-07-2020 à 12:58:51  profilanswer

doutrisor a écrit :

A la fois pour appuyer tes dires et clore le HS ouvert par nikolatesla00 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atten [...] A0_Londres

Citation :

L'assaillant, Usman Khan, est lié à des groupes terroristes islamistes. Il avait déjà été condamné en 2012 à 16 ans de prison pour avoir planifié un attentat à la bombe, mais avait été libéré de prison en 2018 après avoir accepté un bracelet électronique7. Il avait participé ensuite à un programme de déradicalisation. Sa déradicalisation avait été qualifiée de réussite à montrer en exemple : "Poster Boy" par les responsables du programme 8. Il a été enterré au Pakistan devant une foule importante 9

Un modèle de réinsertion....  :sarcastic:  

Au passage : après sa mort, devenu un héros au Pakistan.  :sarcastic: ²

la récidive existe malheureusement pour un criminel mais de là à en faire la règle et vouloir faire croire par quelques exemples à droite à gauche (certes spectaculaires et choquants) que tous les délinquants qui sortent de prison récidivent, c'est tout simplement faux. La grande majorité ont une réinsertion qui réussit. Comme quoi les personnels des prisons françaises font du bon boulot pour l'après-prison.

Message cité 1 fois
Message édité par nikolatesla00 le 25-07-2020 à 12:59:29
n°60324418
yellowston​e2
Posté le 25-07-2020 à 13:08:29  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

La prison n'a pas qu'un seul rôle. Elle doit aussi permettre de retirer définitivement de la circulation les mecs dangereux et irrattrapables.
Dans l'absolu, j'ai rien contre les gens qui veulent donner 50 chances à des criminels. Mais dans un monde idéal, c'est eux qui devraient payer les pots cassés...

Message édité par yellowstone2 le 25-07-2020 à 13:13:07
n°60324432
hisvin
Posté le 25-07-2020 à 13:13:13  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

la récidive existe malheureusement pour un criminel mais de là à en faire la règle et vouloir faire croire par quelques exemples à droite à gauche (certes spectaculaires et choquants) que tous les délinquants qui sortent de prison récidivent, c'est tout simplement faux. La grande majorité ont une réinsertion qui réussit. Comme quoi les personnels des prisons françaises font du bon boulot pour l'après-prison.

Euh, les chiffres sont de 61% de récidives dans les 5 ans. :D
La France est réputée pour la non réinsertion justement.  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par hisvin le 25-07-2020 à 13:14:01
n°60324445
yellowston​e2
Posté le 25-07-2020 à 13:18:19  profilanswer

hisvin a écrit :

Ca me paraît beaucoup.  :??:

n°60324454
deadpool
Vrai jeune
Posté le 25-07-2020 à 13:19:38  profilanswer

yellowstone2 a écrit :

Ca me paraît beaucoup.  :??:

Je pense qu'on peut mieux faire.
Avec le dernier lâcher organisé par Belloubet, y a moyen.

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°60324467
nikolatesl​a00
Posté le 25-07-2020 à 13:22:00  profilanswer

hisvin a écrit :

La France est réputée pour la non réinsertion justement.  :whistle:

61 % ça ne veut rien dire
tu ne vas pas comparer un gars qui récidive en volant un iphone à l'arraché ou un croissant sans violence physique dans une boulangerie avec un gars qui refait le braquage d'une banque ou supérette avec séquestration et blessés voir morts. Il faut nuancer ces chiffres.
J'ai l'impression, et à mon avis ce n'est pas qu'une impression, que le fait qu'on est jamais eu autant de moyen de diffusion de l'information, on a l'impression que nos sociétés sont plus violentes qu'avant. C'est tout à fait le contraire. On n'a jamais eu des sociétés aussi sécuritaires avec des forces de l'ordre autant présentes sur le terrain et avec une capacité d'action aussi rapide.  
Au Moyen Age ce qui faisait office de police pouvait arriver sur les lieux du méfait bien des jours plus tard
certes les jugements de crimes étaient plutôt expéditifs et plus proches de la loi du talion...mais c'était une ère de non lumière.

Message cité 1 fois
Message édité par nikolatesla00 le 25-07-2020 à 13:28:36
n°60324476
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-07-2020 à 13:23:00  profilanswer

yellowstone2 a écrit :

Ca me paraît beaucoup. :??:

C est normal c est plus que certains cancers

n°60324482
hisvin
Posté le 25-07-2020 à 13:26:19  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

61 % ça veut rien dire
tu ne vas pas comparer un gars qui récidive en volant un iphone à l'arraché ou un croissant sans violence physique dans une boulangerie avec un gars qui refait la braquage d'une banque ou supérette avec séquestration et blessés voir morts. Il faut nuancer ces chiffres.

Je répond à ta réponse globale.  
C'est sur que si tu regardes le taux de récidive d'un conducteur de VBIED, il est généralement très faible. :o  

Si tu es intéressé par le sujet.  
http://www.justice.gouv.fr/include [...] quette.pdf

n°60324487
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile
Posté le 25-07-2020 à 13:27:31  profilanswer

J'ai hâte de voir ce que va donner la réinsertion d'Abdeslam et de Sid Ahmed Glam.

n°60324498
nikolatesl​a00
Posté le 25-07-2020 à 13:29:06  profilanswer

Kirk_Lee_Hammett a écrit :

J'ai hâte de voir ce que va donner la réinsertion d'Abdeslam et de Sid Ahmed Glam.

en Belgique pas en France.  
Tu leur mets un collier électronique avec obligation de se présenter tous les jours au commissariat de leur localité
suivi par un psychologue + surveillance policière quotidienne
;)

Message cité 1 fois
Message édité par nikolatesla00 le 25-07-2020 à 13:30:36
n°60324612
Rasthor
Posté le 25-07-2020 à 13:51:14  profilanswer

Kirk_Lee_Hammett a écrit :

Pour le moment, Sid Ahmed Glam est presume innocent. :O

https://www.leparisien.fr/faits-div [...] 257824.php

Citation :

Projet d’attentat de Villejuif : le procès de Sid Ahmed Ghlam prévu en octobre
L’homme âgé de 27 ans, accusé d’avoir assassiné Aurélie Châtelain en 2015, sera jugé avec neuf personnes du 5 octobre au 6 novembre 2020 devant la cour d’assises spéciale de Paris.

Cinq ans d'attente quand même, c'est beaucoup trop long!!  :pfff:  :pfff:  :pfff:  

=> Pour la justice, police, etc... ca occupe des moyens en attendant/
=> Pour la famille des victimes.
=> Et pour l'accusé lui-même! J'ai peu de doutes dans son cas, mais:
- soit il est innocent et cinq ans en prison, c'est juste trop long.
- soit il est coupable, et dans ce cas, on a les preuves pour le condamner.

n°60324687
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 25-07-2020 à 14:05:05  profilanswer

Rasthor a écrit :

1) C'est très difficile, voir impossible.
2) Ca coûte plus cher.
3) Ca ne sert a rien.

Donc autant ne pas avoir cet outil dans nos appareils législatifs.

1) Ce qui a été tricoté peut-être détricoté. Rien n'est immuable.
2) Je voudrais bien voir des chiffres exhaustifs et non biaisés en fonction des méthodes employées. Garder un criminel à prison à vie tous frais payés ou pendant 25 ans ne coûte sûrement pas plus cher au contribuable sur la durée que de le passer à la guillotine.
3) Le but n'est pas d'être utile mais d'être définitif et efficace contre toute possibilité de récidive. L'objectif n'est pas d'être dissuasif.

Edit : j'avais oublié un "ou" après "tous frais payés".

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 25-07-2020 à 14:08:15
n°60324704
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile
Posté le 25-07-2020 à 14:08:08  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

en Belgique pas en France.  
Tu leur mets un collier électronique avec obligation de se présenter tous les jours au commissariat de leur localité
suivi par un psychologue + surveillance policière quotidienne
;)

Oui oui on va faire cela.

n°60324730
nikolatesl​a00
Posté le 25-07-2020 à 14:13:20  profilanswer

arnyek a écrit :

1) Ce qui a été tricoté peut-être détricoté. Rien n'est immuable.
2) Je voudrais bien voir des chiffres exhaustifs et non biaisés en fonction des méthodes employées. Garder un criminel à prison à vie tous frais payés ou pendant 25 ans ne coûte sûrement pas plus cher au contribuable sur la durée que de le passer à la guillotine.
3) Le but n'est pas d'être utile mais d'être définitif et efficace contre toute possibilité de récidive. L'objectif n'est pas d'être dissuasif.

Edit : j'avais oublié un "ou" après "tous frais payés".

il ne t'auras pas échappé que le fait de l'impossibilité de changer la constitution au sujet de l'abolition de la peine de mort n'est pas une question de comptabilité. Regarde les états aux USA qui électrocutent/injecte à tour de tête/bras..Pas sûr qu'il ait des taux de criminalité sexy. La majorité des états qui continuent à buter leurs prisonniers sont soit des théocraties soit des dictatures. Des gens ce sont penchés bien avant toi sur ce débat peine de mort/pas peine de mort. Le camp de la raison l'a emporté. Reconnais le.
Si tu fais un référendum sur ce sujet, aujourd'hui en France, tu peux être sûr que tu auras un non à la peine de mort écrasant.

Message cité 4 fois
Message édité par nikolatesla00 le 25-07-2020 à 14:15:02
n°60324772
Rasthor
Posté le 25-07-2020 à 14:20:25  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

il ne t'auras pas échappé que le fait de l'impossibilité de changer la constitution au sujet de l'abolition de la peine de mort n'est pas une question de comptabilité. Regarde les états aux USA qui électrocutent/injecte à tour de tête/bras..Pas sûr qu'il ait des taux de criminalité sexy. La majorité des états qui continuent à buter leurs prisonniers sont soit des théocraties soit des dictatures. Des gens ce sont penchés bien avant toi sur ce débat peine de mort/pas peine de mort. Le camp de la raison l'a emporté. Reconnais le.
Si tu fais un référendum sur ce sujet, aujourd'hui en France, tu peux être sûr que tu auras un non à la peine de mort écrasant.

Je ne parierais pas la-dessus. Les initiatives sont souvent populistes et reserve parfois des surprises.

Quoiqu'en Suisse certains ont envisage une initiative, ils se sont vite fait recadre (et même par Oskar  [:amaniak:2] ):
https://www.swissinfo.ch/fre/politi [...] e/26661616

Citation :

Pas de soutien politique

Mais contrairement à l’initiative anti-minarets, le texte demandant le réintroduction de la peine de mort n’a pas trouvé de soutien dans la classe politique. De la gauche à la droite, le monde politique a largement manifesté son rejet. Seule l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) a montré une certaine sympathie pour l’idée de laisser le peuple se pencher sur la question de la réintroduction de la peine de mort.

Mais le député Oskar Freysinger, l’une des voix fortes de l’UDC, qui a pourtant soutenu l’initiative sur l'internement à vie des délinquants sexuels, a déclaré à plusieurs journaux sa ferme opposition: «Le droit à la vie n’est pas négociable. Rendre le mal par le mal ne fait pas partie de mes principes, ni des valeurs d’un Etat démocratique

Christine Bussat, présidente de la Marche blanche (à l’origine de l’initiative sur l’internement à vie), s’est dite quant à elle «profondément choquée. J’ai beau retourner cela dans tous les sens, je ne trouve aucun argument qui irait dans leur sens. Pire, cela peut même favoriser le pédophile qui rajoutera une pression sur sa victime: ‘si tu parles, on va me tuer’».

Message édité par Rasthor le 25-07-2020 à 14:20:51
n°60324792
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 25-07-2020 à 14:24:35  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

Ah, donc on a toujours la Constitution de l'An I ?
J'étais pas au courant.

Et si tu ne sais pas lire, j'ai dit que le but n'était pas d'être dissuasif. Donc ton argument "Oui mais aux USA la criminalité"...
L'argument de "Les Etats qui l'appliquent son soit des dictatures soit des théocraties", il est aussi un peu court dans le genre discrédit par association. On peut faire ce genre de raccourci pour à peu près tout.
Pour ta tirade sur la Raison, je passerais outre mais tu confonds visiblement Raison et simple posture morale.
Si on fait un référendum sur le sujet, le Camp de la Raison risque pourtant peut-être de ne pas gagner aussi facilement que tu sembles le croire.

Edit : Sinon, c'est quand même un énorme HS. Je me croyais sur un autre topic :o
Il y a un topic "Peine de mort" d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 25-07-2020 à 14:29:02
n°60324877
Rasthor
Posté le 25-07-2020 à 14:39:59  profilanswer

arnyek a écrit :

Edit : Sinon, c'est quand même un énorme HS. Je me croyais sur un autre topic :o

Non, pas vraiment. Le terrorisme islamiste a aussi amené son changement de règles dans la justice.  

Sinon comme je l'ai dit, il y a actuellement cinq personnes en prison a perpétuité réelle. Ce serait elles et seulement elles qui serait sur l'echaffaud. Est-ce que cela vaut la peine de sortir des traités internationaux pour cinq personnes ?  

Les deux traités:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peine [...] s_mai_1968

Citation :

la convention européenne des droits de l'Homme (protocoles 6 et 13) ;
    le second protocole facultatif au pacte international des droits civils et politiques (PIDCP).

La CEDH permet quand meme une protection de tout a chacun dans des cas particuliers ou les lois ou jugements d'un pays sont inadptes a son cas.

Sinon j'adore la question qui mélange tout:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peine [...] blissement

Citation :

Le référendum est presque systématiquement invoqué par les partisans de la peine de mort, aujourd'hui très isolés dans la classe politique, car il semble être le seul moyen permettant d'imposer une proposition aussi controversée que son rétablissement plus de 30 ans après son abolition, sur le plan juridique comme politique. Selon une étude IFOP de 2011, 63 % des Français répondent positivement à la question « seriez-vous favorables à ce que des sujets de société comme la peine de mort, le port de la burqa ou l’euthanasie soient soumis à référendum ? »53.

On pourrait croire que 63% sont pour la peine de mort. :D

Ces sondages sont inutiles de toute façon. Si referendum il y a, il y a la propagande qui se met en marche (tant de la part des initiants que du gouvernement), avec débats, et la les gens commencent a réfléchir (ou pas) et peser le pour et le contre.

n°60324899
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2020 à 14:43:22  answer

nikolatesla00 a écrit :

Et les gens sont pas assez con pour élire un clown comme Trump, et les gens sont pas assez con pour voter Oui au Brexit, et jamais le FN ne sera au second tour  [:bobibob333:2]  
Soyons sérieux  [:bobibob333:2]

n°60324956
nikolatesl​a00
Posté le 25-07-2020 à 14:51:47  profilanswer

on en reparlera quand le F(R)N accédera au pouvoir. Tu as plus de chance de gagner au lotto en jouant une seule fois seulement dans ta vie. Si tu n'as pas compris que le FN est une création de ceux qui se partagent le pouvoir depuis des décennies. Il faut bien un méchant (idiot utile) pour avancer ses pions.

Message édité par nikolatesla00 le 25-07-2020 à 14:52:09
n°60325059
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 25-07-2020 à 15:12:41  profilanswer

nikolatesla00 a écrit :

[quotemsg=60324877,260435,64975]
Non, pas vraiment. Le terrorisme islamiste a aussi amené son changement de règles dans la justice.

Sinon comme je l'ai dit, il y a actuellement cinq personnes en prison a perpétuité réelle. Ce serait elles et seulement elles qui serait sur l'echaffaud. Est-ce que cela vaut la peine de sortir des traités internationaux pour cinq personnes ?

Les deux traités:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peine [...] s_mai_1968

Citation :

la convention européenne des droits de l'Homme (protocoles 6 et 13) ;
    le second protocole facultatif au pacte international des droits civils et politiques (PIDCP).

La CEDH permet quand meme une protection de tout a chacun dans des cas particuliers ou les lois ou jugements d'un pays sont inadptes a son cas.

Sinon j'adore la question qui mélange tout:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peine [...] blissement

Citation :

Le référendum est presque systématiquement invoqué par les partisans de la peine de mort, aujourd'hui très isolés dans la classe politique, car il semble être le seul moyen permettant d'imposer une proposition aussi controversée que son rétablissement plus de 30 ans après son abolition, sur le plan juridique comme politique. Selon une étude IFOP de 2011, 63 % des Français répondent positivement à la question « seriez-vous favorables à ce que des sujets de société comme la peine de mort, le port de la burqa ou l’euthanasie soient soumis à référendum ? »53.

On pourrait croire que 63% sont pour la peine de mort. :D

Ces sondages sont inutiles de toute façon. Si referendum il y a, il y a la propagande qui se met en marche (tant de la part des initiants que du gouvernement), avec débats, et la les gens commencent a réfléchir (ou pas) et peser le pour et le contre.

Je voulais seulement éviter que la modération tranche dans le lard :o
D'autant plus qu'il existe un topic sur le sujet où ça parle notamment de à qui il faudrait la réserver et sous quelles conditions et quelles modalités l'appliquer.

Sinon concernant son application, et je parle uniquement à titre personnel, je ne la limiterai bien sûr pas à ces 5 personnes puisqu'elle devrait/pourrait être applicable à d'autres cas, dont celui des terroristes avérés (pour rester dans le sujet du topic).

Sur le fait de sortir de certains traités, la question est déjà plus délicate comme tu le soulignes à juste titre.
De mon point de vue, le droit ou non d'appliquer la peine de mort devrait être laissé à la seule initiative des Etats puisqu'il s'agit avant tout de punir définitivement des criminels avérés qui sont sortis délibérément du contrat social qui nous unis tous.  [:bakk38]
J'estime, peut-être à tort ou de manière simpliste, que le fait d'abolir la peine de mort est une simple posture morale pour se placer dans le camp de la Vertu.
Dans la pratique, se défaire de personnes ingérables dont on sait pertinemment qu'elles vont recommencer ad vitam aeternam, ça ne me parait pas si déconnant.

Sur la question du sondage, je ne me référais même pas à celui ci en fait puisque je n'en avais pas connaissance.
Comme tu le dis, vouloir un référendum sur le sujet, ce n'est pas forcément vouloir qu'elle soit appliquée de nouveau si c'était faisable.

Message cité 2 fois
Message édité par arnyek le 25-07-2020 à 15:16:00
n°60325130
Rasthor
Posté le 25-07-2020 à 15:25:21  profilanswer

arnyek a écrit :

Je voulais seulement éviter que la modération tranche dans le lard :o
D'autant plus qu'il existe un topic sur le sujet où ça parle notamment de à qui il faudrait la réserver et sous quelles conditions et quelles modalités l'appliquer.

Sinon concernant son application, et je parle uniquement à titre personnel, je ne la limiterai bien sûr pas à ces 5 personnes puisqu'elle devrait/pourrait être applicable à d'autres cas, dont celui des terroristes avérés (pour rester dans le sujet du topic).

L'avantage avec nos terroristes islamistes, c'est qu'ils se font exploser au moment de commettre leurs crimes, ou vont jusqu'au bout et se font abattre. Il y en a tres peu qui sont arrêté. Et pour les autres >500 djihadistes en prison, il faudrait voir quels sont leurs crimes.

Citation :

Sur le fait de sortir de certains traités, la question est déjà plus délicate comme tu le soulignes à juste titre.
De mon point de vue, le droit ou non d'appliquer la peine de mort devrait être laissé à la seule initiative des Etats puisqu'il s'agit avant tout de punir définitivement des criminels avérés qui sont sortis délibérément du contrat social qui nous unis tous.  [:bakk38]  
J'estime, peut-être à tort ou de manière simpliste, que le fait d'abolir la peine de mort est une simple posture morale pour se placer dans le camp de la Vertu.

Et c'est plutôt une bonne chose je pense.  
Et après, il y a les autres avantages de ne plus avoir la peine de mort:
- Éviter d’exécuter un innocent.
- Les frais sont moins élevés (pas de gestion des methodes d'execution, moins de frais de justice, tout cela est détaillé).

Citation :

Dans la pratique, se défaire de personnes ingérables dont on sait pertinemment qu'elles vont recommencer ad vitam aeternam, ça ne me parait pas si déconnant.

Ben c'est pour ca qu'il y a la perpétuité incompressible. Et les autres avec la période de sûreté.

Citation :

Sur la question du sondage, je ne me référais même pas à celui ci en fait puisque je n'en avais pas connaissance.
Comme tu le dis, vouloir un référendum sur le sujet, ce n'est pas forcément vouloir qu'elle soit appliquée de nouveau si c'était faisable.

Yep. Moi j'aime bien voter aux referendums (ceux en Suisse).  
Mais c'est a double-tranchant (cf les britanniques avec le Brexit).

n°60325278
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 25-07-2020 à 15:58:12  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et c'est plutôt une bonne chose je pense.  
Et après, il y a les autres avantages de ne plus avoir la peine de mort:
- Éviter d’exécuter un innocent.
- Les frais sont moins élevés (pas de gestion des methodes d'execution, moins de frais de justice, tout cela est détaillé).

Citation :

Ben c'est pour ca qu'il y a la perpétuité incompressible. Et les autres avec la période de sûreté.

Citation :

Yep. Moi j'aime bien voter aux referendums (ceux en Suisse).  
Mais c'est a double-tranchant (cf les britanniques avec le Brexit).

Je vais chipoter, encore  :o , mais les avantages de l'abolition de la peine de mort peuvent être contrebalancés par des mesures très stricte sur les conditions d'application de celle-ci.
En cas de doute, même minime, on n'applique pas.  
Dès que c'est uniquement basé sur des témoignages, de même.

Dans les cas de criminels qu'on arrive à attraper en flag arme à la main, de violeur multirécidiviste dont on retrouve les traces ADN/vidéos un peu partout, de cas qui ne laisseraient aucune place au doute, je suis pour son application.
Je me renseignerais plus en profondeur sur les cas d'innocents exécutés au Japon par exemple(puisqu'aux Etats-Unis, ce n'est pas vraiment exemplaire sur le sujet) mais de tête, je n'en ai aucun qui me vienne à l'esprit en dehors de Hakamada qui s'en est finalement sorti suite à un nouveau procès impliquant des tests ADN le disculpant et mettant au jour des témoignages falsifiés.
Certes, ça ne concernerait pas grand monde au final mais je vois ça comme une punition ultime à la hauteur de l'acte commis.

Pour les frais, j'avoue que je suis assez peu renseigné sur le sujet.
Dans le cas de la France, le magazine Le Point rapporte le chiffre de 100€ par jour et par personne donné par les préfets.
36000 euros par an, sur 25 ans, ça monte déjà à pratiquement 1 000 000 d'euros.
Certaines études américaines pointent un surcoût de 75% en incluant les coûts liés à la période d'incarcération avec.  
Mais est-ce superposable à d'autres systèmes judiciaires ? Je n'ai pas la réponse.
J'imagine que ça coûte déjà beaucoup moins cher en Indonésie ou en Chine  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6510  6511  6512  ..  7817  7818  7819  7820  7821  7822

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)