Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5711 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4202  4203  4204  ..  7830  7831  7832  7833  7834  7835
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°48910812
Nykhola
Qui mange un chien,chie OuaOua
Posté le 06-03-2017 à 16:19:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

el_nono_masquay a écrit :

Ca veut dire quoi être fortement croyant ?

Sérieusement ?

mood
Publicité
Posté le 06-03-2017 à 16:19:17  profilanswer

n°48910827
uxam
Posté le 06-03-2017 à 16:20:23  profilanswer

Nykhola a écrit :

Etre fortement croyant, c'est être radicalisé ?

ben oui

n°48910912
Nykhola
Posté le 06-03-2017 à 16:24:42  profilanswer

Ben non !
Etre radicalisé, c'est être au passage fortement croyant, mais être fortement croyant ne fait pas de toi un radicalisé...

Si certains n'arrivent pas à voir la différence, c'est grave...

n°48910997
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2017 à 16:29:38  answer

radicalisé = avoir des intentions révolutionnaires ?

n°48911039
Nykhola
Posté le 06-03-2017 à 16:32:15  profilanswer

Bah, vous l'entendez comment ici ? Qu'on soit d'accord.
Le gouvernement l'entendant comme cela...

n°48911087
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2017 à 16:34:23  answer

Dans radicalisé, y a une notion de lutte, non ?

n°48911089
hfr of the​ dead
Posté le 06-03-2017 à 16:34:30  profilanswer

radicalisé, c'est pas seulement se convertir et etre fortement croyant.
C'est aussi consulter des sites qui prônent la violence envers les occidentaux/US/mécréants, communiquer sur messagerie avec des terroristes, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 06-03-2017 à 16:34:58

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°48911098
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 06-03-2017 à 16:35:12  profilanswer

Ou simplement avoir une vision radicale d'un texte religieux non ? :o

Message édité par Maouuu le 06-03-2017 à 16:35:27
n°48911644
hyenal1
Posté le 06-03-2017 à 17:08:11  profilanswer

De toute façon la notion de radicalité religieuse est un concept flou.

n°48912597
Ibo_Simon
Posté le 06-03-2017 à 18:15:35  profilanswer

Nykhola a écrit :

Le Pape, le Vatican, nid de terroristes. :D

mood
Publicité
Posté le 06-03-2017 à 18:15:35  profilanswer

n°48912639
hyenal1
Posté le 06-03-2017 à 18:19:20  profilanswer

D'où mon post au dessus !

n°48912792
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 06-03-2017 à 18:32:01  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

radicalisé, c'est pas seulement se convertir et etre fortement croyant.
C'est aussi consulter des sites qui prônent la violence envers les occidentaux/US/mécréants, communiquer sur messagerie avec des terroristes, etc...

Ca me semblait tomber sous le sens oui. :sweat:

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°48912983
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 06-03-2017 à 18:49:36  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Beau glissement, mais se réfugier dans la pratique religieuse, ce n'est pas ça la radicalisation.

Ce n'est pas un glissement, c'est que tu n'es pas foutu de comprendre ce qui est écrit...

on parlait du biais des chiffres de la signalisation par l'entourage...
"Bizarrement" il y a beaucoup de convertis parmi les signalisés... n'allons surtout pas imaginer que la probabilité de signalement varie selon le profil de l'entourage

Message édité par OTH le 06-03-2017 à 19:51:55
n°48913001
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 06-03-2017 à 18:50:48  profilanswer

Nykhola a écrit :

hé ben...

pourquoi tu tronques la phrase ?

n°48913676
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2017 à 19:50:08  answer

Nykhola a écrit :

Et le salafiste quiétiste, est il radicalisé ? [:lumbahaab:2]

n°48913928
Backbone-
Posté le 06-03-2017 à 20:16:21  profilanswer

Justement, pas plus que le catho tradi en fait.

Il faut vivre à fond sa passion.

Même quand tu crois en dieu.

n°48915059
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 06-03-2017 à 21:29:41  profilanswer

C'est un radicalisé, mais juste pas (encore) violent.

n°48915130
Born Dead
Posté le 06-03-2017 à 21:35:34  profilanswer

Backbone- a écrit :

Justement, pas plus que le catho tradi en fait.

Il faut vivre à fond sa passion.

Même quand tu crois en dieu.

Je sais pas si on peut mettre au même plan les cathos tradis et les salafistes, surtout dans le contexte actuel.

n°48915161
Backbone-
Posté le 06-03-2017 à 21:38:42  profilanswer

Born Dead a écrit :

Je sais pas si on peut mettre au même plan les cathos tradis et les salafistes, surtout dans le contexte actuel.

Ce sont les mêmes cerveaux malades et endoctrinés.

Peut importe la secte le résultat est strictement le même.

n°48915174
Born Dead
Posté le 06-03-2017 à 21:39:50  profilanswer

Backbone- a écrit :

Ce sont les mêmes cerveaux malades et endoctrinés.

Sauf que t'as une des 2 sectes avec un projet un peu plus violent à l'heure actuelle. :o

n°48915191
Backbone-
Posté le 06-03-2017 à 21:42:11  profilanswer

Les salafistes sont quiétistes, les cathos font leur téquila à eux, ne t'en fait pas.

A partir du moment ou tu as des amis imaginaires, c'est que t'es pas très net, et que tu as des choses à cacher.

n°48915221
Born Dead
Posté le 06-03-2017 à 21:44:20  profilanswer

Ok [:jean risitasse:2]

n°48915315
hyenal1
Posté le 06-03-2017 à 21:53:11  profilanswer

Backbone- a écrit :

Ben non, puisqu'ils ne s'appuient pas sur les mêmes dogmes, donc le résultat ne sera pas strictement le même. Loin de là.

n°48915385
data
Lutècestan
Posté le 06-03-2017 à 22:01:14  profilanswer

[:massys]  
Laisse les gens vivre sérieux.
Ou bien il y a un comportement type par ASV / religion / taille de la bite ?

n°48915401
Backbone-
Posté le 06-03-2017 à 22:03:03  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Ben non, puisqu'ils ne s'appuient pas sur les mêmes dogmes, donc le résultat ne sera pas strictement le même. Loin de là.

Ah ben si.

Tu récoltes des gens endoctrinés.

Le mal est fait.

n°48916665
rdu
Posté le 07-03-2017 à 01:21:07  profilanswer

Backbone- a écrit :

Ah ben si.

Tu récoltes des gens endoctrinés.

Le mal est fait.

Quand tu es endoctriné par une idéologie non-violente (e.g. Bouddhisme), ça ne pousse pas au terrorisme.  
Et quand bien même ils sont violents, les bouddhistes ne peuvent pas  justifier leurs actes par le bouddhisme. Ou alors ça demande de sacrées contorsions.

n°48916959
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 07-03-2017 à 07:20:40  profilanswer

Nykhola a écrit :

Sérieusement ?

Bien sûr. C'est quoi être fortement croyant dans ta définition ? Où tu situes le curseur de foi et de pratique ?
Et j'vais même être taquin : un musulman fortement croyant, ça donne quoi concrètement ?

Message édité par el_nono_masquay le 07-03-2017 à 07:22:08
n°48917640
macgawel
Posté le 07-03-2017 à 09:26:02  profilanswer

rdu a écrit :

Quand tu es endoctriné par une idéologie non-violente (e.g. Bouddhisme), ça ne pousse pas au terrorisme.  
Et quand bien même ils sont violents, les bouddhistes ne peuvent pas  justifier leurs actes par le bouddhisme. Ou alors ça demande de sacrées contorsions.

Mauvais argument.

Citation :

Le mouvement [mouvement 969] est à l'origine d'émeutes ayant provoqué des incendies de mosquées, d'écoles et de magasins. Plus de quarante personnes ont été tuées fin mars 2013 à Meiktila.

Citation :

La secte bouddhique Aum Shinrikyō a été responsable de l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, le 20 mars 1995

n°48919055
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 07-03-2017 à 11:09:06  profilanswer

macgawel a écrit :

Mauvais argument.

Citation :

Le mouvement [mouvement 969] est à l'origine d'émeutes ayant provoqué des incendies de mosquées, d'écoles et de magasins. Plus de quarante personnes ont été tuées fin mars 2013 à Meiktila.

Citation :

La secte bouddhique Aum Shinrikyō a été responsable de l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, le 20 mars 1995

Tu amalgames secte bouddhique et bouddhisme, on fait pareil avec l'islam ?  :o

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°48919781
hyenal1
Posté le 07-03-2017 à 11:56:49  profilanswer

macgawel a écrit :

Mauvais argument.

Citation :

Citation :

En fait il répond déjà à ça dans son post, si tu le lis bien.

Franchement, vous avez de la chance que les bouddhistes soient gentils, parce que chaque fois qu'un bouddhiste commet une violence, on l'attribue sans réserve à la doctrine bouddhiste juste pour pouvoir dire que tous les dogmes engendrent des violences à leur marge, alors que quand c'est l'islam qui sécrète des éléments violents, on prend mille réserves en affirmant que ça n'a "rien à voir avec l'islam", que c'est un problème entièrement déconnecté de l'islam lui-même.

Or la différence entre les 2 c'est que je ne pense pas qu'on reproche aux sectes que tu dénonces de coller de trop près au dogme bouddhiste, de faire une "lecture littéraliste" des textes de la pensée bouddhiste qui engendrerait immanquablement des violences. Et à mon avis il n'est pas bien difficile d'utiliser le message du bouddhisme contre ces exactions, et sans tordre trop le coup aux textes d'expliquer que ces sectes ne s'inscrivent pas dans la philosophie bouddhiste. Dans le cas de l'islam c'est beaucoup plus compliqué, parce que le coran contient largement de quoi justifier le passage à l'acte, et il faut quand même pas mal tordre le coup au texte pour en faire clairement un message de paix et de tolérance.

Après il se peut que je me fasse une idée stéréotypique du bouddhisme, mais alors il faut me démontrer que la violence de ces sectes est contenue en germe dans le dogme, et que c'est parce qu'ils l'appliquent trop à la lettre qu'ils commettent ce genre d'exactions.
Ici je vois plus le bouddhisme comme facteur identitaire que comme dogme violent qui, appliqué à la lettre permet ce genre d'extrémités.

n°48920245
Ibo_Simon
Posté le 07-03-2017 à 12:41:42  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Franchement, vous avez de la chance que les bouddhistes soient gentils, parce que chaque fois qu'un bouddhiste commet une violence, on l'attribue sans réserve à la doctrine bouddhiste juste pour pouvoir dire que tous les dogmes engendrent des violences à leur marge, alors que quand c'est l'islam qui sécrète des éléments violents, on prend mille réserves en affirmant que ça n'a "rien à voir avec l'islam", que c'est un problème entièrement déconnecté de l'islam lui-même.

Or la différence entre les 2 c'est que je ne pense pas qu'on reproche aux sectes que tu dénonces de coller de trop près au dogme bouddhiste, de faire une "lecture littéraliste" des textes de la pensée bouddhiste qui engendrerait immanquablement des violences. Et à mon avis il n'est pas bien difficile d'utiliser le message du bouddhisme contre ces exactions, et sans tordre trop le coup aux textes d'expliquer que ces sectes ne s'inscrivent pas dans la philosophie bouddhiste. Dans le cas de l'islam c'est beaucoup plus compliqué, parce que le coran contient largement de quoi justifier le passage à l'acte, et il faut quand même pas mal tordre le coup au texte pour en faire clairement un message de paix et de tolérance.

Après il se peut que je me fasse une idée stéréotypique du bouddhisme, mais alors il faut me démontrer que la violence de ces sectes est contenue en germe dans le dogme, et que c'est parce qu'ils l'appliquent trop à la lettre qu'ils commettent ce genre d'exactions.
Ici je vois plus le bouddhisme comme facteur identitaire que comme dogme violent qui, appliqué à la lettre permet ce genre d'extrémités.

non, mais du tout. :D

n°48920317
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2017 à 12:51:05  answer

macgawel a écrit :

Mauvais argument.

Citation :

Citation :

Le bouddhisme n'empeche pas la violence.
Neanmoins, quand tu voyages en condition un peu "aventurier" dans un pays bouddhiste, tu risques moins l'agression physique que dans la plupart des pays pauvres. Ce qui n'empechera pas que tu te fasses potentiellement depouiller :D

n°48920393
Born Dead
Posté le 07-03-2017 à 12:57:58  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ça m'intéresse de voir les textes violents du dogme bouddhiste.

n°48920395
hyenal1
Posté le 07-03-2017 à 12:58:14  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Et bien vas-y éclaire ma lanterne. Montre-moi donc quels passages des textes de la pensée bouddhiste les sectes Aum Shinrikyō ou Mouvement 969 utilisent pour justifier leurs exactions. Et montre-moi que ces passages sont difficiles à dissocier de l'essence même de l'idéologie bouddhiste.

A toi de jouer  [:tokato:4]

n°48920603
Ibo_Simon
Posté le 07-03-2017 à 13:17:41  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Et bien vas-y éclaire ma lanterne. Montre-moi donc quels passages des textes de la pensée bouddhiste les sectes Aum Shinrikyō ou Mouvement 969 utilisent pour justifier leurs exactions. Et montre-moi que ces passages sont difficiles à dissocier de l'essence même de l'idéologie bouddhiste.

A toi de jouer  [:tokato:4]

Déjà l'erreur initiale, c'est de croire qu'il n'y a qu'un bouddhisme.
La seconde erreur, c'est de croire que le courant du bouddhisme dont il est fait la publicité en Europe et en Occident, soit le principal, le plus ancien, et le majoritaire.
Ce que vous prenez pour le bouddhisme, a plus à voir avec la religion plus ancienne qu'est le jaïnisme.

Le pire, c'est que les courants principaux et les plus populaires du bouddhisme en Asie, ce sont des courants....identitaires et à visée politique.
Donc il y a une certaine ironie à ce que vous considériez (à tort) des mouvements comme le 969 comme des entités à part, alors que par rapport au folklore qu'on entrevoit en Europe, ils sont bcp plus représentatifs du bouddhisme réel et de ce qu'il advient lorsqu'il est mêlé à la politique.

n°48920652
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-03-2017 à 13:22:22  profilanswer

ibo, expert en tout, du rafale au bouddhisme.

Ali

n°48922703
hyenal1
Posté le 07-03-2017 à 15:56:46  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Déjà l'erreur initiale, c'est de croire qu'il n'y a qu'un bouddhisme.
La seconde erreur, c'est de croire que le courant du bouddhisme dont il est fait la publicité en Europe et en Occident, soit le principal, le plus ancien, et le majoritaire.
Ce que vous prenez pour le bouddhisme, a plus à voir avec la religion plus ancienne qu'est le jaïnisme.

Bon, jusque là j'étais pas trop largué, je ne commettais pas ces erreurs de jugement  [:didier frogba:5]  

Ibo_Simon a écrit :

Le pire, c'est que les courants principaux et les plus populaires du bouddhisme en Asie, ce sont des courants....identitaires et à visée politique.
Donc il y a une certaine ironie à ce que vous considériez (à tort) des mouvements comme le 969 comme des entités à part, alors que par rapport au folklore qu'on entrevoit en Europe, ils sont bcp plus représentatifs du bouddhisme réel et de ce qu'il advient lorsqu'il est mêlé à la politique.

[:siluro]  [:fandalpinee]  cette bouddhistophobie décomplexée ! Mais que fait la modération ? J'alerte immédiatement  [:peronnelle]  
(stune blague hein, j'ai pas alerté  :o)

Bref tu enchaines un peu les banalités pour montrer que "c'est plus compliqué que ça" et essayer de noyer le poisson, tu nous apprends que les peuples se bagarrent et que la religion joue un rôle dans les lignes de fractures [:obvious] mais au final le fond de la question tu ne l'effleures même pas : qu'est-ce qui dans la doctrine bouddhiste peut-être à l'origine des exactions en question ?

On ne sait pas, donc d'après les éléments qu'on a ici, rien ne permet d'affirmer que c'est le dogme qui est à incriminer ici.

n°48923630
macgawel
Posté le 07-03-2017 à 16:51:22  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Déjà, par définition, un truc qui dit que par définition il a raison et les autres ont tort (une religion, quoi), ça ouvre à la violence.
Ensuite, non. Je ne fais pas d'amalgame entre des sectes violentes qui se réclament du bouddhisme et des pratiquants pacifiques. Pas plus qu'entre des sectes violentes qui se réclament de l'Islam et des pratiquants pacifiques.
Pour le Bouddhisme, on a l'image d'Epinal du Dalaï Lama (qui ne représente qu'une branche du bouddhisme), mais il ne faut pas oublier une autre image d'Epinal  [:andvari]  

Si je me souviens bien, l'invasion du Tibet par la Chine a au moins permis d'abolir le servage, ce qui n'est pas particulièrement flower power...
Et si je reprends la page Wiki sus-citée :

Citation :

Selon Jenkins, le sutra « Ārya-Bodhisattva-gocara-upāyaviṣaya-vikurvaṇa-nirdeśa », aussi appelé Ārya-Satyakaparivarta, aurait fourni à des rois bouddhistes les ressources conceptuelles soutenant la guerre, la torture et de sévères punitions. La peine capitale peut être encouragée. La lecture des détails intertextuels de cet ouvrage permet d'élargir le champ de vision sur un bouddhisme fortement opposé à la vision pacifiste que l'on pourrait en avoir.  L'analyse de Jenkins a été critiquée par la blogueuse Barbara O'Brien (en).

La violence est déjà présente chez les rois bouddhiques d'Inde au IIIe siècle avant notre ère avec l'empereur Ashoka, la reine n'est décrite que comme un objet de plaisir devant se lever avant lui et se coucher après pour le servir inconditionnellement. Le roi possède plusieurs reines et un harem (antahpura) que dirige sa femme principale (mahiṣī, littéralement : « grande bufflonne »).

Pour accomplir son râja-dharma (« devoir royal »), il doit pouvoir être brutal et violent. Son pouvoir est représenté par la roue de fer et non d'or. Les roues du bouddha et du roi sont associées comme les deux roues d'un char. La violence des rois bouddhiques envers leurs reines et harem, utiles uniquement à leur bien-être personnel, la transgression des lois est liée dans le bouddhisme au râja-dharma, c'est la dualité entre le bouddha et le roi bouddhique.

Bref, alors même que la religion Bouddhiste nous semble plutôt pacifiste, on peut relever des courants violents s'en réclamant (on peut aussi penser au Christianisme).
Du coup, je maintiens que l'endoctrinement, même si l'idéologie de départ est non-violente, ça peut pousser au terrorisme...

Après, je suis prêt à croire que globalement le Bouddhisme est intrinsèquement moins violent que l'Islam, mais je ne suis pas certain que ce soit ça le problème central...

n°48927110
rdu
Posté le 07-03-2017 à 21:31:39  profilanswer

macgawel a écrit :

Après, je suis prêt à croire que globalement le Bouddhisme est intrinsèquement moins violent que l'Islam, mais je ne suis pas certain que ce soit ça le problème central...

Une source de danger manifeste, c'est la croyance en l'imminence de l'apocalypse. Ca se retrouve chez Aum, et le Salafisme djihadiste (Takfirisme) par exemple. La vie n'a pas grande valeur quand la fin des temps est imminente...

n°48928465
rdu
Posté le 07-03-2017 à 23:07:51  profilanswer

macgawel a écrit :

Déjà, par définition, un truc qui dit que par définition il a raison et les autres ont tort (une religion, quoi), ça ouvre à la violence.
Ensuite, non. Je ne fais pas d'amalgame entre des sectes violentes qui se réclament du bouddhisme et des pratiquants pacifiques. Pas plus qu'entre des sectes violentes qui se réclament de l'Islam et des pratiquants pacifiques.
Pour le Bouddhisme, on a l'image d'Epinal du Dalaï Lama (qui ne représente qu'une branche du bouddhisme), mais il ne faut pas oublier une autre image d'Epinal  [:andvari]  

Si je me souviens bien, l'invasion du Tibet par la Chine a au moins permis d'abolir le servage, ce qui n'est pas particulièrement flower power...
Et si je reprends la page Wiki sus-citée :

Citation :

Selon Jenkins, le sutra « Ārya-Bodhisattva-gocara-upāyaviṣaya-vikurvaṇa-nirdeśa », aussi appelé Ārya-Satyakaparivarta, aurait fourni à des rois bouddhistes les ressources conceptuelles soutenant la guerre, la torture et de sévères punitions. La peine capitale peut être encouragée. La lecture des détails intertextuels de cet ouvrage permet d'élargir le champ de vision sur un bouddhisme fortement opposé à la vision pacifiste que l'on pourrait en avoir.  L'analyse de Jenkins a été critiquée par la blogueuse Barbara O'Brien (en).

La violence est déjà présente chez les rois bouddhiques d'Inde au IIIe siècle avant notre ère avec l'empereur Ashoka, la reine n'est décrite que comme un objet de plaisir devant se lever avant lui et se coucher après pour le servir inconditionnellement. Le roi possède plusieurs reines et un harem (antahpura) que dirige sa femme principale (mahiṣī, littéralement : « grande bufflonne »).

Pour accomplir son râja-dharma (« devoir royal »), il doit pouvoir être brutal et violent. Son pouvoir est représenté par la roue de fer et non d'or. Les roues du bouddha et du roi sont associées comme les deux roues d'un char. La violence des rois bouddhiques envers leurs reines et harem, utiles uniquement à leur bien-être personnel, la transgression des lois est liée dans le bouddhisme au râja-dharma, c'est la dualité entre le bouddha et le roi bouddhique.

Bref, alors même que la religion Bouddhiste nous semble plutôt pacifiste, on peut relever des courants violents s'en réclamant (on peut aussi penser au Christianisme).
Du coup, je maintiens que l'endoctrinement, même si l'idéologie de départ est non-violente, ça peut pousser au terrorisme...

Ce qui est central, c'est le caractère incréé du texte qui est manifestement défendu par la majorité des sunnites. Comme le texte contient des prescriptions violentes, les takfiristes qui considèrent que celles-ci doivent s'appliquer se sentent en droit (c'est dieu qui l'a dit) de pratiquer les atrocités qu'ils jugent appropriées. Ca paraît plus simple que d'aller interpréter des "details intertextuels".

n°48928474
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 07-03-2017 à 23:09:08  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

du bouddhisme réel et de ce qu'il advient lorsqu'il est mêlé à la politique.

tu veux dire comme avec l'islam ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4202  4203  4204  ..  7830  7831  7832  7833  7834  7835

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)