Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2620 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1749  1750  1751  ..  7814  7815  7816  7817  7818  7819
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°44510216
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2016 à 15:21:22  answer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Oui mais t'as les musulmans alcooliques et ceux qui boivent pas, c'est pas les mêmes  [:xqwzts:1]

Les fameux mariages rebeu ou il n'y a évidement pas d'alcool  [:6roses] , sauf dans les coffres des bagnoles où les mecs se prennent des bitures et dans la pièce cachée à l'entrée où tous les hommes ont déserté pendant la soirée.  [:enyg:3]

mood
Publicité
Posté le 15-01-2016 à 15:21:22  profilanswer

n°44510229
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2016 à 15:22:59  answer

Black_Jack a écrit :

Ce rêve de non-liberté pour ultra-laïcardisme franchouillard (non conscient) non merci.

Non liberté de porter une djellaba nike air max [:roum samsara:3]  
Quelle tristesse pour le HFRien moyen [:roum samsara:3]

n°44510299
abw
Posté le 15-01-2016 à 15:27:30  profilanswer

Il me semble que la racine semitique des noms bibliques precede les versions latines de ces noms, et donc a fortiori des versions francisées, tu m as l air d' etre a rebours de l' histoire la...

Ca se disait comment "jesus" au 7e siecle apres lui..?.

Message édité par abw le 15-01-2016 à 15:28:31
n°44510436
Fructidor
Posté le 15-01-2016 à 15:37:28  profilanswer

abw a écrit :

Ce n est pas parce que la version diffamatoire, qui a été crée a escient en France au moyen age pour ridiculiser mohamed, est restée d usage dans la langue francaise que le coté diffamant s' est eteint, ne renverse pas la realité qui est qu en France il est resté d' usage de nommer mohamed en utilisant une deformation volontaire de son nom.

De surcroit la prononciation moa n est certainement pas plus difficile pour un locuteur francais que pour un anglais ou un allemand par exemple.

Oui c'est un usage. C'est donc du bon français (contrairement à "a escient" ).

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°44510562
_Makaveli_
Posté le 15-01-2016 à 15:45:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

La schizophrénie :D La France est un pays très diversifié mais cette diversité ne doit pas être visible.

Surtout en RP.

Et tu parles de quel visibilité ? Les signes religieux ? Le voile en étant un pour moi :o

---------------
Humanity is overrated
n°44510639
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-01-2016 à 15:50:18  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Surtout en RP.

Et tu parles de quel visibilité ? Les signes religieux ? Le voile en étant un pour moi :o

De celle qu'on voit sur leur tronche :  [:lamite]  [:chatoo:4]  [:thoulisse_bernard:3]  

T'auras beau les appeler Lucien, Simone ou Gérard, quelque part, ça changera pas grand chose sur l'impression qu'ils donneront à celui qui les croise.

n°44510724
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-01-2016 à 15:56:29  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Surtout en RP.

On parlait des prénoms, à la base :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°44510734
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-01-2016 à 15:57:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

De celle qu'on voit sur leur tronche :  [:lamite]  [:chatoo:4]  [:thoulisse_bernard:3]  

T'auras beau les appeler Lucien, Simone ou Gérard, quelque part, ça changera pas grand chose sur l'impression qu'ils donneront à celui qui les croise.

"tâte ses poches pour vérifier qu'on lui a rien piqué" :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°44510944
boisse
Well...fuck
Posté le 15-01-2016 à 16:10:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

pas d'accord. Je n'ai aucun apriori négatif en croisant ce genre d'individus et je pense que c'est le cas de 90% de nos concitoyens :
http://ile-en-ile.org/wp-content/uploads/1998/10/cesaire.jpg

En revanche ce type la...:

http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2015/1/11/1421003205638/Amedy-Coulibaly-010.jpg

Si un patron cherche a recruter, le deuxieme n'a pas besoin d'ouvrir la bouche il ne sera pas pris. Rien qu'avec le nom sur le CV le premier a déja multiplié ses chances par 10.
Bref "racisme social" sans aucun doute, le racisme ordinaire est quand meme beaucoup moins courant.

Désolé j'ai pas trouvé d'exemple avec des arobos musulmans, je trouve pas d'exemple avec des prénoms non arabisants :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 15-01-2016 à 16:11:55
n°44510976
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 15-01-2016 à 16:12:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

La schizophrénie :D La France est un pays très diversifié mais cette diversité ne doit pas être visible.

Sinon, pour en revenir sur l'alccol (ouais, c'est HS mais j'ai pas trouvé des données pour rien).

Alors bien sur, le nombre de buveurs dans les pays musulmans est assez faible comparé à chez nous. Mais ce qui est intéressant de regarder, c'est la consommation des buveurs.  

Chiffres de http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

En litres d'alcool pur dans l'année.

Par chez nous, Europe de l'Ouest  [:jose anigo:1]  

• France : 12,90  
  • Allemagne : 14,70
  • Angleterre : 13,80
  • Espagne : 16,40

Un peu plus à l'Est, chez des plus gros buveurs  [:blaseee:1]  

• Pologne : 24,20
  • Ukraine : 20,30
  • Russie : 22,30

Et maintenant, allons voir dans quelques pays musulmans en quasi intégralité de la population  [:garypresident:4]  

• Tunisie : 26,20
  • Algérie : 10,90  
  • Maroc : 17,10
  • Mali : 29,30
  • Soudan : 24,10
  • Iran : 24,80

Conclusion : les plus gros alcoolos sont chez les musulmans  [:batata:2]

Et en litre de bière ? [:joprime:5] :o

mood
Publicité
Posté le 15-01-2016 à 16:12:28  profilanswer

n°44510984
boisse
Well...fuck
Posté le 15-01-2016 à 16:12:49  profilanswer

Maouuu a écrit :

Et en litre de bière ? [:joprime:5] :o

ca picole pas trop en france finalement

n°44511032
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-01-2016 à 16:15:20  profilanswer

boisse a écrit :

pas d'accord. Je n'ai aucun apriori négatif en croisant ce genre d'individus et je pense que c'est le cas de 90% de nos concitoyens :
http://ile-en-ile.org/wp-content/u [...] esaire.jpg

En revanche ce type la...:

http://static.guim.co.uk/sys-image [...] ly-010.jpg

Si un patron cherche a recruter, le deuxieme n'a pas besoin d'ouvrir la bouche il ne sera pas pris. Rien qu'avec le nom sur le CV le premier a déja multiplié ses chances par 10.  
Bref "racisme social" sans aucun doute, le racisme ordinaire est quand meme beaucoup moins courant.  

Désolé j'ai pas trouvé d'exemple avec des arobos musulmans, je trouve pas d'exemple avec des prénoms non arabisants :o

C'est quoi ces exemples en mousse ?  

Aimé Césaire, c'est un nom qui sonne français en effet, pas que le prénom, le nom surtout. Le type s’appellerait Mamadou Césaire que tu saurais que (a priori) c'est un noir même avec un prénom bien franchouillard et que t'auras donc le même a priori qu'avec un Amedy Coulibaly. Le nom de famille, ça se décide pas et c'est celui là qui compte le plus quand même.

n°44511053
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 15-01-2016 à 16:16:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Aimé Césaire, c'est un nom qui sonne français en effet, pas que le prénom, le nom surtout. Le type s’appellerait Mamadou Césaire que tu saurais que (a priori) c'est un noir même avec un prénom bien franchouillard et que t'auras donc le même a priori qu'avec un Amedy Coulibaly. Le nom de famille, ça se décide pas et c'est celui là qui compte le plus quand même.

Certes mais un Jacques Coulibally passe mieux quand mm.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°44511067
Maouuu
Posté le 15-01-2016 à 16:17:55  profilanswer

Puis coulibaly ca eut sonner italien ... :o

n°44511079
_Makaveli_
Posté le 15-01-2016 à 16:18:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je suppute qu'il parle de la façon de presenter d'où la notion de racisme social.

---------------
Humanity is overrated
n°44511088
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-01-2016 à 16:18:49  profilanswer

brittanywow a écrit :

Certes mais un Jacques Coulibally passe mieux quand mm.

de même que John Obama :o

---------------
rm -rf internet/
n°44511093
_Makaveli_
Posté le 15-01-2016 à 16:19:17  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Je suppute qu'il parle de la façon de presenter d'où la notion de racisme social.

Ah non il parle bien de prénoms :o je vois pas alors.

---------------
Humanity is overrated
n°44511118
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-01-2016 à 16:20:32  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Il parlait de CV donc sans même voir la personne. D'ailleurs, les habitants de certains quartiers ou avec un certain type de noms sont clairement discriminés dans l'accès au monde de l'emploi vu que ce racisme social fait que rien que par leur nom ou leur lieu d'habitation, leur CV a (de mémoire) 10 fois moins de chance de réussir à arriver à un entretien que quelqu'un d'autre.

n°44511132
boisse
Well...fuck
Posté le 15-01-2016 à 16:21:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

l'exemple etait la pour démontrer que la couleur ne joue pas pour beaucoup dans la perception de la valeur d'un individu.
Le coup du prénom c'etait le bonus qui ajoute au stéréotype, pas le but initial du message. Je te répondais sur la question de la perception de "quand tu croise  quelqu'un"

n°44511135
boisse
Well...fuck
Posté le 15-01-2016 à 16:21:39  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

merci

n°44511161
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-01-2016 à 16:23:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, mais au sujet des 3 que tu nous montres, ils me font une impression détestable, mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils sont d'origine maghrébine, c'est juste parce que c'est des personnes tout sauf bonnes...

n°44511177
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 15-01-2016 à 16:24:35  profilanswer

Kalymereau a écrit :

de même que John Obama :o

Plus sérieusement, on avait une famille au collège, 7 enfants, 3 mères, 1 père, les prénoms étaient (prénoms modifiés) :
- Jeanne
- Christelle
- Caroline
- Arnaud
- ...
- Souleymane

Ben pour le petit dernier ca faisait bizarre par rapport au reste de la fratrie.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°44511183
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-01-2016 à 16:25:16  profilanswer

boisse a écrit :

l'exemple etait la pour démontrer que la couleur ne joue pas pour beaucoup dans la perception de la valeur d'un individu.
Le coup du prénom c'etait le bonus qui ajoute au stéréotype, pas le but initial du message. Je te répondais sur la question de la perception de "quand tu croise  quelqu'un"

Oui, et la perception que tu as est qu'il est noir ou maghrébin. Donc si Djamel Debouze s'était prénommé Lucien, ça change rien, on l'aurait perçu comme d'origine maghrébine juste en voyant sa tronche. C'est ça que j'explique en disant que l'histoire du prénom, c'est finalement un détail, les gens ne vont pas changer fondamentalement d'avis sur toi si tu présentes en tant que Gérard plutôt que Mohamed. C'est tout le reste de ce que tu dégages, je suis d'accord, qui va faire la différence. Mais dans tous les cas, tu seras perçu comme maghrébin vu que c'est écrit sur ta tronche.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 15-01-2016 à 16:26:12
n°44511215
_Makaveli_
Posté le 15-01-2016 à 16:27:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il parlait de CV donc sans même voir la personne. D'ailleurs, les habitants de certains quartiers ou avec un certain type de noms sont clairement discriminés dans l'accès au monde de l'emploi vu que ce racisme social fait que rien que par leur nom ou leur lieu d'habitation, leur CV a (de mémoire) 10 fois moins de chance de réussir à arriver à un entretien que quelqu'un d'autre.

Reste après l'étape de l'entretien :o

Pas que ceci dit,  sans nier le phénomène.  Il y a aussi forte concurrence. Et moins de personnes issues de la diversité dans les hautes écoles. Tout dépend de la liste de compétences demandées.

---------------
Humanity is overrated
n°44511252
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-01-2016 à 16:30:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais dans tous les cas, tu seras perçu comme maghrébin vu que c'est écrit sur ta tronche.

Pour certains oui. Pour plein d'autres absolument pas, car énormément de maghrébins que je connais ressemblent juste à des méditerranéens européens.

n°44511271
Maouuu
Posté le 15-01-2016 à 16:30:58  profilanswer

+1 ...

n°44511310
Hoiniel
Posté le 15-01-2016 à 16:33:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

En fait, c'est faux :

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

n°44511315
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-01-2016 à 16:33:47  profilanswer

Je trouve que Souleymane est un très beau prénom. Perso je n'ai pas de préjugé sur l'origine des prénoms, mais je peux pas m'empêcher d'en avoir sur le "style". Par exemple (opinion perso), Kévin sonne débile, Mamadou sonne ridicule, mais Ahmed ou Djamila sont assez neutres pour moi.

Dans tous les cas je trouve totalement idiot (pour ne pas dire autre chose) le fait de juger les gens d'origine étrangère sur leur capacité à donner des prénoms locaux à leurs enfants. Les immigrés expatriés français en Afrique n'appellent pas leurs enfants avec des prénoms africains... Et je suis certain que pour 99% d'entre vous, si vous alliez vous installer ailleurs vous continueriez à parler en français en famille, à donner des prénoms français aux enfants, à manger du camembert et à boire du gigondas...

---------------
rm -rf internet/
n°44511350
boisse
Well...fuck
Posté le 15-01-2016 à 16:36:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, et la perception que tu as est qu'il est noir ou maghrébin. Donc si Djamel Debouze s'était prénommé Lucien, ça change rien, on l'aurait perçu comme d'origine maghrébine juste en voyant sa tronche. C'est ça que j'explique en disant que l'histoire du prénom, c'est finalement un détail, les gens ne vont pas changer fondamentalement d'avis sur toi si tu présentes en tant que Gérard plutôt que Mohamed. C'est tout le reste de ce que tu dégages, je suis d'accord, qui va faire la différence. Mais dans tous les cas, tu seras perçu comme maghrébin vu que c'est écrit sur ta tronche.

oui je suis d'accord la dessus, je n'ai d'ailleurs jamais dis le contraire.  

L'histoire du prénom est un détail depuis le début, et j'ai bien essayé de le presenter comme tel mais ca a embrayé tout de suite la dessus...
Comme je l'ai dit plusieurs fois , au niveau individuel c'est un détail. Que 90% des arrieres petits enfants d'émigrés arabes portent encore des prénoms arabes, ca dénote un probleme de fond évident d'identification et de sentiment d'appartenance a notre société. Ca ne me pose pas probleme, mais faut pas venir chouiner en permanence sur la discrimination non plus...

n°44511375
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2016 à 16:39:05  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44511381
_Makaveli_
Posté le 15-01-2016 à 16:39:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je trouve que Souleymane est un très beau prénom. Perso je n'ai pas de préjugé sur l'origine des prénoms, mais je peux pas m'empêcher d'en avoir sur le "style". Par exemple (opinion perso), Kévin sonne débile, Mamadou sonne ridicule, mais Ahmed ou Djamila sont assez neutres pour moi.

Dans tous les cas je trouve totalement idiot (pour ne pas dire autre chose) le fait de juger les gens d'origine étrangère sur leur capacité à donner des prénoms locaux à leurs enfants. Les immigrés expatriés français en Afrique n'appellent pas leurs enfants avec des prénoms africains... Et je suis certain que pour 99% d'entre vous, si vous alliez vous installer ailleurs vous continueriez à parler en français en famille, à donner des prénoms français aux enfants, à manger du camembert et à boire du gigondas...

Pas faux.  Sauf qu'on parle de la 2eme ou 3eme génération.  Pas d'une famille arrivée hier.

La problématique est du coup différente.

---------------
Humanity is overrated
n°44511409
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 15-01-2016 à 16:41:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sinon, pour en revenir sur l'alccol (ouais, c'est HS mais j'ai pas trouvé des données pour rien).

Alors bien sur, le nombre de buveurs dans les pays musulmans est assez faible comparé à chez nous. Mais ce qui est intéressant de regarder, c'est la consommation des buveurs.  

Chiffres de http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

En litres d'alcool pur dans l'année.

Par chez nous, Europe de l'Ouest  [:jose anigo:1]  

• France : 12,90  
  • Allemagne : 14,70
  • Angleterre : 13,80
  • Espagne : 16,40

Un peu plus à l'Est, chez des plus gros buveurs  [:blaseee:1]  

• Pologne : 24,20
  • Ukraine : 20,30
  • Russie : 22,30

Et maintenant, allons voir dans quelques pays musulmans en quasi intégralité de la population  [:garypresident:4]  

• Tunisie : 26,20
  • Algérie : 10,90  
  • Maroc : 17,10
  • Mali : 29,30
  • Soudan : 24,10
  • Iran : 24,80

Conclusion : les plus gros alcoolos sont chez les musulmans  [:batata:2]

on est de vraies tatas  [:sad frog:5]

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°44511415
Maouuu
Posté le 15-01-2016 à 16:41:31  profilanswer

pota, drôle de prénom pour un asiat ... :o [:mr mala:1]

Message édité par Maouuu le 15-01-2016 à 16:41:47
n°44511429
boisse
Well...fuck
Posté le 15-01-2016 à 16:42:19  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est tout a fait possible mais ce n'est pas le sujet. On parle de personnes né francaises dont le dernier ascendant a avoir vécu au bled sont leurs grands peres.  
Encore une fois la réflexion n'est pas sur les individus, je n'ai aucun a priori non plus quand quelqu'un se presente a moi avec un prénom exotique. c'est juste un constat global qui exprime une tendance de fond , mais tout le monde s'empresse de sauter sur le cas particulier pour noyer le poisson et refuser d'admettre la réalité.

n°44511498
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 15-01-2016 à 16:47:57  profilanswer

boisse a écrit :

c'est tout a fait possible mais ce n'est pas le sujet. On parle de personnes né francaises dont le dernier ascendant a avoir vécu au bled sont leurs grands peres.  
Encore une fois la réflexion n'est pas sur les individus, je n'ai aucun a priori non plus quand quelqu'un se presente a moi avec un prénom exotique. c'est juste un constat global qui exprime une tendance de fond , mais tout le monde s'empresse de sauter sur le cas particulier pour noyer le poisson et refuser d'admettre la réalité.

quelle réalité? Qu'il y'a des français qui ont des prénoms qui ne sont pas sur le calendrier? beau scoop  :D

n°44511514
boisse
Well...fuck
Posté le 15-01-2016 à 16:49:05  profilanswer

relance sur autre chose si tu as une idée :o  

c'est vrai que ca devient chiant, bien que cela puisse faire partie de la compréhension du phénomene de terrorisme venu des banlieues. c'est significatif selon moi d'une volonté assumée de ne pas se reconnaitre de la communauté nationale , ce qui en soit est un terreau tres fertile au idées extrémistes . Donc au final on n'aurait pas du y passer 10 pages mais ce n'etait pas totalement hors sujet.

n°44511530
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 15-01-2016 à 16:50:49  profilanswer

boisse a écrit :

relance sur autre chose si tu as une idée :o  

c'est vrai que ca devient chiant, bien que cela puisse faire partie de la compréhension du phénomene de terrorisme venu des banlieues. c'est significatif selon moi d'une volonté assumée de ne pas se reconnaitre de la communauté nationale , ce qui en soit est un terreau tres fertile au idées extrémistes . Donc au final on n'aurait pas du y passer 10 pages mais ce n'etait pas totalement hors sujet.

c'est hors sujet dans le mesure où y'a aucun rapport entre les prénoms que l'on donne à ces enfants et un processus de fanatisation.

n°44511603
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 15-01-2016 à 16:57:04  profilanswer

Yems93 a écrit :

c'est hors sujet dans le mesure où y'a aucun rapport entre les prénoms que l'on donne à ces enfants et un processus de fanatisation.

ouais, mais sur le forum, on a prouvé que y'avait un rapport entre les pseudo à numéro et les reflexions à la con :o

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°44511612
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 15-01-2016 à 16:58:03  profilanswer

Eife a écrit :

ouais, mais sur le forum, on a prouvé que y'avait un rapport entre les pseudo à numéro et les reflexions à la con :o

pas mal  :D

n°44511615
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-01-2016 à 16:58:15  profilanswer

boisse a écrit :

Et c'est quoi vos statistiques fiables sur les prénoms des enfants descendants d'immigrés ?...

Chaque génération "invente" de nouveaux prénoms, et les générations issues de l'immigration ne font pas exception:
http://www.liberation.fr/societe/2 [...] ion_420564

Dans les classes de mes enfants, il n'y a pas de Mohammed ni Fatima, il y a des Yanis, Lilian, Rosa, Amanda, Manelle, Zacharie... tous enfants ou petits-enfants d'immigrés...

---------------
rm -rf internet/
n°44511719
abw
Posté le 15-01-2016 à 17:07:32  profilanswer

Fructidor a écrit :

Oui c'est un usage. C'est donc du bon français (contrairement à "a escient" ).

Si l usage consiste a conserver de telles nominations diffamatoires c est que c est donc volontaire, comme dans
ton cas puisque tu essaye de le justifier avec des arguments qui sont dementis par les faits, a savoir la floppée
de mots qui ont été modifiés dans la langue francaise depuis le moyen age, mais il semble que celui ci tu tient
mordicus a ce qu il reste ce qu il est, ce n est donc pas sans arrieres pensées de ta part...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1749  1750  1751  ..  7814  7815  7816  7817  7818  7819

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)