Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
640 connectés 

 


interdire l'achat de cigarettes en dessous de 16 ans




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[TABAC] Interdiction à la vente en dessous de 16 ans. BIEN pas BIEN ?

n°106898
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-02-2003 à 16:21:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gloubiboulga a écrit :


 
tous les fumeurs sont cancereux ? c'est nouveau, ça [:meganne]


 
non bien sur, certains sont seulement grippés. Ca tombe bien ! C'est la grippe qui nous interesse !

mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 16:21:46  profilanswer
 

n°106901
Harlock_99​9
Waiting For The Night To Fall
Posté le 11-02-2003 à 16:22:08  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


 
non, la cherete n'est pas synonyme de luxe. C'est juste que je trouve ca aberrant que l'on puisse aussi facilement se procurer ce produit qui provoque de si graves et couteuses maladies.
 
Je suis pour le pollueur/payeur: tu fumes, tu pollues (plus qu'on ne croit, il n'y a qu'a regarder les degats du tabagisme passif), tu tombes malade ? tu payes.
C'est pourtant simple, non?
 


 
Disons que je suis pour te faire payer APRES le fait que tu soit tombé malade.
 
Y'a pas de raisons que je paye quoique ce soit plus cher si je ne tombe jmais d'une maladie due au tabac... :sarcastic:  
 
Payer : OUI, mais seulement si...


---------------
Try to save myself but myself keep slipping away...
n°106907
El Tristo
I'm no superman
Posté le 11-02-2003 à 16:22:36  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
ceux qui en prendrait plein la tronche, en premier, ce serait quoi qu'il en soit les pauvres, hein :/


 
Certes. Mais ils peuvent aussi s'arreter de fumer [:ddr555]
 


---------------
I fart in your general direction
n°106910
Coethium
Galaxia
Posté le 11-02-2003 à 16:22:59  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
oui sauf que les fumeurs d'hier sont les cancereux d'aujourd'hui et que le trou de la sécu n'est pas une prospective mais bien une réalité présente


 
Raisonnement niveau 6ème (voire moins) :
 
ShonGail à -1000? sur son compte en banque.
Sa maman lui donne 10?.
Est-il logique qu'il les refuse prétextant que ça n'arrangera pas sa situation ?
 
Ben la réponse est la même pour la Sécu [:spamafote]

n°106914
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-02-2003 à 16:23:41  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


 
Certes. Mais ils peuvent aussi s'arreter de fumer [:ddr555]
 
 


 
pourquoi se priveraient ils de ce plaisir ? parce que tu ne le partages pas ?


---------------
-
n°106916
Harlock_99​9
Waiting For The Night To Fall
Posté le 11-02-2003 à 16:24:07  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
Donc pas la peine d'être gentil avec les cloppes  [:spamafote]
Quelqu'un a parlé de le mettre en produit de luxe. Pourquoi pas ? C'est un produit de luxe: il sert à son plaisir personnel, il a aucune utilité pratique dans la vie, ça part en fumé, ...
 


 
Allez Hop, les CDs, Hop les livres, Hop tout ce qui n'est pas parfaitement utile, c'est a dire.... a peu pres tout ce qui nous entourre... :sarcastic:


---------------
Try to save myself but myself keep slipping away...
n°106920
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 11-02-2003 à 16:24:47  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


 
non, je dis l'inverse : tu atteins tres vite des sommes faramineuses en depenses de sante, et que l'argent que tu depenses en clopes ne couvre pas les depenses ;)


 
Non non! relis ce qu'il a écrit, c'est bien ce qu'il dit lui aussi! :)

n°106923
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-02-2003 à 16:25:30  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
Raisonnement niveau 6ème (voire moins) :
 
ShonGail à -1000? sur son compte en banque.
Sa maman lui donne 10?.
Est-il logique qu'il les refuse prétextant que ça n'arrangera pas sa situation ?
 
Ben la réponse est la même pour la Sécu [:spamafote]  


 
raisonnement niveau 5ième : (je viens de passer en classe supérieure :D )
 
ShonGail ne dépense plus pour des conneries (soigner les anciens fumeurs par exemple)
Il n'est plus à découvert
sa maman n'a plus besoin de lui filer 10?

n°106926
Nico [PPC]
Posté le 11-02-2003 à 16:25:57  profilanswer
 

Harlock_999 a écrit :


 
Allez Hop, les CDs, Hop les livres, Hop tout ce qui n'est pas parfaitement utile, c'est a dire.... a peu pres tout ce qui nous entourre... :sarcastic:  


 
Livre = produit de culture = 5,5%.

n°106927
El Tristo
I'm no superman
Posté le 11-02-2003 à 16:26:04  profilanswer
 

Harlock_999 a écrit :


 
Disons que je suis pour te faire payer APRES le fait que tu soit tombé malade.
 
Y'a pas de raisons que je paye quoique ce soit plus cher si je ne tombe jmais d'une maladie due au tabac... :sarcastic:  
 
Payer : OUI, mais seulement si...


 
tsk tsk tsk. Appliquons le principe de precaution ! Trop facile de se retrancher derriere le "si". C'est en reculant les problemes qu'il se revelent insolubles : attendons que le systeme de retraites explose pour le modifier... attendons qu'un petrolier s'echoue pour commencer a s'interroger sur leur etat... attendons que la jambe soit gangrenee pour la soigner.
 
ca ne marche pas ca :non:


---------------
I fart in your general direction
mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 16:26:04  profilanswer
 

n°106928
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 11-02-2003 à 16:26:24  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
ceux qui en prendrait plein la tronche, en premier, ce serait quoi qu'il en soit les pauvres, hein :/


 
parce qu'ils avaient qu'on qu'à bosser pour ne plus l'être, ces feignasses [:jofusion]

n°106931
Coethium
Galaxia
Posté le 11-02-2003 à 16:27:08  profilanswer
 

Harlock_999 a écrit :


 
Allez Hop, les CDs, Hop les livres, Hop tout ce qui n'est pas parfaitement utile, c'est a dire.... a peu pres tout ce qui nous entourre... :sarcastic:  


 
CD --> c'est un investissement personnel, qui ne part pas en fumée.
Livres --> Très bon moyen de se cultiver, et même si c'est "juste" des romans, c'est un accès à une culture artistique lithéraire, + un apprentissage inconscient de l'orthographe et la grammaire.

n°106933
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-02-2003 à 16:27:09  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
raisonnement niveau 5ième : (je viens de passer en classe supérieure :D )
 
ShonGail ne dépense plus pour des conneries (soigner les anciens fumeurs par exemple)
Il n'est plus à découvert
sa maman n'a plus besoin de lui filer 10?


 
finalement, c'est presque le principe de la Sécu, que tu remets en cause.  
 
prions pour que ce gvt de droite ne dégage pas un des piliers sociaux français, la sécurité sociale !


---------------
-
n°106940
El Tristo
I'm no superman
Posté le 11-02-2003 à 16:28:08  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
Non non! relis ce qu'il a écrit, c'est bien ce qu'il dit lui aussi! :)


 :jap:  
mea culpa c'est bien ce qu'il a ecrit  :cry:


---------------
I fart in your general direction
n°106942
Nico [PPC]
Posté le 11-02-2003 à 16:28:28  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
pourquoi se priveraient ils de ce plaisir ? parce que tu ne le partages pas ?  


 
La cigarette n'est pas une priorité, ça me paraît simple à comprendre pourtant :heink:
 
Je pense qu'un pauvre aurait plus de plaisir en vivant dans un appartement rénové ou neuf, un travail, une voiture, une famille...que de rester sous un pont mais en ayant des cigarettes sous la main...


Message édité par Nico [PPC] le 11-02-2003 à 16:29:23
n°106945
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-02-2003 à 16:29:06  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
CD --> c'est un investissement personnel, qui ne part pas en fumée.
Livres --> Très bon moyen de se cultiver, et même si c'est "juste" des romans, c'est un accès à une culture artistique lithéraire, + un apprentissage inconscient de l'orthographe et la grammaire.

[:minusplus]  
 
 
 
y'a des livres qui ne sont pas artistiques, et qui n'apportent aucune culture, qui sont un simple passe temps ... comme la clope :D


---------------
-
n°106948
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-02-2003 à 16:30:01  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
La cigarette n'est pas un priorité, ça me paraît simple à comprendre pourtant :heink:
 
Je pense qu'un pauvre aurait plus de plaisir en vivant dans un appartement rénové ou neuf, un travail, une voiture, une famille...que de rester sous un pont mais en ayant des cigarettes sous la main...


 
et s'il en a plus dans un appart moyen, avec sa clope, tu vas lui retirer en lui disant ce qui est le mieux pour lui ?  
 
pas une priorité ? alors si c'est le cas, pourquoi la remonter à 8? le paquet ?!


---------------
-
n°106950
El Tristo
I'm no superman
Posté le 11-02-2003 à 16:30:07  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
pourquoi se priveraient ils de ce plaisir ? parce que tu ne le partages pas ?  


 
et pourquoi n'auraient ils pas a assumer les contreparties de ce plaisir, a savoir la prise en charge des maladies qu'il peut et certainement leur amenera ?
 
Je ne suis pas d'accord pour payer les frais d'hospitalisation pour des gens qui savent pertinemment ce qu'ils risquent en assouvissant leur plaisir. La je ne partage pas mon argent :o


---------------
I fart in your general direction
n°106951
Nico [PPC]
Posté le 11-02-2003 à 16:30:26  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

[:minusplus]  
 
 
 
y'a des livres qui ne sont pas artistiques, et qui n'apportent aucune culture, qui sont un simple passe temps ... comme la clope :D


 
Oui mais tu développes rarement un cancer en lisant du Boris Vian...

n°106952
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-02-2003 à 16:30:28  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
finalement, c'est presque le principe de la Sécu, que tu remets en cause.  
 
prions pour que ce gvt de droite ne dégage pas un des piliers sociaux français, la sécurité sociale !


 
Ce que je remets en cause c'est le principe du cancrelat. Celui qui morpionne avec d'autres parasites un société belant au principe de liberté de faire chier et d'etre assisté.

n°106957
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-02-2003 à 16:31:33  profilanswer
 

Pour, mais pas d'interdiction à la consommation. :)


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°106958
Harlock_99​9
Waiting For The Night To Fall
Posté le 11-02-2003 à 16:31:33  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
oui alors là je ne suis pas économiste mais j'ai au moins le niveau 6ième en maths et un quelques neurones qui me tiennent lieu de bon sens.
 
Un simple calcul est à ta portée :  partons d'un paquet de cigarettes déjà à 8? (pour reprendre le chiffre anoncé dans ce topic). Soit un paquet de clopes/jour
 
par année, la dépense est de 8*365 = 2920?
 
en 20 ans = 58400?
 
 
Soit certainement bcp - que les frais de sécu pour hospitalisation, traitement des pathologies, etc.
 
Et encore, je suis parti d'un paquet à 8? ! En considérant que tous le fric allait d'office à la sécu !
 
 
Mais encore une fois, je n'ai pas le niveau de reflexion intellectuelle de bcp ici. Désolé si mon calcul peut sembler simpliste et qu'il n'est pas indéniable que le fumeur non seulement ne casse pas les couilles aux autres et à sa famille mais en plus coute de la thune à la société.


 
Bah deja tu multiplie par 2 parceque 20 ans de tabac c'est un peu courten moyenne si tu commences a 15 ans...
Ensuite tous les fumeurs ne meurent pas d'une maladie liée au tabagisme. Loin de la meme.
 
Ton raisonnement est en effet simpliste, il est loin de prendre en compte les variables les plus elementaires (et encore les deux que je cite ne sont qu'une partie de la face visible de l'iceberg). Au final je pense que la secu marge sur le tabac (certes elle perds certainement ailleurs)...


---------------
Try to save myself but myself keep slipping away...
n°106959
Nico [PPC]
Posté le 11-02-2003 à 16:31:38  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
et s'il en a plus dans un appart moyen, avec sa clope, tu vas lui retirer en lui disant ce qui est le mieux pour lui ?  
 
pas une priorité ? alors si c'est le cas, pourquoi la remonter à 8? le paquet ?!


 
Pour pouvoir boucher le trou de la Sécurité sociale, pour soigner plus convenablement les malades, pour avoir plus d'infirmiers dans nos hopitaux, pour que nos pompiers soient mieux traités, etc.

n°106960
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-02-2003 à 16:31:47  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


 
et pourquoi n'auraient ils pas a assumer les contreparties de ce plaisir, a savoir la prise en charge des maladies qu'il peut et certainement leur amenera ?
 
Je ne suis pas d'accord pour payer les frais d'hospitalisation pour des gens qui savent pertinemment ce qu'ils risquent en assouvissant leur plaisir. La je ne partage pas mon argent :o


 
1 - tous les fumeurs ne sont pas malades, loin de la.
 
2 - et pour le SIDA ? même chose. et pour les accidents dans la pratique d'un sport ? c'est dangereux, on le sait bien, et pourtant ...  
 
 
...


---------------
-
n°106964
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-02-2003 à 16:32:34  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Oui mais tu développes rarement un cancer en lisant du Boris Vian...


 
certes :D


---------------
-
n°106966
Nico [PPC]
Posté le 11-02-2003 à 16:32:52  profilanswer
 

Harlock_999 a écrit :


 
Ensuite tous les fumeurs ne meurent pas d'une maladie liée au tabagisme. Loin de la meme.
 


 
Il y en a beaucoup qui meurent du tabagisme passif en revanche...

n°106968
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-02-2003 à 16:32:57  profilanswer
 

Une petite analyse du cout du tabac :
 
http://www.drogues.gouv.fr/fr/pdf/ [...] 18_csd.pdf
 
Apprenons que chaque francais supporte un cout compris entre 990F et 1500F pour que le voisin puisse cloper.
 
Ah s'il n'y avait pas les fumeurs ... je serais plus riche d'autant et j'aurai plus de plaisir à aller au resto.

n°106969
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 11-02-2003 à 16:33:02  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Pour pouvoir boucher le trou de la Sécurité sociale, pour soigner plus convenablement les malades, pour avoir plus d'infirmiers dans nos hopitaux, pour que nos pompiers soient mieux traités, etc.


 
ah bon, je croyais que c'était l'allègement solidaire de l'ISF qui devait pourvoir à tout ça [:toukc]

n°106970
Coethium
Galaxia
Posté le 11-02-2003 à 16:33:08  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
raisonnement niveau 5ième : (je viens de passer en classe supérieure :D )
 
ShonGail ne dépense plus pour des conneries (soigner les anciens fumeurs par exemple)
Il n'est plus à découvert
sa maman n'a plus besoin de lui filer 10?


 
C'est une solution... le problème c'est comment être certain que c'est le tabac qui aura filé telle maladie à un mec ? C'est limite du ressort de la justice, avec un médecin légiste, pour prouver que c'est la cas... ça deviens n'importe koi [:spamafote]  
Et puis que dire à un fumeur qui a décidé de s'arrêter, qui donc a fait de gros efforts pour s'en sortir, et qui 10 ans plus tard développe un cancer des poumons ?

n°106972
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-02-2003 à 16:33:33  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Pour pouvoir boucher le trou de la Sécurité sociale, pour soigner plus convenablement les malades, pour avoir plus d'infirmiers dans nos hopitaux, pour que nos pompiers soient mieux traités, etc.


 
bien sur, cet argent va être dédié à la santé et aux soins, on y croit tous.  
 
c'est surtout pour financer la baisse des impôts que chichi nous a promis, hein, les 33% ...


---------------
-
n°106978
Nico [PPC]
Posté le 11-02-2003 à 16:35:27  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
bien sur, cet argent va être dédié à la santé et aux soins, on y croit tous.  
 
c'est surtout pour financer la baisse des impôts que chichi nous a promis, hein, les 33% ...


 
Arrête avec ta politique politicienne, tu amalgammes tout.  
Et même si c'était pour baisser les impôts, je ne vois pas où serait le problème, au contraire. Personnellement je préfère en payer plus et avoir des services publics performants et correctement rémunérés.

n°106981
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-02-2003 à 16:36:15  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Arrête avec ta politique politicienne, tu amalgammes tout.  
Et même si c'était pour baisser les impôts, je ne vois pas où serait le problème, au contraire. Personnellement je préfère en payer plus et avoir des services publics performants et correctement rémunérés.


 
le problème ? c'est que ce serait les fumeurs qui payeraient tes impôts ...


---------------
-
n°106983
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-02-2003 à 16:36:21  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
bien sur, cet argent va être dédié à la santé et aux soins, on y croit tous.  
 
c'est surtout pour financer la baisse des impôts que chichi nous a promis, hein, les 33% ...


 
Bof ... tout communique vu que dans ces cas là, c'est tjours l'état qui finit par boucher les trous... et à etre l'endetté final :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°106985
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 11-02-2003 à 16:36:38  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
C'est une solution... le problème c'est comment être certain que c'est le tabac qui aura filé telle maladie à un mec ? C'est limite du ressort de la justice, avec un médecin légiste, pour prouver que c'est la cas... ça deviens n'importe koi [:spamafote]  
Et puis que dire à un fumeur qui a décidé de s'arrêter, qui donc a fait de gros efforts pour s'en sortir, et qui 10 ans plus tard développe un cancer des poumons ?


 
Lui dire qu'il a bien fait d'arrêter avant ... qu'il a certainement eu droit à de précieuses années en plus :/ et qu'il a peut être plus de chances de guérir que s'il avait continué.

n°106987
Nico [PPC]
Posté le 11-02-2003 à 16:36:59  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Bof, j'vois pas l'intérêt de la mesure, sourtant provenant de gens qui ont exclus le cigare de l'augmentation annuelle du tabac  :D  
 
D'abord, ça ne sert strictement à rien. Aucun buraliste de ce pays refusera de vendre à un gamin de 15 ans (c'est pour mon père  :D )
En plus, c'est démago à mort et ça renforce l'idée d'une jeunesse "pourrie". Invendable en l'état, tu peux être sûr que la mesure sera très bien perçu par les jeunes.
En plus, ça va favoriser une économie parallèle incontrôlable.
 
Le paquet à 8 euros, méga bof aussi pour les mêmes raisons. D'ailleurs, la douane française freinent des quatres fers pour éviter cette connerie, ils ont déjà assez à faire avec le trafic actuel.  :D  
 
Enfin, comme d'habitude, on s'attaque au plus simple et au plus rentable plutôt que d'essayer des solutions de plus long terme.
 
 


 
Le cigare est moins nocif que la cigarette, la fumée n'est pas avalée je te le rappelle :)

n°106989
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-02-2003 à 16:37:06  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
C'est une solution... le problème c'est comment être certain que c'est le tabac qui aura filé telle maladie à un mec ? C'est limite du ressort de la justice, avec un médecin légiste, pour prouver que c'est la cas... ça deviens n'importe koi [:spamafote]  
Et puis que dire à un fumeur qui a décidé de s'arrêter, qui donc a fait de gros efforts pour s'en sortir, et qui 10 ans plus tard développe un cancer des poumons ?


 
non bien sur on ne peut ne pas soigner un homme sous pretexte qu'il fut fumeur.
 
Mais exit les excuses du style : je suis libre de fumer. Car en réalité on prend sa liberté sur le dos de la société qui devra supporter ses futurs problèmes de santé.
 
Et exit les excuses du style : le tabac rapporte à l'état. Car en fait cela coute bcp plus cher que cela ne rapporte.

n°106990
Coethium
Galaxia
Posté le 11-02-2003 à 16:37:33  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

[:minusplus]  
 
 
 
y'a des livres qui ne sont pas artistiques, et qui n'apportent aucune culture, qui sont un simple passe temps ... comme la clope :D


 
le "lithéraire" c'est en commémoration de l'époque où les écris étaient gravés sur la pierre (lithos)  [:fez666]

n°106992
Nico [PPC]
Posté le 11-02-2003 à 16:37:37  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
le problème ? c'est que ce serait les fumeurs qui payeraient tes impôts ...


 
Et alors ? Je paie bien pour financer les soins des anciens fumeurs qui ont un cancer aujourd'hui...


Message édité par Nico [PPC] le 11-02-2003 à 16:39:00
n°106997
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-02-2003 à 16:38:26  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
non bien sur on ne peut ne pas soigner un homme sous pretexte qu'il fut fumeur.
 
Mais exit les excuses du style : je suis libre de fumer. Car en réalité on prend sa liberté sur le dos de la société qui devra supporter ses futurs problèmes de santé.
 
Et exit les excuses du style : le tabac rapporte à l'état. Car en fait cela coute bcp plus cher que cela ne rapporte.


 
Ca c'est pas dit... un gars qui creve à 65 du cancer du poumon ne coute pas bien cher en retraite... :D :D :D
 


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°106999
El Tristo
I'm no superman
Posté le 11-02-2003 à 16:38:59  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
1 - tous les fumeurs ne sont pas malades, loin de la.
 
2 - et pour le SIDA ? même chose. et pour les accidents dans la pratique d'un sport ? c'est dangereux, on le sait bien, et pourtant ...  
 
 
...


 
mais bien sur... Pour la pratique des sports, tu as des assurances, qui couvrent les frais. Pour le sida, c'est un autre probleme, lie en partie a la responsabilisate personnelle.
 
Si l'on suit ton raisonnement, la marge de progres n'existe pas car d'autres domaines souffrent du meme probleme, donc inutile de changer les choses :heink:
Ce n'est pas ainsi que l'on trouvera des solutions a quoi que ce soit.
 
Chaque chose en son temps, et pour le moment on parle du tabagisme. Et je maintiens ma position la dessus ;)


---------------
I fart in your general direction
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
rolistes ! viendez un topik k'il est bienils sont pas bien ces anglais..
Quels moyens de paiement pour de la vente par correspondance ?un modo pourrait il venir sur achats vente?
"Roger et moi" par Michael Moore, c'est bien ?acheter sur grosbill : est ce bien prudent ???
il y a koi comme film bien au cinema aujourd'hui?curiculum vitae d'un canadien parlant le japonnais en flash bien fait
Ils sont bien ces films ???c'est bien un touareg ?
Plus de sujets relatifs à : [TABAC] Interdiction à la vente en dessous de 16 ans. BIEN pas BIEN ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR