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Auteur Sujet :

Submersible porté disparu : La course contre la montre

n°68685248
mko
Posté le 24-06-2023 à 14:23:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vu que le sous-marin était en bois, je suis un peu surpris que le français expert sur le Titanic ce soit laissé entraîner dans cette aventure, c’était la caution technique de l’entreprise et donc il était grassement payé  en retour ?
Parce que j’ai l’impression à la 1ere question simple  : le sm a-t-il été testé à 5000 m (pour la marge) la réponse est d’emblée non…


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Voyage et pensées photographiques
mood
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Posté le 24-06-2023 à 14:23:38  profilanswer
 

n°68685331
4lkaline
Posté le 24-06-2023 à 14:39:59  profilanswer
 

mko a écrit :

Vu que le sous-marin était en bois, je suis un peu surpris que le français expert sur le Titanic ce soit laissé entraîner dans cette aventure, c’était la caution technique de l’entreprise et donc il était grassement payé  en retour ?
Parce que j’ai l’impression à la 1ere question simple  : le sm a-t-il été testé à 5000 m (pour la marge) la réponse est d’emblée non…


Ben on est pas fou, on va pas aller tester à 5000 m avec un hublot supposé résister jusqu’à 1300 mètres de profondeur [:gary_2022:10]


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"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°68685350
4lkaline
Posté le 24-06-2023 à 14:41:56  profilanswer
 

Citation :

Lochridge n'était pas d'accord avec OceanGate sur la meilleure façon de démontrer la navigabilité de l'engin, et s'est opposé à la décision d'OceanGate d'effectuer des plongées sans «essais non destructifs» préalables sur la coque du navire pour prouver son intégrité. Ces derniers visent à caractériser l'état d'intégrité des structures ou de matériaux de l'engin.
Toujours en 2018, une lettre envoyée à OceanGate par le Comité des véhicules sous-marins habités de la Marine Technology Society, signée par trente-huit experts, a permis d'exprimer des réserves quant à la sécurité du submersible. Ils y affirment notamment que «l'approche expérimentale adoptée par OceanGate pourrait entraîner des incidents (de mineurs à catastrophiques) qui auraient de graves conséquences pour tous les acteurs de l'industrie».
Comme on peut le constater à la lecture de ces échanges, l'ingénierie et la réglementation des submersibles de haute mer restent un territoire quelque peu inexploré. Et comme le Titan opère dans les eaux internationales, il est techniquement libre de toute gouvernance par les réglementations d'un seul pays.
Dans ce cas, la plupart des concepteurs de submersibles choisissent de faire certifier la conception du navire par une société de classification. Il apparaît qu'OceanGate ne l'aurait pas fait pour le Titan.


 
https://www.slate.fr/story/248875/s [...] bilite?amp
 
En gros, en eaux internationales, y’a personne pour venir nous emmerder, c’est le far West, donc on va pas se casser le cul a payer des boites de classification juste bonnes à prendre notre blé  [:montana tony:1]


Message édité par 4lkaline le 24-06-2023 à 14:43:25

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"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°68685365
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 24-06-2023 à 14:44:03  profilanswer
 

Nargeolet a émis des doutes, mais il a probablement été trompé par plusieurs choses, notamment le fait que les submersibles qu'il utilise sont très vieux (plus de 40 ans), que Rush faisait partie de l'expédition, et apparemment, avant chaque plongée, il y avait plusieurs jours sur le bateau ou les gens pouvaient voir comment était effectuée la maintenance du submersible.
On a du mal à se dire que le truc est fait par des charlots quand le grand boss plonge avec toi et qu'assister aux débrief de l'entretien du submersible en question est une obligation pour les passagers (y compris payants).
Et puis il ressort aussi que Nargeolet avait simplement envie de voir le Titanic une fois de plus.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68685367
Fouge
Posté le 24-06-2023 à 14:44:13  profilanswer
 

mko a écrit :

Vu que le sous-marin était en bois, je suis un peu surpris que le français expert sur le Titanic ce soit laissé entraîner dans cette aventure, c’était la caution technique de l’entreprise et donc il était grassement payé  en retour ?

Paul-Henri Nargeolet n'était pas expert en conception de submersibles :heink:  
D'autre part s'il était corrompu, pourquoi aurait-il accepté de se suicider :??:

n°68685384
Latiole
Posté le 24-06-2023 à 14:47:09  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Paul-Henri Nargeolet n'était pas expert en conception de submersibles :heink:
D'autre part s'il était corrompu, pourquoi aurait-il accepté de se suicider :??:

 

Il était en expert en lecture de docs et d'archives sur le Titanic, car c'est ça en fait l'expertise de ces gens là.

 

[:jtomarrons:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Latiole le 24-06-2023 à 14:47:23
n°68685410
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 24-06-2023 à 14:50:37  profilanswer
 

Nargeolet était un peu plus qu'un lecteur de documents :o il a été plongeur démineur pour la Marine Française pendant plus de 20 ans, il a un peu plus d'expertise que le pékin moyen en matière de plongée et d'exploration sous-marine :o
Mais en effet il n'était pas concepteur de sous-marins et ses connaissance en sous-marin était datée.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 24-06-2023 à 14:51:09

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Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68685471
4lkaline
Posté le 24-06-2023 à 15:01:24  profilanswer
 

Le Titan ressemblait comeme fortement à un tonneau à eau avec quelques sticker pour le style, un moteur de tondeuse à l’arrière, un chiote de chantier avec un rideau de douche #homestaging, et une manette récupérée en brocante [:heyk]


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"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°68685478
somberlain
Posté le 24-06-2023 à 15:02:13  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Nargeolet était un peu plus qu'un lecteur de documents :o il a été plongeur démineur pour la Marine Française pendant plus de 20 ans, il a un peu plus d'expertise que le pékin moyen en matière de plongée et d'exploration sous-marine :o
Mais en effet il n'était pas concepteur de sous-marins et ses connaissance en sous-marin était datée.


beau CV quand même https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Henri_Nargeolet  :jap:

n°68685519
bobdumas
Posté le 24-06-2023 à 15:07:38  profilanswer
 

mko a écrit :

Apparemment aucune règle de sécurité n’était respectée mais pour aller au fond pas besoin d’autorisation ? Y’a bien des administrations pour autoriser à voler mais rien pour plonger ?


Eaux internationales.

mood
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Posté le 24-06-2023 à 15:07:38  profilanswer
 

n°68685575
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 24-06-2023 à 15:18:15  profilanswer
 

Latiole a écrit :

 

Il était en expert en lecture de docs et d'archives sur le Titanic, car c'est ça en fait l'expertise de ces gens là.

 

[:jtomarrons:1]


Citation :

Paul-Henri Nargeolet sert dans la marine nationale française comme plongeur démineur de 1964 à 1986. De 1976 à 1978, à Cherbourg (Cherbourg-en-Cotentin depuis 2016), il est commandant du 1er groupe de plongeurs démineurs. Il est ensuite affecté jusqu'en 1986[7] au Groupe d’Intervention sous la Mer (nommé CEPHISMER en 2023) basé à Toulon qui a pour objectif de développer de nouvelles solutions pour permettre la pratique de la plongée sous-marine. Il parcourt le monde pour récupérer des avions et des hélicoptères français submergés, ramenant armes et individus[8]. Il trouve une épave romaine, située à 70 mètres de profondeur. Il localise également un DHC-5 Buffalo écrasé en 1979 avec 12 personnes à bord, dont plusieurs membres du gouvernement mauritanien[8][9].

 

Il rejoint l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer après 22 ans de service dans la Marine nationale[10],[11] et devient responsable des sous-marins d’intervention profonde Cyana et Nautile[12]. Avec celui-ci, il réussit en 1987 sa première longue descente vers l'épave du Titanic[13],[14]. Il rejoint ensuite la société RMS Titanic Inc., titulaire des droits sur l'épave, comme responsable des opérations sous-marines[11]. Il a été le premier en 1993 à avoir remonté à la surface 5 500 objets du navire[12], qui appartenaient notamment aux victimes, durant 32 plongées[15]. Il a participé à huit expéditions : trois avec l’Ifremer, trois avec RMS Titanic Inc., une avec Caladan Oceanic en 2019 et une avec Oceangate en effectuant cinq plongées durant l’été 2021.

 

Il localise et remonte les boites noires de l'épave de l'avion DC-9 de la compagnie Itavia en 1991[7]. En 2010, il participe à la campagne de recherche des enregistreurs de vol de l'Airbus AF 447[16].

 

Il devient en 1994 directeur du Center for Maritime & Underwater Resource Management (CMURM) de l'Université de l'État du Michigan[17].

 

À partir de 2012, il prend part comme conseiller technique à l'exploration de l'épave de La Lune, navire ayant sombré en 1664 au large de Toulon[18]. Il a découvert par hasard cette épave le 15 mai 1993 lors d'essais de plongée du sous-marin Nautile[7].


Un random expert HFR en effet


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Agent immobilier sur Paris 16
n°68685640
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 24-06-2023 à 15:28:38  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Nargeolet a émis des doutes, mais il a probablement été trompé par plusieurs choses, notamment le fait que les submersibles qu'il utilise sont très vieux (plus de 40 ans), que Rush faisait partie de l'expédition, et apparemment, avant chaque plongée, il y avait plusieurs jours sur le bateau ou les gens pouvaient voir comment était effectuée la maintenance du submersible.
On a du mal à se dire que le truc est fait par des charlots quand le grand boss plonge avec toi et qu'assister aux débrief de l'entretien du submersible en question est une obligation pour les passagers (y compris payants).
Et puis il ressort aussi que Nargeolet avait simplement envie de voir le Titanic une fois de plus.

 


C'était certainement sa dernière chance oui. (j'imagine que les subs russes Mir sont sous embargo /sanctions, sans compter le prix)

  


Oui, une vie bien remplie, seul inconnu/zone d'ombre pour moi... Tout ce qu'il a ramené du titanic... Il a le droit mais j'espère qu'il n'en a pas fait un commerce un peu glauque..ça fait pilleur de tombe mais bon... Si c'est que de la vaisselles et des petites merdes non personnelles...

 

Il est mort là où résidait sa passion, c'est assez romantique et tragique.  :(

 


Mais Ça rajoute aussi une dose de Mythe. 77 ans, mort juste au dessus du Titanic, on va pas l'oublier de si tôt.

 


Sinon il vivait principalement aux US malgré sa nationalité française.

 


Détail important pour le sub et légal : il reste des lois malgré les zones grises législatives des eaux-internationales, il avait le pavillon canadien.

 


Ça a fait tellement de bruit cette affaire et vu que y'avait des gens "" importants"" dedans, les multiples casseroles, c'est loin d'être fini.

 


+++


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not my monkey, not my Circus. Part time Special Agent Doofy. At your service.  
n°68685707
somberlain
Posté le 24-06-2023 à 15:39:29  profilanswer
 


LeGrandMatheux a écrit :


Oui, une vie bien remplie, seul inconnu/zone d'ombre pour moi... Tout ce qu'il a ramené du titanic... Il a le droit mais j'espère qu'il n'en a pas fait un commerce un peu glauque..ça fait pilleur de tombe mais bon... Si c'est que de la vaisselles et des petites merdes non personnelles...


Questions de droits bien complexes...  [:djooool:8]
Plus d'infos sur l'épave du Titanic et les objets qui ont été remontés: https://www.letemps.ch/societe/appa [...] es-titanic

Message cité 1 fois
Message édité par somberlain le 24-06-2023 à 15:39:49
n°68685716
bobdumas
Posté le 24-06-2023 à 15:40:35  profilanswer
 

L'implosion avait une énergie équivalente à 50kg de TNT, 10 kg suffisent à désintégrer une voiture.

n°68685730
Nico8101
Posté le 24-06-2023 à 15:43:38  profilanswer
 

mko a écrit :

Vu que le sous-marin était en bois, je suis un peu surpris que le français expert sur le Titanic ce soit laissé entraîner dans cette aventure, c’était la caution technique de l’entreprise et donc il était grassement payé  en retour ?
Parce que j’ai l’impression à la 1ere question simple  : le sm a-t-il été testé à 5000 m (pour la marge) la réponse est d’emblée non…


 
D'après le témoignage d'un de ses amis :  
 
Il avait encore des projets, en particulier de ramener des objets du Titanic.
Apparemment le public aurait eu ses faveurs mais pas possible d'où sa "fréquentation" d'un privé comme Oceangate. Pas son premier choix a priori mais il faisait contre mauvaise fortune bon coeur.
 
Son idée était de customiser des subs comme le Titan avec des bras articulés etc. Vu la conception différente du Titan par rapport à ce qu'il connaissait, il avait effectivement émis des interrogations quant à comment ça pouvait fonctionner. Mais ça avait l'air de fonctionner et le PDG venait à chaque fois alors ça avait l'air de lui suffire.
Le fait qu'il y ait de riches enthousiastes comme clients étaient aussi vus comme une bonne occasion de relations publiques pour essayer de financer et concrétiser cette idée.  


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°68685790
mko
Posté le 24-06-2023 à 15:53:56  profilanswer
 

4lkaline a écrit :


Ben on est pas fou, on va pas aller tester à 5000 m avec un hublot supposé résister jusqu’à 1300 mètres de profondeur [:gary_2022:10]


Perso je pense fake News  
Ce n’est pas le hublot qui a lâché mais la structure en fibre de carbone d’après mon extrême expertise  :o


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Voyage et pensées photographiques
n°68685935
Blackhawk8
Posté le 24-06-2023 à 16:15:11  profilanswer
 

Quand on regarde les briefings ils avaient l’air d’être super carrés, presque militaire.
Sauf qu’ils passaient en revues les problèmes de la veille et des jours passés, au lieu de faire une révision préventive de l’ensemble du bordel. D’où la plongée avec un moteur à l’envers.
 
Comme le journaliste le disait, chaque jour son lot de problèmes sur le sub, c’était presque un miracle que la météo soit mauvaise pour les empêcher de partir.
Par contre le reste c’était carré, repas de midi tous ensemble à l’heure pétante  :o


Message édité par Blackhawk8 le 24-06-2023 à 16:44:32
n°68686163
Blackhawk8
Posté le 24-06-2023 à 16:43:40  profilanswer
 

leeligo a écrit :


 
Tous les experts s'accordent à dire que leur mort a été "quasi instantanée", je reprends leurs termes.
 
En ce qui concerne les signes précurseurs de l'implosion, je me suis aussi posée la question (craquements, panne informatique, changement de vitesse de plongée, choc avec un élément extérieur, etc.). Pour ma part, j'imagine 3 situations possibles :  
 
- Soit il n'y en a pas eu et ils ne se sont rendus compte de rien.
- Soit "le souci" a pu être seulement perçu par les plus initiés d'entre-eux, tels que Paul-Henri Nargeolet ou Stockton Rush, habitués à d'autres descentes dans le même appareil.  
- Soit le problème était plus flagrant ou latent et ils ont tous réalisé, même en quelques petites minutes, que le sub' allait imploser et qu'ils allaient mourir. Tout dépend de la cause de l'incident en fait.  
 
Je ne sais si les autorités pourront un jour connaitre la vérité, je l'espère en tous cas. :sarcastic:


 
Oui, et à mettre en relation avec l'anecdote du sub qui a craqué en remontant.
 
Il y a eu très vraisemblablement compression progressive des matériaux à la descente, avec ou sans bruit. Peut-être y a t-il eu des craquements que Rush a voulu ignorer, ou alors comme la fois d'avant, des craquements qui n'auraient été perceptible qu'en phase de remonté.
C'est dingue de commencer la saison avec plongée à 3000m et tout le monde à bord sans vérification préalable à 300m

n°68686167
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 24-06-2023 à 16:44:35  profilanswer
 

somberlain a écrit :


Questions de droits bien complexes...  
Plus d'infos sur l'épave du Titanic et les objets qui ont été remontés: https://www.letemps.ch/societe/appa [...] es-titanic

 


Intéressant


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not my monkey, not my Circus. Part time Special Agent Doofy. At your service.  
n°68686183
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 24-06-2023 à 16:47:27  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :


 
C'est dingue de commencer la saison avec plongée à 3000m et tout le monde à bord sans vérification préalable à 300m


 
La sécurité c'est chiant, on t'a dit  :o


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The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°68686206
Perfector
Memento mori
Posté le 24-06-2023 à 16:50:16  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :


 
La sécurité c'est chiant, on t'a dit  :o


 
Un truc de vieux blancs


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Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°68686255
Nico8101
Posté le 24-06-2023 à 16:58:20  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :


 
Oui, et à mettre en relation avec l'anecdote du sub qui a craqué en remontant.
 
Il y a eu très vraisemblablement compression progressive des matériaux à la descente, avec ou sans bruit. Peut-être y a t-il eu des craquements que Rush a voulu ignorer, ou alors comme la fois d'avant, des craquements qui n'auraient été perceptible qu'en phase de remonté.
C'est dingue de commencer la saison avec plongée à 3000m et tout le monde à bord sans vérification préalable à 300m


 
 
Justement j'ai lu une analyse qui dit que le fait que ce soit arrivé à la première plongée de la saison est peut être un indice du problème : de l'eau salée qui serait restée coincée dans la structure (micro fissures dans la fibre ou à la jonction entre parties en titane et fibre de carbone, ou sur la colle etc) abîmée et aurait "travaillé" et affaibli encore plus, la faute à une maintenance négligée voire impossible par conception.


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°68686268
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 24-06-2023 à 17:00:10  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :


 
 
Justement j'ai lu une analyse qui dit que le fait que ce soit arrivé à la première plongée de la saison est peut être un indice du problème : de l'eau salée qui serait restée coincée dans la structure (micro fissures dans la fibre ou à la jonction entre parties en titane et fibre de carbone, ou sur la colle etc) abîmée et aurait "travaillé" et affaibli encore plus, la faute à une maintenance négligée voire impossible par conception.


 
c'est dans un articles du NYT que j'ai posté plus haut et un autre lien de CNN qui semble avoir interviewé le même expert.
 
Ca parle des énormes craquements de la structure lors de la plongée de 2019 auquel l'expert en question participait.


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The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°68686271
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-06-2023 à 17:00:41  profilanswer
 

perchut a écrit :


En France, tu as besoin d'un permis pour naviguer dès que le moteur dépasse 5cv (compris)
Même si tu es bon, faire certaines manœuvre avec un voilier de 15 mètre sans moteur, c'est pas évident :D


Pas pour les voiliers
 
Mais tfaçons il est hors sujet, on parle des normes de sécurité, pas de permis. Et en France, permis ou pas, t’es obligé d’avoir à bord toute une liste d’équipements de sécurité…
 
Même principe que sur la route, même en 50cc t’es obligé d’avoir un casque, etc
 
Les obligations de sécurité ne sont pas liées à l’obtention d’un permis.

Message cité 1 fois
Message édité par ObsydianKenobi le 24-06-2023 à 17:02:33

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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°68686456
leeligo
Posté le 24-06-2023 à 17:25:38  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :


 
Oui, et à mettre en relation avec l'anecdote du sub qui a craqué en remontant.
 
Il y a eu très vraisemblablement compression progressive des matériaux à la descente, avec ou sans bruit. Peut-être y a t-il eu des craquements que Rush a voulu ignorer, ou alors comme la fois d'avant, des craquements qui n'auraient été perceptible qu'en phase de remonté.
C'est dingue de commencer la saison avec plongée à 3000m et tout le monde à bord sans vérification préalable à 300m


 
C'était carrément suicidaire. [:airforceone]


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" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68686474
leeligo
Posté le 24-06-2023 à 17:27:31  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :


 
D'après le témoignage d'un de ses amis :  
 
Il avait encore des projets, en particulier de ramener des objets du Titanic.
Apparemment le public aurait eu ses faveurs mais pas possible d'où sa "fréquentation" d'un privé comme Oceangate. Pas son premier choix a priori mais il faisait contre mauvaise fortune bon coeur.
 
Son idée était de customiser des subs comme le Titan avec des bras articulés etc. Vu la conception différente du Titan par rapport à ce qu'il connaissait, il avait effectivement émis des interrogations quant à comment ça pouvait fonctionner. Mais ça avait l'air de fonctionner et le PDG venait à chaque fois alors ça avait l'air de lui suffire.
Le fait qu'il y ait de riches enthousiastes comme clients étaient aussi vus comme une bonne occasion de relations publiques pour essayer de financer et concrétiser cette idée.  


 
C'est ce que j'ai entendu aussi.


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" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68686506
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 24-06-2023 à 17:30:37  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


Pas pour les voiliers
 


 
J'ai déjà mis les règles en vigueur hein, faut lire les réponses stop le spam stp :jap:

n°68686590
Latiole
Posté le 24-06-2023 à 17:44:01  profilanswer
 

Pensée à HFR   :lol:

 

https://i.ibb.co/HHB6S1v/1687621033-20230624-113609.jpg

n°68686598
Perfector
Memento mori
Posté le 24-06-2023 à 17:45:10  profilanswer
 


 
Le timing a été parfait en tout cas


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Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°68686750
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-06-2023 à 17:59:23  profilanswer
 

etocelo a écrit :

 

J'ai déjà mis les règles en vigueur hein, faut lire les réponses stop le spam stp :jap:


mdr et ta réponse sur la suite du message? le rapport entre le permis bateau et les normes de sécurité ?


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°68686892
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 24-06-2023 à 18:14:24  profilanswer
 

Je confirme que pas besoin de permis pour faire de l'Optimisme à 7 ans. Et on a coulé (problèmes de répartition du poids, c'était en duo, grande girafe à tribord) . Longue histoire dramatique pour un autre jour.

 


Vous pouvez continuer sur la législation des subs récréatifs dans les eaux internationales avec un pavillon canadien mais signer un "waver" (contrat) de 30 pages disant que tu peux mourir ne protège pas de tout j'imagine. Si ce CEO était aussi bon/économe dans le domaine législatif que la construction d'un sous marin expérimental...je paris que l'avocat qui à rédiger ce bordel à la tête de Saul Goodman et torché ça en 2h.

 


²

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 24-06-2023 à 18:30:03

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not my monkey, not my Circus. Part time Special Agent Doofy. At your service.  
n°68686900
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 24-06-2023 à 18:15:29  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :


Le fait qu'il y ait de riches enthousiastes comme clients étaient aussi vus comme une bonne occasion de relations publiques pour essayer de financer et concrétiser cette idée.  


Sauf qu'un de ces riches enthousiastes connaissait un peu trop les Clinton  [:van winkle]


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SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°68687244
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-06-2023 à 18:48:48  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :

Je confirme que pas besoin de permis pour faire de l'Optimisme à 7 ans. Et on a coulé (problèmes de répartition du poids, c'était en duo, grande girafe à tribord) . Longue histoire dramatique pour un autre jour.
 
 
Vous pouvez continuer sur la législation des subs récréatifs dans les eaux internationales avec un pavillon canadien mais signer un "waver" (contrat) de 30 pages disant que tu peux mourir ne protège pas de tout j'imagine. Si ce CEO était aussi bon/économe dans le domaine législatif que la construction d'un sous marin expérimental...je paris que l'avocat qui à rédiger ce bordel à la tête de Saul Goodman et torché ça en 2h.
 
 
²


Un waiver ;) un waver c’est pour faire des vagues :o :D


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°68687519
perchut
Deal with it !
Posté le 24-06-2023 à 19:17:14  profilanswer
 


Bon bah ça sert définitivement à rien que je le passe alors :D
Merci


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One play at a time.
n°68687746
Cockroach
2,21 Gigowatts
Posté le 24-06-2023 à 19:43:56  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :


 
 
Merci pour les liens, très intéressant. Est ce que il les aurais chopé au marché "gris" ces panneaux composite discount... Si des employés de Boeing ou l'intermédiaire qui est censé les mettre aux rebus sont impliqués pour arrondir les fin de mois (pure spéculation de ma part) aie aie aie..
 
 
 
J'ai appris aussi un détail important les matériaux composites étaient "tenu" entre eux ou renforcés par des anneaux géants (enfin de la taille du diamètre du sub) en .... titane.  
 
 
Le cocktail de matériaux que tu veux pas niveau fatigue....surtout si ce fameux Titane venait de Chine vu les QC là bas ...il a dû avoir cette idée alakon avec les fameux subs géants D'EX-USSR lanceur d'engins qui étaient aussi complètement en titane si je me rappel bien, mais ça n'a aucun sens pour un sub commerciale de cette taille d'essayer de réduire le poids en plus des coûts....  
 
 
 
Quel con.


 
 
Peut-être pas du marché gris à proprement parler mais acheté à une boite qui sous-traite ou fabrique des pièces utilisées par Boeing vu qu'un avion c'est finalement un énorme patchwork :o    
Le mec achète de la fibre de carbone à une boite qui bosse pour Boeing ou la NASA  -> on a conçu le sous-marin avec eux  [:moooonblooood:2]


Message édité par Cockroach le 24-06-2023 à 19:45:44
n°68687787
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 24-06-2023 à 19:47:26  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


Un waiver ;) un waver c’est pour faire des vagues :o :D

 


Merci :D

 


Spoiler :

et je sais que tu me ménages niveau fautes de français /grammaire , c'est très apprécié (mais doit être assez dûr pour toi) haha ;)


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not my monkey, not my Circus. Part time Special Agent Doofy. At your service.  
n°68687981
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-06-2023 à 20:07:44  profilanswer
 

:D


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°68689364
mko
Posté le 25-06-2023 à 00:25:28  profilanswer
 

Y’a encore des recherches en cours pour analyser les debris ou tout le monde s’est barré ?


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Voyage et pensées photographiques
n°68689390
Laska-
Posté le 25-06-2023 à 00:36:34  profilanswer
 


Faut arrêter avec ça.
Pas besoin d'être un expert pour comprendre que 400 bars ça fait beaucoup.
On progresse comme ça sur tous les sujets qu'on aborde.

n°68689542
Blackhawk8
Posté le 25-06-2023 à 02:32:44  profilanswer
 

mko a écrit :

Y’a encore des recherches en cours pour analyser les debris ou tout le monde s’est barré ?

 

Ça continue, même si le topic a coulé comme Titan
https://www.cnn.com/2023/06/24/us/s [...] index.html

 

Très bonne interview par ailleurs dans ce lien

 


Rush me fait penser à une interview avec un démineur, un journaliste qui demandait,
"Vous n'avez pas peur de vous rater, et que la bombe explose ?"
"Ben non, si je me rate, ce n'est soudainement plus mon problème"


Message édité par Blackhawk8 le 25-06-2023 à 02:41:32
n°68689548
Blackhawk8
Posté le 25-06-2023 à 02:47:56  profilanswer
 

On en apprend tous les jours

 

Rush volait même avec son propre avion fabriqué dans son garage, pour attérir sur une piste non commerciale de Las Vegas certainement par manque de certification [:aulas akbar:5]

 
Citation :

Rush flew out to Las Vegas in March to try and get Jay to buy the tickets, they said. Jay noted that Rush flew in on a two-seater experimental plane he built.


https://www.cnn.com/2023/06/24/us/s [...] index.html (La vidéo tout en bas)

Message cité 1 fois
Message édité par Blackhawk8 le 25-06-2023 à 02:53:50
mood
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