Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

Submersible porté disparu : La course contre la montre

n°68682420
Blackhawk8
Posté le 24-06-2023 à 02:37:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
T'imagines bien que pour les lawsuit ils sont obligé d'éclaircir la collaboration maintenant

Message édité par Blackhawk8 le 24-06-2023 à 02:39:04
mood
Publicité
Posté le 24-06-2023 à 02:37:45  profilanswer

n°68682426
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 24-06-2023 à 02:42:21  profilanswer

Boeing & co l'ont dit dès le début de l'incident quand on savait pas si ils étaient encore en vie juste pour information, même l'université ( qui n'était même pas une Ivy League) s'est désolidarisé direct. "non non on a jamais bossé avec eux A+"

....

---------------
"I'm full of love and you're full of hate, I'm gonna fucking kill you"  
n°68682462
Blackhawk8
Posté le 24-06-2023 à 03:15:35  profilanswer

En fait ils en avaient probablement discuté ensemble autour d’une bière “il faut du Titane de Carbone  [:moooonblooood:2]

et dans la tête du CEO ça s’est transformé en “on a collaboré avec eux”

Message édité par Blackhawk8 le 24-06-2023 à 03:21:46
n°68682477
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 24-06-2023 à 03:39:26  profilanswer

L'allemand de l'interview que j'ai posté page précédente disait que vu le prix actuel des matériaux composites aujourd'hui c'était certainement plus économique que du bon vieux acier allemand des familles solide et epais de +10,cm ...le problème c'est qu'on ne connaît absolument pas la fatigue de ces machins et à ses profondeurs... Aucun test de fatigue réalisé

L'alternative c'était les sous marins d'exploration scientifique russes, enfin d'ex ussr mais c'était déjà trop cher pour lui (et il a fait du tourisme en Russie pour piloté du gros mig comme beaucoup..)

Quand il raconte l'aventure ça donne pas envie... (petit hublot donc c'est par "tour" d'une personne de regarder dehors sinon c'est caméras externes et ipad

Mais il regrettais rien , il n'en est pas mort et à payer 10k $ seulement. Il peut rayer cette petite aventure de sa liste.

Sinon le no refund c'était ses amis américains qui avaient aussi signé le contrat à 10k dollars mais ils se sont rendus compte qu'ils ne supportaient pas la claustrophobie dans le sous marin ... Tu m'étonnes vu la taille du machin et les petits problèmes angoissants qui arrivaient à chaque descente..

Message édité par LeGrandMatheux le 24-06-2023 à 03:43:28

---------------
n°68682498
cyberslan
Posté le 24-06-2023 à 03:57:39  profilanswer

Domicron a écrit :

Je vois plutot l'inverse.

Les bien-pensants qui s'émeuvent d'habitude du sort des migrants, sont ici les premiers à relativiser, voire tourner en dérision, la mort atroce de ces 5 personnes.

La haine du riche dans toute sa crasse :jap:

Ok Elon !

J'y penserai à mon prochain plat de poisson pêché dans l'Atlantique Nord, le goût sera peut être différent.
Accompagné d'un verre de bon chianti évidemment ! [:fatal error:9]

Message édité par cyberslan le 24-06-2023 à 04:04:09
n°68682506
Cockroach
2,21 Gigowatts
Posté le 24-06-2023 à 04:06:31  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Boeing & co l'ont dit dès le début de l'incident quand on savait pas si ils étaient encore en vie juste pour information, même l'université ( qui n'était même pas une Ivy League) s'est désolidarisé direct. "non non on a jamais bossé avec eux A+"

....

Y'a un petit coté mythomane, même l’approvisionnement de la fibre de carbone  
est peut-être une blague à elle toute seule:  

https://www.insider.com/oceangate-c [...] ort-2023-6

Citation :

Rush told Weissmann that "he had gotten the carbon fiber used to make the Titan at a big discount from Boeing because it was past its shelf life for use in airplanes," Weissmann wrote.

In his recollection, he asked Rush whether that was a problem, but he said he was told that the shelf-life dates "were set far before they had to be."

Citation :

OceanGate declined to comment on Weissmann's claims. Boeing initially declined to comment, but later said the company "has found no record of any sale of composite material to OceanGate or its CEO."

Insider was unable to independently verify the source of the Titan's carbon fiber.

A lire aussi les 3 articles du journaliste cité plus haut (Arnie Weissmann) qui n'a pas pu se faire vaporiser plonger sur l'épave du Titanic au mois de mai:  

https://www.travelweekly.com/North- [...] nic-part-1
https://www.travelweekly.com/North- [...] nic-part-2
https://www.travelweekly.com/North- [...] nic-part-3

n°68682567
Blackhawk8
Posté le 24-06-2023 à 05:17:17  profilanswer

Cockroach a écrit :

Citation :

Rush told Weissmann that "he had gotten the carbon fiber used to make the Titan at a big discount from Boeing because it was past its shelf life for use in airplanes," Weissmann wrote.

In his recollection, he asked Rush whether that was a problem, but he said he was told that the shelf-life dates "were set far before they had to be."

Citation :

OceanGate declined to comment on Weissmann's claims. Boeing initially declined to comment, but later said the company "has found no record of any sale of composite material to OceanGate or its CEO."

Insider was unable to independently verify the source of the Titan's carbon fiber.

A lire aussi les 3 articles du journaliste cité plus haut (Arnie Weissmann) qui n'a pas pu se faire vaporiser plonger sur l'épave du Titanic au mois de mai:  

C'est ouf les anecdotes

Citation :

something went wrong putting the sub back onto the Horizon Arctic, and the Titan bobbed overnight on the sea. Hamish had told me about it during our April conversation. "I heard it was pretty rough on the people inside,"

n°68682573
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 24-06-2023 à 05:24:28  profilanswer

Citation :

Wreck expert Paul-Henri "P.H." Nargeolet, who was also onboard, told me he wasn't worried about what would happen if the structure of the Titan itself were damaged when at the bottom of the ocean. "Under that pressure, you'd be dead before you knew there was a problem." He said it with a smile.

En effet :sweat:

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68682829
Godyfou
Posté le 24-06-2023 à 08:08:34  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

La fameuse histoire du thruster monté à l'envers et donc la solution de tenir la manette "sur le côté"

https://twitter.com/InsaneRealitys/ [...] ppPCg&s=19

Qu'est ce qu'ils sont ont l'air cons bordel, j'ai l'impression que c'est des candidats de télé réalité.

Ps : je blâme le défunt milliardaire, c'est pas un crime pour les employés d'être aussi cons, sauf son approche personal mongole et hobby.

Bordel c'est incroyable. Ils n'ont même pas fait un équivalent de visite pré-vol que n'importe qui ferait sur un pauvre avion de tourisme.
Ça sent l'amateurisme... ou la compression des coûts à tous les étages.

n°68682830
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-06-2023 à 08:09:32  profilanswer

Godyfou a écrit :

Bordel c'est incroyable. Ils n'ont même pas fait un équivalent de visite pré-vol que n'importe qui ferait sur un pauvre avion de tourisme.

Et au final, compression du sous-marin :o

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 24-06-2023 à 08:09:32  profilanswer

n°68682832
Konovalov
Amiral
Posté le 24-06-2023 à 08:09:40  profilanswer

Godyfou a écrit :

Y’a pas que les coûts qui ont été compressés  [:matfou:1]

---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°68682878
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 24-06-2023 à 08:21:54  profilanswer

https://www.nytimes.com/2023/06/23/ [...] tanic.html

Citation :

During a trip on board the Titan off the coast of the Bahamas in April 2019, Karl Stanley, an expert in submersibles, knew immediately that something was off: He heard a cracking noise that got only louder over the two hours it took for the submersible to plunge more than 12,000 feet.

[...]
In the April 2019 email to Mr. Rush, Mr. Stanley said the loud cracking sounds that they had heard during their dive “sounded like a flaw/defect in one area being acted on by the tremendous pressures and being crushed/damaged.” He wrote that the loud, cracking noise signaled there was “an area of the hull that is breaking down.”

Mr. Rush never replied directly to that email, Mr. Stanley said. But he made some changes to the Titan, including building a new hull, and called off the planned dives for that year.

l'histoire ne dit pas si la coque a été refaite à l'identique ou consolidée après avoir été reconstruite.

Citation :

That the vessel imploded in the first dive of the season may have been relevant. Saltwater that had been trapped in between different materials in the vessel from dives in 2021 and 2022 worked its way through fibers and softened it up, making it more susceptible to a leak, experts said.

Message édité par Ryo-Ohki le 24-06-2023 à 08:54:25

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°68682903
Godyfou
Posté le 24-06-2023 à 08:30:14  profilanswer

Cockroach a écrit :

Citation :

[quote]OceanGate declined to comment on Weissmann's claims. Boeing initially declined to comment, but later said the company "has found no record of any sale of composite material to OceanGate or its CEO."

Ça dépend de la durée de dépassement de la date limite. J'imagine que c'était du pré-imprégné, le nombre de décongélation-recongélations peut aussi être très important dans l'état de santé du matériau. Mais une résine trop vieille peut, en effet, impacter la tenue mécanique du composite.

n°68682955
leeligo
Posté le 24-06-2023 à 08:47:12  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Qu'ils n'aient pas souffert, c'est probable.

Mais dire qu'ils ne se seraient rendus compte de rien, c'est aller un peu vite en besogne.

Il peut très bien y avoir eu des signes sonores ou visuels avant-coureurs plusieurs secondes ou minutes avant.

Et une fois l'écrasement commencé, oui ça va vite.  
Mais dire qu'on comprend pas ce qui se passe, c'est s'avancer un peu. L'esprit humain fonctionne très vite aussi. Pour avoir été percuté par une moto qui roulait à contre-sens et que j'ai pas vue arriver, j'ai juste entendu un coup de frein environ 1 ou 2 m derrière moi une fraction de seconde avant l'impact et même sans rien voir j'ai instantannément  compris ce qui se passait et eu le temps de penser à ce que je pourrais faire pour l'éviter (et que j'ai pas eu le temps de faire évidemment).
Bref, je parierais pas dessus, on ne saura jamais de toute façon.

Tous les experts s'accordent à dire que leur mort a été "quasi instantanée", je reprends leurs termes.

En ce qui concerne les signes précurseurs de l'implosion, je me suis aussi posée la question (craquements, panne informatique, changement de vitesse de plongée, choc avec un élément extérieur, etc.). Pour ma part, j'imagine 3 situations possibles :  

- Soit il n'y en a pas eu et ils ne se sont rendus compte de rien.
- Soit "le souci" a pu être seulement perçu par les plus initiés d'entre-eux, tels que Paul-Henri Nargeolet ou Stockton Rush, habitués à d'autres descentes dans le même appareil.  
- Soit le problème était plus flagrant ou latent et ils ont tous réalisé, même en quelques petites minutes, que le sub' allait imploser et qu'ils allaient mourir. Tout dépend de la cause de l'incident en fait.  

Je ne sais si les autorités pourront un jour connaitre la vérité, je l'espère en tous cas. :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par leeligo le 24-06-2023 à 14:03:02

---------------
" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68682976
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-06-2023 à 08:56:57  profilanswer

Conclusion de tout ça, pour un engin nautique, il faut éviter d'utiliser la racine "Titan" pour le nommer :o .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68682995
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 24-06-2023 à 09:01:15  profilanswer

Est-ce qu'on peut dire que la préparation de la plongée a été trop Rush ? [:chapi]

---------------
Eponyme
n°68683009
the anakin
Le vrai élu
Posté le 24-06-2023 à 09:02:39  profilanswer

Bon visiblement c'est réglé par ici et l'entertainment est en Russie.
Merci à tous

n°68683028
shodaboy
Sidekick
Posté le 24-06-2023 à 09:06:46  profilanswer

Le compte insta de la boîte.  

https://www.instagram.com/oceangate [...] aa21202e24

Un item de plus à rajouter à la check-list  : Désactiver les commentaires au cas où  [:skylvind:8]

n°68683214
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 24-06-2023 à 09:41:18  profilanswer

shodaboy a écrit :

Le compte insta de la boîte.  

https://www.instagram.com/oceangate [...] aa21202e24

Un item de plus à rajouter à la check-list  : Désactiver les commentaires au cas où  [:skylvind:8]

leur site web en tout cas à l'air down

J'avais essayé il y a un jour ou deux d'aller voir rapport à leurs "observations scientifiques" de l'épave pour voir si ils communiquaient là dessus, mais j'avais une belle erreur CloudFlare.

Maintenant ça répond plus du tout.

Edith : ah non, CloudFlare a fini par me renvoyer la même erreur le temps que je poste ça.

Message édité par Ryo-Ohki le 24-06-2023 à 09:41:57

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°68683259
perchut
Deal with it !
Posté le 24-06-2023 à 09:46:41  profilanswer

Je regarde le reportage en 4 vidéos du mexicain
https://www.youtube.com/watch?v=uD5SUDFE6CA

J'en suis à la vidéo 2, ya déjà rien qui va ...
Z'ont eu des couilles de monter la dedans bordel :D

---------------
One play at a time.
n°68683263
leeligo
Posté le 24-06-2023 à 09:47:25  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Est-ce qu'on peut dire que la préparation de la plongée a été trop Rush ? [:chapi]

:cry:  

Je n'ai aucune espèce d'empathie pour ce monsieur, en tous cas.

---------------
" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68683389
kremlin bi​ceps
Posté le 24-06-2023 à 10:10:08  profilanswer

perchut a écrit :

Merci pour le lien, c’est interessant (et plutot compréhensible, merci LV2 español claro que si)

Le logo du mec n’est pas sans rappeler une manette de JV.   [:framboize:1]

L’expédition précédente qui a eu des problèmes.

Message cité 1 fois
Message édité par kremlin biceps le 24-06-2023 à 10:25:59
n°68683432
fredo3
Posté le 24-06-2023 à 10:18:42  profilanswer

perchut a écrit :

La plateforme de flottaison, cette conception merdique qui la rend totalement instable [:dipterolyse]
Le sub qui se cogne à la plateforme, à en perdre une partie de ses panneaux... [:dipterolyse]

Edit:
Bon finalement la visibilité n'est pas si mauvaise via le hublot.

Message édité par fredo3 le 24-06-2023 à 10:23:39
n°68683931
Nico8101
Posté le 24-06-2023 à 11:31:39  profilanswer

A submersible expert who rode Titan in 2019 says he raised safety concerns to operator CEO after trip

https://edition.cnn.com/2023/06/24/ [...] index.html

Citation :

When Karl Stanley was aboard the Titan for an underseas excursion off the coast of the Bahamas in April 2019, he felt there was something wrong with the vessel when loud noises were heard.

The day after his trip, Stanley sent an email to Stockton Rush, the CEO of the vessel’s operator OceanGate Expeditions, sounding the alarm on suspected defects.

OceanGate marketed its vessel as safe. But experts say it used materials that 'simply didn't work'
“What we heard, in my opinion … sounded like a flaw/defect in one area being acted on by the tremendous pressures and being crushed/damaged,” Stanley wrote in the email, a copy of which has been obtained by CNN.

“From the intensity of the sounds, the fact that they never totally stopped at depth, and the fact that there were sounds at about 300 feet that indicated a relaxing of stored energy /would indicate that there is an area of the hull that is breaking down/ getting spongy,
” Stanley continued.

[...]

Citation :

When asked for comment about Stanley’s email, a spokesman for OceanGate told CNN they were unable to provide any additional information at this time.

Stanley told CNN’s Anderson Cooper on Friday that although Rush did not respond to him in writing, Rush likely rebuilt the vessel using the same material Boeing uses to build their planes.

He canceled that year’s dives and took that carbon fiber and cut it up, found the defects and made a new one at the cost, I believe, of well over $1 million,” Stanley said.

Message édité par Nico8101 le 24-06-2023 à 11:32:13

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°68684173
mko
Posté le 24-06-2023 à 12:03:31  profilanswer

Apparemment aucune règle de sécurité n’était respectée mais pour aller au fond pas besoin d’autorisation ? Y’a bien des administrations pour autoriser à voler mais rien pour plonger ?

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°68684189
Shitan
detailer :o
Posté le 24-06-2023 à 12:06:04  profilanswer

Bon, on va pouvoir suivre une deuxième implosion après celle du sous marin, avec celle de la Russie

---------------
Ci git une signature.
n°68684211
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 24-06-2023 à 12:09:22  profilanswer

mko a écrit :

Apparemment aucune règle de sécurité n’était respectée mais pour aller au fond pas besoin d’autorisation ? Y’a bien des administrations pour autoriser à voler mais rien pour plonger ?

Et tu n'as pas besoin d'un permis bateau pour prendre la mer et naviguer avec un Lagoon 55 ou un voilier de 15 mètres :jap:

n°68684260
Konovalov
Amiral
Posté le 24-06-2023 à 12:14:29  profilanswer

mko a écrit :

Apparemment aucune règle de sécurité n’était respectée mais pour aller au fond pas besoin d’autorisation ?

Si c’était le cas, Marlène Schiappa ne serait jamais devenue ministre.

---------------
n°68684363
kremlin bi​ceps
Posté le 24-06-2023 à 12:28:38  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

Merci pour le lien, c’est interessant (et plutot compréhensible, merci LV2 español claro que si)

Le logo du mec n’est pas sans rappeler une manette de JV.   [:framboize:1]  

L’expédition précédente qui a eu des problèmes.

Suite du visionnage : ça me donne envie de partir en expédition.  [:leve le pied jeannot:4]  
Je crois que je les comprends ces gens.  [:leve le pied jeannot:4]

n°68684792
Anio
Posté le 24-06-2023 à 13:25:53  profilanswer

Svp : quelqu'un pour changer le titre du topic.

Ca me rend fou ! :O

n°68684873
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 24-06-2023 à 13:33:30  profilanswer

mko a écrit :

Parce que pour voler faut d'abord décoller d'un territoire national. Si tu veux voler pépère tu met ton avion sur un barlu et tu décolles depuis les eaux internationales.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68684929
4lkaline
Posté le 24-06-2023 à 13:41:18  profilanswer

mko a écrit :

Apparemment aucune règle de sécurité n’était respectée mais pour aller au fond pas besoin d’autorisation ?

Jamais demandé quoi que ce soit [:guyomel:5]

---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°68685002
perchut
Deal with it !
Posté le 24-06-2023 à 13:48:00  profilanswer

etocelo a écrit :

Et tu n'as pas besoin d'un permis bateau pour prendre la mer et naviguer avec un Lagoon 55 ou un voilier de 15 mètres :jap:

En France, tu as besoin d'un permis pour naviguer dès que le moteur dépasse 5cv (compris)
Même si tu es bon, faire certaines manœuvre avec un voilier de 15 mètre sans moteur, c'est pas évident :D

---------------
One play at a time.
n°68685009
perchut
Deal with it !
Posté le 24-06-2023 à 13:48:50  profilanswer

Anio a écrit :

Un message à la modération pour récupérer le topic ? :o
On est sur de la faute professionnelle là :o

---------------
One play at a time.
n°68685035
Konovalov
Amiral
Posté le 24-06-2023 à 13:51:53  profilanswer

Anio a écrit :

« La course contre les crabes » :o

---------------
n°68685064
Latiole
Posté le 24-06-2023 à 13:55:14  profilanswer

Konovalov a écrit :

« La course contre les crabes » :o

"Le Titanic, faiseur d'héritage depuis 112 ans"

n°68685076
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 24-06-2023 à 13:56:24  profilanswer

perchut a écrit :

En France, tu as besoin d'un permis pour naviguer dès que le moteur dépasse 5cv (compris)
Même si tu es bon, faire certaines manœuvre avec un voilier de 15 mètre sans moteur, c'est pas évident :D

https://i.ibb.co/0c8vpVp/Capture-d-e-cran-2023-06-24-a-13-54-27.png

n°68685141
Anio
Posté le 24-06-2023 à 14:05:28  profilanswer

Latiole a écrit :

"Le Titanic, faiseur d'héritage depuis 112 ans"

Pas mal.

Faut qu'on fasse un concours là-dessus, et ensuite on organise un vote.

Ma proposition : "Sous-marin Titan : touché-coulé"

n°68685160
Latiole
Posté le 24-06-2023 à 14:10:10  profilanswer

Anio a écrit :

Pas mal.

Faut qu'on fasse un concours là-dessus, et ensuite on organise un vote.

Ma proposition : "Sous-marin Titan : touché-coulé"

J'avais bien aimé celle plus haut "Titan Hic !"  :lol:

n°68685203
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 24-06-2023 à 14:15:31  profilanswer

Cockroach a écrit :

Citation :

Citation :

Merci pour les liens, très intéressant. Est ce que il les aurais chopé au marché "gris" ces panneaux composite discount... Si des employés de Boeing ou l'intermédiaire qui est censé les mettre aux rebus sont impliqués pour arrondir les fin de mois (pure spéculation de ma part) aie aie aie..

J'ai appris aussi un détail important les matériaux composites étaient "tenu" entre eux ou renforcés par des anneaux géants (enfin de la taille du diamètre du sub) en .... titane.

Le cocktail de matériaux que tu veux pas niveau fatigue....surtout si ce fameux Titane venait de Chine vu les QC là bas ...il a dû avoir cette idée alakon avec les fameux subs géants D'EX-USSR lanceur d'engins qui étaient aussi complètement en titane si je me rappel bien, mais ça n'a aucun sens pour un sub commerciale de cette taille d'essayer de réduire le poids en plus des coûts....

Quel con.

---------------
n°68685248
mko
Posté le 24-06-2023 à 14:23:38  profilanswer

Vu que le sous-marin était en bois, je suis un peu surpris que le français expert sur le Titanic ce soit laissé entraîner dans cette aventure, c’était la caution technique de l’entreprise et donc il était grassement payé  en retour ?
Parce que j’ai l’impression à la 1ere question simple  : le sm a-t-il été testé à 5000 m (pour la marge) la réponse est d’emblée non…

---------------
Voyage et pensées photographiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La ferme célébrités : le retour !plus de couleurs et de formes
aidez-moi c'est tres urgentRéglage de l'heure sur un très vieux four
Qui est tres bon en francais ? besoin d'aide[International] La Gauche Radicale : AOC will win in 2024
Dolce Gusto génio 2 témoins ver ne s'allume plus mais va très bienEspagne - Location de voiture prix très bas
Hôpital des célébrités qui sont pas très en forme 
Plus de sujets relatifs à : Submersible porté disparu : La course contre la montre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)