Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1567 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1981  1982  1983  ..  13720  13721  13722  13723  13724  13725
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Spectacle pyrotechnique offert par l'UA à Toropets /!\ FP

n°65306642
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-02-2022 à 09:58:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

PsyOps a écrit :

Possible qu'un accord soit trouvé à terme sur la séparation 50-50 de l'Ukraine ? Un bloc intégré à la Russie et une "Ukraine" réduite qui intègre l'UE etc.

Impossible, l'EU sera contre, on ne laisse pas 50% des ukrainiens dans la merde...
A la rigueur un pays comme la Belgique mais j'ai comme un doute! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 28-02-2022 à 09:58:59  profilanswer

n°65306643
deadpool
Vrai jeune
Posté le 28-02-2022 à 09:59:00  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Ils sont encerclés, d'après leur maire.

Donc non. :D

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°65306645
zad38
Posté le 28-02-2022 à 09:59:05  profilanswer

meriadeck a écrit :

tu es en train de dire que France télévision ment?

Heu oui, ça lui arrive régulièrement.

n°65306647
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 28-02-2022 à 09:59:10  profilanswer

Mais on va vraiment devoir se taper un post sur Zemmour tous les 3 posts là ?

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°65306648
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 28-02-2022 à 09:59:21  profilanswer

autocall a écrit :

Le Z qui se voyait à l'Elysée y a une semaine et qui va devoir se retrouver à écrire plus de bouquins pour payer une pension alimentaire.

[:jtomarrons:1]

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°65306650
Sticki
J'aime bien la soupe.
Posté le 28-02-2022 à 09:59:25  profilanswer

giorkal a écrit :

non  
Seulement si kiev etait tombee. Mais elle est loin de l'etre.  
Avec les sanctions economique et l'aide militaire , le temps joue pour les ukrainiens

C'est à double tranchant. L'autre peut complétement vriller et décider un truc vraiment sale :/

---------------
Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade
n°65306651
mbl
Posté le 28-02-2022 à 09:59:31  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

On va se calmer avec l'Ukraine dans l'UE.  

Elle n'a rien à y foutre. Le pays est tout aussi corrompu que peut l'être la Russie.  

On va pas s'infliger Mafia, Oligarques, et autres saloperie quand même ?

Ok pour la défendre, le pays mérite de continuer son existence mais que ça s'arrête là.

l'UE n'est pas une alliance militaire.

Lorsque le Pologne a voulu rentrer dans l’Europe elle est passé du pays le plus corrompu d’Europe à un niveau assez bas.
Bon après... On va rien dire  [:deep talk:4]  

https://tradingeconomics.com/poland/corruption-index

---------------
-3dB
n°65306654
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 28-02-2022 à 09:59:34  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Zemmour donc.

n°65306656
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 28-02-2022 à 09:59:39  profilanswer

farib a écrit :

Citation :

Ivanne Trippenbach
@ITrippenbach
Éric Zemmour propose d’envoyer en émissaires Hubert Védrine et Nicolas Sarkozy à Kiev et à Moscou. «C’est idiot, réagit Védrine au  
@lemondefr. Macron a fait du mieux possible»

Mireille Matthieu aussi pour l'ambiance musicale tant qu'on y est

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°65306658
the anakin
Le vrai élu
Posté le 28-02-2022 à 10:00:06  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

C'est moi ou c'est complètement débile comme type de raisonnement ?

Non non, t'inquiète c'est bien complètement débile.
Laisser la population faire le tri toute seule face à une campagne de désinformation d'une nation ennemie... Sérieux

mood
Publicité
Posté le 28-02-2022 à 10:00:06  profilanswer

n°65306660
Baggers
Posté le 28-02-2022 à 10:00:08  profilanswer

A la page 1991, chute de l'URSS, n'oubliez pas votre IWH et soyez au taquet! :o

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°65306664
Sticki
J'aime bien la soupe.
Posté le 28-02-2022 à 10:00:37  profilanswer

Tu tombes bien toi  :D  
Il s'est passé quoi cette nuit du coup ?

---------------
n°65306668
Enpitsu
Posté le 28-02-2022 à 10:00:46  profilanswer

kray a écrit :

J'ai entendu à la radio  (à priori ça vient d'un quotidien britannique) que 400 mercenaires Wagner avaient été lachés sur Kiev avec pour mission de tuer le président Ukrainien.
C'est quoi le niveau de probabilité qu'ils y arrivent, et que se passe t-il dans ce cas? C'est la désorganisation totale côté Ukrainien et les russes choisissent de négocier avec l'Ukrainien le plus favorable à eux ?

S'il descende Zelenski les pourparlers pourront être enterrés pendant plusieurs semaines...
Remarque ca montre sûrement qu'ils ne sont pas vraiment venu négocier, c'est juste pour le show (?)

n°65306670
ogsvart_
Posté le 28-02-2022 à 10:01:04  profilanswer

L'OTAN c'est quoi exactement, si on remonte à la source du truc :

C'est une Alliance avec les US visant à sécuriser l'Europe occidental vis à vis d'une éventuelle nouvelle expansion de l'Union Soviétique.

En 1991, c'est la fin de l'URSS, et donc la fin de la principale raison d'être de l'OTAN, on notera que cette dernière va quand même perdurer.

Mais on promet de ne pas nous étendre davantage, et visiblement sur cette promesse, si je comprends bien, cela n'a pas été couché officiellement sur le papier avec des notions de contraintes explicites, mais ce fût bien une promesse faite.

Article intéressant pour comprendre : https://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] AMPS/59053
-----------------------
Poutine 2014 :
Ils nous ont menti à plusieurs reprises, ils ont pris des décisions dans notre dos, ils nous ont mis devant le fait accompli. Cela s’est produit avec l’expansion de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord [OTAN] vers l’est, ainsi qu’avec le déploiement d’infrastructures militaires à nos frontières. »

Peu après, la Revue de l’OTAN lui répond par un plaidoyer visant à démonter ce « mythe » et cette « prétendue promesse » :

« Il n’y a jamais eu, de la part de l’Ouest, d’engagement politique ou juridiquement contraignant de ne pas élargir l’OTAN au-delà des frontières d’une Allemagne réunifiée », écrit M. Michael Rühle, chef de la section sécurité énergétique (1). En précisant « juridiquement contraignant »,

Il révèle le pot aux roses. Des documents récemment déclassifiés (2) permettent de reconstituer les discussions de l’époque et de prendre la mesure des engagements politiques occidentaux envers M. Mikhaïl Gorbatchev en échange de ses initiatives pour mettre fin à la guerre froide.

À Moscou, le 9 février 1990, le secrétaire d’État américain James Baker multiplie les promesses devant Édouard Chevardnadze, le ministre des affaires étrangères soviétique, et M. Gorbatchev. Ce dernier explique que l’intégration d’une Allemagne unie dans l’OTAN bouleverserait l’équilibre militaire et stratégique en Europe. Il préconise une Allemagne neutre ou participant aux deux alliances — OTAN et pacte de Varsovie —, qui deviendraient des structures plus politiques que militaires. En réponse, M. Baker agite l’épouvantail d’une Allemagne livrée à elle-même et capable de se doter de l’arme atomique, tout en affirmant que les discussions entre les deux Allemagnes et les quatre forces d’occupation (États-Unis, Royaume-Uni, France et URSS) doivent garantir que l’OTAN n’ira pas plus loin : « La juridiction militaire actuelle de l’OTAN ne s’étendra pas d’un pouce vers l’est », affirme-t-il à trois reprises.

« En supposant que l’unification ait lieu, que préférez-vous ?, interroge le secrétaire d’État. Une Allemagne unie en dehors de l’OTAN, absolument indépendante et sans troupes américaines ? Ou une Allemagne unie gardant ses liens avec l’OTAN, mais avec la garantie que les institutions ou les troupes de l’OTAN ne s’étendront pas à l’est de la frontière actuelle ? » « Notre direction a l’intention de discuter de toutes ces questions en profondeur, lui répond M. Gorbatchev.  
Il va sans dire qu’un élargissement de la zone OTAN n’est pas acceptable. » « Nous sommes d’accord avec cela », conclut M. Baker.

Le lendemain, 10 février 1990, c’est au tour de Kohl de venir à Moscou pour rassurer M. Gorbatchev : « Nous pensons que l’OTAN ne devrait pas élargir sa portée, assure le chancelier d’Allemagne occidentale. Nous devons trouver une résolution raisonnable. Je comprends bien les intérêts de l’Union soviétique en matière de sécurité. » M. Gorbatchev lui répond : « C’est une question sérieuse. Il ne devrait y avoir aucune divergence en matière militaire. Ils disent que l’OTAN va s’effondrer sans la RFA. Mais, sans la RDA, ce serait aussi la fin du pacte de Varsovie... »

Face au réalisateur américain Oliver Stone, en juillet 2015, M. Poutine esquisse un rictus en évoquant cet épisode majeur de l’histoire des relations internationales : « Rien n’avait été couché sur le papier. Ce fut une erreur de Gorbatchev. En politique, tout doit être écrit, même si une garantie sur papier est aussi souvent violée. Gorbatchev a seulement discuté avec eux et a considéré que cette parole était suffisante. Mais les choses ne se passent pas comme cela (4)  ! »

L’accord est scellé dans le traité sur la réunification de l’Allemagne signé le 12 septembre 1990 à Moscou. Mais ce texte n’aborde la question de l’extension de l’OTAN qu’à propos du territoire de l’ancienne RDA après le retrait des troupes soviétiques : « Des forces armées et des armes nucléaires ou des vecteurs d’armes nucléaires étrangers ne seront pas stationnés dans cette partie de l’Allemagne et n’y seront pas déployés (5).  »  

À la dernière minute, les Soviétiques renâclent. Pour obtenir leur signature, les Allemands ajoutent un avenant précisant que « toutes les questions concernant l’application du mot “déployés” (...) seront tranchées par le gouvernement de l’Allemagne unie d’une manière raisonnable et responsable prenant en compte les intérêts de sécurité de chaque partie contractante. » Aucun texte ne fixe le sort des autres pays du pacte de Varsovie.

------------------------

J'ai posté quelques bribes de l'article que je trouve vraiment intéressant pour comprendre la situation actuelle des russes.

Au final, on a bien promis des trucs aux Russes en se gardant bien de leur donner une existence juridique sur papier, on peut comprendre qu'ils ne soient pas mega fan de l'évolution de l'OTAN sur les 30 dernières années.

D'autant plus qu'on leur dit aussi visiblement que l'OTAN deviendra davantage une organisation politique que militaire, or bon l'OTAN c'est encore toujours une organisation militaire autant qu'économique.

Message cité 5 fois
Message édité par ogsvart_ le 28-02-2022 à 10:04:10
n°65306671
barnabe
Posté le 28-02-2022 à 10:01:25  profilanswer

farib a écrit :

j'y croyais aussi

si vraiment des avions de chasse "ukrainiens" rentrent dans le conflit et prennent la maitrise du ciel, ça rééquilibre totalement le rapport de force

Même si l'Europe fournit des avions de combat aux ukrainiens, je pense que cela ne sera pas suffisant pour l'aérien tellement les russes ont des forces supérieures surplace.
Sur 50 avions de combats ukrainiens, il en resterait seulement 2 en état de vol.
Les aéroports, hangar étaient les cibles prioritaires dès le premier jour des assauts, comme souvent dans ce type de conflit, on s'assure d'abord la supériorité aérienne.
Même si les ukrainiens récupèrent 20 avions de chasse, je pense que c'est encore nettement insuffisant pour reprendre la main sur l'aérien, d'autant que la plupart des infrastructures apte à accueillir les avions doivent être détruites ou sous contrôle russe.

n°65306674
Asthanatos
simple mortel
Posté le 28-02-2022 à 10:01:34  profilanswer

Athrun Zala a écrit :

J'ai pensé exactement la même chose, parce que même quelques semaines d'hiver nucléaire ça va pas faire partir les radiations comme ça et les plantes ne vont pas repousser en 2 jours par magie (qu'on ne pourra de toute manière pas becter car radioactive ...)

C'est fou le niveau d'inculture des gens sur du basique ...

Mais il a raison juste quelques centaines ou milliers de semaines, trois fois rien quoi.....

Perfector a écrit :

A force de vivre dans le virtuel (JV, RS, séries ...) on perd de vue la réalité

+3000 :jap:

---------------
http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/27514623
n°65306677
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-02-2022 à 10:01:48  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Les ukrainiens, ils en font quoi des prisonniers Russes ?

Ils tapent des selfies avec et en font des memes  [:petoulachi]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°65306679
gloinfred
Posté le 28-02-2022 à 10:01:51  profilanswer

racingman11 a écrit :

Techniquement la Russie est l'héritière de l'URSS diplomatiquement, cela allant du siège au Conseil de Sécurité aux traités qui ont été passés.

Après ce dont on parle n'est pas un traité, n'a pas été signé et est bien une déclaration d'intention.

Après si on pleurniche parce que "ouin ouin un diplomate a menti en disant qu'ils allaient être gentils, on s'en rappelle on était entre le fromage et le dessert quand il l'a dit", on a pas fini de trouver des exemples historiques de telles "trahisons" :o

Et puis bon, on parle de paroles non tracées dans un quelconque traité.

A mettre en regard du traité signé par la Russie en 1994 promettant de ne pas attaquer l'Ukraine.

n°65306687
Sticki
J'aime bien la soupe.
Posté le 28-02-2022 à 10:02:13  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Tu n'empêcheras pas les posts zemmour. Perso je molette. Y'a que Macron qui est légitime sur ce topic

---------------
n°65306689
Baoumfa
le tiroir est dans la clé
Posté le 28-02-2022 à 10:02:28  profilanswer

Latiole a écrit :

Honnêtement, je fais partie de ceux qui pensaient que si les russes attaquaient les frontières polonaises le lundi matin, le vendredi suivant, ils étaient à Lisbonne en train de siroter un mojito. Je me suis trompé.

Vu la capacité nucléaire de la Russie s'ils avaient voulu le faire c'était possible, même avec 3 jeep. Ici le discours russe est de dire que l'Ukraine est russe, il est impensable de raser le pays pour passer au suivant, d'ailleurs il ne me semble pas que Poutine ait parlé d'autre chose que de l'Ukraine (pays baltes peut-être ?).

deadpool a écrit :

Je m'attendais à plus performant aussi.
A vrai dire, l'humiliation est telle que ça ne m'étonnerait pas que ça donne des idées à des séparatistes ou autres pour foutre la merde dans certaines régions de Russie, à moyen terme.

Encore une fois ils ne veulent pas écraser l'Ukraine.

Perfector a écrit :

Moi je suis carrément pour un délit de désinformation passible de peines, vu les dégâts que ça peut engendrer sur une partie de la population

Il faut un ministère de la vérité en France.

el_nono_masquay a écrit :

France Télévision en sueur.

Et le Monde (époque Plénel) ou la Croix ont diffusé des fake news pour favoriser une guerre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Fer-à-cheval
Faut-il interdire la publication de ces journaux pour autant ?

n°65306690
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 28-02-2022 à 10:02:36  profilanswer

fredo3 a écrit :

Bah en même temps, ces pourparlers, c'était avec le régime soviétique, pas avec les russes.
Si un tel accord existait vraiment, était-il encore valable après la chute de l'URSS??? (vraie question)

C'était une déclaration d'intention (écrite) entre occidentaux, pas un accord contraignant qui eut impliqué...un traité spécifique de l'OTAN définissant précisément les Etats qui ne pourraient pas la rejoindre et le motif de cet interdit

ET

il aurait fallu en sus un traité OTAN-Russie où la Russie offrait des garanties sur l'indépendance et l'intégrité de chacun des Etats concernés (lol, c'est justement ce qu'elle n'a pas respecté concernant l'Ukraine...), sous peine de lever l'interdit de nouvelles adhésions dans l'OTAN.

A aucun moment la Russie n'a exigé tout cela.

Message édité par _OttO_ le 28-02-2022 à 10:05:03

---------------
Giant -
n°65306692
gloinfred
Posté le 28-02-2022 à 10:02:38  profilanswer

on arrive en 82. Bonne année pour le pinard. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 28-02-2022 à 10:02:52
n°65306693
Pistache52
Posté le 28-02-2022 à 10:02:43  profilanswer

Lothiek a écrit :

C'est un engagement  [:fredmoul:1]

NON

[:devoircivique]

n°65306694
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 28-02-2022 à 10:02:44  profilanswer

Les pourparlers vont bientôt commencer la non ?

---------------
Se Queda.
n°65306695
ark
No wukkas
Posté le 28-02-2022 à 10:03:05  profilanswer

mbl a écrit :

Lorsque le Pologne a voulu rentrer dans l’Europe elle est passé du pays le plus corrompu d’Europe à un niveau assez bas.
Bon après... On va rien dire  [:deep talk:4]  

https://tradingeconomics.com/poland/corruption-index

La Pologne avec 58 points, la France avec 69 points et L'Allemagne 80 - ça donne une idée de l'échelle :D

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°65306696
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-02-2022 à 10:03:13  profilanswer

L'Ukraine demande son intégration "sans délai" dans l'Union européenne
Dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé l'intégration "sans délai" de l'Ukraine dans l'Union européenne.

https://www.bfmtv.com/international [...] icle_87456

---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°65306697
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 28-02-2022 à 10:03:16  profilanswer

zad38 a écrit :

Heu oui, ça lui arrive régulièrement.

Régulièrement ?
A dessein ?
En suivant un agenda politique précis ?

Vu que c'est dit avec tellement d'aplomb, j'imagine que ce sera facile de sourcer tout ça ? Un site qui référence les articles/mensonges/etc ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 28-02-2022 à 10:03:44

---------------
Aloha
n°65306698
barnabe
Posté le 28-02-2022 à 10:03:23  profilanswer

ben avant de trouver un accord, il serait pas mal que les russes arrêtent toutes les attaques, le temps des négociations au moins...les négociations à la russe c'est je te mets d'abord un pistolet sur la tempe avant de discuter...

n°65306699
xaprezy
Posté le 28-02-2022 à 10:03:26  profilanswer

Je serai Zelensky, je ne toucherai rien de ce que les russes ont préparé pour les pourparlers. tant pis pour le café.

n°65306706
somberlain
Posté le 28-02-2022 à 10:04:03  profilanswer

mcrak a écrit :

Les pourparlers vont bientôt commencer la non ?

oui très bientôt (source AFP)

n°65306707
Yeb63
Posté le 28-02-2022 à 10:04:07  profilanswer

farib a écrit :

Citation :

Ivanne Trippenbach
@ITrippenbach
Éric Zemmour propose d’envoyer en émissaires Hubert Védrine et Nicolas Sarkozy à Kiev et à Moscou. «C’est idiot, réagit Védrine au  
@lemondefr. Macron a fait du mieux possible»

Le Z qui nous fait une pecresse sur l'internationale.

n°65306710
H2N3
Posté le 28-02-2022 à 10:04:14  profilanswer

meriadeck a écrit :

L'Ukraine demande son intégration "sans délai" dans l'Union européenne
Dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé l'intégration "sans délai" de l'Ukraine dans l'Union européenne.

https://www.bfmtv.com/international [...] icle_87456

Euh, non par contre  :sarcastic:  
Il a cru que l'UE on pouvait rentrer comme ça sans problème ?

n°65306711
Perfector
Memento mori
Posté le 28-02-2022 à 10:04:16  profilanswer

gloinfred a écrit :

on arrive en 82. Bonne année pour le pinard. :jap:

Mon année de naissance, faudrait que je boive un millésimé 82 pour fêter mes 40 ans :o

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°65306712
wiseguy
Posté le 28-02-2022 à 10:04:21  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

On va se calmer avec l'Ukraine dans l'UE.  

Elle n'a rien à y foutre. Le pays est tout aussi corrompu que peut l'être la Russie.  

On va pas s'infliger Mafia, Oligarques, et autres saloperie quand même ?

Ok pour la défendre, le pays mérite de continuer son existence mais que ça s'arrête là.

l'UE n'est pas une alliance militaire.

Idem: laissons aux russes un état tampon en faisons du commerce avec la Russie "as usual". Nous avons besoin de gaz, ils ont besoin de devises.

n°65306721
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 28-02-2022 à 10:04:57  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

L'OTAN c'est quoi exactement, si on remonte à la source du truc :
...
Au final, on a bien promis des trucs aux Russes en se gardant bien de leur donner une existence juridique sur papier, on peut comprendre qu'ils ne soient pas mega fan de l'évolution de l'OTAN sur les 30 dernières années.

D'autant plus qu'on leur dit aussi visiblement que l'OTAN deviendra davantage une organisation politique que militaire, or bon l'OTAN c'est encore toujours une organisation militaire autant qu'économique.

Ca démontre surtout l'incompétence de la diplomatie russe qui n'a pas réussi à faire coucher ses revendications dans un traité.

Et pourtant on en a signé des papelards avec la Russie, avec lesquels elle s'est souvent torchée.

Message édité par verdoux le 28-02-2022 à 10:05:37
n°65306724
Esiuol
Posté le 28-02-2022 à 10:05:09  profilanswer

ark a écrit :

Scientifiques de qualité, mines de titane et de fer, une agriculture énorme, des aciéries... A long terme vous pourriez y gagner.

De l’uranium en assez grande quantité aussi :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1981  1982  1983  ..  13720  13721  13722  13723  13724  13725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Spectacle pyrotechnique offert par l'UA à Toropets /!\ FP

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR