Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1750 connectés 

 


Un Euro qui monte, un dollar qui baisse...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[SONDAGE] Le Dollar a-t-il encore un avenir ?

n°4726522
t-w
HDBNG club
Posté le 27-01-2005 à 22:25:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
question idiote de quelqu'un qui n'y connait strictement rien, mais que je me suis toujours posé :D:
 
pourquoi un $ fort est il considéré comme une force pour les etats-unis et qu'un € fort est aussitot assimilé a un handicap pour l'europe :??:
en gros, pourquoi ce qui est bon pour les etats unis ne le serait pas egalement pour la zone Euro?

mood
Publicité
Posté le 27-01-2005 à 22:25:09  profilanswer
 

n°4728863
Michel Mer​lin
Posté le 28-01-2005 à 09:38:44  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Pour le lien, il sera difficile de le donner, ce sont mes cours.

Si vos cours sont une référence internationale, encore faudrait-il en donner le nom et l'adresse. Et plus une personne est réellement haute, plus elle accepte facilement de répondre aimablement et factuellement aux questions et mises en cause de ses opinions et déclarations ; ainsi, mieux vaudrait répondre sur le fond, avec arguments, preuves, références, que se retrancher derrière des arguments d'autorité.

radioactif a écrit :

Mais l'article 108 du TCE est assez clair là-dessus. L'indépendance financière et organisationnelle plus l'indépendance légale, et l'independance institutionnelle font que la BCE est à l'abri et de l'UE et des gouvernements nationaux.

C'est une de plus des pétitions de principe des politiques dont je parlais, et qui sont, comme je le rappelais, trop idéalistes, et même irréalistes, et heureusement contredites par la raison et par les faits.
 
Mais si vous voulez parler de ces pétitions il faudrait au moins s'y référer ; pour cela suivre l'arborescence :
 

Paris, Fri 28 Jan 2005  09:38:40 +0100

n°4728872
Michel Mer​lin
Posté le 28-01-2005 à 09:40:00  profilanswer
 

t-w a écrit :

pourquoi un $ fort est il considéré comme une force pour les etats-unis et qu'un € fort est aussitot assimilé a un handicap pour l'europe :??:

Très bonne question, et qui rappelle encore une fois que derrière les pétitions de principe apparemment économiques, il y a surtout des forces, intentions et réalités politiques.
 
Et la monnaie est une valeur faciale, rien de moins et rien de plus ; toute sa valeur tient au crédit qu'elle inspire, et elle ne sert qu'à l'évaluation des biens et à et à l'exécution de leurs échanges ; elle ne remplace pas les productions, consommations et échanges de ces biens. Par exemple la Chine tire de sa monnaie sous-évaluée un grand profit en exportant en Yuans, sans en éprouver d'inconvénient car elle suscite et reçoit depuis longtemps et avec constance un puissant flux d'investissements en dollars.
 
Paris, Fri 28 Jan 2005  09:40:00 +0100

n°4728962
Kristaf
I'm officially retired.
Posté le 28-01-2005 à 10:00:54  profilanswer
 

Merci à Greg, Michel et aux autres intervenants qui ont répondu et qui me permetront de me coucher en ayant l'impression d'être plus intelligent qu'hier. ;)


---------------
There is nothing wrong with America that cannot be cured with what is right in America. W.J.Clinton.
n°4729436
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 28-01-2005 à 11:20:35  profilanswer
 

un truc qui peut plomber le dollard, c'est la chine. Si le $ ne c'est pas effondré c'est parceque la banque centrale chinoire en a acheté de très grosses quantités, le jour ou ils en auront marre ou n'auront plus besoin des us, ca peut faire mal. Alors si en plus au meme moment l'opep décide de libellé le pétrole en euro ...


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°4731378
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-01-2005 à 15:21:54  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Si vos cours sont une référence internationale, encore faudrait-il en donner le nom et l'adresse. Et plus une personne est réellement haute, plus elle accepte facilement de répondre aimablement et factuellement aux questions et mises en cause de ses opinions et déclarations ; ainsi, mieux vaudrait répondre sur le fond, avec arguments, preuves, références, que se retrancher derrière des arguments d'autorité.
C'est une de plus des pétitions de principe des politiques dont je parlais, et qui sont, comme je le rappelais, trop idéalistes, et même irréalistes, et heureusement contredites par la raison et par les faits.
 
Mais si vous voulez parler de ces pétitions il faudrait au moins s'y référer ; pour cela suivre l'arborescence :


 
1. Mes cours ne sont pas en ligne, c'est un amphi de DSK.
2. Google a pour avantae de faire chercher ceux qui s'intéressent, dans ce cas taper article 108 TCE me facilite la tâche et est un effort marginal pour mes interlocuteurs.
3. Désolé de ne pas être néo-machiavélien, je n'adhère pas à ce type d'idées.

n°4732159
Michel Mer​lin
Posté le 28-01-2005 à 16:42:50  profilanswer
 

radioactif a écrit :

1. Mes cours ne sont pas en ligne, c'est un amphi de DSK.

Il aurait été gentil d'écrire "les cours de DSK", afin de ne pas tromper votre lecteur sur votre compte.

radioactif a écrit :

2. Google a pour avantae de faire chercher ceux qui s'intéressent, dans ce cas taper article 108 TCE me facilite la tâche et est un effort marginal pour mes interlocuteurs.

Aussi puissants et intelligents que soient les outils genre Google, il reste beaucoup de soin et de temps à dépenser pour trouver et sélectionner les liens vraiment utiles ; ici, parmi les quelque 16,600 documents indiqués par google "article 108 TCE", en trouver un réellement utile à la discussion (comme je l'ai fait) demandait du travail. C'est ce que font journellement les gens habitués à se dévouer pour les autres, et qu'ils sont prêts à continuer silencieusement comme d'habitude - si au moins le sans-gêne des autres ne se complique pas d'ingratitude (voire d'arrogance).

radioactif a écrit :

3. Désolé de ne pas être néo-machiavélien, je n'adhère pas à ce type d'idées.

En l'état cette déclaration n'apporte que de l'ambiguïté, et rien de positif. Il vaudrait donc mieux soit la préciser, soit la retirer.
 
Paris, Fri 28 Jan 2005  16:42:50 +0100

n°4733610
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-01-2005 à 19:41:23  profilanswer
 

TCE c'est Traité instituant la COmmunauté Européenne. Mea culpa, j'aurais du le mettre en entier.
 
Le néo-machiavélisme c'est quoi ? Une école dont faisait partie Vilfredo Pareto, dénonçant la démocratie comme une forme sans aucune incidence, le pouvoir restant oligarchique, les lois étant des miroirs de fumée. Ce n'est pas ce que je pense, pour moi de telles notions sont performatrices, et leur non-application découle de la conduite cynique et trop terre-à-terre des gens assimilés à cette école de pensée.
 
Sinon je ne suis pas habitué à me dévouer. À aider, oui.

n°4735987
xavier-
Futur président
Posté le 29-01-2005 à 00:29:32  profilanswer
 

thurfin a écrit :

un truc qui peut plomber le dollard, c'est la chine. Si le $ ne c'est pas effondré c'est parceque la banque centrale chinoire en a acheté de très grosses quantités, le jour ou ils en auront marre ou n'auront plus besoin des us, ca peut faire mal. Alors si en plus au meme moment l'opep décide de libellé le pétrole en euro ...


 
Le truc, c'est que personne n'a intérêt à ce que les états unis se cassent la gueule
 
Si l'opep se met à libeller le pétrole en euro, le dollar va s'effondrer, les taux us vont exploser, les américains ne pourront rembourser leurs dettes, des banques vont s'écrouler.. une crise économique sans précédent frappera la planète.

n°4736084
t-w
HDBNG club
Posté le 29-01-2005 à 00:48:42  profilanswer
 

Xavier- a écrit :

Le truc, c'est que personne n'a intérêt à ce que les états unis se cassent la gueule
 
Si l'opep se met à libeller le pétrole en euro, le dollar va s'effondrer, les taux us vont exploser, les américains ne pourront rembourser leurs dettes, des banques vont s'écrouler.. une crise économique sans précédent frappera la planète.


 
 
on sera bien obligé d'y passer [:spamafote] le sur-régime qui fait autorité actuellement ne durera que jusqu'au moment ou le moteur petera.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2005 à 00:48:42  profilanswer
 

n°4738015
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2005 à 12:42:40  answer
 

t-w a écrit :

question idiote de quelqu'un qui n'y connait strictement rien, mais que je me suis toujours posé :D:
 
pourquoi un $ fort est il considéré comme une force pour les etats-unis et qu'un € fort est aussitot assimilé a un handicap pour l'europe :??:
en gros, pourquoi ce qui est bon pour les etats unis ne le serait pas egalement pour la zone Euro?


 
Attention de ne pas généraliser trop rapidement...:o  
 
Un € fort n'est pas une mauvaise chose pour tous les européens...c'est une mauvaise chose pour les entreprises exportatrices, mais pas pour les consommateurs européens qui peuvent consommer des biens et des services relativement moins cher à l'étranger. Ex : si un voyage aux US me coute (à la parité 1$=1€) 2000 € ou 2000 $ et que l'on passe au taux de change 2$=1€, pour me payer mon voyage aux US, je n'aurais plus besoin que de débourser 1000 €. Et aux Etats-Unis, la conclusion est identique. L'handicap est donc ressenti par les forces productives quant la monnaie est forte pas pour les forces consommatrices.
 
Et j'ajoute que si une monnaie est dévaluée, c'est clairement pour améliorer la situation des producteurs...en effet, si la monnaie est dévaluée, une des raisons peut venir d'une offre de monnaie de la banque centrale plus importante, comme c'est le cas aux US à cause de toutes les dépenses qu'ils doivent supporter, mais créer plus de monnaie, c'est rendre la monnaie, qui reste un bien comme un autre moins rare et donc moins chère, donc sa valeur diminue et c'est l'inflation qui guette, puisque l'augmentation de monnaie en circulation peut être trop importante par rapport aux biens produits, cfr l'exemple de Greg...et donc ce sont les consommateurs, si le pays fonctionne en économie ouverte qui y perdent et pas les producteurs qui devraient mieux vendre à l'étranger.


Message édité par Profil supprimé le 29-01-2005 à 12:45:25
n°4743186
eszterlu
Posté le 30-01-2005 à 01:38:30  profilanswer
 

en réalité, en terme de change effectif par rapport à un panier de devises internationales, l'euro s'est valorisé de 5 % en quelque années.
 
c'est le dollar qui est sous-évalué
 
sinon tu as raison pour notre pouvoir d'achat, et je dirai que je suis assez étonné de voir que les entreprises, en tant qu'agents économiques détenteurs d'un pouvoir d'achat supérieur, n'en ont pas profités pour faire plus d IDE vers l'étranger...
 
c'était le moment ou jamais.... Quand le dollar va remonter, il sera trop tard (pour peu qu'il remonte un  jour)
 

n°4758517
GregTtr
Posté le 01-02-2005 à 10:13:07  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Heureusement que vous présentez cela comme une caricature, mais même comme cela, comparer les marchés au "delinquant du coin de la rue" c'est d'un pessimisme anti-démocratique décourageant, et une négation des principes mêmes de l'économie politique.


Hmmm.
Voyons...
Alors quotons ce que vous (tu tiens au vousvoiement apparemment) avez quote:

Citation :

Pour caricaturer, prend un dictateur (ce serait la Banque Centrale) et une population (ce seraient les marche).  
Le dictateur n'est surement que marginalement plus costaud que le delinquant du coin de la rue.


Ca c'est ce que j'ai ecrit.
Il est totalement evident dedans que le dictateur comme le delinquant ne sont pas les marches mais ceux qui essayent de leur imposer des regles.
J'ai dit explicitement que les marches seraient, dans mon analogie, l'equivalent de la population, et certainement pas du delinquant.
 
Vous avez du tres, tres mal lire ce que j'ai ecrit.
Il etait bien evident que le but de la comparaison etait de comparer un dictateur et un delinquant, l'un controlant une nation (les marches) et l'autre pouvant eventuellement controler une ou deux personnes par la peur.
Il me semblait meme avoir dit explicitement que dans l'analogie, la FED etait l'equivalent du dictateur (une credibilite acquise qui va bien au-dela de son pouvoir personnel direct) et la BCE l'equivalent du delinquant.
 

Citation :


Le raisonnement qui suit et développe cette comparaison, oppose  
 

  • d'une part "Le dictateur" (la BCE ou la FED), qui aurait un grand pouvoir moral (mais d'où le tient-il s'il est "indépendant" : vous-même êtes aussi indépendant que Mr Greenspan, et pourriez vous déclarer banque centrale et édicter des directives : seriez-vous suivi par le peuple ?)
  • d'autre part "La racaille du coin", qui serait les marchés : "si la racaille essaye tout d'un coup de donner un ordre a un groupe de 100 personnes, au mieux on va lui rire au nez".

Vous supposez ainsi, sans le dire, que d'un côté le "dictateur" aurait un crédit moral qui le ferait croire et suivre, pendant que le marché ne serait au contraire suivi par personne.


N'importe quoi.
Tout simplement.
Il faut apprendre a lire.
J'ai dit explicitement  que dans mon analogie les marches etaient l'equivalent de LA POPULATION. Vous l'avez vous-meme quote.
Alors je le refais: la population, ie les marches, subissent l'influence d'un dictateur qui donne des ordres (ou des "conseils" ): "amenez moi votre fille" ou "le dollar est a un niveau 'inquietant'".
Comme la population sait qu'elle obeit, elle obeit.
Bon, je ne redetaille pas, retournez lire le post en entier et avec attention, je trouve qu'il faut le faire pour venir donner des lecons de lecture aux autres et de ne meme pas avoir compris le commencement du debut de mon post, surtout quand vous citez tres precisement la ligne precise qui contredit totalement votre interpretation de ce que je dis.
 
Merci.
 
Je passe sur la partie de votre post qui n'est pas a cote de la plaque. Je suis - en gros - d'accord avec elle et n'ai pas dit le contraire.

n°4758558
GregTtr
Posté le 01-02-2005 à 10:24:08  profilanswer
 

Allez, si, je le refais un tout petit peu:
Fed <=> Dictateur
BCE <=> Delinquant
Marches <=> Population.
 
La Fed comme la BCE n'ont, intrinsequement, qu'un pouvoir extremement limite par rapport aux marches: ils sont un peu plus "costaud" qu'un auter gros acteur du marche, mais sont tres faibles par rapport aux marches dans leur ensemble.
Tout comme un dictateur ou un delinquant ont peut-etre les moyens physiques de lutter et de casserl a figure a deux ou trois clampins a la fois qui ne seraient pas d'accord avec eux, mais c'est tout.
 
La difference entre le dictateur et le delinquant repose non sur leur force intrinseque, mais sur l'habitude qu'ont les gens de leur obeir.
Un delinquant (ie une petite banque centrale) pourra agir sur son voisinage en les menacant, mais ne pourra pas obtenir de trop gros effets, car si il cherche a imposer sa volonte a trop de gens (un trop grand marche), les gens se rendront bien compte qu'il leur suffit tout simplement de ne pas obeir.
Autrement dit, le delinquant va imposer un couvre-feu effectif dans sa rue ("s'il y en a un qui sort je lui pete la gueule" ), mais s'il essaye d'imposer un couvre-feu sur tout Paris, non seulemetn ca ne marchera pas, mais en plus il perdra une partie de sa credibilite a plus petite echelle.
Alors que le dictateur, bien que pas plus capable que le delinquant de casser la gueule, pourra imposer le couvre-feu sur tout le pays.
 
La seule difference entre les deux? Le dictateur tient par le fait que personne ne peut commencer a desobeir: si je viole le couvre-feu, je serai fusille. Le delinquant peut dire la meme chose, mais qui viendra me fusiller a bordeaux? Alors que le dictateur enverra un militaire. Le militaire pourrait refuser de me fusiller, mais il sait qu'il sera alors lui-meme fusille.
 
Bref, le dictateur tient parce qu'il tient, c'est auto-entretenu.
C'est en cela que la Fed est un dictateur: si Greenspan dit (sans meme changer ses taux) que le dollar va baisser, il va baisser non parce qu'intrinsequement la Fed a les moyens de faire baisser le dollar mais parce que les gens obeissent pour ne pas se retrouver du mauvais cote de la baillonette.
Et la BCE, n'ayant pas atteint un tel degre de reconnaissance n'est encore dans mon analogie que le delinquant.
 
Comprenez-vous mieux cette fois?

n°4758806
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-02-2005 à 11:08:53  profilanswer
 

un topic sur le même sujet, en gros :  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4758866
GregTtr
Posté le 01-02-2005 à 11:16:31  profilanswer
 


:hello:
Tiens, ca faisait longtemps.
Ca fait plaisir de voir qqn de knowledgeable ici

n°4758945
Michel Mer​lin
Posté le 01-02-2005 à 11:30:50  profilanswer
 

GregTtr a écrit Ma 01 fév à 10:13:07 :

Il est totalement evident dedans que le dictateur comme le delinquant ne sont pas les marches mais ceux qui essayent de leur imposer des regles.
J'ai dit explicitement que les marches seraient, dans mon analogie, l'equivalent de la population,

Jusque là je suis d'accord et je vous présente mes excuses d'avoir en effet oublié (partiellement et momentanément) le principal de ce que vous disiez le J 27 janv à 18:05:32 et que j'avais pourtant cité {"Pour caricaturer, prend un dictateur (ce serait la Banque Centrale) et une population (ce seraient les marche)."}

GregTtr a écrit à 10:13:07 :

et certainement pas du delinquant.

Ici je ne sens plus la chose comme vous. Dans votre post du J 27 janv à 18:05:32 "le delinquant du coin de la rue" apparaissait (du moins je l'ai senti comme cela en vous lisant - apparemment je faisais erreur d'après votre post d'aujourd'hui) comme le principal acteur du marché, c'est comme cela que je l'ai compris, et que j'ai réagi et répondu. Je n'ai absolument pas eu l'impression que "le delinquant du coin de la rue" et "La racaille du coin" représentaient dans votre esprit la BCE - ce qui pourtant était bien le cas comme je le vérifie en relisant votre post du J 27 janv à 18:05:32, ce dont je vous donne acte. J'aurais donc dû vous lire plus attentivement.
 
Si je vous ai mal compris veuillez accepter mes excuses, mais en même temps ma remarque (qui s'applique sûrement quelquefois à moi aussi !) : votre post était très long, cela augmente la probabilité d'erreur de lecture (sans pour autant m'excuser...). C'est pourquoi, en tant que personne faisant souvent des posts longs (car je n'aime pas laisser les problèmes dans l'ombre ou l'ambiguïté, et n'ai pas toujours la faculté de les rendre simples), je prends grand soin à les écrire aussi clairement que je le peux ; sur ce point du temps à dépenser pour présenter clairement, vous n'avez je pense pas fait tout ce dont vous étiez capable (mais il nous arrive à tous d'être pressés...).

GregTtr a écrit à 10:24:08 :

Allez, si, je le refais un tout petit peu:
Fed <=> Dictateur
BCE <=> Delinquant
Marches <=> Population.
.......
Comprenez-vous mieux cette fois?

Oui cette fois je comprends, et en plus je vérifie que c'était bien ce que vous aviez voulu dire la 1ère fois. Je pense simplement que j'ai lu trop vite - et que vous aviez écrit trop vite aussi. Merci en tout cas pour cet effort d'explication.
 
Je n'ai pas le temps de discuter plus maintenant malgré l'intérêt mais je voulais tout de suite vous donner acte de ma lecture trop rapide.
 
{Ne vous sentez surtout pas obligé de me vouvoyer. Comme vous le verrez partout, s'il y a souvent des pressions pour utiliser le "tu", il n'y en a nulle part pour le "vous", et surtout pas chez moi ; je suis de la vieille école, celle qui respecte les autres et leur liberté, qui préfère se gêner soi-même que gêner les autres - elle existe encore, aussi extra-terrestre que cela puisse paraître}
 
Paris, Tue 1 Feb 2005  11:30:50 +0100

n°4758983
GregTtr
Posté le 01-02-2005 à 11:37:28  profilanswer
 

Hehe, alors a mon tour de remercier grandement pour le ton calme et pose (que je ne sais pour ma part pas garder malheureusement).
 
J'ai effectivement du m'exprimer de facon un peu rapide, mais bon, le propos est maintenant clarifie, qu'il y en ait eu besoin ou pas :)
 
Et j'ajouterai que j'ai reussi a eviter a la fois le 'tu' et le 'vous' dans ce post ;)

n°4759021
Michel Mer​lin
Posté le 01-02-2005 à 11:42:11  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

j'ai reussi a eviter a la fois le 'tu' et le 'vous' dans ce post ;)

:jap: Je n'avais pas remarqué ;)  
 
Paris, Tue 1 Feb 2005  11h42m10 +0100

n°4759907
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 01-02-2005 à 13:53:43  profilanswer
 

Topic passionnant :)
 
Pour continuer dans l'histoire du dictateur, à quoi correspond la "fusillade" de la personne qui dit "non" ?
 
D'autres part, si jamais la monnaie de référence devient l'euro, ne seront nous pas soumis aux mêmes problèmes que les US ? C'est à dire devoir produire massivement de la monnaie pour satisfaire la demande extérieure, et au final se retrouver dans la même position que les US actuellement ?
 
Quelle serait la solution idéale, dans ce cas ? Une monnaie de référence peut elle être une monnaie "nationale" ?
 
Dans le cadre d'une croissance économique mondiale et continue, les besoins en monnaie de référence sont donc virtuellement infinis. Si une monnaie de référence est une monnaie nationale, ça revient à la dévaluer à l'infini. De même, aucun métal précieux ne pourrait jouer le rôle.

n°4759993
GregTtr
Posté le 01-02-2005 à 14:02:10  profilanswer
 

La fusillade, c'est le pognon que tu perds.
Face a un dictateur qui te donne un ordre, t'es mort si tu refuses.
Face a Greenspan qui te dit que le dollar lui semble un peu haut, meme si tu sais que c'est pas vrai, que tu le trouves tres bien le dollar, ben soit tu vends des dollars puisqu'il va baisser (et tout le monde fait ca donc il baisse), soit tu ne vends pas de dollars, et comme les autres obeissent (eux ne jouent pas aux rebelles), le dollar baisse et tu as perdu de l'argent (donc la prochaine fois tu feras pas le malin).

n°4760061
GregTtr
Posté le 01-02-2005 à 14:11:21  profilanswer
 

Par ailleurs, oui, si on devenait la monnaie de reference, on aurait le meme phenomene. En bien pire parce que moins progressif (les US se contentent d'accompagner la croissance de la demande de monnaie, pour l'Europe, il faudrait remplacer tout ce qui circule deja de dollars).
 
La solution, c'est ce que De Gaulle et d'autres proposaient deja a Bretton Woods il y a plus d'un demi-siecle. A savoir une monnaie internationale composee d'un panier de monnaies.
Un peu comme l'Ecu avant l'Euro.
 
En prenant la simplicite qui ne marche pas mais qui donne une idee:
Tu remballes les dollars. ensuite tu demandes a chaque pays l'emission de 10% de masse monetaire. L'ONU emet 1000 milliards de Brouzoufs dont le cours est initialement fixe a l'ensemble de toute cette masse monetaire.
L'ONU recupere les monnaies (ou la Banque Mondiale , ou que sais-je), et dnone aux nations des Brouzoufs au prorata de leur apport.
Par exemple la france a amene 10 euros, le congo 100F CFA, les US 14 dollars, on repartit les brouzoufs au prorata des valeurs de ces monnaies les unes par rapport aux autres.
 
Ensuite tu laisses fluctuer librement tout ca. Si la France a besoin de plus de Brouzoufs, elle va devoir donner des euros pourca, donc soit elle va s'appauvrir, soit emettre des euros.
Si elle emet des euros, cela affaiblira l'euro par rapport au brouzouf, et la composition du brouzouf s'en truovera modifiee.
Ca marche exactement comme avec le dollar actuellement, simplement la hausse et la baisse du brouzouf devient un mecanisme de marche et pas un mecanisme gere par un etat plutot qu'un auter.
si les US impriment du dollar, ca ne changera quasiment rien au brouzouf (ca le changera a hauteur du poids des US dans l'economie mondiale), ca se contentera de devaluer le dollar (ben oui parce que le dollar ne sert strictement a rien en-dehors des US a part a acheter des brouzoufs)

n°4796146
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 06-02-2005 à 20:53:51  profilanswer
 

[:drapal]


Message édité par machinbidule1974 le 06-02-2005 à 20:54:19
n°4849822
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 14-02-2005 à 17:19:41  profilanswer
 
n°5281634
veni-vidi-​vici
Posté le 12-04-2005 à 16:13:56  profilanswer
 


 
De même

n°5286975
SFO
Posté le 13-04-2005 à 11:26:34  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

faut pas se leurrer, la baisse du dollars est voulu par greenspan et bush.
cette baisse a impulser les exportations americaines, en 2003 ils ont eu 6% de croissance de PIB (digne d'un pays du tiers monde :ouch:)
la BCE n'a pas pour objectif de garder un euro fort ou un euro faible. Son seul objectif est d'attenuer par tout les moyens l'inflation ce qui apparait anachronique vu que l'inflation n'est plus un probleme maintenant ...........
perso suis partisant d'un petroeuro et d'un euro faible face au dollars mais bon faut pas rever, le dollar a de beau jours devant lui


 
 
Lancer un petro€ est une connerie sans nom, pour la simple raison que le systeme financier devra perdurer à la disparition du pétrole, et c'est pour dans moins longtemps qu'on l'imagine, dans 40 à 60 ans... Il faudrait aussi que les pays producteurs le veuillent, pour se caler sur une monnaie forte en terme d'activité industrielle avide de pétrole, lui permettant sa raison d'être. Et là, il y a le Japon et... la Chine ! Mais ca reste du court terme.
 
Quant à l'inflation, c'est pas les producteurs qui la supportent, mais les consommateurs. Donc, l'inflation, ils s'en tapent pas mal, en definitive.

n°5286998
SFO
Posté le 13-04-2005 à 11:29:35  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

avant que la BCE prenne ses mesures afins de reduire l'inflation, celle ci etait déja faible donc c'est un peut bidon cet objectif, ils devraient changer leurs priorités :/


 
 
La BCE a besoin de maîtriser l'inflation pour des problèmes de légitimité européenne. La FED, elle, s'en fout pas mal, puisque  ce sont les pays tiers qui veulent commercer avec le dollar qui supportent l'inflation américaine.
 
 

n°5287053
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 13-04-2005 à 11:37:13  profilanswer
 

SFO a écrit :

Lancer un petro€ est une connerie sans nom, pour la simple raison que le systeme financier devra perdurer à la disparition du pétrole, et c'est pour dans moins longtemps qu'on l'imagine, dans 40 à 60 ans... Il faudrait aussi que les pays producteurs le veuillent, pour se caler sur une monnaie forte en terme d'activité industrielle avide de pétrole, lui permettant sa raison d'être. Et là, il y a le Japon et... la Chine ! Mais ca reste du court terme.
 
Quant à l'inflation, c'est pas les producteurs qui la supportent, mais les consommateurs. Donc, l'inflation, ils s'en tapent pas mal, en definitive.


oui mais si les consomateurs ne peuvent plus consommer, a pu de producteurs (cercle vicieux keynésien)


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°5287216
SFO
Posté le 13-04-2005 à 12:00:26  profilanswer
 

thurfin a écrit :

oui mais si les consomateurs ne peuvent plus consommer, a pu de producteurs (cercle vicieux keynésien)


 
 
Suffit que le gendarme se transforme en voleur - > pétrole irakien
 

n°5293471
RobinWoodY
Posté le 14-04-2005 à 00:42:39  profilanswer
 

Un dessin russe montrant l'€ e......t le $
 
 
http://www.jp-petit.com/humour/hum [...] dollar.gif


Message édité par RobinWoodY le 14-04-2005 à 00:50:28
n°5293478
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 14-04-2005 à 00:44:26  profilanswer
 

Sur un panneau russe. :)


---------------
Je me souviens
n°5294387
hardwareGR​ATOS
http://bernardlequillec.free.f
Posté le 14-04-2005 à 08:04:26  profilanswer
 

Certes, l' Euro a la capacité théorique de devenir la 1ere monnaie mondiale, un instrument politique, donc la référence mondiale.
Mais ce ne peut-être réalité que si l'europe réussit sa construction politique. Tant que l'Europe n'aura pas une politique internationale cohérente ( et la guerre d'Irak a montré que nous sommes facilement divisibles ), une constitution et un président, l' euro grignotera, certes, quelques parts de marché au dollar, mais n'aura pas la capacité de le supplanter.


Message édité par hardwareGRATOS le 14-04-2005 à 08:31:14
n°5294500
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 14-04-2005 à 09:11:47  profilanswer
 

NON impossible deja dit ici aucun interet pour le moment .


---------------
Je me souviens
n°5294579
SFO
Posté le 14-04-2005 à 09:37:12  profilanswer
 

hardwareGRATOS a écrit :

Certes, l' Euro a la capacité théorique de devenir la 1ere monnaie mondiale, un instrument politique, donc la référence mondiale.
Mais ce ne peut-être réalité que si l'europe réussit sa construction politique. Tant que l'Europe n'aura pas une politique internationale cohérente ( et la guerre d'Irak a montré que nous sommes facilement divisibles ), une constitution et un président, l' euro grignotera, certes, quelques parts de marché au dollar, mais n'aura pas la capacité de le supplanter.


 
 
[HS]
L'UE, avec cette constitution, ne pourra jamais avoir de politique étrangère cohérente, puisque chaque état conservera jalousement son siège à l'ONU. De plus, cette constitution s'impose aux états membres au sein de l'UE, mais pas en dehors. Donc ta remarque est utopique, et fausse. En conséquence, le volet politique étrangère deu texte, c'est du vent, et rien d'autre.
[/HS]


Message édité par SFO le 14-04-2005 à 09:38:35
n°5294587
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 14-04-2005 à 09:42:19  profilanswer
 

SFO a écrit :

[HS]
L'UE, avec cette constitution, ne pourra jamais avoir de politique étrangère cohérente, puisque chaque état conservera jalousement son siège à l'ONU. De plus, cette constitution s'impose aux états membres au sein de l'UE, mais pas en dehors. Donc ta remarque est utopique, et fausse. En conséquence, le volet politique étrangère deu texte, c'est du vent, et rien d'autre.
[/HS]


 
Cest ce que je disait  :lol:


Message édité par blackmantha le 14-04-2005 à 09:49:55

---------------
Je me souviens
n°5302811
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 15-04-2005 à 09:55:21  profilanswer
 

de toutes façon, l'euro n'a pour le moment pas interet à devenir la monnais de reference
 
enfin ça n'implique que moi :D


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°5587204
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 18-05-2005 à 15:32:25  profilanswer
 

C'est bon, la Chine a acheté plein de nouveaux Boeing il y a qlq semaines, maintenant les US peuvent arreter leurs courbettes et sortir les dossiers qui fachent :p


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°5588955
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 18-05-2005 à 18:04:42  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

bah je doit etre grillé depuis un moment mais si le dollar baisse, c'est deliberement voulu par La banque central americain et le gouvernement bush, afin de financer la guerre en irak, comme nixon l'a fait pour le vietnam ou regan pour l'IDS...
Donc le dollar est loin de perdre sont statut. Essay un peu de proposer de payer en euros aux pays de l'OPPEP :lol:


Et la chine qui commence à passer une partie de ses fonds en Euro alors qu'ils étaient en dollar avant, c'est aussi délibérement voulu par les ricains [:petrus dei]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5625465
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-05-2005 à 22:48:45  profilanswer
 

Je vois bien le dollar reter principale monnaie d'échange et l'euro principale monnaie de réserve :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
sondage sur le paludismeSondage pour une équipe d'étudiants
sondage super important au sujet de vous !!sondage sympa
Sondage : si votre vie était un film...L'avenir de l'Eurovision ?
1 dollar canadien vaut combien en Euro?jean marie bigard et les autres ont perdu devant jamel sondage
Sondage: Que pensez vous de speedy, midas and coquel voiture possesez vous et quel sera la prochaine + sondage
Plus de sujets relatifs à : [SONDAGE] Le Dollar a-t-il encore un avenir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR