Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6433 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Guy Moquet : était il un résistant ?

n°13089240
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-10-2007 à 18:11:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Helter-Skelter- a écrit :

penses tu que nous les français aurions été plus raisonnables ?

Je ne l'ai pas dit. Je dit juste que cette dérive n'a JAMAIS été une volonté. C'est pas pareil. Les communistes français de l'époque croyaient vraiment en leurs idées, en leur humanisme et voulait vraiment améliorer la condition humaine de par le monde.

Que ça ait dérivé en dictature sanglante en France comme ailleurs si ça avait été appliqué, c'est une autre question. Ce qui me dérange dans tes propos c'est que tu sous-entend que les communistes VOULAIENT que ça soit sanguinaire. Là, non, clairement pas.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2007 à 18:11:16  profilanswer

n°13089246
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 18:12:19  answer

Ernestor a écrit :

Ca change rien à ce que pensait ou savait la base. Ou alors il y a eu des millions de gens de par le monde qui ont joué les hypocrites en faisant croire d'être surpris par les déclarations de Krouchtev en 56 ?

André Gide était un intellectuel très écouté à l'époque, il a témoigné de la réalité du règime communiste de Staline, peut-être n'a-t-il pas été entendu ?

Et s'il faut célébrer un fusillé notoire, plutôt que Guy Mocquet qui n'est en sorte que l'agneau de Dieu, je préférerais nettement que l'on se souvienne de Jean Pierre Timbaud .

Message édité par Profil supprimé le 26-10-2007 à 18:13:02
n°13089270
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-10-2007 à 18:15:59  profilanswer

On peut se poser la question de savoir si Moquet est le plus représentatif des martyrs de cette guerre, effectivement.

Mais bon, était-ce là la volonté de Sarkozy ? Il a fait comme son habitude : jouer sur l'émotionnel avec cette lettre.  Mais en tout cas, il ne faudrait, comme le font certains, se tromper de cible et salir la mémoire de Moquet.  

N'oublions pas tout de même qu'il y a des monuments, une station de métro à Paris et des rues de nos villes à son nom. Ce n'est pas Sarkozy qui a inventé "le mythe" de Moquet. Moquet est un des noms qui est resté après la guerre.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 26-10-2007 à 18:16:18
n°13089289
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 18:20:24  answer

Ernestor a écrit :

On peut se poser la question de savoir si Moquet est le plus représentatif des martyrs de cette guerre, effectivement.

Mais bon, était-ce là la volonté de Sarkozy ? Il a fait comme son habitude : jouer sur l'émotionnel avec cette lettre.  Mais en tout cas, il ne faudrait, comme le font certains, se tromper de cible et salir la mémoire de Moquet.  

N'oublions pas tout de même qu'il y a des monuments, une station de métro à Paris et des rues de nos villes à son nom. Ce n'est pas Sarkozy qui a inventé "le mythe" de Moquet. Moquet est un des noms qui est resté après la guerre.

Non comme martyr il est représentatif et il n'est nullement de mon intention d'attenter à la mémoire de Guy Mocquet.

Mais dans le genre récupération, avoue que célébrer la mémoire de Jean Pierre Timbaud, qui lui a été résistant et communiste, aurait eu un impact politique un peu plus fort non ?  :)  

(et il y a aussi une dernière lettre à lire devant les écoliers)

n°13089298
La Guepe1
Posté le 26-10-2007 à 18:22:50  profilanswer

Ceci dit, parler de l'occupation et de la résistance est inscrit au programme de collège et de lycée.

n°13089303
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-10-2007 à 18:24:54  profilanswer

C'est vrai : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean- [...] sill.C3.A9

Et elles aussi évoutante que l'autre :/

Citation :

On ne sourit pas lorsqu’on lit la lettre du fondeur Jean-Pierre Timbaud, ouvrier syndiqué et militant communiste qui ne fut quasiment pas scolarisé, à sa femme et à sa fille :

« Mes deux gran amours sait la dernier lettre que je vous ecrit, je vait etre fusillé dans quelque instant mai cheri ma main ne tremble pas je suis un honnette travailleur sait vous qui ettes a plaindre il vous faudra surmonté se grand malheur soyet courageuse comme je le suis.

Toute ma vie jais combattue pour une humanité mailleure jais le grandes confiance que vous verait realise mon rêve ma mort aura servie a quelque choses mai dernière pensée serront tout d abord a vous deux mes deux amours de ma vie et puis au grand ideau de ma vie. Au revoire me deux chere amours de ma vi du courage vous me le juré vive la France vive le proletariat international. encore une fois tan que jai la force de la faire des million de baiser celui qui vous adore pour l'éternité. [1]

ci join 500 fran que javai sur moi il vous serviront un million de baisés  »

[humoir très noir]
Ca permettrait en plus de montrer les ravages de l'écriture SMS phonétique de nos jours :whistle:
[/humour]

Pour le reste, et sérieusement, je voudrais pas jouer les candides, mais bon, je suis pas certain qu'il y ait une réelle volonté de récupération politique dans l'action de Sarkozy là (ailleurs oui clairement)

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 26-10-2007 à 18:25:32
n°13089328
la questio​n
Posté le 26-10-2007 à 18:28:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour le reste, et sérieusement, je voudrais pas jouer les candides, mais bon, je suis pas certain qu'il y ait une réelle volonté de récupération politique dans l'action de Sarkozy là (ailleurs oui clairement)

Et comment tu expliques l'effacement des liens avec le communisme (dans la circulaire de Darcos, dans les spots TV-mini-films, discours de Sarko sur le sujet, le "camarade" qui devient "compagnon" )?

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 26-10-2007 à 18:28:57

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13089345
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 18:30:09  answer

Ernestor a écrit :

C'est vrai : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean- [...] sill.C3.A9

Et elles aussi évoutante que l'autre :/

Citation :

On ne sourit pas lorsqu’on lit la lettre du fondeur Jean-Pierre Timbaud, ouvrier syndiqué et militant communiste qui ne fut quasiment pas scolarisé, à sa femme et à sa fille :

« Mes deux gran amours sait la dernier lettre que je vous ecrit, je vait etre fusillé dans quelque instant mai cheri ma main ne tremble pas je suis un honnette travailleur sait vous qui ettes a plaindre il vous faudra surmonté se grand malheur soyet courageuse comme je le suis.

Toute ma vie jais combattue pour une humanité mailleure jais le grandes confiance que vous verait realise mon rêve ma mort aura servie a quelque choses mai dernière pensée serront tout d abord a vous deux mes deux amours de ma vie et puis au grand ideau de ma vie. Au revoire me deux chere amours de ma vi du courage vous me le juré vive la France vive le proletariat international. encore une fois tan que jai la force de la faire des million de baiser celui qui vous adore pour l'éternité. [1]

ci join 500 fran que javai sur moi il vous serviront un million de baisés  »

[humoir très noir]
Ca permettrait en plus de montrer les ravages de l'écriture SMS phonétique de nos jours :whistle:
[/humour]

Bah c'était un ouvrier peu scolarisé  :)  

Ben si tu ne joues pas les candides, c'est que tu l'es vraiment, ça fait jamais rien que deux fois que Sarko nous fait le coup de la lettre de Guy Mocquet.  :D

n°13089373
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-10-2007 à 18:34:11  profilanswer

la question a écrit :

Et comment tu expliques l'effacement des liens avec le communisme (dans la circulaire de Darcos, dans les spots TV-mini-films, discours de Sarko sur le sujet, le "camarade" qui devient "compagnon" )?

Parce que l'important n'est pas de l'afficher comme un communiste, mais comme un martyr de l'occupation.

C'est en insistant sur le fait qu'il soit communiste qu'on politise et oriente les choses. Cela dit, il faut effectivement le signaler, c'est la raison de son arrestation, mais je vois pas en quoi ça devrait aller bcp plus loin. Sachant que quand un prof va expliquer la résistance à ses élèves, il va naturellement préciser qu'un grand nombre d'entre eux étaient communistes.

n°13089377
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-10-2007 à 18:34:27  profilanswer

Deux fois :??:

mood
Publicité
Posté le 26-10-2007 à 18:34:27  profilanswer

n°13089402
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 18:38:27  answer

Ernestor a écrit :

Parce que l'important n'est pas de l'afficher comme un communiste, mais comme un martyr de l'occupation.

C'est en insistant sur le fait qu'il soit communiste qu'on politise et oriente les choses. Cela dit, il faut effectivement le signaler, c'est la raison de son arrestation, mais je vois pas en quoi ça devrait aller bcp plus loin. Sachant que quand un prof va expliquer la résistance à ses élèves, il va naturellement préciser qu'un grand nombre d'entre eux étaient communistes.

Je ne suis pas d'accord, lorsque l'on parle de Guy Mocquet il s'agit d'exécution d'otages et non de résistance.

Si l'on parle de fusillés il n'y a pas eu plus de résistants communistes de fusillés que d'autres. Par contre concernant les otages oui, les autorités françaises "livraient" en priorité les prisonniers communistes aux représailles allemandes.

n°13089426
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 18:41:04  answer

Ernestor a écrit :

Deux fois :??:

Cette lettre a été lue à l'ouverture de la coupe du monde de rugby, juste avant le match France-Argentine  :)  

Mais tu devais être aux Seychelles je suppose  :whistle:

n°13089430
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-10-2007 à 18:41:51  profilanswer

C'est un peu l'ambiguité de la chose sur la notion de résistant appliquée à Moquet. Je ne sais pas exactement comme il a été présenté officiellement dans le cadre de cette journée :??:

n°13089448
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-10-2007 à 18:44:20  profilanswer

Tu parles de la lecture de Laporte aux joueurs à l'entrainement ?

La franchement, je vois vraiment pas Sarko avoir demandé à Laporte de faire ça. C'est plutot lui qui a décidé de son propre chef de lire cette lettre. Une belle connerie au passage.

J'ai trouvé ça totalement déplacé et inadmissible dans ce contexte. On peut pas mettre la mort, la vraie, dans un contexte de guerre et un simple sport qui ne reste qu'un jeu, quand bien même on s'y met des bourres pifs :/

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 26-10-2007 à 18:44:32
n°13089485
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 18:48:58  answer

Ernestor a écrit :

Tu parles de la lecture de Laporte aux joueurs à l'entrainement ?

La franchement, je vois vraiment pas Sarko avoir demandé à Laporte de faire ça. C'est plutot lui qui a décidé de son propre chef de lire cette lettre. Une belle connerie au passage.

J'ai trouvé ça totalement déplacé et inadmissible dans ce contexte. On peut pas mettre la mort, la vraie, dans un contexte de guerre et un simple sport qui ne reste qu'un jeu, quand bien même on s'y met des bourres pifs :/

T'es au courant que Laporte était déjà nommé secrétaire d'Etat du gouvernement Sarko ?

n°13089494
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-10-2007 à 18:49:32  profilanswer

n°13089498
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 18:50:10  answer

Tu crois au hasard et au père Noël ?  :)

n°13089503
la questio​n
Posté le 26-10-2007 à 18:50:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est un peu l'ambiguité de la chose sur la notion de résistant appliquée à Moquet. Je ne sais pas exactement comme il a été présenté officiellement dans le cadre de cette journée :??:

La circulaire de Darcos.
http://www.anciencombattant.com/article.cfm?id=105672

Citation :

« Le 22 octobre 2007, le président de la République commémorera le souvenir de Guy Môquet, cet élève résistant du lycée Carnot arrêté à 16 ans en octobre 1940, puis fusillé le 22 octobre 1941 après avoir adressé, la veille de sa mort, une lettre poignante à sa mère. Cet épisode n'est malheureusement pas le seul moment tragique de cette période sombre, mais il fait partie des temps forts de l'histoire de notre pays et, à ce titre, mérite de servir d'exemple à la jeune génération.

La commémoration de la mort de Guy Môquet, de ses 26 compagnons d'infortune et de tous les autres fusillés est en effet l'occasion de rappeler aux élèves des lycées l'engagement des jeunes gens et jeunes filles de toutes régions et de tous milieux qui firent le choix de la résistance, souvent au prix de leur vie

Tu noteras à quel point c'est aseptisé. Il est arrêté (par qui?), fusillé (par qui?, pourquoi?).

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13089504
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-10-2007 à 18:50:45  profilanswer

Et toi, tu es parano et vois des complots partout ? :)

Que Laporte est fait ça pour faire plaisir à Sarko, c'est évident. Que Sarko lui ait demandé de le faire, là, je pense que non.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 26-10-2007 à 18:51:19
n°13089513
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 18:52:06  answer

Ernestor a écrit :

Et toi, tu es parano et vois des complots partout ? :)

Que Laporte est fait ça pour faire plaisir à Sarko, c'est évident. Que Sarko lui ait demandé de le faire, là, je pense que non.

Non, des complots non, mais de la manipulation j'en vois des bouts  ;)

n°13089546
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-10-2007 à 18:55:50  profilanswer

la question a écrit :

La circulaire de Darcos.
http://www.anciencombattant.com/article.cfm?id=105672

Tu noteras à quel point c'est aseptisé. Il est arrêté (par qui?), fusillé (par qui?, pourquoi?).

http://www.education.gouv.fr/cid56 [...] tance.html

Citation :

Extrait du bulletin officiel
"La commémoration de la mort de Guy Môquet, de ses 26 compagnons d'infortune et de tous les autres fusillés est en effet l'occasion de rappeler aux élèves des lycées l'engagement des jeunes gens et jeunes filles de toutes régions et de tous milieux qui firent le choix de la résistance, souvent au prix de leur vie. Tous méritent que l'on se souvienne : ainsi Gilbert Dru, cet étudiant de lettres engagé très jeune dans le combat contre l'occupant nazi assassiné le 27 juillet 1944 par la Gestapo ; ou encore Jacques Baudry, Jean-Marie Arthus, Pierre Benoît, Pierre Grelot et Lucien Legros, élèves de première au lycée Buffon à Paris, qui furent fusillés par les allemands le 8 février 1943 pour faits de résistance accomplis depuis l'âge de 15 ans.

C'est autrement plus précis.

Et en fait cette journée s'appuie sur 11 lettres disponibles dans ce document de 18 pages dont la référence est dans la page que je cite là :  
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/e [...] cart30.pdf

Faut prendre la bonne source pour aller chercher les bonnes infos, c'est tout.

n°13089549
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-10-2007 à 18:56:20  profilanswer

Tu dis donc que Sarko a demandé explicitement à Laporte de lire cette lettre ?

n°13089563
Matrick69
Posté le 26-10-2007 à 18:58:43  profilanswer

Pour moi, un resistant, c'était soit un combattant ou un saboteur, soit quelqu'un qui cachait des armes ou des gens recherchaient, où qui els aidaient à passer en Angleterre ou en Suisse, qui faisait de faux papiers , qui prenait des photos des installations allemandes ou fournissait du renseignement aux alliés ... enfin, vous voyez l'idée quoi.

Perso, je ne pense pas :spamafote:
on peut résister à quelque chose par plein de moyens, y compris tenter de retourner l'opinion avec des tracts,
mais bon c'est sur que c'est moins hollywoodien ce genre de résistance
 ;)  

n°13089573
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 19:00:37  answer

Ernestor a écrit :

Tu dis donc que Sarko a demandé explicitement à Laporte de lire cette lettre ?

Qu'est-ce que j'en sais ? Je relève des coïncidences rien de plus et comme je ne crois pas aux coïncidences en politique je me forge mon opinion  :)  

(Ernestor qui défend Sarko, on aura tout vu sur ce forum  [:vince_astuce] )

n°13089584
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-10-2007 à 19:03:01  profilanswer

Je ne défend pas Sarko. Je suis juste pas quelqu'un qui sort le moindre prétexte pour lui taper dessus. Il y a suffisament de bonnes raisons de taper sur Sarko que c'est pas la peine d'en inventer des mauvaises basées sur rien, du vent.

Tu n'en sais rien mais t'arrives quand même à dire que j'ai rien compris, enfin bref :D

Il n'y a évidemment aucune coincidence. Si Laporte a fait ça, c'est à cause de Sarko. Mais de là à dire que Sarko lui a explicitement demandé, il y a un pas qu'un homme averti ne franchira pas vu qu'on en sait absolument rien. En tout cas, dans ce genre de cas, bien souvent la personne a pas besoin de demander, le sous-fifre décide de lui même en pensant bien faire. Aucun besoin pour Sarko de demander explicitement donc.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 26-10-2007 à 19:04:22
n°13089652
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 19:13:03  answer

Ah mais je ne tape pas sur notre président, d'ailleurs toi qui est modo je te défie de trouver un seul post sur le sujet.  :)  

Mais bon là, franchement, t'es pas un peu troublé par cette brusque célébration de Guy Moquet ? Je sais bien qu'il est emblématique des milliers d'otages français fusillés en représailles.

Y a un truc qui me dérange dans l'affaire, c'est du basique, le fameux ; Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Combien ? :)  :)  

n°13089693
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 26-10-2007 à 19:16:39  profilanswer

Bon, Môquet, ok, distributeur de tracts communiste au mauvais endroit au mauvais moment. Respect, toussa.  

La récup' par contre pour faire de lui un exemple de sacrifice pour la patrie, c'est juste gerbant. Heureusement que les parquets ne suivent plus les flics sur des inculpations pompidoliènes, car sinon des prisoniers politiques seraient de retour en France (comme Guy Môquet a pu en être un à son époque).  

S'il faut un devoir de mémoire pour les sacrifiés à la patrie, il serait plus judicieux de faire chanter la chanson de Craonne, non ?

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°13089821
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-10-2007 à 19:29:25  profilanswer

Pourquoi ? Parce que Moquet est un emblème des martyrs de la guerre, c'est pas Sarko qui l'a inventé ça. Il a du tout simplement trouvé sa lettre émouvante et voila, il est parti là-dessus. Là je parle du choix de Moquet parmi d'autres, pas de ce que Sarko voulait faire avec une journée d'hommage.

Pour les autres questions, précise les parce que je vois pas trop là :D

n°13089838
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 19:31:43  answer

Lolo le 13 a écrit :

S'il faut un devoir de mémoire pour les sacrifiés à la patrie, il serait plus judicieux de faire chanter la chanson de Craonne, non ?

Oui et non, la chanson de Craonnne reflète plus le ras le bol face à des généraix incompetents ( Nivelle).

Mais il ne faut oublier que nos ancètres partaient au combat et à la mort pour la der des der, ils y croyaient  :)  

Pauvres gens, victimes de l'intox de l'époque  :sweat:

n°13089853
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 26-10-2007 à 19:33:04  profilanswer

Matrick69 a écrit :

Perso, je ne pense pas :spamafote:
on peut résister à quelque chose par plein de moyens, y compris tenter de retourner l'opinion avec des tracts,
mais bon c'est sur que c'est moins hollywoodien ce genre de résistance
 ;)  

Il n'a pas distribué des tracts accusants les allemands ou incitants à se rebeller, ses tracts ne fustigeaient que la misère, rien de très orienté anti-nazi ; pas de quoi en faire un resistant AMHA et selon de nombreux historiens.

Ernestor a écrit :

Je ne l'ai pas dit. Je dit juste que cette dérive n'a JAMAIS été une volonté. C'est pas pareil. Les communistes français de l'époque croyaient vraiment en leurs idées, en leur humanisme et voulait vraiment améliorer la condition humaine de par le monde.

Que ça ait dérivé en dictature sanglante en France comme ailleurs si ça avait été appliqué, c'est une autre question. Ce qui me dérange dans tes propos c'est que tu sous-entend que les communistes VOULAIENT que ça soit sanguinaire. Là, non, clairement pas.

Non carrément pas, tu déformes mes propos ; je déteste autant le nazisme que le communisme mais j'ai du respect envers les communistes intellectuellement honnêtes qui ne veulent finalement qu'un meilleur partage des richesses. C'est pour ça que j'accepte de dialoguer avec toi.

Le problème, c'est la transistion vers le communisme qui me semble une équation insolvable ; tu demandes à quelqu'un d'abandonner sa maison, son compte en banque, le fruit de sa vie de travail, sa liberté de se s'exprimer, de voyager, d'entreprendre, de croire en Dieu et de pratiquer sa religion quelle qu'elle soit et tu voudrais que ça se passe sans violence ? C'est impossible, prend le problème dans le sens que tu veux. Trosky Lenine et Kroutchev voulaient que les socialistes vivent heureux, tout comme toi. Y sont ils arrivés ?  

Non car l'enfer est pavé de bonnes intentions.

n°13089879
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-10-2007 à 19:35:51  profilanswer

Déjà moi je suis pas communiste :D

Et puis là tu pars dans un gros mélange sur les idées du communisme (genre abandonner sa maison ...) mais bon, c'est pas le sujet, on va peut-être en rester là :)

n°13089881
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 26-10-2007 à 19:35:54  profilanswer

Nan, à l'époque c'était pas la der des der. Elle a été nommée comme ça après l'armistice face au massacre que ça a été. C'est d'aileurs en même temps qu'a été mise en place la SDN.  

Et puis à l'époque c'était plus du plomb en chemise dont on était victime plutôt que de la désinformation. Les déserteurs étaient simplement fusillés. A l'époque, ça aidait à réfléchir avec le peu d'instruction qu'ils avaient.

---------------
n°13089925
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 26-10-2007 à 19:39:38  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Ou de lire la lettre dans les commissariats et les gendarmeries car Moquet n'a pas été arrété par les allemands mais par de bons fonctionnaires français respecteux de le hiérarchie ; attention, je ne veux pas que ça soit tourné en troll et si quelqu'un fait une allusion aux flics d'aujourd'hui c'est vraiment en dessous de tout mais on pourrait donner à réfléchir sur ça aussi.

n°13089973
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 19:43:49  answer

Ou de lire la lettre dans les commissariats et les gendarmeries car Moquet n'a pas été arrété par les allemands mais par de bons fonctionnaires français respecteux de le hiérarchie ; attention, je ne veux pas que ça soit tourné en troll et si quelqu'un fait une allusion aux flics d'aujourd'hui c'est vraiment en dessous de tout mais on pourrait donner à réfléchir sur ça aussi.

Les flics d'aujourdhui feraient le même chose   :)  

C'est rien que du troupeau qui obéit aux ordres du berger  :jap:

n°13090146
abakuk
Posté le 26-10-2007 à 20:01:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je ne défend pas Sarko. Je suis juste pas quelqu'un qui sort le moindre prétexte pour lui taper dessus. Il y a suffisament de bonnes raisons de taper sur Sarko que c'est pas la peine d'en inventer des mauvaises basées sur rien, du vent.

Tu n'en sais rien mais t'arrives quand même à dire que j'ai rien compris, enfin bref :D

Il n'y a évidemment aucune coincidence. Si Laporte a fait ça, c'est à cause de Sarko. Mais de là à dire que Sarko lui a explicitement demandé, il y a un pas qu'un homme averti ne franchira pas vu qu'on en sait absolument rien. En tout cas, dans ce genre de cas, bien souvent la personne a pas besoin de demander, le sous-fifre décide de lui même en pensant bien faire. Aucun besoin pour Sarko de demander explicitement donc.

On n'en sait absolument rien non plus si Alain Généstar a été viré de Paris-Match sur ordre de Sarkozy. Si tu veux des preuves tangibles, c'est sûr que tu n'en auras pas.

Evidemment que Laporte a lu cette lettre à la demande de Sarkozy. Laporte n'est pas historien, mai rugbyman. Guy Môquet il n'en avait jamais entendu parler, à part peut-être en passant à la station de métro. Tu crois qu'il aurait fait ça de son propre chef?

Euh... Si quelqu'un fait allusion aux flics d'aujourd'hui, c'est toi. :heink:  

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13090310
Fidel Gast​ro
El présidentê.
Posté le 26-10-2007 à 20:16:53  profilanswer

Estienne d'Orves qui lui est réellement un résistant de la première heure ça faisait moins branché alors on a pris Guy Mocquet.

http://www.netmarine.net/bat/aviso [...] elebre.htm

http://www.cheminsdememoire.gouv.f [...] dCitoyen=9

Citation :

Honoré d'Estienne d'Orves, Lieutenant de Vaisseau, Lettre adressée en 1940 à l'amiral Godfroy, son supérieur pour lui annoncer son entrée en résistance :

Amiral,
      Je vous exprime mes profondes excuses pour mon départ brutal. ... Vous devinez mes sentiments. J'ai été élevé dans le culte de la Patrie - mes camarades aussi j'en suis sûr - mais 1870 et 1914 ont tellement marqué sur mes parents et moi-même que je ne puis concevoir l'asservissement actuel de la France.
      Sans me permettre de juger le Département, je ne puis me croire qualifié pour reconstruire la France ainsi qu'on nous le propose.
      Tant qu'il y aura une lueur d'espoir je combattrai pour débarrasser mon pays de l'emprise de cet homme qui veut détruire nos familles et nos traditions.
      ... à la suite de l'affaire d'Oran, je n'eusse voulu à aucun prix servir dans la Marine britannique.
      Il m'a fallu trouver un chef français indépendant. Je l'ai trouvé hier et vais me ranger sous ses ordres.
      ... Excusez Amiral cette trop longue lettre qui parait un plaidoyer. ... N'y voyez que la marque d'un profond attachement et l'expression d'un dévouement très respectueux.

d'Estienne d'Orves.

source : http://www.netmarine.net/bat/aviso [...] elebre.htm

Lettre adressée à sa sœur, la veille de son exécution :

"Que personne ne songe à me venger. Je ne désire que la paix dans la grandeur retrouvée de la France. Dites bien à tous que je meurs pour elle, pour sa liberté entière, et que j'espère que mon sacrifice lui servira. Je vous embrasse tous avec mon infinie tendresse.

...Maintenant, je vais dormir un peu. Demain matin nous aurons la messe. Que personne ne songe à me venger. Je ne désire que la paix dans la grandeur retrouvée de la France. Dites bien à tous que je meurs pour elle, pour sa liberté entière, et que j'espère que mon sacrifice lui servira. Je vous embrasse tous avec mon infinie tendresse.  

Honoré "

sources : http://www.fondationresistance.com [...] =portraits

Maintenant je pense qu'ils ont choisi Mocquet car il est probablement le plus représentatif des lycéens rebelles qui sont dans les écoles aujourd'hui.

Message édité par Fidel Gastro le 26-10-2007 à 20:29:51

---------------
Viva la gastrolouciône !
n°13092339
carambar6
Posté le 26-10-2007 à 23:19:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ouh là, tu désinterprètes et déformes totalement là :/

Il faut VRAIMENT faire attention à ne pas réécrire l'histoire avec les connaissances de notre époque. En 1940, personne n'avait conscience des horreurs que Staline faisait dans son pays. Et aucun communiste français ne voulait évidemment instaurer une dictature sanglante, ça a jamais été le but d'aucun communiste ça.

Bien sûr que si.  
En France, comme dans l'ensemble de l'Europe, beaucoup de gens étaient au courant des grandes purges staliniennes des années 30 et des "procès de Moscou". Et même avant Staline, beaucoup de gens étaient horrifiés par les violences léninistes et l'élimination des mencheviks.

Le bolchevisme puis le communisme a été considéré dans les années 30 comme le mal absolu par une partie de l'opinion publique de droite. C'est d'ailleurs cette aversion viscérale pour les communistes qui a conduit beaucoup de gens à se fourvoyer après juin 1940, et à soutenir Pétain parce qu'il était considéré comme anti-allemand (on le croyait capable de ruser avec eux) et anti-communiste (les seconds étant des traitres alliés des premiers), puis à partir de 1941, à soutenir des initiatives comme la Légion des volontaires contre le Bolchevisme parce que tout, y compris le nazisme, semblait préférable au communisme.

Personnellement, je n'ai également aucun grief sérieux contre Sarkozy mais je trouve extrêmement dommageable qu'il ait choisi d'honorer un militant communiste en mémoire de la résistance contre le nazisme, simplement eu égard à l'attitude honteuse de ce parti en 1940 qui a souhaité la défaite de notre armée.
J'aurais souhaité une même condamnation des deux idéologies, nazisme et communisme.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 26-10-2007 à 23:20:21
n°13092944
carambar6
Posté le 27-10-2007 à 00:20:34  profilanswer

Une citation de Winston Churchill montre qu'avant d'avoir été un adversaire résolu d'Hitler, il était surtout connu pour son anti-bolchevisme :

« De toutes les tyrannies de l’histoire, la tyrannie bolchevique est la pire, la plus dévastatrice, la plus avilissante. »

n°13094241
chrissud
Posté le 27-10-2007 à 10:30:18  profilanswer

La Guepe1 a écrit :

Je suis d'accord avec Ernestor.
La polémique sur Guy Moquet n'a pas lieu d'être.
Il a résisté à sa façon et comme pour tous ceux qui ont résisté, il est normal de faire le travail de mémoire.
Je trouve énorme qu'installés confortablement derrière leur écran (de pc ou de télé), certains se permettent de juger.

La récupération sarkozy est une autre histoire.
En fait, il n'y avait aucune obligation de lire la fameuse lettre.

Guy moquet n'a jamais été resistant et n'a jamais chercher à résister.
Guy Moquet avait des renvendications d'ordres sociaux, il distribuait des tracts contre les patrons et pas contre l'occupant.

La resistance est plutôt datée à partir de 1943.

Guy Moquet et ses camarades fusillés l'ont été en raison de leur militantisme envers le parti communiste.

Message édité par chrissud le 27-10-2007 à 10:36:50
n°13096265
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 27-10-2007 à 15:44:45  profilanswer

La Guepe1 a écrit :

[...]
La récupération sarkozy est une autre histoire.
En fait, il n'y avait aucune obligation de lire la fameuse lettre.

J'avais pas tilté sur le moment, mais il y avait bien obligation.  

La seule chose qu'il n'y avait pas, ce sont des poursuites professionnelles s'il y avait désobéissance.  [:aloy]  

Mais il s'agit bien du fait du prince, du retour de l'édit dans cette forme où quand le roi dit quelque chose et qu'il ajoute "j'ai dit", cela a valeur de loi.  

Après, la suppression des droits de successions, ça fait quand même une bonne deuxième pierre sur le retour à l'ancien régime, non ? :/

---------------
n°13097833
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 27-10-2007 à 19:52:09  profilanswer

carambar6 a écrit :

Une citation de Winston Churchill montre qu'avant d'avoir été un adversaire résolu d'Hitler, il était surtout connu pour son anti-bolchevisme :

« De toutes les tyrannies de l’histoire, la tyrannie bolchevique est la pire, la plus dévastatrice, la plus avilissante. »

Churchill était anti-communiste et pas qu'un peu :D  

Citation :

Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings.

Citation :

Comité : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !

Citation :

Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable.

Citation :

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis.

Citation :

Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.

Je suis fan :whistle:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Guy Roux revient :Pour ou contre ?qui se souvient de Guy Bontempelli
[Topic copains] Jacques Chirac grâcie Guy DrutGuy Gavriel Kay
Guy Carlier à la radioQuelles sont les différences entre un terroriste et un résistant ?
site socio-philo (guy Debord)Le topic de Guy Carlier
Disparition de Guy LuxGuy Lux est mort
Plus de sujets relatifs à : Guy Moquet : était il un résistant ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)