Helter-Skelter- Chaotique bon | carambar6 a écrit :
Bien sûr que si. En France, comme dans l'ensemble de l'Europe, beaucoup de gens étaient au courant des grandes purges staliniennes des années 30 et des "procès de Moscou". Et même avant Staline, beaucoup de gens étaient horrifiés par les violences léninistes et l'élimination des mencheviks.
Le bolchevisme puis le communisme a été considéré dans les années 30 comme le mal absolu par une partie de l'opinion publique de droite. C'est d'ailleurs cette aversion viscérale pour les communistes qui a conduit beaucoup de gens à se fourvoyer après juin 1940, et à soutenir Pétain parce qu'il était considéré comme anti-allemand (on le croyait capable de ruser avec eux) et anti-communiste (les seconds étant des traitres alliés des premiers), puis à partir de 1941, à soutenir des initiatives comme la Légion des volontaires contre le Bolchevisme parce que tout, y compris le nazisme, semblait préférable au communisme.
Personnellement, je n'ai également aucun grief sérieux contre Sarkozy mais je trouve extrêmement dommageable qu'il ait choisi d'honorer un militant communiste en mémoire de la résistance contre le nazisme, simplement eu égard à l'attitude honteuse de ce parti en 1940 qui a souhaité la défaite de notre armée.
J'aurais souhaité une même condamnation des deux idéologies, nazisme et communisme.
|
Absolument d'accord !
Un exemple intéressant est celui de la Suisse pendant la 2ème GM.
Au début de la guerre, ils ont collaborés avec les nazis, les ont financés, mais ont fait de même envers les alliés (US+UK+Fr) en vertu de leur neutralité. Ils n'ont pas livrés de juifs aux nazis mais ont refusé l'asile aux persécutés victimes des nazis.
On peut dire qu'au début de la guerre ils ont aidé les nazis par peur d'être envahis. Ce qui est étrange, c'est que l'aide s'est fortement accentuée vers 1942/1943 ... En fait, ils ont continué à financer les nazis qui ne les menaçaient plus car ils étaient un rampart contre le communisme et l'avancée de l'armée rouge.
On pourrait également citer le vatican qui a eu un peu la même positition.
Idem pour la bourgoisie allemande qui a financé les nazis par crainte du communisme bien plus que par antisémitisme.
Que les communistes le veuillent ou non, la montée du nazisme est en partie liée à celle du communisme.
Message édité par Helter-Skelter- le 27-10-2007 à 20:02:22
|