Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3567 connectés 

Etes-vous pour ou contre un referendum décidant de l'adoption, par la France, de la constitution de l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Un referendum pour la constitution de l'UE ?

n°1408376
len22
Posté le 29-10-2003 à 16:19:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

JDweb a écrit :

Une Europe Fédérale (pas immédiatement mais sur le très long terme) qui fera un contre poid aux Etats Unis, qui saura promouvoir les valeurs européennes dans le monde, qui assurera une indépendance aux européens, qui sauvegardera la paix sur le continent européen (c'est plutot bien réussi depuis le début de la construction européenne), qui aidera les pays en voie de développement à se développer durablement...

si seulement :jap:

mais dans l'immédiat, ça ne me parait pas très bien engagé

mood
Publicité
Posté le 29-10-2003 à 16:19:09  profilanswer

n°1408392
cow2
Posté le 29-10-2003 à 16:21:01  profilanswer

wave a écrit :

alors si la constitution ne sous intéresse pas, tu serais d'accord pour que chirac nous remette la constitution de la 1ère république française sans demander notre avis?

la constitution nous intéresse évidemment ...
Mais faut pas lui demander autre chose que ce que pour quoi elle est faite.  
C'est pas le lieu pour se battre pour dire non à l'europe libéral.  
C'est le lieu pour se battre pour faire une constitution qui permettra de dire non à l'europe libéral  :D  

Ceci dit, ya des sujets éminemment politiques dans le contenu de cette constitution : rapport de forces entre pays pour décider etc etc. Selon tel ou tel équilibre, ca va profiter à tel ou tel pays ou courant de pensées.

n°1408413
wave
Posté le 29-10-2003 à 16:23:19  profilanswer

d750 a écrit :

tu resumes tres bien pourquoi je suis contre un referendum :jap:

sauf que j'ai explique dans un autre post que démocratiquement c'est l'avis de ceux qui votent qui compte.
ceux qui s'en foutent laissent faire les autres, c'est leur problème.
je répète: si tout le monde s'en fout et que quelques-uns ne veulent pas, ça ne doit pas passer. Mais il est impossible de dire que ça se passera comme ça avant qu'il y ait un débat politique dessus.

n°1408477
len22
Posté le 29-10-2003 à 16:30:43  profilanswer

wave a écrit :

sauf que j'ai explique dans un autre post que démocratiquement c'est l'avis de ceux qui votent qui compte.
ceux qui s'en foutent laissent faire les autres, c'est leur problème.
je répète: si tout le monde s'en fout et que quelques-uns ne veulent pas, ça ne doit pas passer. Mais il est impossible de dire que ça se passera comme ça avant qu'il y ait un débat politique dessus.

Chirac le sait, c'est meme grâce à ça qu'il a été réélu  :D

n°1408480
wave
Posté le 29-10-2003 à 16:31:55  profilanswer

cow2 a écrit :

la constitution nous intéresse évidemment ...
Mais faut pas lui demander autre chose que ce que pour quoi elle est faite.  
C'est pas le lieu pour se battre pour dire non à l'europe libéral.  
C'est le lieu pour se battre pour faire une constitution qui permettra de dire non à l'europe libéral  :D

Ceci dit, ya des sujets éminemment politiques dans le contenu de cette constitution : rapport de forces entre pays pour décider etc etc. Selon tel ou tel équilibre, ca va profiter à tel ou tel pays ou courant de pensées.

je pense pas que ça soit si difficile d'expliquer ça aux citoyens.
ils sont quand-même capables de comprendre que sans adopter une nouvelle constitution on va rester dans la situation actuelle.
par contre changer la constitution d'un pays sans l'avis du peuple c'est la fin de la démocratie.
on pourrait décider qu'on choisit un roi d'europe avec cette méthode.
la constitution française ne décidant plus la totalité de  ce qi se passe en france, la constitution européenne devient une partie de notre constitution et doit être modifiée selon les mêmes règles.
bien-sûr elle est votée par des élus, mais le but de notre démocratie est qu'un ou plusieurs élus ne puissent pas modifier la constitution à leur guise pour prendre le pouvoir et mettre fin a la démocratie. Eviter le référendum serait comme débrancher une sécurité du système. Ce qu'il faudrait faire, c'est mettre en place cette sécurité au niveau européen comme elle l'est déjà au niveau national.

n°1408511
cow2
Posté le 29-10-2003 à 16:36:35  profilanswer

wave a écrit :

je pense pas que ça soit si difficile d'expliquer ça aux citoyens.
...

sur le fond ok je suis vraiement d'accord.
sur la forme, quand je lis certains post ici ( len22 :ange: ), ca finit de me convaincre que la majorité de nos con-citoyens ne répondront pas simplement à la question posée.

Regarde aussi les atermoiments du PS sur la question, ils sont européens convaincus, ils veulent + de social dans l'Europe, mais ils n'ont aucun message claire et audible (pour le moment) sur le contenu de cette constitution. Ca leur ferait mal au c*l, de dire oui à un truc proposé par VGE et Chirac à mon avis.

n°1408538
d750
Posté le 29-10-2003 à 16:39:50  profilanswer

je rappel au passage, que dans la loi francaise la modification de la constitution peut se faire sans l avis du peuple, par le vote conjoint de l assemblée et du senat, et que meme si quasi personne ne semble le savoir, la constitution a souvent été modifié depuis le debut de la 5e republique, sans demandé l avis du peuple par referendum

n°1408550
wave
Posté le 29-10-2003 à 16:41:44  profilanswer

cow2 a écrit :

sur la forme, quand je lis certains post ici ( len22 :ange: ), ca finit de me convaincre que la majorité de nos con-citoyens ne répondront pas simplement à la question posée.

Regarde aussi les atermoiments du PS sur la question, ils sont européens convaincus, ils veulent + de social dans l'Europe, mais ils n'ont aucun message claire et audible (pour le moment) sur le contenu de cette constitution. Ca leur ferait mal au c*l, de dire oui à un truc proposé par VGE et Chirac à mon avis.

faut voir. ceux qui ont des arguments seront + convaincants que les autres. le message actuel du PS semble aussi être d'attendre la forme finale de la constitution avant de se prononcer. on verra bien à ce moment-là.
moi ce qui me fait peur c'est le principe de modifier la constitution sans l'avis des citoyens. d'ailleurs trop de suffrages indirects on voit de que ça donne aux US: un président élu avec une minorité de voix, un système établi où aucun parti alternatif ne peut se créer...

n°1408552
len22
Posté le 29-10-2003 à 16:42:58  profilanswer

cow2 a écrit :

c'est petit, un tel état d'esprit élitiste. mais ça confirme ma vision de la droite bien pensante

n°1408559
len22
Posté le 29-10-2003 à 16:44:10  profilanswer

wave a écrit :

faut voir. ceux qui ont des arguments seront + convaincants que les autres. le message actuel du PS semble aussi être d'attendre la forme finale de la constitution avant de se prononcer. on verra bien à ce moment-là.
moi ce qui me fait peur c'est le principe de modifier la constitution sans l'avis des citoyens. d'ailleurs trop de suffrages indirects on voit de que ça donne aux US: un président élu avec une minorité de voix, un système établi où aucun parti alternatif ne peut se créer...

mais ça permet de conserver le pouvoir. ce qui ne devrait pas déplaire à nos dirigeants actuels

mood
Publicité
Posté le 29-10-2003 à 16:44:10  profilanswer

n°1408567
cow2
Posté le 29-10-2003 à 16:46:05  profilanswer

wave a écrit :

d'ailleurs trop de suffrages indirects on voit de que ça donne aux US: un président élu avec une minorité de voix, un système établi où aucun parti alternatif ne peut se créer...

:non:  

Les usa sont un état confédérés. L'échelon du pouvoir naturel pour un américain est l'état. C'est la majorité des états qui comptent pour eux. Je crois pas qu'ils veulent un vote populaire. mais c'est un autre sujet.

D'ailleurs c'est intéressant ce que tu dis pour en revenir à l'europe.
Une décision doit se prendre à la majorité des voix européenes, ou à la majorité des pays ? On veut plutôt que notre voie compte comme celle d'un lituanien, ou que notre voie soit portée par notre pays ?

n°1408587
cow2
Posté le 29-10-2003 à 16:49:48  profilanswer

len22 a écrit :

c'est petit, un tel état d'esprit élitiste. mais ça confirme ma vision de la droite bien pensante  

n'importe quoi ...  :sarcastic:  
je dis juste que voterais à côté de la question posée, comme tu le montres dans tes posts.

n°1408608
wave
Posté le 29-10-2003 à 16:53:04  profilanswer

cow2 a écrit :

:non:  

Les usa sont un état confédérés. L'échelon du pouvoir naturel pour un américain est l'état. C'est la majorité des états qui comptent pour eux. Je crois pas qu'ils veulent un vote populaire. mais c'est un autre sujet.

D'ailleurs c'est intéressant ce que tu dis pour en revenir à l'europe.
Une décision doit se prendre à la majorité des voix européenes, ou à la majorité des pays ? On veut plutôt que notre voie compte comme celle d'un lituanien, ou que notre voie soit portée par notre pays ?

euh c'est la constitution qui répondra à cette question [:rotflmao]  
il faut trouver un compromis entre chaque être humain qui doit avoir les mêmes droits, et préserver aussi le fait qu'il y a des Etats et pas un seulm grand pays. Vaste sujet:D

n°1408622
cow2
Posté le 29-10-2003 à 16:55:15  profilanswer

wave a écrit :

euh c'est la constitution qui répondra à cette question [:rotflmao]  
il faut trouver un compromis entre chaque être humain qui doit avoir les mêmes droits, et préserver aussi le fait qu'il y a des Etats et pas un seulm grand pays. Vaste sujet:D

oui vaste sujet, mais c'est la même question pour les usa justement.
vaste sujet  :o  

n°1408639
kiki
Posté le 29-10-2003 à 16:58:31  profilanswer

len22 a écrit :

Rien à voir avec de l'élistisme, c'est une question juridique, je suis sur que meme pas un français sur 2 ne sait à quoi sert la constitution. Alors pour approuver une constitution faut savoir la portée de ses articles. Si je te demande de me dire en quoi les articles 34 et 37 de la Constitution sont atypiques du régime français, tu me réponds quoi ? Rien, et c'est normal tout le monde ne peut pas connaître, voila pourquoi cela ne peut être soumis à référendum.

n°1408647
wave
Posté le 29-10-2003 à 16:59:42  profilanswer

cow2 a écrit :

oui vaste sujet, mais c'est la même question pour les usa justement.
vaste sujet  :o  

je trouve indamissible qu'un américain choisisse + ou - son président selon l'endroit où il habite.
les Etats doivent servir à voter les lois spécifiques à leur territoire.

à mon avis le débat (ce que j'appelais un vaste sujet) se situe plutôt sur ce qui se décide au niveau national et ce qui se décide au niveau de l'europe.

n°1408671
len22
Posté le 29-10-2003 à 17:03:25  profilanswer

kiki a écrit :

Rien à voir avec de l'élistisme, c'est une question juridique, je suis sur que meme pas un français sur 2 ne sait à quoi sert la constitution. Alors pour approuver une constitution faut savoir la portée de ses articles. Si je te demande de me dire en quoi les articles 34 et 37 de la Constitution sont atypiques du régime français, tu me réponds quoi ? Rien, et c'est normal tout le monde ne peut pas connaître, voila pourquoi cela ne peut être soumis à référendum.

donc on fait quoi ? on dit amen à tout ce que décident les politiques ?? ça me fait vraiment chier de constater un tel suivisme  [:tete_de_mort]

sinon, on pourrait faire un test géant avant un éventuel référendum : si t'es assez intelligent pour comprendre, tu votes. sinon, tu ne votes pas.

Message édité par len22 le 29-10-2003 à 17:06:37
n°1408681
wave
Posté le 29-10-2003 à 17:04:40  profilanswer

kiki a écrit :

non.
y'aura un débat, avec des hommes politiques qui expliqueront leur point de vue avec leurs arguments.
y'a des gens qui voteront en fonction de ça.
d'autres (une minoritéà qui liront intégralement le texte.
d'autres qui ne s'y intéressent pas et qui ne voteront pas.
la démocratie c'est tout ça.

avec ton raisonnement je pourrais te dire que seule une minorité lit le programme d'un président avant de voter. Parmi ceux qui le lisent, seule une minorité le comprend. Parmi ceux-là, seule une minorité décrypte ce qui sera appliqué, ce qui restera des promesses, et les conséquences qu'auront les mesures appliquées.
Partant de là, on pourrait supprimer le droit de vote. C'est ça que tu veux?

n°1408685
cow2
Posté le 29-10-2003 à 17:05:13  profilanswer

wave a écrit :

je trouve indamissible qu'un américain choisisse + ou - son président selon l'endroit où il habite.
les Etats doivent servir à voter les lois spécifiques à leur territoire.

à mon avis le débat (ce que j'appelais un vaste sujet) se situe plutôt sur ce qui se décide au niveau national et ce qui se décide au niveau de l'europe.

sauf que pour un américain, son 'pays' à lui est justement son état. Tu trouve ça inadmissible mais c'est leur choix hein. Ils sont quand même libres de choisir leur système de représentation.

L'état fédéral est loin d'être ce qui le représente le mieux. Le vrai échelon des décisions est au niveau des états.

le parallèle état/état fédéral et pays/europe est assez bon je trouve.

n°1408706
len22
Posté le 29-10-2003 à 17:08:09  profilanswer

cow2 a écrit :

sauf que pour un américain, son 'pays' à lui est justement son état. Tu trouve ça inadmissible mais c'est leur choix hein. Ils sont quand même libres de choisir leur système de représentation.

L'état fédéral est loin d'être ce qui le représente le mieux. Le vrai échelon des décisions est au niveau des états.

il n'y a qd mm qu'une seule armée dirigée par le président (et ses sbires). et c'est pas rien quand on voit la crapule actuelle

n°1408726
cow2
Posté le 29-10-2003 à 17:11:12  profilanswer

len22 a écrit :

il n'y a qd mm qu'une seule armée dirigée par le président (et ses sbires). et c'est pas rien quand on voit la crapule actuelle

oui l'armée/ la politique internationale, c'est peut être les seuls sujets qui sont traités uniquement au niveau fédéral.

Sinon les autres questions sont de grandes orientations que chaque état peut adapter ou non. C'est important évidemment, mais c'est pas le premier échelon de décision.
Un peu comme l'europe et le pays

n°1408752
wave
Posté le 29-10-2003 à 17:15:09  profilanswer

cow2 a écrit :

ils ont dû le choisir à une époque (avec quel type de suffrage?:D), mais je pense pas qu'on leur ait reposé la question depuis longtemps.

L'état fédéral est loin d'être ce qui le représente le mieux. Le vrai échelon des décisions est au niveau des états.tant mieux, mais pour ce qui se décide au niveau de l'etat fédéral, je vois pas pourquoi un citoyen aurait + de pouvoir qu'un autre.
c'est pas incompatible avec le fait que chaque Etat soit libre de sa politique intérieure. Et puis je répète: le suffrage indirect a quand-même des conséquences sur la difficulté de lancer un autre parti politique, il est quand-même très conservateur.

oui le parallèle est bon, mais ça me semble justement un bon exemple à ne pas suivre. Il faut qu'on s'organise de manière différente si on veut pas aboutir au même résultat.

n°1408785
len22
Posté le 29-10-2003 à 17:19:28  profilanswer

ne pas oublier que pour cow2, les USA c'est la Mecque :D

n°1408796
cow2
Posté le 29-10-2003 à 17:21:08  profilanswer

len22 a écrit :

ne pas oublier que pour cow2, les USA c'est la Mecque :D

:lol:  
non merci, je suis bien en france  :o On a quand même le meilleur pays au monde  :whistle:

n°1408806
el_boucher
Posté le 29-10-2003 à 17:22:04  profilanswer

cow2 a écrit :

:lol:  
non merci, je suis bien en france  :o On a quand même le meilleur pays au monde  :whistle:  

et de loin ;)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1408824
cow2
Posté le 29-10-2003 à 17:24:57  profilanswer

bin voilà tu prends position sur la représentation et sur la constitution.
Tu es contre le système à l américaine et pour la démocratie européene directe.

Ca veut dire, entre autre, que si une majorité d'européens (en voies) est pour la pasteurisation du camembert, tu te plieras à cette décision ?  :whistle:

Message édité par cow2 le 29-10-2003 à 17:25:32
n°1409176
kiki
Posté le 29-10-2003 à 18:38:02  profilanswer

wave a écrit :

non.
y'aura un débat, avec des hommes politiques qui expliqueront leur point de vue avec leurs arguments.
y'a des gens qui voteront en fonction de ça.
d'autres (une minoritéà qui liront intégralement le texte.
d'autres qui ne s'y intéressent pas et qui ne voteront pas.
la démocratie c'est tout ça.

avec ton raisonnement je pourrais te dire que seule une minorité lit le programme d'un président avant de voter. Parmi ceux qui le lisent, seule une minorité le comprend. Parmi ceux-là, seule une minorité décrypte ce qui sera appliqué, ce qui restera des promesses, et les conséquences qu'auront les mesures appliquées.
Partant de là, on pourrait supprimer le droit de vote. C'est ça que tu veux?

Rien à voir, si tu n'es pas capable de voir la différence entre des textes de lois et de réglements destinés à être appliqués par des juristes professionnels et un programme politique destiné aux électeurs...

Message édité par kiki le 29-10-2003 à 18:38:19
n°1409547
len22
Posté le 29-10-2003 à 19:55:03  profilanswer

cow2 a écrit :

Ca veut dire, entre autre, que si une majorité d'européens (en voies) est pour la pasteurisation du camembert, tu te plieras à cette décision ?  :whistle:

je me gausse devant tant de répartie  :lol:

n°1410682
wave
Posté le 29-10-2003 à 22:50:27  profilanswer

kiki a écrit :

Rien à voir, si tu n'es pas capable de voir la différence entre des textes de lois et de réglements destinés à être appliqués par des juristes professionnels et un programme politique destiné aux électeurs...

:sarcastic:  
aucun rapport.
il s'agit du raisonnement 'les gens sont incapables de comprendre donc il faut pas qu'ils votent'.
c'est le contraire d'une démocratie, point.

n°1411389
Osirix
je reviens, après 4000 ans
Posté le 30-10-2003 à 01:29:30  profilanswer

A mon sens, il faut un référendum,

Le résultat sera serte assez incertain, mais le pire serait que la constitution soit adoptée en douce, contre l'avi de la population, cela métrait en danger l'avenir de l'Europe. Je préfère à la rigueur que son adoption soit remis à plus tard, mais il faut absolument que ca passe par un référendum.

n°1411643
cow2
Posté le 30-10-2003 à 08:31:24  profilanswer

wave a écrit :

aucun rapport.
il s'agit du raisonnement 'les gens sont incapables de comprendre donc il faut pas qu'ils votent'.

je suis entièrement d'accord.  :jap:  
C'est pas parcequ'on est pas juriste professionnel qu'on peut pas avoir d'avis sur une constitution.

n°1411648
Atigrou
Posté le 30-10-2003 à 08:33:50  profilanswer

len22 a écrit :

On entend de plus à plus parler de la constitution mise-sur-pied par VGE. or, nos politiques entretiennent le flou sur l'avenir de cette constitution. Je rappelle que cette constitution devrait marquer un tournant du fait qu'elle "consacre" une constitution supra-nationale.  

Personnellement, je pense que ce genre de décision doit être prise par les citoyens car elle conditionne notre future société

Le probleme est que qq hommes politiques commencent à dire qu'un referendum serait néfaste car les français "répondraient à une autre question".

je vous rappelle que le dernier referendum a eu pour but de savoir si le président est élu pour 5 ou 7 ans

le débat est ouvert  :jap:

je suis contre l'europe donc contre une constitution européenne, je vote quoi ? :heink:

---------------
Troll2jeux
n°1411723
cow2
Posté le 30-10-2003 à 08:55:25  profilanswer

atigrou a écrit :

je suis contre l'europe donc contre une constitution européenne, je vote quoi ? :heink:

tu t'abstiens !

n°1412695
kiki
Posté le 30-10-2003 à 12:28:07  profilanswer

wave a écrit :

aucun rapport.

Non absolument pas, au contraire c'est le fondement d'une démocratie.

n°1412707
kiki
Posté le 30-10-2003 à 12:29:32  profilanswer

cow2 a écrit :

je suis entièrement d'accord.  :jap:  
C'est pas parcequ'on est pas juriste professionnel qu'on peut pas avoir d'avis sur une constitution.

Tu auras un avis, mais qui sera influencé par pas mal de choses, à commencer par l'explication que t'en donneront nos hommes politiques, donc totalement subjective.

n°1412816
len22
Posté le 30-10-2003 à 12:53:46  profilanswer

cow2 a écrit :

tu t'abstiens !

ben non, il vote contre. cher cow2, il va falloir commencer à comprendre que certains personnes n'aient pas envie de voter comme toi. faut au moins, respecter ça.  

est-ce que je t'ai demandé de ne pas voter UMP ?  :D

n°1414867
wave
Posté le 30-10-2003 à 16:31:43  profilanswer

atigrou a écrit :

l'europe est là, c'est voté depuis longtemps.
tu as le choix entre son fonctionnement actuel, ou celui avec la constitution. A toi de voir ce qui te déplais le moins.

n°1414884
wave
Posté le 30-10-2003 à 16:32:51  profilanswer

kiki a écrit :

Non absolument pas, au contraire c'est le fondement d'une démocratie.

arrête de troller.

n°1415067
cow2
Posté le 30-10-2003 à 16:55:03  profilanswer

len22 a écrit :

ben non, il vote contre. cher cow2, il va falloir commencer à comprendre que certains personnes n'aient pas envie de voter comme toi. faut au moins, respecter ça.  

est-ce que je t'ai demandé de ne pas voter UMP ?  :D  

Bah non mais :
- pour voter contre l'europe, il faut voter pour un parti anti-européen à une élection francaise pour que ce parti fasse en sorte que la france sorte de l'europe
voter oui ou non à une quelquonque consitution aura aucune influence sur le fait que la france participe à l'europe ou non.

n°1415088
len22
Posté le 30-10-2003 à 16:57:28  profilanswer

cow2 a écrit :

Bah non mais :
- pour voter contre l'europe, il faut voter pour un parti anti-européen à une élection francaise pour que ce parti fasse en sorte que la france sorte de l'europe
voter oui ou non à une quelquonque consitution aura aucune influence sur le fait que la france participe à l'europe ou non.

ça t'arrives de ne pas te prendre au sérieux de temps-en-temps ? pke là, tu prends tout au 1er degré ...  :D

n°1415089
cow2
Posté le 30-10-2003 à 16:57:28  profilanswer

kiki a écrit :

Tu auras un avis, mais qui sera influencé par pas mal de choses, à commencer par l'explication que t'en donneront nos hommes politiques, donc totalement subjective.

bah oui
jamais dit le contraire
c'est le principe de la démocratie  :D  
C'est ouvert à tous, faut juste être éligible !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La constitution européenne ? referendum or not ?[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Colonna arrêté ! Et le réferendum ?Constitution Européenne: elle est sortie!
[referendum] Quel statut pour la Corse?La constitution européenne...
Plus de sujets relatifs à : Un referendum pour la constitution de l'UE ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)