Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Racisme en Corse

n°4321467
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 02-12-2004 à 20:17:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Evite les pavés, personne les lit ^^° Sinon franchment, je n'aime pas préjugé les postes des gens, mais j'ai une tres net impression que tu te monte des film pas possible sur un complexe.  
Il suffit que quelqu'un sorte un cliché pour que tu attaques tout le monde sur leur inculture du probleme, et que tu joue la carte du mépris et du trollage. Je trouve cela dommage que le seul qui demande un débat saint soit egalement le seul qui envenime ce topic :/

Imagine toute les personnes noirs qui ont lu des clichés dans ce topic ou les magrébens, les arabes, les chinois... s'ils le prenaient comme une attaques perso au lieu de le prendre au second degré...

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 20:17:10  profilanswer

n°4321477
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2004 à 20:18:50  profilanswer

scOulOu a écrit :

Associer Lepen et nationalistes corses, en voilà une autre qui est bonne... :sarcastic:  
Y'a UNE organisation (très récente) s'auto-proclamant nationaliste qui a revendiqué des attentats racistes. Les gars qu'on a arrêté à ce sujet n'étaient que des petits cons paumés de 18-25 ans, mais ça fait rien, généralisons à l'ensemble des groupes ou groupuscules nationalistes évoluant en Corse depuis 30 ans... :pfff:

je parle des mouvements clandestin ou officiels soutenant les attentats, racistes ou non, dans tous les cas, négocier avec des personnes qui ne représente que 15% d'une population car ils se dissent plus machin que les autres est une érreur, c'est là la point commun avec Le Pen qui se dit plus français que les autres hommes politique alors qu'il fait 15-20% max.  

n°4321590
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2004 à 20:39:49  answer

Oui en fin à ce jeu-là, on peut aussi trouver un point commun avec le PS, qui par souci du paraître décide de voter Oui là où tout le monde pense Non. :D

n°4321766
docmaboul
Posté le 02-12-2004 à 21:04:53  profilanswer

Wendigo a écrit :

Evite les pavés, personne les lit

Ben oui, c'est long, c'est pénible, faut suivre, réfléchir, tout ça, tout ça. Heureusement qu'il y a encore les livres d'images et la télévision l'ignarisateur [:ddr555]

n°4321960
docmaboul
Posté le 02-12-2004 à 21:30:04  profilanswer

zyx a écrit :

je parle des mouvements clandestin ou officiels soutenant les attentats, racistes ou non, dans tous les cas, négocier avec des personnes qui ne représente que 15% d'une population car ils se dissent plus machin que les autres est une érreur, c'est là la point commun avec Le Pen qui se dit plus français que les autres hommes politique alors qu'il fait 15-20% max.

Et ne pas discuter (ou négocier) avec eux, quelque soit votre motif, est une erreur encore plus grave. 15% d'une population, c'est minoritaire, et c'est pourtant déjà énorme. En outre, il n'y a pas de démocratie là où ne tient pas compte des minorités. Comme nous sommes dans une démocratie représentative, cela vaut aussi pour leurs représentants.

n°4322081
El Tristo
I'm no superman
Posté le 02-12-2004 à 21:47:12  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Ben oui, c'est long, c'est pénible, faut suivre, réfléchir, tout ça, tout ça. Heureusement qu'il y a encore les livres d'images et la télévision l'ignarisateur [:ddr555]

non, ce que tu ne comprends pas, c'est que c'est inintéressant dans la mesure où tu essayes d'entretenir un vain débat.

Les gens comme toi qui aiment s'écouter parler / lire leur prose, on les connait, tu n'es pas le premier et hélas tu ne seras pas le dernier sur ce forum.  

Maintenant, mets le manque d'intéret que tu provoques chez les gens sur le compte de l'inculture ou du mépris si tu le souhaites, mais tu ne trompes personne [:spamafote]

Rien de personnel, hein, et tu ne serais pas Corse que ca serait pareil :o

(je sais pas pour vous, mais je pense que je vais bientot me prendre un "névrosé anal" sur le coin de la tronche :D)

Message édité par El Tristo le 02-12-2004 à 21:51:39
n°4322123
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2004 à 21:53:27  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

Oui en fin à ce jeu-là, on peut aussi trouver un point commun avec le PS, qui par souci du paraître décide de voter Oui là où tout le monde pense Non. :D

le PB, c'est de négocier avec des partis qui soutiennent parfois la violence en démocratie et qui ne font pas plus de 15 % réunis.  

n°4322163
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2004 à 21:58:40  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Et ne pas discuter (ou négocier) avec eux, quelque soit votre motif, est une erreur encore plus grave. 15% d'une population, c'est minoritaire, et c'est pourtant déjà énorme. En outre, il n'y a pas de démocratie là où ne tient pas compte des minorités. Comme nous sommes dans une démocratie représentative, cela vaut aussi pour leurs représentants.

un vote de contestation est un vote de contestation, Le Pen fait plus de 15%, et pourtant, ce serait un danger pour la démocratie de négocier les loi avec lui. Par contre, prendre en compte le mécontentement des électeurs est une autre chose (insécurité, problème de dévellopement et d'aménagement du térritoire...) .

n°4322304
docmaboul
Posté le 02-12-2004 à 22:21:22  profilanswer

El Tristo a écrit :

non, ce que tu ne comprends pas, c'est que c'est inintéressant dans la mesure où tu essayes d'entretenir un vain débat.

Les gens comme toi qui aiment s'écouter parler / lire leur prose, on les connait, tu n'es pas le premier et hélas tu ne seras pas le dernier sur ce forum.

Ben, la prose en question est de Rocard et l'autre de Libération [:ddr555] Après, il est vrai que certains ne sont jamais intervenus sur ce topic pour traiter du sujet :jap: Etrangement, je ne m'en sens pas responsable.

Citation :

Maintenant, mets le manque d'intéret que tu provoques chez les gens sur le compte de l'inculture ou du mépris si tu le souhaites, mais tu ne trompes personne [:spamafote]

Mince, et moi qui croyait que vous tomberiez tout cuit dans mes rêts... bouhhhouhhhh, je suis fait!

Citation :

Rien de personnel, hein, et tu ne serais pas Corse que ca serait pareil :o

Ca, c'est rigolo tout plein. Mais j'ai la flemme d'expliquer pourquoi.

Citation :

(je sais pas pour vous, mais je pense que je vais bientot me prendre un "névrosé anal" sur le coin de la tronche :D)

Un peu de paranoïa ne fait jamais de mal [:grinking]

Message édité par docmaboul le 02-12-2004 à 22:30:13
n°4322352
docmaboul
Posté le 02-12-2004 à 22:29:12  profilanswer

zyx a écrit :

un vote de contestation est un vote de contestation, Le Pen fait plus de 15%, et pourtant, ce serait un danger pour la démocratie de négocier les loi avec lui. Par contre, prendre en compte le mécontentement des électeurs est une autre chose (insécurité, problème de dévellopement et d'aménagement du térritoire...) .

A ce que je sache, les lois ne se négocient pas encore dans les démocraties et quant à prendre en compte le mécontentement des électeurs, c'est justement le travail de leurs représentants. Si vous déniez ce droit-là à leurs électeurs au travers de leurs représentants, vous avez intérêt à faire du sacrément bon boulot pour qu'ils ne se sentent pas floués. Enfin, je veux dire que je trouve ça douteux votre histoire: ça m'évoque une dictature du plus grand nombre et non pas une démocratie.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 22:29:12  profilanswer

n°4323317
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-12-2004 à 00:09:17  profilanswer

DocMaboul a écrit :

A ce que je sache, les lois ne se négocient pas encore dans les démocraties  

les statut particuliers (cf référendum et Matignon, si !

DocMaboul a écrit :

et quant à prendre en compte le mécontentement des électeurs, c'est justement le travail de leurs représentants. Si vous déniez ce droit-là à leurs électeurs au travers de leurs représentants, vous avez intérêt à faire du sacrément bon boulot pour qu'ils ne se sentent pas floués. Enfin, je veux dire que je trouve ça douteux votre histoire: ça m'évoque une dictature du plus grand nombre et non pas une démocratie.

En quoi celà justifie t'il l'emploi de la violence? C'est lon d'être un comportement démocratique de poser des bombes, de réclamer la libération de ceux qui les posent.  

Le PS ou l'UMP ne font pas d'attentat lorsqu'ils sont dans l'opposition ...

n°4323786
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-12-2004 à 01:12:57  profilanswer

zyx a écrit :

En quoi celà justifie t'il l'emploi de la violence? C'est lon d'être un comportement démocratique de poser des bombes, de réclamer la libération de ceux qui les posent

Mais t'as lu ce qui précède sur l'histoire de la Corse depuis 14-18 ? Les explosions ont commencé là-bas après les évènements d'Aléria

Citation :

ALERIA 1975
La dénonciation des insulaires contre la " spoliation " des terres "par les propriétaires Pieds-noirs remonte aux années 1970. L'action Régionaliste Corse, le mouvement des frères Siméoni, s'était illustré en 1975 en occupant armes au poing, une cave de la plaine d4aléria ; Michel Poniatowski, ministre de l'intérieur, avait envoyé les blindés pour déloger le commando : Bilan 2 gendarmes tués l'Arc fut dissous le 27 août 1975.

Citation :

L'affaire remonte à 1975, date de la tragédie d'Aléria (voir ci-dessous. C'est à cette époque que certains nationalistes commencent à dénoncer la "spoliation" des Corses orchestrée par l'Etat au profit des Pieds-noirs, et cela via la Société de mise en valeur de la Corse.
Une "Somivac" créée à la fin des années 50 pour viabiliser des terres à vocation agricole et les revendre à des exploitants insulaires. Mais, à la demande du gouvernement, elle en avait cédé l'essentiel ? 90 % ?aux Rapatriés qui ont afflué sur 1'ile à partir de 1961.

http://babelouedstory.ifrance.com/ [...] corse.html

Précision : le "commando" faisait pas plus d'une dizaine d'hommes -> on leur a envoyé plus de 1000 gendarmes...

L'Etat francais admet mal les particularismes locaux et n'hésite pas à cogner dur qd ça gueule trop fort -> la réaction adverse est logique. Et je rajoute que ds les années 80, ce st ces explosions (sans victimes) et pas autre chose qui ont empêché cette île de devenir un bloc de béton dévolu au bronzage des culs de touristes, à la manière de la côte d'Azur...

n°4324071
Wendigo
Posté le 03-12-2004 à 02:01:53  profilanswer

DocMaboul a écrit :

... Bon ok, je vois que tu ne cherches qu'à lire ce que tu écoutes. Tu sais qu'un pavé dont tu n'es meme pas l'auteur, ca n'a aucun intéret ? Mettre un lien à la rigueur, le citer avec quelques courts extraits, ou mieux le synthétiser car si tu as au moins compris ce que lui dit : c que tu peux le raccourcir ou l'exprimer autrement. Sans compter que c'est pas un livre qu'on lis, c un écran de PC.

La discution de bonne intelligence, c'est déja de ne pas assomer ceux avec qui tu débats de copier-coller. Tu dois, TOI, réfléchir au moyen qui te permet de te faire comprendre des autres, et non l'inverse. C'est ça communiquer des idées.

Mais bon apparemment tu as décidé, TOI, de ressortir le vieux clicher "je suis incompris, je suis donc plus intelligent que vous" et aussi celui du "si je ne suis pas plus intelligent que la moyenne, c'est que vous l'êtes moins."

Ca n'avance à rien à part rendre ce débat stérile, donner une pietre image de toi car d'une maniere comme une autre, tout le monde vois que tu ne cherches meme pas à débattre.

Alors que fais-tu dans ce topic si tu penses savoir de suite ce qui va se passer ?  :sweat:

Message édité par Wendigo le 03-12-2004 à 02:04:25

---------------
n°4324454
docmaboul
Posté le 03-12-2004 à 07:12:42  profilanswer

Wendigo a écrit :

... Bon ok, je vois que tu ne cherches qu'à lire ce que tu écoutes.

Il faudrait choisir, là, parce que ça n'a aucun sens ce que vous écrivez. Mieux, citer une des deux formes proverbiales.

Citation :

Tu sais qu'un pavé dont tu n'es meme pas l'auteur, ca n'a aucun intéret ?

Mais même quand j'en suis l'auteur ça n'a aucun intérêt [:aloy]

Citation :

Mettre un lien à la rigueur, le citer avec quelques courts extraits, ou mieux le synthétiser car si tu as au moins compris ce que lui dit : c que tu peux le raccourcir ou l'exprimer autrement. Sans compter que c'est pas un livre qu'on lis, c un écran de PC.

Le pauvre petit chou... Deux articles à lire à l'écran, pfiouulala, que c'est pénible, que c'est cruel, que cela tue le débat...(mais il est vrai qu'à lire ça, il y a de quoi se demander pourquoi les quotidiens mettent leurs articles en ligne).

Citation :

La discution de bonne intelligence, c'est déja de ne pas assomer ceux avec qui tu débats de copier-coller. Tu dois, TOI, réfléchir au moyen qui te permet de te faire comprendre des autres, et non l'inverse. C'est ça communiquer des idées.

La discussion de bonne intelligence, ça commence lorsqu'on traite le sujet dont il est question. Il serait peut-être temps de vous y mettre :D

Citation :

Mais bon apparemment tu as décidé, TOI, de ressortir le vieux clicher "je suis incompris, je suis donc plus intelligent que vous" et aussi celui du "si je ne suis pas plus intelligent que la moyenne, c'est que vous l'êtes moins."

[:ddr555] N'oubliez pas que j'ai un nénoooorme complexe de supériorité. Le bon raisonnement est plutôt: je suis plus intelligent que la moyenne donc, il est tout à fait logique que la plèbe ne me comprenne pas :D

Citation :

Ca n'avance à rien à part rendre ce débat stérile, donner une pietre image de toi car d'une maniere comme une autre, tout le monde vois que tu ne cherches meme pas à débattre.

Oui, tout au contraire de vous. D'ailleurs, j'aimerais bien voir où vous débattez du racisme en Corse, ne serait-ce qu'une fois.

Citation :

Alors que fais-tu dans ce topic si tu penses savoir de suite ce qui va se passer ?  :sweat:

j'ai bien remarqué que ma personne vous passionne mais ce n'est pas le sujet de cette discussion :D Si vous voulez continuer à faire des hs sur ce sujet, je me permets donc de vous conseiller de le faire via messages privés.

n°4324473
docmaboul
Posté le 03-12-2004 à 07:31:05  profilanswer

zyx a écrit :

les statut particuliers (cf référendum et Matignon, si !

Vous parlez de projets de loi qui, plus tard, sont débattus à l'assemblée, votés par nos chers députés, font un petit tour au sénat, passent par le conseil constitutionnel pour être visés, font des aller-retour, ..., pour finir par les décrets d'application. Il y a toute une procédure pour la création de nos lois et elle ne laisse que peu de place à la "négociation". En amont du processus, c'est possible mais ça n'a pas grand chose à voir quand même.

Citation :

En quoi celà justifie t'il l'emploi de la violence?

Il ne s'agit pas de justifier (moraliser) la violence mais si vous choisissez d'ignorer les attentes d'une partie de la population et de ne pas tenir compte de ses spécificités, il me semble logique qu'elle vous fasse savoir violemment son mécontentement. C'est ce que Rocard a très bien compris, Sarkozy aussi d'une manière, certes, toute différente. En plus, nous sommes entrés dans une phase de politique à courte vue où ceux qui gueulent le plus fort ont plus de chance d'obtenir gain de cause...

Citation :

C'est lon d'être un comportement démocratique de poser des bombes, de réclamer la libération de ceux qui les posent.

Je suis d'accord avec vous mais parfois, la marge de manoeuvre est faible. Pour ma part, ce qui me gène, c'est la perte des idéaux qu'il y avait à l'origine et la récupération des nationalistes par divers mouvements qui n'ont rien à voir avec le nationalisme Corse (type Clandestini Corsi). Mettre les arabes dehors, ça n'a jamais été un projet de société chez les nationalistes que je connais.

Message édité par docmaboul le 03-12-2004 à 07:31:53
n°4325932
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 12:13:31  answer

DocMaboul a écrit :

Mettre les arabes dehors, ça n'a jamais été un projet de société chez les nationalistes que je connais.

Il faut dire qu'il n'y a jamais vraiment eu aucun projet de société... :whistle:

n°4326238
Wendigo
Posté le 03-12-2004 à 13:09:44  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Il faudrait choisir, là, parce que ça n'a aucun sens ce que vous écrivez. Mieux, citer une des deux formes proverbiales.

Citation :

Tu sais qu'un pavé dont tu n'es meme pas l'auteur, ca n'a aucun intéret ?

Mais même quand j'en suis l'auteur ça n'a aucun intérêt [:aloy]

Citation :

Mettre un lien à la rigueur, le citer avec quelques courts extraits, ou mieux le synthétiser car si tu as au moins compris ce que lui dit : c que tu peux le raccourcir ou l'exprimer autrement. Sans compter que c'est pas un livre qu'on lis, c un écran de PC.

Le pauvre petit chou... Deux articles à lire à l'écran, pfiouulala, que c'est pénible, que c'est cruel, que cela tue le débat...(mais il est vrai qu'à lire ça, il y a de quoi se demander pourquoi les quotidiens mettent leurs articles en ligne).

Citation :

La discussion de bonne intelligence, ça commence lorsqu'on traite le sujet dont il est question. Il serait peut-être temps de vous y mettre :D

Citation :

[:ddr555] N'oubliez pas que j'ai un nénoooorme complexe de supériorité. Le bon raisonnement est plutôt: je suis plus intelligent que la moyenne donc, il est tout à fait logique que la plèbe ne me comprenne pas :D

Citation :

Oui, tout au contraire de vous. D'ailleurs, j'aimerais bien voir où vous débattez du racisme en Corse, ne serait-ce qu'une fois.

Citation :

j'ai bien remarqué que ma personne vous passionne mais ce n'est pas le sujet de cette discussion :D Si vous voulez continuer à faire des hs sur ce sujet, je me permets donc de vous conseiller de le faire via messages privés.

Edit : Tu n'aimes lire que ce que tu écrit, tu comprend mieux ? ;)

Sinon suit un peu j'ai deja répondu et participer au sujet du débat mais apparemment tu suis vraiment pas. Lis que ce que tu écris ;)

Donc si tu veux la jouer comme un forumeur y a qq tmp qui ne parlais qu'en copier coller ce qui fesait qu'au bout d'un moment tout le monde l'excluait car ses interventions n'avaient aucun interet et que cela ne tuait que le débat, va y, VOUS n'y gagnerez rien !

Ta personne ne m'interresse pas plus qu'une autre, moi je ne cherche qu'a t'aider à mieux t'exprimer, car si tu vois que tout le monde te dis que tu ne fais que troller et que tu réagis mal sur des accusations qu'on t'as pas faite, c'est qu'il y a une raison. On peux comprendre t'as été victime de préjugé, mais ce n'est pas une raison de déverser ca comme un pavé dans la marre. Un débat c un cheminement, pas un endroit pour évacuer sa frustration monsieur :p.  

Mais bon si tu prends ca pour une attaque perso, libre à toi, moi je ne ferai plus attention à tes interventions, j'aurai essayer au moins de te prévenir.  :jap:  

Sinon au sujet du Racisme en corse, il y aurai danger de laisser s'exprimer certains mouvements nationalistes corse qui souhaite jeter les arabes dehors. Il est évident que ces nationalistes sont qu'une minorité dans ce groupuscule. Mais passer à la négociation de chaque loi par autre chose qu'un vrai débat démocratique au saint d'un assemblé national, c'est la porte ouverte à ce genre de minorité avec les résultats désastreux qu'on imagine...

---------------
n°4326404
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 03-12-2004 à 13:29:35  profilanswer

scOulOu a écrit :

Mais t'as lu ce qui précède sur l'histoire de la Corse depuis 14-18 ? Les explosions ont commencé là-bas après les évènements d'Aléria

L'Etat francais admet mal les particularismes locaux et n'hésite pas à cogner dur qd ça gueule trop fort -> la réaction adverse est logique. Et je rajoute que ds les années 80, ce st ces explosions (sans victimes) et pas autre chose qui ont empêché cette île de devenir un bloc de béton dévolu au bronzage des culs de touristes, à la manière de la côte d'Azur...

+1

---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°4337283
i-furmicul​i
Posté le 04-12-2004 à 21:33:18  profilanswer

J'aimerais quand meme vous dire a tous que un acte de violence contre un musulman en corse n'est pas obligatoirement lié au racisme! Beaucoup de musulmans sont mellés à des histoire... Mais certains actes restent quand meme inaxectable. Mais il ne faut pas tout généraliser avec le racisme!

n°4339794
Wendigo
Posté le 05-12-2004 à 01:39:01  profilanswer

On parle évidemment des actes de rascisme et non d'autres choses ;)

---------------
n°4340341
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 05-12-2004 à 03:37:48  profilanswer

scOulOu a écrit :

J'admet dans un certain sens que c'est vrai. Certe, la manière n'est pas bonne mais la cause est juste. J'y suis jamais allé, helas parce que je suis noir et avec ce qu'il se passe ça ne me donne pas envie, je sais c'est con.  Pourtant je sais que c'est un tres belle régions qui doit être préservé.
Pour en revenir au rascisme en corse enver la communauté musulman, je voudrais bien savoir pourquoi. Il faut pas se le cacher. Est-ce parce qu'ils concidèrent que certain d'entre eux foute la merde ou bien c'est parce qu'ils ne savent pas trop à qui s'attaquer ?
J'essays de revenir à l'origine du problème.

n°4340353
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2004 à 03:41:45  answer

Berceker United a écrit :

J'admet dans un certain sens que c'est vrai. Certe, la manière n'est pas bonne mais la cause est juste. J'y suis jamais allé, helas parce que je suis noir et avec ce qu'il se passe ça ne me donne pas envie, je sais c'est con.  Pourtant je sais que c'est un tres belle régions qui doit être préservé.
Pour en revenir au rascisme en corse enver la communauté musulman, je voudrais bien savoir pourquoi.

Déjà, faudrait être sûr que c'est bien envers la communauté musulmane et pas la communauté arabophone, ni la communauté maghrebine, ni la communauté kabyle, ni juste les gens frisés. Un imam de Kabylie doit-il se sentir agressé par une inscription 'Arabacci fora' ? :whistle:

n°4340372
Berceker U​nited
Posté le 05-12-2004 à 03:47:53  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

Déjà, faudrait être sûr que c'est bien envers la communauté musulmane et pas la communauté arabophone, ni la communauté maghrebine, ni la communauté kabyle, ni juste les gens frisés. Un imam de Kabylie doit-il se sentir agressé par une inscription 'Arabacci fora' ? :whistle:

En faite j'aurais du préciser la communauté maghrebine ou bien tous ce qu'il ressemble pas à un Corse ou un blanc.

n°4340373
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2004 à 03:50:03  answer

En faite j'aurais du préciser la communauté maghrebine ou bien tous ce qu'il ressemble pas à un Corse ou un blanc.

Le Corse est blanc ? :??:

n°4340380
Berceker U​nited
Posté le 05-12-2004 à 03:54:15  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

Le Corse est blanc ? :??:

C'est à dire ceux du continent comme ils les appelles.

n°4341250
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-12-2004 à 13:14:29  profilanswer

scOulOu a écrit :

Citation :

ALERIA 1975
La dénonciation des insulaires contre la " spoliation " des terres "par les propriétaires Pieds-noirs remonte aux années 1970. L'action Régionaliste Corse, le mouvement des frères Siméoni, s'était illustré en 1975 en occupant armes au poing, une cave de la plaine d4aléria ; Michel Poniatowski, ministre de l'intérieur, avait envoyé les blindés pour déloger le commando : Bilan 2 gendarmes tués l'Arc fut dissous le 27 août 1975.

Citation :

L'affaire remonte à 1975, date de la tragédie d'Aléria (voir ci-dessous. C'est à cette époque que certains nationalistes commencent à dénoncer la "spoliation" des Corses orchestrée par l'Etat au profit des Pieds-noirs, et cela via la Société de mise en valeur de la Corse.
Une "Somivac" créée à la fin des années 50 pour viabiliser des terres à vocation agricole et les revendre à des exploitants insulaires. Mais, à la demande du gouvernement, elle en avait cédé l'essentiel ? 90 % ?aux Rapatriés qui ont afflué sur 1'ile à partir de 1961.

http://babelouedstory.ifrance.com/ [...] corse.html

Précision : le "commando" faisait pas plus d'une dizaine d'hommes -> on leur a envoyé plus de 1000 gendarmes...

Le pieds noirs ce sont aussi installés dasn le Sud-Est de la France et y ont acheté des terres, pourquoi il n'y a qu'en Corses que ça pose problème, et seulement pour 15 % de la population ?

Concernant les particularismes, il y a eu un référendum qui donner à la Corse une particularité par rapport au reste de la France. La majorité de la classe politique nationnale était favorable à cette particularité, mais ceux qui l'ont refuser, ce sont les corses.

On se retrouve bien dans une situation ou on a des petits partis qui crient au colonialismes, qui n'étant pas représentatifs des corses dans les urnes espère se faire entendre par la violence.

Tu peux citer n'inporte quel fait ou des corses ont soufert d'une politique nationnale, certains ce sont passé dans d'autres tégions de France, celà ne changera rien au fait que les nationalistes ne sont pas représentatif de la polulation qu'ils disent défendre.

n°4341274
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-12-2004 à 13:17:58  profilanswer

zyx a écrit :

Le pieds noirs ce sont aussi installés dasn le Sud-Est de la France et y ont acheté des terres, pourquoi il n'y a qu'en Corses que ça pose problème, et seulement pour 15 % de la population ?

T'as pas l'impression de lire que ce qui t'arrange ? Les pieds-noirs ont pas acheté des terres comme ailleurs ; l'Etat leur a réservé 90% des terres réhabilitées, nuance (de taille).
Tu trves pas que les corses se sont faits un peu enculer par le gvt, ds l'histoire ?

Message édité par scOulOu le 05-12-2004 à 15:42:36
n°4341327
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-12-2004 à 13:28:43  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Vous parlez de projets de loi qui, plus tard, sont débattus à l'assemblée, votés par nos chers députés, font un petit tour au sénat, passent par le conseil constitutionnel pour être visés, font des aller-retour, ..., pour finir par les décrets d'application. Il y a toute une procédure pour la création de nos lois et elle ne laisse que peu de place à la "négociation". En amont du processus, c'est possible mais ça n'a pas grand chose à voir quand même.

je parlait de tout les rêglements, statuts, possibilités d'application des loi et autre  ;) .

DocMaboul a écrit :

Citation :

En quoi celà justifie t'il l'emploi de la violence?

Il ne s'agit pas de justifier (moraliser) la violence mais si vous choisissez d'ignorer les attentes d'une partie de la population et de ne pas tenir compte de ses spécificités, il me semble logique qu'elle vous fasse savoir violemment son mécontentement. C'est ce que Rocard a très bien compris, Sarkozy aussi d'une manière, certes, toute différente. En plus, nous sommes entrés dans une phase de politique à courte vue où ceux qui gueulent le plus fort ont plus de chance d'obtenir gain de cause...

S'agit il d'une spécificité des corses ou de seulement 15 % d'entre eux. nous ne sommes pas dans une situation où les votes nationnalistes représentent une majorité de corses, si c'était le cas, évidemment qu'il faudrait changer le statut de l'Ile. L'idée n'est pas d'empécher un particularisme, mais de savoir si les corses le demandent, ce n'est pas le cas.  

Là nous somme dans une situation ou certain groupes parmi les nationalistes, qui, n'étant pas représentatif dans les urnes, tentes d'imposer ses vus par la violence.

Si tout les partis politiques qui font plus de 15% faisaient ça, nos démocraties seraient en perpétuelles guerres civiles.  

DocMaboul a écrit :

Citation :

C'est lon d'être un comportement démocratique de poser des bombes, de réclamer la libération de ceux qui les posent.

Je suis d'accord avec vous mais parfois, la marge de manoeuvre est faible. Pour ma part, ce qui me gène, c'est la perte des idéaux qu'il y avait à l'origine et la récupération des nationalistes par divers mouvements qui n'ont rien à voir avec le nationalisme Corse (type Clandestini Corsi). Mettre les arabes dehors, ça n'a jamais été un projet de société chez les nationalistes que je connais.

le racisme est de toute manière un problème grave qui est malheureusement présent un peu partout. Le problème qui se rajoute en Corse, c'est l'usage trop souvent impuni de la violence par des groupes non représentatifs. C'est ce coktel qui fait que les choses prennet une tournure plus grave encore.

n°4341364
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-12-2004 à 13:33:12  profilanswer

scOulOu a écrit :

T'as pas l'mipression de lire que ce qui t'arrange ? Les pieds-noirs ont pas acheté des terres comme ailleurs ; l'Etat leur a réservé 90% des terres réhabilitées, nuance (de taille).
Tu trves pas que les corses se sont faits un peu enculer par le gvt, ds l'histoire ?

Ce qui est surtout bizare, c'est cette volonté de justifier la violence à tout pris. Les groupes nationalistes (ceux qui font la lutte armée) ne sont pas représentatifs dans les urnes, mais tentent d'imposer leurs vu par la violence. C'est ça qui est intolérable et  diférentie ces groupes nationnaliste de mouvements de décolonisation.

A celà s'ajoute que ces même groupes refusent le droit à la propriété de beaucoup de corses qui sont allés entre-temps sur le continent. Comment peuvent ils se dire défenseurs de droit qu'ils bafouent eux-mêmes?

n°4341365
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2004 à 13:33:17  answer

zyx a écrit :

L'idée n'est pas d'empécher un particularisme, mais de savoir si les corses le demandent, ce n'est pas le cas.

Heu... le particularisme est un état de fait, hein. :D Tu peux faire tous les référendums que tu veux, la Savoie restera montagneuse et la Corse restera une île [:spamafote]

Citation :

Si tout les partis politiques qui font plus de 15% faisaient ça, nos démocraties seraient en perpétuelles guerres civiles.

Parfois, dans une démocratie, il faut aussi savoir se passer de l'approbation systématique de 51% du troupeau, hein. Surtout lorsqu'on sort du cadre banal des petits jeux entre partis.
Ca marche dans les deux sens... Faute de quoi on aurait sans doute encore la peine de mort dans notre beau pays ;)

Message édité par Profil supprimé le 05-12-2004 à 13:34:09
n°4341380
Berceker U​nited
Posté le 05-12-2004 à 13:34:39  profilanswer

zyx a écrit :

...

le racisme est de toute manière un problème grave qui est malheureusement présent un peu partout. Le problème qui se rajoute en Corse, c'est l'usage trop souvent impuni de la violence par des groupes non représentatifs. C'est ce coktel qui fait que les choses prennet une tournure plus grave encore.

Principalement à cause de ça qui risque pas d'avoir l'indépendence.

n°4341414
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-12-2004 à 13:38:54  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

Heu... le particularisme est un état de fait, hein. :D Tu peux faire tous les référendums que tu veux, la Savoie restera montagneuse et la Corse restera une île [:spamafote]

Je parle de particularisme règlementaire ou autre. le fait que la Savoie est montagneuse et la Corse une île ne justifie en rien un changement de rêgles ou autre. La volonté de ceux qui habietent ces région peut le justifier le cas échéant.  :jap:  

Paul Benjamin a écrit :

Citation :

Parfois, dans une démocratie, il faut aussi savoir se passer de l'approbation systématique de 51% du troupeau, hein. Ca marche dans les deux sens... Faute de quoi on aurait sans doute encore la peine de mort dans notre beau pays :p

L'idée est de dire que ce n'est pas parceque tu 15 % que tes idée doivent être automatiquement reprises, sinon, les les loi intègreraient à la fois des concepts trotskistes et faschistes.  

Bien souvent, il vaut mieux quand même que ce soitle parti ou la coalition qui a la majorité qui gouverne, que des partis qui font 15% mais sont plus violent.  

n°4342101
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-12-2004 à 15:52:01  profilanswer

zyx a écrit :

Ce qui est surtout bizare, c'est cette volonté de justifier la violence à tout pris. Les groupes nationalistes (ceux qui font la lutte armée) ne sont pas représentatifs dans les urnes, mais tentent d'imposer leurs vu par la violence. C'est ça qui est intolérable et  diférentie ces groupes nationnaliste de mouvements de décolonisation

Y'a deux sortes de violences, en Corse :
- celle qui tue, qui se pratique le plus svt entre corses (indépendantistes, maffieux, particuliers en vendetta, etc), et qui déborde parfois sur les continentaux (je pense notamment au préfet Erignac). Elle n'est pas vraimt justifiable, mais n'a de tte façon que peu de rapport avec la lutte pr l'autonomie.

- celle qui explose, sans faire de victime. Cette violence-là, je le répète, a permis à la Corse d'échapper au bétonnage immonde de la Côte d'Azur, et rien que pr ça elle était justifiée (l'Etat n'était à l'époque pas très concerné par la conservation du patrimoine naturel). Depuis, c'est devenu un peu n'importe quoi, et elle est même récupérée par des petits cons racistes qui se prennent pr des indépendantistes.

Dc ne pas tt mélanger [:aloy]

Message édité par scOulOu le 05-12-2004 à 15:52:58
n°4347893
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2004 à 11:43:50  answer

Scoulou > je pense qu'on pourrait distinguer encore plus de styles de recours à la violence... Grosso modo :
- violence type 'droit commun' (règlements de comptes entre voisins, voyouterie comme un peu partout)
- violence 'mafieuse' (défense violente de moyens de subsistance parallèles... favorisée peu ou prou par la circulation d'armes, et la position géographique)
- violences à motivations 'politiques' : à l'échelle locale,  rivalités entre partis, démembrement des voix dissidentes ; actions visant à remuer la situation politique à l'échelle de l'île (assassinat d'un préfet p.ex., ou encore cycles nuits bleues / trèves pour faire pression sur le gvt)
- violences plus 'idéologiques', plus intemporelles, que ce soit le dynamitage des villas pieds-dans-l'eau ou l'intimidation - et dégommage - des dealers trop nocifs (opérations de police parallèle, suppléant de façon musclée à l'inefficacité des voies légales de l'Etat), ou des 'étrangers' (auquel cas ça donne effectivement dans la ratonnade).

Le truc c'est qu'un assassinat peut avoir de multiples motivations, et/ou arranger un certain nombre de personnes dans la foulée... Chercher à qui le crime profite est tout sauf évident, et ne donne pas nécessairement l'identité du coupable.
Avec en plus le clanisme, les clientélismes officieux, les paradoxes typiquement corses, les doubles discours (et doubles casquettes de certains, parfois) ... qui viennent brouiller les cartes. :D

n°4349148
Berceker U​nited
Posté le 06-12-2004 à 14:44:57  profilanswer

Une question, Le front national fonctionne la-bas ?

n°4349915
Commodus
Agriate powa!
Posté le 06-12-2004 à 16:19:18  profilanswer

Non il est à moins de 5% je crois sur les dernieres elections.

n°4353174
printf
Baston !
Posté le 06-12-2004 à 21:42:58  profilanswer

C'est un parti nationaliste français, donc ça m'étonnerait :D

En Bretagne, c'est la même chose : les nationalistes français (FN) ont voulu s'acoquiner avec les nationalistes bretons (Adsav) et se sont fait envoyer chier par ces derniers (de beaux specimens au demeurant) parce que la première chose qu'ils combattent sont justement la France et les français.

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4358150
spirito
Posté le 07-12-2004 à 15:46:05  profilanswer

printf a écrit :

C'est un parti nationaliste français, donc ça m'étonnerait :D

En Bretagne, c'est la même chose : les nationalistes français (FN) ont voulu s'acoquiner avec les nationalistes bretons (Adsav) et se sont fait envoyer chier par ces derniers (de beaux specimens au demeurant) parce que la première chose qu'ils combattent sont justement la France et les français.

Donc, le nationalisme, c'est comme les chasseurs et le cholesterol. Il y a le bon et le mauvais.

n°4360389
jo ska
Posté le 07-12-2004 à 20:39:13  profilanswer

crapaudine a écrit :

Franchement, je ne sais pas comment tu fais pour avoir droit à tout cela. Je suis mariée à un corse et donc mon nom de famille est désormais à consonnance fortement insulaire si je puis dire  :D  
J'ai effectivement souvent la question si mon nom est corse et en général après les autres remarques sont plutot : de quel coin ? Ah oui, je connais, j'y suis allé, c'est super joli !!!
Certes il y a qques cons que j'ai croisé et qui m'ont sorti des "les corses c'est tous des cons, on a été super mal reçu pendant nos vacances, etc... mais en général ce sont les mêmes qui vont dire pareil de la Bretagne, du Poitou ou de toute autre région où ils sont arrivés en terrain conquis...  [:rhetorie du chaos]  

Personnellement, la Corse est une ile que j'ai appris à aimer avec mon homme, moi la petite "pinzute" j'ai toujours été super bien accueillie mais je ne peux pas nier avec entendu pas mal de propos peu amicaux envers les arabes ou les noirs. :pfff:  

Une anecdote que je trouve aussi drole que navrante : un ami noir est venu nous voir au village un week-end. Nous partons nous promener et là on croise un petit vieux sur le bord de la route avec qui on discute 5 minutes et là il regarde mon pote et nous dis à moi et mon mari "il parle bien français !". Notre ami a fait un MBA en France et a un poste de cadre sup dans une grosse multinationale...Et malheureusement des préjugés comme cela, j'en ai entendu pas mal...

Cependant, il n'y a pas qu'en corse que ce genre de chose s'est produit (le nombre de fois où il se fait arrêté pour des controles de papier : un noir dans une BMW ça doit énerver) mais l'insularité doit exacerbé pas mal les sentiments.

bon la je sui obligé de répondre :fou:  ok avec ce que tu dis as mis mais tu ne pense pas kil y est du raciste envers les Francais (les vieux  des vieux les gaulois quoi) car on dis tout le temps un Juif cest fait insulté, un arabe c'est fait insulté mais jamais un balnco cest fait insulté, ce n'est qu'une question docn pas d'excitation

n°4360774
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2004 à 21:08:46  answer

Rappelons à toutes fins utiles que le FN fut très présent en Corse pendant la dernière guerre... :whistle:

n°4361796
printf
Baston !
Posté le 07-12-2004 à 22:20:07  profilanswer

spirito a écrit :

Donc, le nationalisme, c'est comme les chasseurs et le cholesterol. Il y a le bon et le mauvais.

Question de point de vue.

Si les nationalistes bretons veulent aller s'étriper avec les nationalistes français en Corse sous le regard des nationalistes basques, ce n'est pas moi que ça va déranger :D

Message édité par printf le 07-12-2004 à 22:20:26

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
racisme dans les stades corsesLa France va t-elle devenir comme la Corse ?
Mobilisation contre le racisme en CorseL'enquête corse sur le grand écran (sortie le 8 octobre 2004)
[Avions] Cherche billet Marseille>Corse ce dimanche à pas cherCorse indépendante : Pour ou Contre ?
Location de voiture en Corsey a encore du monde a la manif a bastille? contre le racisme
Musique d'antoine Ciosi (chanteur corse) 
Plus de sujets relatifs à : Racisme en Corse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)