c'est facile de critiquer. mais personne n'est tout noir ou tout blanc. Bien sûr, il a été habile dans la conquête du pouvoir, machiavélique aussi. mais c'est le propre de tous les hommes politiques. Comment arriver à de hautes résponsabilités sans désir de pouvoir? Au-delà du mépris, j'ai cherché à savoir qu'elles étaients les actions qui m'ont marqué, celles qui restent.
- l'union de la gauche dès 71 qui a permit, enfin, aux socialistes de gouverner.
- l'abolition de la peine de mort (il l'a promis durant la campagne alors que les français étaient en majorité contre l'abolition).
- les lois Auroux (39 heures sans diminution de salaire, 5ème semaines de congés payés...)
- les grands chantiers, comme la pyramide du Louvre (16 millions de visiteurs, ce n'est pas rien) ou le lancement du tunnel sous la manche.
- la construction européenne, avec Khol. Européen convaincu, Mitterrand a lutté pour cette passion, il s'est battu pour Maastricht, première étape d'un long processus, qui a permis entre autre l'Euro.
- et surtout le RMI, qui permet a beaucoup de français de survivre. Avant le RMI, il n'y avait rien du tout.
Voilà les actions qui peuvent rester de lui, malgré tout ce qu'on peut en dire. Il faut savoir rester objectif. Qu'a fait Chirac après dix ans? La reprise des essais nucléaires? Une dissolution? C'est peu, et cela ne fait pas de lui un homme d'état, contrairement à Mitterrand.