bernardo56 | Alonz a écrit :
Nous avons débattu sur ce topic, et je ne trouve aucune propagande pro-gbagbo dans mes propos.
ce que je comprends c'est que tu as ta propre définition des pro-gbagbo. Sur ce plan tu es très loin du compte.
Je suis "le pays" depuis longtemps et les faits sont têtus.
Par contre, ce que je constate et que d'autres ont constatés désolé : Ce sont tes approximations historique sur ce pays adossé à un militantisme pro-ouattara ( tu n'es pas le seul ... et je m'en tape).
Encore une fois les gens pensent comme ils veulent tant que l'on respecte à peu près les faits, en l'espèce le terrorisme intellectuel sur un forum c'est moyen moyen...
|
Mais bien sur..Tiens j'ai ete voir le topic Sur justement le bombardement en 2004, j'ai adore ta prose pas du tout Pro-gbagbo effectivement :
Citation :
en lisant rapidement le topic, je constate une carrence de logique et d'objectivité sur le sujet...
1-Si la france avait respecté ces accords de défense avec l'état en 2002 la guerre aurait pris fin et des élections se seraient tenues et gbagbo ne serait plus là! (ex:cf. houphouet boigny)
2-Comme quelqu'un l'a souligné il serait logique de condamener le burkina faso qui a hébergé les rebelles et pillé la côte d'ivoire (pille toujours)
3-Je constate qu'il y'a une certaine unamité dans les médias français sur... Que dis je! une diabolisation constante du régime gbagbo (il faudrait être c** pour pas le voir) . Elle ne se base sur aucun fait crédible.
je ne reconnais plus l'objectivité de l'esprit
4-Quant aux fantasmes des milices, il serait temps que quelqu'un me présente des faits chiffrés sur les exactions commises par ces milices et leurs réelles pouvoirs face à la rebelion.
5-Enfin le concepteur de l'ivoirité avait élu domicile en france lors de sa courte exil. je n'ai point vue d'hostilité en france.;.. ni même de la part des gens du nord et ouatarra qui s'esdt allié avec lui
6-En terme de liberté. je constate qu'il y'a plus de liberté dans la zone sud du pays que dans la zoner nord rebelle. En effet les gens qui sont aux sud ne peuvent pas de déplacer au nord. La télivision RTI n'emet plus au nord. Les journaux sont interdit au nord. je ne crois pas que les partisans de gbagbo ait le droit de faire un journal à bouaké ou à korhogo. par contre il y'a une richesse d'idées dans le sud on s'en rend vite compte en lisant les journaux sur abidjan.net
7-Les massacres de l'armée française sur le pont et l'hotel( novembre de 2004) n'ont été condamner par personne.
Enfin
Après trois ans de bla bla et la présence de 10000 soldats onusiens dans ce pays les rebelles n'ont pas désarmés.
a qui profite le crime ?
|
Belle arrivee ! on ne sent pas du tout ton intention et on sent une volonte d'impartialite chevaleresque..Ce que j'aime surtout c'est le "aucun fait credible par rapport aux exactions de Gbagbo"...
Citation :
D'accord, si mes souvenirs sont bons les rebelles n'avait pas de revendication ethnique en réalité il voulait faire un coup d'état pour rétablir la démocratie. Les massacres qu'ils ont organisés était en réalité politique le cas des gendarmes de bouaké. En plus les rebelles se réclament eux-même du nord et viennent du burkina faso. il n'est pas surprenant que les foules s'en soit pris aux étrangers du nord vivant à abidjan au début de la crise. ce qui est condamnable.
Je ne saisit pas la logique de cette rebellion qui veut combatre la soi disant xénophobie, par le coup d'état en se repliant sur une identité islamo-nordiste.
Maintenant Eviter le rwanda peut être, mais en tout cas je ne comprends pas la logique posé par la communauté internationale durant ces trois 1/2 ans. ou vas t'on ? Si il y'a réellement un problème ethnique ma foi ce n'est même pas la peine de parler de réunification et de dissoudre l'assemblée nationale.
|
Citation :
Je suis la rTI tous les jours sur internet ey je peus t'assurer qu'on est bien informer, et la CAn est très importante
pour les ivoiriens.
D'après mes informations deux des trois personnes en question blé goudé et eugène djué s'en moquent !!! et préferaientt regarder la CAN. ils trouvent éttonant qu'on sanctionne des patriotes aux mains nues, qui ont perdues quatre personnes en janvier par la grâce de l'onu.
|
Citation :
un état=rebelion
Le problème de cette thèse est qu'explicitement on légalise les rebelions et les coups d'états.
Les leaders politiques font ce qu'ils veulent ils sont libres d'accuser qui ils souhaitent. Si vraiment les gens veulent se massacrer je ne vois pas en quoi la force licorne peut réagir, car si le problème étaient ethniques ma foi ils pouvaient commencer à se découper au sud entre ethnies.
Je constate que depuis trois ans ni l'onu ni la france n'a réussit à désarmer les rebelles fort de ses 10000 soldats, pourtant les lois d'aministie et la candidature de ouattara ont été votés depuis belle lurette. les ministres issus de toutes les partis sont au gouvernement. la tv RTI est dirigé par un homme de l'opposition et l'aviation ivoirienne a été anéantie. Cest comme ça qu'on évite un rwanda!!!
|
C'est tout de meme extraordinaire, tu es la sur ce forum a nous jurer que tu n'es pas un pro-gbagbo...mais tous les mots que tu utilises prouvent le contraire. Bref , ya pas besoin de sortir d'HEC pour comprendre ta petite technique eculee du "j'arrive ici avec mon impartialite, j'evite de faire du gros qui tache mais j'essaie d'inserer le doute dans l'esprit de mes interlocuteurs...." Doutes sur le bombardement de 2004, doutes sur la position francaise, Doutes sur les rebelles du nord...simple non ? to but est tres clair et c'est une technique eculee depuis longtemps : semer le doute, soutenir une partie sans en avoir l'air....Tu nous prends pour des cons voila tout.
Alonz a écrit :
Tu n' a pas saisis ma position, tu prends mes propos hors contexte or nous sommes comme dans une partie de ping pong sur le topic...
Il faut bien comprendre l'utilisation politique des faits dans le contexte ivoirien...
Affirmer "Il y' a eu 9 morts français dans un bombardement à Bouaké commandité par Gbagbo par l'intermédiaire de pilote est-européen en 2004" , c'est de la propagande et de la manipulation douteuse selon moi
Si tu affirmes ou tu crois de façon certaine à cette affirmation, je le répète prouve le moi simplement !
Si tu n'as pas de preuves pour soutenir cette thèse "officiel", alors moi j'affirmerai "bêtement" le contraire ou une autre variante. Anyway tu as vu les effets... ( donc on va inverser les rôles...).
J'attends tes éléments sur le topic du bombardement de bouaké , on va débattre là bas ( il existe déja )
|
Nan mais c'est enorme tout de meme ! Il n'ya rien a prouver il ya eu un bombardement fait par les pilotes de l'aviation Ivoirienne (et non pas juste des pilotes est europeens qui etaient la genre on ne savait pas pourquoi...C'est toute la tournure de ta phrase qui est completement aberrante et faite pour faire croire quelque chose de different) sur un camp francais a bouake, il ya eu 9 militaires tues par des sukhois (les 2 seuls avions de chasse de l'armee ivoirienne) qui sont revenus tranquillement se poser a l'aeroport d'abidjan. Alors la bavure est toujours possible mais tres etonament, ces sukhois ont fait des bombardements dans les jours precedents ce bombardement et curieusement , ils ne se sont jamais trompes d'endroit a viser....La France a logiquement reagi en detruisant l'"aviation" ivoirienne (2 sukhoi et 5 helicopteres)...D'ailleurs la destruction de l'aviation ivoirienne a ete une tres bonne chose car les helicos Mi 24 par exemple servaient a pas mal de saloperies visiblement...genre asseoir une certaine terreur parmi la population...
Tu vois c'est exactement ce genre de technique de detournement et de noyage de poisson que je denonce chez des types comme toi...il ya des faits et toi tu te ramenes en essayant de remettre en cause des faits. Par exemple, tu parlais des soi-disant pilotes bielorusses qui auraient ete relache par la France, ce qui serait une preuve de la collusion de ces pilotes avec l'armee francaise...C'est de la supposition la plus totale, c'est exactement sur ce genre d'association d'idees sans fondement qu'un gouvernement gbagbo, la RTI et des fanatiques (ou credules ou les 2) construisent leur pouvoir...toute l'idee du complot et de la conspiration internationale, c'est dans la meme veine d'idees malsaines pour asseoir le pouvoir de Gbagbo sur la foule. tous les gens qui parlent de la RTI disent franchement que c'est un outil de propagande honteux, tout y est pro-gbagbo ...et toi tu viens nous sortir, dans les quotes au-dessus , que l'information y est tres bien et libre.... Pour ce qui est des pilotes bielo-russes, de une ils n'ont fait qu'obeir aux ordres de leur patron, en l'occurence gbagbo...et de 2 il ya visiblement eu des pressions de la Bielo-russie (ou meme de la russie ) pour que la France relache ces pilotes...Et puis de toutes facons , les francais ils voulaient juste savoir qui etait la personne qui avait ordonne ca....
Meme dans le cas vraisemblement improbable ou c'etait une bavure, c'etait une bonne chose de detruire l'aviation d'un pays qui ne sait pas s'en servir
Alonz a écrit :
Je ne crois pas un complot, je crois juste que chaque état défend ses intérêts avec un masque plus ou moins hideux...
Tu suis les infos en ce moment sur le sujet ivoirien ? tu regardes la RTI, FR2, TF1, France 24, CNN, AL jazeera, euronews, i-Tele etc. ? Je veux dire diversifies-tu tes sources d'information ?
Si mes affirmations te choquent tu n'as encore rien vu effectivement, je rappelle que je ne suis pas le seul loin de là... ça ne signifie rien dans l'absolu, mais sois à l'écoute on en reparlera...
|
Mais si, tu crois a un complot, C'est une evidence, c'est ce que tu exprimes depuis le depart ...alors evidemment tu as le "tact" pour le faire un peu plus intelligemment que sur des forums de fanatiques genre Abidjan.net, donc au lieu de crier au complot, tu mets en doute un peu tout pour pouvoir dire apres "ha ben oui mais prouvez le "...tu essaies d'amoindrir ta pensee, tu gagnerais a te laisser aller un peu, au moins on se ferait pas chier a repondre a tes tentatives ratees pour te faire apparaitre comme un interlocuteur qui aurait une vision plus juste ou plus impartial de la situation...
et encore une fois , je rajoute que pour moi la France n'est pas impartiale dans cette histoire non plus , que la France a une responsabilite historique importante sur les evenements actuels, que la France a des interets de business en CI (pas si important que ca tout de meme ...le groupe bollore par exemple est beaucoup plus riche que la CI elle meme...donc bon je vois pas vraiment ou la France aurait tant besoin de la CI, ce qui detruit les arguments de base de tous les complotistes pro-gbagbo...d'un point de vue economique, la CI c'est pas grand chose pour la France, pas de quoi en faire un fromage en tout cas) , je dirais meme plus que je denonce ce genre de choses...mais il ya un pas enorme entre ces faits indiscutables et l'envie de transformer tout ca en un roman de science fiction/espionnage ou le complot francais pour la prise du pouvoir en CI est le fil conducteur. il y a une grande difference entre des interets economiques assez petits finalement et un complot international contre la CI. Gbagbo vous prend pour des cons, Ble goude prends les ivoiriens pour des cons quand ils leur racontent ce genre de foutaises, La RTI se fait le porte parole de ce genre d'interpretation demagogique, sans fondement et sans preuves. |