Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7006 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

n°25069183
Alonz
Posté le 01-01-2011 à 23:39:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

bernardo56 a écrit :

Mais bien sur..Tiens j'ai ete voir le topic Sur justement le bombardement en 2004, j'ai adore ta prose pas du tout Pro-gbagbo effectivement  :o  :

Oui en effet, il n'y a rien de pro-gbagbo

Citation :

Après trois ans de bla bla et la présence de 10000 soldats onusiens dans ce pays les rebelles n'ont pas désarmés.
a qui profite le crime ?

On pourrais dire après 6 ans de bla bla
Finalement, j'avais raison non ???

bernardo56 a écrit :

Belle arrivee ! on ne sent pas du tout ton intention et on sent une volonte d'impartialite chevaleresque..Ce que j'aime surtout c'est le "aucun fait credible par rapport aux exactions de Gbagbo"...

Je te remercie, je ne vois pas d'adoration pour gbagbo mais bon...

Citation :

"aucun fait credible par rapport aux exactions de Gbagbo"...

Je suis surement aveugle, merci de m'indiquer ou j'ai tenu ces propos en parlant de "gbagbo"
Ne déformes pas mes propos stp. on parle des milices...eux sur place ils parlent de groupe d'auto-défense...  
Bref encore une fois tu mélange tout, je n'ai jamais abordé les exactions du régime gbagbo.

bernardo56 a écrit :

C'est tout de meme extraordinaire, tu es la sur ce forum a nous jurer que tu n'es pas un pro-gbagbo...mais tous les mots que tu utilises prouvent le contraire. Bref , ya pas besoin de sortir d'HEC pour comprendre ta petite technique eculee du "j'arrive ici avec mon impartialite, j'evite de faire du gros qui tache mais j'essaie d'inserer le doute dans l'esprit de mes interlocuteurs...." Doutes sur le bombardement de 2004, doutes sur la position francaise, Doutes sur les rebelles du nord...simple non ? to but est tres clair et c'est une technique eculee depuis longtemps : semer le doute, soutenir une partie sans en avoir l'air....Tu nous prends pour des cons voila tout.

Je crois que tu ne sais vraiment pas ce qu'est un pro-gbagbo ( ou un GbagboApplodiseur ), je peux en inviter sur le forum si tu veux...
Comme tu le constates je suis cohérent 6 ans après, je suis légaliste et je ne supportes pas la rébellion,
A l'époque Ouattara n'avait rien a voir avec la rébellion soit dis en passant. Je n' ai jamais employé ou diriger mes critiques vers Ouattara ou Gbagbo...
concernant la France pour 2002  tu connais ma position, on n'en a parlé encore sur ce topic...

bernardo56 a écrit :

Nan mais c'est enorme tout de meme ! Il n'ya rien a prouver il ya eu un bombardement fait par les pilotes de l'aviation Ivoirienne (et non pas juste des pilotes est europeens qui etaient la genre on ne savait pas pourquoi...C'est toute la tournure de ta phrase qui est completement aberrante et faite pour faire croire quelque chose de different) sur un camp francais a bouake, il ya eu 9 militaires tues par des sukhois (les 2 seuls avions de chasse de l'armee ivoirienne) qui sont revenus tranquillement se poser a l'aeroport d'abidjan. Alors la bavure est toujours possible mais tres etonament, ces sukhois ont fait des bombardements dans les jours precedents ce bombardement et curieusement , ils ne se sont jamais trompes d'endroit a viser....La France a logiquement reagi en detruisant l'"aviation" ivoirienne (2 sukhoi et 5 helicopteres)...D'ailleurs la destruction de l'aviation ivoirienne a ete une tres bonne chose car les helicos Mi 24 par exemple servaient a pas mal de saloperies visiblement...genre asseoir une certaine terreur parmi la population...

Tu vois c'est exactement ce genre de technique de detournement et de noyage de poisson que je denonce chez des types comme toi...il ya des faits et toi tu te ramenes en essayant de remettre en cause des faits. Par exemple, tu parlais des soi-disant pilotes bielorusses qui auraient ete relache par la France, ce qui serait une preuve de la collusion de ces pilotes avec l'armee francaise...C'est de la supposition la plus totale, c'est exactement sur ce genre d'association d'idees sans fondement qu'un gouvernement gbagbo, la RTI et des fanatiques (ou credules ou les 2) construisent leur pouvoir...toute l'idee du complot et de la conspiration internationale, c'est dans la meme veine d'idees malsaines pour asseoir le pouvoir de Gbagbo sur la foule. tous les gens qui parlent de la RTI disent franchement que c'est un outil de propagande honteux, tout y est pro-gbagbo ...et toi tu viens nous sortir, dans les quotes au-dessus , que l'information y est tres bien et libre....  

Pour ce qui est des pilotes bielo-russes, de une ils n'ont fait qu'obeir aux ordres de leur patron, en l'occurence gbagbo...et de 2 il ya visiblement eu des pressions de la Bielo-russie (ou meme de la russie ) pour que la France relache ces pilotes...Et puis de toutes facons , les francais ils voulaient juste savoir qui etait la personne qui avait ordonne ca....

Meme dans le cas vraisemblement improbable ou c'etait une bavure, c'etait une bonne chose de detruire l'aviation d'un pays qui ne sait pas s'en servir  :o  

Tous ça ce sont des injures et des certitudes digne d'un bon SAS, moi j'attends toujours tes preuves ( un minimum stp )  
Merci  :hello: J' attends tjrs...

une anecdote sur blé goudé :
En 2004 quand chirac avait décidé rapidement sans mandat onusien, de détruire toute l'aviation ivoirienne et que les chars étaient devant le domicile de gbagbo "par hasard", Blé goudé avait lancé un appel à la nation.
Je vais te dire qu'à ce moment tous les ivoiriens toute religions, parti politique confondus, furent outrés et ils sont sortis massivement. Ils ont bravé les tirs d'hélicos sur le pont etc.
Je me souviens toujours de mon pote proOuattara qui avait faillit casser ma table en voyant ses images...

Tu crois réellement que c'était pour les personnes de gbagbo ou blé goudé ?

En plus on apprend des années après que les pilotes mercenaires ont été relâchés, tous ces morts et ces rapatriés pour rien!

mood
Publicité
Posté le 01-01-2011 à 23:39:42  profilanswer

n°25069191
Alonz
Posté le 01-01-2011 à 23:41:08  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Mais si, tu crois a un complot, C'est une evidence, c'est ce que tu exprimes depuis le depart ...alors evidemment tu as le "tact" pour le faire un peu plus intelligemment que sur des forums de fanatiques genre Abidjan.net, donc au lieu de crier au complot, tu mets en doute un peu tout pour pouvoir dire apres "ha ben oui mais prouvez le "...tu essaies d'amoindrir ta pensee, tu gagnerais a te laisser aller un peu, au moins on se ferait pas chier a repondre a tes tentatives ratees pour te faire apparaitre comme un interlocuteur qui aurait une vision plus juste ou plus impartial de la situation...

et encore une fois , je rajoute que pour moi la France n'est pas impartiale dans cette histoire non plus , que la France a une responsabilite historique importante sur les evenements actuels, que la France a des interets de business en CI (pas si important que ca tout de meme ...le groupe bollore par exemple est beaucoup plus riche que la CI elle meme...donc bon je vois pas vraiment ou la France aurait tant besoin de la CI, ce qui detruit les arguments de base de tous les complotistes pro-gbagbo...d'un point de vue economique, la CI c'est pas grand chose pour la France, pas de quoi en faire un fromage en tout cas) , je dirais meme plus que je denonce ce genre de choses...mais il ya un pas enorme entre ces faits indiscutables et l'envie de transformer tout ca en un roman de science fiction/espionnage ou le complot francais pour la prise du pouvoir en CI est le fil conducteur. il y a une grande difference entre des interets economiques assez petits finalement et un complot international contre la CI. Gbagbo vous prend pour des cons, Ble goude prends les ivoiriens pour des cons quand ils leur racontent ce genre de foutaises, La RTI se fait le porte parole de ce genre d'interpretation demagogique, sans fondement et sans preuves.

Tu sais méfie toi des évidences... c'est ce qui a de pire à démontrer  
Le problème c'est qu' il y' a eu bcp d' "histoires louches" entre ces deux pays depuis 2000..

Regarde les vidéos ci-dessous et lis tous les articles.  

Un exemple de "fiction" coup d'état contre gbagbo...
http://www.youtube.com/watch?v=KVh4mLVEcv0--> il y' a plein de vidéos les dialogues sont stupéfiants
http://www.bakchich.info/Noel-a-Ab [...] 07641.html
http://www.rue89.com/tele89/2009/0 [...] ent-savait

Citation :

Un des auteurs du film, Jean-Paul Billault précise : « La seule certitude dans cette affaire, c’est que des Français, au plus haut niveau, savaient ce qui se tramait. Dans son film, Ney avait tourné en caméra cachée, à l’insu du principal organisateur du putsch, un certain nombre de séquences montrant des Français en train d’appeler d’autres Français… Pendant l’investigation, nous avons eu la confirmation du fait que Jean-François Cazé était en contact avec un haut responsable du renseignement français, qui a accepté de le rencontrer à plusieurs reprises. Et comme ce même Cazé, à l’époque, racontait déjà qu’il préparait un coup d’Etat, on se demande forcément pourquoi la France n’a pas tiré la sonnette d’alarme ! Ce qu’on comprend, nous, à la fin de l’enquête, c’est que tout le monde était au courant, mais que personne n’a agi pour contrecarrer cette initiative. Cela prouve au minimum qu’il y a dans le dossier des choses à cacher

Qu'en penses tu ?

n°25069293
Alonz
Posté le 01-01-2011 à 23:55:14  profilanswer

En parlant de cohérence et source neutre  :o  :
Je vais t'apprendre une chose que tu ne sais pas sur ton constitutionnaliste qui lui  ne travaille pas à la CC ivoirienne...

Citation :

Pr. Wodié, constitutionnaliste et président du Parti ivoirien des travailleurs (PIT): « La décision du Conseil constitutionnel est contraire au droit »

Il est membre de la coalition politique de Ouattara.

Il y' a bcp trop de choses qu'ils avancent qui sont tendancieuse et le trahisse :

Citation :

En deuxième lieu, les violences et les irrégularités sur la base desquelles le Conseil constitutionnel a invalidé globalement le scrutin dans sept (7) départements du Centre et du Nord ne sont pas corroborées par les faits : les préfets affirment, au contraire, que le scrutin s’est déroulé de façon acceptable. Et puis, comment se fait-il que le Conseil constitutionnel, si soucieux de justice, n’ait pas invalidé le scrutin dans les zones de l’Ouest où des troubles sérieux et des assassinats ont eu lieu avant et pendant le scrutin ? Voudrait-on susciter de graves divisions de caractère régionaliste avec à la clé des conflits interethniques qu’on n’aurait pas procédé autrement

Après si tu regardais la RTI, tu aurais vu qu'il a été contredis par d'autres juristes sur certains points de son analyse...

De toute façon, comme je te l'ai dis, nous attendons la suite des évènements avec les avocats de chacune des parties...

Message édité par Alonz le 02-01-2011 à 00:17:40
n°25069534
bernardo56
Posté le 02-01-2011 à 00:38:21  profilanswer

Alonz a écrit :

une anecdote sur blé goudé :
En 2004 quand chirac avait décidé rapidement sans mandat onusien, de détruire toute l'aviation ivoirienne et que les chars étaient devant le domicile de gbagbo "par hasard", Blé goudé avait lancé un appel à la nation.
Je vais te dire qu'à ce moment tous les ivoiriens toute religions, parti politique confondus, furent outrés et ils sont sortis massivement. Ils ont bravé les tirs d'hélicos sur le pont etc.
Je me souviens toujours de mon pote proOuattara qui avait faillit casser ma table en voyant ses images...

Tu crois réellement que c'était pour les personnes de gbagbo ou blé goudé ?

En plus on apprend des années après que les pilotes mercenaires ont été relâchés, tous ces morts et ces rapatriés pour rien!

Typique de la propagande. Ce qui est en gras est un mensonge, il n'y a jamais eu de chars autour du domicile de gbagbo et Ble goude avait inventer ca pour foutre la pression sur les francais...ha c'est sur si la RTI le dit, ca va avoir un effet sur des ivoiriens abreuves de mensonges par le meme media depuis le debut de la crise...

n°25069778
bernardo56
Posté le 02-01-2011 à 01:22:47  profilanswer

Alonz a écrit :

Regarde les vidéos ci-dessous et lis tous les articles.  

Un exemple de "fiction" coup d'état contre gbagbo...
http://www.youtube.com/watch?v=KVh4mLVEcv0--> il y' a plein de vidéos les dialogues sont stupéfiants
http://www.bakchich.info/Noel-a-Ab [...] 07641.html
http://www.rue89.com/tele89/2009/0 [...] ent-savait

Citation :

Un des auteurs du film, Jean-Paul Billault précise : « La seule certitude dans cette affaire, c’est que des Français, au plus haut niveau, savaient ce qui se tramait. Dans son film, Ney avait tourné en caméra cachée, à l’insu du principal organisateur du putsch, un certain nombre de séquences montrant des Français en train d’appeler d’autres Français… Pendant l’investigation, nous avons eu la confirmation du fait que Jean-François Cazé était en contact avec un haut responsable du renseignement français, qui a accepté de le rencontrer à plusieurs reprises. Et comme ce même Cazé, à l’époque, racontait déjà qu’il préparait un coup d’Etat, on se demande forcément pourquoi la France n’a pas tiré la sonnette d’alarme ! Ce qu’on comprend, nous, à la fin de l’enquête, c’est que tout le monde était au courant, mais que personne n’a agi pour contrecarrer cette initiative. Cela prouve au minimum qu’il y a dans le dossier des choses à cacher

Qu'en penses tu ?

Alors j'en penses pas grand chose pour le moment. Donc on a un barbouze qui a l'air d'etre la comme conseiller de IB, ce Barbouze a visiblement des relations avec un responsable de la DGSE. Le journaliste est visiblement assez sulfureux. Gbagbo a ce meme genre de barbouzes ( dans son cas on les appeler des conseillers politiques  :o ) . On est dans une CI qui est coupee en 2. Un ptit chef de guerre se pignole un bon coup en se disant qu'il a le pouvoir de faire un coup d'etat...Ca fait tout de meme rendez vous miteux et pied nickeles ce truc tout de meme  :D  

Bon je n'ai aucun doute sur ta these : La France est derriere tout ca  :o  et c'est exactement ce que je denonce : un racourci rapide entre des seances videos montrant un chef de guerre jouant les apprentis sorciers (si tant est que les video soit authentifiees et que ca n'est pas un hoax, je n'ai pas verifie) et une implication evidente de l'etat francais dans la preparation d'un coup d'etat contre Gbagbo. Ce genre de raccourcis douteux et sans grand fondement sur les elements presentes est utilise tous les jours par la RTI par exemple.

Tiens d'ailleurs a propos des bombardements de Bouake :  

Citation :

Enquête sur une quasi-guerre de huit jours entre Paris et Abidjan
LE MONDE | 15.11.04 | 15h10  

Des combats terrestres ont opposé l'armée ivoirienne et les militaires français. L'examen des enregistrements de drones ivoiriens montre que l'attaque aérienne de Bouaké était un acte prémédité.

La France et la Côte d'Ivoire ne sont plus des "pays amis": l'attaque aérienne qui a coûté la vie à neuf soldats français n'était pas une bavure ; la destruction, en représailles, de l'aviation ivoirienne par la France visait aussi à prévenir de nouvelles attaques ; des combats terrestres ont opposé l'armée ivoirienne et les militaires de l'opération "Licorne"; le pouvoir du président Laurent Gbagbo, qui s'appuie sur des "coopérants" militaires israéliens, a organisé les violences antifrançaises à Abidjan, dont la répression par l'armée française a fait de nombreux morts.  Pendant huit jours, la France et la Côte d'Ivoire se sont pour ainsi dire fait la guerre.

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 080,0.html

L'article n'existe plus car trop vieux mais bon ben voila, il ya bien eu une attaque premeditee par le regime gbagbo sur les soldats francais.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 02-01-2011 à 01:39:58
n°25069861
Alonz
Posté le 02-01-2011 à 01:37:40  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Alors j'en penses pas grand chose pour le moment. Donc on a un barbouze qui a l'air d'etre la comme conseiller de IB, ce Barbouze a visiblement des relations avec un responsable de la DGSE. Le journaliste est visiblement assez sulfureux. Gbagbo a ce meme genre de barbouzes ( dans son cas on les appeler des conseillers politiques  :o ) . On est dans une CI qui est coupee en 2. Un ptit chef de guerre se pignole un bon coup en se disant qu'il a le pouvoir de faire un coup d'etat...Ca fait tout de meme rendez vous miteux et pied nickeles ce truc tout de meme  :D  

Bon je n'ai aucun doute sur ta these : La France est derriere tout ca  :o  et c'est exactement ce que je denonce : un racourci rapide entre des seances videos montrant un chef de guerre jouant les apprentis sorciers (si tant est que les video soit authentifiees et que ca n'est pas un hoax, je n'ai pas verifie) et une implication evidente de l'etat francais dans la preparation d'un coup d'etat contre Gbagbo. Ce genre de raccourcis douteux et sans grand fondement sur les elements presentes est utilise tous les jours par la RTI par exemple.  

:lol: essaie bien de te dépatouiller,  
je vois que tu lis en diagonale je vois... pour l'instant moi j'ai rien dit j'ai pas de thèse...hmm
en tout cas à abidjan ils se sont bien marrés...

Lis tout les journalistes, ils sont très claires même avec la langue de bois...

:sleep: Tu as appris une chose cette nuit c'est déja ça.

Bonnne nuit, & Bonne lecture...

n°25069944
bernardo56
Posté le 02-01-2011 à 01:55:24  profilanswer

Alonz a écrit :

:lol: essaie bien de te dépatouiller,  
je vois que tu lis en diagonale je vois... pour l'instant moi j'ai rien dit j'ai pas de thèse...hmm
en tout cas à abidjan ils se sont bien marrés...

Lis tout les journalistes, ils sont très claires même avec la langue de bois...

:sleep: Tu as appris une chose cette nuit c'est déja ça.

Bonnne nuit, & Bonne lecture...

Mais si tu as une these, tu amenes volontairement le doute par ces videos donc tu as bien une idee de ce que ca veut dire, tu me dis que je lis en diagonale donc apprends moi a lire de la bonne facon, donnes ton interpretation de ces videos   [:fading] je sens que je vais rire un grand coup.

Edit : Regardes mon post au-dessus, le bombardement de Bouake etait premedite, l'enregistrement des drones le confirme...Soutiens tu toujours ta these de l'etat francais qui s'est auto-bombarde ?  :o  Qu'il n'y aurait pas eu de morts soldats francais ? Donc que l'enterrement n'etait qu'une mascarade ??

C'est les mille et une nuits tes contes pour n'enfants !

Message édité par bernardo56 le 02-01-2011 à 02:01:27
n°25070463
henri-alex​andre
Posté le 02-01-2011 à 10:35:55  profilanswer

On parle d'une éventuelle intervention militaire de l'Onuci contre Gbagbo. Sous quelle forme cela pourrait prendre à votre avis ?

n°25071079
Alonz
Posté le 02-01-2011 à 12:31:40  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

On parle d'une éventuelle intervention militaire de l'Onuci contre Gbagbo. Sous quelle forme cela pourrait prendre à votre avis ?

<troll input="terrorisme intellectuel">
Je remplace bernardo56 :
" Non c'est impossible, oooh la tu est pro-Gbagbo et manipulé. "
</troll>

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 02-01-2011 à 12:37:08
n°25073000
bernardo56
Posté le 02-01-2011 à 16:42:28  profilanswer

Alonz a écrit :

<troll input="terrorisme intellectuel">
Je remplace bernardo56 :
" Non c'est impossible, oooh la tu est pro-Gbagbo et manipulé. "
</troll>

:??:  T'es grave toi hein..relis ce qu'a dit le monsieur...

Si il y a une operation de force pour virer Gbagbo, ca sera certainement avec le concours de l'ONUCI et de la CEDEAO...Bref...Tu ne reponds toujours a rien, tu ne prouves rien , tu insinues toujours autant de choses en doutant de fait sans avoir les couilles de dire "oui je pense que la France veut envahir la CI et je vous explique pourquoi"..continues a te cacher...

Pour ce qui est du conte de fee que t'as commence a raconter hier soir, je me suis renseigne a droite et a gauche :  

http://www.koffi.net/koffi/actuali [...] dit-IB.htm

http://www.connectionivoirienne.net/?p=1121

http://www.planeteafrique.com/Actu [...] sp?id=2942

http://www.jeuneafrique.com/Articl [...] -etat.html

http://presse.ivorian.net/article/?p=557

Des precisions sur le fameux Jean paul Ney (qui se fait passer pour un journaliste) en prison en CI, C'est visiblement un grand mythomane , il faut lire les commentaires des gens sur le personnage en dessous de l'article :

http://libertesinternets.wordpress [...] -paul-ney/

Citation :

JP Ney est un zozo de premier ordre et par ailleurs un collaborateur douteux, toujours prompt à vendre des scoops fabriqués aux officines de presse toujours à la recherche de contenu juteux..

- Ses délires de complots ourdis contre lui par des forces occultes à l’oeuvre dans de multiples rédactions françaises ? Farfelus, oui. Il suffit de se promener un peu sur Usenet pour vérifier que JPNey n’a jamais été menacé autrement que par des piques ironiques de la part d’autres congénères des forums… lui par contre a emis des menaces de mort envers un confrère et a harcelé téléphoniquement des personnes qu’il pensait être ses « ennemis » dans son délire paranoiaque…

- Cette « préface » qui n’est que la reproduction d’un discours de Sarko ? Farfelue, oui.

- Ce « prof de sport » qui n’a pourtant pas été jugé apte au service par l’armée ? Farfelu, oui.

- Ces photos de sa visite exclusive de la NSA qui ne sont en réalité que des clichés pris dans un musée ? Farfelus, oui.

- Ce dirigeant de multiples revues, publications, organismes qui apparaissent, disparaissent, n’ont souvent pas d’existence ailleurs que dans sa tête ? Farfelu, oui.

Jean-Paul Ney est un mythomane, il est étonnant qu’il réussise encore a piéger des gens… mais après tout, il y a encore des gogos qui se font piéger par les « scams » nigérians… alors

En tout cas tout le monde reconnait que c'est un coup monte, que le coup d'etat n'aurait pas lieu, que c'est une manipulation visant a incrimine Coulibaly principalement (et peut-etre la France). Le denomme Jean-paul Ney est visiblement un gros malade, s'inventant un role de journaliste grand reporter tete brule alors qu'il n'en est rien, visiblement depuis qu'il est en taule, il a plus beaucoup de messages de soutien sur le net, ce qui voudrait dire que c'etait lui qui fabriquait sa propre legende...Bref un mec qu'on a voulu manipule dans cette histoire mais qui a finalement manipule aussi en tournant des scenes qu'il n'aurait pas du tourne. Le jean paul Caze est un barbouze qui se serait fait beaucoup d'argent au passage, que ce soit de la part d'IB et meme de gbagbo en lui donnant Jean-Paul Ney....

Bref Moi j'attends donc tes conclusions par rapport a tout ca en sachant que je vois mal la France auto-detruire son image par ce coup de pied nickeles (car les gars c'est vraiment des branquignolles). Le plus probable c'est soit gbagbo qui a paye tres cher quelques personnages de la francafrique tres haut place pour detruire l'image de la France ou alors un coup monte par Soro (et soutenu par quelques haut places francais) pour ecarter un mec comme Coulibaly qui l'emmerde.

Enfin bref ca n'empechera pas Laurent Gbagbo de finir devant la CPI pour les exactions qu'il commet dans son pays depuis 10 ans hein ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 02-01-2011 à 16:45:05
mood
Publicité
Posté le 02-01-2011 à 16:42:28  profilanswer

n°25074357
bernardo56
Posté le 02-01-2011 à 19:29:07  profilanswer

Citation :

Côte d’Ivoire : Youssouf Bakayoko s’explique sur le rôle de la CEI
Il réfute les accusations du camp Gbagbo
vendredi 31 décembre 2010 / par Vincent Duhem / 4 réactions

Dossier : Côte d’Ivoire : la présidentielle 2010
Youssouf Bakayoko et Yacouba Bamba, respectivement président et porte-parole de la Commission électorale indépendante, se sont exprimés ce vendredi, à Paris, sur le rôle de l’institution dans le processus électoral à l’origine de la crise politique qui secoue la Côte d’Ivoire depuis le 2 décembre dernier. Les responsables de la CEI ont rejeté en bloc les accusations des partisans de Laurent Gbagbo qui rejette le résultat des urnes.

Son rôle fut clé dans le processus électoral qui plonge actuellement la Côte d’Ivoire dans une nouvelle crise. Il a donc tenu à s’expliquer « à l’étranger pour des raisons familiales et de sécurité ». A Paris, le président de la Commission électorale indépendante Youssouf Bakayoko, accompagné du porte-parole de l’institution, Yacouba Bamba, s’est exprimé pour la première fois depuis la proclamation des résultats de la présidentielle le jeudi 2 décembre dernier.

« La question du temps n’est pas essentielle »

A l’occasion d’une conférence de presse, qui s’est tenue ce vendredi, le président de la CEI a tenu a précisé le rôle et la fonction de son institution et rappelé que « le mandat (de certification, ndlr) du représentant des Nations Unies en Côte d’Ivoire a été sollicité par l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens ». Par conséquent, « le rôle de la CEI dans le processus électoral découl(ait) d’un accord entre tous les leaders politiques ivoiriens ». La commission, dont le rôle premier est de collecter « l’ensemble des procès verbaux (…) a obligation de (les) communiquer au Conseil Constitutionnel dans les trois jours », a déclaré Youssouf Bakayoko. « C’est que nous avons fait ».

Les deux représentants de la CEI sont revenus sur l’imbroglio de la proclamation des résultats. Youssouf Bakayoko a rejeté l’une des accusations avancées par le camp Gbagbo, à savoir que la proclamation n’était pas valide, car hors délai, et qu’il revenait alors au Conseil constitutionnel d’annoncer le vainqueur du scrutin. Il a affirmé que la CEI n’était pas tenue de proclamer les résultats dans le délai de trois jours. Néanmoins, les raisons qui ont entrainé ce retard ont été précisées. « Nous n’avons pas eu la possibilité de communiquer les résultats à l’heure », a-t-il déclaré tout en rappelant les évènements qui l’avaient rendue impossible. Le président de la CEI a toutefois indiqué que « la question du temps n’est pas essentielle ». Youssouf Bakayoko a rappelé que les résultats du premier tour avaient été également proclamés avec retard et s’est étonné que cela n’ait posé problème qu’au second tour.

« Je ne savais pas que l’hôtel du Golf était le quartier général d’Alassane Ouattara »

Youssouf Bakayoko a ensuite justifié sa décision de proclamer les résultats de l’élection à l‘hôtel du golf, siège de campagne d’Alassane Ouattara que la CEI a proclamé vainqueur de la présidentielle. Décrivant la détérioration des conditions de sécurité à la CEI, il a avancé que « des membres des forces de sécurité en armes » avaient investi ses locaux mercredi soir, date limite prévue en principe pour la proclamation des résultats. Le siège de CEI avaient été, selon lui, « transformé en camp militaire », de même des « miliciens » coiffés de « casquettes rouges » y étaient présents. Le patron de la CEI a également affirmé que les conditions de sécurité nécessaire à la proclamation des résultats n’y étaient donc pas réunies. « Je ne savais pas que l’hôtel du Golf était le quartier général d’Alassane Ouattara », s’est-il défendu. Et de préciser, interrogé sur le fait qu’il n’ait pas choisi un terrain plus neutre comme les Nations unies : « Je ne me suis pas rendu à l’ONUCI car ce n’est pas en territoire ivoirien ».

Yacouba Bamba et Youssouf Bakayoko ont vivement rejeté les accusations de fraude et d’irrégularités du camp de Laurent Gbagbo, l’autre président ivoirien reconnu par le Conseil constitutionnel. Selon le porte-parole de la CEI, les « conditions de transparence et d’équité » ont bien été « remplies », et ce, même dans les sept régions litigieuses. Selon les « observateurs » et les « préfets » présents sur place, « il n’y a pas eu de morts, ni d’urnes emportées dans ces régions ». « Les rapports qui nous ont été communiqués ne font pas état de tentative d’obstruction du travail des représentants des candidats », a constaté Youssouf Bakayoko. « A l’ouverture des bureaux de vote, tous les représentants (des deux candidats) étaient là. Mais certains les ont quittés après avoir reçu des coups de téléphones », a-t-il poursuivi sans donner plus de précisions. Le responsable de la CEI a montré un procès-verbal de la région de la vallée du Bandama, dont le chef-lieu est Bouaké et dont il était le superviseur, signé par les représentants des deux candidats.

Accepter les résultats de la CEI ou reprendre le processus électoral

Yacouba Bamba s’est dit, lui, surpris des réclamations du camp Gbagbo. « Dans tous les bureaux de vote, dans les 415 commissions électorales locales, les procès verbaux ont été vus et signés par les représentants de chaque candidat, tous les procès verbaux sont vus par les représentants des candidats ». Le porte-parole de la CEI a invité les Ivoiriens à « garder patience » et a appelé au respect de « la volonté du peuple » qui correspond selon lui aux résultats publiés par la CEI. Ils donnent Alassane Ouattara vainqueur avec plus de 54% des suffrages. Pour Yacouba Bamba, le temps n’est plus à la « négociation ». « Quelle négociation peut-il y avoir. Il y en a déjà eu trop ! », a-t-il poursuivi. Le Conseil constitutionnel a outrepassé ses prérogatives en prononçant la victoire de Laurent Gbagbo, estime encore Yacouba Bamba. Conformément à la loi électorale ivoirienne, a-t-il fait savoir, une fois en possession des procès-verbaux électoraux et des requêtes du camp Gbagbo, le Conseil avait deux choix : accepter les résultats de la CEI ou demander la reprise du processus électoral.

http://www.afrik.com/article21620.html

Tiens rigolo comme les representant du FPI ont abandonne certains bureaux de votes apres des coup de telephone  :sarcastic:  et marrant comme tout a coup il ya eu invasion des forces de securite au siege de la CEI...  

n°25075703
d750
Posté le 02-01-2011 à 21:43:57  profilanswer

article intéressant sur la méthode de certification du vote par l'onu

http://www.onuci.org/spip.php?article5320

sinon de ce que j'entends à droite à gauche, on se dirige droit vers une solution militaire avec le soutien notamment du Nigéria, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

Message cité 2 fois
Message édité par d750 le 02-01-2011 à 23:15:56
n°25077458
Alonz
Posté le 03-01-2011 à 00:36:03  profilanswer

bernardo56 a écrit :

:??:  T'es grave toi hein..relis ce qu'a dit le monsieur...

Si il y a une operation de force pour virer Gbagbo, ca sera certainement avec le concours de l'ONUCI et de la CEDEAO...Bref...Tu ne reponds toujours a rien, tu ne prouves rien , tu insinues toujours autant de choses en doutant de fait sans avoir les couilles de dire "oui je pense que la France veut envahir la CI et je vous explique pourquoi"..continues a te cacher...

Pour ce qui est du conte de fee que t'as commence a raconter hier soir, je me suis renseigne a droite et a gauche :  

http://www.koffi.net/koffi/actuali [...] dit-IB.htm

http://www.connectionivoirienne.net/?p=1121

http://www.planeteafrique.com/Actu [...] sp?id=2942

http://www.jeuneafrique.com/Articl [...] -etat.html

http://presse.ivorian.net/article/?p=557

Des precisions sur le fameux Jean paul Ney (qui se fait passer pour un journaliste) en prison en CI, C'est visiblement un grand mythomane , il faut lire les commentaires des gens sur le personnage en dessous de l'article :

http://libertesinternets.wordpress [...] -paul-ney/

Citation :

JP Ney est un zozo de premier ordre et par ailleurs un collaborateur douteux, toujours prompt à vendre des scoops fabriqués aux officines de presse toujours à la recherche de contenu juteux..

- Ses délires de complots ourdis contre lui par des forces occultes à l’oeuvre dans de multiples rédactions françaises ? Farfelus, oui. Il suffit de se promener un peu sur Usenet pour vérifier que JPNey n’a jamais été menacé autrement que par des piques ironiques de la part d’autres congénères des forums… lui par contre a emis des menaces de mort envers un confrère et a harcelé téléphoniquement des personnes qu’il pensait être ses « ennemis » dans son délire paranoiaque…

- Cette « préface » qui n’est que la reproduction d’un discours de Sarko ? Farfelue, oui.

- Ce « prof de sport » qui n’a pourtant pas été jugé apte au service par l’armée ? Farfelu, oui.

- Ces photos de sa visite exclusive de la NSA qui ne sont en réalité que des clichés pris dans un musée ? Farfelus, oui.

- Ce dirigeant de multiples revues, publications, organismes qui apparaissent, disparaissent, n’ont souvent pas d’existence ailleurs que dans sa tête ? Farfelu, oui.

Jean-Paul Ney est un mythomane, il est étonnant qu’il réussise encore a piéger des gens… mais après tout, il y a encore des gogos qui se font piéger par les « scams » nigérians… alors

En tout cas tout le monde reconnait que c'est un coup monte, que le coup d'etat n'aurait pas lieu, que c'est une manipulation visant a incrimine Coulibaly principalement (et peut-etre la France). Le denomme Jean-paul Ney est visiblement un gros malade, s'inventant un role de journaliste grand reporter tete brule alors qu'il n'en est rien, visiblement depuis qu'il est en taule, il a plus beaucoup de messages de soutien sur le net, ce qui voudrait dire que c'etait lui qui fabriquait sa propre legende...Bref un mec qu'on a voulu manipule dans cette histoire mais qui a finalement manipule aussi en tournant des scenes qu'il n'aurait pas du tourne. Le jean paul Caze est un barbouze qui se serait fait beaucoup d'argent au passage, que ce soit de la part d'IB et meme de gbagbo en lui donnant Jean-Paul Ney....

Bref Moi j'attends donc tes conclusions par rapport a tout ca en sachant que je vois mal la France auto-detruire son image par ce coup de pied nickeles (car les gars c'est vraiment des branquignolles). Le plus probable c'est soit gbagbo qui a paye tres cher quelques personnages de la francafrique tres haut place pour detruire l'image de la France ou alors un coup monte par Soro (et soutenu par quelques haut places francais) pour ecarter un mec comme Coulibaly qui l'emmerde.

Enfin bref ca n'empechera pas Laurent Gbagbo de finir devant la CPI pour les exactions qu'il commet dans son pays depuis 10 ans hein ;)

Concernant la question de Henri-Alexandre, tu ne réponds pas à sa question... ;)  

Concernant l'affaire ney..

Tu crois que je débarque, sois sérieux quand même, tu découvres cette histoire hier en quelques heures tu crois avoir tout compris.. la chronologie a son importance, tout ce que tu racontes ça fais des années qu'on le sait déja et tu sais très bien que ce sont des hypothèses étayées par aucunes preuves...

je te donne des indices -->  
1- ce n'est pas ney le problème...
2- médite sur ce mot : SILENCE

continue à lire fais un effort...

Les occidentaux feraient mieux d' attraper Ben Laden pour la CPI, ça sera un bon commencement ...

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 03-01-2011 à 00:55:24
n°25077589
bernardo56
Posté le 03-01-2011 à 01:08:22  profilanswer

Alonz a écrit :

Concernant la question de Henri-Alexandre, tu ne réponds pas à sa question... ;)  

Concernant l'affaire ney..

Tu crois que je débarque, sois sérieux quand même, tu découvres cette histoire hier en quelques heures tu crois avoir tout compris.. la chronologie a son importance, tout ce que tu racontes ça fais des années qu'on le sait déja et tu sais très bien que ce sont des hypothèses étayées par aucunes preuves...

je te donne des indices -->  
1- ce n'est pas ney le problème...
2- médite sur ce mot : SILENCE

continue à lire fais un effort...

Les occidentaux feraient mieux d' attraper Ben Laden pour la CPI, ça sera un bon commencement ...

HA j'aime ton ton du grand complot  :D  Vas y balance la puree Marcel  :D  Nous fait pas languir comme ca !  

n°25078015
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 03-01-2011 à 03:17:22  profilanswer

Si vraiment Gbagbo est perdant, alors pourquoi on ne voit aucune manif, pas de protestations des pro Ouattara, alors certains vont me dire que la situation est tendue et faire une manif c'est pas très sur, mais on a vu en Iran les gens qui se sentent floues n'hésitent pas a sortir dans les rues par milliers et a manifester, quitte a risquer la mort leurs convictions sont a ce prix, hors la on ne voit rien de concret, c'est le calme plat, même la grevé a foires faute de soutien, ou sont tous ces milliers d'électeurs de Ouattara ??  

Les Russes, Indiens, Chinois, Japonais, Amérique du Sud, ne disent rien, on a une petite minorité de pays (toujours les mêmes) qui essaient de faire croire que ce que ils veulent le Monde entier le veut aussi et que c'est la pensée universelle !

Enfin pour finir, ou est la Gauche, ou est Aubry, Flamby, les chefs du parti pourquoi on ne les entends pas eux non plus ??

C'est bizarre ce truc en Cote d'ivoire, ça me fait vraiment penser aux Putschs foireux en Ukraine et en Georgie !
En Ukraine en 2004 ils ont mis de force Iouchtchenko (Ianoukovitch avait gagne), qui a ruines le pays, voulu faire un Héros d'un collaborateur nazi (Stepan Bandera), et qui au final a fini avec 7% des voix en 2010 lors des prochaines élections tellement il était haï par la population, quant a son amie Timochenko elle est poursuivie pour abus de pouvoir pour 300 millions de $ !, voila ce que ont fait ces 2 pantins, 6 ans apres c'est enfin Ianoukovitch qui a fini par gagner, le pays a donc perdu 6 ans et des millions de $, parceque des magouilleurs Pro Occidentaux ont voulu faire jou-jou et flouer le peuple  :pfff:

n°25078145
duglambier
Posté le 03-01-2011 à 07:01:28  profilanswer

d750 a écrit :

sinon de ce que j'entends à droite à gauche, on se dirige droit vers une solution militaire avec le soutien notamment du Nigéria, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

J'ai ma petite hypothèse sur pourquoi Obama aide Ouattara à remplacer Gbagbo...

n°25078362
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 03-01-2011 à 09:04:49  profilanswer

Y'a eu une marche sur Abidjan => 173 morts... C'est *un peu* normal que les partisans de Ouattara soient échaudés après ça.
Quant à la grève, c'est aussi normal qu'elle ait foiré à Abidjan, les pro-Ouattara y sont minoritaires. À Bouaké, par contre, elle a plutôt bien fonctionné.
Vous enfilez les approximations plus vite qu'on sert des pressions au café du Commerce.

duglambier a écrit :

J'ai ma petite hypothèse sur pourquoi Obama aide Ouattara à remplacer Gbagbo...

...mais vous ne préférez rien dire car vous n'avez pas l'ombre d'une preuve pour commencer [:dawa]

Message cité 2 fois
Message édité par 240-185 le 03-01-2011 à 09:05:25

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°25078386
caillebott​e
Mes raboteurs de parquet sûrs
Posté le 03-01-2011 à 09:13:35  profilanswer

drap

n°25078618
luckynick
esclave de chat
Posté le 03-01-2011 à 09:59:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oublie surtout de citer les articles traitant des irrégularités et comment le CC doit les gérer, histoire d'être impartial comme toujours :o

Sinon c'est cool les articles que tu cites là, ça veut dire que le CC a tout pouvoir et peut donc décider de qui a été élu indépendamment des résultats réels. Ah tiens, c'est ce qu'il s'est passé en plus :o

Avec de tels articles on peut considérer que la CI est une dictature non ? le CC n'est en effet pas élu au suffrage universel.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°25080745
Alonz
Posté le 03-01-2011 à 14:06:18  profilanswer

Pour les 173 morts rien de confirmé pour l'instant, ce chiffre vient d'une des parties en présence Le camp ouattara... eh oui un chiffre très proche (200) avait été annoncés avant par SORO ( voir les titres de journaux pro-ouattara à abidjan le lendemain), puis repris l'ONU...donc bon soyons patient...

En attendant :

Sachant que le camp loyaliste parle de 25-50 morts dont 14 morts coté force de l'ordre je pense qu'on doit être à 75-90 décés au grand max coté pro-ouattara. Il faut soustraire ensuite les pertes de soldats coté rebelles et peut être ONUCI ( ce nombre est évidement secret ) , donc le chiffre de civils tués doit être logiquement plus bas...

L'armée ivoirienne n' a pas la réputation d'être tendre, encore moins lors d'un appel à l'insurection et au coup d'état...Une force plus adaptée aurait pu être enviseagé si le contexte était différent je crois. ( CRS etc. flashball). Ceux qui ont tués des civils désarmés doivent être punis sévèrement.

Il faut aussi se rappeler que des combats à l'armes lourdes ce sont déroulés en province, à Tiébissou et au centre. Les médias "occidentaux" n'ont font pas trop état mais il y'a eu surement des morts. D'ailleurs les rebelles pro-ouattara on pris une ville importante dans la zone de confiance Bangolo...ce qui a entrainé un afflux de réfugiés au libéria voisin...

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 03-01-2011 à 14:18:24
n°25081186
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-01-2011 à 14:39:07  profilanswer

240-185 a écrit :

Y'a eu une marche sur Abidjan => 173 morts... C'est *un peu* normal que les partisans de Ouattara soient échaudés après ça.
Quant à la grève, c'est aussi normal qu'elle ait foiré à Abidjan, les pro-Ouattara y sont minoritaires. À Bouaké, par contre, elle a plutôt bien fonctionné.
Vous enfilez les approximations plus vite qu'on sert des pressions au café du Commerce.

C'est Noki hein :o

Il faudrait surtout pas qu'il prenne non plus en compte qu'absolument aucun pays n'a reconnu Gbagbo comme président légitime du pays, ça fausserait sa vision d'une minorité de pays décidant seuls de l'avenir de la CI à l'encontre de son peuple. Quant à se demander pourquoi il y a pas de manifs quand on se fait dégommer par l'armée quand on manifeste, ça se passe de commentaires.

Et on passera aussi ses trolls bien gras sur les soit disant putch qui ont eu lieu par exemple en Ukraine, toujours du même niveau pour taper par principe sur les occidentaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 03-01-2011 à 15:03:57
n°25081333
Ernestor
Posté le 03-01-2011 à 14:48:35  profilanswer

d750 a écrit :

Il est d'utilité publique de mettre entièrement cet article ici, vu ce qui est dit en permanence sur l'ONU et son rôle :

Citation :

LE CHEF DE L’ONUCI EXPLIQUE LES METHODES DE SA CERTIFICATION DU SCRUTIN PRESIDENTIEL IVOIRIEN

Abidjan, 8 décembre 2010 …Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Y J Choi, a expliqué mercredi aux journalistes, étape par étape, les méthodes de certification du second tour du scrutin présidentiel ayant permis à établir la vérité sur l’élection du candidat Alassane Ouattara..

J’ai utilisé trois méthodes pour arriver à la conviction absolue quant au vainqueur du second tour de l’élection présidentielle, a indiqué M Choi au cours d’une conférence de presse au siège de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à Sebroko à travers une présentation Power point. Il a, de ce fait, souligné que sa certification avait été faite sans tenir compte des méthodes initiées et des résultats proclamés par la CEI et le Conseil Constitutionnel

La première méthode, a précisé le Représentant spécial, consistait à obtenir les tendances le plus tôt possible. Pour ce faire, a-t-il poursuivi, l’ONUCI a déployé 721 fonctionnaires dévoués dans autant de bureaux de vote soigneusement triés qui lui ont annoncé par téléphone les résultats du second, tous affichés dans les bureaux de vote au soir du 28 novembre. « J’avais besoin de ces résultats pour conforter la crédibilité du résultat que j’obtiendrais avec ma troisième méthode. Mais, en tant que certificateur, je ne pouvais partager ces tendances avec personne avant d’avoir complété mon évaluation et mon analyse à travers les deux autres méthodes », a-t-il déclaré.

Le Chef de l’ONUCI a poursuivi en expliquant que sa deuxième méthode avait été de recueillir les résultats des votes à partir des dix neuf commissions électorales régionales. « Dans ce but, une semaine avant le scrutin, dix neuf membres du personnel de l’ONUCI avaient été commis à cette tâche et déployés sur le terrain. Chacun d’entre eux m’a fait parvenir sa moisson le 30 novembre. L’agrégation de tous leurs résultats a confirmé les tendances obtenues deux jours plus tôt, c’est à dire qu’à ce moment, l’on savait presqu’avec certitude qui avait emporté et qui avait perdu », a noté le Représentant spécial.

Quant à la troisième méthode, M Choi a indiqué qu’elle avait consisté à examiner tous les 20.000 procès-verbaux reçus par l’ONUCI des autorités ivoiriennes le 30 novembre pour les besoins de certification. « Dans cette perspective, un centre de tabulation avait été mis sur pied au siège de la Mission avec 120 membres du personnel, formés des semaines plus tôt, qui ont travaillé en rotation de trois groupes, jour et nuit et examiné procès-verbal après après-verbal pour voir s’il y avait trace de fraude ou de manipulation, notamment si les procès-verbaux avaient été signés par les représentants de la Majorité Présidentielle », a-t-il dit. En conséquence, a ajouté le Chef de l’ONUCI, un certain nombre de procès-verbaux avait été éliminés.

« Les résultats agrégés ont donné des pourcentages presqu’identiques à ceux de ma deuxième méthode. Qui plus est, en termes de pourcentage, les tendances issues de la première méthode sont très proches de celles obtenues des deuxième et troisième méthodes. Il était absolument clair à ce moment que le peuple ivoirien avait choisi sans équivoque le vainqueur du second tour de l’élection présidentielle », a précisé le Représentant spécial.

Sur un autre volet du processus électoral notamment celui des contentieux relatifs aux « irrégularités » portant sur l’élection, introduits par le camp du Président Laurent Gbagbo et utilisés comme base pour la proclamation du Conseil Constitutionnel du 3 décembre 2010, M. Choi a rappelé que ces réclamations se fondaient principalement sur deux arguments.

Le premier, a expliqué le Chef de l’ONUCI, avait trait à l’utilisation de la violence dans neuf départements du Nord qui a empêché les gens de voter. A ce sujet, M Choi a estimé qu’un taux de participation aussi élevé que 81 % ne pouvait certainement pas signifier qu’il y avait suffisamment de violences pour empêcher les gens de voter. Selon une carte consolidée préparée sur la base des rapports collectés sur les violences le jour du scrutin, sans aucune incertitude, il y a eu moins d’actes de violence au Nord qu’à l’Ouest, le jour du vote, a-t-il indiqué S’agissant de la seconde réclamation qui a trait aux procès verbaux ne portant pas la signature des représentants du camp du Président Gbagbo, M Choi a souligné que l’ONUCI, après avoir passé en revue tous les procès verbaux dans les départements concernés et éliminé tous ceux ne portant pas la signature des représentants du camp du Président Gbagbo, la conclusion est que même une telle démarche n’altère pas, de manière significative, le résultat du second tour.

Il a, sur toutes ses bases, réaffirmé que le peuple ivoirien avait choisi le candidat Alassane Ouattara avec un écart incontestable sur Laurent Gbagbo comme le vainqueur de l’élection présidentielle. « En tenant de tels propos, je ne fais pas de l’ingérence dans les affaires ivoiriennes. Comme certificateur des élections ivoiriennes, je ne fais que le travail qui a été accepté par les autorités ivoiriennes », a-t-il souligné.

M. Choi a expliqué qu’en termes de certification des élections par les Nations Unies, la Côte d’Ivoire était le premier cas en Afrique. « Les Nations Unies n’ont pas sollicité une telle responsabilité ; Les dirigeants ivoiriens ont demandé aux Nations Unies de jouer ce rôle suite à l’Accord de Pretoria de 2005. Il s’agit là d’une responsabilité solennelle des Nations Unies envers le peuple ivoirien qui a droit à la paix, à la stabilité, à la prospérité et du respect de sa volonté », a-t-il conclu. . Répondant à la question d’un journaliste à propos du transfert provisoire d’une partie du personnel non essentiel de l’ONUCI, le Représentant spécial a indiqué que l’ONUCI poursuivait son travail avec 95% de son personnel militaire, civil et de la police resté sur place. « Nous sommes en phase orange sur le plan sécuritaire et dans ce cas, nous avons l’obligation de respecter les mesures qui en découlent. C ’est dans ce cadre que nous avons évacué une infime partie du personnel non essentiel dans un pays proche, ils regagneront Abidjan, dès que possible », rassurant ainsi les Ivoiriens de la présence de l’ONUCI et de la communauté internationale à leurs côtés.

Trois points importants, pour résumer ce qui est dit là :

• C'est la CI qui a demandé à l'ONU de venir contrôler ses élections, chose que ne fait jamais l'ONU habituellement. Donc l'ONU a fait le travail que la CI lui a demandé, c'est en rien une demande internationale de contrôler ces élections (donc on oublie les histoires d'ingérence de l'ONU dans les affaires ivoriennes, ça n'a aucun sens). Dois je rappeler qui était président de la CI au moment où cette demande a été faite en 2005 ?
  • L'ONU a contrôlé les résultats par plusieurs méthodes et indépendamment du comptage réalisé par la CEI. Pour ces 3 méthodes elle a abouti au fait que Ouattara était gagnant.
  • Les irrégularités constatées ne peuvent pas changer le résultat final qui est la victoire de Ouattara

Message édité par Ernestor le 03-01-2011 à 14:50:44
n°25081510
bernardo56
Posté le 03-01-2011 à 14:59:54  profilanswer

Alonz a écrit :

Pour les 173 morts rien de confirmé pour l'instant, ce chiffre vient d'une des parties en présence Le camp ouattara... eh oui un chiffre très proche (200) avait été annoncés avant par SORO ( voir les titres de journaux pro-ouattara à abidjan le lendemain), puis repris l'ONU...donc bon soyons patient...

En attendant :

Sachant que le camp loyaliste parle de 25-50 morts dont 14 morts coté force de l'ordre je pense qu'on doit être à 75-90 décés au grand max coté pro-ouattara. Il faut soustraire ensuite les pertes de soldats coté rebelles et peut être ONUCI ( ce nombre est évidement secret ) , donc le chiffre de civils tués doit être logiquement plus bas...

L'armée ivoirienne n' a pas la réputation d'être tendre, encore moins lors d'un appel à l'insurection et au coup d'état...Une force plus adaptée aurait pu être enviseagé si le contexte était différent je crois. ( CRS etc. flashball). Ceux qui ont tués des civils désarmés doivent être punis sévèrement.

Il faut aussi se rappeler que des combats à l'armes lourdes ce sont déroulés en province, à Tiébissou et au centre. Les médias "occidentaux" n'ont font pas trop état mais il y'a eu surement des morts. D'ailleurs les rebelles pro-ouattara on pris une ville importante dans la zone de confiance Bangolo...ce qui a entrainé un afflux de réfugiés au libéria voisin...

Toujours amoindrir, toujours amoindrir, c'est tout ce que tu sais faire (et j'adore ta facon planquer de dire que les deces soldats des FN et ONUCI serait comptabilises ensemble, mais que le comptage dessoldats de l'ONUCI mort serait secret  :pfff: ..alors que si il ya avait eu deces de soldats de l'ONUCI, on en aurait evidemment parle...t'as toujours de l'espoir pour que des trucs aussi gros passe ???  :o )...En plus tu racontes des conneries car ces 173 morts viennent de temoignages receuilli par l'ONUCI directement avec sa partie "enquete droit de de l'homme"...Et comme elle ne peut interroger tout le monde, elle redoute largement que le chiffre soit beaucoup plus grand en realite...

Sinon l'armee ivoirienne est une armee corrompue qui a des barrages totalement illegaux places un peu partout dans le sud et qui ranconnent les gens qui passent a ces barrages, ils ne valent pas plus que des milices au nord...

Euh sinon ca vient les details du grand complot ?  :D

Message édité par bernardo56 le 03-01-2011 à 15:09:22
n°25082284
Nokiwiazer​ty
Posté le 03-01-2011 à 16:00:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est Noki hein :o

Il faudrait surtout pas qu'il prenne non plus en compte qu'absolument aucun pays n'a reconnu Gbagbo comme président légitime du pays, ça fausserait sa vision d'une minorité de pays décidant seuls de l'avenir de la CI à l'encontre de son peuple. Quant à se demander pourquoi il y a pas de manifs quand on se fait dégommer par l'armée quand on manifeste, ça se passe de commentaires.

Et on passera aussi ses trolls bien gras sur les soit disant putch qui ont eu lieu par exemple en Ukraine, toujours du même niveau pour taper par principe sur les occidentaux.

Pour l'instant on a juste une minorite de pays qui ont reconnu Ouattara comme président légitime, malheuresement toujours les même, et puis le but ce n'est pas le nombre mais la qualité et diversité de ces pays !

La Révolution orange était donc normale ?, et Wikipedia ment ?, il y a des centaines d'articles sur cette "Révolution bidon" sur le Net qui expliquent tout parfaitement !http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_orange

Le caractère spontané du mouvement est remis en question par la Russie et plusieurs titres de presse d'horizons divers, qui soulignent que la « Révolution orange » a bénéficié d'aides extérieures et notamment de soutiens financiers de milieux proches des intérêts de gouvernement américain ou opposant au « régime » de Vladimir Poutine : par exemple, le candidat Iouchtchenko a bénéficié de 65 millions de dollars de la part de l'administration Bush. Pour les opposants à la révolution orange, celle-ci aurait eu pour objectif d'isoler la Russie des pays d'Europe de l'Est, une stratégie s'inscrivant selon les experts du Kremlin dans un dispositif dit de « double endiguement »

Sinon toujours pas de reponse a ma question quant au PS Français qui ne pipes mot (pas la peine de parler des Has-beens, Lang & qui ne represente que lui même !), parceque comme on dit "Qui ne dit mot Consent" donc que doit on en deduire ...

n°25082356
Ernestor
Posté le 03-01-2011 à 16:05:19  profilanswer

Le PS ? Que vient foutre le PS ici ? Au début, certains membres du PS ont soutenu Gbagbo mais c'est terminé, il y a plus personne au PS qui le soutient. Et au fait, pourquoi tu veux l'avis du PS ? C'est le PS qui dirige la France en ce moment ?

Quant à la communauté internationale elle se découpe en 2 groupes :
- ceux qui ont reconnu officiellement Ouattara comme président
- ceux qui ne reconnaissent pour le moment aucun des 2 présidents en attendant que la situation se clarifie

Il n'y a aucun pays qui a reconnu Gbagbo, c'est un fait. Et tu en trouveras pas plus qui soutiennent Gbagbo sans pour autant le reconnaitre officiellement. Quand tout le monde va dans le même sens, on a plus trop de questions à se poser.

Et arrête avec tes trolls sur l'Ukraine. Recevoir de l'argent d'un pays extérieur c'est pas un putch. Il y a eu effectivement des bourrages d'urnes, mais ce que tu oublies de dire, c'est qu'elles se sont au fait au détriment de celui que tu accuses d'avoir fait un putch. Dans le genre n'importe quoi donc. Mais c'est pas le sujet, fin du HS :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 03-01-2011 à 16:08:42
n°25082389
Ernestor
Posté le 03-01-2011 à 16:07:40  profilanswer

Et tiens, 2 secondes pour parcourir la page d'accueil du site web du PS et on trouve ça :

http://www.parti-socialiste.fr/art [...] le-pouvoir

Citation :

Lors du point-presse du PS, David Assouline a rappellé la position du PS concernant la situation en côte d'Ivoire, qui avait appellé le président sortant à annoncer «sans délai» son retrait.

+vidéo à écouter

Message édité par Ernestor le 03-01-2011 à 16:10:05
n°25082573
caillebott​e
Mes raboteurs de parquet sûrs
Posté le 03-01-2011 à 16:22:48  profilanswer

Ouvrez les yeux...

n°25082600
Nokiwiazer​ty
Posté le 03-01-2011 à 16:25:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le PS ? Que vient foutre le PS ici ? Au début, certains membres du PS ont soutenu Gbagbo mais c'est terminé, il y a plus personne au PS qui le soutient. Et au fait, pourquoi tu veux l'avis du PS ? C'est le PS qui dirige la France en ce moment ?

Quant à la communauté internationale elle se découpe en 2 groupes :
- ceux qui ont reconnu officiellement Ouattara comme président
- ceux qui ne reconnaissent pour le moment aucun des 2 présidents en attendant que la situation se clarifie
Il n'y a aucun pays qui a reconnu Gbagbo, c'est un fait. Et tu en trouveras pas plus qui soutiennent Gbagbo sans pour autant le reconnaitre officiellement. Quand tout le monde va dans le même sens, on a plus trop de questions à se poser.

Et arrête avec tes trolls sur l'Ukraine. Recevoir de l'argent d'un pays extérieur c'est pas un putch. Il y a eu effectivement des bourrages d'urnes, mais ce que tu oublies de dire, c'est qu'elles se sont au fait au détriment de celui que tu accuses d'avoir fait un putch. Dans le genre n'importe quoi donc. Mais c'est pas le sujet, fin du HS :o

Ceux qui ne reconnaissent pour le moment aucun des 2 présidents en attendant que la situation se clarifie : sont la Majorité et non la minorité !

Quant a l'Ukraine recevoir de l'argent par dizaines de millions $ de l'extérieur est normal bien sur... on dirait quoi si Sarko pour son élection recevait du pognon de Kadhafi ou de Bush, c'est pas une ingérence étrangère ça se faire élire grâce au pognon Ricain  :heink:  

Le PS n'a pas vocation a gouverner ce n'est plus un parti d'opposition, il ont déjà baisses les bras ?
A part ce petit commentaire d'Assouline, tout ce que on peut voir c'est que même en France ça reste très discret quant au soutien de Ouattara, certains prennent leurs précautions !

Perso j'aimerais bien que Aubry, DSK, Flmaby, ou Sego me disent ce que eux ils en pensent, parceque après c'est pour eux que on devra voter et non pour Assouline, j'aimerais bien avoir leurs avis de futurs Présidentiables !

n°25082922
Ernestor
Posté le 03-01-2011 à 16:57:35  profilanswer

Sarko a reçu du pognon de Bongo, pour info. Mais c'est pas le sujet. Et l'Ukraine non plus c'est pas le sujet. Et fait pas le naif en faisant croire que tu découvres le monde et que tu ne sais pas que de diverses façons, plus ou moins légales ou plus au moins douces, des pays essayent d'influencer d'autres pays. Les russes font la même chose.

Et je comprend pas ton obsession sur le PS. Il n'y a PERSONNE au PS qui soutient Gbgabo. Je vois pas où et qui au PS remettrait en cause la légitimité de Ouattara dans cette affaire. Mais si t'as des sources qui vont contre cela, n'hésite pas.

n°25083085
Alonz
Posté le 03-01-2011 à 17:11:33  profilanswer

Guy Labertit, Roland Dumas, etc.

n°25083139
Ernestor
Posté le 03-01-2011 à 17:16:05  profilanswer

Guy Labertit ? Connais pas :o

Roland Dumas ? Celui qui craque son slip régulièrement ? Entre les israéliens qui sont similaires aux nazis et le trou du Pentagone est trop petit pour qu'un avion s'y soit crashé le 11 Septembre, il y a encore des gens à voir en lui une once de crédibilité ? Cela dit, l'Afrique, il connait bien, la Françafrique et ses magouilles surtout.

etc. ? Oui ta liste est tellement longue à rédiger que tu en es resté à 2 noms, tu as bien raison.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 03-01-2011 à 17:17:04
n°25083159
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 03-01-2011 à 17:17:38  profilanswer

Puis bon, un couteau de Xième zone du PS, voilà quoi...
Un Manuel Valls qui sort des conneries sur les 35 heures a largement plus d'écho.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°25083182
Nokiwiazer​ty
Posté le 03-01-2011 à 17:19:41  profilanswer

L'ONU recolonise l'Afrique, par Tierno Monénembo

http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] L-32280184

n°25083230
Ernestor
Posté le 03-01-2011 à 17:24:27  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

L'ONU recolonise l'Afrique, par Tierno Monénembo

http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] L-32280184

Citation :

Disons-le clairement : l'ONU n'a pas à décider qui est élu et qui ne l'est pas à la tête d'un pays (le cas ivoirien compte peu en l'occurrence). Le faisant, elle outrepasse ses droits, ce qui lui arrive de plus en plus.

Encore un qui est pas au courant mais qui s'insurge quand même. Comme je l'ai expliqué au dessus, c'est la CI qui a demandé à l'ONU de contrôler ses élections. L'ONU a juste fait le boulot que la CI lui avait demandé en proclamant "ses" résultats.

Message édité par Ernestor le 03-01-2011 à 17:28:46
n°25083582
Alonz
Posté le 03-01-2011 à 17:55:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Guy Labertit ? Connais pas :o

Roland Dumas ? Celui qui craque son slip régulièrement ? Entre les israéliens qui sont similaires aux nazis et le trou du Pentagone est trop petit pour qu'un avion s'y soit crashé le 11 Septembre, il y a encore des gens à voir en lui une once de crédibilité ? Cela dit, l'Afrique, il connait bien, la Françafrique et ses magouilles surtout.

etc. ? Oui ta liste est tellement longue à rédiger que tu en es resté à 2 noms, tu as bien raison.

ce sont juste des faits...
il y'a aussi des partis PS d'autres pays je pense au sénégal, certains de droite en France.
De toute façon comme le souligne justement Nokiwiazerty, la majorité des pays n'ont pas reconnu Ouattara
il a reçu combien de lettre de félicitations ?
Bref ils attendent...

n°25083699
Ernestor
Posté le 03-01-2011 à 18:04:12  profilanswer

Ils attendent mais ne soutiennent pas pour autant Gbagbo. Beaucoup estiment que c'est un problème ivoiro-ivoirien et qu'ils n'ont pas à prendre partie. C'est pourquoi ils ne reconnaissent pas officiellement Ouattara, mais c'est pas pour autant qu'ils soutiennent Gbagbo. Personne ne soutient Gbabgo à part 2 ou 3 éclopés.

Message édité par Ernestor le 03-01-2011 à 18:04:48
n°25084157
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2011 à 19:00:34  answer

henri-alexandre a écrit :

Je l'ignore mais ça serait vraiment la plus grosse connerie à faire.
Le genre de truc qui déstabiliserait le pays pour des décennies, voire toute cette partie du continent, et qui finirait par nous revenir péter à la tronche d'une façon ou d'une autre.
Imposer la démocratie à un peuple ça ne marche jamais, il vaudrait mieux laisser tomber le pays, regarder Gbagbo installer sa dictature peinard et s'en tenir à évacuer et sécuriser les opposants les plus menacés.

n°25085176
duglambier
Posté le 03-01-2011 à 20:54:43  profilanswer

240-185 a écrit :

240-185 a écrit :

...mais vous ne préférez rien dire car vous n'avez pas l'ombre d'une preuve pour commencer [:dawa]

C'est une ssupposition, pas de preuve. Je m'explique.
Aujourd'hui, il y a deux sphères d'influence qui s'affrontent : le monde arabo-musulman et "l'Ouest". Ce n'est pas comme pendant la guerre froide, mais il y a des zones d'influence. Et le pétrole, près de 60% des réserves se trouvent dans la sphère des pays arabo-musulmans.

Il y a dans quelques jours le Sud Soudan qui va se prononcer sur son indépendance. Selon tous les pronostics le Sud Soudan deviendra indépendant et s'éloignera de la sphère des pays Arabo-Musulmans. Dans l'Islam, donner une partie du "Dar el islam" est interdit (d'où quelques fanatiques qui se croient investis d'une mission divine pour reconquérir l'Andalousie, cf. la future mosqué cordoba qui vba se construire à New York, en hommage à cette époque). pour éviter qu'une guerre explose là-bas (et s'il y a guerre, ça va se compter en centaines de milliers de morts, le Sud Soudan ayant une armée de 120 000 hommes, soutenue par l’Éthiopie), peut être (jai bien dit peut être) que les USA d'Obama ont promis à ses alliées Arabes de "donner" la côte d'Ivoire à la sphère Arabo-Musulmane (pas difficile d'envisager que, Ouattara, une fois au pouvoir, laissera les portes du pays "grand ouvert" pour que les Maliens, Burkinabés et Guinéens s'installent. Une campagne de naturalisation à grande échelle n'est pas à exclure, et permettra de faire basculer définitivement la Côte d'Ivoire vers un pays musulman)

Bien sur, aucune preuve, mais la géo-politique, c'est global, et Obama a promis de se rapprocher des Arabp-Musulmans. Ce geste pourrait permettre d'éviter une catastrophe au Soudan, tout en donnant aux musulmans une compensation.

Et il ne faut pas croire, les Islamistes, comme les Évangélistes l'étaient il y a quelques années, sont un groupe de pression très fort dans les pays Arabo-Musulmans, et l'Arabie Saoudite reste un pays influent à l’échelle mondiale

n°25085292
Ernestor
Posté le 03-01-2011 à 21:10:18  profilanswer

duglambier a écrit :

peut être (jai bien dit peut être) que les USA d'Obama ont promis à ses alliées Arabes de "donner" la côte d'Ivoire à la sphère Arabo-Musulmane (pas difficile d'envisager que, Ouattara, une fois au pouvoir, laissera les portes du pays "grand ouvert" pour que les Maliens, Burkinabés et Guinéens s'installent. Une campagne de naturalisation à grande échelle n'est pas à exclure, et permettra de faire basculer définitivement la Côte d'Ivoire vers un pays musulman)

Et peut-être, je dis bien peut-être, qu'une fois la CI islamisé, on verra y apparaître une nouvelle branche d'Al Quaida qui donnera le prétexte aux USA de déclencher une guerre dans la région. Bien sur, aucune preuve, mais la géo-politique, c'est global, et Obama a évidemment pour intention d'augmenter les sphères d'influence des USA dans le monde.

n°25085766
Libancrati​e
Posté le 03-01-2011 à 21:55:50  profilanswer

Je ne connais pas grand chose de la politique ivoirienne qui a précédé cet épisode mais tout ce dont je suis sûr, c'est que la propagande médiatique est bien en marche en France pour décrédibiliser Gbagbo. Le fait que le message n'aille que dans un seul sens et de manière aussi déchainée me fait peser des doutes sur les bonnes intentions de la "communauté internationale" vis-à-vis de la Cote d'Ivoire. On sait très bien que les médias représentent le bras armé de la politique internationale des pseudo-grandes puissances de ce monde.

J'observe des similitudes entre la manière dont les médias mettent en scène leur vision de la Cote d'Ivoire aujourd'hui et comment ils font de même avec le Liban depuis 2005. Le but est de diaboliser ceux qui s'opposent à la politique voulue, imposée par ces puissances dans leur pays.

Gbagbo a l'air d'avoir attirer trop d'ennemis français depuis son 1er mandat. Mais vu l'acharnement européen à son égard, s'il était minoritaire avant ces élections, il est désormais majoritairement soutenu dans son pays.

n°25085827
Ernestor
Posté le 03-01-2011 à 21:59:00  profilanswer

Et si Gbagbo était réellement illégitime, selon ta logique, il faudrait quand même que des médias mentent en disant qu'il est légitime pour que sa non légitimité soit crédible dans les autres médias ?

Parce que tu oublies aussi de prendre en compte le cas qui est que si tout le monde dit la même chose à propos de Ggagbo, c'est que cette chose est peut-être vraie ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment trouver le % des cote dans le 35 ?Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?
accident chimique en cote d'ivoire !Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie
[cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006La cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les héros du coté obscurfonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit?
Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)