Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5087 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

n°25055677
markesz
Destination danger
Posté le 31-12-2010 à 02:53:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne crois pas qu'un système électoral puisse fonctionner dans les pays sans tradition démocratique, surtout quand l'armée et les finances sont contrôlées par un pouvoir unique. Que ce se soit en Iran, en Biélorussie ou en CI. Et ça, même les meilleures volontés du monde (ONU ou autre) ne pourront rien y faire.  

Je suis désormais de ceux qui pensent que chaque pays doit faire son propre cheminement et que si ce pays n'attaque pas ses voisins, les autres n'ont rien à lui dicter.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 31-12-2010 à 02:53:08  profilanswer

n°25055870
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 03:52:30  profilanswer

markesz a écrit :

Je ne crois pas qu'un système électoral puisse fonctionner dans les pays sans tradition démocratique, surtout quand l'armée et les finances sont contrôlées par un pouvoir unique. Que ce se soit en Iran, en Biélorussie ou en CI. Et ça, même les meilleures volontés du monde (ONU ou autre) ne pourront rien y faire.  

Je suis désormais de ceux qui pensent que chaque pays doit faire son propre cheminement et que si ce pays n'attaque pas ses voisins, les autres n'ont rien à lui dicter.

Ta philosophie est bonne mais difficile a appliquer. On peut voir que rien qu'en CI, les troubles internes a ce pays en touchent d'autres dans la region aussi...Ce n'est pas aussi simple que des histoires de frontieres ou le probleme s'arrete, c'est pas comme le nuage de Tchernobyl !  :o  

sinon la tradition democratique, dans l'absolu, c'est ce qu'il y a de plus egalitaire par rapport a la representation d'une population. Mais quand on a faire a des siecles de dominance d'une region sur une autre(ou d'une organisation societale particuliere), la tradition democratique est difficilement appliquee car elle change les anciens rapports de force, ce qui engendre certaines frustrations. En meme temps la dominance des uns sur les autres engendre aussi de la frustration...

n°25055881
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 04:28:09  profilanswer

Et sinon, je viens de lire dans des commentaires sur le figaro, 2 questions interessantes :  

- Quid des 62% contre Gbagbo du premier tour ?

Et le petit susucre pour le 2eme  :D  :

- Quid de la validation des 7 regions nordistes (avec 80% pour ouatarra sur l'ensemble  :o ) par le CC au premier tour ??

Me semble un peu girouette ce brave CC.  

n°25055999
el nino71
Posté le 31-12-2010 à 07:42:50  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ta philosophie est bonne mais difficile a appliquer. On peut voir que rien qu'en CI, les troubles internes a ce pays en touchent d'autres dans la region aussi...Ce n'est pas aussi simple que des histoires de frontieres ou le probleme s'arrete, c'est pas comme le nuage de Tchernobyl !  :o  

sinon la tradition democratique, dans l'absolu, c'est ce qu'il y a de plus egalitaire par rapport a la representation d'une population. Mais quand on a faire a des siecles de dominance d'une region sur une autre(ou d'une organisation societale particuliere), la tradition democratique est difficilement appliquee car elle change les anciens rapports de force, ce qui engendre certaines frustrations. En meme temps la dominance des uns sur les autres engendre aussi de la frustration...

Ouais enfin en l'espèce, la Côte d'Ivoire en tant que telle n'existe pas depuis "des siècles", puisque c'est juste une sous-section de l'AOF. Ça n'a pas vraiment de sens ici de parler de "siècles de domination d'une région sur l'autre" au sein d'une entité unique. Le Nord et le Sud n'avaient que peu de rapports auparavant. (et le Nord s'en sortait bien avec le commerce transsaharien, donc parler d'une domination du Sud, mouais)
Ça n'a rien à voir avec par exemple le Rwanda qui n'est pas une création coloniale où effecivement Tutsi et Hutu cohabitaient depuis plusieurs siècles et y existaient déjà des rapports de force.  
Le "problème" c'est que la tradition démocratique Européenne est fruit d'une histoire bien particulière, qui n'est pas forcément patagée par le monde entier, il ne faut pas l'oublier!

Message cité 1 fois
Message édité par el nino71 le 31-12-2010 à 07:54:07
n°25057374
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2010 à 11:51:16  answer

bernardo56 a écrit :

Et sinon, je viens de lire dans des commentaires sur le figaro, 2 questions interessantes :  

- Quid des 62% contre Gbagbo du premier tour ?

Et le petit susucre pour le 2eme  :D  :

- Quid de la validation des 7 regions nordistes (avec 80% pour ouatarra sur l'ensemble  :o ) par le CC au premier tour ??

Sarko au premier tour était à 31% et au second à 53%.

Premier """argument""" invalide.

n°25057808
duglambier
Posté le 31-12-2010 à 12:46:33  profilanswer

http://www.aip.ci/indexL.php?idl=1 [...] _Lecture=1

Bangolo reste une ville morte. Les FN donneraient de l'argent pour le retour des réfugiés. Où ont-ils eu cet argent ?

n°25058313
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 13:52:26  profilanswer

el nino71 a écrit :

Ouais enfin en l'espèce, la Côte d'Ivoire en tant que telle n'existe pas depuis "des siècles", puisque c'est juste une sous-section de l'AOF. Ça n'a pas vraiment de sens ici de parler de "siècles de domination d'une région sur l'autre" au sein d'une entité unique. Le Nord et le Sud n'avaient que peu de rapports auparavant. (et le Nord s'en sortait bien avec le commerce transsaharien, donc parler d'une domination du Sud, mouais)
Ça n'a rien à voir avec par exemple le Rwanda qui n'est pas une création coloniale où effecivement Tutsi et Hutu cohabitaient depuis plusieurs siècles et y existaient déjà des rapports de force.  
Le "problème" c'est que la tradition démocratique Européenne est fruit d'une histoire bien particulière, qui n'est pas forcément patagée par le monde entier, il ne faut pas l'oublier!

Je voulais dire des decennies , et non pas des siecles. Oue ok mais ya ka meme une preponderance du sud sur le nord en CI , rien que grace a Abidjan. Beaucoup de cette dominance se voit aussi dans la dominance des ivoiriens de souche sur les immigres et ce n'est pas automatiquement nord/sud. Et la tradition democratique change ces rapports de force automatiquement. Mais clairement, ca s'apprend et ca prend du temps. Je reste persuade a la fin, contrairement a Markezc que c'est la seule valable, quelque soit la culture, c'est celle qui produit le moins de furstrastion pour l'ensemble a la fin.  

Mais je suis contre l'imposition facon irakienne...par contre des sanctions economiques et des pressions politiques sont a mon avis la bonne facon de faire, tot ou tard un regime non democratique finira pas changer...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 31-12-2010 à 14:15:01
n°25058327
Alonz
Posté le 31-12-2010 à 13:54:07  profilanswer

duglambier a écrit :

http://www.aip.ci/indexL.php?idl=1 [...] _Lecture=1

Bangolo reste une ville morte. Les FN donneraient de l'argent pour le retour des réfugiés. Où ont-ils eu cet argent ?

Citation :

comme chacun sait, le racket sur le coton et le diamant, et il était impossible aux populations qui sont sous leur tutelle de voter autrement que ce qu'elles ont voté

Député Didier Julas

Après il y'a les dons...

On se demande bien pourquoi les forces nouvelles veulent repeupler cette ville ?

Message édité par Alonz le 31-12-2010 à 13:54:31
n°25058350
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 13:55:53  profilanswer

Plein d'electeurs du premier tour allait se reporter sur Sarkozy, on le savait...alors que pour la CI, on savait que les electeurs de Bedie allait se reporter sur Ouatarra (Gbgabo n'a eu finalement que 8% des votes de Bedie environ..) , rien qu'a cause de la rivalite ancienne qui oppose Gbagbo a Bedie. Mais bon soit , eliminons cet argument  :o  , le 2eme me semble deja beaucoup plus interessant  :D  

n°25058374
nakata
frog game
Posté le 31-12-2010 à 13:58:09  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Plein d'electeurs du premier tour allait se reporter sur Sarkozy, on le savait...alors que pour la CI, on savait que les electeurs de Bedie allait se reporter sur Ouatarra (Gbgabo n'a eu finalement que 8% des votes de Bedie environ..) , rien qu'a cause de la rivalite ancienne qui oppose Gbagbo a Bedie.

J'aurais plutôt dit que ça faisait partie des inconnues. Etant donné que la rivalité Bédié-Ouattara était aussi forte - sans compter la barrière ethnique. Facile de prédire les choses après qu'elles se soient produites  :D

edit : perso, quand j'ai vu le soir du second tour que Gbagbo était en tête avec un score assez important pour Bédié, je me suis dit "bon ben c'est bon, il est tranquille avec cette réserve de voix". Je me suis planté sur ça.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 31-12-2010 à 14:00:00
mood
Publicité
Posté le 31-12-2010 à 13:58:09  profilanswer

n°25058378
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2010 à 13:58:25  answer

Second argument ?

C'était pas décisif pour le premier tour ? Même en les bougeant Gbagbo n'aurait pas eu plus de 50% donc quand même un second tour.

n°25058389
Alonz
Posté le 31-12-2010 à 14:00:04  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Oue ok mais ya ka meme une preponderance du nord sur le sud en CI , rien que grace a Abidjan. Beaucoup de cette dominance se voit aussi dans la dominance des ivoiriens de souche sur les immigres et ce n'est pas automatiquement nord/sud. Et la tradition democratique change ces rapports de force automatiquement. Mais clairement, ca s'apprend et ca prend du temps. Je reste persuade a la fin, contrairement a Markezc que c'est la seule valable, quelque soit la culture, c'est celle qui produit le moins de furstrastion pour l'ensemble a la fin.  

Mais je suis contre l'imposition facon irakienne...par contre des sanctions economiques et des pressions politiques sont a mon avis la bonne facon de faire, tot ou tard un regime non democratique finira pas changer...

Ton histoire de nord Vs sud, je ne la comprends pas sincèrement, tu balances beaucoup de choses, tu inverses tu parles de "preponderance du nord sur le sud", tu parles "des siecles de dominance d'une region" etc..

Peux tu m'expliciter clairement là ou tu veux en venir.  
merci.

n°25058401
duglambier
Posté le 31-12-2010 à 14:01:45  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] n-plan.php

Citation :

"Les chefs d'état-major se sont rencontrés mardi et mercredi pour mettre la machine en marche. Si tous les moyens de persuasion politiques échouent (...) la Cédéao prendra par la force le pouvoir à Laurent Gbagbo et le donnera à Alassane Ouattara", a indiqué à Abuja le porte-parole de l'armée nigériane, le colonel Mohamed Yerimah.

Bon on sent très bien d'où vient les soutiens de Ouattara. Je ne me risque pas à dire que le Mali, la Guinée et le Burknia vont aider. Le Ghana (majoritairement chrétien) a dit qu'il n'interviendra pas.

Reste à savoir si les soldats chretiens nigérians participeront sans broncher, sachant que Boko Haram, une milice islamiste, attaque les églises du Nord quasiment dans l'impunité.

n°25058415
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 14:03:30  profilanswer

nakata a écrit :

J'aurais plutôt dit que ça faisait partie des inconnues. Etant donné que la rivalité Bédié-Ouattara était aussi forte - sans compter la barrière ethnique. Facile de prédire les choses après qu'elles se soient produites  :D

Ecoutes avant meme que bedie annonce sa decision de se reporter sur Ouatarra, les gens avertis (journaux , Emissions tv) disaient que Les electeurs de Bedie allaient de toutes facons en majorite se reporter sur Ouatarra..Mais tu as raison il n'y avait pas de proportion precise  [:fading]  

Sinon pour les 7 regions nordistes Validees au premier tour avec les meme scores pour Ouatarra compare au second tour ?  :o  

Avouons le , Gbagbo en avait rien a battre de ces elections, il avait bien prevu son coup avec le CC, C'est d'ailleurs pour ca qu'il a accepte la composition de la CEI et c'est pour ca qu'il a tranquillement accepte le vote du premier tour...

Et sinon Duglambier super ton site quand je vois l'administration dudi site :  

http://www.aip.ci/indexOrga.php?var=administration

n°25058421
Alonz
Posté le 31-12-2010 à 14:04:24  profilanswer

De toute façon cette intervention militaire C'est du lourd derrière les : USA.

n°25058443
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 14:05:52  profilanswer

Alonz a écrit :

Ton histoire de nord Vs sud, je ne la comprends pas sincèrement, tu balances beaucoup de choses, tu inverses tu parles de "preponderance du nord sur le sud", tu parles "des siecles de dominance d'une region" etc..

Peux tu m'expliciter clairement là ou tu veux en venir.  
merci.

Non ca ne m'interesse pas d'expliquer quoi que ce soit a quelqu'un qui essaie de noyer le poisson depuis le depart. T'es arrive sur ce topic avec ta propagande, tu ne reponds qu'a ce qui t'interesse donc non tu ne merites aucun explication.    

n°25058445
duglambier
Posté le 31-12-2010 à 14:06:04  profilanswer

Alonz a écrit :

De toute façon cette intervention militaire C'est du lourd derrière les : USA.

Obama... je me demande ce que les évangélistes (très puissants aux USA) penseront de cette intervention.

n°25058486
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 14:09:27  profilanswer

lol oue donc toutes les explications sont bonnes quoi  :D  

n°25058509
Alonz
Posté le 31-12-2010 à 14:11:21  profilanswer

duglambier a écrit :

Obama... je me demande ce que les évangélistes (très puissants aux USA) penseront de cette intervention.

L'aspect religieux n'est pas prépondérant pour les US dans cette histoire à mon avis...
Il y' a des intérêts en jeux qui nous échappent, ils veulent vraiment placer ADO, sachant que rien n'est gratuit en ce monde...

Sur le terrain, les FDS se préparent à les accueillir...

n°25058516
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 14:12:28  profilanswer

Alonz a écrit :

On sent bien la petite pointe de fierte et le patriotisme a 2 balles, j'adore !  :D  

n°25058542
Alonz
Posté le 31-12-2010 à 14:14:56  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Le camp présidentiel avait déjà exprimé ces craintes sur la sincérité du scrutin au nord au 1er Tour, ( Affi n'guessan)
Des mesures de faibles envergures avaient été prises redéploiement de 2000 soldats mixtes...en zone CNO.

Mais il n'avait pas soumis de requêtes au CC. c'est tout

n°25058559
Alonz
Posté le 31-12-2010 à 14:16:18  profilanswer

bernardo56 a écrit :

On sent bien la petite pointe de fierte et le patriotisme a 2 balles, j'adore !  :D  

Très drôle Bernardo56, chaque camp se prépar...ait

n°25058596
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 14:18:43  profilanswer

Alonz a écrit :

Le camp présidentiel avait déjà exprimé ces craintes sur la sincérité du scrutin au nord au 1er Tour, ( Affi n'guessan)
Des mesures de faibles envergures avaient été prises redéploiement de 2000 soldats mixtes...en zone CNO.

Mais il n'avait pas soumis de requêtes au CC. c'est tout

Ha c'est intereessant, pas de requetes au CC pour le premier tour ?? ca sent le coup monte tout de meme cette histoire, pourquoi laisser passer ca au premier tour ??  

Et aussi ce qui est aussi tres interessant, c'est de voir que les poucentages sont equivalent entre les tours dans ces regions...Ils ont du se faire chier pour le bourrage d'urne , remettre quasi le meme nombre de bulletins dans l'urne et tout et tout  :sarcastic:  Bref ca sent ka meme des grosses conneires ces histoires de bourrages d'urnes hein ! Et de plus , meme si on baisse les pourcentages de Ouatarra dans le nord , il reste elu...bref une arnaque de plus a la Gbagbo  :o  

n°25058615
duglambier
Posté le 31-12-2010 à 14:19:58  profilanswer

Alonz a écrit :

L'aspect religieux n'est pas prépondérant pour les US dans cette histoire à mon avis...
Il y' a des intérêts en jeux qui nous échappent, ils veulent vraiment placer ADO, sachant que rien n'est gratuit en ce monde...

Au fait, l'armée Ivoirienne, c'est combien de soldats ? de chars ? pièces d'artillerie ? J'imagine qu'il n'y a plus d'aviation militaire suite aux événements de 2004.

J'ai entendu que les FN avait 50 000 hommes (certes mal équipés et mal entraînés)

Pour faire face à deux fronts possibles (une attaque par la côté sud et le Nord par les FN et les éléments burkinabés/maliens) l'armée Ivoirienne a intérêt d'être bien équipée.
Quid de la réaction du Ghana et du Liberia ? Que va faire l'Angola ? ça risque de dégénérer cette histoire...

n°25058636
duglambier
Posté le 31-12-2010 à 14:21:29  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ha c'est intereessant, pas de requetes au CC pour le premier tour ?? ca sent le coup monte tout de meme cette histoire, pourquoi laisser passer ca au premier tour ??  

Et aussi ce qui est aussi tres interessant, c'est de voir que les poucentages sont equivalent entre les tours dans ces regions...Ils ont du se faire chier pour le bourrage d'urne , remettre quasi le meme nombre de bulletins dans l'urne et tout et tout  :sarcastic:  Bref ca sent ka meme des grosses conneires ces histoires de bourrages d'urnes hein ! Et de plus , meme si on baisse les pourcentages de Ouatarra dans le nord , il reste elu...bref une arnaque de plus a la Gbagbo  :o  

Si on regarde les résultats, la participation dans les régions Nord est passée de 85% au premier tour à 95% au second. On sent bien le truquage. Ceci étant, le CC aurait purement annuler les élections, voire l'interdire puisque les FN restaient armées

n°25058850
Alonz
Posté le 31-12-2010 à 14:43:19  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Citation :

Je ne comprends pas, rawlings n'est pas neutre parce que...

Non il ne l'est pas...deja parce qu'il ya enormement de liens entre le Ghana et la CI et en particulier des liens ethniques avec certaines ethnies du sud de la CI, il s'en fout des Ivoiriens du nord en gros...il ya aussi une 2eme raison pour laquelle je pense que Rawlings n'est pas neutre par rapport aux "colonisateurs", c'est par rapport au fait qu'il fait partie de ce mouvement initie par Sankara et qui a toujours ete contre l'influence etrangere en Afrique. Notes que je pense que Sankara et rawling avaient raison depuis le depart et c'est tres tres triste que Sankara ai ete abattu...(meme si son regime marxiste commencait a engendrer une philosophie de l'embrigadement...)

Donc par ces 2 points je ne crois pas que Rawlings soit le plus neutre dans cette histoire. ca ne veut pas dire que je me considere plus neutre ou que la France serait plus neutre...pour moi ya pas grand monde de neutre dans cette histoire de toutes facons et c'est ce qui rend difficile un jugement objectif sur ce qu'il se passe. De plus je pense qu'il ya une scission assez claire dans la population, le resultat des elections l'a demontre. ce qui ne facilite pas l'objectivite.  

A la fin, il ya eu des elections, un camp a dit que ca avait ete truque et a donc pris le pouvoir par la force tout simplement. Je me suis amuse a reprendre les calculs rapides des 7 fameuses provinces du nord. Tout en considerant que ce sont par nature des regions pro-Ouatarra, meme si on met des resultats a 60/40 pour Ouatarra dans ces regions, Ouatarra l'emporte tout de meme (et a ce moment la faudrait eliminer/changer aussi les quelques tres bons resultats de gbagbo dans le sud (genre les 85% qu'il a fait dans 1 ou 2 regions). Il faut etre aveugle pour ne pas voir que la seule solution pour avoir des chiffres favorables pour Gbagbo etait d'eliminer ces 7 regions purement et simplement...et que le CC outrepasse ses droits en designant Gbagbo vainqueur ensuite car il aurait du demander de nouvelles elections.

Rawlings est un métisse écossais...en plus il est à la "retraite", ce n'est plus lui qui est aux manettes au ghana. Enfin selon toi les baoulés (de bédié)  ont voté Ouattara donc bon...

La neutralité "est une denrée rare" je te l'accorde. rawlings est un ex-révolutionnaire,

Néanmoins, Les arguments et ses idées sont quand même neutres sur cette affaire ivoirienne.

Tu t'es amusé à faire des calculs dis-tu, c'est bien, je me souviens subitement des calculs sur le taux de participation...
Une petit mise au point, ce n'est pas 7 régions, mais 7 départements qui ont été invalidés ( c'est important ce détail )
Je ne suis pas d'accord avec ton hypothèse de départ, comme quoi ces régions au Nord sont "naturellement" pro-Ouattara. Le problème que tu oublies sciemment à chaque fois c'est que ces territoires sont sous le contrôle des Forces Fidèles à Ouattara...qui ne sont pas encore légales...

Simplement ADO a été sanctionné par le CC suite aux requêtes du FPI.

Les rebelles ne lui ont pas rendu service sur ce coup !

Les avocats sont sur place on verra...

n°25058924
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 14:52:18  profilanswer

duglambier a écrit :

Si on regarde les résultats, la participation dans les régions Nord est passée de 85% au premier tour à 95% au second. On sent bien le truquage. Ceci étant, le CC aurait purement annuler les élections, voire l'interdire puisque les FN restaient armées

c'est pas vrai, ya eu 95% dans une region mais si tu fais le total, on est a peu pres a 85% comme le premier tour...Faut arrete de dire des conneries, c'est de la desinformation a ce niveau. Il ya eu un gros pourcentage genre 95% dans la region la moins peuple des 7 regions nordistes invalidees...dans les autres regions il n'y avait pas du 95% , c'etait entre 80 et 90%... (J'arrive plus a remettre la main sur les chiffres la tout de suite)  

Ensuite, c'est pas seulement pour toi Duglambier, mais pour le general, j'ai rigole tout seul en lisant ca :  

Citation :

Huit partisans d'Alassane Ouattara avaient déjà été tués dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l'AFP.  La diffusion des chaînes étrangères d'information est désormais interdite.

Vers 18 heures jeudi, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé qu'Alassane Ouattara avait obtenu 54,1% des voix, contre 45,9 % des suffrages pour le président sortant Laurent Gbagbo.

A peine une heure et demie plus tard, le Conseil constitutionnel ivoirien a invalidé les chiffres au prétexte que «la CEI a épuisé son délai pour donner des résultats provisoires» et n'est donc «plus à même de décider quoi que ce soit», a précisé son président, Paul Yao N'dré, un proche de Laurent Gbagbo. Mais mercredi déjà, Pascal Affi N'Guessan, le porte-parole du président sortant, avait annoncé le dépôt d'un recours et avait averti qu'«au niveau du Conseil constitutionnel tout était encore possible».

[:dobeliou2]  

Suffit de lire , l'arnaque est exactement en gras. "Tout etait possible" comme l'a dit N'Guessan , meme invalide le resultat d'une election entiere et d'en refaire les resultats a la sauce Gbagbo. Et bon le delai depasser par la CEI, si des sbires de Gbagbo ne s'etaient pas amuse a retarder tout ca , on en serait pas la. Alors qu'ils auraient pu contester les resultats annonces par la CEI au CC, ils n'ont meme pas attendu car ils savaient que ca ne serait que difficilement explicable de rayer 10% des votes de la CI...

Faut vraiment etre aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas voir tout la manipulation du pouvoir Ivoirien dans tout ca...Vraiemnt aveugle..ou prendre les gens pour des cons tout simplement.  

n°25058933
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-12-2010 à 14:53:08  profilanswer

Alonz a écrit :

Tu t'es amusé à faire des calculs dis-tu, c'est bien, je me souviens subitement des calculs sur le taux de participation...
Une petit mise au point, ce n'est pas 7 régions, mais 7 départements qui ont été invalidés ( c'est important ce détail )
Je ne suis pas d'accord avec ton hypothèse de départ, comme quoi ces régions au Nord sont "naturellement" pro-Ouattara. Le problème que tu oublies sciemment à chaque fois c'est que ces territoires sont sous le contrôle des Forces Fidèles à Ouattara...qui ne sont pas encore légales...

Simplement ADO a été sanctionné par le CC suite aux requêtes du FPI.

Les rebelles ne lui ont pas rendu service sur ce coup !

Les avocats sont sur place on verra...

Ah tiens, un nouvel argument juridique bidon. Pour le réécrire autrement :
- ces régions ne sont pas "légales"
- ces régions ne pouvaient donc pas participer à un vote
- Gbagbo et les autres candidats ont validé les conditions du vote (on a attendu 5 ans que tout soit prêt quand même) dans tout le pays
- donc ces régions (faisant partie du pays) pouvaient légalement participer au vote vu que tous les candidats, y compris, Gbagbo étaient d'accord

Bref, tu nous prends encore pour des jambons. Ces régions ont participé légalement au vote. Si ces régions étaient illégales tout en faisant partie de la CI, il n'y aurait jamais eu un vote en CI puisque toute la CI n'aurait pas votée. Tu sais parfaitement que tout a été arrangé avec l'accord de tout le monde pour que justement ce vote est lieu dans TOUT le pays.

C'était encore un message de propagande et de désinformation pro-Gbagbo par Allonz l'impartial :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 31-12-2010 à 14:55:04
n°25058951
Alonz
Posté le 31-12-2010 à 14:54:45  profilanswer

duglambier a écrit :

Au fait, l'armée Ivoirienne, c'est combien de soldats ? de chars ? pièces d'artillerie ? J'imagine qu'il n'y a plus d'aviation militaire suite aux événements de 2004.

J'ai entendu que les FN avait 50 000 hommes (certes mal équipés et mal entraînés)

Pour faire face à deux fronts possibles (une attaque par la côté sud et le Nord par les FN et les éléments burkinabés/maliens) l'armée Ivoirienne a intérêt d'être bien équipée.
Quid de la réaction du Ghana et du Liberia ? Que va faire l'Angola ? ça risque de dégénérer cette histoire...

Pour les FN 50 000 j'y crois pas il y'a eu un DDR souviens toi.  
Tu l'as dis, ils recrutent ( et sont riches..) , s'arment lourdement... et selon les rumeurs des mercenaires "occidentaux" s'occupent du training...
je dirai 10000

Pour les FDS je dirai 50000, sans entrer dans les détails sur les armes, je peux te dire que depuis des années des armes ont été achetés, un acheteur a d'ailleurs été arrêté aux USA récemment à cause de la violation de l'embargo...

Vu les forces en présence c'est très mal barré pour les FDS, ( Il faut de l'argent sur la durée... )
Mais avec les angolais et autres pro de la guerre effectivement tout peut arriver, ça risque d'être une boucherie...

n°25058971
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 14:57:03  profilanswer

Alonz a écrit :

Arretes de dire des betises. Au nord , rebelles ou pas, ils sont pro-Ouatarra et tu le sais parfaitement. Ca devient vraiment casse couille ta facon de faire. mettre le moindre doute ou tu peux. Ca ne marchera pas avec moi en tout cas. fais le avec tes amis pro-gbagbo ce genre de chose mais pas avec moi. Le vote est ethnique principalement en CI.

n°25058973
Alonz
Posté le 31-12-2010 à 14:57:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah tiens, un nouvel argument juridique bidon. Pour le réécrire autrement :
- ces régions ne sont pas "légales"
- ces régions ne pouvaient donc pas participer à un vote
- Gbagbo et les autres candidats ont validé les conditions du vote (on a attendu 5 ans que tout soit prêt quand même) dans tout le pays
- donc ces régions (faisant partie du pays) pouvaient légalement participer au vote vu que tous les candidats, y compris, Gbagbo étaient d'accord

Bref, tu nous prends encore pour des jambons. Ces régions ont participé légalement au vote. Si ces régions étaient illégales tout en faisant partie de la CI, il n'y aurait jamais eu un vote en CI puisque toute la CI n'aurait pas votée. Tu sais parfaitement que tout a été arrangé avec l'accord de tout le monde pour que justement ce vote est lieu dans TOUT le pays.

C'était encore un message de propagande et de désinformation pro-Gbagbo par Allonz l'impartial :o

:non: Ernestor
Je parlais des Forces rebelles Ouattara au nord... ce n'était pas des forces armées légales...

Mon opinion personnelle sur la question est claire et net je l'ai évoqué déja dans un de mes posts:  
Cette élection était fiasco à l'avance car l'ONU n'a pas assuré sa mission en désarmant les milices conformément à son mandat..., L'article 38 n'a pas été respecté.
Comme Duglambier l'a rappelé "on aurait même pu interdire puisque les FN restaient armées"

Les évènements récents me donnent en partie raison...

Message cité 2 fois
Message édité par Alonz le 31-12-2010 à 15:07:31
n°25059030
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 15:03:59  profilanswer

Tiens d'ailleurs en parlant de vote ethnique, une petite analyze du premier et second tour :  

http://delire-des-livres.over-blog [...] 56779.html

Citation :

Côte d’Ivoire : les élections confirment la fracture ethnique.

Bernard Lugan

Reportées plusieurs fois depuis 2005 et finalement organisées à grands frais par la communauté internationale, les élections ivoiriennes, loin de permettre une sortie de crise, compliquent tout au contraire une situation politique aussi complexe qu’explosive. Avec ce scrutin qui n’a rien résolu, la démonstration vient une fois de plus d’être faite que la démocratie africaine est d’abord une ethno mathématique. Ce sondage ethnique grandeur nature a d’abord confirmé que la Côte d’Ivoire est bien composée de trois blocs ethniques donc politiques.

- Pour le président sortant, M. Laurent Gbagbo, un Bété, élu en 2000 à la suite d’un vaste trucage électoral, le résultat de cette consultation est particulièrement cruel. Lui qui affirmait avec assurance qu’il allait triompher dès le premier tour n’a en effet rassemblé sur son nom qu’entre 36 et 37% des suffrages et a été mis en ballottage. La seule bonne nouvelle pour lui est qu’il a rassemblé au-delà de son noyau ethnique (+-12 %). L’analyse du scrutin montre en effet que les sous groupes akan, notamment les petites ethnies dites Lagunaires (+- 10 %) auxquelles appartient son épouse Simone, ont en partie voté pour lui, ainsi que l’électorat détribalisé de la région d’Abidjan qui s’est reconnu dans son discours nationaliste et ses positions anti-françaises. Laurent Gbagbo n’a cependant qu’une faible assise nationale car il n’atteint 50% des suffrages que dans 4 régions sur 19. Il réalise des scores médiocres dans le centre du pays et ses résultats dans les régions administratives du Nord sont dérisoires puisqu’il n’y obtient qu’entre 2 et 9 % des votes.

- L’ancien président Henri Konan Bédié, d’ethnie Baoulé (+- 25%), premier successeur de Félix Houphouët-Boigny, et qui occupa le fauteuil présidentiel de 1995 à 1999 est le second perdant de ce premier tour. Lui qui fut jadis le champion de l’ «Akanité », espérait rassembler sur son nom la grande majorité des 40% d’Akan ; or, il n’a recueilli que 25% des suffrages nationaux. Comme il a fait le plein des voix au centre du pays, dans les deux régions baoulé des Lacs et de N’zi-Comoé, ce résultat signifie clairement que les Akan non Baoulé se sont détournés de lui et qu’ils ont voté pour Laurent Gbagbo. Outre les Lagunaires, il a ainsi perdu l’électorat akan de la région du Sud Comoé où il n’obtient que 20% des voix. Dans l’Ouest, en zone Kru, il réalise en revanche des scores honorables là où des planteurs baoulé ont colonisé la terre des indigènes, notamment dans le Bas-Sassandra où il totalise 41% des suffrages. Ses résultats sont en revanche insignifiants dans le Nord avec moins de 5% des voix.

- Avec 33% des voix, Alassane Ouattara qui a coagulé sur son nom les votes des ethnies nordistes et musulmanes (Malinké, Dioula, Sénoufo, Kulango ou Lobi etc.,), est le grand vainqueur de ce premier tour puisqu’il met le président sortant en ballottage. Sa domination est écrasante dans 4 régions administratives nordistes où il obtient entre 73 et 93% des suffrages. Dans le Sud, ses résultats qui sont honorables ne sont que le simple décalque des noyaux de peuplement résultant des migrations internes et de l’immigration sahélienne ; dans la région d’Abidjan, il obtient ainsi 33% des voix.

En totalisant moins de 3% des suffrages à eux tous, les 11 autres candidats n’ont fait que de la figuration, ce qui signifie que la clé du second tour est détenue par l’électorat baoulé d’Henri Konan Bédié. Comme ce dernier a conclu un accord électoral avec Alassane Ouattara, en pure logique électorale européenne, Laurent Gbagbo qui est en ballottage défavorable devrait donc mathématiquement être battu. Les jeux sont cependant loin d’être faits et cela pour deux grandes raisons :

1) La première est le poids du contentieux opposant Henri Konan Bedié et Alassane Ouattara, le premier ayant jadis écarté le second en l’accusant d’être Burkinabé et non Ivoirien.

2) Laurent Gbagbo n’est pas homme à abandonner facilement un pouvoir qu’il a eu tant de mal à conquérir et son clan qui porte la responsabilité de multiples exactions sait qu’il a tout à redouter de l’arrivée au pouvoir de ses anciennes victimes nordistes. Le président sortant dispose de l’appareil de l’Etat, il tient la région d’Abidjan - bien qu’il y soit minoritaire avec 45% des suffrages -, il contrôle les zones cacaoyères de l’Ouest et le littoral riche en hydrocarbures, il est assuré du soutien de l’armée et de la gendarmerie et il a montré qu’il sait tenir la rue grâce à ses milices. Sa position est donc forte mais pour l’emporter au second tour, il doit impérativement séduire l’importante fraction Baoulé qui voit en Alassane Ouattara l’homme qui a provoqué ou inspiré le putsch du général Guei le 24 décembre 1999 et donc le renversement d’Henri Konan Bédié. Il va donc radicaliser la situation pour en revenir, d’une manière ou d’une autre, au concept de l’ «ivoirité » se présentant comme le « candidat des patriotes » contre « le candidat de l’étranger, homme à la nationalité douteuse ». Les passions qui vont être exacerbées vont donc élargir encore davantage la fracture ivoirienne.

La cartographie de cette élection est traitée en détail dans le numéro 11 (novembre 2010) de l’Afrique réelle qui sera envoyé par PDF aux abonnés dans les jours prochains. Pour tous renseignements concernant les abonnements :

http://www.bernard-lugan.com

http://www.afriquereelle.blogspot.com

Réflexions après la victoire d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire, c’est une large victoire qui vient d’être remportée par la coalition entre Baoulé et Nordistes, Alassane Ouattara l’ayant emporté avec près de 55% des voix. Abidjan, pourtant réputé fief de Laurent Gbagbo, a même quasi également réparti ses suffrages entre les deux candidats, illustrant la nette coupure ethnique de la ville. Les électeurs baoulé qui, avec les 25% de voix obtenues au premier tour par Henri Konan Bédié, détenaient la clé de ce scrutin, se sont donc largement reportés sur le Nordiste Alassane Ouattara pour en finir avec la parenthèse Gbagbo.

Cette victoire au second tour a donc été permise par la reconstitution de l’alliance ethnique qui avait permis au président Houphouët-Boigny de gouverner le pays durant plusieurs décennies. C’est avec une grande maladresse qu’elle avait été rompue par son successeur, Henri Konan Bédié, lequel avait pensé écarter son rival d’alors, Alassane Ouattara, en contestant sa nationalité, oubliant par là que la Côte d’Ivoire est composée de trois grands ensembles ethniques et que l’alchimie ethno-démocratique du pays repose sur la règle de deux contre un. Ce fut en effet uniquement parce que le leader baoulé Henri Konan Bédié et le leader nordiste Alassane Ouattara avaient négligé cette loi non écrite que Laurent Gbabo, le représentant des ethnies kru et lagunaires l’avait jadis emporté. Ce président légal mais illégitime élu pour cinq ans s’est maintenu une décennie au pouvoir par la magouille, la démagogie et la terreur.

Couverts de sang et gavés de leurs rapines, ses partisans vont-ils accepter de devoir rendre des comptes ? Là est toute la question et elle conditionne l’avenir de ce  pays coupé en deux.

Bernard Lugan

n°25059068
el nino71
Posté le 31-12-2010 à 15:09:57  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Tiens d'ailleurs en parlant de vote ethnique, une petite analyze du premier et second tour :  

http://delire-des-livres.over-blog [...] 56779.html

Citation :

Bernard Lugan  

J'ai arrêté là  :o

n°25059097
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 15:12:35  profilanswer

Alonz a écrit :

:non: Ernestor
Je parlais des Forces rebelles Ouattara au nord... ce n'était pas des forces armées légales...

Mon opinion personnelle sur la question est claire et net je l'ai évoqué déja dans un de mes posts:  
Cette élection était fiasco à l'avance car l'ONU n'a pas assuré sa mission en désarmant les milices conformément à son mandat..., L'article 38 n'a pas été respecté.
Comme Duglambier l'a rappelé "on aurait même pu interdire puisque les FN restaient armées"

Les évènements récents me donnent en partie raison...

Tu detournes tout. Les FN armes etaient cantonne dans leur caserne , ca ne pouvait en aucun cas empeche le bon deroulement du scrutin. Le scrutin s'est bien deroule dans l'ensemble, c'est parceque le resultat ne vous convient pas , ni a mr gbagbo, qu'il faut trouver une raison ou des raisons pour invalider ces elections. donc maintenant c'est "mais les rebelles etaient armes !". Et si les rebelles avaient accepte de desarmer, n'aurait on pas vu des FDS venir foutre la pression sur les electeurs du nord ???  

n°25059110
Alonz
Posté le 31-12-2010 à 15:14:10  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Arretes de dire des betises. Au nord , rebelles ou pas, ils sont pro-Ouatarra et tu le sais parfaitement. Ca devient vraiment casse couille ta facon de faire. mettre le moindre doute ou tu peux. Ca ne marchera pas avec moi en tout cas. fais le avec tes amis pro-gbagbo ce genre de chose mais pas avec moi. Le vote est ethnique principalement en CI.

Non monsieur,  
c'est toi qui raconte n'importe quoi, avec ta thèse d'origine "rwandaise" Nord Vs Sud, que tu essaie douteusement
d'appliquer à la côte d'ivoire.

Toute personne qui a vécu en côte d'ivoire c'est que c'est bidon.

n°25059111
nakata
frog game
Posté le 31-12-2010 à 15:14:10  profilanswer

el nino71 a écrit :

Tu as bien fait, c'est biaisé du début à la fin.

n°25059114
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 15:14:44  profilanswer

el nino71 a écrit :

Je connais pas ce gars pour etre franc...et effectivement son article a l'air un poil oriente mais ca n'invalide pas son analyse sur le report des voix au premier tour, sur qui a vote pour qui au premier tour. par exemple sur le fait que les Baoules n'auraient de totues facons pas vote pour Gbagbo...

n°25059142
el nino71
Posté le 31-12-2010 à 15:18:20  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je connais pas ce gars pour etre franc...et effectivement son article a l'air un poil oriente mais ca n'invalide pas son analyse sur le report des voix au premier tour, sur qui a vote pour qui au premier tour. par exemple sur le fait que les Baoules n'auraient de totues facons pas vote pour Gbagbo...

Tu reproches assez à Alonz (souvent à raison certes) de prendre ses sources que chez des pro-gbagbo pour ne pas oublier à checker les tiennes  :o Ce type est un dingue racialiste qui explique toutes les problématiques africaines par le "tout ethnique". Pour info :  
http://www.bibliomonde.com/auteur/ [...] an-30.html
http://www.amnistia.net/news/enque [...] /lugan.htm

Message cité 2 fois
Message édité par el nino71 le 31-12-2010 à 15:18:36
n°25059152
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 15:19:17  profilanswer

Alonz a écrit :

Non monsieur,  
c'est toi qui raconte n'importe quoi, avec ta thèse d'origine "rwandaise" Nord Vs Sud, que tu essaie douteusement
d'appliquer à la côte d'ivoire.

Toute personne qui a vécu en côte d'ivoire c'est que c'est bidon.

Il n'y aucun these nord/sud d'origine douteuse que j'invente, je donnais ca en exemple general comme quoi la democratie pouvait avoir du mal a s'appliquer dans des endroits ou il y avait deja un ancien rapport de forces. J'ai dit parfaitement plus haut que la CI n'avait rien a voir avec le Rwanda, strictement rien a voir , nettoies tes lunettes et lis un peu.  

n°25059178
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 15:22:17  profilanswer

el nino71 a écrit :

Tu reproches assez à Alonz (souvent à raison certes) de prendre ses sources que chez des pro-gbagbo pour ne pas oublier à checker les tiennes  :o Ce type est un dingue racialiste qui explique toutes les problématiques africaines par le "tout ethnique". Pour info :  
http://www.bibliomonde.com/auteur/ [...] an-30.html
http://www.amnistia.net/news/enque [...] /lugan.htm

ok d'accord mes excuses pour ce monsieur. bref il n'empeche qu'il completement raison pour le vote dans le sud du pays. Les Baoules n'auraient pas vote Gbagbo par exemple au second tour...bref...

Message édité par bernardo56 le 31-12-2010 à 15:25:05
n°25059194
bernardo56
Posté le 31-12-2010 à 15:24:28  profilanswer

nakata a écrit :

Tu as bien fait, c'est biaisé du début à la fin.

Super michel . Toi tu commences a me peter les couilles, tu n'amenes rien sur ce sujet et tu fais le gars en arriere plan qui a l'air d'etre le grand manitou de la CI. donc maintenant tu te fous a table et tu deballes ton grand savoir sur ce pays, ca nous aidera au lieu de balancer des insultes a tous tes posts genre "hysterique" ou autres conneries a la 3eme personne. Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 31-12-2010 à 15:26:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment trouver le % des cote dans le 35 ?Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?
accident chimique en cote d'ivoire !Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie
[cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006La cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les héros du coté obscurfonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit?
Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)