Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3007 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Protocole de Carthagène: la solution contre les imports d'OGM. (cf p1)

n°1115118
aircool
Posté le 04-09-2003 à 21:25:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon des petites nouvelles de cette histoire de champs détruit...

Les anti-OGM ont nié être impliqué dans le saccage de ces plantations.

En plus je trouve ça particulière étrange de détruire 10% d'un récolte surtout de la mnière dont cela a été fait (de longues bandes)  :heink:  

Pourquoi pas un groupe qui voudrait discrédibiliser les anti-OGM ?  :kaola:  

:hello:

mood
Publicité
Posté le 04-09-2003 à 21:25:21  profilanswer

n°1115518
aircool
Posté le 04-09-2003 à 23:10:59  profilanswer

:bounce:

n°1117208
lnho
Vivement les vacances
Posté le 05-09-2003 à 11:43:33  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Renseigne-toi un peu sur les risques des OGM, avant de dire de tel truc.
Les OGM ont 20 ans, on a un peu de recul (mais pas assez pour lever le moratoire) et les scientifiques sont d'accord sur un point : tu ne mouriras pas d'avoir mangé des OGM.
Le risque potentiel n'est pas pour l'homme, mais pour l'écosystème.

Donc rien à voir avec le sang contaminé. :non:

On a jamais assez de recul sur des questions aussi importantes... L'amiante l'a prouvé avec des effets et symptômes qui peuvent se manifester près de 30 ans après l'explosition.

Je pense que l'alimentaire est un enjeu encore plus important, on ne devrait pas pouvoir 'jouer' avec ça.

n°1117231
lnho
Vivement les vacances
Posté le 05-09-2003 à 11:47:10  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Parce que les gens ont peur de ce qui est nouveau, particulierement s'il y a un obscurantiste comme Bové qui agite le spectre de la vache folle dans le but de préserver ses propres interets financiers.

Tu es un accroc de José Bovet, tu le mets à toutes les sauces...
A te lire, il ne faut rien craindre, ne douter de personne... tout cela n'est qu'affabulation de la part de certaines personnes. Et puis comme tu le dis, la loi est là pour nous protéger.

Tu fais preuve d'une confiance bien aveugle en nos industriels et nos gouvernants...

n°1117243
lnho
Vivement les vacances
Posté le 05-09-2003 à 11:50:22  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Si, parce qu'il est evident que ce sera aux cultures OGM de proteger les autres  des dispersions et non l'inverse. C'est l'évidence même. Prétendre le contraire est de la malhonneteté intellectuelle.
D'ailleurs, les compagnies d'assurances imposeront ça pour se couvrir en cas de risque.

Je lis au fure et à mesure tes posts, je me régale. Vraiment.

n°1117388
aircool
Posté le 05-09-2003 à 12:17:24  profilanswer

LNHO a écrit :

Je lis au fure et à mesure tes posts, je me régale. Vraiment.

Bienvenu sur ce topic, qui commençait à dépérir...  :pfff:  

J'ai surtout crée ce topic pour que les gens soit informé de l'existance du protocole de Carthagène  :jap:  
Par avance je te remercie d'en parler autour de toi...

Message édité par aircool le 05-09-2003 à 12:18:15
n°1117951
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 05-09-2003 à 14:25:47  profilanswer

Aircool a écrit :

J'ai surtout crée ce topic pour que les gens soit informé de l'existance du protocole de Carthagène  :jap:  
Par avance je te remercie d'en parler autour de toi...

Heureusement que l'affaire de la destruction du champ d'OGM thérapeutique (lipase) va totalement occulter ce protocole...

n°1118243
axty
Posté le 05-09-2003 à 15:28:43  profilanswer

il n'y a pas a dire ils sont biens c'est (anti OGM) domage  
pour les myopathes enfin ils détruisent les champs ont ne peu pas leurs demander aussi d'etre intéligent.

n°1118334
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 05-09-2003 à 15:38:59  profilanswer

Axty a écrit :

il n'y a pas a dire ils sont biens c'est (anti OGM) domage  
pour les myopathes enfin ils détruisent les champs ont ne peu pas leurs demander aussi d'etre intéligent.

je traduis en français pour les autres :D

il n'y a pas à dire, ils sont bien ces anti OGM. Dommage  
pour les myopathes, enfin, ils détruisent les champs : on ne peut pas leur demander aussi d'être intelligent.

Mais c'est à peu près ce que je pense. A noter que les comités anti-OGM n'ont pas condamné l'action... :sarcastic:  

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°1119667
aircool
Posté le 05-09-2003 à 18:33:59  profilanswer

Tetragrammaton IHVH a écrit :

je traduis en français pour les autres :D

il n'y a pas à dire, ils sont bien ces anti OGM. Dommage  
pour les myopathes, enfin, ils détruisent les champs : on ne peut pas leur demander aussi d'être intelligent.

Mais c'est à peu près ce que je pense. A noter que les comités anti-OGM n'ont pas condamné l'action... :sarcastic:  

Ils ne l'ont pas condamné certes, mais ils ne l'ont pas revendiqué non plus  :jap:  

Enfin  
par rapport à :
Heureusement que l'affaire de la destruction du champ d'OGM thérapeutique (lipase) va totalement occulter ce protocole...

Tu sais ce que c'est que ce protocole avant de l'enterrer vivant ?
Il n'est pas anti-ogm bêtement. Il part du principe de précaution, et à l'heure actuel ce principe est nécessaire pour continuer les études sur les OGM ! Car les scientifiques n'auront pas fini leurs études avant l'arrivé des OGM sur le marché français  :jap: !
Ce protocole permettra donc, à la France de bénéficier de tout le tps nécessaire pour continuer ses études ! Au lieu de risquer des histoires comme l'amiante...

mood
Publicité
Posté le 05-09-2003 à 18:33:59  profilanswer

n°1128156
aircool
Posté le 07-09-2003 à 16:30:42  profilanswer

n°1130648
alain H
Posté le 08-09-2003 à 04:36:04  profilanswer

Mais je me pose une question...

si des plants transgéniques peuvent contaminer l'environnement, notamment des plants sains, l'inverse est également possible, c'est à dire que des plants sains - ou d'autres choses - peuvent très bien contaminer les plants transgéniques.
Partant de cela, ces cultures exposées à tous vents, oiseaux, insectes, etc. peuvent-elles avoir une réelle valeur scientifique ?
Je pense particulièrement à celles ayant un but thérapeutique (mucovicidose ou autres).

n°1132105
aircool
Posté le 08-09-2003 à 13:53:44  profilanswer

alain H a écrit :

Mais je me pose une question...

si des plants transgéniques peuvent contaminer l'environnement, notamment des plants sains, l'inverse est également possible, c'est à dire que des plants sains - ou d'autres choses - peuvent très bien contaminer les plants transgéniques.
Partant de cela, ces cultures exposées à tous vents, oiseaux, insectes, etc. peuvent-elles avoir une réelle valeur scientifique ?
Je pense particulièrement à celles ayant un but thérapeutique (mucovicidose ou autres).

En effet, c'est un paramètre à prendre en compte, je pense que malgré cela la récolte aura simplement au moins bon rendement mais lorsque l'on passe de 0 produition via les plantes à un rendement de 50% (chiffres fictif je ne les connais pas) c'est un net progrés !

La solution serait de protéger et de se protéger des autres champs mais cela coute bcp trop cher pour que cela soit pris en compte.  :pfff:  

n°1136239
aircool
Posté le 09-09-2003 à 00:03:32  profilanswer

n°1137126
aircool
Posté le 09-09-2003 à 07:28:00  profilanswer

:bounce:  :bounce:

n°1140336
aircool
Posté le 09-09-2003 à 18:27:11  profilanswer

:bounce:  :bounce:  :bounce:

n°1140617
marco23
Posté le 09-09-2003 à 19:06:03  profilanswer

Citation :

La Cour européenne de justice juge légale l'interdiction des OGM  

LUXEMBOURG (AP) - La Cour européenne de justice a autorisé mardi l'Italie et les autres membres de l'Union européenne à interdire temporairement les organismes génétiquement modifiés (OGM) de leur territoire s'ils considèrent qu'ils peuvent représenter une menace pour la santé publique et l'environnement.

La Cour européenne a rendu ce jugement dans un procès opposant l'entreprise américaine Monsanto au gouvernement italien. Il devrait encore retarder le développement commercial des OGM en Europe.

La Cour a déclaré que l'Italie était en droit en août 2000 d'interdire l'importation d'aliments - en l'espèce du maïs génétiquement modifié - produits par Monsanto Europe S.A. et deux autres sociétés, Syngenta AG et Pionneer Hi-Bred International Inc.

Les juges ont cependant prévenu que l'Italie devait toujours fournir des preuves détaillées du risque représenté par ces produits pour justifier son interdiction.

Un pays européen "peut de manière préventive (...) restreindre temporairement ou suspendre la vente de ce type d'aliment sur son territoire", a déclaré la Cour.

Cette décision constitue un nouveau revers pour les sociétés de biotechnologie qui essayent de vendre des produits contenant des OGM en Europe. Les Etats-Unis, le Canada et l'Argentine remettent en cause le moratoire européen sur ces produits à l'Organisation mondiale du commerce.

Mais cette décision a été bien reçue par les écologistes opposés aux OGM. "La Cour reconnaît que les Etats membres ont le droit de protéger la santé des consommateurs, un droit qui l'emporte sur le principe du libre-échange", a affirmé à l'agence de presse ANSA Roberto della Seta, un porte-parole du mouvement écologiste Legambiente. AP

src : http://fr.news.yahoo.com/030909/5/3dzk4.html

n°1141532
aircool
Posté le 09-09-2003 à 21:37:48  profilanswer

Marco23 a écrit :

Citation :

La Cour européenne de justice juge légale l'interdiction des OGM  

LUXEMBOURG (AP) - La Cour européenne de justice a autorisé mardi l'Italie et les autres membres de l'Union européenne à interdire temporairement les organismes génétiquement modifiés (OGM) de leur territoire s'ils considèrent qu'ils peuvent représenter une menace pour la santé publique et l'environnement.

La Cour européenne a rendu ce jugement dans un procès opposant l'entreprise américaine Monsanto au gouvernement italien. Il devrait encore retarder le développement commercial des OGM en Europe.

La Cour a déclaré que l'Italie était en droit en août 2000 d'interdire l'importation d'aliments - en l'espèce du maïs génétiquement modifié - produits par Monsanto Europe S.A. et deux autres sociétés, Syngenta AG et Pionneer Hi-Bred International Inc.

Les juges ont cependant prévenu que l'Italie devait toujours fournir des preuves détaillées du risque représenté par ces produits pour justifier son interdiction.

Un pays européen "peut de manière préventive (...) restreindre temporairement ou suspendre la vente de ce type d'aliment sur son territoire", a déclaré la Cour.

Cette décision constitue un nouveau revers pour les sociétés de biotechnologie qui essayent de vendre des produits contenant des OGM en Europe. Les Etats-Unis, le Canada et l'Argentine remettent en cause le moratoire européen sur ces produits à l'Organisation mondiale du commerce.

Mais cette décision a été bien reçue par les écologistes opposés aux OGM. "La Cour reconnaît que les Etats membres ont le droit de protéger la santé des consommateurs, un droit qui l'emporte sur le principe du libre-échange", a affirmé à l'agence de presse ANSA Roberto della Seta, un porte-parole du mouvement écologiste Legambiente. AP

src : http://fr.news.yahoo.com/030909/5/3dzk4.html

C'est une bonne nouvelle en demi-teinte...
Je m'explique : il faudra prouver le côté dangereux pour se protéger. Ne serait-il pas mieux, à l'inverse, de prouver le côté non dangereux... :pfff:  

Message édité par aircool le 09-09-2003 à 21:40:00
n°1146512
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 10-09-2003 à 17:13:47  profilanswer

Aircool a écrit :

C'est une bonne nouvelle en demi-teinte...
Je m'explique : il faudra prouver le côté dangereux pour se protéger. Ne serait-il pas mieux, à l'inverse, de prouver le côté non dangereux... :pfff:  

Quand tu auras saisi que n'importe quoi peut être prouvé comme étant dangereux (même l'eau si tu en bois 20 litres par jour), tu commenceras à comprendre pourquoi le problème n'est pas aussi binaire que Bové le présente.

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°1146887
aircool
Posté le 10-09-2003 à 18:31:43  profilanswer

Quand tu auras saisi que n'importe quoi peut être prouvé comme étant dangereux (même l'eau si tu en bois 20 litres par jour), tu commenceras à comprendre pourquoi le problème n'est pas aussi binaire que Bové le présente.

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas être aux yeux des gens, un OGM-septique sans être un pro-Bové ! Y EN A MARRE !!!  :fou:  

Please oubliez, cette personne, 5 secondes, quand vous rédigez vos post (d'avance merci  :jap: )

Alors
    1 -Je ne suis pas binaire :
Je dis depuis le début, Messieurs les fénéants qui sont trop fatigués pour lire ne serait-ce que 2 pages du topic, que les OGM non alimentaires peuvent être un progré pour certaines industrie (aéronautique par ex.).
Mais je le dis aussi depuis le début, nous n'avons pas assez de recul pour faire pour les OGM en plein champs (et pour en manger non plus). Alors plutôt que de devancer les conclusions des scientifiques, on devrait attendre !

2- Tu ne trouves pas que le système est étrange ? En effet pour t'accorder plus de temps pour vérifier degré de la dangereusité, tu dois dire par avance qu'il est dangereux ?  :pfff:  

3- Pour ne pas en importer il faudra aussi expliquer le côté dangereux de manière scientifique, et non en raccontant: on a constater que des gens meurent d'indigestion dès lors qu'ils mangent plus de 30kg d'OGM en 1 repas...  :lol:  

@+++

n°1149667
aircool
Posté le 11-09-2003 à 06:35:44  profilanswer

n°1150666
len22
Posté le 11-09-2003 à 11:47:10  profilanswer

n°1150891
aircool
Posté le 11-09-2003 à 12:14:39  profilanswer

tu es déjà de retour alors !!!
Cool bienvenu parmis le monde des gens qui peuvent écrire des posts !

n°1156263
aircool
Posté le 12-09-2003 à 06:27:51  profilanswer

n°1159177
aircool
Posté le 12-09-2003 à 17:36:17  profilanswer

n°1169882
aircool
Posté le 14-09-2003 à 19:11:57  profilanswer

n°1175505
aircool
Posté le 15-09-2003 à 18:42:12  profilanswer

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°1179156
aircool
Posté le 16-09-2003 à 13:13:05  profilanswer

n°1183313
aircool
Posté le 17-09-2003 à 07:28:15  profilanswer

n°1184224
aircool
Posté le 17-09-2003 à 12:17:05  profilanswer

Voilà c'était mon dernier UP !

J'espère avoir pu informer (pas convaincre mais juste informer c'était le but) les gens du forum...

n°1186182
len22
Posté le 17-09-2003 à 17:17:53  profilanswer

on le ressortira qd ce sera de nouveau d'actualité :)

n°1186603
aircool
Posté le 17-09-2003 à 18:17:17  profilanswer

len22 a écrit :

on le ressortira qd ce sera de nouveau d'actualité :)

merci bien len  :jap:  

n°1187675
len22
Posté le 17-09-2003 à 21:23:50  profilanswer

justement, une pétition lancée par des chercheurs en France circule :

"contre la destruction des champs d'OGM"

mais pkoi ils ne s'entendent pas eux et les Bové-like ?? ya vraiment des autistes des 2 cotés. il suffirait qu'ils se débrouillent pour isoler leur recherches dans des serres pour éviter toute dissémination, et ça pourrait satisfaire tout le monde

c'est comme s'ils faisaient des recherches sur Ebola à l'air libre ...

n°1187879
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 17-09-2003 à 21:49:36  profilanswer

len22 a écrit :

mais pkoi ils ne s'entendent pas eux et les Bové-like ?? ya vraiment des autistes des 2 cotés. il suffirait qu'ils se débrouillent pour isoler leur recherches dans des serres pour éviter toute dissémination, et ça pourrait satisfaire tout le monde
les recherches sous serres ont deja été faites, ilfaut justement passer aux recherches en plein air, comme il a déjà été dit plusieurs fois dans ce topic

mais bien sûr.....

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1187997
len22
Posté le 17-09-2003 à 22:03:18  profilanswer

des recherches à l'air libre ? dans quel but au juste ?

pour voir s'il y a dissémination ?

3 ans + tard :
"c'est trop ballot, en fait, les OGM se dissémine facilement. c'est con pke maintenant y en a partout dans la région"

n°1189510
aircool
Posté le 18-09-2003 à 06:37:49  profilanswer

Ils pourraient très bien protéger les champs voisins pour les études en plein air...
Le font-ils vraiment ? non !

Ils pourraient très bien louer les champs de tous les agriculteurs voisins pour étudier la dissimination...

Faut pas qu'ils viennent se plaindre s'ils ne peuvent pas faire des essaies en pleins champs !

Ce week-end j'ai rencontré une chercheuse à l'INRA (et ouaip j'en connais du monde !)
On était voisin de table à un mariage.

Elle est super sympa mais "pro-OGM"  :pfff: . Elle d'accord avec moi: il est trop tôt pour mettre des OGM dans les assiettes des consomateurs...

n°1189663
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 18-09-2003 à 09:08:36  profilanswer

Aircool a écrit :

Ils pourraient très bien protéger les champs voisins pour les études en plein air...

Ils pourraient très bien louer les champs de tous les agriculteurs voisins pour étudier la dissimination...

Faut pas qu'ils viennent se plaindre s'ils ne peuvent pas faire des essaies en pleins champs !

Ce week-end j'ai rencontré une chercheuse à l'INRA (et ouaip j'en connais du monde !)
On était voisin de table à un mariage.

Elle est super sympa mais "pro-OGM"  :pfff: . Elle d'accord avec moi: il est trop tôt pour mettre des OGM dans les assiettes des consomateurs...

Je connais aussi quelqu'un à l'INRA (mais bon je le vois tous lse jours et ça doit faire que 15ans que je le connais :D  ;) ), il est aussi contre les destructions des champs d'OGM.  
Mais bon, de là à les mettre dans les assiettes c'est une autre histoire...

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1190700
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 18-09-2003 à 12:18:47  profilanswer

len22 a écrit :

Ce genre de phrase denote soit un gros troll soit une totale ignorance du sujet :lol:

---------------
n°1192538
len22
Posté le 18-09-2003 à 16:40:37  profilanswer

Ce genre de phrase denote soit un gros troll soit une totale ignorance du sujet :lol:

zut, j'savais pas qu'il fallait un doctorat pour poster sur HFR

n°1192669
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 18-09-2003 à 16:54:26  profilanswer

len22 a écrit :

zut, j'savais pas qu'il fallait un doctorat pour poster sur HFR

Preuve en est :lol:
Donc, il ne reste que la possibilité du troll... :sarcastic:  

Moi ça me fait marrer ce genre de propos primaires car tant que les anti-OGM type Bové en resteront à ce genre d'arguments simplistes, il n'auront aucune chance de faire passer leurs idées [:xp1700]

Continuez donc avec vos phantasmes de SF, pendant ce temps la recherche avance...

---------------
n°1192701
len22
Posté le 18-09-2003 à 16:58:32  profilanswer

Preuve en est :lol:
Donc, il ne reste que la possibilité du troll... :sarcastic:  

Moi ça me fait marrer ce genre de propos primaires car tant que les anti-OGM type Bové en resteront à ce genre d'arguments simplistes, il n'auront aucune chance de faire passer leurs idées [:xp1700]

Continuez donc avec vos phantasmes de SF, pendant ce temps la recherche avance...

les propos primaires, c'est comme "l anti-americanisme primaire" je suppose ...

mais cool, j'ai hate de voir ce qu'il va sortir de ces recherches.

on va nous présenter en grandes pompes LA grande application des OGM pour nous faire accepter ça, et pour mieux nous mettre les 99% d'applications commerciales et inutiles ...  :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
les OGM, c'est pour notre bienEchange CBR Poussif contre Tcat de la rage
Pour ou contre le nucléaire civil ?[Piercing] Pour ou contre? Pourquoi?
[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?
Contre la mondialisation, Tous au larzac le 8,9,10 aoutUn premier vaccin contre le sida ?
Pour ou Contre la création d'un topik unik > Le DTCLes chasseurs pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Protocole de Carthagène: la solution contre les imports d'OGM. (cf p1)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)