Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Protocole de Carthagène: la solution contre les imports d'OGM. (cf p1)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

Protocole de Carthagène: la solution contre les imports d'OGM. (cf p1)

n°1063005
aircool
Posté le 27-08-2003 à 07:52:46  profilanswer
 

L?Europe a voté, le 02 juillet 2003, les règles sur l?étiquetage et la traçabilité des OGM. Ce qui donne droit à l?importation d?OGM en Europe et donc en France. Et ce malgré ce sondage de décembre dernier (1) :
 
- 94,6 % des consommateurs européens souhaitent être en position de choisir entre alimentation OGM et alimentation non-OGM
- 71% refusent la présence d'OGM dans la chaîne alimentaire.
 
 
Ce qui est le plus scandaleux, c?est qu?un agriculteur qui voudra cultiver avec des semences non-OGM devra se protéger de la contamination ! Il devra donc mettre en place des barrières « anti-OGM » ce qui à  très court terme rendra le prix des produits non-OGM beaucoup plus élevé que le prix d?un produit OGM.
 
 
Non, les OGM ne sont une fatalité. Nous, tous citoyens, devons faire pression sur notre gouvernement pour qu?il fasse valoir le Protocole de Carthagène.
 
 
Cet accord est fondamental dans le droit international de l'environnement car il reconnaît pour la première fois le principe de précaution (règle de décision politique en l?absence de certitudes scientifiquement établies limitant, encadrant ou empêchant certaines actions potentiellement dangereuses, sans attendre que leur danger éventuel soit scientifiquement établi de façon certaine). Le Protocole de Carthagène offre le droit, pour un Etat, de refuser l'importation d'OGM en cas de doute sur leur innocuité. Il reconnaît que les OGM sont porteurs de risques spécifiques et fixe les conditions dans lesquelles doivent s'effectuer les mouvements transfrontières d'OGM. [?]A cet égard, l?article 10 du Protocole de Carthagène autorise un Etat à interdire purement et simplement l?importation d?OGM. [?] chaque Etat dispose désormais de la possibilité d?interdire ces importations. Le gouvernement français et le Parlement devront donc prendre leurs responsabilités(2).
 
Cet accord entre en vigueur à partir du 11 septembre 2003.
 
 
Je vous laisse les e-mail (3) de  
M. Daniel Caron,  
conseiller du ministre de l?agriculture :
Daniel.CARON@agriculture.gouv.fr
 
Mme Gisèle Rossat-Mignod,  
conseillère technique ?Sécurité alimentaire et qualité- :
   Gisèle.ROSSAT-MIGNOD@agriculture.gouv.fr
 
Mme Marion Zalay,
Conseillère technique ?Productions végétales- :
   Marion.ZALAY@agriculture.gouv.fr
 
Groupement national interprofessionnel des semences et plants :
   gniscontact@gnis.fr
 
 
(1)source http://www.greenpeace.fr
(2)source : http://www.france.attac.org/
(3) disponible aussi à cette adresse : http://www.agriculture.gouv.fr/spi [...] nistre.pdf
 
Merci de diffuser ceci le plus largement possible. Si tu ne le diffuse pas beaucoup de malheurs pourraient s?abattre sur toi (comme manger des OGM dès le 12 septembre).


Message édité par aircool le 28-08-2003 à 08:30:29
mood
Publicité
Posté le 27-08-2003 à 07:52:46  profilanswer
 

n°1063021
Galak
Revenez :(
Posté le 27-08-2003 à 08:22:05  profilanswer
 

Bcp de bruit pr pas grand chose, il n'existe pas de preuve q les ogm st dangereux pr la santé publique...
 
de tte facon il y en a depuis longtemps ds les produits comme les curly etc...
 
Ps: bientot tu vas nous crier Libérer José Bové comme ds son super pays du larzac  :sarcastic:


Message édité par Galak le 27-08-2003 à 08:25:49
n°1063024
aircool
Posté le 27-08-2003 à 08:26:32  profilanswer
 

Galak a écrit :

Bcp de bruit pr pas grand chose, il n'existe pas de preuve q les ogm st dangereux pr la santé publique...
 
de tte facon il y en a depuis longtemps ds les produits comme les curly etc...


 
1- tu formules mal ta réponse : il n'existe pas de preuve que les OGM ne sont pas dangereux pour la santé !
 
2- C'est pas parce qu'il en a déjà dans les curly qu'il ne faut pas se battre pour qu'il y en ai pas dans les aliments !
 
 :hello:

n°1063026
aircool
Posté le 27-08-2003 à 08:28:54  profilanswer
 

Galak a écrit :

Bcp de bruit pr pas  
Ps: bientot tu vas nous crier Libérer José Bové comme ds son super pays du larzac  :sarcastic:  


 
C'est pas parce que José Bové défend cette position que je ne dois pas la défendre José Bové est une personne qui remet en causes certaines lois ce n'est pas mon cas !
 
Ps. Mm si Bush se mettait à interdire les OGM je ne changerais pas mon fusil d'épaule !
 :hello:

n°1063028
Galak
Revenez :(
Posté le 27-08-2003 à 08:29:57  profilanswer
 

Aircool a écrit :


 
1- tu formules mal ta réponse : il n'existe pas de preuve que les OGM ne sont pas dangereux pour la santé !
 
2- C'est pas parce qu'il en a déjà dans les curly qu'il ne faut pas se battre pour qu'il y en ai pas dans les aliments !
 
 :hello:  


 
Chacun son interprétation comme tu le vois, il y a plein de produits qui sont sortis sans bilan de santé, qui se sont révélés dangereux (amiante etc...) mais en tres petites quantité par rapport aux bons...
 
Et puis on fou en l'air la plantete, fo bien trouver des legumes qui puissent pousser ds des atmoqpheres contaminés...
 

n°1063032
Galak
Revenez :(
Posté le 27-08-2003 à 08:31:32  profilanswer
 

Aircool a écrit :


 
C'est pas parce que José Bové défend cette position que je ne dois pas la défendre José Bové est une personne qui remet en causes certaines lois ce n'est pas mon cas !
 
Ps. Mm si Bush se mettait à interdire les OGM je ne changerais pas mon fusil d'épaule !
 :hello:  


 
Je ne critique pas ses idées, mais juste q'il s'est rendu hors la loi et q des gens le défendent...


Message édité par Galak le 27-08-2003 à 08:33:20
n°1063036
aircool
Posté le 27-08-2003 à 08:33:03  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
Chacun son interprétation comme tu le vois, il y a plein de produits qui sont sortis sans bilan de santé, qui se sont révélés dangereux (amiante etc...) mais en tres petites quantité par rapport aux bons...
 
Et puis on fou en l'air la plantete, fo bien trouver des legumes qui puissent pousser ds des atmoqpheres contaminés...
 
 


 :pfff:  
Typic de la personne qui pense de toute manière après moi le déluge, j'en suis navré !
Je n'est pas en réflechissant ainsi que l'on fera avancer les choses dans le bon sens.
 :hello:
 
Edit: Lorsque que l'on touche la santé publique on applique le principe de précaution : prouve moi que ça tue pas. Plutôt que pouvez que ça tue ! ;)


Message édité par aircool le 27-08-2003 à 08:37:44
n°1063039
len22
Posté le 27-08-2003 à 08:34:28  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
Je ne critique pas ses idées, mais juste q'il s'est rendu hors la loi et q des gens le défendent...


 
entre un hors-la-loi comme Bové et un hors-la-loi comme Chirac, je choisis Bové

n°1063040
aircool
Posté le 27-08-2003 à 08:34:59  profilanswer
 

len22 a écrit :


 
entre un hors-la-loi comme Bové et un hors-la-loi comme Chirac, je choisis Bové  


 
+1

n°1063050
Galak
Revenez :(
Posté le 27-08-2003 à 08:42:33  profilanswer
 

Aircool a écrit :


 :pfff:  
Typic de la personne qui pense de toute manière après moi le déluge, j'en suis navré !
Je n'est pas en réflechissant ainsi que l'on fera avancer les choses dans le bon sens.
 :hello:
 
Edit: Lorsque que l'on touche la santé publique on applique le principe de précaution : prouve moi que ça tue pas. Plutôt pouvez que ça tue ! ;)  


 
Bon, tu sais ce q c'est mon job, je suis préventicien (et oui  ;) donc bon suis un peu habitué. Pr ce qu'il y a en gras, comment définies tu le bon sens, car tu crois q c bon de dire non à tt ce q l'on ne connait pas sous prétexte q c nouveau   :??:  
 
Parce q bon tu dis non au ogm, pourtant on est bien conscient des dangers des produits q les menages utilisent ts les jours, la bouffe etc... qui eux ne sont pas interdits, donc pr moi les ogm on en fait tt un patacaisse.
 

mood
Publicité
Posté le 27-08-2003 à 08:42:33  profilanswer
 

n°1063055
axty
Posté le 27-08-2003 à 08:44:23  profilanswer
 

Aircool a écrit :

L?Europe a voté, le 02 juillet 2003, les règles sur l?étiquetage et la traçabilité des OGM. Ce qui donne droit à l?importation d?OGM en Europe et donc en France. Et ce malgré ce sondage de décembre dernier (1) :
 
- 94,6 % des consommateurs européens souhaitent être en position de choisir entre alimentation OGM et alimentation non-OGM
- 71% refusent la présence d'OGM dans la chaîne alimentaire.
 
 
Ce qui est le plus scandaleux, c?est qu?un agriculteur qui voudra cultiver avec des semences non-OGM devra se protéger de la contamination ! Il devra donc mettre en place des barrières « anti-OGM » ce qui à  très court terme rendra le prix des produits non-OGM beaucoup plus élevé que le prix d?un produit OGM.
 
 
Non, les OGM ne sont une fatalité. Nous, tous citoyens, devons faire pression sur notre gouvernement pour qu?il fasse valoir le Protocole de Carthagène.
 
 
Cet accord est fondamental dans le droit international de l'environnement car il reconnaît pour la première fois le principe de précaution (règle de décision politique en l?absence de certitudes scientifiquement établies limitant, encadrant ou empêchant certaines actions potentiellement dangereuses, sans attendre que leur danger éventuel soit scientifiquement établi de façon certaine). Le Protocole de Carthagène offre le droit, pour un Etat, de refuser l'importation d'OGM en cas de doute sur leur innocuité. Il reconnaît que les OGM sont porteurs de risques spécifiques et fixe les conditions dans lesquelles doivent s'effectuer les mouvements transfrontières d'OGM. [?]A cet égard, l?article 10 du Protocole de Carthagène autorise un Etat à interdire purement et simplement l?importation d?OGM. [?] chaque Etat dispose désormais de la possibilité d?interdire ces importations. Le gouvernement français et le Parlement devront donc prendre leurs responsabilités(2).
 
Cet accord entre en vigueur à partir du 11 septembre 2003.
 
 
Je vous laisse les e-mail (3) de  
M. Daniel Caron,  
conseiller du ministre de l?agriculture :
Daniel.CARON@agriculture.gouv.fr
 
Mme Gisèle Rossat-Mignod,  
conseillère technique ?Sécurité alimentaire et qualité- :
   Gisèle.ROSSAT-MIGNOD@agriculture.gouv.fr
 
Mme Marion Zalay,
Conseillère technique ?Productions végétales- :
   Marion.ZALAY@agriculture.gouv.fr
 
Groupement national interprofessionnel des semences et plants :
   gniscontact@gnis.fr
 
 
(1)source http://www.greenpeace.fr
(2)source : http://www.france.attac.org/
(3) disponible aussi à cette adresse : http://www.agriculture.gouv.fr/spi [...] nistre.pdf
 
Merci de diffuser ceci le plus largement possible. Si tu ne le diffuse pas beaucoup de malheurs pourraient s?abattre sur toi (comme manger des OGM dès le 12 septembre).
 


pourait tu m'expliqué clairement la raison de ses OGM
c'est a dire pourquoi des chercheurs se font chier a modifié
des organismes tel que le blé le mais etc il doit y avoir une raison bien précise et cette raison n'est pas forcément
mauvaise donc il ne suffit pas de gueuler contre une chose
que personne ne comprend dailleur à part  
o g m = organisme génétiquement modifié
donc explique nous les inconvénients de ses modifications mais également les avantages.

n°1063062
hide
Posté le 27-08-2003 à 08:47:27  profilanswer
 

personellement je suis pas particulierement convaincu que les ogms sont vraiment dangereux pour la santé humaine (après tout, toutes les plantes mutent, et je vois pas ce qui rend les mutations opérées pas l'home plus dangereuses que celles opérées par la nature)
 
ce qui me chagrine un peu c'est des trucs du genre : on (heu pas mwa, heink ! :o) va rendre cette plante résistante à un insecte particulier. le probleme qui va sans doute venir (déjà arrivé je crois) c'est que par exemple toute une colonie d'abeilles peut etre tuée si une ouvriere va butinée une ce ces plantes transgéniques [:w3c compliant] spourquoi je dis non :o


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°1063071
hide
Posté le 27-08-2003 à 08:49:08  profilanswer
 

et puis les délires commerçaux de monsanto et cie qui veulent vendre aux agriculteurs du tiers-monde leurs graines qui produiront des plants stériles (cad que leur graines ne germeront pas et qu'il faudra racheter de la semence au grand groupe en question), c'est pire que tout :pfff:


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°1063075
aircool
Posté le 27-08-2003 à 08:49:46  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
Bon, tu sais ce q c'est mon job, je suis préventicien (et oui  ;) donc bon suis un peu habitué. Pr ce qu'il y a en gras, comment définies tu le bon sens, car tu crois q c bon de dire non à tt ce q l'on ne connait pas sous prétexte q c nouveau   :??:  
 
Parce q bon tu dis non au ogm, pourtant on est bien conscient des dangers des produits q les menages utilisent ts les jours, la bouffe etc... qui eux ne sont pas interdits, donc pr moi les ogm on en fait tt un patacaisse.
 


 
 :sweat: , si un préventicien parle ainsi je prends peur !
Non sans blague çe n'est pas parce que il y a d'autres dangers que celui-ci n'en est pas un  ;)  
Je n'ai rien contre les ogm non-alimentaire (je pense mm qu'il peuvent être un progrés pour l'industrie) s'il reste non contaminant pour les champs environnant.
 
Ps. je suis un peu surpris qu'un préventicien dise :
il n'existe pas de preuve q les ogm st dangereux pr la santé publique...   :heink: , car comme tu le sais, ce n'est pas au gens de prouver qu'il y a danger mais aux industriels de prouver qu'il n'y en a pas  ;)  
 
 :hello:


Message édité par aircool le 27-08-2003 à 08:58:11
n°1063080
len22
Posté le 27-08-2003 à 08:50:21  profilanswer
 

Axty a écrit :


pourait tu m'expliqué clairement la raison de ses OGM
c'est a dire pourquoi des chercheurs se font chier a modifié
des organismes tel que le blé le mais etc il doit y avoir une raison bien précise et cette raison n'est pas forcément
mauvaise donc il ne suffit pas de gueuler contre une chose
que personne ne comprend dailleur à part  
o g m = organisme génétiquement modifié
donc explique nous les inconvénients de ses modifications mais également les avantages.
 


 
les OGM vont être autorisés en Europe suite à la "pression amicale" des USA contre l'UE via l'OMC
 
en gros, là-nas les OGM sont un énorme business qui rapportent énormément aux qq grosses boites qui en cultivent (Dupont, Monsanto)
 
donc l'idée, c'est d'imposer ces OGM à un max de monde en un minimum de temps pour faire toucher le pactole à ces boites.
 
evidemment que pour nous vendre les OGM, c'est pas discours : on va donc entendre Bush nous dire que "les OGM vont réduire la fin dans le monde", "les OGM peuvent générer des médicaments", etc....
 
aucun de ces arguments ne résiste à une analyse fouillée
 
le probleme, c'est que les OGM c'est récent et personne ne peut dire quelles seront les consequences à long terme . cad si des genes pourront passer dans d'autres especes, modifier les équilibres ecologiques, etc ...
 
donc la raison, c'est => $$$$$$$$$$$ et un peu => ????
 
tu trouveras pas mal d'articles sur : www.courrierinternational.com

n°1063103
aircool
Posté le 27-08-2003 à 08:56:39  profilanswer
 

Axty a écrit :


pourait tu m'expliqué clairement la raison de ses OGM
c'est a dire pourquoi des chercheurs se font chier a modifié
des organismes tel que le blé le mais etc il doit y avoir une raison bien précise et cette raison n'est pas forcément
mauvaise donc il ne suffit pas de gueuler contre une chose
que personne ne comprend dailleur à part  
o g m = organisme génétiquement modifié
donc explique nous les inconvénients de ses modifications mais également les avantages.
 


 
Avantages : plus de désinsectisant/désherbant de toutes sortes, et officielement meilleure qualité du produit.
 
Désavantages :  
- ce n'est pas systématique mais ça vaut le coup de le préciser, récoltes infertiles.
 
- La nature s'adapte tjrs et que fera t-on des super insectes / super mauvaises herbes qui résisteront au modification (pire pour les plants qui intègreront le gène modifié)
 
- Contamination des champs non ogm
 
- Aucune preuve quant à la sécurité alimentaire (aucun recul actuellement)
 
- Modifié des gènes je ne suis carrément pas pour jouer les Dr Frankesntein...
 
 :hello:  
J'espère avoir répondu à ta question

n°1063105
Galak
Revenez :(
Posté le 27-08-2003 à 08:57:25  profilanswer
 

Aircool a écrit :


 
 :sweat: , si un préventicien parle ainsi je prends peur !
Non sans blague ç'est pas parce que il y a d'autres dangers que celui-ci n'en est pas un  ;)  
Je n'est rien contre les ogm non-alimentaire (je pense mm qu'il peuvent être un progrés pour l'industrie) s'il reste non contaminant pour les champs environnant.
 
Ps. je suis un peu surpris qu'un préventicien dise :
il n'existe pas de preuve q les ogm st dangereux pr la santé publique...
  :heink: , car comme tu le sais, ce n'est pas au gens de prouver qu'il y a danger mais aux industriels de prouver qu'il n'y en a pas  ;)
 
 
 :hello:  


 
c toi qui joues sur les mots, mais bon appelons un chat un chat, tu as raison.
 
Pr ce qui est du danger, cela se calcule, ce qui me gene c lorsque l'on a ecris noir sur blanc q des substances (alimentaires ou chimiques) sont dangereuses pr la population utilisatrice et q cela reste en vente pr le grand public, et q l'on fasse tt un patacaisse sur ce q l'on ne connait pas, dont on a pas encore mesurer les risques...
 
Par exemple tu px pas imiaginer ds les industries comment les drire nous font suer avec certaines choses alors q rien q pr le detop (debouche chiotte) est en vente libre alors q c un produit qui te fait un trou ds ta peau en moins de 2.
 
Tt est démesuré et c dommage.

n°1063111
com21
real men don't click
Posté le 27-08-2003 à 08:58:35  profilanswer
 

OGM = stérile
 
donc obligé de rachetés des semmences chaque année.
Qui fabrique les semmences ?
Qui fixe les prix ?
qui décide de vendre les semmences ?
 
ça permetterra de vendre des produits moins cher aux pays pauvres ?  (mon Q des milliers voir millions de tonnes d'aliments sont détruits chaque année, en france et ailleurs, pour pas que le marché s'effrondre, alors qu'on pourrait le revendre à bas prix à certains pays)
 
(la est le vrai danger)
 
 
 
 
pour la santé rien n'est prouvé que c'est dangereux mais l'inverse non plus n'a pas été prouvé
 
 
en tout cas c'est dangereux pour les abeilles et les chauves-souris, prennont l'exemple des abeilles dont l'odorat est ultra-fin, avec toutes ses transformations chimiques bientot on aura plus d'abeille.
Déja on en voit de moins en moins.
 
 
Je voudrais (au minimuin) que soit écrit sur le paquet "contient des ogm un peu comme sur les paquet de cigarette...


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1063113
Galak
Revenez :(
Posté le 27-08-2003 à 08:59:09  profilanswer
 

Aircool a écrit :


 
Avantages : plus de désinsectisant/désherbant de toutes sortes, et officielement meilleure qualité du produit.
 
Désavantages :  
- ce n'est pas systématique mais ça vaut le coup de le préciser, récoltes infertiles.
 
- La nature s'adapte tjrs et que fera t-on des super insectes / super mauvaises herbes qui résisteront au modification (pire pour les plants qui intègreront le gène modifié)
 
- Contamination des champs non ogm
 
- Aucune preuve quant à la sécurité alimentaire (aucun recul actuellement)
 
- Modifié des gènes je ne suis carrément pas pour jouer les Dr Frankesntein...
 
 :hello:  
J'espère avoir répondu à ta question
 


 
Sur ce post je suis d'accord

n°1063118
com21
real men don't click
Posté le 27-08-2003 à 09:00:32  profilanswer
 

Aircool a écrit :


 
Avantages : plus de désinsectisant/désherbant de toutes sortes, et officielement meilleure qualité du produit.
 


 
l'agriculte biologie utilise des "désinsectisant/désherbant" naturel...
 
Par exemple la cocinelle contre les puceron...


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1063122
aircool
Posté le 27-08-2003 à 09:01:45  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
c toi qui joues sur les mots, mais bon appelons un chat un chat, tu as raison.
 
Pr ce qui est du danger, cela se calcule, ce qui me gene c lorsque l'on a ecris noir sur blanc q des substances (alimentaires ou chimiques) sont dangereuses pr la population utilisatrice et q cela reste en vente pr le grand public, et q l'on fasse tt un patacaisse sur ce q l'on ne connait pas, dont on a pas encore mesurer les risques...
 
Par exemple tu px pas imiaginer ds les industries comment les drire nous font suer avec certaines choses alors q rien q pr le detop (debouche chiotte) est en vente libre alors q c un produit qui te fait un trou ds ta peau en moins de 2.
 
Tt est démesuré et c dommage.


 
Je suis d'accord avec toi, il y a encore bcp de failles, mais pour ce qui est des OGM on n'a pas assez de recul pour les proposer dans l'assiette du consomateur  :jap:  
 :hello:

n°1063129
axty
Posté le 27-08-2003 à 09:04:38  profilanswer
 

len22 a écrit :


 
les OGM vont être autorisés en Europe suite à la "pression amicale" des USA contre l'UE via l'OMC
 
en gros, là-nas les OGM sont un énorme business qui rapportent énormément aux qq grosses boites qui en cultivent (Dupont, Monsanto)
 
donc l'idée, c'est d'imposer ces OGM à un max de monde en un minimum de temps pour faire toucher le pactole à ces boites.
 
evidemment que pour nous vendre les OGM, c'est pas discours : on va donc entendre Bush nous dire que "les OGM vont réduire la fin dans le monde", "les OGM peuvent générer des médicaments", etc....
 
aucun de ces arguments ne résiste à une analyse fouillée
 
le probleme, c'est que les OGM c'est récent et personne ne peut dire quelles seront les consequences à long terme . cad si des genes pourront passer dans d'autres especes, modifier les équilibres ecologiques, etc ...
 
donc la raison, c'est => $$$$$$$$$$$ et un peu => ????
 
tu trouveras pas mal d'articles sur : www.courrierinternational.com


comme je m'en doutait tu cite les "inconvénients" mais pas les avantages alors sache que les OGM ont pour but principal de
faire résister les plants de cultures a la sécheresse et autre
maladie connue sache en outre que pour l'année 2003 70% de la récolte de mais est perdue en france  sans parler du blé et de tout le reste et ce pour cause de sécheresse or si ont avez étez en avance sur les OGM ses récoltes ne seraient pas perdues donc tu voit les OGM ne sont pas forcement mauvais je ne dit pas qu'il ne peut pas y avoir  de dérapage mais simplement qu'il faut arréter de gueuler ontre une chose a la quelle la plupars des gents ne connaissent rien.

n°1063130
aircool
Posté le 27-08-2003 à 09:05:05  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
l'agriculte biologie utilise des "désinsectisant/désherbant" naturel...
 
Par exemple la cocinelle contre les puceron...


Oui en effet, si ces desinsectisants sont bien utilisés. (je me souviens encore d'un été où tout le camping a été envahie par les coccinelles qui s'étaient trop multipliées  :lol: )
 
 :hello:

n°1063134
Galak
Revenez :(
Posté le 27-08-2003 à 09:06:32  profilanswer
 

Aircool a écrit :


 
Je suis d'accord avec toi, il y a encore bcp de failles, mais pour ce qui est des OGM on n'a pas assez de recul pour les proposer dans l'assiette du consomateur  :jap:  
 :hello:  


 
MAlheureusement l'argent vients envenimer tt ca et donc est coupable du lancement prématuré des ogm

n°1063135
aircool
Posté le 27-08-2003 à 09:06:34  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
Sur ce post je suis d'accord


 
On va finir par être pote si on continue à être d'accord  :lol:

n°1063136
aircool
Posté le 27-08-2003 à 09:07:51  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
MAlheureusement l'argent vients envenimer tt ca et donc est coupable du lancement prématuré des ogm  


 
On en revient donc au sujet de mon post :
 
-OGM- faisons pression !
 
 :hello:

n°1063138
hide
Posté le 27-08-2003 à 09:08:49  profilanswer
 

bon, on fait comment ? :D


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°1063141
len22
Posté le 27-08-2003 à 09:09:30  profilanswer
 

Axty a écrit :


comme je m'en doutait tu cite les "inconvénients" mais pas les avantages alors sache que les OGM ont pour but principal de
faire résister les plants de cultures a la sécheresse et autre
maladie connue sache en outre que pour l'année 2003 70% de la récolte de mais est perdue en france  sans parler du blé et de tout le reste et ce pour cause de sécheresse or si ont avez étez en avance sur les OGM ses récoltes ne seraient pas perdues donc tu voit les OGM ne sont pas forcement mauvais je ne dit pas qu'il ne peut pas y avoir  de dérapage mais simplement qu'il faut arréter de gueuler ontre une chose a la quelle la plupars des gents ne connaissent rien.


 
comme c'est écrit plus haut, il y a une énorme surproduction en Europe. Mais, plutot que de les vendre à bas prix, ces récoltes sont détruites.  
 
dc, tu voudrais produire plus (et donc plus cher) et dc, il y aurait encore plus de récoltes à détruire  :pfff:  
 
sans moi ...

n°1063152
aircool
Posté le 27-08-2003 à 09:11:57  profilanswer
 

HidE a écrit :

bon, on fait comment ? :D  


 
Pour l'instant il y a les 4 emails que j'ai mis. Ces personnes ne me semblent pas hors-sujet.
 
les 3 premier sont des email de membres du ministère de l'agriculutre.
 
Et le dernier pour leur envoyer un petit mot de soutien car ça sera surement eux le plus gros lobby contre les OGM  :D  
 
 :hello:

n°1063158
len22
Posté le 27-08-2003 à 09:13:00  profilanswer
 

Aircool a écrit :


 
car ça sera surement eux le plus gros lobby contre les OGM  :D  
 
 :hello:  


 
et encore. ça je demande à voir

n°1063169
aircool
Posté le 27-08-2003 à 09:18:21  profilanswer
 

Axty a écrit :


comme je m'en doutait tu cite les "inconvénients" mais pas les avantages alors sache que les OGM ont pour but principal de
faire résister les plants de cultures a la sécheresse et autre
maladie connue sache en outre que pour l'année 2003 70% de la récolte de mais est perdue en france  sans parler du blé et de tout le reste et ce pour cause de sécheresse or si ont avez étez en avance sur les OGM ses récoltes ne seraient pas perdues donc tu voit les OGM ne sont pas forcement mauvais je ne dit pas qu'il ne peut pas y avoir  de dérapage mais simplement qu'il faut arréter de gueuler ontre une chose a la quelle la plupars des gents ne connaissent rien.


 
Pour ma part j'ai parlé des avantages avant mm de parler des inconvénients.  
 
Pour ce qui du Maïs, la culture du maïs est une stupidité subventionnée  :jap:  
 
Je m'explique la France n'est pas un terrain suffisement humide pour la culture du Maïs, et n'est pas rentable car elle apprauvrie les nappes fréatiques et le sol. Alors pourquoi les agriculteurs continue de faire du Maïs me diras-tu ? Car c'est une des cultures les plus subventionnée en Europe  :sweat:  
 
 :hello:  
 
Enfin les OGM ne sont pas non plus des super plantes qui vivent sans eau (elles luttent juste à court terme contre les insectes et les mauvaises herbes), les désastres aurait-été les mêmes...
 
 :hello:


Message édité par aircool le 27-08-2003 à 09:19:11
n°1063183
axty
Posté le 27-08-2003 à 09:21:25  profilanswer
 

len22 a écrit :


 
comme c'est écrit plus haut, il y a une énorme surproduction en Europe. Mais, plutot que de les vendre à bas prix, ces récoltes sont détruites.  
 
dc, tu voudrais produire plus (et donc plus cher) et dc, il y aurait encore plus de récoltes à détruire  :pfff:  
 
sans moi ...


les gents gueulent contre les pesticides or avec des OGM bien étudiés il n'y aurait plus besoin de pesticide puisque les  
semences seraient plus résistantes je cite cette exemple de
tete mais il y en a beaucoup d'autre que les organismes anti
OGM ne cite pas c'est peut etre parce que eux aussi ont des
avantages dans les semences classiques.

n°1063186
aircool
Posté le 27-08-2003 à 09:21:34  profilanswer
 

len22 a écrit :


 
et encore. ça je demande à voir  


 
Ils vont défendre leur beefteck et comme ils n'ont aucun intéret quant à l'arrivé des OGM en France bien au contraire, ils vont aussi de leur côté faire pression...
 
De plus comme dit un proverbe  :jap: , les politiques passent les industriels restent..
 
 :hello:

n°1063187
len22
Posté le 27-08-2003 à 09:21:51  profilanswer
 

Aircool a écrit :


 
Pour ce qui du Maïs, la culture du maïs est une stupidité subventionnée  :jap:  
 
Je m'explique la France n'est pas un terrain suffisement humide pour la culture du Maïs, et n'est pas rentable car elle apprauvrie les nappes fréatiques et le sol. Alors pourquoi les agriculteurs continue de faire du Maïs me diras-tu ? Car c'est une des cultures les plus subventionnée en Europe  :sweat:  
 


 
+1.  
 
Helas, cet état d'esprit completement clienteliste du gvt français ne s'applique qu'au maïs mais à l'agriculture en général
 
ex: le gvt a déja décidé d'attribuer 500 millions d'euros aux agriculteurs, alors qu'il "consulte" simplement pr les pbs des personnels soignants et des personnes agées

n°1063197
len22
Posté le 27-08-2003 à 09:23:07  profilanswer
 

Axty a écrit :


les gents gueulent contre les pesticides or avec des OGM bien étudiés il n'y aurait plus besoin de pesticide puisque les  
semences seraient plus résistantes je cite cette exemple de
tete mais il y en a beaucoup d'autre que les organismes anti
OGM ne cite pas c'est peut etre parce que eux aussi ont des
avantages dans les semences classiques.


 
bouffer des plantes qui produisent des insecticides ...  :pfff:

n°1063203
aircool
Posté le 27-08-2003 à 09:25:27  profilanswer
 

Axty a écrit :


les gents gueulent contre les pesticides or avec des OGM bien étudiés il n'y aurait plus besoin de pesticide puisque les  
semences seraient plus résistantes je cite cette exemple de
tete mais il y en a beaucoup d'autre que les organismes anti
OGM ne cite pas c'est peut etre parce que eux aussi ont des
avantages dans les semences classiques.


 
il y a aussi des "pesticides" naturels comme l'a souligné com21
 
Les OGM ne répondent qu'à un désire d'argent, c'est là la seule différence, et c'est pour celà que certains industriels forcent un peu la main des gouvernements...

n°1063219
marco23
Posté le 27-08-2003 à 09:30:07  profilanswer
 

Bah ca dérive pas mal sur ce topik :)
José est libre et tant mieux, dommage pour ceux qui l'aime pas mais bon "Le Chi" est toujours libre lui :/
 
Sinon concernant les OGM c'est un probleme enorme, il y a en effet le manque de recul par rappport aux risques qu'il pourrait causer sur la santé et c'est vrai qu'il ne faut pas reproduire les erreurs du passé.
Ensuite se greffe le probleme du monopole des semenciers, une grde parties des OGM destiné à l'agriculture sont des semences stériles et ne peuvent donc être planté qu'une année, la récolte ne pouvant être réutilisé pour resemencer ... ce qui oblige l'agriculteur à racheter des graines tout les ans .... Bref pas top et vive l'OMC qui veut ouvrir les brevets sur le vivant.
Il y a aussi les problemes de transmission de gene dans la nature, et ca risque de détruire le patrimoine génétique NATUREL, beaucoup répondent que de toutes facon les organisme mutent d'eux mêmes .... on a qu'a tous leur greffer 2 orteils de plus et enlever 3 doigts à chaque main ... de toute facon ils muteront.
Bref pour moi on ne peux pas jouer à l'apprenti sorcier avec la nature et il faut arreter d'être egoiste, fataliste et tutti quanti car le monde que nous batissons sera le monde de nos enfants et si ca continue dans ce sens, c'est mal barré c'est sur, donc bougeons nous !!!

n°1063220
axty
Posté le 27-08-2003 à 09:30:20  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Absolument, le maïs est une plante originaire d'amérique du sud, qui consomme jusqu'à 100L d'eau par pied et par jour.
On ne la fait pousser que pour des raisons économiques (la consommation humaine du maïs est très faible).
 


le mais est cultivé en france depuis bien lontemps sache que l'hiver les betes ne mange pas que du foin mais également du mais ensile ce qui constitue une grande partie de leur alimentation allez fairent un tour dans les fermes et renseignez
vous avant de racontez des anneries.

n°1063229
len22
Posté le 27-08-2003 à 09:34:56  profilanswer
 

Axty a écrit :


le mais est cultivé en france depuis bien lontemps sache que l'hiver les betes ne mange pas que du foin mais également du mais ensile ce qui constitue une grande partie de leur alimentation allez fairent un tour dans les fermes et renseignez
vous avant de racontez des anneries.


 
les animaux des fermes existaient AVANT l'importation du maïs en Europe et peuvent donc manger autre chose que du maïs

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Protocole de Carthagène: la solution contre les imports d'OGM. (cf p1)

 

Sujets relatifs
les OGM, c'est pour notre bienEchange CBR Poussif contre Tcat de la rage
Pour ou contre le nucléaire civil ?[Piercing] Pour ou contre? Pourquoi?
[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?
Contre la mondialisation, Tous au larzac le 8,9,10 aoutUn premier vaccin contre le sida ?
Pour ou Contre la création d'un topik unik > Le DTCLes chasseurs pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Protocole de Carthagène: la solution contre les imports d'OGM. (cf p1)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR