Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

Concernant la cession de secteurs rentables de la Sécu à des intérêts financiers privés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Privatisation] Raffarin et la Sécu, ça commence !

n°1363962
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-10-2003 à 22:20:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

nelly93 a écrit :

A partir de quand (de combien) est-on riche ??

5-6 millions d'€ en banque/placements, je pse que ça doit le faire :D

mood
Publicité
Posté le 20-10-2003 à 22:20:30  profilanswer

n°1372397
cow2
Posté le 22-10-2003 à 15:29:52  profilanswer

article dans libé ce matin, pour ceux sui soutiennent mordicus que tout va bien, les déficits, c'est pas grave  :ange:  

"
Quelle entreprise peut obtenir de son banquier une autorisation de découvert de 33 milliards d'euros ? Réponse : la Sécurité sociale. En attendant la réforme, dont les principes doivent être arrêtés «avant l'été 2004» pour être mis en oeuvre en 2005, le gouvernement n'a rien trouvé de mieux pour financer la protection sociale que de remonter le «plafond de découvert» consenti aux organismes de Sécurité sociale. D'abord de 12 à 15 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année, puis de 15 à 33 milliards d'euros fin 2004.

Ce genre d'expédient ne pouvait qu'agacer Bruxelles. D'autant que les Allemands, capables de prendre à l'occasion des libertés avec les règles communes, ont décidé de mesures drastiques pour contenir la dérive de leur système d'assurance maladie : création d'un forfait hospitalier, d'un ticket modérateur de 10 euros par trimestre, et exclusion des prothèses dentaires du régime général de base. La réforme allemande est «totalement inenvisageable en France», estimait lundi Jean-François Mattei, lors d'une réunion des ministres de la Santé de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Attentisme. «Notre pays se paye sa santé à crédit», admettait pourtant la semaine dernière Jean-Pierre Raffarin, qui ne comptait «pas moins de 16 plans de sauvetage» de la Sécurité sociale depuis 1977. Ce qui ne l'a pas empêché de s'accorder une année de délai supplémentaire, le temps pour le nouveau Haut Conseil de l'assurance maladie de faire des propositions. Le temps, surtout, de laisser passer les échéances électorales des régionales et des européennes avant d'annoncer des décisions forcément douloureuses.

Scénario. En 2004, malgré 3,5 milliards d'euros d'économies annoncées, le trou de la Sécu (dont l'assurance maladie est presque intégralement responsable) devrait se creuser encore de 11 milliards d'euros (en plus des 8,9 milliards de 2003). Car le scénario est écrit : les dépenses de santé progressent beaucoup plus vite que la croissance. Ce rythme, qui va en s'accélérant, s'élève à 5,7 % par an en moyenne depuis 2001. De septembre 2002 à septembre 2003, il est de 6,4 % en rythme annuel, selon la Caisse nationale d'assurance maladie. Et, à la fin de l'année, il devrait atteindre 7,2 %. «Aucune recette ne peut suivre un tel train», rappelait il y a peu la Cour des comptes. Surtout quand la croissance du PIB stagne entre 0,1 % et 0,3 % comme ce devrait être le cas en 2003.

Dans plusieurs domaines essentiels, notamment les prescriptions de médicaments et les indemnités journalières, le dérapage est encore plus impressionnant. Mais comme il est induit par le comportement des prescripteurs et des patients, la mise en place d'un mécanisme régulateur est une gageure. La solution qui semble de plus en plus inévitable serait de ne plus mettre toutes les dépenses de santé à la charge de l'assurance maladie, sans toutefois prononcer le mot de déremboursement. C'est en tout cas la solution que Bruxelles attend.
"

n°1372438
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 22-10-2003 à 15:38:46  profilanswer

cow2 a écrit :

article dans libé ce matin, pour ceux sui soutiennent mordicus que tout va bien, les déficits, c'est pas grave  :ange:  

Une question me turlupine : si la Sécu est un tel gouffre inexorable, pourquoi le lobby des assurances/banques fait le forcing depuis 25 ans pour prendre sa place ?

n°1372504
cow2
Posté le 22-10-2003 à 15:51:45  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Une question me turlupine : si la Sécu est un tel gouffre inexorable, pourquoi le lobby des assurances/banques fait le forcing depuis 25 ans pour prendre sa place ?

ca dépend du périmêtre des remboursements  :o

n°1372612
len22
Posté le 22-10-2003 à 16:08:33  profilanswer

MaxoOo a écrit :

d'après ce que j'ai compris, ils sont prêts à y rentrer, mais uniquement pour la "petite médecine" : les petites maladies et les petits bobos car ce genre de soin leur permettrait de faire bénéfice. en contrepartie, les mutuelles laisseraient à la sécu de gérer les grosses dépenses comme les hospitalisations, cures, etc ... bref, tout ce qui coute la peau du cul

n°1372636
cow2
Posté le 22-10-2003 à 16:11:22  profilanswer

len22 a écrit :

d'après ce que j'ai compris, ils sont prêts à y rentrer, mais uniquement pour la "petite médecine" : les petites maladies et les petits bobos car ce genre de soin leur permettrait de faire bénéfice. en contrepartie, les mutuelles laisseraient à la sécu de gérer les grosses dépenses comme les hospitalisations, cures, etc ... bref, tout ce qui coute la peau du cul

:non:  
la séparation se ferait entre l'"essentiel" que doit prendre en charge la solidarité nationale et le "confort" que chacun se paierait avec sa mutuelle.
Donc ca revient un peu à la séparation que tu donnes (cures mis à part) mais pour des motifs différents et + légitimes  :o

n°1372657
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 22-10-2003 à 16:14:48  profilanswer

cow2 a écrit :

la séparation se ferait entre l'"essentiel" que doit prendre en charge la solidarité nationale et le "confort" que chacun se paierait avec sa mutuelle.
Donc ca revient un peu à la séparation que tu donnes (cures mis à part) mais pour des motifs différents et + légitimes  :o  

J'ai pas compris ça comme ça moi, mais plutôt Sécu + mutuelle + assurance.

Une mutuelle et une assurance, c'est pas la même chose : la mutuelle augmente ses tarifs pour le confort de ses malades, l'assurance augmente ses tarifs pour le confort de ses actionnaires.

n°1372675
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 22-10-2003 à 16:17:00  profilanswer

MaxoOo a écrit :

J'ai pas compris ça comme ça moi, mais plutôt Sécu + mutuelle + assurance.

Une mutuelle et une assurance, c'est pas la même chose : la mutuelle augmente ses tarifs pour le confort de ses malades, l'assurance augmente ses tarifs pour le confort de ses actionnaires.

:jap:

---------------
"La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien." - Diderot
n°1383604
len22
Posté le 24-10-2003 à 15:14:57  profilanswer

cow2 a écrit :

alors, si t'arrives à m'expliquer où s'arrete l'essentiel et où commence le confort, je suis preneur  :heink:  

et parler de "confort" quand on parle de santé me met assez mal à l'aise.
=> si t'as pas de pognon, tu te soignes au minimum ? un rhume, confort ou essentiel ? angine ? grippe ? entorse ?

Message édité par len22 le 24-10-2003 à 15:17:18
n°1383677
cow2
Posté le 24-10-2003 à 15:27:59  profilanswer

len22 a écrit :

alors, si t'arrives à m'expliquer où s'arrete l'essentiel et où commence le confort, je suis preneur  :heink:  

et parler de "confort" quand on parle de santé me met assez mal à l'aise.
=> si t'as pas de pognon, tu te soignes au minimum ? un rhume, confort ou essentiel ? angine ? grippe ? entorse ?

ca c'est de l'essentiel  (sauf le rhume qui n est rien du tout) :o  

un exemple :
l essentiel est de faire rembourser la désensibilisation à une allergie
le confort est de rembourser les médicaments qui limitent les symptomes d 'une allegie à kk1 qui ne se fait pas désensibiliser.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2003 à 15:27:59  profilanswer

n°1383799
RVK
Posté le 24-10-2003 à 15:46:29  profilanswer

Je n'ai rien lu mais il y a une chose que j'aimerai que l'on m'explique.

Le coup du skieur:

il me semble que pour la pratique d'un sport il est quasiment obligatoire d'avoir un assurance.

On paye souvent deux ou trois fois pour le même risque.

Ton assurance maison te couvre, si tu fais du ski il y a une part du forfait qui couvre le risque, si en plus tu payes par carte bleue, il y a l'assurance de la CB (oui oui!), si en plus tu as une assurance CAF ou FSGT parce que tu fais du delta d'un côté et de l'escalade en salle de l'autre, ça te fais deux couvertures en plus.

En plus Raffarin a déjà supprimé il y a un an le principe de gratuité des secours en montagne, le service public n'existe plus de façon identique sur tout le territoire français, ce qui est contraire à l'esprit républicain.

Voilà c'était ma contribution à ce débat (je vais peut-être le lire maintenant :D )

n°1383826
cow2
Posté le 24-10-2003 à 15:49:16  profilanswer

RVK a écrit :

Je n'ai rien lu mais il y a une chose que j'aimerai que l'on m'explique.

Le coup du skieur:

il me semble que pour la pratique d'un sport il est quasiment obligatoire d'avoir un assurance.

pas obligatoire du tout  :o  

RVK a écrit :

Ton assurance maison te couvre,  

ca dépend des clauses !

RVK a écrit :

si tu fais du ski il y a une part du forfait qui couvre le risque,  

non !

RVK a écrit :

si en plus tu payes par carte bleue, il y a l'assurance de la CB (oui oui!),  

:??:  

n°1383913
RVK
Posté le 24-10-2003 à 16:03:19  profilanswer

cow2 a écrit :

non !

Si!
A condition de l'accepter dans le tarif.
C'est un assurance journalière.

Si ton voyage est payé par Carte Bleue tu es couvert en cas d'accident pendant ton séjour.

Mais il faut distinguer l'indemnisation en cas de décès et d'invalidité, les frais hospitalier, etc...Ce n'est pas clair.

Mais avoir une carte bleue, c'est en même temps souscrire à une assurance.

n°1383917
cow2
Posté le 24-10-2003 à 16:04:52  profilanswer

RVK a écrit :

Si!
A condition de l'accepter dans le tarif.
C'est un assurance journalière.

ah oui mais c'est facultatif l'assurrance 'carte neige' à la journée :o

n°1383932
RVK
Posté le 24-10-2003 à 16:08:12  profilanswer

cow2 a écrit :

ah oui mais c'est facultatif l'assurrance 'carte neige' à la journée :o  

Bah voilà on garde la sécu comme elle est et on prend la carte neige si on fait du ski.

Est-ce que les sociétés d'assurances sont d'accord pour couvrir 100% des frais selon cette formule. :D

n°1383973
cow2
Posté le 24-10-2003 à 16:18:05  profilanswer

RVK a écrit :

Bah voilà on garde la sécu comme elle est et on prend la carte neige si on fait du ski.

Est-ce que les sociétés d'assurances sont d'accord pour couvrir 100% des frais selon cette formule. :D  

:heink:  
faut avoir les moyens de se payer des assurances supplémentaires pour chaque activité déjà
c'est pas super 'social'

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Help !] Carte de Sécu. / numéro de Sécu. ?j'ai compris d'ou venait le trou de la sécu!
qqn a enregistré Zone Interdite hier avec raffarin ?C'est quoi le titre de daft punk qui commence avec de la circulation?
[Sécu] Réforme de la sécu[APL-droits d'inscription] La rentrée version Raffarin
[OMC] privatisation des services à Cancun. c'est flippantRaffarin est t'il intelligent? la france fait t'elle faillite?
[Besoin conseils]J'ai commencé à travailler sans contrat de travailOu commence L'infidélité ?
Plus de sujets relatifs à : [Privatisation] Raffarin et la Sécu, ça commence !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR