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Auteur Sujet :

Privatisation des autoroutes, qu'en pensez-vous ?

n°6378701
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-08-2005 à 19:25:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Tu nous fais le calcul au lieu de penser ?  
 
Oups :D
 
Non, mais bon, comme fender, tu t'es fais enfler sauvagement, c'est tout. Meme Raffarin, meme certains ministres du gouvernement disent que c'est une operation a perte [:spamafote]


ben strop compliqué je connais pas les rouages du financement de la dette :o
mais au moins j'affirme pas qu'on se fait baiser ou que c'est une bonne affaire sans calcul derriere :o
 
la ou on se fait enfler sauvagement c'est qu'au debut les autoroutes n'etaient pas sensées etre payantes ad vitam eternam [:kiki]

mood
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Posté le 23-08-2005 à 19:25:37  profilanswer
 

n°6378708
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-08-2005 à 19:26:28  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

ca veut pas forcement dire que c'est une bonne affaire, de nombreuses sociétés croulent sous le cash et ne savent pas vraiment quoi faire de leur fric, d'ou de nombreux rachats d'actions ou les vagues de fusions acquisitions qui reviennent en ce moment (qui d'ailleurs sont loin d'etre rentables, la moitié foirent lamentablement)
en l'occurence, payer une trentaine de fois les benefs de sociétés qui font à tout casser quelques petits % de croissance par an, c'est sans doute cher payé :o


s'ils ont trop de cash, ils ont qu'à créer des emplois  :sarcastic:

n°6378710
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 19:27:06  answer
 

yopyopyop a écrit :

ca veut pas forcement dire que c'est une bonne affaire, de nombreuses sociétés croulent sous le cash et ne savent pas vraiment quoi faire de leur fric, d'ou de nombreux rachats d'actions ou les vagues de fusions acquisitions qui reviennent en ce moment (qui d'ailleurs sont loin d'etre rentables, la moitié foirent lamentablement)
en l'occurence, payer une trentaine de fois les benefs de sociétés qui font à tout casser quelques petits % de croissance par an, c'est sans doute cher payé :o


heeuuuu... Tu crois vraiment que Bouygues (par exemple) s'est levé ce matin en se disant "j'ai trop de pognon, qu'est ce que je pourrais bien acheter?"...Si 18 sociétés se présentent, c'est que quelque part, l'opération doit quand même être intéressante à moyen/long terme...

n°6378735
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-08-2005 à 19:30:35  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

s'ils ont trop de cash, ils ont qu'à créer des emplois  :sarcastic:


et faire comme en france, creer des emplois pour ne rien faire?
tu prend le probleme à l'envers, une boite trouve d'abord un marché puis ensuite créé des emplois pour satisfaire ce marché :o
pour les boites de BTP par exemple, elles vont pas s'amuser a construire des ponts en plein milieu du sahara juste pour creer des emplois et depenser le fric...
bon apres on peut les critiquer pour leur faiblesse d'investissements en r&d, toussa toussa


Message édité par yopyopyop le 23-08-2005 à 19:35:05
n°6378747
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-08-2005 à 19:32:52  profilanswer
 


mauvaise pioche :D
 

Citation :

Bouygues ne participera pas à privatisation sociétés d'autoroutes
"L'appel d'offres en cours, relatif à des infrastructures déjà construites, relève d'une logique essentiellement financière qui ne correspond pas à la vocation d'entrepreneur de Bouygues", a justifié le groupe dans son communiqué.

n°6378782
Ciler
Posté le 23-08-2005 à 19:38:14  profilanswer
 


Surtout que bouygues s'est retire de la course [:kiki]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6378879
mrbebert
Posté le 23-08-2005 à 19:49:43  profilanswer
 

Je crois que le but, c'est d'attirer beaucoup de monde au début, mais de faire monter les enchères par la suite. Pour l'instant, tout le monde veut voir, mais il risque d'y en avoir qui abandonnent :)  

n°6378897
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 19:53:25  answer
 

yopyopyop a écrit :

mauvaise pioche :D
 

Citation :

Bouygues ne participera pas à privatisation sociétés d'autoroutes
"L'appel d'offres en cours, relatif à des infrastructures déjà construites, relève d'une logique essentiellement financière qui ne correspond pas à la vocation d'entrepreneur de Bouygues", a justifié le groupe dans son communiqué.



[:lex] yopyopyop one point.
 
disons Vinci ou Eiffage alors :)

n°6379002
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 20:15:02  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Bon et tiens, juste pour le principe, encore une idee fausse, il y a bien connection directe :

Citation :

En privatisant ses autoroutes, l'Etat s'assure une manne financière mais il prive du même coup l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF) de sa principale ressource. L'essentiel des fonds de l'agence provient, en effet, des dividendes versés par les sociétés publiques concessionnaires d'autoroutes. Une source bientôt tarie.


http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 532,0.html
 
Donc voila, c'est confirme, finis l'investissement dans l'infrastructure de transport en general [:kiki]
 

Citation :

ÉVITER L'ARRÊT DES CHANTIERS
 
Selon M. Perben, elle pourrait compter sur 12 milliards d'euros de ressources garanties sur 2005-2012. "Ce que je veux absolument éviter, c'est l'arrêt des chantiers , le ralentissement des réalisations d'infrastructures" , a dit le ministre. Reste à trouver une source de financement pour l'agence au-delà de 2006. D'après les calculs du gouvernement Raffarin, les dividendes autoroutiers auraient pu lui rapporter entre 35 et 39 milliards d'euros sur les trente prochaines années.


Voila, donc on vas vendre le truc 10 milliards la tout de suite, hein, ce serait dommage de laisser les socialistes en profiter  [:thalis]


 
 
note que 35 millions d'€ c'est pas loin des 10-11 récupérés ajoutés aux 22 de dettes donc à la fin des fins :spamafote:
maintenant, lol l'organisme créé le 25 janvier dernier[:ddr555]
(et sinon, je reste ferme sur le financement, les autoroutes, elles payent au trésor public, pas à l'AFITF, et l'AFITF reçoit le fric de l'état, pas des sociétés d'exploitations des autoroutes, ce genre de corrélation, c'est utilisé par les politiques pour aller au plus simple, parfois c'est légèrement justifié par des calculs prévisionnels et encore c'est juste pour la forme, cf, la vignette et les vieux, pentecôte et les vieux, etc. etc.)

n°6379037
Ciler
Posté le 23-08-2005 à 20:19:55  profilanswer
 

Fender a écrit :

note que 35 millions d'€ c'est pas loin des 10-11 récupérés ajoutés aux 22 de dettes donc à la fin des fins :spamafote:
maintenant, lol l'organisme créé le 25 janvier dernier[:ddr555]
(et sinon, je reste ferme sur le financement, les autoroutes, elles payent au trésor public, pas à l'AFITF, et l'AFITF reçoit le fric de l'état, pas des sociétés d'exploitations des autoroutes, ce genre de corrélation, c'est utilisé par les politiques pour aller au plus simple, parfois c'est légèrement justifié par des calculs prévisionnels et encore c'est juste pour la forme, cf, la vignette et les vieux, pentecôte et les vieux, etc. etc.)


Tu sais lire ?

Citation :

L'essentiel des fonds de l'agence provient, en effet, des dividendes versés par les sociétés publiques concessionnaires d'autoroutes.


C'est pas moi qui le dis putain, c'est Perben  :fou:


---------------
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mood
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Posté le 23-08-2005 à 20:19:55  profilanswer
 

n°6379038
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 20:20:15  profilanswer
 


 
"pas bcp de personnel et ça s'use pas bcp" [:rofl]
là, t'es gentil, mais tu sais vraiment pas de quoi tu parles

n°6379055
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 20:23:04  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Tu sais lire ?

Citation :

L'essentiel des fonds de l'agence provient, en effet, des dividendes versés par les sociétés publiques concessionnaires d'autoroutes.


C'est pas moi qui le dis putain, c'est Perben  :fou:


 
ben justement, c'est qui perben ? c'est toi qui lis pas ce que j'ai écrit, ce genre de déclaration, ce sont des raccourcis, en réalité, ça n'a rien à voir avec "tel argent sert à tel truc" au mieux avec "cette somme d'argent correspond à peu près à celle qu'on peut mettre là" et ça n'est jamais défini précisément dans les faits (tu penses bien qu'il faut bien pouvoir mettre cet argent ailleurs quand il en manque ailleurs ou en rajouter d'une autre provenance, ben en fait c'est tellement en permanence ça que ça veut plus rien dire, stout)

n°6379061
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 20:23:45  profilanswer
 


 
cool, c'est relatif, maintenant, je t'assure que "s'use pas bcp" et "pas bcp de personnel", c'est une bonne grosse connerie :o

n°6379072
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 20:25:33  profilanswer
 

déjà, si ça s'use pas bcp, on se demande bien pourquoi ils refont en permanence des tronçons d'autoroute au point d'avoir un déficit de 22 milliards alors qu'ils pourraient tranquillement attendre de revenir en positif avant de refaire une rustine de temps en temps :o


Message édité par Fender le 23-08-2005 à 20:25:45
n°6379152
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 20:38:10  answer
 

Fender a écrit :

déjà, si ça s'use pas bcp, on se demande bien pourquoi ils refont en permanence des tronçons d'autoroute au point d'avoir un déficit de 22 milliards alors qu'ils pourraient tranquillement attendre de revenir en positif avant de refaire une rustine de temps en temps :o


22 milliards de déficit ou 22 milliards d'emprunt?

n°6379168
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 20:40:19  profilanswer
 


de dette, oui, my mistake :o

n°6379173
Ciler
Posté le 23-08-2005 à 20:41:01  profilanswer
 

Fender a écrit :

de dette, oui, my mistake :o


Ca commence a en faire beaucoup la, en 4 pages de topic, faudrait que tu fasses gaffe :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6379222
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 20:47:37  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ca commence a en faire beaucoup la, en 4 pages de topic, faudrait que tu fasses gaffe :o


 
ouais enfin moi j'suis pas encore assez naïf pour croire que chaque impôt et chaque entrée du trésor a une destination bien précise définie à l'avance et qu'on peut croire n'importe quel politique à ce sujet, le doigt sur la couture du pantalon après tous les beaux exemples qu'on a eu dans l'histoire de nos chers impôts  [:blessure]

n°6379248
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-08-2005 à 20:51:26  profilanswer
 


tout ceci est vrai (quoique pour l'usure c'est quand meme pas donné la refection des troncons) mais ces infos sont deja pricées par le marché...
 
concernant les risques industriels il y'a quand meme :  
- l'evolution du petrole, d'ici 20 ans difficile de savoir a combien sera le baril. Une tres forte augmentation risque de modifier radicalement le transport europeen
- l'evolution du climat, c'est pas impossible d'avoir 3 mois de neige par an d'ici 20 ans
- la concurrence du ferroutage (non la jdeconne [:ddr555])
 
 
Oui de toute facon si une boite se lance dans une operation de cette sorte c'est qu'elle pense bien qu'elle lui sera profitable (en tout cas plus rentable que de laisser moisir les fonds propres de la boite). Mais il faut voir que logique d'une boite de btp ou de fonds d'investissements qui ont bcp de cash à investir est differente de celle d'un etat qui croule sous les dettes...

n°6379262
gronky
poissard
Posté le 23-08-2005 à 20:52:53  profilanswer
 

Une autoroute NE doit pas s'amortir, c'est pour ça qu'ils s'endettent, construisent des nouveaux tronçons etc...  
   

n°6379325
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 20:59:12  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

tout ceci est vrai (quoique pour l'usure c'est quand meme pas donné la refection des troncons) mais ces infos sont deja pricées par le marché...
 
concernant les risques industriels il y'a quand meme :  
- l'evolution du petrole, d'ici 20 ans difficile de savoir a combien sera le baril. Une tres forte augmentation risque de modifier radicalement le transport europeen
- l'evolution du climat, c'est pas impossible d'avoir 3 mois de neige par an d'ici 20 ans
- la concurrence du ferroutage (non la jdeconne [:ddr555])
 
 
Oui de toute facon si une boite se lance dans une operation de cette sorte c'est qu'elle pense bien qu'elle lui sera profitable (en tout cas plus rentable que de laisser moisir les fonds propres de la boite). Mais il faut voir que logique d'une boite de btp ou de fonds d'investissements qui ont bcp de cash à investir est differente de celle d'un etat qui croule sous les dettes...


 
en quoi c'est vrai qu'il y a pas bcp de personnel ? c'est variable selon la période de l'année, mais en moyenne, c'est quand même un bon paquet de monde, d'ailleurs, ils restent assez nombreux pour faire grève efficace de temps en temps (presque aussi souvent que la sncf, un peu moins que la poste, le truc c'est que ça énerve pas le public parce que les péagistes qui font grève, c'est passage gratuit, forcément, c'est mieux perçu et ça fait moins de remous et ça fait bien chier que les patrons)
quant à l'usure, pour avoir travaillé dans le TP et connaitre des gens aux ASF, là j'peux vous assurer avec certitude qu'une autoroute, ça s'use, et ça coute un prix inimaginable

n°6379369
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-08-2005 à 21:02:59  profilanswer
 

ASF : 14% du CA passe en frais de personnel
Sanef : 13%
Vinci : 26%
Eiffage : 25%

n°6379515
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-08-2005 à 21:12:46  profilanswer
 

gronky a écrit :

Une autoroute NE doit pas s'amortir, c'est pour ça qu'ils s'endettent, construisent des nouveaux tronçons etc...


Et pourquoi c'est interdit pour toi d'amortir une autoroute  :heink:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6379983
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 21:58:01  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

ASF : 14% du CA passe en frais de personnel
Sanef : 13%
Vinci : 26%
Eiffage : 25%


 
le % du CA, c'est un indicateur un peu relatif pour faire des comparaisons, même si c'est vrai que c'est difficile de trouver autre chose, parce que vu le prix du km d'autoroute, mais soit :o

n°6380191
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 22:19:50  answer
 

Tolor a écrit :

Et pourquoi c'est interdit pour toi d'amortir une autoroute  :heink:


C'est comme les services publics : si c'est rentable, c'est que les salauds de libéraux ont noyauté la structure, et que tout va bientôt tomber en panne. :o

n°6381227
X1Alpha'
Posté le 23-08-2005 à 23:11:36  profilanswer
 


Ouai faut vite vendre la SNCF et racheté FT http://forum.judgehype.com/icones/smilies/ack.gif

n°6381650
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-08-2005 à 23:36:22  profilanswer
 

faudra que je vérifie, mais concernant le cout des autoroute, 1m² d'enrobé posé (donc en comptant achat, acheminement, paie des ouvriers etc etc) revient a 1500€ environ.
 
et le passage permanent de camions, plus les alternances froid/chaud/humidité/secheresse/gasoil, l'enrobé, il aime vraiment pas :D


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6381848
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 23:47:46  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

faudra que je vérifie, mais concernant le cout des autoroute, 1m² d'enrobé posé (donc en comptant achat, acheminement, paie des ouvriers etc etc) revient a 1500€ environ.
 
et le passage permanent de camions, plus les alternances froid/chaud/humidité/secheresse/gasoil, l'enrobé, il aime vraiment pas :D


en général, on ne compte pas en m² parce qu'il y a des couts fixes au linéaire qui ne changent pas en plus de la largeur de l'autoroute elle-même et qui sont assez importants (glissières, écoulement des eaux, réseaux électriques (électricité, téléphone + parfois on s'en sert pour faire passer de la fibre optique pour des privés, ça permet de récupérer un peu de fric sur le chantier à long terme, même si c'est de l'ordre de la minuscule ristourne par rapport au reste du chantier)
 
en moyenne, une autoroute coute 7M€ (sept millions d'euros) au km sachant donc que c'est extrêmement variable entre une 2x2 voies en plaine et une 2x4 voies en montagne (ça peut monter jusqu'à 25M€ du km)

n°6381881
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 23:49:17  answer
 


On n'appelle pas ça de la mauvaise foi, mais de l'ironie. La différence est relativement substantielle. [:aloy]
 
(oui, je sais, je suis chiant, et je m'assume :D )


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2005 à 23:57:09
n°6383219
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 24-08-2005 à 05:08:58  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

super les benefices, mais t'as checké le benefice par action et le rendement? c'est ca qui est important, pour ces trois valeurs, les chiffres sont pourraves :D
 
C'est un peu facile parceque tu considère la valeur actuelle de ces actions, à un cours ultra haut. (Forcément tout le monde s'est jetté dessus).  
Effectivement le type qui achète aujourd'hui de telles actions en retirera un faible rendement ( quoi qu'au regard du risque (nul) de l'activité ca reste un très bon rendement ) mais bon cette manière de considérer les choses est terriblement artificielle.

 
edit: en plus tes chiffres sont foireux  tu regardes le benef avant impot et tu oublies de mentionner les creances :whistle:


 
Regarde mieux les tableaux je parle bel et bien de bénéfice net. Pour le reste je m'attachait juste à faire taire l'autre grande bouche, il s'agissait donc juste de donner le monant global des bénéf, pas de faire une analyse du produit (au passage excellentissime)
 

yopyopyop a écrit :

Oui mais c'est pas aussi simple, on peut pas comparer des revenus sur 30 ans et une somme d'argent gagnée à un temps T, il faut tenir compte des interets, de l'inflation, etc...
2% d'interets sur 30 ans representent 20 milliards pour 11 au depart
à 3% ca fait 26
à 4% ca fait 34
 
Bon la les 11 milliards doivent servent à reduire la dette, ca va donc par exemple eviter à l'etat d'emmettre des obligations et de s'endetter encore plus... Faut donc faire la difference entre les revenus et le cout de l'endettement, ce dont je ne suis pas vraiment capable [:figti]


 
Tu réfléchi selon une manière artificielle, comme un particulier qui gère une poignée d'actions. L'Etat ne fonctionne en rien de cette manière, ici on a un placement à la progression assurée de ses bénéfices (y'a il une entreprise privée qui puisse en dire autant sur terre ?), qui rapporte déjà beaucoup. Comme la française des jeux ce sont des trucs en or qui devraient rester à 100% sous la coupe de l'Etat, sur des infrastruictures payées par le contribuable pourquoi on doit permettre à des investisseurs étrangers d'en tirer des bénéfices, quand ils ne prennent, encore une fois aucun risque de l'activité qui leur est donnée ?
(pas de retournement de conjoncture à craindre, pas de risque de se faire prendre des parst de marché par la concurrence, les gains sont assurés on est donc pas dans un système de compétition concurrenciel :ca doit rester l'affaire de l'Etat.)
 
 
 
Tu as une vision de spéculateur qui cherche à faire le plus de coups possible avec son petit pécule. Mais l'Etat n'est pas un spéculateur avec une grosse montagne de fric en réserve, l'Etat doit gérer les choses sur le long terme. Aussi vendre des actions quand elles sont très hautes pour faire uen belle plusvalue peut être malin pour le particulier, pour l'Etat qui doit gérer sur le très long terme des masses d'argent autrement considérables ca revient à tuer la poule aux oeufs d'or juste pour avoir un oeuf tout de suite.  
 

yopyopyop a écrit :

ca veut pas forcement dire que c'est une bonne affaire, de nombreuses sociétés croulent sous le cash et ne savent pas vraiment quoi faire de leur fric, d'ou de nombreux rachats d'actions ou les vagues de fusions acquisitions qui reviennent en ce moment (qui d'ailleurs sont loin d'etre rentables, la moitié foirent lamentablement)
en l'occurence, payer une trentaine de fois les benefs de sociétés qui font à tout casser quelques petits % de croissance par an, c'est sans doute cher payé :o


 
Oui mais la c'est pas la vente de FT, une autoroute c'est un monopole sur un secteur non concurrentiel et dont le CA ne peut que croitre. Ca n'est en rien une entreprise comme une autre, y'a pas de risque, rien que ca c'est une caractéristique unique.
De plus pour ces sociétés, la croissance est confortable et l'endettement irrémédiabement épuré à moyen terme.


Message édité par Dr Bolkestein le 24-08-2005 à 05:10:18

---------------
Mon moral de français se tape de ce que peuvent faire des types qui tapent dans une baballe.
n°6398771
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-08-2005 à 02:33:20  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Faux.
 
Tu peux effectivement acheter des actions ASF, mais celles deja disponibles, pas les nouvelles  [:arcueid brunestud]


Nouvelles :??: C'est une augmentation de capital :??: Me semblait que c'était une cession des actions existantes détenues par l'état :??:

n°6399164
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-08-2005 à 08:24:53  profilanswer
 

Marc a écrit :

Nouvelles :??: C'est une augmentation de capital :??: Me semblait que c'était une cession des actions existantes détenues par l'état :??:


 
quand je fais une erreur sémantique de ce genre, j'ai droit à ciler qui fait le malin pendant trois pages :o
 
ils voulaient dire les nouvelles "en circulation"

n°6399195
Ciler
Posté le 26-08-2005 à 08:49:44  profilanswer
 

Fender a écrit :

quand je fais une erreur sémantique de ce genre, j'ai droit à ciler qui fait le malin pendant trois pages :o


[:kiki]

Fender a écrit :


ils voulaient dire les nouvelles "en circulation"


:jap:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6399252
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-08-2005 à 09:11:49  profilanswer
 

pourquoi je t'ai mis au pluriel, on ne saura jamais :??:


Message édité par Fender le 26-08-2005 à 09:12:04
n°7002462
Nerik5
Posté le 16-11-2005 à 13:31:31  profilanswer
 

Perso jpense que ces bien qu'ils privatisent !! En tout cas pour ceux qui s'intéressent à la bourse l'achat des actions ASF = +93.5 % c'est de l'investissement quasi obligataire en plus !!
Mais c'est sur pour l'Etat ça va faire un trou dans le porte feuille
Sujet complet sur le Challenges du 10 au 16 Nov 2006

n°25393228
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 01-02-2011 à 14:46:04  profilanswer
 

Bah que Bayrou (entre autre) avait raison....
 
il n'aurait jamais fallu les privatiser, c'est un patrimoine national.
 
Résultat, des hausses de tarifs injustifiées au service d'un actionnariat privé.
 
Il n'y a pas eu de débat national et c'est proprement scandaleux. Il y aurait du avoir un référendum.
 


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°25421669
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2011 à 01:13:28  answer
 

Ça fait longtemps qu'on l'a vu Ciler  [:delarue3]

mood
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