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Auteur Sujet :

Privatisation des autoroutes, qu'en pensez-vous ?

n°6376233
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-08-2005 à 13:43:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Non, mais la desole, tu viens juste de te faire enfler gravement, alors l'excuse de la grammaire ambigue hein [:kiki]


 
j'ai posté ce message avant d'avoir vu ce qu'il a posté


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
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Posté le 23-08-2005 à 13:43:37  profilanswer
 

n°6376238
centralmin​e
Posté le 23-08-2005 à 13:43:58  profilanswer
 

eh ben oui!ainsi soit il!
on fait pas d omelette sans casser les oeufs.De la rentabilite un point c est tout.

n°6376242
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 23-08-2005 à 13:44:10  profilanswer
 

je v acheter des action  :o  
ca va me raporte sui sur

n°6376277
Ciler
Posté le 23-08-2005 à 13:47:09  profilanswer
 

darthnet a écrit :

je v acheter des action  :o  
ca va me raporte sui sur


Tu peux pas acheter les nouvelles, et tu pourra bientot plus acheter les anciennes non plus :

Citation :

Plus que la nationalité, certains observateurs opposent la logique des entreprises et celles, plus financière, des fonds d'investissement. Ces derniers seraient en outre tentés de retirer les concessionnaires de la Bourse.


http://permanent.nouvelobs.com/eco [...] S7089.html


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6376294
centralmin​e
Posté le 23-08-2005 à 13:48:49  profilanswer
 

t'as qu'à investir investir dans un fonds d investisemment ou un hedge fund: ticket d'entree :1million de dollars en gros. :lol:

n°6376295
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-08-2005 à 13:48:53  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

tu as commencé a me répondre ? Ou ca ? Je n'ai vu aucune réponse argumentée, juste une suite de mots mesquins, et ce post de toi ne fait que continuer sur la lancée[:spamafote]
 
au fait, c'est a la personne qui balance des chiffres de les justifier, pas a ceux qui disent qu'il n'y a aucune source et que le chiffre est abbérant :D


mais je n'ai cité AUCUN chiffre de mémoire moi  :fou:  :fou:  :fou:

n°6376326
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 23-08-2005 à 13:52:01  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :


 
de quelles sociétés parles tu donc ?
 
:lol:  :lol: On parle de quoi ici à ton avis ? Non mais franchement
 
D'autre part, ta tournure de phrase laisse entendre que chaque société fait 1 milliard par an ...


A bon ? :

Citation :

J'ai entendu que ces 3 société faisaient 1 milliard d'euro de bénéfice /an.  


A relire ma phrase je comprends que ces 3 sociétés font 50 milliards d'euros chacune de bénéf par trimestre, effectivement mea culpa  :jap:  
 :lol:  :hello:  
 

Gurumeditation a écrit :

la notion de service public, ca te dis quelque chose ? Si la sncf était privatisée, oui, toutes les lignes pas rentables ou pas suffisament rentables seraient fermées .
 
il ne resterai que les grandes lignes, les campagnes peuvent bien aller se faire foutre :sarcastic:


:lol: Avant de donner des lecons aux autres... Tu ferais bien d'en prendre toi même coté déléguation de service public, une privatisation n'empècherait pas l'Etat de verser un dédommagement pour qu'on continue d'exploiter des lignes structurelement déficitaires. Mais bon je vais pas développer je sens que tu as déjà du mal  :)  


---------------
Mon moral de français se tape de ce que peuvent faire des types qui tapent dans une baballe.
n°6376336
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-08-2005 à 13:53:00  profilanswer
 

bon j'avoue j'ai payé pour retrouver un ancien article de libé
 
et ca, ca me choque beaucoup moi  
 
". Aujourd'hui, les péages versés par les utilisateurs servent à payer l'exploitation, les impôts, la dette et les nouveaux investissements sur le réseau. Or la justification de la privatisation est de permettre aux sociétés d'autoroutes d'aller investir à l'étranger. Les péages pourraient donc théoriquement servir demain à financer aussi ce développement à l'étranger... Un investissement sans doute rentable pour des futurs actionnaires privés, mais sans aucun bénéfice pour les utilisateurs français. Pire, la part de péages consacrés aux investissements ou au remboursement de la dette aura naturellement tendance à diminuer dans le temps. Les péages, eux, demeureront. Pour le bénéfice croissant de l'actionnaire privé."

n°6376354
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 13:54:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Sauf que non. Le chifre d'affaire des autoroutes paris-rhin-rhone est deja superieur a 1.5 milliards.
 

Citation :

La société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône fait un chiffre d’affaires annuel de 1,51 milliard d’euros. En 2004, son bénéfice a été de 148 millions d’euros.


http://rfi.fr/actufr/articles/067/article_37747.asp
 
Donc si on compte l'ensemble des societes, c'est tout a fait jouable.


ouais enfin tu t'avances bcp parce que je sais pas comment c'est pour les autoroutes, mais y'a des branches où on travaille à 3-4% de marge et ça doit pas être bcp plus pour les autoroutes, à mon avis... (faible marge relative, certes compensée par l'énorme chiffre d'affaire, mais c'est pas avec 3 boites à 1.5 milliards de CA que t'engranges 1 milliard de benef (je pense pouvoir affirmer tout de même que la marge est bien inférieure à 20% même si je n'ai pas le chiffre exact)
 
edit : oh, 18% quand même [:fing fang fung] ben ma gueule...
'tain quand tu vois comment ils tirent les prix sur les TP qui eux, font vraiment 3-4% de marge max, d'un autre côté, tu comprends que les racheter soit un peu pour eux une sorte de mini-vengeance :o


Message édité par Fender le 23-08-2005 à 13:57:11
n°6376370
Ciler
Posté le 23-08-2005 à 13:56:08  profilanswer
 

Fender a écrit :

ouais enfin tu t'avances bcp parce que je sais pas comment c'est pour les autoroutes, mais y'a des branches où on travaille à 3-4% de marge et ça doit pas être bcp plus pour les autoroutes, à mon avis... (faible marge relative, certes compensée par l'énorme chiffre d'affaire, mais c'est pas avec 3 boites à 1.5 milliards de CA que t'engranges 1 milliard de benef (je pense pouvoir affirmer tout de même que la marge est bien inférieure à 20% même si je n'ai pas le chiffre exact)


Ou l'on montre qu'il faudrait apprendre a lire avant de poster  :whistle:  
 

Spoiler :

Mais je t'aime bien quand meme hein, mais la tu as juste tres largement tord :D


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
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Posté le 23-08-2005 à 13:56:08  profilanswer
 

n°6376377
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-08-2005 à 13:56:47  profilanswer
 

"Si aujourd'hui la situation financière des trois sociétés d'autoroutes publiques n'est guère brillante du fait d'une lourde dette (22 milliards d'euros à elles trois) due à leurs constructions, la situation sera totalement assainie en 2018. Ce qui fait dire à un haut fonctionnaire : «Payer aujourd'hui 11 milliards d'euros pour mettre la main sur ce patrimoine, c'est vraiment pas cher.»"
(toujours libé)

n°6376387
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 13:58:32  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

"Si aujourd'hui la situation financière des trois sociétés d'autoroutes publiques n'est guère brillante du fait d'une lourde dette (22 milliards d'euros à elles trois) due à leurs constructions, la situation sera totalement assainie en 2018. Ce qui fait dire à un haut fonctionnaire : «Payer aujourd'hui 11 milliards d'euros pour mettre la main sur ce patrimoine, c'est vraiment pas cher.»"
(toujours libé)


ouais enfin ceci dit, rembourser 22 milliards, faut encore avoir les moyens :sweat:

n°6376448
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-08-2005 à 14:04:52  profilanswer
 

Fender a écrit :

ouais enfin ceci dit, rembourser 22 milliards, faut encore avoir les moyens :sweat:


les péages servent à payer le plus gros, pendant quelques temps, en gros l'investissement est juteux mais à long terme

n°6376485
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 14:07:56  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

les péages servent à payer le plus gros, pendant quelques temps, en gros l'investissement est juteux mais à long terme


quand t'as pas les moyens, t'as pas les moyens. perso, si je suis ruiné avec une maison, j'suis obligé de la vendre pour vivre même si je sais qu'elle en vaudra le double dans 15 ans :/

n°6376557
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-08-2005 à 14:15:06  profilanswer
 

Fender a écrit :

quand t'as pas les moyens, t'as pas les moyens. perso, si je suis ruiné avec une maison, j'suis obligé de la vendre pour vivre même si je sais qu'elle en vaudra le double dans 15 ans :/


les constructeurs en question doivent les avoir, les moyens. Les rachats par bouyges ou autre des sociétés d'autoroutes, on ne peut s'empêcher de trouver ca dangereux, ils auront bien plus de pouvoir

n°6376572
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 14:17:52  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

les constructeurs en question doivent les avoir, les moyens. Les rachats par bouyges ou autre des sociétés d'autoroutes, on ne peut s'empêcher de trouver ca dangereux, ils auront bien plus de pouvoir


eux oui, l'état, moins
par contre, de quel genre de pouvoir tu parles ? celui de nous laisser prendre l'autoroute ? [:petrus75]

n°6376594
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 14:20:03  answer
 

cassebrik a écrit :

bon j'avoue j'ai payé pour retrouver un ancien article de libé
 
et ca, ca me choque beaucoup moi  
 
". Aujourd'hui, les péages versés par les utilisateurs servent à payer l'exploitation, les impôts, la dette et les nouveaux investissements sur le réseau. Or la justification de la privatisation est de permettre aux sociétés d'autoroutes d'aller investir à l'étranger. Les péages pourraient donc théoriquement servir demain à financer aussi ce développement à l'étranger... Un investissement sans doute rentable pour des futurs actionnaires privés, mais sans aucun bénéfice pour les utilisateurs français. Pire, la part de péages consacrés aux investissements ou au remboursement de la dette aura naturellement tendance à diminuer dans le temps. Les péages, eux, demeureront. Pour le bénéfice croissant de l'actionnaire privé."


 
Plusieurs questions :
 
Quel est le rendement actuel des actions que l'Etat a investi dans les autoroutes ? Combien l'Etat veut-il tirer de ses actions ? Pour quoi faire ? Quel rendement à terme ? Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que ça l'empêchera à l'avenir de développer le réseau (la réponse est d'ores et déjà : non, ça n'a aucune incidence).
 
Quel est le bilan ?
 
Comment on l'explique à une population prompte à croire ce que racontent Jack Lang ou François Bayrou (qui cherchent tous les 2 à exister médiatiquement, point) ?


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2005 à 14:21:57
n°6376598
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-08-2005 à 14:20:13  profilanswer
 

Fender a écrit :

eux oui, l'état, moins
par contre, de quel genre de pouvoir tu parles ? celui de nous laisser prendre l'autoroute ? [:petrus75]


ou de décider que faire de l'argent, quels investissements seront prioritaires, ce genre de choses

n°6376606
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-08-2005 à 14:21:42  profilanswer
 


attends on le sait tous que le gouvernement actuel veut de l'argent vite et facilement, et qu'il ne va pas patienter en attendant que la manne des péages rapportent plus conséquemment dans x années...  :sarcastic:

n°6376613
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 14:22:27  answer
 

cassebrik a écrit :

attends on le sait tous que le gouvernement actuel veut de l'argent vite et facilement, et qu'il ne va pas patienter en attendant que la manne des péages rapportent plus conséquemment dans x années...  :sarcastic:


Et si on attend 250 ans, t'imagines le pactole ? Wahou ! Attendons 250 ans !!! :pt1cable:


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2005 à 14:23:38
n°6376614
gronky
poissard
Posté le 23-08-2005 à 14:22:40  profilanswer
 

Mais surtout, ce fric ne servira pas à grand chose... Réduire la dette??? moouuuuuaaaarrrffffff.
 
 C'est une vente purement idéologique, rien de plus. Si en plus, ça permet de mettre dans les petits papiers de certains, c'est double bénef'... sauf pour le contribuable (qui a payé ces autoroutes, qui je le rappelle, devaient normalement devenir gratuite une fois amorties, doux rêve...) et l'automobiliste.  
 
 Tiens ça me rappelle un truc. Dans mon coin, il y avait un parking en centre ville, gratuit et public. Bien situé, en face des banques et des cinémas etc...  
 Un beau jour, la mairie a donne la concession de ce parking a VINCI. en quelques jours, on a vu fleurir des barrieres, des poteaux et des des guérites. Depuis, on paye 1 euro de l'heure pour garer sa caisse sur un parking au bitume défoncé, les embouteillages aux entrées etc... etc...
 Bref, le bordel.  
 
Ohhh mais que vois-je? Vinci se porte candidat... Ça promet...

n°6376624
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-08-2005 à 14:24:15  profilanswer
 


12, 13 ans, c'est pas très long à l'échelle de la France. Mais à l'échelle du gouvernement c'est trop dangereux, il ya des échéances électorales il faut de l'argent, vite, vite, mais surtout pas en touchant à ceux qui votent pour eux...

n°6376631
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-08-2005 à 14:25:18  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

ou de décider que faire de l'argent, quels investissements seront prioritaires, ce genre de choses


pour l'entretien des autoroutes en elles-mêmes, c'est dans le règlement de la concession, après pour le reste, effectivement, ils en font bien ce qu'ils veulent :o

n°6376659
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 23-08-2005 à 14:28:35  profilanswer
 


 
:heink: On a des sociétés qui ont un bénéfice dans les +15% de leur CA, aux perspectives de croissance intéréssantes, pour un risque nul .  
Si t'as d'autres placements qui semblent aussi intéréssant, fais moi signe.
 

cassebrik a écrit :

12, 13 ans, c'est pas très long à l'échelle de la France. Mais à l'échelle du gouvernement c'est trop dangereux, il ya des échéances électorales il faut de l'argent, vite, vite, mais surtout pas en touchant à ceux qui votent pour eux...


 
Ca sent aussi le clientélisme vis à vis de sociétés qui vont faire une affaire en or massif.
 

Citation :

pour l'entretien des autoroutes en elles-mêmes, c'est dans le règlement de la concession, après pour le reste, effectivement, ils en font bien ce qu'ils veulent :o


Oui, mais bon y'a toujours moyen de moyenner et d'entretenir à minima de ce qui est requis, voir un peu moins. Logique économique, ils n'ont aucun intérèt à faire des belles voies, si des voies un peu pourries peuvent être acceptées.


Message édité par Dr Bolkestein le 23-08-2005 à 14:34:30

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Mon moral de français se tape de ce que peuvent faire des types qui tapent dans une baballe.
n°6376683
gronky
poissard
Posté le 23-08-2005 à 14:30:39  profilanswer
 

Pourquoi est-ce que je n'ai pas 11 milliards en poche moi? heiinnn pourquoi? C'est trop injuste.

n°6376983
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 15:14:14  answer
 

gronky a écrit :

Pourquoi est-ce que je n'ai pas 11 milliards en poche moi? heiinnn pourquoi? C'est trop injuste.


Va voir ton banquier, et emprunte-lui un peu d'argent pour compléter ton apport personnel. :o

n°6377795
gronky
poissard
Posté le 23-08-2005 à 17:08:31  profilanswer
 

Dommage que ça ne soit pas une banquière... j'aurai pû lui faire du charme.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Heu finalement, non.

n°6378035
Ciler
Posté le 23-08-2005 à 17:41:00  profilanswer
 

Fender a écrit :

c'est du flan comme un autre l'a dit. de toute façon, quand un gouvernement quel qu'il soit te dit qu'un impôt précis sert à financer un truc précis, c'est toujours du flan. la trésorerie de l'état, c'est des robinets qui remplissent un réservoir et d'autres qui le vide et jamais un robinet d'entrée n'est relié directement à un robinet de sortie...


Bon et tiens, juste pour le principe, encore une idee fausse, il y a bien connection directe :

Citation :

En privatisant ses autoroutes, l'Etat s'assure une manne financière mais il prive du même coup l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF) de sa principale ressource. L'essentiel des fonds de l'agence provient, en effet, des dividendes versés par les sociétés publiques concessionnaires d'autoroutes. Une source bientôt tarie.


http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 532,0.html
 
Donc voila, c'est confirme, finis l'investissement dans l'infrastructure de transport en general [:kiki]
 

Citation :

ÉVITER L'ARRÊT DES CHANTIERS
 
Selon M. Perben, elle pourrait compter sur 12 milliards d'euros de ressources garanties sur 2005-2012. "Ce que je veux absolument éviter, c'est l'arrêt des chantiers , le ralentissement des réalisations d'infrastructures" , a dit le ministre. Reste à trouver une source de financement pour l'agence au-delà de 2006. D'après les calculs du gouvernement Raffarin, les dividendes autoroutiers auraient pu lui rapporter entre 35 et 39 milliards d'euros sur les trente prochaines années.


Voila, donc on vas vendre le truc 10 milliards la tout de suite, hein, ce serait dommage de laisser les socialistes en profiter  [:thalis]


Message édité par Ciler le 23-08-2005 à 17:43:29

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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6378258
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-08-2005 à 18:14:53  profilanswer
 

zyx a écrit :

Je pense qu'il est probable que les dividendes sur cette période de 30 ans dépassent la somme récolté immédiatement, intérêts compris :/.


As tu fait le calcul au lieu de penser?
Les sociétés autouroutieres sont valorisées plus de 25 fois (35 pour la sanef!) leur resultat net. C'est enorme pour des societes qui par nature ne sont pas des boites de croissances. On assiste actuellement à une bulle sur les valeurs autoroutieres, la sanef a deja pris plus de 20% depuis son introduction alors que les prix etaient largement surevalués selon de nombreux analystes. Les autouroutes du sud ont gagné 42% en un an, est ce que le traffic ou le prix des peages a beacoup evolué en un an?
Avec ces niveaux de valorisations, il est sans doute judicieux de revendre ses parts plutot que d'attendre sagement les dividendes. Le calcul doit etre fait et ils ne se sont surement pas génés à bercy. Au feeling, je dirais que le capital detenu par l'etat dans ses societées autoroutieres doit rapporter à peine plus en dividendes ques les interets de la dette generés par le meme capital...
 

zyx a écrit :

Normallement, le rendement boursier en dividendes d'une entreprise rentable est aux alentours de 8%. Mais les chiffrs doivent peut-être disponible quelque part ? J'avais entendu 1 milliards, mais je ne suis pas sûr du tout :/


Héhé une telle ignorance serait mignonne si l'auteur se tenait aux conversations du bistrot du commerce :D
8% de rendement c'est enorme pour une action, les meilleurs rendements du CAC sont aux alentours de 5% pour 2004...
Et vu que les actions autoroutieres sont hyper cheres, on est loin de ces valeurs :
estimations 2005
2.6% pour l'ASF
2.5% pour APRR
2.6% pour la SANEF
pas terrible comme placement :o
 
 

Dr Bolkestein a écrit :

C'est un scandale.  
J'ai entendu que ces 3 société faisaient 1 milliard d'euro de bénéfice /an.  
Les autoroutes ca n'est pas un secteur comme un autre c'est une activité sans risque et hautement rémunératrice, si on ouvre leurs capitaux on devrait l'ouvrir à l'investissement des francais !  
 
Mais non c'est un trop bon placement pour nous, on brade ces perles à des investisseurs étrangers,  qui eux vont bien en profiter, bravo !


Bah si tu voulais tant que ca detenir des parts d'auroutes, tu pouvais tres bien souscrire aux introductions recentes de sanef ou aprr :o
Bon c'est sur on se demande pourquoi rien ne va etre proposer aux particuliers cette fois ci... [:figti]


Message édité par yopyopyop le 23-08-2005 à 18:26:31
n°6378278
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-08-2005 à 18:17:21  profilanswer
 

Dr Bolkestein a écrit :

Juste pour écraser ton gros groin, parcequ'avant de crier au mensonge et aux infos grotesque il n'est pas plus mal de vérifier un peu :
Bénéf net ASF 2005 : 459,25 M (pour 2,53Md de CA, sympa)
http://fr.finance.yahoo.com/q/ae?s=ASF.PA
Bénéfice net APPR 2005: 323,23 M (pour 1.58 Md de CA)
http://fr.finance.yahoo.com/q/ae?s=FR0006807004
Bénéfice net Sanef 2005 :127,63 M (pour 1.12Md de CA)
 
Total bénéf des trois :  910,11 M d'euros pour 2005 ( pour environ 5Md de CA, 15-20% sympatoche pour un truc sans aucun risque), un peu plus d'un milliard pour 2006, en progression !
  [:atmos]


super les benefices, mais t'as checké le benefice par action et le rendement? c'est ca qui est important, pour ces trois valeurs, les chiffres sont pourraves :D
 
edit: en plus tes chiffres sont foireux  tu regardes le benef avant impot et tu oublies de mentionner les creances :whistle:


Message édité par yopyopyop le 23-08-2005 à 18:24:21
n°6378510
Ciler
Posté le 23-08-2005 à 18:56:00  profilanswer
 

@yopyopyop : c'est pas juste zyx qui le dit, c'est aussi le gouvernement :

Citation :

D'après les calculs du gouvernement Raffarin, les dividendes autoroutiers auraient pu lui rapporter entre 35 et 39 milliards d'euros sur les trente prochaines années.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6378638
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-08-2005 à 19:15:54  profilanswer
 

Ciler a écrit :

@yopyopyop : c'est pas juste zyx qui le dit, c'est aussi le gouvernement :

Citation :

D'après les calculs du gouvernement Raffarin, les dividendes autoroutiers auraient pu lui rapporter entre 35 et 39 milliards d'euros sur les trente prochaines années.



Oui mais c'est pas aussi simple, on peut pas comparer des revenus sur 30 ans et une somme d'argent gagnée à un temps T, il faut tenir compte des interets, de l'inflation, etc...
2% d'interets sur 30 ans representent 20 milliards pour 11 au depart
à 3% ca fait 26
à 4% ca fait 34
 
Bon la les 11 milliards doivent servent à reduire la dette, ca va donc par exemple eviter à l'etat d'emmettre des obligations et de s'endetter encore plus... Faut donc faire la difference entre les revenus et le cout de l'endettement, ce dont je ne suis pas vraiment capable [:figti]

n°6378649
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 19:17:17  answer
 

yopyopyop a écrit :

As tu fait le calcul au lieu de penser?
Les sociétés autouroutieres sont valorisées plus de 25 fois (35 pour la sanef!) leur resultat net. C'est enorme pour des societes qui par nature ne sont pas des boites de croissances. On assiste actuellement à une bulle sur les valeurs autoroutieres, la sanef a deja pris plus de 20% depuis son introduction alors que les prix etaient largement surevalués selon de nombreux analystes. Les autouroutes du sud ont gagné 42% en un an, est ce que le traffic ou le prix des peages a beacoup evolué en un an?
Avec ces niveaux de valorisations, il est sans doute judicieux de revendre ses parts plutot que d'attendre sagement les dividendes. Le calcul doit etre fait et ils ne se sont surement pas génés à bercy. Au feeling, je dirais que le capital detenu par l'etat dans ses societées autoroutieres doit rapporter à peine plus en dividendes ques les interets de la dette generés par le meme capital...
 
 
Héhé une telle ignorance serait mignonne si l'auteur se tenait aux conversations du bistrot du commerce :D
8% de rendement c'est enorme pour une action, les meilleurs rendements du CAC sont aux alentours de 5% pour 2004...
Et vu que les actions autoroutieres sont hyper cheres, on est loin de ces valeurs :
estimations 2005
2.6% pour l'ASF
2.5% pour APRR
2.6% pour la SANEF
pas terrible comme placement :o
 
 
 
Bah si tu voulais tant que ca detenir des parts d'auroutes, tu pouvais tres bien souscrire aux introductions recentes de sanef ou aprr :o
Bon c'est sur on se demande pourquoi rien ne va etre proposer aux particuliers cette fois ci... [:figti]


 
 
 
 
Mais t'es ouf ! On a seulement le droit de dire que le Gouvernement brade les bijoux de famille pour emmerder les socialistes, faire plonger la France, et arranger le Medef. Le reste c'est du trolling libéral. :o

n°6378665
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 19:19:26  answer
 

Ciler a écrit :

@yopyopyop : c'est pas juste zyx qui le dit, c'est aussi le gouvernement :

Citation :

D'après les calculs du gouvernement Raffarin, les dividendes autoroutiers auraient pu lui rapporter entre 35 et 39 milliards d'euros sur les trente prochaines années.



 
Et c'est même plutôt malin : prétendre que l'action est super intéressante juste avant de vendre les siennes... (on me souffle dans mon oreillette que le Gouvernement cherche à vendre ses parts au meilleur prix...) Zut, je l'ai dit à voix haute alors que c'était un secret...  :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2005 à 19:20:45
n°6378675
Ciler
Posté le 23-08-2005 à 19:20:56  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Faut donc faire la difference entre les revenus et le cout de l'endettement, ce dont je ne suis pas vraiment capable [:figti]


Tu nous fais le calcul au lieu de penser ?  
 
Oups :D
 
Non, mais bon, comme fender, tu t'es fais enfler sauvagement, c'est tout. Meme Raffarin, meme certains ministres du gouvernement disent que c'est une operation a perte [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6378683
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 19:22:22  answer
 


Sur les 18 postulants, y'en a bien un ou deux qui vont vouloir emporter la mise en achetant un peu plus cher.
 
Et puis, pour ce qui est de la rationnalité des acteurs économiques, il suffit de regarder actuellement le secteur de l'immobilier, hein. :o


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2005 à 19:22:51
n°6378693
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-08-2005 à 19:23:50  profilanswer
 


ca veut pas forcement dire que c'est une bonne affaire, de nombreuses sociétés croulent sous le cash et ne savent pas vraiment quoi faire de leur fric, d'ou de nombreux rachats d'actions ou les vagues de fusions acquisitions qui reviennent en ce moment (qui d'ailleurs sont loin d'etre rentables, la moitié foirent lamentablement)
en l'occurence, payer une trentaine de fois les benefs de sociétés qui font à tout casser quelques petits % de croissance par an, c'est sans doute cher payé :o

n°6378701
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-08-2005 à 19:25:37  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Tu nous fais le calcul au lieu de penser ?  
 
Oups :D
 
Non, mais bon, comme fender, tu t'es fais enfler sauvagement, c'est tout. Meme Raffarin, meme certains ministres du gouvernement disent que c'est une operation a perte [:spamafote]


ben strop compliqué je connais pas les rouages du financement de la dette :o
mais au moins j'affirme pas qu'on se fait baiser ou que c'est une bonne affaire sans calcul derriere :o
 
la ou on se fait enfler sauvagement c'est qu'au debut les autoroutes n'etaient pas sensées etre payantes ad vitam eternam [:kiki]

mood
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