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Auteur Sujet :

Le président polonais victime d'une catastrophe aérienne

n°22230336
Dam468
E=mc²
Posté le 15-04-2010 à 06:55:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :


les pilotes se sont placés exactement dans l'axe de la piste. Cependant, au moment de la dernière phase d'approche, l'équipage a estimé que l'appareil était mal placé
 
Il a relancé les réacteurs et pour une raison encore non élucidée, il a effectué un virage à droite tout en essayant de reprendre de l'altitude. Le jet a alors accroché le sommet des arbres et est devenu incontrôlable


pat' tafait hein.. il s'est crashé à plus de 150 m à gauche de l'axe de piste, selon un témoin direct l'avion se serait mangé une antenne
avant de perdre une aile et de se vautrer dans les arbres..  :/
 
http://img708.imageshack.us/img708/7/m7765863b.jpg  
 
attention.. on ne voit pas le seuil de piste sur l'image, il est hors cadre en haut à droite,
ce qu'on voit ce sont les taxiways de parking..  ;)  

mood
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Posté le 15-04-2010 à 06:55:01  profilanswer
 

n°22230719
zyx
NCC - 1701
Posté le 15-04-2010 à 09:11:40  profilanswer
 

Dam468 a écrit :


pat' tafait hein.. il s'est crashé à plus de 150 m à gauche de l'axe de piste, selon un témoin direct l'avion se serait mangé une antenne
avant de perdre une aile et de se vautrer dans les arbres..  :/
 
http://img708.imageshack.us/img708/7/m7765863b.jpg
 
attention.. on ne voit pas le seuil de piste sur l'image, il est hors cadre en haut à droite,
ce qu'on voit ce sont les taxiways de parking..  ;)  


 
Merci pour la photo, j'ai aussi posté des messages avec d'autres versions et des sources plus sûr ... . Aurais tu une image avec le seuil de piste ?

n°22230829
Dam468
E=mc²
Posté le 15-04-2010 à 09:29:18  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Merci pour la photo, j'ai aussi posté des messages avec d'autres versions et des sources plus sûr ... . Aurais tu une image avec le seuil de piste ?


Google Earth est ton ami..  ;)  
 
http://img704.imageshack.us/img704/9877/smolensk.jpg

n°22230853
zyx
NCC - 1701
Posté le 15-04-2010 à 09:32:12  profilanswer
 

ok, dans ce cas, l'idée que l'avion avait commencer à virer à droite semble correcte ...

n°22230927
Dam468
E=mc²
Posté le 15-04-2010 à 09:41:41  profilanswer
 

zyx a écrit :

ok, dans ce cas, l'idée que l'avion avait commencer à virer à droite semble correcte ...


mouis.. mais en considérant la proximité de la piste, le pilote était bien à la ramasse,
faut pas jouer à pile ou face dans le brouillard.. :/

n°22230944
Arthas77
Posté le 15-04-2010 à 09:43:45  profilanswer
 

Dam468 a écrit :


pat' tafait hein.. il s'est crashé à plus de 150 m à gauche de l'axe de piste, selon un témoin direct l'avion se serait mangé une antenne
avant de perdre une aile et de se vautrer dans les arbres..  :/
 
http://img708.imageshack.us/img708/7/m7765863b.jpg
 
attention.. on ne voit pas le seuil de piste sur l'image, il est hors cadre en haut à droite,
ce qu'on voit ce sont les taxiways de parking..  ;)  


On peut remarquer un bulldozer terrasser une piste vers la zone de crash.
 
[:clooney2]

Message cité 1 fois
Message édité par Arthas77 le 15-04-2010 à 09:43:57
n°22230955
zyx
NCC - 1701
Posté le 15-04-2010 à 09:44:50  profilanswer
 

Dam468 a écrit :


mouis.. mais en considérant la proximité de la piste, le pilote était bien à la ramasse,
faut pas jouer à pile ou face dans le brouillard.. :/


 
il certainement du aller jusqu'au bout de ce qu'il penser pouvoir faire sous la pression de ses passagers un peu spéciaux ...  

n°22231022
anthrax79
The fixer
Posté le 15-04-2010 à 09:52:32  profilanswer
 

Je pense aussi que c'est les passagers un peu spéciaux qui lui ont imposé, peut-être le pistolet sur la tempe qu'il se pose là où on lui a dit de se poser.
Ces fervents catholiques ont dû croire qu'ils avaient Dieu avec eux... et ils sont effectivement allés rejoindre leur Dieu.
 
En tout cas ça fait place nette de la droite conservatrice dans le paysage politique Polonais.
A voir si les Polonais sauront saisir l'opportunité pour les remplacer par des Européens.

n°22231042
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 15-04-2010 à 09:54:43  profilanswer
 

anthrax79 a écrit :


En tout cas ça fait place nette de la droite conservatrice dans le paysage politique Polonais.
A voir si les Polonais sauront saisir l'opportunité pour les remplacer par des Européens.


 
tres objectif tout ça :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°22231046
Dam468
E=mc²
Posté le 15-04-2010 à 09:55:34  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
il certainement du aller jusqu'au bout de ce qu'il penser pouvoir faire sous la pression de ses passagers un peu spéciaux ...  


bah.. je pense que les russes ont déjà des éléments pour confirmer cette hypothèse, grâce au Voice Cockpit Recorder
mais bon ils vont pas l'accabler ce pauvre Kaczynski puisqu'il est mort..  :/

mood
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Posté le 15-04-2010 à 09:55:34  profilanswer
 

n°22233862
Mirrow
Posté le 15-04-2010 à 13:55:03  profilanswer
 

A mon avis il y aura que les voix des pilotes sur l'enregistrement.
C'est ca l'ide même de "pression" - ils avaient pas besoin d'avoir des ordres directes, pour se sentir obliges de tenter de se poser. Ils connaissaient l'histoire de Georgie, ils savaient que s'ils se posaient pas a l'endroit prevu et a l'heure prévue, tout le timing de la visite sera foutu . Alors que pour la visite de premier ministre, avec lequel Kaczynski etait en concurrence, tout s'est passé comme sur des roulettes.
Les russes commencent a dire qu'ils se sentent eux aussi responsables de l'accident, parce qu'ils auraient du fermer l'aéroport - mais ca aurait causé un incident diplomatique, ils auraient ete accuses de le faire expres "contre" le président polonais.  Donc ils l'ont laissé ouvert, en espérant sans doute que soit ca se passera bien, soit en comptant sur les pilotes, pour prendre la bonne décision.  
Que du gâchis, alors qu'il suffisaient de partir sois le soir précédent ...

n°22233997
asmomo
Posté le 15-04-2010 à 14:04:33  profilanswer
 

Une photo sattellite où on voit et la piste et le lieu du crash :
 
http://hfr-rehost.net/preview/farm3.static.flickr.com/2763/4515204703_e70e957a22_b.jpg


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°22235615
Dam468
E=mc²
Posté le 15-04-2010 à 15:53:24  profilanswer
 

Mirrow a écrit :

Alors que pour la visite de premier ministre, avec lequel Kaczynski etait en concurrence, tout s'est passé comme sur des roulettes.


oui mais là ils ont joué à la roulette russe..  :/

n°22240367
cashless
Posté le 16-04-2010 à 00:15:41  profilanswer
 

D'après les images, l'avion était donc trop à gauche pour l'axe de la piste... Le virage à droite aurait donc été effectué volontairement par le pilote ? Dites-moi si je me trompe... C'est pas vraiment ce qu'on appelle un final standard ça... Je ne comprends pas comment l'avion a pu se trouver à la fois trop bas et désaxé à gauche de la piste.

n°22242385
freeza01
Posté le 16-04-2010 à 10:40:24  profilanswer
 
n°22242504
Mirrow
Posté le 16-04-2010 à 10:48:31  profilanswer
 

Si j'ai bien compris (et rien n'est moins sur) ils ont accroche un arbre puis on tourné volontairement, ou l'avion a tourné sous l'impacte.
Les premières traces de contact avec la végétation sont a 1050 mètres avant le début de la piste, et 45 mètres de son axe.  
Il y a un deuxième impacte 200 mètres plus loin (aile gauche-arbre) puis "l'avion s'est retourné" (sans plus de précision, et la langue polonais permet deux interprétations , soit tourne gauche-droite, soit haut-bas). Sur les photos on voit il me semble le train d'atterrissage pointé vers le ciel, mais bon.
Ils croyaient être beaucoup plus haut qu'ils n'étaient en réalité.

n°22242552
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-04-2010 à 10:51:17  profilanswer
 

Ça ne nous dit toujours pas si des passagers ont fait pression :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22243498
asmomo
Posté le 16-04-2010 à 11:53:39  profilanswer
 

D'après ceux qui ont étudié les photos haute résolution en détail, au niveau de l'antenne (qui est dans l'axe de la piste vu qu'elle sert à ça) on voit un morceau de l'avion, soit un bout d'aile ou d'élévateur. Donc avec ce morceau en moins, pas étonnant que l'avion parte en sucette sur le côté.

 

Ce qui est d'ailleurs la cause probable de la mort de toute le monde à bord, car si l'avion s'était juste vautré à plat, il y a des chances de survie vu la vitesse "faible", cf l'A320 en Alsace ou le 777 à Londres.

 

Là, l'avion a culbuté et roulé boulé au sol.


Message édité par asmomo le 16-04-2010 à 11:55:16

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n°22243766
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-04-2010 à 12:14:50  profilanswer
 

"Roulé boulé" [:ddr555]


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n°22245976
fpo
Venez me chercher !
Posté le 16-04-2010 à 15:28:53  profilanswer
 

Article super amusant du Figaro de ce jour qui prouverait, si ce qui est écrit est fondé, que le président polonnais mérite bien sa place dans le panthéon polonnais

Citation :

L'avion du président Kaczynski n'était pas assuré
Par Arielle Thedrel
 
16/04/2010
 
Des soldats gardent le site où l'avion présidentiel s'est écrasé, à Smolensk dans l'ouest de la Russie. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS  
Le quotidien «Gazeta Wyborcza» révèle aussi que le pilote de l'appareil parlait couramment le russe, contrairement aux affirmations de Moscou.
 
L'enquête sur le crash de samedi dernier apporte chaque jour ou presque son lot de révélations. La dernière en date a semé la consternation en Pologne : le Tupolev 154 qui transportait Lech Kaczynski et la délégation polonaise, soit 96 passagers, n'était pas assuré. À en croire le quotidien «Gazeta Wyborcza», une telle obligation ne concernerait en fait que les avions civils. Le gouvernement polonais s'est engagé à débourser environ six millions d'euros pour indemniser les familles des victimes.
 
Les enquêteurs, qui ont exclu dès le début une panne technique, l'avion étant en bon état, privilégient la thèse d'une erreur de pilotage. Or, contredisant les affirmations des autorités russes, le quotidien «Gazeta Wyborcza» assure que le pilote de l'appareil, Arkadiusz Protasuk, parlait couramment le russe. Information confirmée par la famille du pilote. Protasuk aurait donc parfaitement compris les consignes des aiguilleurs de l'aérodrome militaire de Smolensk, qui lui conseillaient de dérouter l'appareil en raison des mauvaises conditions météorologiques. L'appareil avait tenté de se poser à quatre reprises avant de s'écraser. «Sur la base des informations en possession des procureurs, on peut dire que l'équipage a été conscient de l'imminence d'une catastrophe inévitable», a déclaré le procureur général de Pologne, Andrzej Seremet, à la radio privée TOK FM.
 
 
Pressions sur le pilote ?
 
Protasuk, âgé de 36 ans, comptait 1 900 heures de vol et passait pour un pilote expérimenté. Il connaissait le terrain, puisque le 7 avril déjà, il pilotait l'avion qui transportait Donald Tusk à Smolensk. Le premier ministre polonais avait assisté ce jour-là, en compagnie de son homologue russe, Vladimir Poutine, aux cérémonies commémorant le massacre de Katyn.
 
L'enregistrement des conversations des membres de l'équipage n'aurait révélé aucune pression sur eux. La presse polonaise n'en a pas moins émis l'hypothèse que l'entourage du président, voire le président lui-même, ait insisté auprès de Protasuk pour qu'il atterrisse coûte que coûte afin de permettre à la délégation d'assister en temps voulu aux cérémonies. Elle fonde cette hypothèse sur un incident intervenu en 2008 lors de la guerre russo-géorgienne. Le président Kaczynski avait vivement réprimandé le pilote de l'appareil qui le menait à Tbilissi car ce dernier refusait, pour des raisons de sécurité, d'atterrir sur l'aéroport de la capitale géorgienne. L'avion s'était posé en Azerbaïdjan. Le pilote avait été par la suite menacé de licenciement.

Message cité 1 fois
Message édité par fpo le 16-04-2010 à 15:31:44

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°22246045
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-04-2010 à 15:34:11  profilanswer
 

Déjà passé :hello:


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n°22247953
fpo
Venez me chercher !
Posté le 16-04-2010 à 17:40:14  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Déjà passé :hello:


ah oui  :D  
figaro = 3 jours de retard par rapport à ta source
c'est beaucoup de temps pour recopier très peu de textes


---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°22248570
Dam468
E=mc²
Posté le 16-04-2010 à 18:50:19  profilanswer
 

Les derniéres secondes de vol du Tupolev, il se présente trop bas et a gauche de l'axe de piste,
 
 
http://img685.imageshack.us/img685/6269/44b7f75fcf4f0a.jpg
 
http://m.onet.pl/_m/44b7f75fcf4f0a [...] a2,0,1.jpg
 
au point 6 l'arbre qui lui a sectionné son aile gauche.
 
http://img263.imageshack.us/img263/7410/44b7f75fcf4f0a3ec5b95ab.jpg

n°22248863
sposalizio
.
Posté le 16-04-2010 à 19:31:25  profilanswer
 

fpo a écrit :


ah oui  :D  
figaro = 3 jours de retard par rapport à ta source
c'est beaucoup de temps pour recopier très peu de textes


 
Therel... La qualité de ses articles...  :pfff:  
Mieux vaut lire d'autres journalistes.

n°22248965
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2010 à 19:45:06  answer
 

Soirée spéciale Pologne sur Paris Première demain je crois.
C'est la fête.

n°22254602
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-04-2010 à 12:58:39  profilanswer
 

Dam468 a écrit :

au point 6 l'arbre qui lui a sectionné son aile gauche.
 
http://img263.imageshack.us/img263 [...] 5b95ab.jpg


Je dirais plutôt : l'arbre qui a été sectionné par l'aile de l'avion :o
Il n'avait rien fait lui, rien demandé, je suis sûr qu'on va l'abattre :(  


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n°22255349
fpo
Venez me chercher !
Posté le 17-04-2010 à 14:47:44  profilanswer
 

sposalizio a écrit :


 
Therel... La qualité de ses articles...  :pfff:  
Mieux vaut lire d'autres journalistes.


ben disons qu'en l'espèce, en lisant son article, on lit au moins un autre journaliste, voire le traducteur de courrier international  :lol:  


---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°22260207
asmomo
Posté le 18-04-2010 à 01:39:50  profilanswer
 

Dam468 a écrit :

Les derniéres secondes de vol du Tupolev, il se présente trop bas et a gauche de l'axe de piste,
 
http://img685.imageshack.us/img685 [...] cf4f0a.jpg
 
http://m.onet.pl/_m/44b7f75fcf4f0a [...] a2,0,1.jpg
 
au point 6 l'arbre qui lui a sectionné son aile gauche.
 
http://img263.imageshack.us/img263 [...] 5b95ab.jpg


 
Le point 2 laisse à penser qu'il était plutôt entre les 2 lignes. C'est un peu décalé mais rien de grave en soi, une approche avec les intruments qu'ils avaient c'est pas la précision absolue, à une certaine distance de la piste ils doivent la voir et un tel écart se corrige sans soucis. Par contre l'altitude, c'est une autre histoire.
 
Petite vidéo d'approche aux instruments avec un avion décalé :
 
http://www.youtube.com/watch?v=LgIjeWD29p4


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°22260821
phosphorel​oaded
Posté le 18-04-2010 à 06:06:20  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


On peut remarquer un bulldozer terrasser une piste vers la zone de crash.
 
[:clooney2]


- on ne voit plus rien sur la seconde photo : ils ont été drôlement rapide pour nettoyer la zone du crash, est-ce qu'on essaierait de nous cacher quelque chose ? :??: :heink:  
- il n'y a aucun brouillard sur les deux photos, les médias mentent !  :ouch:  
 

fpo a écrit :

Article super amusant du Figaro de ce jour qui prouverait, si ce qui est écrit est fondé, que le président polonnais mérite bien sa place dans le panthéon polonnais
(...)
L'enregistrement des conversations des membres de l'équipage n'aurait révélé aucune pression sur eux. La presse polonaise n'en a pas moins émis l'hypothèse que l'entourage du président, voire le président lui-même, ait insisté auprès de Protasuk pour qu'il atterrisse coûte que coûte afin de permettre à la délégation d'assister en temps voulu aux cérémonies. Elle fonde cette hypothèse sur un incident intervenu en 2008 lors de la guerre russo-géorgienne. Le président Kaczynski avait vivement réprimandé le pilote de l'appareil qui le menait à Tbilissi car ce dernier refusait, pour des raisons de sécurité, d'atterrir sur l'aéroport de la capitale géorgienne. L'avion s'était posé en Azerbaïdjan. Le pilote avait été par la suite menacé de licenciement.
[/quote]


menacé de licenciement ou licencié, à l'époque ? Faudrait savoir.

n°22261322
Dam468
E=mc²
Posté le 18-04-2010 à 09:59:24  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Il n'avait rien fait lui, rien demandé, je suis sûr qu'on va l'abattre :(


Sûrement.. enfin, ce qu'il en reste  :D  
Aussi qu'est-ce qu'il foutait là, pouvait pas se mettre à côté.. ?  :whistle:  

n°22261369
Dam468
E=mc²
Posté le 18-04-2010 à 10:05:39  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Par contre l'altitude, c'est une autre histoire.


Erreur de calage altimétrique..?  :heink:  

Citation :

une approche avec les intruments qu'ils avaient c'est pas la précision absolue, à une certaine distance de la piste ils doivent la voir


Peut-être ont-ils confondu les éclairages de la zone industrielle avec ceux de l'aéroport.. ?  :??:  

n°22261816
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-04-2010 à 11:16:05  profilanswer
 
n°22262321
Dam468
E=mc²
Posté le 18-04-2010 à 12:34:47  profilanswer
 

Le relief de la zone est trompeur, peut-être se sont-ils fait pièger par la configuration du terrain en raison du brouillard,
peut-être sont-ils descendus en dessous des minimas pour avoir la piste en visuel..  :heink:  
déroulement probable des dernières secondes du vol, la ligne jaune représente la trajectoire optimale d'approche:
http://farm5.static.flickr.com/4030/4527862949_13e768cfe7_o.jpg

n°22262688
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-04-2010 à 13:32:45  profilanswer
 

Dam468 a écrit :

Le relief de la zone est trompeur, peut-être se sont-ils fait pièger par la configuration du terrain en raison du brouillard,
peut-être sont-ils descendus en dessous des minimas pour avoir la piste en visuel..  :heink:
déroulement probable des dernières secondes du vol, la ligne jaune représente la trajectoire optimale d'approche:
http://farm5.static.flickr.com/403 [...] cfe7_o.jpg

intéressante idée
vu de haut les pilotes n'ont pas capté la déclivité avant la piste, ils se sont dit "on passe en douceur juste au dessus des arbres et on pose", sont passés au dessus des arbres loin devant la piste mais se sont retrouvé trop bas de 20 mètres au "pied" de la piste et n'ont pas eu le temps de corriger avant de choper l'arbre.


Message édité par hpdp00 le 18-04-2010 à 13:34:05

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°22264168
asmomo
Posté le 18-04-2010 à 16:34:48  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

menacé de licenciement ou licencié, à l'époque ? Faudrait savoir.


 
Court martialisé. Il a finalement été blanchi et même médaillé.
 

Dam468 a écrit :

Erreur de calage altimétrique..?  :heink:  

Citation :

une approche avec les intruments qu'ils avaient c'est pas la précision absolue, à une certaine distance de la piste ils doivent la voir


Peut-être ont-ils confondu les éclairages de la zone industrielle avec ceux de l'aéroport.. ?  :??:


 
Je suis pas sûr que la piste était éclairée en fait.


---------------
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n°22264850
sposalizio
.
Posté le 18-04-2010 à 18:33:39  profilanswer
 

@Asmomo : Les éclairages de la piste étaient HS !
Ces photos montrent l'installation de lampes et non leur remplacement
Sources : Witebsk News, Serguei Serebry, + portails infos russes et biélorussses, forums
 
http://news.vitebsk.cc/2010/04/11/ [...] lshi-foto/
 
http://news.vitebsk.cc/wp-content/uploads/2010/04/smolensk-polish-airplane-crash-10-300x200.jpg
 
http://s006.radikal.ru/i215/1004/a7/6bc75ff902d5.jpg
http://s55.radikal.ru/i149/1004/df/9480e781d46c.jpg
http://i060.radikal.ru/1004/3c/74bc21f6ee9a.jpg
http://i074.radikal.ru/1004/c2/dd1af37ecda7.jpg


Message édité par sposalizio le 18-04-2010 à 18:37:01
n°22264923
sposalizio
.
Posté le 18-04-2010 à 18:41:36  profilanswer
 

Soirée Spéciale sur Paris Première
 
Diffussion du film Katyn de Wajda, suivi d'un doc. Staline le tyran rouge
 
http://myagic.files.wordpress.com/2009/03/katyn1ti4.jpg

n°22265079
Arthas77
Posté le 18-04-2010 à 19:01:37  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :


- on ne voit plus rien sur la seconde photo : ils ont été drôlement rapide pour nettoyer la zone du crash, est-ce qu'on essaierait de nous cacher quelque chose ? :??: :heink:  
- il n'y a aucun brouillard sur les deux photos, les médias mentent !  :ouch:  
 


La seconde photo est antérieure, car la clôture n'a pas été détruite (en partie) pour avoir accès à la zone de crash.

n°22267420
Dam468
E=mc²
Posté le 18-04-2010 à 22:52:37  profilanswer
 

Commentaires d'un pilote et reconstitution succincte de la tragédie:
 
http://forum.smolensk.ws/viewtopic [...] 1#p6901031

n°22278633
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 19-04-2010 à 21:09:02  profilanswer
 
n°22278686
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-04-2010 à 21:13:45  profilanswer
 


 
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Ca va fermer ?  [:cerveau eonwe]


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Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
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