safe a écrit :
Bonsoir,
Je vous présente une synthèse de tous les événements parut dans la presse et sur internet classés par jour. La première partie comprend du samedi 8 au mardi 11 mars.
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Samedi 8/3 - Information communiqué à 2h00 du matin heure de Paris
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Le 8 mars 2014, vers 9h00 du matin heure de Pékin, la compagnie Malaysian Airlines déclare être sans nouvelle d'un de ses Boeing-777 qui aurait dû atterrir vers 6h30 du matin ( 23h30 heure de Paris ). Le vol MH 370 reliant Kuala Lumpur à Pékin durant la nuit a disparu des radars entre la Malaisie et le Vietnam après 2h de vol et plus personne ne sait dire ou il se trouve ... Samedi 8/3 - Réaction des instances
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Malaisie : Une cellule de crise est créée. Malaysian Airlines : indique que les secours sont en route mais qu'ils ne savent pas pour l'instant où chercher. Une équipe appelle les proches des passagers et des membres de l'équipage.
Aéroport de Pékin : La liste des passagers est affichée à l'aéroport de Pékin.
Chine : Pékin envoie deux navires de secours dans la Mer de Chine méridionale pour commencer les recherches, rapporte la télévision d'état chinoise CCTV.
Vietnam : Le ministère vietnamien de la Défense a lancé une mission de secours en coordination avec la Malaisie et la Chine. Les autorités ont envoyé un avion, deux hélicoptères et quatre navires pour fouiller une zone de la mer de Chine méridionale, a indiqué Faridah Shuib, porte-parole de l'Agence de surveillance des affaires maritimes de Malaisie. Philippines : ont envoyé trois navires de la Marine et un avion de surveillance.
France : Le ministre français en charge des transports, Frédéric Cuvillier, a proposé samedi matin aux autorités vietnamiennes et malaisiennes l'aide du Bureau Enquête Accident pour la recherche de l'épave du Boing 777 disparu au sud du Vietnam. Samedi 8/3 - Breaking News du jour :
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N1 : Malaysia Airlines : L'avion avait assez de carburant pour voler pendant 7h30. Le Boeing 777-200 est piloté par un Malaysien de 53 ans avec 18365 heures de vol, qui travaille pour la compagnie depuis 1981, selon un communiqué du PDG de Malaysia Airlines. L'appareil a eu un dernier contact avec le contrôle aérien de Subang en Malaisie mais n'a pas eu de contact avec le contrôle aérien d'Ho Chi Minh au Vietnam, vers lequel il se dirigeait. Le contrôle aérien de Subang affirme qu'il a perdu le contact radra et le contact radio avec le vol MH370 à 2h40 ( heure malaisienne ) et que la dernière position connue est N6.92 E103.58. Aucun message de détresse n'a été envoyé, ni aucun ELT ou autre signal. N2 : Le Boeing 777 qui a disparu a été accidenté en 2012 lors d'une escale à Shanghai en Chine. L'avion en question avait percuté un appareil de la China Southern à l'aéroport de Shanghai. Des gros travaux avaient été nécessaires pour le remettre en état et le bout de son aile droite avait été remplacée.
N3 : Un appareil de l'administration vietnamienne a affirmé avoir observé deux grandes traînées deux traînées de carburant d'une longueur d'environ 15 à 20 kilomètres, en parallèle et à environ 500 mètres l'une de l'autre, suspectées d'appartenir à l'avion disparu. Des navires Vietnamiens sont envoyés sur place.
N4 : Le site Flighradar24.com publie les données recueillies sur le vol MH370. on aperçoit que les dernières informations captées montrent que l'appareil était en vitesse de croisière à 35000 pieds. Le site indique n'avoir pas capté de message de détresse.
N5 : Au moins deux des passagers déclarés disparus sont des personnes vivantes dont les passeport ont été dérobés auparavant. Un italien et un Autrichien sont bien sain et sauf. N6 : aucun événement météorologique inquiétant ou dangereux n'a été relevé sur la route du vol MH 370 excluant de fait une possible disparition suite à un problème météo.
N7 : 20 cadres dirigeants de l'entreprises Freescale Semiconductor était à bord du vol MH 370. Les vingt passagers de Freescale sont liés à des contractants US de la Défense dans le domaine de l’armement électronique high tech. Samedi 8/3 - Rumeurs / théories / faits non prouvés
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R1: Sur les réseaux sociaux, certains affirment que des proches ont été contactés par des passagers et que l'avion aurait procédé à un atterrissage d'urgence à Nanming, en Chine. Mais comme le rappelle l'ex-directeur adjoint du FBI sur CNN, James Kallstrom, si l'avion avait atterri, tout le monde le saurait à l'heure actuelle et il n'y aurait pas de «rumeurs». Les autorités aériennes chinoises précisent que l'appareil n'est jamais entré dans l'espace aérien chinois.
R2 : dans la liste des passagers diffusée, le nom et nationalité du passager 84 a été d'abord volontairement retiré du fait de son appartenance au groupe ethnique Chinois Ouighours. Il s'agit d'un artiste Chinois de confession musulmane qui pourrait avoir des connexions avec l'attaque terroriste ayant eu lieu dans la province du Xinjiang quelque jours plutôt. R3 : Un site web d'info Chinois annonce que la base militaire d'Utapao en Thaïlande, a capté un message de détresse du vol MH370 mentionnant la désintégration du fuselage et la demande d'un atterrissage d'urgence. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Dimanche 9/3 - Breaking news du jour
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N8 : Le Boeing 777 n'a pas lancé de signal de détresse, mais il a tenté de faire demi-tour peu après son décollage. Sur la foi d'analyses radars, les autorités malaisiennes ont évoqué cette "possibilité réelle". "Une des hypothèses est qu'il revenait vers Kuala Lumpur", a déclaré le chef de l'armée de l'air malaisienne, le général Rodzali Daud.
N9 : Un passager du vol MH 370 était enregistré avec le numéro de passeport d'un Chinois, qui n'a pas pris l'avion. Ce chinois qui habite la province du Fujian assure qu'il n'a jamais perdu son passeport et que l'on ne lui a jamais volé. Par ailleurs, son nom ne correspond pas au nom du passager communiqué par Malaysia Airlines, associé dans la liste de la compagnie à ce numéro de passeport, a insisté Chine nouvelle. N10 : Le ministre des Transports Hishammuddin Hussein a confirmé dimanche 9 mars que deux autres passagers potentiellement suspects avaient été identifiés. "Quatre noms sont sur mon bureau", a-t-il dit. La Malaisie a saisi son agence de renseignement et "les agences de contre-terrorisme (...) de tous les pays concernés ont été informées", a souligné le ministre. Parmi ces quatre personnes au sujet desquelles une enquête a été ouverte par le gouvernement malaisien, deux auraient acheté leurs billets ensemble avec des passeports européens volés. N11 : Mr Rinaldi ( Italien ) qui fait partit de la liste des passagers du vol MH 370 se rend au commissariat de Phuket ( Thaïlande ) ou il se trouve être en vacances, pour démontrer qu'il ne se trouvait pas sur ce vol. Il déclare avoir perdu son passeport en Thaïlande un an plus tôt. Quelqu'un s'est donc servit d'un passeport volé pour embarquer sur ce vol. Mr Kozel ( Autrichien ), qui lui aussi fait partit de la liste des passagers du vol MH 370, est retrouvé chez lui en Autriche. Il aurait perdu son passeport il y a deux ans et ne se pouvait donc pas embarquer dans le vol MH 370. On suspecte que quelqu'un d'autre de s'être enregistré avec son ancien passeport.
N12 : Un avion Vietnamien a repéré des débris flottant au large du Vietnam, l'un ressemblant à une porte d'accès d'un avion et l'autre ressemblant à un canot de sauvetage. N13 : L'agence Reuters affirme que l'avion a explosé en plein vol.
Dimanche 9/3 - Réaction des instances
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Etats-Unis : Le FBI envoie des agents sur place.
Interpol : a fait part de son inquiétude quant au fait que la base de données sur les passeports volés n'ait pas été consultée avant l'embarquement des passagers. Interpol confirme qu’au moins deux passeports volés et utilisés par des passagers du vol 370 de la compagnie Malaysia Airlines porté disparu étaient enregistrés dans les bases de données de l’Organisation.
Dimanche 9/3 - Rumeurs / théories / faits non prouvés
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R4 : Selon New Sunday Times, un pilote d'un vol en direction de Narita ( japon ) aurait établit un contact radio avec le Commandant de bord du vol MH370 à 1h30 du matin, soit juste avant la perte du contact radar.
R5 : les passagers d'un vol Pékin - Kulala Lumpur observent et photographient de nombreux débris flottants alors qu'ils survolent l'embouchure du Mékong près des cotes Vietnamienne.
R6 : Des proches des passagers disparus déclarent pouvoir entendre le téléphone portable de leur proche sonner.
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Lundi 10/3 - Breaking news du jour
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N14 : La zone de recherche est étendue au détroit de Malacca entre Sumatra et la Thaïlande suite aux informations recueillis par les radars primaires de la Royal Malaysian Air Force. Le dernier contact radar possible du vol MH 370 serait près de l'île de Pulau Perak à 2h40 du matin. L'avion aurait donc fait demi tour et survolé la Malaisie en direction de l'ouest. N15 : Le ministre des transports Malaisiens donne peu de crédibilité à la revendication du groupe Chinois d'origine Ouighours, la brigades des martyrs, qui se déclarent être à l'origine de la disparition du vol MH 370. Ils auraient agit en conséquence des nombreuses persécutions territoriales et religieuses imposées par le gouvernement Chinois.
N16 : Selon le Financial Times, les deux passagers ayant embarqués avec des passeports volés auraient achetés leur ticket depuis la même agence de voyage de Pattaya ( en Thaïlande ). L'agence de voyage a indiqué que les tickets ont été payés par un contact Iranien, "Mr Ali", qui aurait financé aussi leur correspondance pour Amsterdam ( depuis Pékin ) puis un vol vers Copenhague pour l'un et pour Francfort pour l'autre.
N17 : Le directeur de l'aviation civile Malaisienne a déclaré que les deux hommes ayant embarqués avec des passeports volés n'avaient pas de traits asiatiques mais ressemblaient plutôt au footballeur Mario Balotelli.
N18 : La compagnie Malaysian Airlines confirme que l'appareil Boeing 777 du vol MH 370 a subis une vérification de routine, "A-Check", dans un hangar à Kuala Lumpur le 23 février 2014 qui n'a révélé aucun problèmes. L'ensemble de la flotte de 777 de Malaysian Airlines totalise 53400 heures de vol et a effectué 7525 vols. Boeing a de son côté confirmé avoir réalisé les réparations de l'extrémité de l'aile, endommagée en 2012.
N19 : Un hélicoptère Vietnamien a identifié les débris d'avion pris pour un radeau de sauvetage comme étant un enrouleur de câbles jaunes recouvert de mousse. l'autre débris n'est qu'un amas de rondins flottants ( voir N12 ).
N20 : Le directeur de l'aviation civile Malaisienne a déclaré que les échantillons de fioul récupérés dans le golf de Thaïlande ont été analysées et ne proviennent pas du vol MH370 ( voir N3 ).
N21 : de nombreux débris flottants sont vues au large du Vietnam près de l'embouchure du Mékong. La Malaisie envoie un navire pour identifier ces débris flottants ainsi que ceux repérés par un avion de ligne commercial ( voir R5 ).
N22 : Un Chaman Malaysien de 50 ans ( un bomoh ) et ses assistants sont venu proférer quelques incantations devant l'aéroport international de Kuala Lumpur afin de purifier les esprits négatifs et de retrouver rapidement l'avion disparu.
N23 : Les caméras de surveillances montrent le passage du pilote et du copilote lors du contrôle de sécurité à l'aéroport de Kuala Lumpur. On retrouve des images du capitaine Zaharie sur le net comme quoi c'est un fan inconditionnel de simulation aérienne.
Lundi 10/3 - Rumeurs / théories / faits non prouvés
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R7 : Une vidéo sur You tube clame qu'un évangéliste nigérien avait prédit la disparition du vol MH 370 le 28 juillet 2013. R8 : Le nom de domaine MH370.com a été acheté puis mis aux enchères sur eBay par un dénommé Chypriote, pour 5000 dollars.
R9 : Plusieurs familles s'interrogent du fait que les portables de leurs proches sonnent toujours sans que personne ne décroche.
R10 : un satellite d'observation positionné dans la région relève une image prise à 10h du matin le samedi 8 mars, montrant une trainée de fumée précédée d'un nuage ressemblant à une explosion, pas très loin des cotes Malaisienne entre la Malaisie et le Vietnam. R11 : un professionnel de l'aviation civile émet la théorie d'une défaillance de la structure de la cabine, désactivant tous les moyens de communications et générant une lente décompression de la cabine. Le pilotage automatique continuant de faire voler l'appareil que l'on pourrait situer alors proche des cotes Chinoises.
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Mardi 11/3 - Breaking news du jour
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N24 : Le directeur de l'aviation civile Malaisienne a déclaré que les moyens de recherches internationaux mis en œuvre sont de plus de 100 hommes, 34 avions et 40 navires. Le Vietnam, la Chine, Singapore, les Etats-Unis, l'Indonésie, la Thaïlande, les Philippines, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Inde participent aux recherches.
N25 : Le Boeing 777 de Malaysia Airlines n'a pas envoyé de message ACARS, ce que la compagnie Malaysian Airlines a confirmé. N26 : la photo des deux Iraniens ayant utilisés des faux passeports pour monter dans le vol MH 370 est publiée, ils sont identifiés et n'ont aucun lien avec le terrorisme.
N27 : Le directeur de l'aviation civile Malaisienne a déclaré que tous les protocoles de sécurité ont été respectés pour l'embarquement du vol MH 370 en accord avec les règles internationales en vigueur.
N28 : La compagnie Malaysian Airlines annonce débloquer 31000 yuans ( 3600 euros ) pour première assistance aux familles. N29 : La compagnie américaine Digital Globe réaligne ses 5 satellites d'imageries et d'observations sur les zones de recherches du vol MH370.
N30 : La compagnie Malaysian Airlines a tenté d'appeler les portables de l'équipage, qui auraient eux aussi sonné.
Mardi 11/3 - Réaction des instances
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BEA : le Bureau d'Enquête Analyse offre son assistance dans l'analyse des données en provenance de l'appareil.
France : Une enquête judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte au parquet de Paris.
Etats-Unis : Le destroyer USS KIDD rejoint le destroyer USS PINCKNEY dans sa mission de recherche du vol MH 370. Ils possèdent chacun deux hélicoptères Seahawk destinés au sauvetage. Chine : la Chine déploie 10 satellites pour aider à retrouver cet avion. Mardi 11/3 - Rumeurs / théories / faits non prouvés
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R12 : selon le célèbre forum HFR, la France aurait mis à disposition des autorités Malaisienne un aviron, qui est le système maritime que les Français maitrisent plus que les autres nations. R13 : Deux hommes affirment avoir vu l'avion se crasher en mer. Il s'agit d'un pêcheur qui dit avoir suivi l'avion des yeux pendant 5 minutes alors qu'il volait très bas et d'un businessman qui était dans son jardin. La zone correspond aux images satellites observées ( voir R10 ).
R14 : Des photos retrouvées sur internet montrent que le copilote aurait un peu oublié les règles de sécurité sur un vol internationale précédent en invitant deux amies dans le cockpit.
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