Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4577 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  190  191  192  193  194  195
Auteur Sujet :

identité nationale ( racisme , préjugés et camouflage)

n°21103074
RaKaCHa
Posté le 05-01-2010 à 19:03:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ibo_Simon a écrit :

Au fait que pour des compétences correspondantes, il aura 20 moins de chance d'avoir le boulot que le francais d'origine francaise pour un même poste.

Et crédit immobilier, bonne place de restau, réduc sur une bagnole etc.

À en lire certains on dirait qu'il n'y a pas de racisme en France  :heink:

ozidivision a écrit :

Quand tu arrives à un entretien d'embauche en parlant en verlan avec une casquette sur la tete, tu es victime de ton faciès ou d'autre chose?

Pas mal le préjugé. Sur 100 "étrangers" refusés à un entretien, tu penses que combien parlent verlan ?
Faut arrêter.

Message édité par RaKaCHa le 05-01-2010 à 19:05:01
mood
Publicité
Posté le 05-01-2010 à 19:03:38  profilanswer

n°21103081
Ibo_Simon
Posté le 05-01-2010 à 19:04:05  profilanswer

ozidivision a écrit :

Exactement.
Tout est dit.
Après c'est sur qu'il y a de la discrimination. Le nier serait stupide. Ca arrive qu'un chef d'entreprise ne veut pas recruter un commercial noir.
C'est regrettable.
Toutefois cette discrimination purement raciste est rare.
La plupart des gens, les gens qui se trouvent victime de discrimination sont en fait victime de leur inadaptation au monde du travail  et à un monde de contraintes en raison de leur milieu social et culturel. *

ce n'est pas ce que disent les chiffres.

ozidivision a écrit :

Quand tu arrives à un entretien d'embauche en parlant en verlan avec une casquette sur la tete, tu es victime de ton faciès ou d'autre chose?

argument FN de sortie.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 05-01-2010 à 19:04:50
n°21103117
tssstare
Posté le 05-01-2010 à 19:06:38  profilanswer

ShonGail a écrit :

C'est un peu lourd le truc du blanc "gaulois" qui nait dans la soie et le bazané "arabe" qui nécessairement nait dans la cité.
A croire qu'il suffit de naitre blanc pour naitre aisé et appelé à de hautes études, avec toute la honte qui va avec d'être plus haut dessus que les pauvres fils d'immigrés.
A croire qu'il suffit de naitre bazané pour naitre pauvre et appelé au chômage, avec la souffrance d'être victime de discriminations quotidiennes.

Pareil.
Ca devient même PESANT pour nous. Cette cupabilisation permanente du "blanc" de bonne famille. Au bout d'un moment certaines personnes pètent un cable et  
deviennent limite raciste.
Sachez que mon padré a bossé comme un malade pour etre la où il est.
Pareil pour moi. Suffit pas d'etre blanc

n°21103127
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-01-2010 à 19:07:09  profilanswer

PadmaSANA a écrit :

C'est un peu le cas, oui. Un enfant qui nait d'une mère qui habite dans un HLM, c'est pas être né riche...

Et ? HLM ca signifie loyer modéré. Pas réservé aux immigrés.
J'ai vu passer des tas de gens "non immigrés ou assimilables" qui habitait en HLM.
Et puis j'ai vu aussi pas mal de HLM différents avec trop souvent des gens qui avaient les moyens de loger dans le privé.

Déjà il serait peut-être opportun de rappeler qu'un type à la couleur de peau noire ou foncée n'est pas nécessairement un immigré. Très loin de là même à l'heure actuelle vu que les principales vagues d'immigration du Maghreb datent de 30/40 ans désormais. Faudrait arrêter de les considérer comme à part, non francais ou pas pareil et donc avec moins de chances qu'un autre bien blanc mais pas plus riche nécessairement.

n°21103131
Ibo_Simon
Posté le 05-01-2010 à 19:07:28  profilanswer

tiens, y'a les potes de galère qui débarquent.

n°21103156
RaKaCHa
Posté le 05-01-2010 à 19:08:49  profilanswer

ozidivision a écrit :

Suffit pas d'etre blanc

Non, évidemment.
C'est juste que ne pas l'être est un handicap.

n°21103157
tssstare
Posté le 05-01-2010 à 19:08:50  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

argument FN de sortie.

Va falloir inventer un "point FN" à l'instar du point godwin  :jap:

n°21103163
ShonGail
Posté le 05-01-2010 à 19:08:58  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Au fait que pour des compétences correspondantes, il aura 20 moins de chance d'avoir le boulot que le francais d'origine francaise pour un même poste.

Et bien perso ce n'est pas ce que je constate. CF mon post un peu plus haut.
Maintenant si on parle de certains qui peinent à aligner trois phrases et se fringuent wesh style pour l'entretien d'embauche, je n'irai pas les engager perso. Ce ne sera pas alors un problème d'origine.

n°21103169
PadmaSANA
Candidat libre
Posté le 05-01-2010 à 19:09:07  profilanswer

ShonGail a écrit :

Et bien en quoi un francais d'origine maghrébine est moins bien placé en quoi que ce soit qu'un francais d'origine francaise (disons à plusieurs générations) ?

Un enfant qui né dans une sale banlieue, qui grandit auprès d'une mère en manque d'argent, qui grandit auprès de ses grands frères qui fument des joints à longueur de journée, qui grandit dans un logement qui pue la pisse, qui n'a pas de parents assez cultivés... Ca joue quand même pas mal pour son avenir. Mais la mère était pareil enfant, donc les grands frères aussi. Je veux victimiser personne, et encore moins dire que les français "de souche" ne peuvent pas avoir ces problèmes. Mais il faut admettre que ces jeunes ont plus de difficultés à s'en sortir que les autres français.

n°21103200
tssstare
Posté le 05-01-2010 à 19:11:42  profilanswer

ShonGail a écrit :

Maintenant si on parle de certains qui peinent à aligner trois phrases et se fringuent wesh style pour l'entretien d'embauche, je n'irai pas les engager perso. Ce ne sera pas alors un problème d'origine.

C'est vrai... on a fait passer pas mal d'entretiens là où je bosse et des qu'on voyait quelqu'un habillé en wesh ( qu'il soit blanc meme ) on est tous la "wooooowwww  :heink: "   on rigole bien et a part si c'est le prochain mozart ( je bosse dans la zik ) on l'embauche pas.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2010 à 19:11:42  profilanswer

n°21103211
Ibo_Simon
Posté le 05-01-2010 à 19:12:26  profilanswer

ShonGail a écrit :

Et bien perso ce n'est pas ce que je constate. CF mon post un peu plus haut.

je parle de statistiques, d'études chiffrées, là.

n°21103213
PadmaSANA
Candidat libre
Posté le 05-01-2010 à 19:12:49  profilanswer

ShonGail a écrit :

C'est un manque d'éducation, et ce manque est principalement présent dans les banlieues.

n°21103248
ShonGail
Posté le 05-01-2010 à 19:15:15  profilanswer

PadmaSANA a écrit :

Un enfant qui né dans une sale banlieue, qui grandit auprès d'une mère en manque d'argent, qui grandit auprès de ses grands frères qui fument des joints à longueur de journée, qui grandit dans un logement qui pue la pisse, qui n'a pas de parents assez cultivés... Ca joue quand même pas mal pour son avenir. Mais la mère était pareil enfant, donc les grands frères aussi. Je veux victimiser personne, et encore moins dire que les français "de souche" ne peuvent pas avoir ces problèmes. Mais il faut admettre que ces jeunes ont plus de difficultés à s'en sortir que les autres français.

Tout à fait.
Et y'a autant de francais "de souche" qui souffre de misère matérielle et intellectuelle que d'immigrés.

Et encore une fois, être né francais, ce n'est plus être immigré. Ca restreint déjà très grandement le nbre de ces derniers sur le territoire.

Perso, alors que je suis bien blanc, né dans un milieu socio culturel supérieur, j'ai déjà pu souffrir de problèmes professionnels avec mépris/harcelement à la clé. Et quoi ? Je me victimise en disant qu'on en veut aux blancs ??

n°21103287
Ibo_Simon
Posté le 05-01-2010 à 19:18:02  profilanswer

ShonGail a écrit :

Tout à fait.
Et y'a autant de francais "de souche" qui souffre de misère matérielle et intellectuelle que d'immigrés.

Et encore une fois, être né francais, ce n'est plus être immigré. Ca restreint déjà très grandement le nbre de ces derniers sur le territoire.

Perso, alors que je suis bien blanc, né dans un milieu socio culturel supérieur, j'ai déjà pu souffrir de problèmes professionnels avec mépris/harcelement à la clé. Et quoi ? Je me victimise en disant qu'on en veut aux blancs ??

j'ai jamais compris ce raisonnement.
Donc si tu as été méprisé ou harcelé, d'autres ne peuvent l'être pour des motifs beaucoup plus graves?

parce que l'attitude normale, ça serait plutôt: "je comprends, un truc dans le genre m'est déjà arrivé".

Message cité 2 fois
Message édité par Ibo_Simon le 05-01-2010 à 19:21:23
n°21103349
PadmaSANA
Candidat libre
Posté le 05-01-2010 à 19:21:50  profilanswer

ShonGail a écrit :

C'est sûr, mais va dire ça aux gens qui pensent que les personnes d'origines maghrébines ne sont pas français, ou du moins, pas autant qu'eux. Quand on leur dit qu'ils ne sont pas français, ils pensent quoi ? Ils se sentent encore une fois rejetés et prônent par provocation leur pays d'origine...

n°21103355
Gazette
Posté le 05-01-2010 à 19:22:11  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Donc si tu as été méprisé ou harcelé, d'autres ne peuvent l'être pour des motifs beaucoup plus graves?

Motif plus grave parce que c'est un motif moins valable par rapport à ceux dont on ne parle jamais?

---------------
Feedback
n°21103382
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2010 à 19:23:48  answer

tssstare a écrit :

Va falloir inventer un "point FN" à l'instar du point godwin  :jap:

Clair, c'est tellement mieux de (se) cacher la vérité derrière l'ironie ou le cynisme [:dawa]

n°21103387
Ibo_Simon
Posté le 05-01-2010 à 19:24:04  profilanswer

Gazette a écrit :

Motif plus grave parce que c'est un motif moins valable par rapport à ceux dont on ne parle jamais?

oui c'est clair, le racisme anti-blanc par exemple, on en parle jamais.

n°21103389
ShonGail
Posté le 05-01-2010 à 19:24:08  profilanswer

PadmaSANA a écrit :

C'est un manque d'éducation, et ce manque est principalement présent dans les banlieues.

Tout à fait encore. (si ce n'est que je mets eun bémol sur le terme "banlieues" car je vis en banlieue et le prix au m2 ne permet pas de la qualifier de zone miséreuse).

Et l'enseignement à même de faire progresser les individus n'est pas utile que pour les immigrés ou fils d'immigrés.
Beaucoup de francais "de souche" ne trouvent pas non plus de travail à cause de leurs déficiences en études et moyens intellectuels.

Pourquoi ne réserver ce problème d'éducation des individus et futurs citoyens aux seuls personnes dont l'apparence est autre que blanche ?
Pourquoi les obliger à se conformer à l'archétype du pauvre discriminé alors que ce n'est pas le cas pour plein d'entre eux.

Tous les jours, dans mon travail, ma vie quotidienne, je vois des gens de tas de couleurs ou d'origines présupposées qui exercent différents métiers dont de plus en plus dans les catégories socio-professionnelles élevées.
Par contre j'en vois aussi qui galère et ils ne sont pas que noirs ou bazanés. Avant tout ils souffrent de pauvreté. Et les quelques uns qui en plus seraient branleurs ne risquent pas de s'en sortir.

n°21103405
Gazette
Posté le 05-01-2010 à 19:25:45  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

:lol: Je m'amuse beaucoup à discuter avec toi je sais jamais quel échappatoire tu vas aller chercher.

Mesdames et messieurs il y a le racisme et le racisme anti_blanc, il ne faut surtout pas les confondre.

Message cité 2 fois
Message édité par Gazette le 05-01-2010 à 19:27:22

---------------
Feedback
n°21103443
ShonGail
Posté le 05-01-2010 à 19:28:50  profilanswer

PadmaSANA a écrit :

C'est sûr, mais va dire ça aux gens qui pensent que les personnes d'origines maghrébines ne sont pas français, ou du moins, pas autant qu'eux. Quand on leur dit qu'ils ne sont pas français, ils pensent quoi ? Ils se sentent encore une fois rejetés et prônent par provocation leur pays d'origine...

Et bien ils n'agissent pas plus intelligemment que leurs détracteurs.

Moi je vais être méprisé par untel né dans la haute bourgeoisie alors que je n'en suis pas, par celui qui considère que les fonctionnaires glandent tous, par celui trouve que faire moins de 1M70, c'est de la merde, etc.
Et quoi ? Je m'en fou de ce qu'il pensent. C'est la loi qui fait s'impose et fait étalon.
C'est sur que si moi-même je leur donne raison en ne leur opposant pas mon égalité et en me communautarisant avec les prolétaires fonctionnaires nains, je ne m'aide pas bcp non plus.

n°21103465
Ibo_Simon
Posté le 05-01-2010 à 19:30:23  profilanswer

Gazette a écrit :

:lol: Je m'amuse beaucoup à discuter avec toi je sais jamais quel échappatoire tu vas aller chercher.

Mesdames et messieurs il y a le racisme et le racisme anti_blanc, il ne faut surtout pas les confondre.

tu as mal recopié le kit de discussion, bonhomme.

n°21103482
Gazette
Posté le 05-01-2010 à 19:32:17  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

tu as mal recopié le kit de discussion, bonhomme.

C'est pas ce que tu sous entends?

---------------
Feedback
n°21103486
ShonGail
Posté le 05-01-2010 à 19:32:25  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

parce que l'attitude normale, ça serait plutôt: "je comprends, un truc dans le genre m'est déjà arrivé".

D'autres ne peuvent pas continuellement user de leurs facies pour expliquer leurs déboires dans un monde où tout le monde butte tjs sur des obstacles.
Perso, quand je passe un entretien d'embauche, que je réponds aux critères et que pourtant je reçois une lettre de refus, je ne cherche pas à relever l'inégalité. Je postule à un autre.
Et j'en connais des masses des bien blancs qui s'en prennent des vestes aux embauches alors qu'en plus ils ont le CV bien fourni.

n°21103517
belbel94
bèlbèl
Posté le 05-01-2010 à 19:34:55  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Il n'est pas paru par magie , il y a une circonstance à toute cause !

---------------
ÉLEVÉ AU COUPS DE CEINTURE PAR AMOUR, V'LA l'PARADOXE
n°21103535
Ibo_Simon
Posté le 05-01-2010 à 19:36:21  profilanswer

ShonGail a écrit :

D'autres ne peuvent pas continuellement user de leurs facies pour expliquer leurs déboires dans un monde où tout le monde butte tjs sur des obstacles.
Perso, quand je passe un entretien d'embauche, que je réponds aux critères et que pourtant je reçois une lettre de refus, je ne cherche pas à relever l'inégalité. Je postule à un autre.
Et j'en connais des masses des bien blancs qui s'en prennent des vestes aux embauches alors qu'en plus ils ont le CV bien fourni.

oui voilà, la discrimination n'est que dans la tête, le racisme n'existe pas en France, la preuve, ça arrive aussi aux blancs.

Mais alors tu expliques comment le "20 fois moins de chances à compétences égales"?

n°21103537
Gazette
Posté le 05-01-2010 à 19:36:30  profilanswer

Tous ces problèmes ont été largement généralisé par la communication qui est sorti des cités, pas vraiment par un problème de racisme.

---------------
Feedback
n°21103543
Ibo_Simon
Posté le 05-01-2010 à 19:37:11  profilanswer

Gazette a écrit :

Tous ces problèmes ont été largement généralisé par la communication qui est sorti des cités, pas vraiment par un problème de racisme.

Tu peux nous la traduire en Français, STP?

n°21103547
tssstare
Posté le 05-01-2010 à 19:37:35  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Bon point. C'est vrai qu'on en parle jamais. Pourtant ce type de racisme est bien présent, surtout en banlieue.
Je le sais car j'habite st-denis et je me suis fait traiter de sale français déjà 2 fois :)
Pour le motif de ne pas avoir voulu preter 10 euros :)

n°21103553
Ibo_Simon
Posté le 05-01-2010 à 19:38:27  profilanswer

tssstare a écrit :

Bon point. C'est vrai qu'on en parle jamais. Pourtant ce type de racisme est bien présent, surtout en banlieue.
Je le sais car j'habite st-denis et je me suis fait traiter de sale français déjà 2 fois :)

non mais [:rofl]

n°21103565
Gazette
Posté le 05-01-2010 à 19:39:26  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

oui voilà, la discrimination n'est que dans la tête, le racisme n'existe pas en France, la preuve, ça arrive aussi aux blancs.

Mais alors tu expliques comment le "20 fois moins de chances à compétences égales"?

On doit même pouvoir sortir un statistique beaugosse / moche, blond / brun, et si un beaugosse à 15 fois plus de chance d'être embauché à compétence égale, ou même 30 fois plus de chance d'être recruté si la DRH est une femme qu'es tu veux changer la dedans?

---------------
Feedback
n°21103573
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2010 à 19:40:16  answer

tssstare a écrit :

Et ça t'a empêché de trouver un appart ? Tu t'es vu refuser des boulots à cause de ton nom ? Tu te fais arrêter souvent pour un contrôle d'identité sans raisons valables (perso la seule fois où je me suis fait contrôler, c'est le lendemain de la sortie d'un rapport expliquant qu'une écrasante majorité des contrôles d'identité étaient effectués sur des non-caucasiens, pour être politiquement correct).  

Il n'est pas question de dire "le racisme anti-blanc c'est as grave", faut juste relativiser un peu. Ca t'emmerde pas dans la vie de tous les jours, et c'est sûrement pas prêt d'arriver.

n°21103582
Gazette
Posté le 05-01-2010 à 19:40:40  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu peux nous la traduire en Français, STP?

Il ne m'en plais pas, je ne suis pas un prof.

---------------
Feedback
n°21103596
Ibo_Simon
Posté le 05-01-2010 à 19:41:51  profilanswer

Gazette a écrit :

On doit même pouvoir sortir un statistique beaugosse / moche, blond / brun, et si un beaugosse à 15 fois plus de chance d'être embauché à compétence égale, ou même 30 fois plus de chance d'être recruté si la DRH est une femme qu'es tu veux changer la dedans?

ça sous-entend quand même que les non-blancs soient forcément laids, ce qui est pas mal non plus dans le discours résolument raciste.

n°21103608
Ibo_Simon
Posté le 05-01-2010 à 19:42:47  profilanswer

Gazette a écrit :

Il ne m'en plais pas, je ne suis pas un prof.

Nul besoin de le préciser, mais je te demandais juste de nous parler dans un français au moins normal.

n°21103610
tssstare
Posté le 05-01-2010 à 19:42:48  profilanswer

Non et apparement mes voisins n'ont pas eu de soucis non plus !  :jap: ( Et je reprecise que j'habite st denis, commune à 99.999 % composée de personnes de couleur noir )

Message cité 5 fois
Message édité par tssstare le 05-01-2010 à 19:44:06
n°21103629
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2010 à 19:44:13  answer

tssstare a écrit :

Non et apparement mes voisins n'ont pas eu de soucis non plus !  :jap:

Et tes voisins représentent toute les communautés dont on parle. CQFD

Je suis KO là  [:dawa]

n°21103631
Gazette
Posté le 05-01-2010 à 19:44:20  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

ça sous-entend quand même que les non-blancs soient forcément laids, ce qui est pas mal non plus dans le discours résolument raciste.

Si tu comprend uniquement de la façon qui t'arrange je ne suis pas étonné de ta réponse soit, traite moi de raciste, ça m'empêchera pas de dormir.

---------------
Feedback
n°21103632
tssstare
Posté le 05-01-2010 à 19:44:27  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

La paranoïte aigüe à son plus haut degré :)

n°21103634
Ibo_Simon
Posté le 05-01-2010 à 19:44:40  profilanswer

tssstare a écrit :

Non et apparement mes voisins n'ont pas eu de soucis non plus !  :jap: ( Et je reprecise que j'habite st denis, commune à 99.999 % composée de personnes de couleur noir )

[:clooney16]

n°21103642
PadmaSANA
Candidat libre
Posté le 05-01-2010 à 19:45:19  profilanswer

Le problème n'est pas à comparer avec ceci ou avec cela, il faut le résoudre. Je veux dire par là qu'il faut faire prendre conscience de cette réalité qui défavorise une partie de la population française et partir à la recherche de solutions, sans la victimiser.  

Comme je l'ai dit plus haut, le principal problème dans leurs quartiers est le manque d'éducation, et par conséquent, le manque de connaissance vis à vis de la discrimination. Pour cela il faudrait des organisations (qui existent) mais qui soient misent en valeur par les médias. Les médias contribuent en grande partie à une certaine forme de discrimination car ils mettent en avant l'insécurité et le danger en évoquant les milieux populaires de façon alarmante. Il faudrait donc les faire réagir afin qu'ils apprennent comment les médias fonctionnent, comment éviter de telles bavures quotidiennes. Les français de "souche" ont beaucoup de clichés à cause des médias, il faudrait donc agir de ce côté là, refuser les clichés et la stigmatisation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  190  191  192  193  194  195

Aller à :

Sujets relatifs
URGENT photocopie carte d'identité .. fraude possible ?L'identité nationale / C'est quoi être français ?
Refaire sa carte d'identitéNouvelle adresse et carte d'identité
RACISMERyanair & Carte d'identité
Démission de Fillon - Gouvernement d'union nationale 
Plus de sujets relatifs à : identité nationale ( racisme , préjugés et camouflage)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)