Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6011 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Que pensez des violences à Villiers-Le-Bel? [Warning modération]

n°13393059
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:10:34  answer

Reprise du message précédent :

Jamais ils leur foutent la patte dessus

mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 23:10:34  profilanswer

n°13393061
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:10:42  answer

Je sais plus, mais les deux mobs volées et trois barettes de tosh comme résultat c'était marrant  :D

n°13393063
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-11-2007 à 23:11:09  profilanswer

TF1 en a parlé  :??:  (des emeutes? )

n°13393064
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:11:12  answer

Gazette a écrit :

J'ai deja dit cela sur le forum mais à mon avis ils veulent les cléfs de la merco, la villa avec le terrain de cross et tout comme tout le monde, je crois qu'ils voudraient être riche, a mon avis les rappeur américain, les series à la con les ont trop fait réver et ils s'en sortent pas beaucoup moin bien que des jeunes de la classe moyenne doit y avoir 10% de jeune français qui n'ont aucun souci à se faire pour leur avenir, ils font partis des autres et ils l'acceptent pas, alors ils font ce qu'ils peuvent pour causer des problémes la ou il y en à pas, bruler tout ce qu'ils voient pour essayer d'affaiblir le systéme avec leurs moyens.

Ils rêvent à cela, la grosse chaine, la Mercedes

n°13393070
Mike Hoksb​iger
Truc de ouf.
Posté le 28-11-2007 à 23:11:41  profilanswer

Ca casse les couilles votre délire du roi nonok, surtout pour se marrer ensuite sur le topic dédié "t'as vu comment que je représente sur le topic machin hihihihi", faites pitié quoi. Restez dans votre topik sérieux.

n°13393072
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 28-11-2007 à 23:11:56  profilanswer

farib a écrit :

argumente [:dawa]

non  :jap:

n°13393080
susano
Posté le 28-11-2007 à 23:12:23  profilanswer

Kronos66 a écrit :

heu quand meme pas. il y a de la discrimination, mais elle est non raciste,.

je suis d'accord et de la raciste aussi mais j'en ai jamais entendu parler. Sinon Il y a eu 60 policiers bléssés a villier le bel; et quand on parle des flics ben chez nous c'est souvent des jeunes (filles aussi) compétent et volontaires mais dépassés. Les gens dans les cités ne disent rien, j'ai moi meme subi des menaces sur famille et voiture et ma personne. (voiture rayée, vandalisée)

Ce sont des jeunes qui ont une mauvaise éducations.  

L'homme sans garde fou est la pire des betes.

n°13393082
david_25
TG
Posté le 28-11-2007 à 23:12:28  profilanswer

Ben si tu lis le titre du topic oui (Que pensez des violence à Villers-Le-Bel) ... Si le titre aurait été " Pensez-vous que les violences à Villers-Le-Bel sont dû à l'abandon des cités par l'état ou autres?" là oui, on pourrait toujours en discuter.

n°13393096
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:13:28  answer

J'allais le dire :lol:

n°13393098
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 28-11-2007 à 23:13:33  profilanswer

david_25 a écrit :

Ben si tu lis le titre du topic oui (Que pensez des violence à Villers-Le-Bel) ... Si le titre aurait été " Pensez-vous que les violences à Villers-Le-Bel sont dû à l'abandon des cités par l'état ou autres?" là oui, on pourrait toujours en discuter.

Que pensez des violences à Villiers-Le-Bel?

On peut réfléchir sur ces violences, nan ? :D

---------------
Le topic de la cigarette électronique
mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 23:13:33  profilanswer

n°13393103
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:13:54  answer

david_25 a écrit :

En fait je n'ai pas arrêté de penser là dessus parce qu'il n'y a plus d'émeutes.

n°13393104
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:13:54  answer

farib a écrit :

Oui, mais globalement, t'as de la marge pour faire ce que tu veux avec sommes pas trop importantes. Forcément, à coups de 100 000€; la ça finit par se voir.

Je n'ai pas les chiffres et modalités en tête, mais ça intervient très largement en dessous de cette somme.

Il ya les montants et la fréquence des opérations qui déclenchent le système d'alerte.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-11-2007 à 23:15:10
n°13393114
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:14:43  answer

Donc en fait ils ont plein d'oseille et ne peuvent trop rien en faire ? Priceless

n°13393115
david_25
TG
Posté le 28-11-2007 à 23:14:50  profilanswer

Dr Dorian a écrit :

Que pensez des violences à Villiers-Le-Bel?

On peut réfléchir sur ces violences, nan ? :D

Si on veut philosopher oui  :o  

n°13393116
orbis
Posté le 28-11-2007 à 23:14:53  profilanswer

masterkard a écrit :

ou je sais , dans une precedente societe on le combattait
tu ne m apprendras rien du tout la dessus

mais je te laisse m expliquer comment tu blanchis ton argent pour acheter un appartement  :whistle:

je ne peux pas expliquer sur un forum public ce qui est interdit par la loi  

mais sache que cela se fait plus souvent qu'on ne croit
 y a qq jours j'ai lu qu'un trafficant qui avait à peine la vingtaine , avait pu s'acheter une pizzeria sans problemes , et n'avait eu aucun soucis avec le fisc  
mais  a ete victime d'un concurrent qui voulait lui prendre le marché de la drogue

n°13393123
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 28-11-2007 à 23:15:17  profilanswer

Pour Noël les seuils doivent être remontés nan ? :D Ca doit y aller pdt cette période [:cupra]

---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°13393146
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 28-11-2007 à 23:17:30  profilanswer

un minimulm dans le cabochon et roule ma poule

n°13393151
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:18:02  answer

orbis a écrit :

y a qq jours j'ai lu qu'un trafficant qui avait à peine la vingtaine , avait pu s'acheter une pizzeria sans problemes , et n'avait eu aucun soucis avec le fisc  
mais  a ete victime d'un concurrent qui voulait lui prendre le marché de la drogue

Toi aussi ta maté TF1 credi soir. C'était cool hain !  :sol:

n°13393160
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:18:46  answer

orbis a écrit :

écris au droit de savoir.

n°13393210
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 28-11-2007 à 23:23:47  profilanswer

Oursan Pluch' a écrit :

J'ai un instant douté de mes propos....
Une racaille n'est pas forcement un criminel et pas forcement un voyou !
Définition du dictionnaire : "populace méprisable", "Ensemble de fripouilles"...

Si pour toi, avoir un enfant tous les 3 ans pour obtenir "l'allocation pour jeune enfant (APJE ?)"
Si pour toi, laisser la rue éduquer tes enfants
Si pour toi, laisser ta voisine se faire tabasser par son mari
Si pour toi, assister à des "casses" dans des sous-sols "pour le fun"
Si pour toi, le viol dans les sous-sols

(Je peux continuer mais franchement c'est pénible de devoir donner des exemples...), n'est pas méprisable, qu’ajouter d’autres. De la mère sur le bord du trottoir, ivre morte, au père jurant comme un Chartier, frappant ces gosses pour un oui ou pour un non. De l’ado (jeune homme ?) avec sa moto sur les trottoirs et non sur la route. Des gosses en guenille, hurlant et jurant comme papa (faute d’exemple approprié).

Ce que je décris, c’est ce que j’ai pu voir, de mes yeux, c’est ce que j’ai pu vivre 15 ans de ma vie, quotidiennement. De la branlée par des types (complètement ‘chouté’) alors que je ne faisais que ramener ma femme chez elle, aux multiples rackettes car je n’étais pas bien costaud (et je ne le suis toujours pas).

Le mot racaille ne veut pas dire truand ou encore criminel. Des quartiers (ou immeubles) ou l’on peu compter 10 familles respectables sur 30, je peux t’en donner. La sentinelle (Nord). La briquette (Nord),  Beuvrages (Nord ?)

Maintenant, libre à toi de me croire, ou non. Libre à toi de penser ce que tu veux de mes propos. De toute façon, cette discussion est stérile depuis la création de ce sujet. Chacun ayant une vision et opinion de la vie biaisée par son vécu, nous n'arriverons pas vraiment à nous comprendre...

Ca depend beaucoup de la Cite et de la politique de la ville.

J ai habite juste a cote des cites des Ulis dans le 91 qui compte qqch comme 15 cites et deux quartiers residentiels. C est repute pour etre super chaud et pourtant il y a presque rien eu en 2005, c est toujours relativement calme pourtant les tours et les barres s enchainent.

Moi j ai qq explications:
- ces cites sont entourees de villes et de communes riches.

- l existence d un centre commercial regional, d une enorme ZAC et des grands axes de circulation A6 N118 Francilienne favorise l emploi et sortent les jeunes de leurs quartiers. La ville est riche et donc a les moyen de rehabiliter les quartiers.

- Les Ulis c est la ville du Hip Hop, de grands noms du rap viennent de cette vielle et des alentours (Diams SiniK) et la vie associative autour du rap est ultra dense et implique enormement de gens avec une tonne de groupes telentueux. ca aide.

- Les Lycees et colleges sont "mixtes", c est a dire qu ils brassent des jeunes de quartiers et des jeunes de villes huppees, ca aide surement aussi a niveler le niveau general.

Et pourtant, je vous catapulte demain aux Bergeres ou aux Amonts dans les Ulis et je vous assure que c est pas plus rassurant d aspect que VIlliers, Sarcelles Deuil la Barre ou Meaux.

Alors le probleme est insolvable, il y a des zones sinistrees, gangrainees, ou s enchainent les quartiers avec que tres peu de ZAC et de centre important.  

Tout le probleme vient de l urbanisation, je comprends pas les commentaires de ceux qui critiquent les actions de l etat, on a pourtant injecte des milliards d euros pour rehabiliter les quartiers, on a cree les zones franches, favorise l entrepreunariat local (je vous accorde la polcie de proximite et les associations mais ca c est l arbre qui cache la foret)

... mais ca sert a rien, ce qui servirait et qui est pour moi l unique solution ca serait de dementele les quartiers et de soupoudrer les familles dans des zones pavillonaires, toujours dans un souci de niveler le niveau.

Ca semble irrealiste mais je crois que je vivrai assez vieux pour le voir.

n°13393211
knaki
Posté le 28-11-2007 à 23:24:07  profilanswer

Ben c'est déjà un reportage de chez eux il me semble. http://maxkikoo.free.fr/redface.gif

n°13393234
orbis
Posté le 28-11-2007 à 23:26:58  profilanswer

non je l'ai lu sur le net

n°13393256
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:29:06  answer

M_solo ca c'est l'utopie ideale ... Reloger les gens dans des quartiers qui détruit ce communautarisme de merde ... mais c'est impossible.  

Déjà c'est humain qu'on se regroupe entre gens de la même origine ... Et de plus c'est totalement irealisable materielement et financierement ... ca voudrait dire gommer d'un trait, 40 ans de politique de blocs et cie ...  

Comme toi je pense que c'est la solution idéal, mais c'est une solution malheureusement irrealiste.

n°13393280
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-11-2007 à 23:32:16  profilanswer

je sais pas.

si l'on reunis les sommes gaspillés par les gouvernements successifs (pour leur propre entretien, l'argent gaspiller dans des projets foireux ou abandonné, l'argent filé a droite a gauche a tous les non necessiteux bref en faisant un assemblage de toutes les merdes successivent que nous ont pondu chaque gouvernement), je pense qu'il y aurait eut moyen de mieux faire. parcequ'a la sorti, ce doit etre des sommes colossales.

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 28-11-2007 à 23:32:44
n°13393286
orbis
Posté le 28-11-2007 à 23:32:51  profilanswer

Citation :

J ai habite juste a cote des cites des Ulis dans le 91 qui compte qqch comme 15 cites et deux quartiers residentiels. C est repute pour etre super chaud et pourtant il y a presque rien eu en 2005, c est toujours relativement calme pourtant les tours et les barres s enchainent.

les Ulis n'a pas de grandes barres comme à Sarcelles par exemple
les Ulis est une ville qui ne peut pas se comparer à certaines villes du 93
c'est une ville nettement moins sinistrée que Sarcelles , Stains , Saint Denis et autres

Message cité 2 fois
Message édité par orbis le 28-11-2007 à 23:34:17
n°13393300
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:34:14  answer

orbis a écrit :

Citation :

les ulis n'ont pas de grandes barres comme à Sarcelles par exemple

la vie est cool à sarcelles :o

n°13393301
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:34:14  answer

boober a écrit :

je sais pas.

si l'on reunis les sommes gaspillés par les gouvernements successifs (pour leur propre entretien, l'argent gaspiller dans des projets foireux ou abandonné, l'argent filé a droite a gauche a tous les non necessiteux bref en faisant un assemblage de toutes les merdes successivent que nous ont pondu chaque gouvernement), je pense qu'il y aurait eut moyen de mieux faire. parcequ'a la sorti, ce doit etre des sommes colossales.

Mais ça vaudrait le coup.

Ce sont de gros choix de sociétés qui sont en jeux.

n°13393311
van houtte​n
Posté le 28-11-2007 à 23:35:42  profilanswer

Arf c'est déjà fini les émeutes ?  

Ca commençait à devenir marrant là...J'aime les batailles rangées, les lacrymo, les flash ball et cie.

PS : à prendre au 243è de gré (ou de force) :D

n°13393320
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-11-2007 à 23:36:39  profilanswer

ce n'est plus dans l'air du temps :/ aujourd'hui ce qui compte c'est "qu'est-ce que J'y gagne, MOI"

n°13393321
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:36:50  answer

boober a écrit :

je sais pas.

Ca sert a rien de faire le proces du passé ... ce qui est fait est fait et il faut composer avec les moyens dont nous disposons actuellement et pas ce qui pourrait ou aurait pu/du être.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-11-2007 à 23:42:35
n°13393325
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-11-2007 à 23:37:22  profilanswer

[:haha]

n°13393347
Oursan Plu​ch'
J'habite dans les montagnes.
Posté le 28-11-2007 à 23:39:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, là où on se comprend pas, c'est sur ce dont on parle. Parce que là en gros tu mets exactement sur le même plan des crimes comme des viols ou des vols en bande que des manques d'éducation ou des maladies comme l'alcoolisme. Là, franchement, c'est du grand n'importe quoi, désolé, mais il y a pas d'autres mots.

Qu'un gosse jure dans la rue ou crache par terre a pas grand lien ou grand chose à voir avec un viol. Donc faudrait pas à tout mettre tout et n'importe quoi dans le même sac pour commencer.

Non, je t'ai donné des exemples "méprisables" ou ayant un rapport avec le mot "racailles". Relis mes propos. Encore une fois, Je ne parle pas de criminels (crime ?) ou truands, mais de racailles. Ensuite lorsque je parle de "gosses", ne t'imagines pas un ch'tio bambin avec une couche culotte. Certains sont déjà fiers d'avoir tabassé un autre "gosse" ou trempé leurs "nouilles" alors qu'ils ont à peine 13 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Oursan Pluch' le 28-11-2007 à 23:42:19

---------------
L'ours en Pluche
n°13393366
orbis
Posté le 28-11-2007 à 23:43:20  profilanswer

je suis allé voir quelques villes du 93  
il y a des quartiers tellement délabrés qu'on a l'impression d'avoir mis les pieds dans un autre monde
c'est hallucinant de voir les differences entre une ville normale et certains quartiers ghettos du 93
je ne souhaite à personne de vivre dans ces quartiers

Message cité 1 fois
Message édité par orbis le 28-11-2007 à 23:44:15
n°13393381
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 28-11-2007 à 23:45:53  profilanswer

Oursan Pluch' a écrit :

Non, je t'ai donné des exemples "méprisables" ou ayant un rapport avec le mot "racailles". Relis mes propos. Encore une fois, Je ne parle pas de criminels (crime ?) ou truands, mais de racailles. Ensuite lorsque je parle de "gosses", ne t'imagines pas un ch'tio bambin avec une couche culotte. Certains sont déjà fiers d'avoir tabassé un autre "gosse" ou trempé leurs "nouilles" alors qu'ils ont à peine 13 ans.

Non, tu es allé bien plus loin. Le viol notamment, c'est un crime, on est plus dans l'attitude méprisable d'une racaille ou de petits vols par ci par là.

Il ne faut pas mélanger des actes d'incivilités ou une certaine forme d'agressivité et de violence avec de vrais crimes.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 28-11-2007 à 23:47:52
n°13393387
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-11-2007 à 23:46:13  profilanswer

faisons la chasse au gaspi alors  [:spamafote]

commençons par là  [:spamafote]

arretons de subventionner les entreprises privées non necessiteuses avec de l'argent public.
arretons de faire des cadeaux a des gens qui n'en n'ont nullement besoin pour vivre plus que convenablement
faisons un grand tri par le vide dans la classe politique, avec une transparence financiere irreprochable.

pour cela y'a pas 36 moyens: creer une institution independante du pouvoir central, et qui soit en charge d'administrer financierement la France.

la separation de la gestion de l'argent et de l'etat en quelque sorte. que ce ne soit pas la classe politique qui gere l'argent et qu'elle ait des compte a rendre, des vrais. et que l'incomptetence couteuse de certains soit sanctionnée a sa juste valeur. Pas juste une tape sur la main.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 28-11-2007 à 23:50:28
n°13393402
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 23:47:34  answer

orbis a écrit :

je suis allé voir quelques villes du 93  
il y a des quartiers tellement délabrés qu'on a l'impression d'avoir mis les pieds dans un autre monde
c'est hallucinant de voir les differences entre une ville normale et certains quartiers ghettos du 93
je ne souhaite à personne de vivre dans ces quartiers

je n'ai jamais vécu qu'à sarcelles :o

quand, à 15 ans, j'ai été vivre quelques semaines dans une autre ville en province, j'ai trouvé la ville morne, vide, avec que des vieux. Et là je me dis, la banlieue, c'est la vie, la vraie :o

n°13393428
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 28-11-2007 à 23:50:15  profilanswer

orbis a écrit :

Citation :

les Ulis n'a pas de grandes barres comme à Sarcelles par exemple
c'est une ville nettement moins sinistrée que Sarcelles , Stains , Saint Denis et autres

OK mais je pense que tu fous la ville des Ulis au millieu d autres ZUP, bien qu il n y ait pas de grande barre, l atmosphere ne serait pas la meme.

Regarde La Grande Borne a Grigny, les immeubles ne sont pas tres hauts et pourant c est l un des coins les plus sinistres de France, pourquoi, comment ?

n°13393475
orbis
Posté le 28-11-2007 à 23:56:04  profilanswer

boober a écrit :

faisons la chasse au gaspi alors  [:spamafote]  

commençons par là  [:spamafote]

arretons de subventionner les entreprises privées non necessiteuses avec de l'argent public.
arretons de faire des cadeaux a des gens qui n'en n'ont nullement besoin pour vivre plus que convenablement
faisons un grand tri par le vide dans la classe politique, avec une transparence financiere irreprochable.

pour cela y'a pas 36 moyens: creer une institution independante du pouvoir central, et qui soit en charge d'administrer financierement la France.  

la separation de la gestion de l'argent et de l'etat en quelque sorte. que ce ne soit pas la classe politique qui gere l'argent et qu'elle ait des compte a rendre, des vrais. et que l'incomptetence couteuse de certains soit sanctionnée a sa juste valeur. Pas juste une tape sur la main.

il faudrait remettre tout le systeme à plat , revoir chaque dépense , rentrée d'argent , revoir les modes de fonctionement des collectivité , institutions  
 bref le travail à accomplir serait immense

n°13393538
Oursan Plu​ch'
J'habite dans les montagnes.
Posté le 29-11-2007 à 00:03:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, tu es allé bien plus loin. Le viol notamment, c'est un crime, on est plus dans l'attidude méprisable d'une racaille ou de petits vols par ci par là.  

Il ne faut pas mélanger des actes d'incivilités ou une certaine forme d'agressivité et de violence avec de vrais crimes.

Pour le viol, tu as raison. Il s'agit d'une crime. J'avais en tête une fille tellement "camée" que l'on ne pouvait même pas parler de viol à son égard mais plus de prostitution "gratuite". Pauvre fille.
Aujourd'hui, la fille de cette personne lui a été retirée. Heureusement.

Maintenant, certaines "incivilités" sont assimilables au mot "racaille". Simplement, depuis l'affaire 2005 (moins ?!), tout le monde pense qu'une racaille est un casseur, tueur ou trafiquant. Notre divergence d'opinion vient du % de "racailles" dans les cités (quartiers, immeubles...) ils me semblent. D'après les brefs échanges que nous avons pu avoir, nous n'avons pas la même définition de ce mot.

Message édité par Oursan Pluch' le 29-11-2007 à 00:26:54

---------------
L'ours en Pluche
n°13393645
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 29-11-2007 à 00:18:29  profilanswer

demah a écrit :

Clairement! Au USA, tu vois des drapeaux partout. Ici tu as le drapeau de la France dans ton jardin, donc tu es Lepeniste. Grave comme raisonnement !!!

Mais carément, c'est devenu assez flippant ce genre de mentalité  :(

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°13393685
orbis
Posté le 29-11-2007 à 00:25:04  profilanswer

Citation :

Ce que je décris, c’est ce que j’ai pu voir, de mes yeux, c’est ce que j’ai pu vivre 15 ans de ma vie, quotidiennement. De la branlée par des types (complètement ‘choutés’) alors que je ne faisais que ramener ma femme chez elle, aux multiples rackettes car je n’étais pas bien costaud (et je ne le suis toujours pas).  

Le mot racaille ne veut pas dire truand ou encore criminel. Des quartiers (ou immeubles) ou l’on peu compter 10 familles respectables sur 30, je peux t’en donner. La sentinelle (Nord). La briquette (Nord),  Beuvrages (Nord ?)

vivre 15 ans dans cet environnement sans devenir soi-meme une racaille est en soi un merite

ne pas 's'adapter' au ghetto , rester soi-meme , ne pas se faire influençer par les mauvaises fréquentations et garder sa dignité , est une preuve de grand courage et ça merite plus que le respect
quant à la definition de racaille je suis d'accord avec toi  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91  92  93

Aller à :

Sujets relatifs
Violences à Villier le BelViolence domestique
Pensez vous que l'honnêteté paye toujours ?qui a lu le tao te king ? vous en pensez quoi ?
[Politique] Que pensez vous de Zidane ?Al Gore, prix nobel de la paix, qu'en pensez vous?
Four Scholtes FG 636.1 MI qu'en pensez vous ?que pensez vous du barça?
Que pensez vous des noms de domaine en ws? 
Plus de sujets relatifs à : Que pensez des violences à Villiers-Le-Bel? [Warning modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)