Mouais. Je viens de relire à nouveau. Ce que vous avez dit, même si ce n'est pas le sens que vous donniez à vos propos, c'est qu'à défaut de comprendre quoi que ce soit aux évènements historiques, on peut toujours les juger, hrum, avec toute la candeur de l'innocence. Typiquement:
Citation :
Une belle chose dans l'histoire de France : les Droits de l'Homme.
Mais bon je pense que les plus belles choses dans l'histoire de france ne font pas forcément partie des livres d'histoire : des gens différents, venus de partout, qui arrivent à vivre ensemble dans la paix et le partage !
|
Ara se trompe lorsqu'il dit qu'on a à choisir entre la connaissance historique et le roman. C'est de spectacle dont il s'agit et puisque les masses laborieuses, les esclaves, ont l'air d'aimer ça, il serait agréable qu'on leur organise des reconstitutions pour le jour du deuil national, le 14 juillet, histoire de voir un peu mieux à quoi ressemblait ce grand moment d'harmonie, de paix et de partage que fut la révolution.
En entrée, les promenades expiatoires, ce serait top-moumoute: des sinistres sires, des gueux, viendraient vous promener sous le nez des têtes, empalées sur des piques.
En plat de résistance: les massacres de septembre. Les rafles, les meurtres, les viols, les tortures, les sévices, les égorgements... Ah, quel programme!
En dessert, un Robespierre en train de vanter sa "Sainte Guillotine", son Etre Suprême et l'immortalité de l'âme. Ici, l'assassinat du savant Lavoisier serait du meilleur effet. Les charniers aussi d'ailleurs (on aura soin de bien faire pourrir des cadavres d'animaux pour restituer leur douce et agréable odeur).
Pour conclure ce spectacle pour enfants, on reviendra à ces fameux "droits de l'homme", ce monument de légitimisme écrit en lettres de sang, ce petit incendie criminel qui ne tardera pas à se propager dans toute l'Europe et au reste du monde. Partout où ils passent, le sens des mots liberté et droit trépasse...