Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3885 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°10806358
quintu
2+2=5
Posté le 02-03-2007 à 20:56:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

itcouldbesweet a écrit :

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Muzo-illu.jpg

Ca vaut 500€ d'amende pour le dessinateur, qui est accusé d' «injures publiques» envers la police. Y'avait pas Sarko à l'audience pour le défendre lui et deux autres gus.

pour moi on aurai du pouvoir a publier sans avoir de probleme.
a part le "esprit frappeur" frahcnement evitable en dessous, le dessin en lui meme est bon.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2007 à 20:56:25  profilanswer

n°10806370
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-03-2007 à 20:58:22  profilanswer

Esprit frappeur c'est la maison d'édition. [:kiki]

PS: j'espère que Charlie Hebdo en fera sa une.

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 02-03-2007 à 21:07:01

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°10806583
Ren'
Posté le 02-03-2007 à 21:21:25  profilanswer

+1 également on aurai du pouvoir le publier sans souci

Je pense que c'est len nez en forme de groin qui fait réagir non ?

n°10806618
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-03-2007 à 21:24:38  profilanswer

Plus d'infos sur un site de bd : http://www.actuabd.com/spip.php?article4781

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°10806915
quintu
2+2=5
Posté le 02-03-2007 à 21:55:24  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Esprit frappeur c'est la maison d'édition.  [:kiki]

PS: j'espère que Charlie Hebdo en fera sa une.

peu importe que ca soit la maison d'edition. [:spamafote]
tu evites de le foutre juste en dessous...

n°10806940
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-03-2007 à 21:57:57  profilanswer

quintu a écrit :

peu importe que ca soit la maison d'edition. [:spamafote]
tu evites de le foutre juste en dessous...

Nan mais non, là ca va pas. C'est le nom de la maison d'édition point final.

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°10807058
quintu
2+2=5
Posté le 02-03-2007 à 22:14:30  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Nan mais non, là ca va pas. C'est le nom de la maison d'édition point final.

a+

ouai biensur.
maintenant, ca donne un jeu de mot foireux. autant l'eviter, tu le fous derriere.
sinon ca passe mal, et ca n'est pas innocent du tout comme maniere de faire.
c'est la ou le bat blesse.
un jeu de mot foireux, portant a consequence, tu l'evites.
ca te coute rien...

n°10807133
carambar6
Posté le 02-03-2007 à 22:27:25  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Ca vaut 500€ d'amende pour le dessinateur, qui est accusé d' «injures publiques» envers la police. Y'avait pas Sarko à l'audience pour le défendre lui et deux autres gus.

Ah oui et personne ne s'en est ému dans le topic. Si?

Mais il faut aussi des lois pour faire respecter l'Etat et lui permettre d'exercer son autorité.
Ainsi le délit d'injure publique envers une administration publique est sanctionnable.
http://parliamentarea.blogspot.com/index.html

Citation :

L'éditeur, l'auteur et l'illustrateur de l'ouvrage intitulé « Vos papiers ! Que faire face à la police ? » rédigé par un magistrat sous l'égide d'un syndicat de magistrats et consacré à la pratique des contrôles d'identité en France et aux droits des citoyens face à ces contrôles ont été condamnés par la cour d'appel de Paris des chefs de diffamation et injures publiques envers une administration publique pour le premier, complicité de diffamation publique envers une administration publique pour le second et complicité d'injure publique envers une administration pour le dernier.
(...)
La cour d'appel a considéré que les propos prêtant à l'ensemble des services de police la commission répandue et croissante de pratiques arbitraires et discriminatoires par la mise en oeuvre de contrôles d'identité « au faciès » sont attentatoires à l'honneur et à la considération de la police nationale. Elle a ensuite refusé aux prévenus le bénéfice de la bonne foi en considérant que si le but de l'ouvrage d'informer les lecteurs de l'état de la législation régissant les contrôles d'identité était légitime et qu'aucune animosité personnelle des prévenus n'était démontrée à l'égard de la police, ceux-ci ne rapportaient pas la preuve que les imputations diffamatoires avaient été exprimées après une enquête sérieuse et avec mesure. La cour a par ailleurs relevé « que le propos, abusivement réducteur, est ici d'autant moins légitime que son auteur, magistrat de l'ordre judiciaire, est réputé parfaitement connaître tant la réalité des compétences des services de police (...) que les missions confiées aux services des forces de l'ordre en matière de lutte contre l'immigration clandestine [et] que l'affirmation énoncée au nom d'un syndicat de magistrats, est de nature à être perçue comme bénéficiant de la garantie d'exactitude qui s'attache aux propos émanant des magistrats ».

La cour a également considéré que le dessin illustrant la première et dernière page de l'ouvrage, représentant une figure de policier, affligée d'un groin et coiffée d'une casquette de gardien de la paix, « publié sous le timbre d'un syndicat de magistrat, lequel n'ignorait pas le caractère extrêmement provocateur (...) et dont il pouvait être attendu une plus grande retenue dans l'illustration du sujet traité et dans la représentation de la police », est constitutif d'une injure publique à l'égard la police nationale.

n°10807252
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-03-2007 à 22:43:15  profilanswer

Et?

---------------
n°10807300
bobo77
Rideau de fer
Posté le 02-03-2007 à 22:50:12  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Ah oui et personne ne s'en est ému dans le topic. Si?

Moi, je pense qu'on ne peut pas publier ça malgré la liberté d'expression, il a des limites. En effet, la caricature de ce policier est quand même très osée : nez en forme de groin, yeux d'aliens, bouche proïminante avec une expression de haine, etc..

mood
Publicité
Posté le 02-03-2007 à 22:50:12  profilanswer

n°10807315
carambar6
Posté le 02-03-2007 à 22:51:36  profilanswer

Et il ne faut donc pas s'étonner de cette condamnation.
Etre en république et en démocratie ne signifie pas que la liberté d'expression est totale.  
Les administrations ont des prérogatives de puissance publique et des droits que les personnes privées n'ont pas. C'est le cas dans tous les pays.

Donc il ne faut pas mettre en balance par exemple, si c'est ce que tu voulais suggérer, l'absence de condamnation des carricatures de l'Islam et la condamnation pour les carricatures de la Police nationale.

Parce qu'en France nous sommes soumis à la loi de l'Etat républicain qui tient sa légitimité du suffrage universel et qui a droit au respect en retour, et que nous ne sommes pas soumis à la loi de telle ou telle religion.

n°10807422
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-03-2007 à 23:03:23  profilanswer

Ok ok. Donc finis les belles phrases sur trop de caricature et tout le tintoin.

Tu devrais écrire au dessinateur pour lui dire de changer son style à part ça. C'est vrai, foutre des nez comme ça à tous ses personnages ça craint. La preuve.

Message édité par itcouldbesweet le 02-03-2007 à 23:03:57

---------------
n°10807431
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 02-03-2007 à 23:04:20  profilanswer

l'Etat est sacré, au contraire des religions  :o  

n°10807449
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-03-2007 à 23:06:02  profilanswer

Etat, sacré. C'est fait exprès l'oxymore? [:ddr555]

---------------
n°10807480
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 23:09:07  answer

itcouldbesweet a écrit :

Je vois pas d'oxymore ici  :heink:

n°10807573
carambar6
Posté le 02-03-2007 à 23:18:47  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Dans toutes les sociétés humaines, il y a des choses qui ont un statut supérieur, qu'on peut appelé sacré si on veut.
Chez nous, c'est la république et la démocratie parlementaire, et leurs émanations que sont les administrations publiques ont davantage droit au respect que les personnes privées.
Concrètement, quelqu'un qui se moquera d'un fonctionnaire dépositaire de l'autorité se verra automatiquement infliger une amende.
La même personne, si elle se moque d'un imam, n'encourt à priori aucune sanction, car l'imam n'a pas droit au respect au titre de l'institution qu'il représente. S'il estime avoir subi un préjudice moral personnel du fait de la moquerie, il faudra qu'il fasse un procès, et qu'il plaide, avec témoins de préférence. Ce n'est pas gagné d'avance.
Mais l'Islam, en tant qu'institution privée, n'a pas droit au respect en France.

Message édité par carambar6 le 02-03-2007 à 23:21:05
n°10807596
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-03-2007 à 23:21:03  profilanswer

Merci de m'apporter la civilisation. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 02-03-2007 à 23:21:22

---------------
n°10807673
carambar6
Posté le 02-03-2007 à 23:27:15  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Merci de m'apporter la civilisation. :jap:

Ce n'est pas "la" civilisation. C'est la "civilisation occidentale dans le cadre de la république française".
Dans d'autres civilisations, les règles peuvent être différentes, mais il y a partout des principes supérieurs qui accordent des droits exclusifs à certaines institutions.  
En Arabie saoudite, qui est une monarchie soumise à la loi islamique, j'imagine que les institutions religieuses ont droit au respect.
En Inde, les vaches ont droit au respect.  
A chaque société, à chaque civilisation ses principes.  :)

Message édité par carambar6 le 02-03-2007 à 23:48:21
n°10809198
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-03-2007 à 06:36:01  profilanswer

quintu a écrit :

pour moi on aurai du pouvoir a publier sans avoir de probleme.
a part le "esprit frappeur" frahcnement evitable en dessous, le dessin en lui meme est bon.

quintu a écrit :

ouai biensur.
maintenant, ca donne un jeu de mot foireux. autant l'eviter, tu le fous derriere.
ca te coute rien...

Mais enfin, arrête :lol:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10809306
sidewinde
Posté le 03-03-2007 à 09:05:30  profilanswer

On a le droit de toute dire (meme des propos racistes and Co) à condition d'en assumer les responsabilités face à la justice....d'ou finalement le gestre trés républicain de porter contre Charlie Hebdo afin de laisser le législateur décidé ou non du caractere raciste ou pas des dessins.Pour rappel ce n'est pas l'opinion politico-médiatique qui fait jurisprudence mais bien les décisions de justice.

n°10809466
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-03-2007 à 10:29:27  profilanswer

quintu a écrit :

ouai biensur.
ca te coute rien...

Excuse moi, mais le nom de l'éditeur sur la couverture, c'est pas trop négociable, ni discutable.

a+

---------------
n°10809933
quintu
2+2=5
Posté le 03-03-2007 à 12:03:56  profilanswer

LooSHA a écrit :

Mais enfin, arrête  :lol:

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Excuse moi, mais le nom de l'éditeur sur la couverture, c'est pas trop négociable, ni discutable.

a+

en gros on doit accepter tous les jeux de mots foireux "parce que c'est comme ca et pas autrement"? [:itm]
je maintiens que c'est pas acceptable ce genre de jeu a la con, la caricature en elle meme, bien que mauvaise, l'est elle...

n°10811800
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 03-03-2007 à 17:04:15  profilanswer

Vive la liberté d'expression quand même :/

n°10815984
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 04-03-2007 à 01:23:41  profilanswer

quintu a écrit :

en gros on doit accepter tous les jeux de mots foireux "parce que c'est comme ca et pas autrement"? [:itm]
je maintiens que c'est pas acceptable ce genre de jeu a la con, la caricature en elle meme, bien que mauvaise, l'est elle...

Que ne comprends tu pas quand on te dit que c'est la maison d'edition? Elle ne va pas changer de nom pour faire plaisir a des esprits censeurs et obtus.  
J'ajouterais qu'a partir du moment ou elle a publie d'autres bouquins suivant la meme maquette, il n'y a strictement rien a y redire.

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°10818200
quintu
2+2=5
Posté le 04-03-2007 à 14:08:16  profilanswer

thermocline a écrit :

Que ne comprends tu pas quand on te dit que c'est la maison d'edition? Elle ne va pas changer de nom pour faire plaisir a des esprits censeurs et obtus.
J'ajouterais qu'a partir du moment ou elle a publie d'autres bouquins suivant la meme maquette, il n'y a strictement rien a y redire.

elle nje va pas changer de nom. c'est certains c'est pas ce qu'on lui demande.
ce que j'aurai aimé c'est de pas faire nu jeu de mot foireux de maniere deliberée.
imagine que la maison d'edition ai un nom genre "est un enculé" et tu fais une caricature du premier venu avec son nom au dessus.
d'apres toi ca devrai passer?
bin c'est exactement ce qui se passe là. tu mets "que faire face a la police" et a coté "esprit frappeur".
avec un flic representé comme aggressif, avec un groin de porc. tu vois toujours pas le probleme?

n°10818460
duc-leto
aka Duke
Posté le 04-03-2007 à 14:55:39  profilanswer

Esprit frappeur

Il y a 13 pages de BD et bouquins en vente au nom de cette maison d'édition.
Si il y a un problême, il n'y a que toi qui le voit, parce qu'ils n'ont pas emprunté ce nom exprès pour cette affiche.  
Dailleurs, "esprits frappeurs" est désigné pour certains types de fantomes en fantastique.
On peut aller loin comme ca.

n°10819190
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-03-2007 à 17:37:46  profilanswer

quintu a écrit :

bin c'est exactement ce qui se passe là. tu mets "que faire face a la police" et a coté "esprit frappeur".
avec un flic representé comme aggressif, avec un groin de porc. tu vois toujours pas le probleme?

Non. Je crois bien que t'es le seul. D'ailleurs ceux qui ont porté plainte contre cette illustration n'ont absolument pas relevé ça non plus, faut croire que t'es complétement à côté de la plaque...

n°10819211
houckaye
Wouff
Posté le 04-03-2007 à 17:42:19  profilanswer

pourtant, la coïncidence est quand même génante

n°10819760
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-03-2007 à 18:44:53  profilanswer

quintu a écrit :

elle nje va pas changer de nom. c'est certains c'est pas ce qu'on lui demande.
ce que j'aurai aimé c'est de pas faire nu jeu de mot foireux de maniere deliberée.
imagine que la maison d'edition ai un nom genre "est un enculé" et tu fais une caricature du premier venu avec son nom au dessus.
d'apres toi ca devrai passer?

Il n'y a aucune intention de la sorte.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10819799
quintu
2+2=5
Posté le 04-03-2007 à 18:48:39  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non. Je crois bien que t'es le seul. D'ailleurs ceux qui ont porté plainte contre cette illustration n'ont absolument pas relevé ça non plus, faut croire que t'es complétement à côté de la plaque...

de suite ca en vient a l'insulte... pitoyable...

LooSHA a écrit :

Il n'y a aucune intention de la sorte.

le jeu de mots y est pourtant...

n°10819828
duc-leto
aka Duke
Posté le 04-03-2007 à 18:50:57  profilanswer

Ils auraient du changer de nom de maison d'édition rien que pour ca ?

n°10819942
quintu
2+2=5
Posté le 04-03-2007 à 19:00:11  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ils auraient du changer de nom de maison d'édition rien que pour ca ?

j'ai jamais demandé ca...

n°10820079
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-03-2007 à 19:15:04  profilanswer

Bon allez, on arrête de lui répondre :lol:

---------------
n°10820929
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-03-2007 à 20:51:48  profilanswer

quintu a écrit :

Quand ce "jeu de mot", c'est en fait la mention de l'éditeur ou de l'auteur sur la couverture, en gros, oui.

Citation :

Tu ne peux pas prêter une intention alors que cette mention est normale.

a+

---------------
n°10866927
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2007 à 13:40:14  answer

Je suis contre toute limitation à la liberté d'expression sauf si liberté est un appel à la violence physique à l'encontre de tel ou tel personne car l'intégrité physique de toute personne doit être protégé.
Je suis pour le droit à l'insulte et à la contre-insulte, le droit au blasphème, le droit à dire qu'on n'aime pas tel ou tel catégorie de la population.  
Aujourd'hui cette liberté est de plus en plus attaqué par tout les groupes qui s'estiment à tort ou à raison  victime de discrimination ou de quolibets: aujourd'hui les homos, les handicapés, les juifs, les blacks, bientôt les blondes, les gros, les musulmans, les SDF, les zyvas.
La responsabilité d'être un adulte est d'accepter la critique.  
La tolérance c'est d'abord tolérer qu'un autre ne vous aime pas et savoir faire le gros dos car de toute façon la haine détruit plus celui qui la porte que celui auquel elle se destine.

n°10868943
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2007 à 16:16:45  answer

Il y a un problème immédiat. Plus tu restreindras le droit de parole aux gens, plus ils penseront que cela fait partie d'un complot.
Alors se bousculeront les non-dits et les rumeurs qui sont à tout prendre bien plus détestable que de déballer ce que l'on a sur le coeur. D'autant qu'avec la liberté d'expression il y a une possibilité de démonstration permettant de confirmer ou d'infirmer un propos. Là en interdisant d'en parler, on ne fait que mettre sous couvercle une forme de rancoeur qui ne demande qu'à exploser à terme...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-03-2007 à 16:16:53
n°10869943
boober
Compromis, chose due
Posté le 09-03-2007 à 17:36:45  profilanswer

as-t-on le droit de dire qu'on est raciste?  [:ocube]  (je parle pas de moi j'ai des copaings arabes  [:dawa] )

n°10870014
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2007 à 17:44:28  answer

boober a écrit :

as-t-on le droit de dire qu'on est raciste?  [:ocube]  (je parle pas de moi j'ai des copaings arabes  [:dawa] )

Légalement? Non!
Article 225-1 du Code Pénal.

EDIT: tu peux l'être, mais il ne faut pas le dire :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-03-2007 à 17:45:08
n°10870244
boober
Compromis, chose due
Posté le 09-03-2007 à 18:04:06  profilanswer

ah ok [:ojap]

n°10870277
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-03-2007 à 18:07:46  profilanswer

A la lecture de l'article, rien n'empêche de dire qu'on est raciste :spamafote:

Et puis bon, moi je suis raciste.

Spoiler :

J'aime pas les chihuahuas :kaola:

---------------
n°10870314
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2007 à 18:11:37  answer

LooSHA a écrit :

A la lecture de l'article, rien n'empêche de dire qu'on est raciste :spamafote:

Et puis bon, moi je suis raciste.

Spoiler :

J'aime pas les chihuahuas :kaola:

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/exclam.gif

Spoiler :

:D

Citation :

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

[provoc]Donc j'en conclus que les races existent...[/provoc]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)