Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2846 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

islam, racisme et propagande par mails

n°132644
Piksou
Posté le 18-02-2003 à 14:36:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

scoulou a écrit :

:non:
Je parle de l'entretien, non de l'attribution des lieux, dt je suis tt-à-fait prêt à rediscuter les modalités.

piste intéressante, c'était plus ou moins celle de Dolohan, mais ce n'est pas si facile

quelqu'un a suggéré musée: il est bien évident qu'il y a trop d'églises pour cela
Les autre cultes ? que se passera-t-il si l'on "libère" une églis pour un autre culte que le culte catholique, le culte musulman par ex ? Les mulsulmans accepteront-ils cela (c'est tjs bien mieux qu'une cave) ? comment reagira la population, tant les catholiques que les autres ? :/

Message édité par Piksou le 18-02-2003 à 14:36:37

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 18-02-2003 à 14:36:25  profilanswer

n°132652
Piksou
Posté le 18-02-2003 à 14:37:48  profilanswer

itg a écrit :

Y'a une différence entre garder un patrimoine et financer une religion, d'un coté on favorise l'histoire et le tourisme, de l'autre, on confirme la religion et on incite même à la religion.
La religion n'est pas fondamentalement nécessaire, la preuve en est qu'elle fait des moins en moins d'adeptes.

conserver les églises revient à aider financierement les catholiques non ?
ou alors, comme Scoulou tu suggère de les réattribuer.
dans ce cas, cf mon post :D

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°132660
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 18-02-2003 à 14:38:43  profilanswer

Piksou a écrit :

piste intéressante, c'était plus ou moins celle de Dolohan, mais ce n'est pas si facile

quelqu'un a suggéré musée: il est bien évident qu'il y a trop d'églises pour cela

Des eglises romanes et gothiques : il y en a pas tant que ça en France  :sarcastic:

---------------
Compromise! Conformity! Assimilation! Submission! Ignorance! Hypocrisy! Brutality! The Elite! All of which are american dreams!
n°132667
ddr555
Posté le 18-02-2003 à 14:39:40  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ce sont aussi les collectivités territoriales qui "financent" les lieux de culte.

possible, je dois bien avouer que je me suis jamais posé la question  :D

n°132675
Piksou
Posté le 18-02-2003 à 14:40:47  profilanswer

Deltanyne a écrit :

Des eglises romanes et gothiques : il y en a pas tant que ça en France  :sarcastic:

Dolohan avait l'air de dire que si, je vous revoie à ses posts.
si quelqu'un a des chiffres, je suis preneur (deuxième fois :D)

---------------
n°132685
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 18-02-2003 à 14:41:45  profilanswer

Piksou a écrit :

Dolohan avait l'air de dire que si, je vous revoie à ses posts.
si quelqu'un a des chiffres, je suis preneur (deuxième fois :D)

Des cathédrales du style Notre-Dame ou des Chartres, il y en a pas à tous les coin de rue, quand même  :sarcastic:

---------------
Compromise! Conformity! Assimilation! Submission! Ignorance! Hypocrisy! Brutality! The Elite! All of which are american dreams!
n°132689
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-02-2003 à 14:42:34  profilanswer

Piksou a écrit :

Oui j'av vu ; et svrai que c pas si facile à mettre en place. Mais c pas parce que c difficile qu'il faut ftre en l'air le principe de la laïcité (parce qu'en finançant les religions, on défavorise clairt l'athéisme).

Sinon, qt aux réactions des gens : je suis pas sûr qu'ils acceptent mieux de raquer pr des mosquées

n°132694
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 18-02-2003 à 14:43:17  profilanswer

Piksou a écrit :

putain une musée par église ancienne, j'espère que tu es motivé pour les visiter toi, parce que heuuuu  [:w3c compliant]

Déjà fait: des circuits comme "l'Art dans les Chapelles" en Bretagne, sont monnaie courante.

Sinon pour l'idôlatrie: l'Etat n'a pas à juger si Marie était vierge. L'Etat doit, ou pas, fournir aux fidèles des moyens raisonnables de pratiquer leur foi discrètement.

Pour 1905, toutes les églises bâties depuis n'appartiennent pas à l'Etat. Maintenant rien n'empêche d'imaginer recycler certains lieux de culte. Certaines églises sont devenues protestantes, pourquoi d'autres ne seraient elles pas interconfessionnelles (en plus niveau argent ça aiderait l'entretien).

Pour Evry ça me déprime carrément d'apprendre que l'Etat a financé ce débris, hors considération religieuse/laïque, le goût seul aurait commandé de n'en rien faire, ou alors un niveau d'Unreal Tournament.

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°132700
itg
Posté le 18-02-2003 à 14:44:31  profilanswer

Piksou a écrit :

conserver les églises revient à aider financierement les catholiques non ?
ou alors, comme Scoulou tu suggère de les réattribuer.
dans ce cas, cf mon post :D

Ca revient sans doute à aider les catholiques, mais le but est pas le même.
Je rechigne pas à payer l'entretien de Notre Dame de Paris, par contre la contruction d'un nouveau lieu de vents célestes.

n°132717
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 18-02-2003 à 14:48:04  profilanswer

Piksou a écrit :

Les autre cultes ? que se passera-t-il si l'on "libère" une églis pour un autre culte que le culte catholique, le culte musulman par ex ?

Ben ça dépendra:
-de la politesse de l'Etat (clairement si il vire des croyants et donne le lieu à d'autres croyants ça passera moyen).
-du fait que l'Eglise était utilisée ou pas.
-d'un éventuel accord entre les cultes, si l'oecuménisme était autre chose qu'un mot compliqué à écrire.

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
mood
Publicité
Posté le 18-02-2003 à 14:48:04  profilanswer

n°132718
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 18-02-2003 à 14:48:06  profilanswer

Amazan a écrit :

Déjà fait: des circuits comme "l'Art dans les Chapelles" en Bretagne, sont monnaie courante.

Sinon pour l'idôlatrie: l'Etat n'a pas à juger si Marie était vierge. L'Etat doit, ou pas, fournir aux fidèles des moyens raisonnables de pratiquer leur foi discrètement.

Mais l'Eglise a déjà suffisemment de lieux de cultes. Je demande juste que ceux qui sont entretenus par l'Etat soient profitables à tous les citoyens (donc en faire des musées pour pouvoir payer les enormes frais de restauration, par exemple). Je sais, c'est retrograde mais ça s'appelle l'Egalité...  :sarcastic:

---------------
n°132722
Piksou
Posté le 18-02-2003 à 14:48:35  profilanswer

Deltanyne a écrit :

Des cathédrales du style Notre-Dame ou des Chartres, il y en a pas à tous les coin de rue, quand même  :sarcastic:  

non mais une église "de base" de Xe siècle heu, spa à jeter direct quoi

scoulou: je ne considère pas ca comme une violation du principe de laicité, mais comme son application juste

itg: ton système revient qd même à instaurer une inégalité, quelque soit le "but" et ca ca me choque, mais c'est perso

---------------
n°132741
Piksou
Posté le 18-02-2003 à 14:50:40  profilanswer

Amazan a écrit :

Ben ça dépendra:
-de la politesse de l'Etat (clairement si il vire des croyants et donne le lieu à d'autres croyants ça passera moyen).
-du fait que l'Eglise était utilisée ou pas.
-d'un éventuel accord entre les cultes, si l'oecuménisme était autre chose qu'un mot compliqué à écrire.

- tu veux faire comment ? personne n'acceptera de kla donner de son plein gré :/
- si elle ne l'est pas => payzanie en voie de disparition => sert à rien.
- oecuménisme = entre les différentes églises chrétiennes non ? ce genre d'accord sera(it) très dur à négocier :/

---------------
n°132762
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-02-2003 à 14:54:12  profilanswer

Piksou a écrit :

scoulou: je ne considère pas ca comme une violation du principe de laicité, mais comme son application juste

Plus juste ? Faire payer ceux qui ne croient en rien pr ts les autres ?
Les minorités religieuses st défavorisées chez ns, et tu veux régler le pb en défavorisant la grosse minorité (ou petite majorité - j'ai pas de chiffres en tête) non-religieuse ?

n°132776
Piksou
Posté le 18-02-2003 à 14:56:39  profilanswer

scoulou a écrit :

Les minorités religieuses st défavorisées chez ns, et tu veux régler le pb en défavorisant la grosse minorité (ou petite majorité - j'ai pas de chiffres en tête) non-religieuse ?

je suis non-religieux moi-même ;)
je constate juste que la seule possibilité de sortie juste et de payer quelques mosquées par mesure d'égalité
quand l'état paye un musée, il fait payer les réfractaires à la culture pour les autres et ca ne te choque pas (si ?)
de même pour le foot comme il a été dit, etc.

---------------
n°132779
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 18-02-2003 à 14:57:03  profilanswer

Deltanyne a écrit :

Mais l'Eglise a déjà suffisemment de lieux de cultes. Je demande juste que ceux qui sont entretenus par l'Etat soient profitables à tous les citoyens (donc en faire des musées pour pouvoir payer les enormes frais de restauration, par exemple). Je sais, c'est retrograde mais ça s'appelle l'Egalité...  :sarcastic:  

Si elle en a suffisamment pourquoi en construit elle?
De plus comme je l'ai dit, ça se fait déjà: en Bretagne les chapelles sont inutilisées pour la plupart, elles servent de lieux d'exposition d'art (et au passage, si les chapelles valent le coup, les oeuvres exposées mériteraient surtout un coup de lance-flamme).
Entretenir les vieux bâtiments: pourquoi les mairies de Paris sont elles conservées? Ca doit coûter cher d'entretien, toute cette pierraille avec se statues et dorures. Mais on nous en a légué la garde, nous n'en sommes pas propriétaires, on doit la refiler à nos enfants. Les églises c'est la même chose, maintenant si on leur trouve une utilité tant mieux, sinon en attendant c'est quand même plus souvent les fidèles qui l'entretiennent que l'Etat.

---------------
n°132792
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-02-2003 à 14:58:58  profilanswer

scoulou a écrit :

stats insee 1999 :

58% des francais disent appartenir à une religion (dont 90% à la religion catholique)

n°132861
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-02-2003 à 15:06:46  profilanswer

Piksou a écrit :

1. je suis non-religieux moi-même ;)
2. je constate juste que la seule possibilité de sortie juste et de payer quelques mosquées par mesure d'égalité
quand l'état paye un musée, il fait payer les réfractaires à la culture pour les autres et ca ne te choque pas (si ?)
de même pour le foot comme il a été dit, etc.

1. Oui, j'av cpris :D
2. Pr la culture, il est qd même communt admis que ça ne peut qu'être bénéfique aux gens (comme les soins ds les hôpitaux etc), ce qui n'est pas le cas de la religion. Et ts les sports st subventionnés pr les mêmes raisons ; il se trve que que le foot est plus pratiqué, dc plus médiatisé, stt.

n°132876
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 18-02-2003 à 15:08:10  profilanswer

Piksou a écrit :

- tu veux faire comment ? personne n'acceptera de kla donner de son plein gré :/
- si elle ne l'est pas => payzanie en voie de disparition => sert à rien.
- oecuménisme = entre les différentes églises chrétiennes non ? ce genre d'accord sera(it) très dur à négocier :/

-pas "donner", partager (y compris les frais, qui sont une plaie pour beaucoup de paroisses), prêter, etc. ça suppose un accord au niveau national mais c'est possible.
-il y a même en banlieue pas mal d'églises qui sont presque désertées. L'accord pourrait donc être intéressant en faisant "revivre" ces églises (encore une fois, je pense à un partage du temps de présence; les messes le vendredi sont rares :D ).
-l'oecuménisme catholique vise en théorie toutes les religions même polythéistes. C'est le Vatican par exemple qui a accueilli une réunion de théologiens musulmans venus discuter d'une proclamation musulmane des droits de l'homme. L'entente étant meilleure qu'avant (euphémisme), ça pourrait se faire.

---------------
n°132923
Piksou
Posté le 18-02-2003 à 15:16:20  profilanswer

Amazan pas très loin de chez moi ya un centre ou cohabitent protestants, musulmans, associations, etc, eh ben c'est déja tendu et pourtant c'est que des gens super ouverts et tout. Alors des intégristes, ca va finir à coup de couteaux  :D  

Scoulou: qd je vois le cynisme et le manque d'idéalisme de ma génération (qui est sans doute aussi la tienne), je me dis que lq religion n'est ptet pas un mal à petite dose. plus que le foot :/ [:lex]

---------------
n°132927
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-02-2003 à 15:16:48  profilanswer

Piksou a écrit :

itg: donc tu es sur la ligne "on ne finance personne" ? Tu es pour un arrêt de l'entretien des églises hormis les "exceptionnelles" ?

arret de l'entretiens de tout batiment insignifiant.
hors de question de toucher aux batiments inscrits ou classés.

et ca ne change rien au pb. si l'eglise est la propriété de l'etat il en est responsable. s'il n'y a pas d'entretiens, il doit au moins y avoir un gardiennage (sinon squat) voir une destruction de l'edifice (pour eviter un accident).

n°132971
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 18-02-2003 à 15:23:51  profilanswer

Piksou a écrit :

Amazan pas très loin de chez moi ya un centre ou cohabitent protestants, musulmans, associations, etc, eh ben c'est déja tendu et pourtant c'est que des gens super ouverts et tout. Alors des intégristes, ca va finir à coup de couteaux  :D

Mince moi qui croyais à l'amour que ces gens professent.
Ben quand ils se demanderont comment payer le chauffage de l'église ils changeront d'avis. De plus ça favoriserait un rapprochement évident au lieu de continuer à se regarder comme des bêtes bizarres.

Quant aux intégristes, ceux qui veulent la messe en latin et Rushdie mort, l'Etat doit tout faire pour leur pourrir la vie, leur donner de l'aide ça revient à creuser nos propres tombes.

---------------
n°132995
Piksou
Posté le 18-02-2003 à 15:27:44  profilanswer

nan nan mais même des protestants super gentils qui viennent te jurer qu'ils sont super tolérant et tout ils vont aller s'engueuler avec les autres pour des affaires de salles occupés le mauvais jour, pour les permanences et tout, c'est pas possible  [:lex]
le chauffage de l'église ? "qd les autres auront assez froid, il paieront" et tout ce petit mond est bien foutu de passer l'hiver par -15 sans chauffage  [:lex]

intégristes, je voulais juste dire "normaux" quoi :D

---------------
n°133055
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-02-2003 à 15:37:50  profilanswer

Piksou a écrit :

Les autre cultes ? que se passera-t-il si l'on "libère" une églis pour un autre culte que le culte catholique, le culte musulman par ex ? Les mulsulmans accepteront-ils cela (c'est tjs bien mieux qu'une cave) ? comment reagira la population, tant les catholiques que les autres ? :/

en fait c'est tres compliqué.
le pb des musée, c'est qu'ils exigent des modifications du batiment pour la bonne conservation des oeuvres.
il demandent aussi bcp de fond pour les collections et leurs entretiens et vus le nombre des eglises cela risque vite de devenir un projet delirant.

en angleterre cependant, il oeuvre dans cette voie en transformant des eglises en loft, resto, hotels et j'en passe.
mais il s'agit de site abandonnés et sans entretiens. on n'agit que pour preserver ces temoignages ou du moins empecher leur disparition.

depenser des millions, expulser des communautés sous pretexte d'equité religieuse est irrealiste, parceque tu va emmerder bcp de monde en faisant tres peut d'heureux. tu aurra ta consience tranquille, mais tu aurra foutus la merde.

en france nous n'avons pas la meme optique qu'en angletterre. nous preferons conserver les batiments a l'identique tant que ca reste possible. si une eglise est entretenue, et fonctionne, nous n'avons aucune raison de nous en preocupés.  
il est preferable de se focaliser sur les sites abandonnés risquant une disparition.

n°133069
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-02-2003 à 15:40:00  profilanswer

Deltanyne a écrit :

non. mais le reste n'est pas ininteressant non plus.
et il serait criminel de signer leur arret de mort alors qu'elles ont traversées les ages pour arriver jusqu'a nous. respecte un peut les vieilles batisses bordel. tu ne sais pas ce que les etats unis seraient pres a fare pour posseder quelques batiment de plus de 300 ans...

n°133079
Piksou
Posté le 18-02-2003 à 15:41:10  profilanswer

Dolohan a écrit :

depenser des millions, expulser des communautés sous pretexte d'equité religieuse est irrealiste, parceque tu va emmerder bcp de monde en faisant tres peut d'heureux. tu aurra ta consience tranquille, mais tu aurra foutus la merde.

on est d'accord sur ce point.
alors ?
on laisse l'inégalité historique ?
on fait chacun son tour ?

---------------
n°133091
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 18-02-2003 à 15:43:09  profilanswer

Piksou a écrit :

nan nan mais même des protestants super gentils qui viennent te jurer qu'ils sont super tolérant et tout ils vont aller s'engueuler avec les autres pour des affaires de salles occupés le mauvais jour, pour les permanences et tout, c'est pas possible  [:lex]

Ah mais c'est pareil dans ma mairie.
Les Verts ont du lutter comme des hyènes pour obtenir une salle, donnée à contre-coeur par le maire PC.
Quant ils ont demandé à avoir droit à une demie-page dans le journal de la ville il leur a été répondu par un conseiller municipal: "si on laisse les minorités s'exprimer, où va t on?"
Ils ont fini par l'obtenir après avoir prouvé que c'était une obligation légale, mais ils n'ont pas eu un caractère de rab :whistle:

---------------
n°133102
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-02-2003 à 15:44:06  profilanswer

Deltanyne a écrit :

je crois surtout que tu es anticlerical.
un eglise coute infiniment moins cher qu'un musée. une eglise ca coute presque que dalle.
tu sais, il faut vraiment qu'un toit soit sur le point de s'ecrouler sur des gens et que cela fasse des morts pour que l'etat daigne agir, et dans les 9/10ieme des cas, il se contante d'evacuer le site et d'etayer en pretextant l'attente d'un financement qui ne viendra jamais.

n°133118
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-02-2003 à 15:45:54  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Des musées, pourqoi pas ?
Pourquoi pas des centres culturels, des mairies, des écoles ou des bureaux de poste ?
Après tout, les "petites" églises à conserver sotn couvent des victimes de la désertifiation rurale.

:jap:  
s'il n'y a pas d'autres solutions pour les preserver, un service publique me semble ideal (dans la mesure ou on n'altere pas trop l'edifice ou l'intervention n'est pas radicalement irreversible).

n°133120
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 18-02-2003 à 15:46:05  profilanswer

Dolohan a écrit :

non. mais le reste n'est pas ininteressant non plus.
et il serait criminel de signer leur arret de mort alors qu'elles ont traversées les ages pour arriver jusqu'a nous. respecte un peut les vieilles batisses bordel. tu ne sais pas ce que les etats unis seraient pres a fare pour posseder quelques batiment de plus de 300 ans...

Reste poli, si ça t'es possible... :sarcastic:  

---------------
n°133138
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-02-2003 à 15:49:13  profilanswer

Piksou a écrit :

on est d'accord sur ce point.
alors ?
on laisse l'inégalité historique ?
on fait chacun son tour ?

oui.
tu peut preter des locaux aux autres religions, cela se fait deja.
mais je reste opposé au financement (je tolere cependant une aide financiere n'exedant pas 10-15% du prix de construction)

n°158782
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 25-02-2003 à 09:53:15  profilanswer

Hop on fait remonter pour nos copains du matin :D

n°158784
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 25-02-2003 à 09:55:05  profilanswer

Format_C a écrit :

Hop on fait remonter pour nos copains du matin :D

O pitain ti fais chier  :o  
Ca va encore partir en couille et j'ai pas la force ce matin  :o

n°158789
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2003 à 09:56:44  profilanswer

j'ai effacé mon topic.

2 fois ce mail ce matin :/

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°158792
virtualseb
Posté le 25-02-2003 à 09:58:43  profilanswer

DrWatson a écrit :

j'ai effacé mon topic.

2 fois ce mail ce matin :/

10 pages de discussion sans aucun aboutissement...t'as de koi t'occuper  :D

n°158796
itg
Posté le 25-02-2003 à 09:59:41  profilanswer

Débat du matin:
Quand je vois comment sont traités les femmes islamiques, l'islam et la démocratie / la liberté c'est compatible ? :D

n°158800
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 25-02-2003 à 10:01:01  profilanswer

itg a écrit :

Débat du matin:
Quand je vois comment sont traités les femmes islamiques, l'islam et la démocratie / la liberté c'est compatible ? :D

A poil !!!!

n°158801
virtualseb
Posté le 25-02-2003 à 10:01:18  profilanswer

itg a écrit :

Débat du matin:

C'est pas bien d'attirer Yems  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :

Sujets relatifs
90 minutes sur canal: propagande us.Complement d' enquete sur la 2 : le veritable visage de l' islam
Plus de sujets relatifs à : islam, racisme et propagande par mails

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)