Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
607 connectés 

 


La question est dans le titre, alors pour ou contre ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Iran -------> Il faut rayer Israël de la carte !

n°6856663
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 28-10-2005 à 18:58:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 
Ce n'est pas la delocalisation  qui est propose mais la liquidation judiciaire. A ce titre sont indignation est justifiee.
 
Et puis y'a pas de question si on lit bien le sondage.


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
mood
Publicité
Posté le 28-10-2005 à 18:58:32  profilanswer
 

n°6856683
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-10-2005 à 19:02:46  profilanswer
 

Citation :

glaucome
 
glaucome nom masculin
(latin glaucoma, du grec)  
Maladie de l'œil caractérisée par une augmentation de la pression intérieure entraînant une atrophie de la tête du nerf optique et une diminution du champ visuel, pouvant aller jusqu'à la cécité.
 
(c) Larousse.


 
c gai


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6856699
gronky
poissard
Posté le 28-10-2005 à 19:05:38  profilanswer
 

Tiens dans la même veine:
 
"Il Faut supprimer la normandie de la carte!"  
 
Après tout, c'est une création de Charles le simple qui a refilé un bout de terre aux envahisseurs Vicking sans demander l'avis de la population locale... :o  
 
 Le pays existe. Il est peuplé.  Point à la ligne. Qu'on veuille voir sa politique changer sur tel ou tel point. Ok.  
 Appeler à sa destruction, non.  

n°6856726
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-10-2005 à 19:10:18  profilanswer
 

pas d'accord c sympa la normandie !  
 
 


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6856730
blizzard 2
Posté le 28-10-2005 à 19:11:22  profilanswer
 

ouai :o
 
(en plus j'y habite [:joce] )

n°6856733
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-10-2005 à 19:11:45  profilanswer
 

bon ya le havre mais bon.....


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6856743
kayabanga
Posté le 28-10-2005 à 19:15:13  profilanswer
 

gronky a écrit :

Tiens dans la même veine:
 
"Il Faut supprimer la normandie de la carte!"  
 
Après tout, c'est une création de Charles le simple qui a refilé un bout de terre aux envahisseurs Vicking sans demander l'avis de la population locale... :o  
 
 Le pays existe. Il est peuplé.  Point à la ligne. Qu'on veuille voir sa politique changer sur tel ou tel point. Ok.  
 Appeler à sa destruction, non.


 
Donc avec ta comparaison, tu reconnais que les Israëliens sont des "envahisseurs" qui se sont installés sans demander l'avis de la population locale. Sauf que ça ça date d'il y à peine 50 ans, donc la question de rectifier cette erreur se pose bel et bien.

n°6856746
raf06
Posté le 28-10-2005 à 19:15:19  profilanswer
 

Je trouve ce sondage vraiment choquant! Je ne sais pas si c'est une blague mais c'est vraiment de mauvais gouts.
 
La modération ne fous rien bien sur... pas étonnant.

n°6856850
gronky
poissard
Posté le 28-10-2005 à 19:30:49  profilanswer
 

kayabanga a écrit :

Donc avec ta comparaison, tu reconnais que les Israëliens sont des "envahisseurs" qui se sont installés sans demander l'avis de la population locale. Sauf que ça ça date d'il y à peine 50 ans, donc la question de rectifier cette erreur se pose bel et bien.


 
 
 C'est une comparaison par l'absurde... si prend ton raisonnement dans l'autre sens, tu reconnais que les Israeliens sont descendus de Drakkar en portant des casques à cornes et des haches en 1948...  :pt1cable:  
 
 
 Ça tendait juste à démontrer que la "légitimité" d'un état est une question qui ne se pose plus une fois celui créé. Avec le raisonnement appliqué à Israel, on peut remettre en cause toutes les frontières du monde. Il n'y pas un état qui soit réellement "légitime" dans ses frontières. Celle-ci se sont forgées au cours des siècles à coup d'annexions, d'invasion de retraits, de décisions politiques ne se souciant pas de la volonté des populations locales etc...
 
 
 Tiens, regarde une carte de l'Europe au XIII siècle...  
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/2/20/Europevierge13e22.GIF  
 
En 1650:
 
http://www.memo.fr/Media/MOD_HAB_000.gif
 
 et une actuelle:
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/Europe.jpg/668px-Europe.jpg
 
 
Regarde le nombre d'états qui ont été créé entre temps... Tu voudrais peut être qu'on revienne aux frontière du Saint empire romain Germanique? Qu'on rende les pays bas au royaume d'Espagne?  Après tout,  c'est peut être plus légitime...  :pt1cable:


Message édité par gronky le 28-10-2005 à 19:43:16
n°6856864
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 28-10-2005 à 19:32:55  profilanswer
 

raf06 a écrit :

Je trouve ce sondage vraiment choquant! Je ne sais pas si c'est une blague mais c'est vraiment de mauvais gouts.
 
La modération ne fous rien bien sur... pas étonnant.


 
+1 :sweat:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
mood
Publicité
Posté le 28-10-2005 à 19:32:55  profilanswer
 

n°6856866
la questio​n
Posté le 28-10-2005 à 19:33:18  profilanswer
 

raf06 a écrit :

Je trouve ce sondage vraiment choquant! Je ne sais pas si c'est une blague mais c'est vraiment de mauvais gouts.
 
La modération ne fous rien bien sur... pas étonnant.


 
ça veut dire quoi?  [:dks]
 
va jusqu'au bout de ta pensée. :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 28-10-2005 à 19:34:20
n°6856871
Moundir
Posté le 28-10-2005 à 19:34:26  profilanswer
 

raf06 a écrit :

Je trouve ce sondage vraiment choquant! Je ne sais pas si c'est une blague mais c'est vraiment de mauvais gouts.
 
La modération ne fous rien bien sur... pas étonnant.


 
moi c'est les propos de certains forumeurs qui me choquent

n°6856891
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 28-10-2005 à 19:37:20  profilanswer
 

jamx a écrit :


Tu souilles tu salis la mémoire des victimes de la 2ème guerre !  :pfff:


 
Et je demande formellement à l'auteur de ce quote de retirer ce qu'il a dit


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°6856954
Rasthor
Posté le 28-10-2005 à 19:45:04  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Et je demande formellement à l'auteur de ce quote de retirer ce qu'il a dit


Et la liberté d'expression ?

n°6856978
uluhkay
Posté le 28-10-2005 à 19:49:26  profilanswer
 

L'auteur de ce topic est manifestement un crétin qui se croit intelligent parcequ'il a lu un obscur bouquin écrit pars un tiers mondiste médiocre sur Israël.

n°6856979
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 28-10-2005 à 19:49:34  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Et la liberté d'expression ?


 
Je refuse que quelqu'un, qui ne me connait pas et qui me juge (et de manière tout à fait contestable) à partir d'un ou deux posts se permette de déclarer des choses pareilles. Perso je trouve ça plutôt grave...
 
edit: La liberté d'expression est d'un autre ordre que le respect

Message cité 1 fois
Message édité par zigmounette le 28-10-2005 à 19:52:11

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°6856987
blizzard 2
Posté le 28-10-2005 à 19:50:18  profilanswer
 

uluhkay a écrit :

L'auteur de ce topic est manifestement un crétin qui se croit intelligent parcequ'il a lu un obscur bouquin écrit pars un tiers mondiste médiocre sur Israël.


 
 
Et c'est quoi le livre ?

n°6857012
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-10-2005 à 19:53:16  profilanswer
 

la question a écrit :

ça veut dire quoi?  [:dks]
 
va jusqu'au bout de ta pensée. :heink:


 
 
comme disait deproge dans son sketche sur les juifs
 
"ya  d'un coté les juifs et de l autre les antisemites" :D


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 28-10-2005 à 19:53:42

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6857018
uluhkay
Posté le 28-10-2005 à 19:53:46  profilanswer
 

markesz a écrit :

Ce sondage me donne mal au coeur.
Pas besoin du nucléaire pour avoir une atmosphère complètement pourrie. Avec l'autre sujet où certains semblent faire l'éloge de Saddam Hussein etc... oui vraiment, les démocraties sont devenues malades. :pfff:  
 
La grippe aviaire sera moins nocive que cette mode extrémiste.


 
Ca me red malade de voir tous ces jeunes co... qui se croient malin parcequ'ils votent LCR et qui soutiennent les islamistes ou les pires théocraties sous pretexte qu'elles sont antiaméricaines et anti israéliennes (qui sont évidement des états très méchants).
 
Je suis allé en Iran, c'est un pays génial malheureusement dirigée par des religieux corrompus hais par une bonne partie de la population. C'est un Etat totalitaire fasciste avec embrigadement des moeurs et tout le tralala.
Que tous ceux qui soutiennet les propos d'ahmadinejad alors qu'ils se la coulent douce en France aillent vivre en Iran et se rendent compte de la situation par eux même et on en reparlera.

n°6857028
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 28-10-2005 à 19:55:36  profilanswer
 

je propose de rayer la suisse de la carte et de récupèrer les coffres forts  :o  
ça au moins ce serait sinon utile au moins rentable  :whistle:  

n°6857031
uluhkay
Posté le 28-10-2005 à 19:55:50  profilanswer
 

Sinon, encore une fois, A Ader a fait preuve d'une grande intelligence et d'une bonne hauteur de vue.

n°6857042
uluhkay
Posté le 28-10-2005 à 19:57:36  profilanswer
 

blizzard 2 a écrit :

Et c'est quoi le livre ?


 
Va à la Fnac, tu en zas des tonnes qui sortent otus les mois sur l'antiaméricanisme ou l'antisionisme.
Ecrit souvent par des gens sans talents avec des titres du genre "Amérique, la menace" Israël, la face cachée"  en as des tas et des tas, je peux pas te citer un titre excat.

n°6857048
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 28-10-2005 à 19:58:35  profilanswer
 

Pour le reste, qu'Ahmadinejad balance de propos antissémites et rétrogrades, ça n'a rien d'étonnant vu sa campagne, ses positions politiques de longue date et son modèle en politique ... bref c'est le retour 25 ans en arrière en Iran
 
j'aimerai pas être jeune dans ce pays

n°6857057
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-10-2005 à 19:59:38  profilanswer
 

grrrrrrrrlefelin a écrit :

Pour le reste, qu'Ahmadinejad balance de propos antissémites et rétrogrades, ça n'a rien d'étonnant vu sa campagne, ses positions politiques de longue date et son modèle en politique ... bref c'est le retour 25 ans en arrière en Iran
 
j'aimerai pas être jeune dans ce pays


 
 
 :o  :non:  tss tss STP c Israel ki souffre attention a ne pas toucher au monopole !  [:aloy]


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6857073
Rasthor
Posté le 28-10-2005 à 20:03:02  profilanswer
 

grrrrrrrrlefelin a écrit :

je propose de rayer la suisse de la carte et de récupèrer les coffres forts  :o  
ça au moins ce serait sinon utile au moins rentable  :whistle:


Et je demande formellement à l'auteur de ce quote de retirer ce qu'il a dit  :o  :whistle:

n°6857088
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-10-2005 à 20:05:05  profilanswer
 

bon en suisse ya de la place sinon non ? :ange:


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6857104
Rasthor
Posté le 28-10-2005 à 20:06:52  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Je refuse que quelqu'un, qui ne me connait pas et qui me juge (et de manière tout à fait contestable) à partir d'un ou deux posts se permette de déclarer des choses pareilles. Perso je trouve ça plutôt grave...
 
edit: La liberté d'expression est d'un autre ordre que le respect


Ok, je n'avais pas vu que cela t'était directement adressé. :jap:

n°6857107
Rasthor
Posté le 28-10-2005 à 20:07:21  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

bon en suisse ya de la place sinon non ? :ange:

Non, y'a plus de place. C'est plein, full, complet.  :o  

n°6857110
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 28-10-2005 à 20:08:03  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Et je demande formellement à l'auteur de ce quote de retirer ce qu'il a dit  :o  :whistle:


 
 
hein quoi :o ???
 

Rasthor a écrit :

Et la liberté d'expression ?


 
 
 :D

n°6857118
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 28-10-2005 à 20:08:35  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ok, je n'avais pas vu que cela t'était directement adressé. :jap:


 
A vrai dire, je m'étonnais un peu que quelqu'un de sensé comme toi aille dans le sens de l'auteur de ces propos :)


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°6857122
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 28-10-2005 à 20:09:05  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

bon en suisse ya de la place sinon non ? :ange:


 
 
pour ton fric sans doute  :o  
pour toi smoins sur ...   :D  
 

n°6857164
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-10-2005 à 20:17:28  profilanswer
 

grrrrrrrrlefelin a écrit :

pour ton fric sans doute  :o  
pour toi smoins sur ...   :D


 
 
j ai deja un compte en suisse m'en fou :D


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 28-10-2005 à 20:17:37

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6857209
berzehk
Posté le 28-10-2005 à 20:25:02  profilanswer
 

moi je trouve ahurrissant qu'on ai cédé à des gens aveuglés par la lecture d'un bouquin qui dit que telle partie du globe doit appartenir a tel peuple. S'ils voulaient habiter en israel, ils auraient du s'installer et vivre en paix avec ceux qui l'occupaient. Pas les chasser.
Non franchement, la création d'un etat sur le territoire d'un autre a été une connerie.
 
malheureusement c'est fait depuis un bail, on ne peut pas jarter les israeliens en disant : ah bah nan merde, en fait, c'etait une connerie, repartez chez vous.
 
alors on va faire quoi ?  
on peut pas vraiment punir tout le monde tellement c'est un bordel: tel palestinien a des raisons d'etre furieux (parce que son fils a recu une balle perdue par exemple) et tel israelien a tout autant le droit d'etre furieux (parce que sa femme est morte ds un attentat palestinien par exemple).
bref, on peut pas dire en etant honnete avec soi meme que "les palestiniens ont raison, a bas les israeliens" ou "les israeliens ont raisons, tapons sur les palestiniens".
on ne peut qu'essayer de raisonner les deux parties en esperant qu'ils finiront par oublier leurs rancoeurs...
et chercher ceux qui profitent de cette guerre (et qui donc tiendront a ce qu'elle continue, comme les fournisseurs d'armes israeliens ou les chefs de guerre palestiniens).
 
Ce qui me sidère, c'est que des gens ont assez de culot pour aller au devant de la scene internationale et tenir des discours appelant a la haine. Ceux la sont les vrais responsables ...

n°6857211
Rasthor
Posté le 28-10-2005 à 20:25:37  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

A vrai dire, je m'étonnais un peu que quelqu'un de sensé comme toi aille dans le sens de l'auteur de ces propos :)

Sensé moi ? Noooooooon. :o

n°6857216
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-10-2005 à 20:26:37  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Sensé moi ? Noooooooon. :o


 
 
au fait vous avez rendu l'argent ? :D  :ange:


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6857230
Rasthor
Posté le 28-10-2005 à 20:29:01  profilanswer
 

berzehk a écrit :

Ce qui me sidère, c'est que des gens ont assez de culot pour aller au devant de la scene internationale et tenir des discours appelant a la haine. Ceux la sont les vrais responsables ...

Le problème, c'est que c'était pas vraiment un discours internationale. Donc il a tenu des propos qui sont souvent tenu là-bas. Ce n'est pas récent que l'Iran veut la mort d'Israel. Il a donc fait se discours pour avoir les faveurs de son peuple.
 
C'est un peu le concept à l'époque quand Arafat, à propos de négociations, disait OUI à Israel, PEUT-ÊTRE aux Européens et NON à son peuple.

n°6857239
Rasthor
Posté le 28-10-2005 à 20:30:22  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

au fait vous avez rendu l'argent ? :D  :ange:

Quel argent ?  :ange:  
 
Oui, on l'a rendu (enfin je crois). Seulement je ne sais pas si il est allé aux riches avocats/banquiers de New-York ou aux pauvres paysans de Pologne et Lituanie.  :whistle:

n°6857242
shadocks
sagesse et réflexion
Posté le 28-10-2005 à 20:30:46  profilanswer
 

JE VOUS TROUVE SAGE GRONKY. JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS . EN VOYANT LES RESULTATS DU SONDAGE JE ME DEMANDE SI ON PEUT ENCORE CROIRE QUE  NOUS POUVONS CROIRE EN L'HOMME.
JE PENSE QUE MAHMOUD AHMADINEJAD EST UN PROVOCATEUR ET QU'IL A TOUT COMPRIS AU POUVOIR DE LA FOULLE. L'IRAN DEVRAIT ETRE EXCLU DE L'ONU APRES DE TELS PROPOS QUI SONT INCONCEVABLES DANS LA BOUCHE D'UN DIRIGEANT;
JE TIENS JUSTE DIRE QUE JE NE SUIS MEME PAS DE CONFESSION JUIVE ET MEME PAS CROYANTE DU TOUT; :fou:    
 
 

gronky a écrit :

Tiens je me demandai sur l'autre topic dans combien de temps on allait voir un tel sondage...  
 
 22 crétins qui sont pour quand même. Bravo les mecs, rayer un pays et ses habitants  de la carte ne vous gènerait pas plus que ça.  
 
Enfin, j'ose espèrer que c'est du vote trollesque. Si c'est une conviction profonde, désolé de vous dire ça mais exprimer une telle haine est d'une bétise absolue.  
 
 Allez, prochain sondage: Faut il rayer l'Iran de la carte?  
Faut-il rayer les USA de la carte?
Faut-il rayer la Chine de la carte?
Etc...  
 
 Un pays vous emmerde? (des fois vous ne savez même pas pourquoi, mais c'est "in" de le penser) E L I M I N E Z - L E ! Quelle profondeur dans le raisonnement.


n°6857249
seabee
Posté le 28-10-2005 à 20:31:29  profilanswer
 

Moi je dis ça je dis rien, mais Israël étant une ingérence occidentale en pleine panarabie, qu'est-ce qu'il y'a de si classe ou de si noble à la défendre?
 
Un état avec des juifs dedans, oui, un état juif en plein monde arabe, non!
C'est antinaturel, et tout ce qui est artificiel ne dure pas :o
 
Je vote 1, qu'on en finisse avec les débiles patentés qui ont décidé de "vivre en paix" en méprisant leur monde :o
 
Je suis aussi pour la fin des territoires juifs dans les amphis de facs de droits/lettres parisiennes, qu'ils arrêtent de nous les briser, et là je suis sérieux, c'est scandaleux.
 
Peuple élu? Peut-être. Par qui? Mystère... [:ddr555]
 

n°6857250
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-10-2005 à 20:31:51  profilanswer
 

tien un multi :D


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6857256
la questio​n
Posté le 28-10-2005 à 20:33:23  profilanswer
 

berzehk a écrit :


Ce qui me sidère, c'est que des gens ont assez de culot pour aller au devant de la scene internationale et tenir des discours appelant a la haine. Ceux la sont les vrais responsables ...


 
tu parles de qui?
de GW?
du président iranien?
de Sharon?
 
C'est qd même formidable que:
- on parle de ce non-évènement, comme si il était inédit pour faire jouer encore une fois le registre de la peur.
- un pays qui a envoyé un nombre de fois incaculable, l'ONU se faire voir, demande une aide de l'opinion internationale.
 
 [:dks]


Message édité par la question le 28-10-2005 à 20:34:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
 

Sujets relatifs
L'iran appelle à détruire Israëlidentification - carte d'identité - empreintes..L'Etat hors la loi ?
carte VIsa assurance contre les ventes frauduleuseCherche possesseur de la carte VIPix
Carte de consomation LAGUNA 1Ph2 1.6 16vCarte bleue des differentes banques et paypal
[AVIS] Faut il laisser la carte grise dans la voiture?Compte Jeune à la BNP : Carte Bleu
PayPal VS Carte banquaire 
Plus de sujets relatifs à : Iran -------> Il faut rayer Israël de la carte !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR