boulaymon | Reprise du message précédent : je ne vais pas répondre a tout, suis crevé (je rentre a l'instant la, direction le lit des la fin de ce message )
FredoMkb a écrit :
[...]
Encore une fois, je n'ai pas des preuves, seul le bon sens, lorqu'on cherche à aider ou conseiller quelqu'un, est-il nécessaire de le faire par recours en justice interposé ?
|
dans le cas qui nous occupe, je ne crois pas qu'il y aurait eu recours en justice si l'association avait proposé a madame machin (il est tard ) de travailler avec elle sur le dossier pour régler les points pas clairs avant la construction du batiment
dans l'histoire, manifestement, l'association a voulu jouer au jeu dangereux de mettre la municipalité devant le fait accompli. Ils ont joué, ils n'ont pas encore perdu, mais ils sont acculés dans un coin et ils encaissent les coups. Je ne m'en réjouis pas, je constate simplement.
FredoMkb a écrit :
Lorsqu'une Ville lance un chantier de monument publque avec des partenaires tierces, les responsabilités sont établies contractuellement, et chaque partie s'engage à les respecter selon une durée clairement établie, sachant qu'au terme du contrat, l'uvre sera cédée automatiquement à la municipalité concernée... qui, à son tour, si elle le souhaite, peut déléguer la gestion à une association qui se porterait volontaire... ceci est en tout cas le processus généralement observé.
|
si c'est la procédure habituelle, pourquoi ne pas avoir réglé la question de l'entretien avant de lancer la construction ? C'est ca qui me dépasse. C'est pas "un détail" dans le projet je trouve.
FredoMkb a écrit :
Je trouve que tu y vas fort avec "des erreurs de débutants" !
Sérieusement, ont ne lance pas un tel projet avec des débutants... pas sur un tel lieu... pas dans une telle Ville...
|
ce que je voulais surtout dire, c'est que c'était une "erreur volontaire" d'oublier l'entretien. En espérant que ca passe a l'as et que la municipalité paye a la place de l'association. Ca n'est pas le genre de détail qu'on peut oublier sur un projet de batiment
si c'est bien une erreur, c'est tellement énorme que j'ai du mal a le croire.
FredoMkb a écrit :
Bon, j'ignorais totalement les pratiques de ce "troll" (un modérateur ne pourrait pas corriger le titre du sujet ?), et si je suis intervenu, c'est uniquement pour apporter des infos à l'échange, même si, sur des questions de ce type, qui touchent à certaines valeurs et convictions personnelles, il y ait toujours un risque de se laisser happer dans une discussion trop "émotivement" engagée, et, forcément, à la limite du convenable...
|
c'est une pratique assez courante. Je reconnais que parfois c'est assez drole, selon les sujets. La tradition de ce forum veut que les trolls soient lancés le vendredi. Bien entendu, c'est une pratique tres tres tres a la limite de l'autorisé, donc a manier avec précaution
FredoMkb a écrit :
Encore heureux... j'espère que pour toi aussi, tes convictions intimes sont vécues comme des vérités... sinon, à quoi bon ?
|
j'ai appris a me méfier de mes convictions intimes, surtout quand c'est du domaine du passionnel. "Wait & see" !
FredoMkb a écrit :
Tu t'attardes sur le contenu des recours, du moins sur celui qui a produit l'annulation temporaire du chantier, mais tu ne sembles pas t'intérroger sur les motivations réelles de tous ces recours en justice (je rappel que nous en sommes au 4e à l'heure où j'écris ces lignes, et qu'un 5e semble prêt à être déposé, selon http://www.20minutes.fr/).
Si les motivations sont, comme tu sembles le croire, uniquement pour que ce monument soit construit dans les rêgles de l'art admnistratif, et que la collectivité locale ne soit pas pénalisée à supporter des dépenses dont elle ne devrait pas avoir la charge, alors on pourrait éventuellement créditer certains recours, mais seulement si les responsables de l'ouvrage se réfusaient à prendre les mesures nécessaires, mais ce n'est pas le cas ici, puisque l'association MLGA n'a jamais réfusé de prendre en charge les travaux et dépenses qui lui incombent.
Seulement, a-t-on vraiment besoin de passer par un tribunal, inévitablement et systématiquement, pour considérer et régler ces aspects purement adminsitratifs ? ... N'y a-t-il pas d'autres motivations derrière tous ces recours en justice ?
|
ah ben ca, je me doute qu'il y a peut etre une autre motivation que l'argent derriere ces recours. Mais tu ne crois pas que l'association aurait du proposer un dossier béton d'entrée afin d'éviter ce genre de probleme ? Si le dossier avait été bien monté, il aurait été tres facile de montrer que c'était effectivement un acharnement sur le compte du négationnisme. Hors, actuellement, il y a une "façade légale" qui est le paiement de l'entretien. C'est dommage de s'etre fait piéger comme ca, alors que c'était évitable. Tu vois ou je veux en venir ? C'est la ou je dis que si les recours continuent alors que la question de l'entretien est réglée, c'est qu'il y a vraiment une volonté indiscutable de nuire au projet. Actuellement, c'est justement discutable .
FredoMkb a écrit :
Prouver ?
Décidement, si tu penses qu'il faut prouver ce que tout le monde a pu voir dans les médias...
Plus sérieusement, les manifestations d'une partie de la communauté turque contre le mémorial, sont une réalité irréfutable (autorisation a été demandée, et accordée, par le Préfét).
La présence des panneaux négationnistes: irréfutable (voir médias).
Les signes, slogans et propos extrêmistes: irréfutable (voir médias).
Les débordements violents: irréfutable (voir médias).
Maintenant, évidemment, comme il s'agit d'un sujet qui hattise les passions, les uns vont essayer d'aggraver ces événements, et les autres vont tout faire pour les minimiser, pour les justifier, et, si possible, en rejetter la responsabilité à d'autres... Ce n'est pas propre à cette manifestation, on a déjà vu ça... Il n'en reste pas moins que, quelque soit le point de vue adopté, ces événements ont bel et bien eu lieu... il n'y a aucune preuve à apporter, nous sommes les témoins vivants de l'histoire en cours... mais s'il le faut, les preuves tangibles existent !
Pour qu'un propos puisse être puni par la loi, il faut d'abord qu'une loi approprié existe, or, toute la difficulté du débat démocratique, c'est d'établir et bien définir quels sont les propos que nous ne voulons pas/plus entendre, cautionner, accepter.
En France, le génocide arménien a été légalement et démocratiquement reconnu.
Maintenant, une phrase sur une pancarte qui dirait : Non au mémorial d'un prétendu génocide
http://memohaylyon.free.fr/site/im [...] anif01.jpg
Est-ce un propos négationniste ou pas ?
C'est-à-dire, au vu de la loi française, est-il comdanable ou pas ?
Enfin... tâchons de vivre en paix... c'est la base du bonheur
|
je ne regarde pas la télé
mais la je suis d'accord avec toi. C'est un propos négationniste, et le porteur de la pancarte devrait etre légalement sanctionné s'il est identifiable. Mais pour ca, il faut qu'une plainte soit déposée : s'il n'y a pas de plainte, la justice a une marge de manoeuvre tres réduite. La, clairement, il faut déposer une plainte.
FredoMkb a écrit :
INADMISSIBLE !!!
Hélas... je ne croyais pas si bien dire !
En effet, hier, lundi de pâques, des graffiis en français et en turc ont été découverts sur certaines stèles du Mémorial, avec des propos négationnistes et injurieux, comme "Nique les Arméniens" ou "Il n'y a pas eu de génocide arménien", textes accompagnés des dessins des drapeaux turcs...
Les auteurs de cette véritable "profanation" ont accédé au monument par effraction, car les barrières de délimitation du chanter sont encore en place.
Que penser ? Que dire ?
C'est tout simplement consternant autant de bêtise et d'intolérence !
Le monument n'a pu encore être inauguré, qu'il est déjà maltrété, et avec lui, c'est toute la communauté arménienne qui est visée...
J'espère que les pitoyables auteurs de ces actes haineux seront arrêtés, et que d'autres ne se plairont pas, à l'avenir, à jouer à cache-cache en dégradant régulièrment le monument... Enfin, j'espère que la communauté turque saura se mobiliser pour contrôler ces élans irrespectueux et insultants, qui discréditent leurs pieuses intentions de fraternisation...
Bref... autant d'ineptie me dépasse... profaner un monument aux morts le jour de pâques... c'est affligeant !
|
Y'a des fois, j'aimerai avoir tort ... C'était sûr
mais la encore il ne faut pas rentrer dans le jeu. Ceux qui ont fait ca sont des extrémistes qui ne parlent pas au nom de tous les turcs . Leur but, tout comme celui qui a créé ce sujet, est de créer et déchainer la haine entre 2 communautés. Ne tombez pas dans le piège de la vendetta, c'est tout ce que ces individus veulent. Il faut se contenter de déposer une plainte, on est dans un état de droit ... je reconnais que c'est pas facile a accepter. |