Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Interdiction de construire un mémorial sur le génocide Arménien

n°8188437
boulaymon
Posté le 18-04-2006 à 06:54:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
je ne vais pas répondre a tout, suis crevé (je rentre a l'instant la, direction le lit des la fin de ce message :o )

FredoMkb a écrit :

[...]
Encore une fois, je n'ai pas des preuves, seul le bon sens, lorqu'on cherche à aider ou conseiller quelqu'un, est-il nécessaire de le faire par recours en justice interposé ?

dans le cas qui nous occupe, je ne crois pas qu'il y aurait eu recours en justice si l'association avait proposé a madame machin (il est tard :o ) de travailler avec elle sur le dossier pour régler les points pas clairs avant la construction du batiment ;)

dans l'histoire, manifestement, l'association a voulu jouer au jeu dangereux de mettre la municipalité devant le fait accompli. Ils ont joué, ils n'ont pas encore perdu, mais ils sont acculés dans un coin et ils encaissent les coups. Je ne m'en réjouis pas, je constate simplement.

FredoMkb a écrit :

Lorsqu'une Ville lance un chantier de monument publque avec des partenaires tierces, les responsabilités sont établies contractuellement, et chaque partie s'engage à les respecter selon une durée clairement établie, sachant qu'au terme du contrat, l'œuvre sera cédée automatiquement à la municipalité concernée... qui, à son tour, si elle le souhaite, peut déléguer la gestion à une association qui se porterait volontaire... ceci est en tout cas le processus généralement observé.

si c'est la procédure habituelle, pourquoi ne pas avoir réglé la question de l'entretien avant de lancer la construction ? C'est ca qui me dépasse. C'est pas "un détail" dans le projet je trouve.

FredoMkb a écrit :

Je trouve que tu y vas fort avec "des erreurs de débutants" !
Sérieusement, ont ne lance pas un tel projet avec des débutants... pas sur un tel lieu... pas dans une telle Ville...

ce que je voulais surtout dire, c'est que c'était une "erreur volontaire" d'oublier l'entretien. En espérant que ca passe a l'as et que la municipalité paye a la place de l'association. Ca n'est pas le genre de détail qu'on peut oublier sur un projet de batiment ;)
si c'est bien une erreur, c'est tellement énorme que j'ai du mal a le croire.

FredoMkb a écrit :

Bon, j'ignorais totalement les pratiques de ce "troll" (un modérateur ne pourrait pas corriger le titre du sujet ?), et si je suis intervenu, c'est uniquement pour apporter des infos à l'échange, même si, sur des questions de ce type, qui touchent à certaines valeurs et convictions personnelles, il y ait toujours un risque de se laisser happer dans une discussion trop "émotivement" engagée, et, forcément, à la limite du convenable...

c'est une pratique assez courante. Je reconnais que parfois c'est assez drole, selon les sujets. La tradition de ce forum veut que les trolls soient lancés le vendredi. Bien entendu, c'est une pratique tres tres tres a la limite de l'autorisé, donc a manier avec précaution :o

FredoMkb a écrit :

Encore heureux... j'espère que pour toi aussi, tes convictions intimes sont vécues comme des vérités... sinon, à quoi bon ? ;)

j'ai appris a me méfier de mes convictions intimes, surtout quand c'est du domaine du passionnel. "Wait & see" !

FredoMkb a écrit :

Tu t'attardes sur le contenu des recours, du moins sur celui qui a produit l'annulation temporaire du chantier, mais tu ne sembles pas t'intérroger sur les motivations réelles de tous ces recours en justice (je rappel que nous en sommes au 4e à l'heure où j'écris ces lignes, et qu'un 5e semble prêt à être déposé, selon http://www.20minutes.fr/).

Si les motivations sont, comme tu sembles le croire, uniquement pour que ce monument soit construit dans les rêgles de l'art admnistratif, et que la collectivité locale ne soit pas pénalisée à supporter des dépenses dont elle ne devrait pas avoir la charge, alors on pourrait éventuellement créditer certains recours, mais seulement si les responsables de l'ouvrage se réfusaient à prendre les mesures nécessaires, mais ce n'est pas le cas ici, puisque l'association MLGA n'a jamais réfusé de prendre en charge les travaux et dépenses qui lui incombent.

Seulement, a-t-on vraiment besoin de passer par un tribunal, inévitablement et systématiquement, pour considérer et régler ces aspects purement adminsitratifs ? ... N'y a-t-il pas d'autres motivations derrière tous ces recours en justice ?

ah ben ca, je me doute qu'il y a peut etre une autre motivation que l'argent derriere ces recours. Mais tu ne crois pas que l'association aurait du proposer un dossier béton d'entrée afin d'éviter ce genre de probleme ? Si le dossier avait été bien monté, il aurait été tres facile de montrer que c'était effectivement un acharnement sur le compte du négationnisme. Hors, actuellement, il y a une "façade légale" qui est le paiement de l'entretien. C'est dommage de s'etre fait piéger comme ca, alors que c'était évitable. Tu vois ou je veux en venir ? C'est la ou je dis que si les recours continuent alors que la question de l'entretien est réglée, c'est qu'il y a vraiment une volonté indiscutable de nuire au projet. Actuellement, c'est justement discutable .

FredoMkb a écrit :

Prouver ?
Décidement, si tu penses qu'il faut prouver ce que tout le monde a pu voir dans les médias... ;)

Plus sérieusement, les manifestations d'une partie de la communauté turque contre le mémorial, sont une réalité irréfutable (autorisation a été demandée, et accordée, par le Préfét).
La présence des panneaux négationnistes: irréfutable (voir médias).
Les signes, slogans et propos extrêmistes: irréfutable (voir médias).
Les débordements violents: irréfutable (voir médias).

Maintenant, évidemment, comme il s'agit d'un sujet qui hattise les passions, les uns vont essayer d'aggraver ces événements, et les autres vont tout faire pour les minimiser, pour les justifier, et, si possible, en rejetter la responsabilité à d'autres...  
Ce n'est pas propre à cette manifestation, on a déjà vu ça...  

Il n'en reste pas moins que, quelque soit le point de vue adopté, ces événements ont bel et bien eu lieu... il n'y a aucune preuve à apporter, nous sommes les témoins vivants de l'histoire en cours... mais s'il le faut, les preuves tangibles existent !

Pour qu'un propos puisse être puni par la loi, il faut d'abord qu'une loi approprié existe, or, toute la difficulté du débat démocratique, c'est d'établir et bien définir quels sont les propos que nous ne voulons pas/plus entendre, cautionner, accepter.

En France, le génocide arménien a été légalement et démocratiquement reconnu.
Maintenant, une phrase sur une pancarte qui dirait :  

Non au mémorial d'un prétendu génocide

http://memohaylyon.free.fr/site/im [...] anif01.jpg

Est-ce un propos négationniste ou pas ?
C'est-à-dire, au vu de la loi française, est-il comdanable ou pas ?

Enfin... tâchons de vivre en paix... c'est la base du bonheur :)

je ne regarde pas la télé :D

mais la je suis d'accord avec toi. C'est un propos négationniste, et le porteur de la pancarte devrait etre légalement sanctionné s'il est identifiable. Mais pour ca, il faut qu'une plainte soit déposée : s'il n'y a pas de plainte, la justice a une marge de manoeuvre tres réduite. La, clairement, il faut déposer une plainte.

FredoMkb a écrit :

INADMISSIBLE !!!

Hélas... je ne croyais pas si bien dire !

En effet, hier, lundi de pâques, des graffiis en français et en turc ont été découverts sur certaines stèles du Mémorial, avec des propos négationnistes et injurieux, comme "Nique les Arméniens" ou "Il n'y a pas eu de génocide arménien", textes accompagnés des dessins des drapeaux turcs...

Les auteurs de cette véritable "profanation" ont accédé au monument par effraction, car les barrières de délimitation du chanter sont encore en place.

Que penser ?  
Que dire ?

C'est tout simplement consternant autant de bêtise et d'intolérence !

Le monument n'a pu encore être inauguré, qu'il est déjà maltrété, et avec lui, c'est toute la communauté arménienne qui est visée...

J'espère que les pitoyables auteurs de ces actes haineux seront arrêtés, et que d'autres ne se plairont pas, à l'avenir, à jouer à cache-cache en dégradant régulièrment le monument...  

Enfin, j'espère que la communauté turque saura se mobiliser pour contrôler ces élans irrespectueux et insultants, qui discréditent leurs pieuses intentions de fraternisation...

Bref... autant d'ineptie me dépasse... profaner un monument aux morts le jour de pâques... c'est affligeant !

Y'a des fois, j'aimerai avoir tort ... C'était sûr [:spamafote]
mais la encore il ne faut pas rentrer dans le jeu. Ceux qui ont fait ca sont des extrémistes qui ne parlent pas au nom de tous les turcs . Leur but, tout comme celui qui a créé ce sujet, est de créer et déchainer la haine entre 2 communautés. Ne tombez pas dans le piège de la vendetta, c'est tout ce que ces individus veulent. Il faut se contenter de déposer une plainte, on est dans un état de droit ... je reconnais que c'est pas facile a accepter.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2006 à 06:54:31  profilanswer

n°9133033
Huseyin
Posté le 05-08-2006 à 13:18:15  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Je suis d origine armenienne et suis par la meme scandalisé et blessé suite aux differents evenements avenus dans la region lyonnaise.  

A l heure ou l on parle d integration des musulmans dans la société francaise, A l heure ou la France tout entiere manifeste (ce qui est une bonne chose d ailleurs) contre la mort du jeune Halimi, a l heure ou les mots tolerances, laicité et reconnaissance sont placardés a tous les coins de rues ... 3000 personnes d origine turcs manifestes sous un pretexte negationniste et comme a son habitude, le gouvernement francais fint de ne pas voir cet evenement honteux pour la France, pour les Turcs integres et reconnaissants,  pour tous les combats qui sont menés contre le racisme, le negationnisme et le communatarisme.

Comme d habitude, le rayonnement mediatique de la question musulmane et de la reconnaissance de la shoah masque malheureusement  l attente et la detresse psychologique des anciens et des descendants de deportés arméniens qui ont soif de reconnaissance de la part du peuple turc mais egalement de plus d implication et de reconnaissance d un gouvernement francais .

http://www.armeniens.net/article109.html

NO COMMENT

n°9133041
Huseyin
Posté le 05-08-2006 à 13:19:38  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Mais peut etre que  tu sais meme pas que ca a existé ...  

Toi aussi apparemment tu était né en 1915.

n°9133141
Huseyin
Posté le 05-08-2006 à 13:35:01  profilanswer

En lisant les messages de ce topic j'en viens à une conclusion: Les Turcs qui vivaient en 1915 n'étaient que des barbares qui ont commis un génocide, les Arméniens de cette même époque étaient tous des saints. C'est pour cette raison que le gouvernement Arménien refuse d'ouvrir ses archives aux historiens qui veulent savoir ce qui s'est réellement passé en 1915.  

La Turquie a toujours dit qu'elle était prête à accepter le génocide Arménien. Elle demande seulement à ce que des historiens neutres étudient le sujet en consultant toutes les archives Turques et Arméniennes (et d'autres états s'il le faut).  

Le gouvernement Turc est d'accord pour dévoiler toutes ses archives mais voilà que le gouvernement nationaliste Arménien, qui à priori ne devrait rien avoir à se reprocher, refuse cette idée. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un site internet de la diaspora Arménienne dont j'ai donné le lien dans un message précedent.

Le vrai sujet à débattre est donc celui-ci: Pourquoi le gouvernement Arménien cache-t-il ses archives?

n°9133173
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 05-08-2006 à 13:41:22  profilanswer

Huseyin a écrit :

Le vrai sujet à débattre est donc celui-ci: Pourquoi le gouvernement Arménien cache-t-il ses archives?

Après trois secondes de recherches je tombe sur cela, qu'en dis tu ?  
http://www.imprescriptible.fr/doss [...] /archives/

Citation :

« Il est intéressant de noter qu'en Turquie, on croit que les archives arméniennes sont fermées et tout particulièrement aux citoyens turcs », indique Turkyilmaz (l'universitaire turc dont parle l'article), une rumeur infondée que vient d'ailleurs infirmer son travail.

n°10251538
ARAMIS14
Posté le 29-12-2006 à 14:11:04  profilanswer

Huseyin a écrit :

En lisant les messages de ce topic j'en viens à une conclusion: Les Turcs qui vivaient en 1915 n'étaient que des barbares qui ont commis un génocide, les Arméniens de cette même époque étaient tous des saints. C'est pour cette raison que le gouvernement Arménien refuse d'ouvrir ses archives aux historiens qui veulent savoir ce qui s'est réellement passé en 1915.  

La Turquie a toujours dit qu'elle était prête à accepter le génocide Arménien. Elle demande seulement à ce que des historiens neutres étudient le sujet en consultant toutes les archives Turques et Arméniennes (et d'autres états s'il le faut).  

Le gouvernement Turc est d'accord pour dévoiler toutes ses archives mais voilà que le gouvernement nationaliste Arménien, qui à priori ne devrait rien avoir à se reprocher, refuse cette idée. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un site internet de la diaspora Arménienne dont j'ai donné le lien dans un message précedent.

La Turquie, en prétendant ouvrir ses archives, a seulement fait une déclaration de bonnes intentions. Dans la pratique, il est très difficile d'avoir accès aux archives turques. En outre, la Turquie les a purgées depuis belle lurette en enlevant tous les éléments compromettants. Par ailleurs, on a jamais vu un Etat criminel consigner ses forfaits par écrit dans les archives.  

Un élément prouvant le génocide arménien était les procès des Unionistes à Constantinople en 1919, élément que la Turquie a depuis vraisemblablement vidé de ses archives.

n°10283659
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 03-01-2007 à 11:58:31  profilanswer

Plutot que de vous enfermer dans des debats steriles, informez vous des recentes decouvertes faites autours des rescapés des massacres.

Il semble que de nombreux turcs se decouvrent des ascendances armeniennes, en effet à l'epoque des adoptions d'enfants en bas age ont eu lieu. Ataturk lui meme a adopté une petite fille armenienne.

Les 2 communautés sont donc plus liées qu'il n'y parait.

PS : Les archives allemandes était un modele du genre.

n°10313475
ARAMIS14
Posté le 06-01-2007 à 22:42:48  profilanswer

husbeck a écrit :

Plutot que de vous enfermer dans des debats steriles, informez vous des recentes decouvertes faites autours des rescapés des massacres.

Il semble que de nombreux turcs se decouvrent des ascendances armeniennes, en effet à l'epoque des adoptions d'enfants en bas age ont eu lieu. Ataturk lui meme a adopté une petite fille armenienne.

Les 2 communautés sont donc plus liées qu'il n'y parait.

PS : Les archives allemandes était un modele du genre.

Peu importe, il y a quand même eu un génocide que la Turquie refuse de reconnaître!

n°28749362
duglambier
Posté le 24-12-2011 à 10:13:04  profilanswer

Je viens de voir un article dans le journal de ma ville :
http://www.monaulnay.com/2011/12/a [...] enien.html

Lyon, Aulnay-sous-Bois, même combat ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Interdiction de fumer dans les lieux publicsLa chaine parlementaire : Le Génocide des Arméniens .
comment construire son prototype de telephoneConstruire sa maison...le faire soi-même avec un petit budget
platre ou placostil pour construire une habitation?Génocide rwandais : Françafrique ?
Interdiction de fumer dans les lieux publicsLes traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?
construire un électrolyseurLe Génocide Passif Des Enfants Cambodgiens
Plus de sujets relatifs à : Interdiction de construire un mémorial sur le génocide Arménien

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR