Et bien, ça aurait pu en effet être une simple conjecture, mais les recours systématiques, ainsi que les propos tenus publiquement par cette damme, montrent que son opposition est clairement destinée à arrêter la construction du Mémorial, et même mieux, à forcer son déplacement ailleurs...
Évidemment, je ne suis pas en mésure d'apporter des preuves "tangibles", je n'ai pas passé mon temps à enregistrer ses interventions dans les médias, ni à découper ses propos tenus dans la presse, je n'ai pas suivi non plus l'ensemble des requêtes en justice, etc., mais ce qui en ressort, c'est la volonté manifeste, et nullement dissimulée ou démentie, à faire tout le possible pour s'opposer à l'actuel projet du Mémorial... ce n'est pas une impression personnelle, c'est une réalité issue de ses actes.
boulaymon a écrit :
D'autre part, quand on veut réaliser un projet, on plannifie tout dans les moindres détails. Et c'est un métier ; si l'objectif de plannification n'est que difficilement atteignable a une date précise, il faut repousser la date ou accepter un travail incomplet. Actuellement, la construction est arrêtée parce que le projet n'était pas bien ficelé dans son ensemble, je ne vois rien d'autre.
|
Dans un monde idéal, on pourrait en effet planifier dans les moindre détails un projet de cette envergure (tout type de projet en somme), seulement, dans la réalité, il y a "toujours" des imprévues et des impondérables qu'on ne peut anticiper, et n'importe quel professionnel, même le plus expérimenté et aguerri, serait en mesure de le confirmer...
Mais, en déhors de ces consiérations générales, il est possible que, dans l'ensemble de ce dossier, qui doit être relativement important (je suppose), il y ait des points moins bien finalisés que d'autres, sans dire que c'est normal, ça reste envisageable, et c'est très bien par ailleurs qu'un il extérieur au projet puisse mettre en évidence ces points faibles, ne serait-ce que pour pouvoir les corriger ou amélioirer les cas échéant... faut-il pour autant, sur chaqu'un de ses points, intenter un recours en justice ?
Il est évident qu'une telle pratique, procédurale et systématique, suit une motivation autre que la seule préocupation de bien respecter, point par point, la constitution d'un dossier irreprochable.
Encore une fois, je n'ai pas des preuves, seul le bon sens, lorqu'on cherche à aider ou conseiller quelqu'un, est-il nécessaire de le faire par recours en justice interposé ?
boulaymon a écrit :
ca n'est pas le probleme. Le probleme c'est d'autoriser la construction d'un monument par une association qui, par ses statuts, ne s'engageait aucunement a entretenir la construction. Si c'est pas l'association qui le fait, ca sera la ville, et les habitants n'ont pas a payer l'entretien d'un tel monument. L'entretien d'un monument ca coute tres cher, on peut tout a fait comprendre qu'une association n'ait pas les reins assez solides pour le payer.
|
Attention, ce que tu avances n'est pas une vérité absolue, les monuments ne sont pas tous entretenus par des associations, au contraire, un grand nombre sont sous la responsabilité des collectivités locales, donc des Mairies concernées.
Lorsqu'une Ville lance un chantier de monument publque avec des partenaires tierces, les responsabilités sont établies contractuellement, et chaque partie s'engage à les respecter selon une durée clairement établie, sachant qu'au terme du contrat, l'uvre sera cédée automatiquement à la municipalité concernée... qui, à son tour, si elle le souhaite, peut déléguer la gestion à une association qui se porterait volontaire... ceci est en tout cas le processus généralement observé.
boulaymon a écrit :
Je suis d'accord sur ton second paragraphe, a condition que cet engagement soit fait par écrit, et que la preuve de la capacité de le faire soit également apportée. Quand tu vas voir un banquier pour un pret, il te demande des garanties comme quoi tu pourras payer les mensualités. Ben la c'est pareil. L'entretien coutera grosso modo XXXXXXX par an, il faut que l'association prouve qu'elle peut sortir autant d'argent par an.
|
Je ne suis pas au courant des pourparlers et des engagements précis de chaque partie dans la constitution du dossier de ce Mémorial, je ne sais donc pas quelles options ont été envisagées pour répondre à la question de l'entretien, toujours est-il que si les deux parties se sont mises d'accord et que c'est en définitive l'association MLGA qui doit assuer ces dépenses, je suis persuadé qu'elle ne s'est pas engagé à la légère, et quelle a pu demontrer sa capacité à l'assumer... bref, en attendant la disponibilité des documents signés, je fais confience aux responsables des différentes parties... c'est dans leur intérêt que les choses se passent bien.
boulaymon a écrit :
Je comprends tout a fait que ca fasse raler a cause de la date butoir. Mais si elle est dépassée, c'est un peu trop facile de dire " c'est la faute a Desbazeille" . Non. C'est la faute a ceux qui ont planifié le projet, ils n'ont pas vu tous les détails (et l'entretien, j'appelle pas ca un détail...), et maintenant qu'il faut se pencher dessus, ca prend du retard. La gestion de projet c'est un métier, y'a des gens qui ne font que ca dans leur travail. quand on n'a qu'une vague notion de gestion de projet, on fait des erreurs de débutant. Apres faut les assumer.
|
Je trouve que tu y vas fort avec "des erreurs de débutants" !
Sérieusement, ont ne lance pas un tel projet avec des débutants... pas sur un tel lieu... pas dans une telle Ville...
Lorsqu'un chantier est prévu sur 4 semaines, une pose forcée de 5 jours, suite à la décision d'un tribunal administratif, peut être sérieusement pénalisante et remettre en cause une date d'inauguration prévue.
Comme je le disait plus haut, on peut prévoir beaucoup des choses, et c'est vrai que c'est un métier, mais de là à savoir d'avance qu'un projet va être systématiquement attaqué en justice, et prévoir les jours de pénalité éventuels qui seront infligés... personne ne peut anticiper de tels contretemps... et c'est bien sur cet aspect là, il faut le reconnaître enfin, que comptaient jouer les opposants au projet...
boulaymon a écrit :
c'est dangereux ca... si les garanties ne sont pas apportées, les membres de l'association pourront etre obligés de détruire le monument a leurs frais. Et on va encore crier au scandale xénophobe et au négationisme, alors que c'est tout simplement la procédure légale avec n'importe quelle construction.
|
Je ne crois pas qu'on en soit là... et j'espère qu'on ne le sera jamais... ceci dit, si une décision de justice de ce type est rendue, il faudra s'y contraindre... et les réactions seront sans aucun doute très passionnelles, à la hauteur de la déception et du sentiment d'injustice que cette décision protera... c'est comme-ça, c'est humain... d'autant plus compréhensible que l'engagment collectif autour de ce monument a été fort et sincère... bref, aucune raison pour s'y réjouir...
boulaymon a écrit :
l'auteur du sujet est un trolleur accompli, tu remarqueras qu'il n'a jamais posté par la suite. Le titre n'est pas une maladresse de sa part, c'est tout a fait volontaire. C'est fait expres pour enflammer les gens. Si tu avais l'expérience des comportements sur ce forum tu l'aurais vu rapidement
le but d'un trolleur est de déchainer les passions sur un sujet quelconque, de provoquer une discussion houleuse et stérile. M_solo91 est tombé dans le piège, tu as failli y tomber aussi, mais finalement non. La, le trolleur a perdu : le sujet est calme, et les interlocuteurs discutent posément et de maniere réfléchie. Son troll est tombé a l'eau, les gens ne s'insultent pas et le sujet ne part pas en vrille
|
Bon, j'ignorais totalement les pratiques de ce "troll" (un modérateur ne pourrait pas corriger le titre du sujet ?), et si je suis intervenu, c'est uniquement pour apporter des infos à l'échange, même si, sur des questions de ce type, qui touchent à certaines valeurs et convictions personnelles, il y ait toujours un risque de se laisser happer dans une discussion trop "émotivement" engagée, et, forcément, à la limite du convenable...
boulaymon a écrit :
on est sur un forum, pas besoin de me vouvoyer (meme en vrai, j'aime pas ca, on parle d'égal a égal )
|
D'accord...
boulaymon a écrit :
concernant le fait que ce soit le changement qui fasse raler les gens : il suffit d'attendre, et ca se tassera tout seul. Il suffit de voir le tollé que font les nouvelles modes vestimentaires quand elles sont lancées, et le tabac qu'elles font quelques mois plus tard. C'est humain, il n'y a que le temps qui arrange les choses.
|
Attendre... d'accord, mais, en entre temps : dialoguer, expliquer, informer, éduquer, etc., ça me paraît une bonne chose...
Pour ma part, je pense que le changement, en tant que procéessus, ce n'est pas ça qui fait forcément peur, mais d'avantge la confontation avec l'inconnu... ce qui est nouveau et dont on n'a pas encore la mesure... ce qui modifie nos repères, nos habitudes...en somme, nous manifestons des résistences naturelles à accepter et assimiler un état des choses différent à celui déjà connu et intégré... bref, ce n'est pas la réalité connue qui fait peur, mais celle à découvrir !
boulaymon a écrit :
Par contre si le monument est effectivement avec des murs blancs, croire que les taggueurs vont se retenir d'y faire des graphittis est un doux rêve. Ils considèrent rarement le monument pour ce qu'il est symboliquement, mais pour ce qu'il est physiquement : un bon support pour tagger.
|
Le problème des tags, en déhors des coûts de nettoyage et entretien qui vont engager, c'est surtout le contenu et la teneur des messages véhiculés.
Le fait qu'une partie de la communauté turque en france se soit publiquement opposée à ce mémorial, ça peut en effet laisser craindre des actes de malveillance de certains individus déffendant des thèses négationnistes, ou appartenant à des courants politiques extrêmistes... il y a déjà eu des dégradations de ce type sur d'autres monuments commémoratifs arméniens, et ce n'était sûrment pas à cause du type de support...
En revanche, je ne pense pas que les taggeurs habituels, ceux pour qui c'est un moyen d'expression artistique, se plaisent à investir un monument de ce type... il ne faut pas en faire des être insensibles et dénudés de tout sens critique, voire autocritique... incapables de voir autre chose qu'une surface taggable sur ces stelles...
boulaymon a écrit :
dommage, on retombe dans des problemes de convictions intimes transformées en vérités
|
Encore heureux... j'espère que pour toi aussi, tes convictions intimes sont vécues comme des vérités... sinon, à quoi bon ?
boulaymon a écrit :
jusqu'a preuve du contraire, les recours ont été faits...
... Ca se passe comme ca en France, quel que soit le projet...
... c'est "qui va payer ?
|
Tu t'attardes sur le contenu des recours, du moins sur celui qui a produit l'annulation temporaire du chantier, mais tu ne sembles pas t'intérroger sur les motivations réelles de tous ces recours en justice (je rappel que nous en sommes au 4e à l'heure où j'écris ces lignes, et qu'un 5e semble prêt à être déposé, selon http://www.20minutes.fr/).
Si les motivations sont, comme tu sembles le croire, uniquement pour que ce monument soit construit dans les rêgles de l'art admnistratif, et que la collectivité locale ne soit pas pénalisée à supporter des dépenses dont elle ne devrait pas avoir la charge, alors on pourrait éventuellement créditer certains recours, mais seulement si les responsables de l'ouvrage se réfusaient à prendre les mesures nécessaires, mais ce n'est pas le cas ici, puisque l'association MLGA n'a jamais réfusé de prendre en charge les travaux et dépenses qui lui incombent.
Seulement, a-t-on vraiment besoin de passer par un tribunal, inévitablement et systématiquement, pour considérer et régler ces aspects purement adminsitratifs ? ... N'y a-t-il pas d'autres motivations derrière tous ces recours en justice ?
boulaymon a écrit :
Ton second paragraphe se base aussi sur un ressenti personnel. Quand au passage en gras : si tu peux le prouver, n'hésite pas a porter plainte. Dans le cas contraire abstient toi.
|
Prouver ?
Décidement, si tu penses qu'il faut prouver ce que tout le monde a pu voir dans les médias...
Plus sérieusement, les manifestations d'une partie de la communauté turque contre le mémorial, sont une réalité irréfutable (autorisation a été demandée, et accordée, par le Préfét).
La présence des panneaux négationnistes: irréfutable (voir médias).
Les signes, slogans et propos extrêmistes: irréfutable (voir médias).
Les débordements violents: irréfutable (voir médias).
Maintenant, évidemment, comme il s'agit d'un sujet qui hattise les passions, les uns vont essayer d'aggraver ces événements, et les autres vont tout faire pour les minimiser, pour les justifier, et, si possible, en rejetter la responsabilité à d'autres...
Ce n'est pas propre à cette manifestation, on a déjà vu ça...
Il n'en reste pas moins que, quelque soit le point de vue adopté, ces événements ont bel et bien eu lieu... il n'y a aucune preuve à apporter, nous sommes les témoins vivants de l'histoire en cours... mais s'il le faut, les preuves tangibles existent !
boulaymon a écrit :
En démocratie, on a le droit de parler; il faut ensuite assumer ses paroles.
|
Pour qu'un propos puisse être puni par la loi, il faut d'abord qu'une loi approprié existe, or, toute la difficulté du débat démocratique, c'est d'établir et bien définir quels sont les propos que nous ne voulons pas/plus entendre, cautionner, accepter.
En France, le génocide arménien a été légalement et démocratiquement reconnu.
Maintenant, une phrase sur une pancarte qui dirait :
Non au mémorial d'un prétendu génocide
Est-ce un propos négationniste ou pas ?
C'est-à-dire, au vu de la loi française, est-il comdanable ou pas ?
Enfin... tâchons de vivre en paix... c'est la base du bonheur
---------------
Fredo d;o)