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Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°51894887
smiley0041
Posté le 20-12-2017 à 11:02:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

slasher-fun a écrit :

Non, c'est le Navigo (le support nominatif) qui est réservé aux franciliens, qui doivent donc acheter un Navigo découverte, mais ça ne s'applique pas pour les abonnements annuels.

Étonnant quand même cette différence, mais je note :jap:


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mood
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Posté le 20-12-2017 à 11:02:41  profilanswer
 

n°51930643
NightEye
Posté le 24-12-2017 à 09:48:33  profilanswer
 

Afflux massifs dans des gares parisiennes, la SNCF nie toute « désorganisation »
 

Citation :

De nombreux voyageurs ne parvenaient ni à acheter de billets au guichet, ni même à entrer dans un train quand ils disposaient d’une réservation.
 
Le hall de la gare de Bercy, qui dessert notamment une partie de la Bourgogne, est resté bondé une bonne partie de la journée, avant de se vider en fin d’après-midi.
De nombreux voyageurs ne parvenaient ni à acheter de billets au guichet, ni même à entrer dans un train quand ils disposaient d’une réservation. Certains trains étaient indiqués avec un important retard et des automates de vente se sont révélés hors service.
 
Un voyageur a confié à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il a tout juste pu entrer dans le hall de la gare, tant celui-ci était noir de monde. Muni d’un billet acheté sur Internet, il n’a même pas pu prendre le train prévu.
D’autres personnes ont livré des témoignages similaires, certaines étant redirigées vers la gare de Lyon, toute proche, où un TGV a été affrété spécialement pour des voyageurs possédant déjà un ticket.


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n°51931499
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 24-12-2017 à 12:47:42  profilanswer
 

Mais ceux qui ne pouvaient rentrer dans les trains malgré une réservation, ne le pouvaient ils pas dû fait qu'ils se sont fait piquer leurs places par d'autres sans réservation ou parce que les accès aux trains étaient impossible à cause du monde devant les entrées ?

 

Pas très précis tout ça :o


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Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°51931532
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 24-12-2017 à 12:54:00  profilanswer
 

Je pense que l'article, comme bien d'autres, confond réservation (i.e. place numéroté) avec achat d'un billet à l'avance.

n°51931547
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 24-12-2017 à 12:57:12  profilanswer
 

bon je tente le train d'ici une heure ou deux, on va voir ce que ça donne
 
vu que la SNCF ne prévoit rien de plus pour le 24 il va falloir feinter...
 
Au lieu de foutre 2 à 3 fois plus de trains ils laissent les horaires habituels...


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antithéiste
n°51931559
slasher-fu​n
Posté le 24-12-2017 à 13:00:14  profilanswer
 

TER ? Faut se plaindre aux régions.
Intercités ? Faut se plaindre à l'État.
Sinon, pour tes 2-3 fois plus de trains, on achète un parc qui va rester inutilisé 99% de l'année du coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 24-12-2017 à 13:00:30
n°51931607
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-12-2017 à 13:07:59  profilanswer
 

Surtout que certaines lignes sont déjà à leur limité de capacité ! (C'est pas pour rien qu'on a dévellopé le TGV duplex : pas possible d'envoyer plus de train sur la ligne paris/lyon par exemple)

n°51931649
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 24-12-2017 à 13:17:10  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

TER ? Faut se plaindre aux régions.
Intercités ? Faut se plaindre à l'État.
Sinon, pour tes 2-3 fois plus de trains, on achète un parc qui va rester inutilisé 99% de l'année du coup ?


 
Tu vas me dire que 100% des trains roulent aujourd'hui ?  
 

aldayo a écrit :

Surtout que certaines lignes sont déjà à leur limité de capacité ! (C'est pas pour rien qu'on a dévellopé le TGV duplex : pas possible d'envoyer plus de train sur la ligne paris/lyon par exemple)


 
Il faut investir dans la R&D
 
Les solutions sont trouvables.
 
Of course pour le budget il faudra couper ailleurs.


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antithéiste
n°51931668
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-12-2017 à 13:20:48  profilanswer
 

C'est pas vraiment dans la R&D qu'il faut investir, mais plutôt doubler les lignes :D

n°51931810
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 24-12-2017 à 13:46:02  profilanswer
 

aldayo a écrit :

C'est pas vraiment dans la R&D qu'il faut investir, mais plutôt doubler les lignes :D


A moyen terme le déploiement de l'ERTMS 2 sur Paris-Lyon est largement suffisant pour répondre aux besoins (sauf si politique volontariste d'augmentation de l'offre, mais la tendance n'y est pas) de capacité en permettant a priori 5 trains de plus par heure. Le caractère d'itinéraire "bis" sur la relation Paris-Lyon d'une ligne nouvelle Paris-Nevers-Lyon ne joue que très marginalement dans l'opportunité de cette dernière, qui est de toute façon remise aux calendes grecques.

mood
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Posté le 24-12-2017 à 13:46:02  profilanswer
 

n°51931889
slasher-fu​n
Posté le 24-12-2017 à 13:58:58  profilanswer
 

kriloner a écrit :

Tu vas me dire que 100% des trains roulent aujourd'hui ?


Quasiment, oui.

kriloner a écrit :

Of course pour le budget il faudra couper ailleurs.


Ah bah on peut déjà trouver 2 G€ en arrêtant CDG Express.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 24-12-2017 à 13:59:42
n°51932320
Mineur68
Posté le 24-12-2017 à 15:16:18  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Quasiment, oui.


Combien y a-t-il de trains supplémentaires aujourd'hui ?
 
Su l'Est, je l'ai déjà dis, il y en a beaucoup moins que les années précédentes (et pas vraiment de contrainte de capacité en ligne).
J'ai l'impression qu'ils n'en ont plus rien à foutre de transporter plus de voyageurs... vu les prix des billets en ce moment, ce n'est pas un problème de rentabilité : c'est du sabotage.

n°51932341
babyboy4
Posté le 24-12-2017 à 15:21:01  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Combien y a-t-il de trains supplémentaires aujourd'hui ?
 
Su l'Est, je l'ai déjà dis, il y en a beaucoup moins que les années précédentes (et pas vraiment de contrainte de capacité en ligne).
J'ai l'impression qu'ils n'en ont plus rien à foutre de transporter plus de voyageurs... vu les prix des billets en ce moment, ce n'est pas un problème de rentabilité : c'est du sabotage.


 
Et ?
Les gens ne le remarquent que maintenant ?

n°51932542
Mineur68
Posté le 24-12-2017 à 15:57:44  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Et ?
Les gens ne le remarquent que maintenant ?


C'est de plus en plus visible.

n°51932573
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-12-2017 à 16:03:21  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Combien y a-t-il de trains supplémentaires aujourd'hui ?
 
Su l'Est, je l'ai déjà dis, il y en a beaucoup moins que les années précédentes (et pas vraiment de contrainte de capacité en ligne).
J'ai l'impression qu'ils n'en ont plus rien à foutre de transporter plus de voyageurs... vu les prix des billets en ce moment, ce n'est pas un problème de rentabilité : c'est du sabotage.


Pourquoi mettre des trains en plus si déjà les existants ne sont pas plein à 80% ? [:transparency]  
Car en regardant un peu ce matin, les TGV en partance n'était pas spécialement plein. Du monde dans la gare mais mais une énorme foule (pas "plus que d'habitude" )
Après c'est sûr qu'en réservant à la dernière minute, il ne faut pas se plaindre de se retrouver debout [:cosmoschtroumpf]  
 
C'est comme la fermeture des guichets. Quand je vois sur Toulouse la fermeture (pour travaux) de 8 guichets, mis à part au moment des grands départs, le reste du temps c'est bien vide.
Donc entre mettre 3 machines en plus et laisser les gens patienter, ou laisser du roulement/renfort en 2x8 sur 8 guichets, ça rationalise.
 
ça vient chialer aussi auprès des sociétés d'autoroutes quand il y a des bouchons les jours de grands départs ? Encore une fois, facile de taper sur la SNCF...

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 24-12-2017 à 16:05:20

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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°51932878
Mineur68
Posté le 24-12-2017 à 16:57:08  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Pourquoi mettre des trains en plus si déjà les existants ne sont pas plein à 80% ? [:transparency]  
Car en regardant un peu ce matin, les TGV en partance n'était pas spécialement plein. Du monde dans la gare mais mais une énorme foule (pas "plus que d'habitude";)


Les problèmes, c'était hier, pas aujourd'hui.

n°51936939
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-12-2017 à 17:48:49  profilanswer
 

Beaucoup de bruits pour 2500 passagers pour prendre du TER sans réservation possible... sur les 1.7 millions sur le week-end pour Paris ? [:transparency]  
Mais bon c'est pas grave, ça va tourner à la réservation obligatoire quelque soit le type de train, plus possible de prendre un billet dans les 30 minutes avant le départ du train, contrôle systématique sur les quais (donc prévoir d'arriver 15 minutes avant au minimum pour les grands départs), et pratique du surbooking avec dédommagement suivant les lois européennes. Faudra pas chialer, car ça sera pire.


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°51936994
babyboy4
Posté le 25-12-2017 à 18:03:17  profilanswer
 

Ça me rappelle l'histoire de l'avocat qui avait porté plainte car arrivé moins de 2 minutes avant le départ et son train ne l'avait pas attendu :D

n°51937706
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 25-12-2017 à 20:50:45  profilanswer
 

Enfin le truc pas logique est de pouvoir vendre des places même si on sait que la capacité du train est déjà atteinte.

 

À l'ère de l'informatique, c'est une grosse faute...


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Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°51937766
slasher-fu​n
Posté le 25-12-2017 à 21:02:12  profilanswer
 

Sur TER, on ne vend pas des places pour un train, on vend des places pour une relation, avec un trajet pouvant être effectué sur n'importe quel train sur une période de 1 ou 7 jours selon le billet (sans compter les abonnements).

n°51937908
perchut
Deal with it !
Posté le 25-12-2017 à 21:31:25  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Sur TER, on ne vend pas des places pour un train, on vend des places pour une relation, avec un trajet pouvant être effectué sur n'importe quel train sur une période de 1 ou 7 jours selon le billet (sans compter les abonnements).


Et vu les réactions des clients dans le 20h de la 2 ce soir, beaucoup aimeraient que ça reste comme ça.
Et ce serait pas plus mal ^^


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One play at a time.
n°51937949
slasher-fu​n
Posté le 25-12-2017 à 21:41:51  profilanswer
 

Non mais alors le 20h de la 2 c'était le meilleur, en gros "si les TER sans réservation étaient plein, c'est parce qu'il y avait trop de réservations, et ça c'est à cause d'un réseau pas entretenu". Je caricature à peine.

n°51938137
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-12-2017 à 22:20:02  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Enfin le truc pas logique est de pouvoir vendre des places même si on sait que la capacité du train est déjà atteinte.
 
À l'ère de l'informatique, c'est une grosse faute...


Sur des TER sans réservation, avec des personnes qui ont pris leur billet 1 semaine avant ? ça vient chialer de surbooking mais là où ça ne devrait pas, vu qu'il s'agit de liaisons sans réservation donc sans surbooking.
Quand à ton "à l'ère de l'informatique", si tu voyais derrière le bordel que c'est... t'as pas 2 systèmes qui sont compatibles, alors que les agents travaillent avec et doivent croiser leurs données "à la main". Je pourrais te citer quelques exemples flagrants, aussi bien côté vente que côté sécurité des trains... où l'un comme l'autre ça fait appel au papier. Justement ça veut passer à l'informatique et au traitement automatisé (avec réduction de personnels) mais c'est très très loin d'être au point.


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°51938164
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 25-12-2017 à 22:24:36  profilanswer
 

Que le système soit mal fichu, ce n'est pas une excuse.

 

Faut savoir remettre à plat et repartir sur de bonnes bases. Je parle bien de vendre des billets d'un train sans réservation.

 

On devrait avoir, quand achète un billet, une place.

 

Quand tu vas au cinéma et qu'on te vend une place, tu exiges un siège. Quel qu'il soit et où qu'il soit. Sinon c'est remboursement immédiat.

 

Là, c'est pareil. On parle de la sncf tout de même. Les clients ont raison d'être exigeants.

Message cité 3 fois
Message édité par Wendigo le 25-12-2017 à 22:26:10

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Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°51938168
babyboy4
Posté le 25-12-2017 à 22:26:28  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Que le système soit mal fichu, ce n'est pas une excuse.
 
Faut savoir remettre à plat et repartir sur de bonnes bases. Je parle bien de vendre des billets d'un train sans réservation.
 
On devrait avoir, quand achète un billet, une place.
 
Quand tu vas au cinéma et qu'on te vend une place, tu exiges un siège. Quel qu'il soit et où qu'il soit. Sinon c'est remboursement immédiat.
 
Là, c'est pareil. On parle de la sncf tout de même. Les clients ont raison d'être exigeants.


 
On fait pareil pour les rer ?

n°51938196
pik3
Posté le 25-12-2017 à 22:32:40  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

 

On fait pareil pour les rer ?


Ils ont la même fréquence ?


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Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°51938253
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 25-12-2017 à 22:42:12  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

 

On fait pareil pour les rer ?


Ça serait bien. Mais le système de billetterie n'est pas du tout le même vu que ce sont des tickets.


Message édité par Wendigo le 25-12-2017 à 22:43:15

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Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°51938274
slasher-fu​n
Posté le 25-12-2017 à 22:46:22  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Que le système soit mal fichu, ce n'est pas une excuse.

 

Faut savoir remettre à plat et repartir sur de bonnes bases. Je parle bien de vendre des billets d'un train sans réservation.

 

On devrait avoir, quand achète un billet, une place.

 

Quand tu vas au cinéma et qu'on te vend une place, tu exiges un siège. Quel qu'il soit et où qu'il soit. Sinon c'est remboursement immédiat.

 

Là, c'est pareil. On parle de la sncf tout de même. Les clients ont raison d'être exigeants.


Donc le mec qui prend le TER matin et soir pour aller bosser va devoir réserver sa place chaque jour ? Et s'il a l'habitude d'être debout parce qu'il voyage aux heures de pointe, là s'il a pas réservé assez tôt... bah faudra qu'il attende, quand bien même passer 20 minutes debout ne lui posait aucun problème ? Au final, on va donc diviser par deux (à la louche) la capacité des trains ?

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 25-12-2017 à 22:47:18
n°51938283
babyboy4
Posté le 25-12-2017 à 22:47:50  profilanswer
 

pik3 a écrit :


Ils ont la même fréquence ?


 
Non, pourquoi ?

n°51939146
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 26-12-2017 à 07:41:21  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Donc le mec qui prend le TER matin et soir pour aller bosser va devoir réserver sa place chaque jour ? Et s'il a l'habitude d'être debout parce qu'il voyage aux heures de pointe, là s'il a pas réservé assez tôt... bah faudra qu'il attende, quand bien même passer 20 minutes debout ne lui posait aucun problème ? Au final, on va donc diviser par deux (à la louche) la capacité des trains ?


Il n'a pas à réserver, il doit avoir sa place parce que le système lui dira qu'il y a encore des places, sinon on lui vend pas le billet.

 

Tu trouves normal qu'un billet se vende alors qu'il n'y a pas de place ? C'est ridicule.

 

Je t'invite à voyager 1 heure debout juste pour te rendre compte.


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°51939149
babyboy4
Posté le 26-12-2017 à 07:46:19  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


Il n'a pas à réserver, il doit avoir sa place parce que le système lui dira qu'il y a encore des places, sinon on lui vend pas le billet.
 
Tu trouves normal qu'un billet se vende alors qu'il n'y a pas de place ? C'est ridicule.
 
Je t'invite à voyager 1 heure debout juste pour te rendre compte.


 
C’est le quotidien de milliers de personnes :D

n°51939259
mucky bear
Shot with...
Posté le 26-12-2017 à 08:59:22  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


 
Quand tu vas au cinéma et qu'on te vend une place, tu exiges un siège. Quel qu'il soit et où qu'il soit. Sinon c'est remboursement immédiat.
 
Là, c'est pareil. On parle de la sncf tout de même. Les clients ont raison d'être exigeants.


 
Quand tu vas au ciné le jour de la sortie du dernier Star Wars avec ton ticket UGC Solo (ticket valable sur toutes les séances, mais à échanger contre une entrée), donc sans réservation, ça marche pas :o
 
Avec SNCF au moins on te laisse squatter l'allée pour regarder le film :o


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°51939260
justelebla​nc
Posté le 26-12-2017 à 08:59:34  profilanswer
 

+1
Et comme la majorité est abonné, ils vont gueuler si ils doivent réserver.
Ça marche comme çà depuis de décennies plutôt bien. Ce qu'il s'est passé à bercy n'est pas inédit, c'est juste qu'il faut absolument cracher sur la sncf en ce moment. Un journal a même fait un article sur un pn en raté ouverture où finalement tout s'est bien passé...

n°51939313
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 26-12-2017 à 09:15:33  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

 

C’est le quotidien de milliers de personnes :D

 

Yep, d'où le fait qu'on devrait vraiment faire quelque chose :D

 
mucky bear a écrit :

 

Quand tu vas au ciné le jour de la sortie du dernier Star Wars avec ton ticket UGC Solo (ticket valable sur toutes les séances, mais à échanger contre une entrée), donc sans réservation, ça marche pas :o

 

Avec SNCF au moins on te laisse squatter l'allée pour regarder le film :o


En dans ce cas, les gens se font intégralement rembourser le billet dans l'instant. Mieux : le vendeur va leur dire "désolé, la salle est complète ". (pour les gens venant acheter leur billet)

 

Pour ceux qui ont une carte d'abonnement, il y a souvent des possibilités de réserver gratuitement une place pour la sortie d'un film.

 

On te vend des billets alors qu'on sait qu'il n'y a plus de place. C'est normal pour toi ?
D'ailleurs, pour les gens ayant des abonnements, suffit de leur réserver des places qui pourront être mis à disposition au pire, au moment du départ.

 

Bref, il y a pas mal de solutions pour éviter de passer pour des amateurs...

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 26-12-2017 à 09:17:27

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Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°51939355
Mineur68
Posté le 26-12-2017 à 09:27:50  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


Il n'a pas à réserver, il doit avoir sa place parce que le système lui dira qu'il y a encore des places, sinon on lui vend pas le billet.
 
Tu trouves normal qu'un billet se vende alors qu'il n'y a pas de place ? C'est ridicule.


Tu prends souvent le TER ?
 
Pour info, on ne prend pas un abonnement pour un train en particulier.

n°51939387
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 26-12-2017 à 09:36:17  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Tu prends souvent le TER ?
 
Pour info, on ne prend pas un abonnement pour un train en particulier.


... Oui, très souvent.
 
Je suis au courant. On ne parle pas que du TER, même si ça pourrait s'appliquer avec une relation AO-SNCF plus prononcée.


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°51939397
Mineur68
Posté le 26-12-2017 à 09:38:04  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


... Oui, très souvent.
 
Je suis au courant. On ne parle pas que du TER, même si ça pourrait s'appliquer avec une relation AO-SNCF plus prononcée.


Mais concrètement, tu veux quoi ?
 
Que je n'aie pas le droit de rentrer plus tôt aujourd'hui parce que j'ai une réservation que pour le train de 19h ?
Que je ne puisse pas aller au boulot demain si je rate mon train habituel et réservé ?

n°51939564
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 26-12-2017 à 10:19:09  profilanswer
 

C'est une carricature ça.
 
Ce que je veux, on s'en fiche, ce qui devrait être, en toute logique, fait est qu'un client doit avoir une place lorsqu'il achète un billet.
 


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Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°51939608
Mineur68
Posté le 26-12-2017 à 10:31:35  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

C'est une carricature ça.

 

Ce que je veux, on s'en fiche, ce qui devrait être, en toute logique, fait est qu'un client doit avoir une place lorsqu'il achète un billet.

 



Non. Tu ne réponds toujours pas à la question.  [:sadfrog62:4]
Est-ce qu'il doit avoir une place dans tous les trains qu'il peut potentiellement prendre, ou ne pas avoir le choix du train ?


Message édité par Mineur68 le 26-12-2017 à 10:31:57
n°51939633
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 26-12-2017 à 10:35:39  profilanswer
 

Non, je ne réponds pas à une question orientée qui n'admet que deux réponses selon toi.

 

Il y a bien plus de choix que cela.

 

D'ailleurs, je te pose la même question qu'à Mucky mais sans choix derrière, histoire que tu sois libre de proser :
"On te vend des billets alors qu'on sait qu'il n'y a plus de place. C'est normal pour toi ?"

Message cité 3 fois
Message édité par Wendigo le 26-12-2017 à 10:35:54

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Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°51939647
babyboy4
Posté le 26-12-2017 à 10:37:07  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

C'est une carricature ça.
 
Ce que je veux, on s'en fiche, ce qui devrait être, en toute logique, fait est qu'un client doit avoir une place lorsqu'il achète un billet.
 


 
Une place assise ou une place dans le train ?
Parce que si c'est le premier cas on se dirige vers l'apocalypse  :o

mood
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